Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5517 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3609  3610  3611  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45728222
bluesnakes
Posté le 11-05-2016 à 20:38:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jack'o'Lantern a écrit :

Tu n'es pas concerné par la garantie légale de conformité étendue à 2 ans. Ni par l'ancienne non plus (ton achat a plus de 6 mois). Tu pourrais essayer de partir sur le vice du consentement, si et seulement si tu avais expressément contractualisé le fait que tu prenais une 120 chevaux (comprendre, moi, bluesnakes, je t'achète à toi garagiste professionnel une 207, telle série,120 chevaux). Sinon, pas de recours.

Ok pour la garantie légale de conformité, dommage.

Ca veut dire quoi "expressément contractualisé le fait que je prenais une 120 ch" concrètement ? (désolé je ne suis pas juriste :o)

Parce qu'à l'oral, c'était très explicite (d'où la désagréable impression de m'être fait arnaquer), mais c'est pas contractuel, je sais :o

Ensuite :  

1. Sur mon bon de commande (je l'ai sous les yeux), il y a écrit :  

Citation :

Marque/modèle : PEUGEOT 207 1.6 16v 120ch Executive Pack 5p

2. Sur la facture (ou ce qui y ressemble, avec le prix, la date et l'heure de la signature), il y a écrit :  

Citation :

207 1.6 16v 120CH Executi  
VEHICULE D'OCCASION V.P. T.C  
...  
LIBELLE MODELE CIRC  
207 1.6 16v 12 03/07  
Particulier£££

Est-ce que j'ai expressément contractualisé le fait que je prenais une 120 ch ?

Plus d'infos sur le contexte dans le topic dédié.

angelusdeus a écrit :

si complexe que ça?
Il a un bon de commande pour une 206 120chvx et il a une 110chvx, il ne devrait pas y avoir de soucis, surtout avec l'appui de sa protection juridique :D

C'est là que je vois que niju m'avait déjà répondu et que j'ai zappé sa réponse  :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2016 à 20:38:22  profilanswer

n°45728544
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 11-05-2016 à 21:05:38  profilanswer

bluesnakes a écrit :

Ok pour la garantie légale de conformité, dommage.

Ca veut dire quoi "expressément contractualisé le fait que je prenais une 120 ch" concrètement ? (désolé je ne suis pas juriste :o)

Est-ce que j'ai expressément contractualisé le fait que je prenais une 120 ch ?

Plus d'infos sur le contexte dans le topic dédié.

Dans ton cas, c'est contractuel puisque stipulé clairement sur le bon de commande et la facture. Donc, c'est bon. :)

Après ça me semble chaud de partir sur une action résolutoire (annulation de la vente). Il vaut mieux viser une action rédhibitoire (réduction du prix de vente) avec une demande complémentaire de dédommagement pour les frais dont tu parlais qui a priori sont moindres sur un modèle 120 ch.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°45728778
bluesnakes
Posté le 11-05-2016 à 21:21:20  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Dans ton cas, c'est contractuel puisque stipulé clairement sur le bon de commande et la facture. Donc, c'est bon. :)

Après ça me semble chaud de partir sur une action résolutoire (annulation de la vente). Il vaut mieux viser une action rédhibitoire (réduction du prix de vente) avec une demande complémentaire de dédommagement pour les frais dont tu parlais qui a priori sont moindres sur un modèle 120 ch.

[:dr_doak]

En vrai j'évite de m'emballer, déjà ça m'évite de faire le grand huit côté émotion, ensuite je sais que rien n'est encore gagné.

Une réduction du prix de vente et un dédommagement pour les frais supplémentaires, c'est exactement ce que je veux (pour l'annulation de la vente c'est bien trop tard, je ne crois pas au père noël).

Si je comprends bien j'ai des chances de gagner en justice ? Est-ce que l'aide d'un avocat est utile (j'ai bien l'impression que oui, vu ma présence ici :D) ?

Donc la procédure c'est demande "d'indemnité" en LAR, et si je n'obtiens pas qqch qui me satisfait, direction le tribunal de proximité (moins de 4000€ de demande), c'est bien ça ?

n°45728823
Jack'o'Lan​tern
Posté le 11-05-2016 à 21:25:48  profilanswer

bluesnakes a écrit :

[:dr_doak]

En vrai j'évite de m'emballer, déjà ça m'évite de faire le grand huit côté émotion, ensuite je sais que rien n'est encore gagné.

