Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3436 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3597  3598  3599  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°45462600
archergrin​cheux
Posté le 15-04-2016 à 16:36:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah oui, et si jamais y'a des contrats d'AV et que le banquier te dit qu'il faut surtout pas en parler, et/ou qu'il faut reprendre tout de suite un autre contrat d'AV chez eux à tarif préférentiel, tu leur fais un sourire et t'écoutes pas :D

mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 16:36:52  profilanswer

n°45462645
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 16:39:20  answer

:jap:

Merci en tout cas pour tes/vos précieux conseils.
Ca va, pour un notaire assistant, tu gères, j'ai plus appris en 10 messages sur hfr avec toi qu'en un rdv d'une heure avec un "vrai" notaire.  :o

archergrincheux a écrit :

Ah oui, et si jamais y'a des contrats d'AV et que le banquier te dit qu'il faut surtout pas en parler, et/ou qu'il faut reprendre tout de suite un autre contrat d'AV chez eux à tarif préférentiel, tu leur fais un sourire et t'écoutes pas :D

:D
On sait pas s'il en avait une. On a trouvé un tableau excel où il y fait référence mais aucun papier chez lui.
On a demandé à la notaire d'investiguer avec le ficovie. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2016 à 16:41:14
n°45462682
archergrin​cheux
Posté le 15-04-2016 à 16:42:05  profilanswer

C'est pas pareil, on est notaire à la cambrousse, on fait juriste de proximité, rien à voir avec l'usine à paris :o

n°45462766
rheo
Posté le 15-04-2016 à 16:48:43  profilanswer

Ah mais toi non plus t'es pas juriste alors  :o  

n°45462868
archergrin​cheux
Posté le 15-04-2016 à 16:58:39  profilanswer

rheo a écrit :

Ah mais toi non plus t'es pas juriste alors  :o  

Nan, juge de l'amiable, on essaye d'éviter que les gens aient recours aux arnaqueurs avocats  :o

n°45463223
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 15-04-2016 à 17:29:24  profilanswer

Ah ouais nan mais avec le lien on apprends quand même :  
- qu'elle produisait plus de lait (alors que "donner le sein" ca laisse supposer que si)
- qu'elle ne faisait pas que téter le sein mais "des caresses"

Ca peut effectivement tomber sous le coup d'un comportement pédophile.
Après 'hy connais pas plus que ca en droit suisse, et en droit français ca dépendra de la présentation des faits.

Dans ma question, ca n'a à la limite pas d'importance, même si les actes étaient pires.  
Mon interrogation est sur le fait que lui puisse être condamné pour non dénonciation d'un truc dont on ne sait pas si c'est un crime, puisque pas encore jugé.

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°45463242
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 15-04-2016 à 17:31:20  profilanswer

Ah oui ? Punaise ça me choque quand même.
Ça signifie donc tu me confirmes :  
Si elle est acquittée, lui aura été condamné pour non dénonciation d'un truc qui n'est pas un problème ?

---------------
n°45463308
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 15-04-2016 à 17:37:16  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ce qui est génial quand t'es petit c'est qu'on te dit qu'il faut être adulte et prendre ses responsabilités, toussa.

Je vais repenser à mon comportement de bon samaritain par la suite tiens :o

Je me suis fait la même réflexion. J'ai été membre du conseil syndical dans mon ancienne copropriété, c'était histoire de donner un peu de temps pour des broutilles, changer des ampoules , trucs du genre, et ça  me permettait en même temps d'avoir des informations privilégiées sur ce qui se passait dans la copropriété. On était pas bcp de copro-occupant, donc ça servait vraiment en étant sur place de faire remonter rapidement des infos au syndic.
Là je me dis : pour ma nouvelle copro, je vais pas aller là dedans, je ne veux pas risquer des emmerdes dans ce monde toujours plus procédurier, où , et c'est un comble, je pourrai être poursuivi pour mal avoir contrôlé le travail de gestion de la copropriété par l'entreprise qu'on paie pour le faire...

