Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3872 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3422  3423  3424  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°41236769
Braindead
Posté le 03-03-2015 à 18:28:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le_Sudar a écrit :

La place principale du juriste, ce sera de l'assistance téléphonique directement au client. Une sorte de filtre avant de prendre en charge des dossiers plus complexes avec l'avocat. Donc majoritairement orienté conseil.

Puis, également assistance de l'avocat pour les dossiers contentieux et rédaction de conclusions et d'actes (modèles de contrats, accords collectifs, toussa quoi).

Lorsque j'ai appelé l'autre jour je suis tombé sur une autre personne que la juriste que j'avais eu la dernière fois donc apparemment pas forcément de secrétariat pour le juriste.  

Je complète en rajoutant également (et ca m'a fait bizarre d'ailleurs) que ce cab n'est pas très visible et fonctionne beaucoup grace au bouche à oreille et aux formations qu'il dispense. Du coup, par principe, les seules personnes qui appellent ce sont les clients du cab ou d'autres clients intéressés mais pas forcément un flux énorme.

Question: lorsque l'on m'a dit qu'il y avait vraiment du taff pour au moins un avocat en plus et 1 ou 2 juriste en plus. Est ce que ca doit faire  [:maitre_stone], est ce que c'est du  [:perlouze de mistral]  d'avocat, est ce que ca doit faire rêver ?  

Le_Sudar a écrit :

Tain l'enm ca m'aurait vraiment fait kiffer.  
Mais quand je vois des reportages sur leurs conditions de travail et tout, je me dis les pauvres.  
Puis c'est trop dur :o

Salut, je tombe sur ton message par hasard et il fait naître plein de questions. Je suis moi même juriste et je me demande en quoi c'est motivant d’être juriste dans un cabinet d'avocat ?  
(no offense). L’intérêt du barreau, c'est d'être avocat. L’intérêt de l’entreprise, c'est le projet industriel/ commercial / whatever auquel tu t'intègres (surtout en PME). Mais là c'est un peu hybride non ? Ou alors je comprends pas bien la fiche de poste ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
mood
Publicité
Posté le 03-03-2015 à 18:28:58  profilanswer

n°41236836
FRACTAL
Posté le 03-03-2015 à 18:37:11  profilanswer

- tu peux être derrière un projet de services juridiques :o

n°41236956
niju
Call me doc'
Posté le 03-03-2015 à 18:54:34  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

c'est vrai que la filière Montpelliéraine est assez bien représentée par ici dans cette matière.

Et je confirme pour la qualitay :o

Mme niju repraysant  [:bool_de_gom:2]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41236983
niju
Call me doc'
Posté le 03-03-2015 à 18:56:44  profilanswer

lord666 a écrit :

j'ai reçu une injonction de payer du tribunal suite à une facture que je n'ai pas réglé en totalité à un artisan suite à un litige que j'ai eu avec lui.
Pour rappel j'ai fait faire une cour en enrobé et il y a eu des parties qui se sont abîmées et pour toutes explications de l'artisan j'ai eu des menaces (plainte déposée) j'ai envoyé une LRAR de mise en demeure et comme je ne payais toujours pas il y a fait des dégradations (devant chez moi pas dans ma propriété) (2eme plainte déposée).

Cette histoire me fatigue, je pense passer par un avocat pour clore le dossier.

Pensez vous que le juge puisse apurer ma dette? (l'artisan m'a menacé, a dégradé son travail j'ai des photos de lui en train de le faire).

Comment un juge réagit à ce genre de pratiques en général?

Le litige porte sur 2000€

Injonction de payer=avocat TOUT DE SUITE. Le titre sera executoire sous deux mois (ou un, j'ai un doute mais en tout cas si tu ne réagis pas ce sera définitif).

Oui un juge peut renverser la vapeur: pour l'instant il n'a tranché que sur les éléments fournis par ton adversaire, a toi de le convaincre que tu ne dois pas la somme en question.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 03-03-2015 à 18:58:41

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°41237133
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 03-03-2015 à 19:14:23  profilanswer

Braindead a écrit :

Salut, je tombe sur ton message par hasard et il fait naître plein de questions. Je suis moi même juriste et je me demande en quoi c'est motivant d’être juriste dans un cabinet d'avocat ?  
(no offense). L’intérêt du barreau, c'est d'être avocat. L’intérêt de l’entreprise, c'est le projet industriel/ commercial / whatever auquel tu t'intègres (surtout en PME). Mais là c'est un peu hybride non ? Ou alors je comprends pas bien la fiche de poste ?

Salut,  

T'es dans quel type de structure actuellement ?  