Une réduction du prix de vente et un dédommagement pour les frais supplémentaires, c'est exactement ce que je veux (pour l'annulation de la vente c'est bien trop tard, je ne crois pas au père noël).

Si je comprends bien j'ai des chances de gagner en justice ? Est-ce que l'aide d'un avocat est utile (j'ai bien l'impression que oui, vu ma présence ici :D) ?

Donc la procédure c'est demande "d'indemnité" en LAR, et si je n'obtiens pas qqch qui me satisfait, direction le tribunal de proximité (moins de 4000€ de demande), c'est bien ça ?

Déjà, ça serait de chiffrer ton préjudice : différence de prix entre les 2 modèles à iso kilométrage, frais engendrés par cette différence. Ensuite, LRAR. Si t'as une protection juridique, c'est le moment de les utiliser.

---------------
n°45729209
Mammago
The Space Lion
Posté le 11-05-2016 à 21:58:54  profilanswer

bluesnakes a écrit :

:hello:  

J'ai besoin des conseils des experts en droit d'HFR.

J'ai acheté une 207 d'occasion il y a 4 ans chez peugeot, et le moteur ne correspond pas à celui que je voulais (et pour lequel j'ai signé, ou presque - voir plus bas).

Résumé du truc :  
Il y a eu 2 207 essence avec le moteur 1.6 :  
  - 1.6 16v 110 ch (à courroie), vite remplacé en 2007 par le plus moderne :  
  - 1.6 VTI 120 ch (à chaine)  

(Ca ne doit pas compter en droit, mais à l'époque je cherchais une 1.6 VTI 120ch chez Peugeot, j'en ai d'ailleurs essayé une, et j'ai signé pour une autre 1.6 VTI 120ch)

Sur mon bon de commande, il y a écrit "Peugeot 207 1.6 16v 120 ch" en gras (c'est ambiguë, mais la VTI est aussi une 16 soupapes (16v), donc avec la puissance sur la même ligne pour moi j'avais bien acheté le 1.6 VTI 120ch).  

Et mon garagiste vient de m'apprendre que j'ai une 1.6 16v 110 ch.
Je me retrouve avec un moteur moins puissant, qui consomme plus, et à l'entretien plus cher que ce que je pensais (courroie à changer)

Tous les détails sur le topic dédié, partie III : ici

Comment je peux obtenir réparation ?  

D'après "l'assistance juridique" de ma mutuelle, je dois envoyer une LAR à Peugeot, et si pas de réponse, les attaquer en justice. Vous en pensez quoi ?  

C'est nouveau pour moi, j'ai aucune idée d'où je mets les pieds.
Des chances de succès (le titre du bon de commande n'est pas complétement en ma faveur, même si à l'époque il n'y avait aucun doute) ? Besoin de prendre un avocat (j'estime le préjudice à 3000€ ) ? Comment bien préparer mon dossier, les preuves à réunir ?

[:halp]

Vice caché, non, car ton véhicule fonctionne parfaitement et ce n'est pas un vice.

Dol oui, à la limite. Mais il faut prouver que si tu avais su à l'époque que le moteur n'était pas le bon tu ne l'aurais pas pris et que le vendeur a sciemment fait des manœuvres (caché les véritables caractéristiques du moteur notamment) pour parvenir à la vente. Bref, c'est loin d'être gagné. Sauf à apporter un courriel/courrier/sms adressé au vendeur sur ce que tu voulais précisément, ça ne sert à rien de t'engager dans une procédure qui a beaucoup plus de chance de te faire perdre que gagner.

Flemme de modif' donc assez d'accord avec Jack'

cooltiti a écrit :

Bonsoir, merci pour cette 1ère réponse.
Petite précision, l'achat était antérieure à la panne. En gros il est venu l'acheter le mardi, on lui a livré chez lui le mercredi, et la panne est intervenue le mercredi.

Par rapport à une expertise, j'ai cru comprendre qu'il devait en faire la demande afin de prouver le vice caché, et que cette expertise doit se faire en ma présence.
Plusieurs questions me viennent alors :

1/ Ma présence est-elle obligatoire ou est-ce que je peux déléguer qq'un pour y aller en mon nom ?
2/ Si ma présence est obligatoire, est-ce que je peux refuser certaines dates (on a prévu de partir en vacances en juin avec la famille, j'ai pas envie d'annuler à cause de cet empaffé
3/ Si l'expertise ne prouve pas le vice caché, est-ce que je peux lui réclamer les frais de route (et de repas) engagés pour que je puisse être présent à l'expertise ? Mieux, étant indépendant, est-ce que je peux lui facturer une journée de travail pour compenser le manque à gagner ?