---------------
n°45463322
archergrin​cheux
Posté le 15-04-2016 à 17:38:06  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Dans ma question, ca n'a à la limite pas d'importance, même si les actes étaient pires.  
Mon interrogation est sur le fait que lui puisse être condamné pour non dénonciation d'un truc dont on ne sait pas si c'est un crime, puisque pas encore jugé.

Je ne vois pas une juridiction trancher le litige concernant monsieur sans attendre le verdict lié à Madame.

Par ailleurs et a mon sens, les poursuites seraient diligentée conjointement pas le procureur contre les deux époux, quelle que soit l'origine de la saisine.

Après je fais pas de pénal, c'set triste et sordide.  :o

n°45463426
rheo
Posté le 15-04-2016 à 17:45:46  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Là je me dis : pour ma nouvelle copro, je vais pas aller là dedans, je ne veux pas risquer des emmerdes dans ce monde toujours plus procédurier, où , et c'est un comble, je pourrai être poursuivi pour mal avoir contrôlé le travail de gestion de la copropriété par l'entreprise qu'on paie pour le faire...

Oui enfin il faut relativiser. Pour que ta responsabilité soit réellement engagée, faudrait déjà que le défaut de contrôle de la gestion du syndic soit manifeste, flagrant. J'imagine qu'un juge aura d'autant plus de mal à retenir la responsabilité d'un membre d'un conseil syndical attaqué en son nom si celui-ci n'est pas un professionnel et dont on ne pouvait donc attendre des monts et merveilles.

Je suis moi même membre du conseil syndical de ma copro, et ça ne m'effraie pas du tout alors même que notre syndic n'est pas top. On fait le tampon quoi, on les relance quand il faut (et par écrit, pas folle la guêpe), on conserve tous nos échanges comme cela si un de la copro veut m'attaquer je suis serein et je peux prouver que j'ai fait mon job.

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 15-04-2016 à 17:47:42
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 17:45:46  profilanswer

n°45463449
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 17:48:26  answer

J'imagine que là notaire va s'en charger. Enfin j'espère !

n°45463532
archergrin​cheux
Posté le 15-04-2016 à 17:55:29  profilanswer

En général et par défaut, on interroge tous els banques chez qui il avait un compte ou une assurance quelconque (ou si on trouve une facture d'un machin qui y ressemble).
Qui renvoient vers leur assureur.
Qui répond.  
Ou pas.

n°45463795
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 18:22:47  answer

Quelle bande de voleurs les assureurs. :o
J'avais lu que le ficovie avait été créé pour arrêter les abus justement, et retrouver les héritiers des assurances vie en déshérence.
Le système est pas encore au point ?  

L'agira, c'est comme le ficovie ?

n°45463942
jcqs
épais comme une brique
Posté le 15-04-2016 à 18:38:25  profilanswer

rheo a écrit :

Oui enfin il faut relativiser. Pour que ta responsabilité soit réellement engagée, faudrait déjà que le défaut de contrôle de la gestion du syndic soit manifeste, flagrant. J'imagine qu'un juge aura d'autant plus de mal à retenir la responsabilité d'un membre d'un conseil syndical attaqué en son nom si celui-ci n'est pas un professionnel et dont on ne pouvait donc attendre des monts et merveilles.

Je suis moi même membre du conseil syndical de ma copro, et ça ne m'effraie pas du tout alors même que notre syndic n'est pas top. On fait le tampon quoi, on les relance quand il faut (et par écrit, pas folle la guêpe), on conserve tous nos échanges comme cela si un de la copro veut m'attaquer je suis serein et je peux prouver que j'ai fait mon job.

Je suis ingénieur sécurité dans le bâtiment, en gros mon job c'est la mise aux normes des bâtiments et le maintien en exploitation. Je touche à la maintenance et aux opérations de travaux, je fais partie des professionnels ? :o
J'ai intérêt à ne pas trop me mêler de ce qui se passe pour éviter les emmerdes ? :o :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°45463961
rheo
Posté le 15-04-2016 à 18:41:16  profilanswer

L'abus du red face !!!!!! C'est une vraie question ou pas ?

n°45463978
jcqs
épais comme une brique
Posté le 15-04-2016 à 18:43:31  profilanswer

Oui :D
Je vais bientôt être propriétaire dans une copropriété neuve, mais j'ai déjà pas mal de boulot. Si c'est pour me farcir des remous le soir, j'ai déjà mon gamin pour ça :o.