Moi dans une méga cogip. Les profils que j'ai autour de moi sont essentiellement informaticiens.  
Pas de culture du juridique dans la cogip donc très souvent l'impression de ne être utile à la boite.  
Les secteurs sont très cloisonnés donc peu de communication, peu d'écoute, tu répètes souvent 100x les mêmes choses, les gens ne percutent pas (spa forcément leur faute hein, quand t'es pas juriste c'est pas toujours facile. A l'inverse, beaucoup ne s'investissent pas du tout et te reposent les mêmes questions).
Pas de possibilité d'évol au sein de ma boite sur du juridique. Nombreuses opportunités sur du commercial par contre...
Le projet stratégique de la boite c'est la vente de contrats (en gros) mais rien n'est fait pour te motiver sur cet aspect. Pas de motivation, pas de management, pas de reconnaissance du juridique = lassitude.

Peut être que tout cela serait différent dans une autre boite (la mienne n'est pas vraiment réputée pour son bon management) ou dans une plus petite structure (d'où ma question sur ton poste actuel).

Ce qui me motive dans le poste en cab, grosso modo :  

- recentrage sur le droit du travail (matière que j'aime et que je ne pratique quasi plus ajd)
- possibilité d'évol (devenir avocat d'ici quelques années, c'est assez motivant je trouve. Ca ouvre de nouvelles dimensions au poste)
- intégration au sein d'une équipe de personnes qui comprennent ce que tu fais, tu dis, avec qui tu vas pouvoir échanger et t'enrichir.  
- grosse diversité au niveau des dossiers (entreprises différentes, CCN différentes, problématiques différentes, ...)
- idée d'être vraiment utile à quelqu'un (le client) qui ne connait pas bien le droit ou qui cherche à sécuriser quelque chose et te fait vraiment confiance.  
- et puis, c'est vraiment accessoire mais vu mon intérêt et ma "fierté" pour mon poste actuel, bah la prestance d'être dans un cabinet d'avocats. J'ai presque honte de le dire, mais c'est valorisant et ca fait du bien au moral (ou à l'égo) et j'ai bien besoin de ce petit bonus aujourd'hui.

Je ne donne pas tous les détails ici volontairement mais si t'as des qustions, je peux y répondre sans souci, y compris par MP (pour les précisions).

;)

niju a écrit :

Une dame de grande qualité assurément !  
 [:-tac-:4]

---------------
T'as déjà vu une exception confirmer une règle toi ???
n°41237196
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-03-2015 à 19:20:25  profilanswer

niju a écrit :

Elle n'a pas fait celui de Paris ?  
/Faut que je corrige mes fiches...

n°41237233
rheo
Posté le 03-03-2015 à 19:24:56  profilanswer

Roger01 a écrit :

Question sur les congé de 3 jours pour naissance :

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2266.xhtml

Citation :

Le congé n'a pas à être nécessairement pris le jour de la naissance. Il doit seulement être pris à une date proche de l'événement, fixée en accord avec l'employeur.

Mon chef dit qu'on peut effectivement le prendre à une autre date mais forcément après la naissance (genre on peut pas prendre à J-1).

Est-ce vrai?

De plus, notre RH ne souhaite pas diviser le congé. De ce fait je dois prendre les 3 jours à la suite et ça tombe sur un jour de repos. Est-ce que je serais payé sur ce jour de repos pris en congé naissance(vu que j'ai pas le choix)?

Si on veut être puriste il faut effectivement une naissance pour justifier le congé du même nom, maintenant rien n'interdit de le poser avant, du moment que ce soit dans un délai raisonnable et que l'employeur soit ok bien sûr.

Pour la non division du congé, c'est ok. Par contre il ne devrait pas se confondre avec tes jours de repos hebdo puisque c'est une absence autorisée payée. Donc tu dois bien avoir 3 jours de dispense de travail payée comme tel. Si un de ces 3 jours tombe sur un jour de repos, on doit te le compenser.

La réponse est autre pour le congé paternité de 11 jours qui sont calendaires (mais indemnisés comme tel par la sécu ou caf je sais plus)

Message cité 2 fois
Message édité par rheo le 03-03-2015 à 19:25:53
n°41237278
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 03-03-2015 à 19:30:39  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Salut,  

Moi dans une méga cogip. Les profils que j'ai autour de moi sont essentiellement informaticiens.  
Pas de culture du juridique dans la cogip donc très souvent l'impression de ne être utile à la boite.  
Les secteurs sont très cloisonnés donc peu de communication, peu d'écoute, tu répètes souvent 100x les mêmes choses, les gens ne percutent pas (spa forcément leur faute hein, quand t'es pas juriste c'est pas toujours facile. A l'inverse, beaucoup ne s'investissent pas du tout et te reposent les mêmes questions).
Pas de possibilité d'évol au sein de ma boite sur du juridique. Nombreuses opportunités sur du commercial par contre...
Le projet stratégique de la boite c'est la vente de contrats (en gros) mais rien n'est fait pour te motiver sur cet aspect. Pas de motivation, pas de management, pas de reconnaissance du juridique = lassitude.