J'aurais peut-être d'autres questions encore, mais pas pour l'instant ;)

Merci bien

Si tu es mis en cause, vois si tu as une protection juridique via assurance habitation ou auto voire autonome pour déclarer le début de litige et demander ce qui pourrait se faire si une expertise contradictoire est diligentée.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°45729228
Mammago
The Space Lion
Posté le 11-05-2016 à 22:01:12  profilanswer

nisde a écrit :

Bonsoir,

Je me permet d'aller à la pèche aux informations qui sera suivi par contact avec une association de consommateurs. voici mon cas:

J'ai acheté une Renault Zoe en juin 2013, garanti 2 ans (22000€).

En aout 2015 (2 ans et 2 mois, donc hors garantie), je subis une panne moteur. pour l'instant pas de soucis, le garage chez qui j'avais acheté la voiture prend en charge, malgré le hors garantie. En fait la location de la batterie couvre ce genre de pannes.

Le 29 Février, en sortant la voiture de mon parking, message d'erreur "Panne du système de frein" et plus de frein. je dois utiliser le frein à main pour m'arrêter. Le garage veut changer pour 2000€ de pièces à ma charge. Après contestation, une simple "reprogrammation" est faite pour résoudre mon problème et n'est pas facturé. Je récupère la voiture 3 jours après et tout est ok...  

Le 28 mars, sur l'autoroute, même message d'erreur "Panne du système de frein", plus de frein, et rebelote, freinage au frein à main. Cette fois, beaucoup plus stressant car dans la circulation. Après 15 jours de négociation pour ne pas payer les 2000€ de pièces, ils finissent par faire un geste commercial et je ne devrai payer que la main d'œuvre (200€). Je récupère ma voiture le 30 avril au matin (après 2 semaines de réparation)

Le 30 avril, en rentrant du garage qui vient de me réparer mon véhicule, de nouveau même panne de frein, de nouveau sur l'autoroute. Quelque peu choqué par la situation qui était plus grave qu'avant (arrêt d'urgence sur l'autoroute au frein à main, en plein rush du soir où tout le monde est pressé de rentrer), je fais comprendre au garage que je n'ai plus confiance en leur réparation et qu'ils doivent me proposer une solution alternative.
2 jours après, j'ai une réunion avec le directeur commercial, qui m'informe qu'on lui a transmis mon dossier. Il me parle d'un geste commercial extraordinaire, et m'annonce au final qu'il me rachète le véhicule au prix de l'argus (10000€) dans le cas d'un rachat d'un autre véhicule, soit neuf, soit un véhicule de direction.

Je me pose de fait plusieurs questions:
- quels sont mes recours dans le cas de panne à répétition (même pannes j'entend) comme ici, à part les mettre en demeure de faire la réparation dans les règles de l'art ?  
- Ne puis je pas espérer plus dans le cadre d'un rachat du véhicule, indemnités ou rabais, dans la mesure où j'en suis là du fait de leur incapacité à réparer une panne, sur un organe vital de sécurité ?
- Ne puis je pas jouer sur le vice caché ? et annuler la vente ?

D'avance merci pour vos réponses !

1°) Obligation de résultat du garagiste sur le diagnostic du véhicule et les réparations. Donc si la même panne revient, la responsabilité du garagiste est pleinement engagée (1147 cciv)

2°) En soulignant le paragraphe ci-dessus tu peux faire pression : meilleure offre contre abandon de toute poursuite

3°) Vice caché très compliqué à déterminer. Il faut réussir à faire remonter le problème au moment de la vente ce qui va être coton (juin 2013). En revanche, tu pourrais demander ce qu'il en est de la durée de vie de la pièce qui a lâché. Si ce n'est pas une pièce d'usure, sa casse apparaîtra à tout le monde anormale. Si c'est une pièce d'usure, il faut voir combien de kilomètres tu as fait et quelle est la durée de vie normale de la pièce.

cooltiti a écrit :

Bonjour,
Je viens demander qques conseils juridiques sur ce topic...