---------------
n°45464173
rheo
Posté le 15-04-2016 à 19:06:41  profilanswer

Alors,

On parle du défaut de contrôle de la gestion du syndic, on ne demande pas non plus au conseil syndical de se substituer à son rôle, et encore moins de contrôler les travaux des entreprises ou de s'assurer des bonnes fondations de l'immeuble...

Je vois plus le défaut de contrôle comme un conseil syndical qui ne s'inquièterait pas qu'aucune AG ne soit organisée, qu'aucun travaux votés ne soient exécutés, ou que les travaux ne soient pas faits avec les entreprises retenues ou pour des montants différents des devis retenus, que les montants de charges appelés soient manifestement excessifs et non utilisées pour la copro (détournement de fonds du syndic...).

Ce genre de défaut grave de gestion que le conseil syndical laisserait passer.

Sinon pour ce qui est de te farcir des relous, ça c'est quasi assuré. Mais y a des bons côtés : le choix de s'investir pour que la copro reste bien (et que l'appart soit d'autant plus facile à vendre plus tard...), les petits cadeaux de temps à autre, le fait d'être un plus décideur que passif sur la vie de la copro... Et puis bon faut pas hésiter à dire aux gens de rester aussi à leur place. Quand les mecs viennent sonner à ma porte et que ça ne me gonfle je n'hésite pas à leur dire, après tout je suis bénévole et je peux démissionner quand ça me chante.

Message édité par rheo le 15-04-2016 à 19:08:45
n°45464617
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 15-04-2016 à 20:05:59  profilanswer

Je ne vois pas une juridiction trancher le litige concernant monsieur sans attendre le verdict lié à Madame.

Par ailleurs et a mon sens, les poursuites seraient diligentée conjointement pas le procureur contre les deux époux, quelle que soit l'origine de la saisine.

Après je fais pas de pénal, c'set triste et sordide.  :o

Ça me paraît déjà plus cohérent.  
Après la Suisse c'est la Suisse, mais ça m'a vraiment troué de lire ça ce matin.
 :jap:

---------------
n°45467348
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 15-04-2016 à 23:29:20  profilanswer

Ca va te couter des thunes, mais c'est la solution de tranquillité.

Ce n'est même pas à lui de payer, mais à son père, car c'est son père qui a hérité ;)
Je suis sur qu'il y a bien un moyen pour le faire (inscrire au passif ou autre)

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°45467685
ddong
Posté le 16-04-2016 à 00:43:35  profilanswer

J'ai souvent lu qu'on était en droit de ne pas payer pour un service si l'on en était pas satisfait. Qu'en est t'il réellement?

---------------
Mes ventes/achats (Lenovo, Sony, Xiaomi..) : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] 0&trash_po
n°45467697
archergrin​cheux
Posté le 16-04-2016 à 00:51:58  profilanswer

titides a écrit :

Ce n'est même pas à lui de payer, mais à son père, car c'est son père qui a hérité ;)
Je suis sur qu'il y a bien un moyen pour le faire (inscrire au passif ou autre)

Non, ca s'inscrit pas au passif de succession, c'est une dette qui n'existait pas au jour du décès du défunt.
Par contre on peut taper dans les fonds issus de la succession plutôt que les avancer sur ses fonds propres.

n°45469459
babylone83
Corse :o
Posté le 16-04-2016 à 13:07:20  profilanswer

Salut,

Est ce que une commune peut instituer une taxe de séjour forfaitaire pour une partie de l'hébergement ( en l'occurrence les meublés ) et au réel pour une autre partie ( hôtel, campings, ... ) ?

n°45472707
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-04-2016 à 21:08:04  profilanswer

Non, ca s'inscrit pas au passif de succession, c'est une dette qui n'existait pas au jour du décès du défunt.
Par contre on peut taper dans les fonds issus de la succession plutôt que les avancer sur ses fonds propres.