Il y a un peu moins de 3 mois, j'ai revendu mon ancien véhicule (déc.2007, 177000km)
Le CT était OK, j'ai produit les factures des réparations au vendeur, ou des pièces changées (mon beau-père a un mécanicien comme employé, certaines des réparations ont été faites par lui).
Le jour de la vente il est vrai, le véhicule est tombé en panne pendant la vente.  
Le problème pouvait venir soit de la batterie, soit de l'alternateur, vu que le véhicule n'avait pas roulé depuis 1 mois, nous avons changé la batterie.
1 semaine après, à nouveau en panne, le problème venait de l'alternateur, nous n'avons fait aucune difficulté pour venir récupérer la voiture pour l'emmener dans un garage afin de procéder à la réparation avant de lui ramener. L'acheteur est d'ailleurs allé vérifier auprès du garage la réalité des faits dans les jours qui ont suivi.

Mais cette personne se plaint aujourd'hui que le véhicule est toujours en panne et m'a envoyé ce jour une lettre recommandée avec accusé de réception me mettant en demeure de reprendre le véhicule et de le rembourser intégralement car il estime qu'il y a des vices cachés...

Je tiens à préciser par ailleurs que ce monsieur (me traitant de malhonnête) essaie de revendre le véhicule sur leboncoin. J'ai pu constater moi-même la présence de l'annonce.

Alors je remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter, j'ai pas envie de devenir le dindon de la farce!!
 :jap:  
++

J'aime la réponse de Jack'O Lantern :)
Après avec les contrats de protection juridique, les expertises auto se font à la pelle donc il y a potentiellement risque qu'il y en ait.

Du coup, en prévision, question [:bebe wario:3] :
- Lors de la panne intervenue au moment de l'essai à la vente, le changement de batterie s'est fait dans quelles conditions (à domicile, dans un garage, en présence de l'acheteur, autre) ? Y a-t-il possibilité d'avoir un témoignage d'un tiers (ie personne hors famille ou hors lien de subordination ) ? Le but est d'exclure le caractère caché du vice ce qui priverait l'acheteur de tout recours contre toi puisque ce serait un vice apparent sur un véhicule âgé et avec un fort kilométrage.

FRACTAL a écrit :

tiens justement pour ceux qui pratiquent pour les vices cachés, est ce qu'on a l'équivalent de la théorie de l'acceptation des risques en cette matière ?  

(parce que la si on résume le mec il achète une voiture en panne et vient s'en plaindre quand même...)

Oui, tout à fait. Voir ici : http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=40

Quelques extraits :  

Citation :

Le principe d’appréciation en la matière est également très simple : le niveau de service que l’acheteur est en droit de revendiquer sera inversement proportionnel à l’âge et à la durée d’utilisation du véhicule d’occasion au moment de son achat. Plus le véhicule sera récent et son kilométrage faible, plus on se rapprochera de l’appréciation indulgente de la gravité du vice qui préside en matière de véhicules neufs .

En revanche, plus le véhicule sera ancien et son kilométrage important, plus les déficiences qui l’affectent devront être graves pour légitimer un recours de l’acheteur .

Citation :

Car, comme le rappelle souvent la jurisprudence, le principe de la prévisibilité de certains défauts, même assez graves, est l’une des caractéristiques essentielles des véhicules d’occasion .

Citation :

Comme l’écrit un auteur, “le vice dont se plaint l’acheteur - essentiellement distinct du seul caractère usagé de la chose - doit être apprécié de façon relative, en ce sens qu’il doit dépasser ce qui était normalement prévisible dans un véhicule d’occasion, en un mot il doit être un défaut qu’une chose même usagée ne devrait pas présenter.”

A la vérité, il s’agit une nouvelle fois d’une question éminemment technique.

L’objectif en la matière consiste à déterminer, pour un véhicule donné affecté d’un vice caché, si ce dernier résulte du vieillissement dû tant à son utilisation qu’à son âge - qu’il s’agit d’un “vice de vétusté” - ou si au contraire la défectuosité constatée peut être considérée comme anormale sur le véhicule litigieux.

De même, l'acheteur de véhicule d'occasion est « tenu à un examen aussi méticuleux que ses connaissances le lui permettent » :

Citation :

S’il ne procède pas aux vérifications élémentaires, au moins celles qui sont à la portée de tout automobiliste , il sera présumé avoir accepté par avance l’éventualité de vices cachés et toute action en garantie lui sera alors refusée .

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°45730331
bluesnakes
Posté le 12-05-2016 à 00:28:35  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Déjà, ça serait de chiffrer ton préjudice : différence de prix entre les 2 modèles à iso kilométrage, frais engendrés par cette différence. Ensuite, LRAR. Si t'as une protection juridique, c'est le moment de les utiliser.