Si les comptes de son père ont de l'argent, c'est clair que c'est le plus simple.
Mon notaire règle des factures EDF and cie, en nous demandant d'approvisionner leur compte.

---------------
n°45472738
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 16-04-2016 à 21:11:32  profilanswer

babylone83 a écrit :

Salut,
Est ce que une commune peut instituer une taxe de séjour forfaitaire pour une partie de l'hébergement ( en l'occurrence les meublés ) et au réel pour une autre partie ( hôtel, campings, ... ) ?

A priori oui
https://www.service-public.fr/profe [...] roits/F743

---------------
n°45474172
babylone83
Corse :o
Posté le 16-04-2016 à 23:07:34  profilanswer

Bah là ils disent juste qu'ils peuvent créer l'une ou l'autre methode. Mais peuvent t ils faire les 2 en même temps ?! C'est de ca dont je ne suis pas certains.

n°45482153
jcqs
épais comme une brique
Posté le 17-04-2016 à 22:18:53  profilanswer

Question théorique : la clause de non concurrence rémunérée dans un contrat de travail doit elle est proportionnée au poste occupé et à ses enjeux ou le fait d'aligner un gros paquet de fric ça suffit :o ?

---------------
n°45482277
true-wiwi
Posté le 17-04-2016 à 22:27:14  profilanswer

La réponse m'intéresse tiens, je sens que je peux faire encore plus pression dans certains cas.

A moins que ce soit un élément du contrat à négocier lors de la signature.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°45482750
rheo
Posté le 17-04-2016 à 23:09:09  profilanswer

jcqs a écrit :

Question théorique : la clause de non concurrence rémunérée dans un contrat de travail doit elle est proportionnée au poste occupé et à ses enjeux ou le fait d'aligner un gros paquet de fric ça suffit :o ?

Oui à tout le moins mais elle doit aussi être proportionnelle à son champ d'application.

Après si l'employeur veut donner plus... [:yakari35]

n°45483512
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 18-04-2016 à 08:05:16  profilanswer

De mémoire, ne doit-elle pas également être limitée dans le temps et géographiquement ?

n°45483521
rheo
Posté le 18-04-2016 à 08:08:03  profilanswer

Si mais ce n'était pas la question.

n°45483577
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 18-04-2016 à 08:23:06  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Bonsoir,

Dans un parking commun, utilisé par 6 copro (3 immeubles d'habitation et 3 de bureaux) , on a plusieurs accès et sorties de secours, dont notamment les accès aux immeubles (besoin de clé dans le sens immeuble -> parking mais pas dans l'autre vu que c'est une sortie de secours).

Sauf qu'un des immeubles de bureau, occupé par une seule société, a mis une porte blindée protégée par digicode après la sortie de secours menant vers leur immeuble.  

Cela empêche donc de sortir par là en cas de problème, mais bloque aussi l'accès à l'armoire électrique du parking (qui est derrière cette porte) empêchant des maintenances et des interventions en cas d'incident  (coupure de courant ou autre). Et parfois, quand le conseil syndical accompagne un intervenant extérieur, ils se font refuser l'accès à l'armoire électrique par la société.

Le syndic du parking, qui est aussi celui de l'immeuble concerné, ne fait rien, ne voulant pas se mettre la société à dos. Suite à mon insistance avec 2 autres copro, et après leur avoir sorti le règlement de copro du parking prouvant qu'il s'agissait bien d'une sortie de secours, ils ont simplement envoyé un courrier à la société leur demandant d'enlever (ou reculer, ce qui bloquerait toujours la sortie, je ne sais plus et je n'ai jamais vu le courrier) la porte.

Ne sont-ils pas obligés de leur envoyer une mise en demeure, et surtout, s'agissant d'une question de sécurité, de faire enlever la porte si la société n'agit pas, et de leur refacturer l'intervention ?

Je relance, j'ai obtenu copie du recommandé que le syndic a envoyé à la société concernée. C'est une simple demande, pas une mise en demeure, qui date de septembre dernier. Laquelle société répondant qu'ils attendent que le syndic trouve une autre solution (ils ont mis le digicode car ils auraient subi des dégradations dans le passé).

n°45488893
fusion_sad​am
Posté le 18-04-2016 à 15:21:33  profilanswer

Bonjour  :hello:  

J'aimerais eclaircir un point de mon pacte d'actionnaire,  
dans ma boîte j'eu gracieusement des BSPCE (bons de souscription de parts de createur d'enreprise) il y'a quelque années.
en même temps j'ai adhéré à un pacte d'actionnaire.

Citation :

définition

TITRE/VALEUR MOBILIERE
Tout titre représentatif d'une quotité du capital de la Société ou donnant droit de
façon immédiate ou différée, par voie de conversion, d'échange, de remboursement, de
présentation d'un bon ou de quelque manière que soit, à l'attribution d'un titre représentatif
d'une quotité du capital de la Société.
Tout bon ou droit donnant droit à la souscription ou à l'attribution d'une valeur
mobilière telle que présentement définie.

TRANSMISSION/CESSION
Toute opération à titre onéreux ou gratuit entraînant le transfert de la pleine
propriété, de la nue-propriété ou de l'usufruit de valeurs mobilières, notamment, mais sans
que cette liste soit exhaustive, les ventes, échanges, apports en société, fusions, cessions
judiciaires, constitution de trusts, nantissements, donations, liquidations, transmissions
universelles de patrimoines, liquidations de communauté ou de successions.

un paragraphe relatif au droit de préemption :

Citation :

...
En conséquence, toute transmission par l'une des parties aux présentes à toute
personne physique ou morale, à titre gratuit ou onéreux, de la pleine propriété ou de la nue-
propriété des titres, y compris échanges, apports en société, liquidations de communautés et
successions, devra être notifiée par la partie qui transmet aux bénéficiaires du droit de
préemption.
...

Situation :  
il y'a eu des attributions de nouvelles bspce pour des anciens et nouveaux titulaire.
un avenant au contrat semble avoir été établi.

Questions:
Est-ce normal que je n'ai pas été notifié de ces nouvelles attributions ?
Est-ce normal que je n'ai pas signé un avenant au contrat avec les nouveaux titulaires ?

merci :)

---------------
On sait pas trop quoi dire dans des circonstances pareilles...
n°45489281
archergrin​cheux
Posté le 18-04-2016 à 15:46:51  profilanswer

Tu parles d'attribution : s'agit il de création de titres ou d'opération sur titres existant ?

Tu indiques qu'il existe un droit de préemption : existe il des exceptions à ce droit ?Y'a t'il une sanction prévue à la non purge de ce droit ?

Message cité 1 fois
Message édité par archergrincheux le 18-04-2016 à 15:47:16
n°45490868
fusion_sad​am
Posté le 18-04-2016 à 17:32:30  profilanswer

Merci pour ta réponse,  

Tu parles d'attribution : s'agit il de création de titres ou d'opération sur titres existant ?

hé je ne sais pas quels opération ont été effectué, j'ai seulement "appris" qu'il y'a avait de nouveau titulaire, je n'ai pas connaissance des décisions des actionnaires.

Tu indiques qu'il existe un droit de préemption : existe il des exceptions à ce droit ?Y'a t'il une sanction prévue à la non purge de ce droit ?