:jap: pour toutes ces infos

n°45734128
claelea
Posté le 12-05-2016 à 12:44:47  profilanswer

Bonjour,  

J'a une question droit du travail, mais côté employeur svp pour changer un peu.

Soit une entreprise sous convention Syntec.  
Une employée demande a passer cadre en 2011. Sa demande est acceptée, elle change donc de coeff/position. Par malheur, la personne qui fait le changement se trompe, sans que le cabinet comptable ni l'avocat auxquels a été soumis l'avenant ne le remarque. On se retrouve donc aujourd'hui avec une personne qui a un salaire ne correspondant pas au minimum conventionnel prévu pour son coeff/position.

On peut faire quoi pour régler ce problème, sachant que cette TPE n' pas les moyens de payer le salaire minimum prévu, il faudrait la changer de coeff/position pour  coller au salaire actuel, mais ça m'a l'air tendu...

Merci de vos éclairages :jap:

n°45734183
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2016 à 12:49:42  profilanswer

claelea a écrit :

Bonjour,  

J'a une question droit du travail, mais côté employeur svp pour changer un peu.

Soit une entreprise sous convention Syntec.  
Une employée demande a passer cadre en 2011. Sa demande est acceptée, elle change donc de coeff/position. Par malheur, la personne qui fait le changement se trompe, sans que le cabinet comptable ni l'avocat auxquels a été soumis l'avenant ne le remarque. On se retrouve donc aujourd'hui avec une personne qui a un salaire ne correspondant pas au minimum conventionnel prévu pour son coeff/position.

On peut faire quoi pour régler ce problème, sachant que cette TPE n' pas les moyens de payer le salaire minimum prévu, il faudrait la changer de coeff/position pour  coller au salaire actuel, mais ça m'a l'air tendu...

Merci de vos éclairages :jap:

Ha ben t'as deux choix, pas plus:
- tu lui fais signer un avenant rétroactif où elle perd son statut de cadre.
- tu la payes au minimum prévu par son statut actuel.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45734240
claelea
Posté le 12-05-2016 à 12:55:38  profilanswer

niju a écrit :

- tu la payes au minimum prévu par son statut actuel.

Merci pour cette réponse éclair  :jap:  

Est-l possible d'envisager de faire l'avenant mais qu'il porte juste sur le coeff/position, tout en restant cadre, en admettant qu'il en existe un niveau cadre collant avec son salaire actuel ?

mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 12:55:38  profilanswer

n°45734419
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-05-2016 à 13:13:04  profilanswer

claelea a écrit :

Est-l possible d'envisager de faire l'avenant mais qu'il porte juste sur le coeff/position, tout en restant cadre, en admettant qu'il en existe un niveau cadre collant avec son salaire actuel ?

Tu as la grille ETAM/Cadre Syntec ici si ça t'aide ;) (enfin, je suppose que tu connais :o Mais au moins vous verrez la richesse qu'on se fait tous les mois :D )

http://droit-finances.commentcamar [...] les-cadres

Par exemple, je touche un petit peu plus en tant que cadre qu'indiqué sur la grille par rapport à mon coeff/position.

Message édité par Vini le 12-05-2016 à 13:14:33

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°45734715
claelea
Posté le 12-05-2016 à 13:39:02  profilanswer

Oui merci, justement, la personne aurait choisi l'échelon juste en dessous ça collait, cadre avec le salaire actuel...

n°45734880
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-05-2016 à 13:53:00  profilanswer

Mais si la personne a choisi cet échelon, c'était pour avoir le salaire minimum associé a cet échelon ? Ou alors elle voulait l'échelon pour être cadre mais sans partir du coeff le plus bas ?

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°45734945
claelea
Posté le 12-05-2016 à 13:57:46  profilanswer

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de cette personne, elle a depuis été licenciée :o

n°45735126
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-05-2016 à 14:13:10  profilanswer

claelea a écrit :

Après et pour compléter niju, attention aussi sur l'avenant : si la salariée en refuse la signature, tu ne pourras pas lui imposer puisque ça constitue une modification du contrat de travail et l'accord préalable de la salariée concernée est indispensable.

---------------
n°45735186
B00lay Ier
Posté le 12-05-2016 à 14:16:44  profilanswer

Apparemment Claelea a démissionné avant qu'ils ne fassent l'avenant :o

n°45735200
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 12-05-2016 à 14:17:19  profilanswer

Mammago a écrit :

J'aime la réponse de Jack'O Lantern :)
Après avec les contrats de protection juridique, les expertises auto se font à la pelle donc il y a potentiellement risque qu'il y en ait.