Oui il y'a bien une partie droit de préemption, la seul exception il me semble c'est le rachat par la société de ses propres titre. (il y'a également une clause de sortie et une partie transmission de l'acte)

je joint également cette partie car il me semble comprendre que le droit de préemption s'applique également en cas de création de titres.
désolé pour le pavé.
(au fait merci de ne pas trop quoter mes citations, je les enlèverai par la suite )

Citation :

DROIT DE PREEMPTION

Sans préjudicier aux dispositions statutaires de la Société instituant des règles
restrictives de transmission des actions à des tiers, les parties sont convenues de ce qui suit :

Tant que l'une des parties aux présentes sera actionnaire ou titulaire de Bons de
Souscription de Parts de Créateurs d'Entreprise de la Société, elle consent à chacune des autres
parties un droit de préemption sur tous les droits et titres de la Société qu'elle détient ou
détiendra, ainsi que sur tous les droits ou titres qui viendraient accroître sa participation dans
ladite Société ou s'y substituer.

personne physique ou morale, à titre gratuit ou onéreux, de la pleine propriété ou de la nue-
propriété des titres, y compris échanges, apports en société, liquidations de communautés et
successions, devra être notifiée par la partie qui transmet aux bénéficiaires du droit de
préemption.

Cette notification, qui sera validement effectuée par lettre recommandée avec accusé
de réception au domicile des bénéficiaires et au siège de la Société et ce dans un délai de trente
jours avant la transmission visée ci-dessus, devra comporter les informations suivantes :

− Nombre et nature des titres de la Société dont la transmission est projetée,
− Noms, prénoms et domiciles (ou dénomination et siège social) de chacun des bénéficiaires
de la transmission projetée,
− Prix ou valeur retenue pour l'opération
− Modalités de paiement du prix de transmission et tous autres renseignements sur les
conditions de l'opération.

Toute transmission de titres ne peut être réalisée que si les bénéficiaires du droit de
préemption ont été préalablement invités à exercer leur droit préférentiel d'acquisition et qu'ils
ne l'ont pas utilisé.

Les dispositions du présent article sont applicables en cas d'augmentation de capital
par incorporation de réserves, à toutes cessions de titres gratuits ou de droit d'attribution
revenant aux titres soumis au droit de préemption.

Elles s'appliqueront également en cas d'augmentation de capital par émission de titres
nouveaux à souscrire contre espèces, aux cessions de droit de souscription attachés aux titres
soumis au droit de préemption, dans ce cas, la notification des cessions de droit devra être
faite au moins vingt jours avant la date de clôture de la souscription.

Elles s'appliqueront également en cas de vente aux enchères. Le vendeur ou ses
ayants-cause est tenu d'avertir, par un dire, les éventuels enchérisseurs de l'existence de la
convention de préemption. Il notifiera immédiatement les résultats de l'adjudication aux
bénéficiaires pour leur permettre d'exercer leur droit de préemption.

A titre dérogatoire, le présent droit de préemption ne s’appliquera pas en cas de rachat
par la société de ses propres titres.

Chaque bénéficiaire du droit de préemption disposera d'un délai de trente jours (sauf
pour les droits de souscription), suivant réception de la lettre recommandée avec accusé de
réception lui dénonçant la transmission à des tiers, pour faire connaître à la partie qui
transmettrait, son intention de bénéficier du droit de préemption institué par les présentes.
Les titres disponibles se répartiront entre les bénéficiaires, soit amiablement, soit à
défaut d'accord amiable, au prorata de leur participation au capital ou en fonction de leur
demande si elle peut être satisfaite. Si l'un d'eux ne fait pas jouer son droit ou le fait jouer
partiellement, l'autre (ou les autres) peut faire jouer son propre droit sur tous les titres rendus
de ce fait disponible.

Dans tous les cas ci-dessus, les bénéficiaires auront le droit, s'ils estiment le prix de
cession ou la valeur de transmission des titres excessifs, de le fixer par un expert suivant les
modalités prévues par l'article 1843-4 du Code Civil.

A défaut d'exercice du droit de préemption, l'associé cédant retrouve sa liberté de
cession (sauf l'effet des dispositions statutaires en matière d'agrément) mais seulement aux
mêmes prix, termes et conditions que ceux contenus dans la notification adressée aux
bénéficiaires du droit de préemption.

Message cité 1 fois
Message édité par fusion_sadam le 18-04-2016 à 17:34:33

---------------
n°45491252
archergrin​cheux
Posté le 18-04-2016 à 18:04:07  profilanswer

fusion_sadam a écrit :

Merci pour ta réponse,  

fusion_sadam a écrit :

hé je ne sais pas quels opération ont été effectué, j'ai seulement "appris" qu'il y'a avait de nouveau titulaire, je n'ai pas connaissance des décisions des actionnaires.