Du coup, en prévision, question [:bebe wario:3] :
- Lors de la panne intervenue au moment de l'essai à la vente, le changement de batterie s'est fait dans quelles conditions (à domicile, dans un garage, en présence de l'acheteur, autre) ? Y a-t-il possibilité d'avoir un témoignage d'un tiers (ie personne hors famille ou hors lien de subordination ) ? Le but est d'exclure le caractère caché du vice ce qui priverait l'acheteur de tout recours contre toi puisque ce serait un vice apparent sur un véhicule âgé et avec un fort kilométrage.

Le changement s'est fait en présence de l'acheteur par mon beau-père et son mécanicien

J'apprends également aujourd'hui que mes beaux-parents, qui se sont occupés de la vente, ont également reçu un recommandé... A priori, monsieur cherche à gratter sur les 2 tableaux.
Y a pas tentative d'extorsion là !?

Message cité 1 fois
Message édité par cooltiti le 12-05-2016 à 14:19:24

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°45735204
gugusg
Posté le 12-05-2016 à 14:17:34  profilanswer

Quel est l'interêt d'ailleurs de la salariée d'accepter ce genre d'arrangement ? Ca fait un peu "erreur de la banque en votre faveur" au Monopoly ...

n°45735257
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-05-2016 à 14:20:26  profilanswer

gugusg a écrit :

Quel est l'interêt d'ailleurs de la salariée d'accepter ce genre d'arrangement ? Ca fait un peu "erreur de la banque en votre faveur" au Monopoly ...

La salariée ? Aucun intérêt pour elle de signer

---------------
n°45735279
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-05-2016 à 14:21:57  profilanswer

cooltiti a écrit :

Le changement s'est fait en présence de l'acheteur par mon beau-père et son mécanicien

J'apprends également aujourd'hui que mes beaux-parents, qui se sont occupés de la vente, ont également reçu un recommandé... A priori, monsieur cherche à gratter sur les 2 tableaux.
Y a pas tentative d'extorsion là !?

Non. Faut pas abuser non plus :D

Disons qu'il tente de maximiser ses chances de recours. Mais ça ne change rien au fond : tant qu'il ne démontre la responsabilité du vendeur, de façon contradictoire, vous ne payez rien. Pas même 1€

---------------
n°45735287
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:22:14  profilanswer

'tain pour une fois que y a une question pour moi et je passe à côté !

Perso j'ai pas tout compris au cas : elle touche moins/plus que le coeff auquel elle est réellement ? Elle touche moins/plus que le coeff auquel elle est censée être ?

niju a écrit :

Ouais et tu fais quoi des cotisations cadres (plus élevée que celles des non cadres) qu'elle a pu payer depuis 2011 ?

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 12-05-2016 à 14:25:30
n°45735319
claelea
Posté le 12-05-2016 à 14:24:26  profilanswer

Merci Jack. La salariée est présente depuis longtemps, les relations sont bonnes, je pense qu'elle va comprendre et accepter (j'espère :o )

Et sinon, je n'ai pas démissionné :D Je remplace la licenciée, je suis donc celle qui récupère le merdier :o  

Et pour gugus, la salariée n'a aucun intérêt effectivement, en l'état actuel, aux prud'hommes, ça nous ferait bien mal... Maintenant, l'erreur a été faite "de bonne foi", si elle veut conserver de bonnes relations avec l'employeur, elle va devoir être compréhensive.

C'est compliqué dans les TPE, on a pas de service dédié avec les compétences associées, on est censéss savoir tout faire, et sur ce coup, même l'avocat et le cabinet qui s'occupe de la paie n'ont pas tiqué...

Surtout qu'on comptait l'augmenter de toute façon, ça va aider à faire passer le pilule, je pense.

n°45735349
claelea
Posté le 12-05-2016 à 14:27:02  profilanswer

rheo a écrit :

'tain pour une fois que y a une question pour moi et je passe à côté !

Perso j'ai pas tout compris au cas : elle touche moins/plus que le coeff auquel elle est réellement ? Elle touche moins/plus que le coeff auquel elle est censée être ?

Ouais et tu fais quoi des cotisations cadres (plus élevée que celles des non cadres) qu'elle a pu payer depuis 2011 ?

Elle touche moins, sinon y'aurait pas vraiment de problème :D

Grosso modo, si je la laisse cadre mais descend le coeff de 2 échelons, je suis dans les clous.

n°45735387
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:29:40  profilanswer

Ok mais sur son bulletin de paie, elle a bien été passée au coeff/position cadre en 2011 ?

Message édité par rheo le 12-05-2016 à 14:30:32
n°45735402
claelea
Posté le 12-05-2016 à 14:30:52  profilanswer

oui

n°45735418
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2016 à 14:31:36  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Après et pour compléter niju, attention aussi sur l'avenant : si la salariée en refuse la signature, tu ne pourras pas lui imposer puisque ça constitue une modification du contrat de travail et l'accord préalable de la salariée concernée est indispensable.

Ah oui, j'aurais dû insister là-dessus en effet: la solution ne marche QUE SI la salarié accepte.

Il doit y avoir des configurations où la négo fait que la salariée accepte, mais c'est clairement pas le plus probable.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°45735432
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-05-2016 à 14:32:17  profilanswer

claelea a écrit :

Elle touche moins, sinon y'aurait pas vraiment de problème :D

Grosso modo, si je la laisse cadre mais descend le coeff de 2 échelons, je suis dans les clous.

Aaaah. Elle touche moins que le minima conventionnel pour sa classification ? J'avais compris que vous lui versiez plus et souhaitiez retoquer son salaire. Ah ben oui, là, vous êtes mal. On est d'accord :D

Par contre, changez d'avocat. Il vous expose potentiellement à un beau prudhomme avec 3 ans de rattrapage de salaire et autres éléments de rémunération y afférent.

---------------
n°45735438
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:32:45  profilanswer

Mouais hé ben même si elle signe l'avenant (rétroactif ou pas), vous n'êtes tout de même pas à l'abri d'une demande de rappel de salaires...

Elle a tout de même 5 ans de bulletin ( + l'avenant de l'époque) qui montrent a priori que son salaire minimum ne correspondait pas à son coeff/position et qu'elle était donc sous payée...

Du coup je ne sais pas si vous n'auriez pas intérêt à faire les morts pour le coup, en espérant qu'elle ne se réveille pas...

Message cité 3 fois
Message édité par rheo le 12-05-2016 à 14:34:35
n°45735472
claelea
Posté le 12-05-2016 à 14:34:43  profilanswer

L'avocat et le comptable se renvoient la balle, heureusement qu'il y a HFR pour m'éclairer... :fou:

n°45735490
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:35:32  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Aaaah. Elle touche moins que le minima conventionnel pour sa classification ? J'avais compris que vous lui versiez plus et souhaitiez retoquer son salaire.

Ca me rassure je ne suis pas le seul à ne pas avoir bien compris le cas  :sweat:  

n°45735491
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2016 à 14:35:40  profilanswer

rheo a écrit :

Mouais hé ben même si elle signe l'avenant (rétroactif ou pas), vous n'êtes tout de même pas à l'abri d'une demande de rappel de salaires...  

Elle a tout de même 5 ans de bulletin ( + l'avenant de l'époque) qui montrent a priori que son salaire minimum ne correspondait pas à son coeff/position et qu'elle était donc sous payée...

Du coup je ne sais pas si vous n'auriez pas intérêt à faire les morts pour le coup, en espérant qu'elle ne se réveille pas...

Tu mets une clause de transac dans l'avenant. Si elle accepte de le signer (on aura déjà fait du chemin), y'a pas de raison qu'elle refuse la transac.

---------------
n°45735511
cooltiti
Mangez du rebloch' !
Posté le 12-05-2016 à 14:37:26  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Non. Faut pas abuser non plus :D

Disons qu'il tente de maximiser ses chances de recours. Mais ça ne change rien au fond : tant qu'il ne démontre la responsabilité du vendeur, de façon contradictoire, vous ne payez rien. Pas même 1€

Je lui demanderai ce qu'il cherche à faire en procédant de cette manière dans mon courrier...

Et il a dû se rendre compte de sa connerie en supprimant son annon du boncoin (mais j'avais qd même eu le temps de faire une copie d'écran...)

---------------
Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, j'ai soif... | Topic parapente | Moniteur ski et pararapente, Val d'Isère, Tarentaise
n°45735513
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2016 à 14:37:34  profilanswer

rheo a écrit :

Le truc c'est que si tu fais durer la situation, tu fais persister le risque (sauf à l'augmenter dès à présent pour entrer dans les clous), et tu surfacture un potentiel licenciement dans le futur. J'suis pas fan de laisser mourir les situations.