Renseigne toi  :D  

fusion_sadam a écrit :

Oui il y'a bien une partie droit de préemption, la seul exception il me semble c'est le rachat par la société de ses propres titre. (il y'a également une clause de sortie et une partie transmission de l'acte)

je joint également cette partie car il me semble comprendre que le droit de préemption s'applique également en cas de création de titres.
désolé pour le pavé.
(au fait merci de ne pas trop quoter mes citations, je les enlèverai par la suite )

Citation :

DROIT DE PREEMPTION

Sans préjudicier aux dispositions statutaires de la Société instituant des règles
restrictives de transmission des actions à des tiers, les parties sont convenues de ce qui suit :

Tant que l'une des parties aux présentes sera actionnaire ou titulaire de Bons de
Souscription de Parts de Créateurs d'Entreprise de la Société, elle consent à chacune des autres
parties un droit de préemption sur tous les droits et titres de la Société qu'elle détient ou
détiendra, ainsi que sur tous les droits ou titres qui viendraient accroître sa participation dans
ladite Société ou s'y substituer.

préemption.

Cette notification, qui sera validement effectuée par lettre recommandée avec accusé
de réception au domicile des bénéficiaires et au siège de la Société et ce dans un délai de trente
jours avant la transmission visée ci-dessus, devra comporter les informations suivantes :

− Nombre et nature des titres de la Société dont la transmission est projetée,
− Noms, prénoms et domiciles (ou dénomination et siège social) de chacun des bénéficiaires
de la transmission projetée,
− Prix ou valeur retenue pour l'opération
− Modalités de paiement du prix de transmission et tous autres renseignements sur les
conditions de l'opération.

Toute transmission de titres ne peut être réalisée que si les bénéficiaires du droit de
préemption ont été préalablement invités à exercer leur droit préférentiel d'acquisition et qu'ils
ne l'ont pas utilisé.

Les dispositions du présent article sont applicables en cas d'augmentation de capital
par incorporation de réserves, à toutes cessions de titres gratuits ou de droit d'attribution
revenant aux titres soumis au droit de préemption.

Elles s'appliqueront également en cas d'augmentation de capital par émission de titres
nouveaux à souscrire contre espèces, aux cessions de droit de souscription attachés aux titres
soumis au droit de préemption, dans ce cas, la notification des cessions de droit devra être
faite au moins vingt jours avant la date de clôture de la souscription.

Elles s'appliqueront également en cas de vente aux enchères. Le vendeur ou ses
ayants-cause est tenu d'avertir, par un dire, les éventuels enchérisseurs de l'existence de la
convention de préemption. Il notifiera immédiatement les résultats de l'adjudication aux
bénéficiaires pour leur permettre d'exercer leur droit de préemption.

A titre dérogatoire, le présent droit de préemption ne s’appliquera pas en cas de rachat
par la société de ses propres titres.

Chaque bénéficiaire du droit de préemption disposera d'un délai de trente jours (sauf
pour les droits de souscription), suivant réception de la lettre recommandée avec accusé de
réception lui dénonçant la transmission à des tiers, pour faire connaître à la partie qui
transmettrait, son intention de bénéficier du droit de préemption institué par les présentes.
Les titres disponibles se répartiront entre les bénéficiaires, soit amiablement, soit à
défaut d'accord amiable, au prorata de leur participation au capital ou en fonction de leur
demande si elle peut être satisfaite. Si l'un d'eux ne fait pas jouer son droit ou le fait jouer
partiellement, l'autre (ou les autres) peut faire jouer son propre droit sur tous les titres rendus
de ce fait disponible.

Dans tous les cas ci-dessus, les bénéficiaires auront le droit, s'ils estiment le prix de
cession ou la valeur de transmission des titres excessifs, de le fixer par un expert suivant les
modalités prévues par l'article 1843-4 du Code Civil.