---------------
n°45735519
claelea
Posté le 12-05-2016 à 14:38:08  profilanswer

rheo a écrit :

Oui désolée, c'était clair dans ma tête, j'aurais dû préciser qu'elle touchait moins :jap:  

Du coup l'avenant rétroactif ne peut pas fonctionner ? Vu que si on change l'échelon, ca ne change pas sa condition de cadre, les cotisations sont bonnes du coup, non ?

n°45735532
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:39:03  profilanswer

niju a écrit :

Tu mets une clause de transac dans l'avenant. Si elle accepte de le signer (on aura déjà fait du chemin), y'a pas de raison qu'elle refuse la transac.

Ouais et c'est quoi la contrepartie accordée par la société dans la transac ?

n°45735558
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:40:45  profilanswer

claelea a écrit :

Du coup l'avenant rétroactif ne peut pas fonctionner ? Vu que si on change l'échelon, ca ne change pas sa condition de cadre, les cotisations sont bonnes du coup, non ?

Ben il ne vous couvrira pas du risque de rappel. Il régularise la situation mais il attire aussi l'attention de la salariée sur l'erreur.

Oui les cotis sont bonnes du coup.

Message édité par rheo le 12-05-2016 à 14:41:10
n°45735588
rheo
Posté le 12-05-2016 à 14:42:09  profilanswer

niju a écrit :

Le truc c'est que si tu fais durer la situation, tu fais persister le risque (sauf à l'augmenter dès à présent pour entrer dans les clous), et tu surfacture un potentiel licenciement dans le futur. J'suis pas fan de laisser mourir les situations.

Oui mais avec l'avenant tu attires l'attention sur un problème qu'a priori elle n'avait encore jamais repérée ! C'est de la gestion de risque quoi, il va falloir gérer le paradoxe...

n°45735609
Jack'o'Lan​tern
Posté le 12-05-2016 à 14:43:27  profilanswer

claelea a écrit :

L'avocat et le comptable se renvoient la balle, heureusement qu'il y a HFR pour m'éclairer... :fou:

Je pense malheureusement qu'il est temps de faire le calcul entre une éventuelle condamnation au CPH (avec un retour sur 3 ans) et la régulariser dans son coefficient actuel en lui faisant gober que vous l'augmentez pour ses loyaux services.  

L'avenant est à mon sens trop risqué, d'un point de vue stratégique. Si je suis la salariée concernée, pourquoi on me demande de signer un tel document s'il n'y a pas une irrégularité ? Et parier sur le fait que vous êtes une TPE et qu'elle aura de la compréhension pour ca, franchement, c'est dangereux. Elle rencontre un avocat qui a suivi un semestre de droit du travail à la fac et vous êtes cuits.  

@niju : pour la transaction, je ne suis pas convaincu de la liceité de la clause, du fait du caractère d'ordre public de la matière.

---------------
n°45735610
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2016 à 14:43:29  profilanswer

rheo a écrit :

Ouais et c'est quoi la contrepartie accordée par la société dans la transac ?

Je l'ignore, je me permets de me quoter:

Citation :

Si elle accepte de le signer (on aura déjà fait du chemin)

Pas assez de détails pour déterminer comment mener la négo [:spamafote]

---------------
n°45735637
niju
Call me doc'
Posté le 12-05-2016 à 14:45:24  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Je pense malheureusement qu'il est temps de faire le calcul entre une éventuelle condamnation au CPH (avec un retour sur 3 ans) et la régulariser dans son coefficient actuel en lui faisant gober que vous l'augmentez pour ses loyaux services.  

L'avenant est à mon sens trop risqué, d'un point de vue stratégique. Si je suis la salariée concernée, pourquoi on me demande de signer un tel document s'il n'y a pas une irrégularité ? Et parier sur le fait que vous êtes une TPE et qu'elle aura de la compréhension pour ca, franchement, c'est dangereux. Elle rencontre un avocat qui a suivi un semestre de droit du travail à la fac et vous êtes cuits.  

@niju : pour la transaction, je ne suis pas convaincu de la liceité de la clause, du fait du caractère d'ordre public de la matière.

Mmmm... exact, au temps pour moi :jap:

---------------
n°45735647
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 12-05-2016 à 14:46:51  profilanswer

claelea a écrit :

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de cette personne, elle a depuis été licenciée :o

Comme ça elle part avec son échelon, génie :o

Edit : Rien pané, c'est rien :o

Message édité par Vini le 12-05-2016 à 14:47:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3609  3610  3611  ..  4969  4970  4971  4972  4973  4974

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)