A défaut d'exercice du droit de préemption, l'associé cédant retrouve sa liberté de
cession (sauf l'effet des dispositions statutaires en matière d'agrément) mais seulement aux
mêmes prix, termes et conditions que ceux contenus dans la notification adressée aux
bénéficiaires du droit de préemption.

Ce droit de préemption est hyper générique : on voit bien que toute transmission entre membres du pacte est visée, mais aussi le cas où la société augmente son capital par création de nouveaux titre (vs espèces).
A voir si il existe, dans ton cas, une création de titres sans paiement ou sans augmentation de capital  :pt1cable:  

Et aussi un truc con : la société elle-même est membre du pacte d'associés (et pas QUE les associés) ?
Parce que sinon si c'est elle qui créée les droits mais qu'elle n'a pas souscrit le pacte, y'a pas de notification à recevoir.

n°45491618
ddong
Posté le 18-04-2016 à 18:38:15  profilanswer

ddong a écrit :

J'ai souvent lu qu'on était en droit de ne pas payer pour un service si l'on en était pas satisfait. Qu'en est t'il réellement?

Personne pour me dire ? :)

---------------
Mes ventes/achats (Lenovo, Sony, Xiaomi..) : http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] 0&trash_po
n°45491677
jcqs
épais comme une brique
Posté le 18-04-2016 à 18:45:56  profilanswer

Ça semble un peu léger. Si t'as un contrat écrit, tu dois être en mesure de prouver que le contrat n'a pas été mené à son terme. Si t'as pas de contrat écrit, c'est plus délicat, mais même principe. :o

Edit : quant à ne pas payer du tout, ça revient à dire que le service n'a pas été rendu, non ?

Message édité par jcqs le 18-04-2016 à 18:52:04

---------------
n°45493410
fusion_sad​am
Posté le 18-04-2016 à 21:22:55  profilanswer

Et aussi un truc con : la société elle-même est membre du pacte d'associés (et pas QUE les associés) ?
Parce que sinon si c'est elle qui créée les droits mais qu'elle n'a pas souscrit le pacte, y'a pas de notification à recevoir.

Effectivement, la société n'est pas pas signataire du pacte, ça a du sens !  :jap:  

Du coup ce qui me reste a comprendre, c'est pourquoi je suis pas au courant à propos des nouveaux titulaires.
Lorsque que j'ai signé le pacte, il y'a eu un avenant et tout les associés, anciens comme nouveaux, ont signé l'avenant.
Ça voudrait qu'il peut y'avoir des titulaires de bspce sans souscrire au pacte  :??:

---------------
n°45494390
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2016 à 22:28:17  answer

Bon, j'ai déjà posé la question suivante sur le topic des auto-entrepreneurs, mais j'ai pas eu de réponse. Faudrait un topic "expert comptable", mais j'espère que celui des juristes fera affaire.  :wahoo:

Je vais essayer d'etre clair:
Je suis donc AE et je cotise donc au RSI. Je fais à la fois de la prestation de services et de la vente de marchandises. Electricien, donc par exemple je vends un radiateur électrique (vente de marchandises), et je le pose chez un particulier (prestation de service).

Vente de marchandises: cotisations au RSI à hauteur de 13,4% du chiffre d'affaire.
Prestation de services: 23,1% du CA

Disons que je facture 350€ pour le radiateur, pose incluse. Alors que le radiateur m'a couté 100€.

Qu'est ce qui m’empêche de déclarer 350€ en vente de marchandises, considérant que la pose est gratuite. L'exemple est tiré par les cheveux, mais pourquoi pas? Et si je ne peux pas aller aussi loin, jusqu'où je peux aller alors? 300 vente et 50 service? Moins?
Bref, ça fait un petit bout de temps que je me pose la question et que je n'arrive pas à trouver la réponse? :/ La chambre des métiers ne sait pas de trop, les collègues auto-entrepreneurs non plus et j'ai pas de comptable.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2016 à 22:29:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3597  3598  3599  ..  4967  4968  4969  4970  4971  4972

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)