Peut être que tout cela serait différent dans une autre boite (la mienne n'est pas vraiment réputée pour son bon management) ou dans une plus petite structure (d'où ma question sur ton poste actuel).

- recentrage sur le droit du travail (matière que j'aime et que je ne pratique quasi plus ajd)
- possibilité d'évol (devenir avocat d'ici quelques années, c'est assez motivant je trouve. Ca ouvre de nouvelles dimensions au poste)
- intégration au sein d'une équipe de personnes qui comprennent ce que tu fais, tu dis, avec qui tu vas pouvoir échanger et t'enrichir.  
- grosse diversité au niveau des dossiers (entreprises différentes, CCN différentes, problématiques différentes, ...)
- idée d'être vraiment utile à quelqu'un (le client) qui ne connait pas bien le droit ou qui cherche à sécuriser quelque chose et te fait vraiment confiance.  
- et puis, c'est vraiment accessoire mais vu mon intérêt et ma "fierté" pour mon poste actuel, bah la prestance d'être dans un cabinet d'avocats. J'ai presque honte de le dire, mais c'est valorisant et ca fait du bien au moral (ou à l'égo) et j'ai bien besoin de ce petit bonus aujourd'hui.

Je ne donne pas tous les détails ici volontairement mais si t'as des qustions, je peux y répondre sans souci, y compris par MP (pour les précisions).

;)

De ce que tu en dis, il paraît assez évident que tu as envie de sauter le pas. Et tu regretteras probablement de louper le coche.  
Faut voir pourquoi il leur manque un avocat alors que des gars du dprt galèrent à trouver du boulot dans la région : gros turn over ou réputation ? Ou alors le manque est éphémère ?  :??:  
De toute façon, si ça te plaît pas, tu trouveras un autre endroit... Tu as essayé les syndicats ?

n°41237328
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 03-03-2015 à 19:35:37  profilanswer

En fait c'est pas vraiment qu'il "manque un avocat".  

La Resp du cab a tendance à être assez prudente de ce que j'ai pu voir. Elle a monté elle même le cab y a même pas dix ans. C'est monté en puissance progressivement et je pense qu'elle fait en sorte de continuer à augmenter la charge progressivement mais de façon sécurisée.

En totu cas, je l'ai perçu comme ca.  

Après, si ca ne me plait pas, bah ce serait embêtant parce qu'il y a pas beaucoup de grosses boites dans le coin. Et le peu d'entreprises présentes, pas simple d'y entrer.  
C'est aussi pour ca que je réfléchis parce que j'ai peur de me retrouver sans rien si ca se passe mal.

Du coup j'ai creusé du côté de la mobilité volontaire sécurisée, voire d'un congé sans solde....qui me permettraient de retourner dans ma cogip si ca se passe mal.

---------------
n°41237694
niju
Call me doc'
Posté le 03-03-2015 à 20:22:42  profilanswer

mikrob a écrit :

Elle n'a pas fait celui de Paris ?
/Faut que je corrige mes fiches...

Nan, Paris c'était après :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-03-2015 à 20:22:42  profilanswer

n°41237717
niju
Call me doc'
Posté le 03-03-2015 à 20:24:08  profilanswer

rheo a écrit :

Si on veut être puriste il faut effectivement une naissance pour justifier le congé du même nom, maintenant rien n'interdit de le poser avant, du moment que ce soit dans un délai raisonnable et que l'employeur soit ok bien sûr.

Pour la non division du congé, c'est ok. Par contre il ne devrait pas se confondre avec tes jours de repos hebdo puisque c'est une absence autorisée payée. Donc tu dois bien avoir 3 jours de dispense de travail payée comme tel. Si un de ces 3 jours tombe sur un jour de repos, on doit te le compenser.

La réponse est autre pour le congé paternité de 11 jours qui sont calendaires (mais indemnisés comme tel par la sécu ou caf je sais plus)

La sécu.

/attend le mois de mai avec impatience :O

---------------
n°41238154
rheo
Posté le 03-03-2015 à 21:04:07  profilanswer

:jap: c'est loin pour moi maintenant

n°41239190
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 03-03-2015 à 22:32:11  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Hello :)

Vous aller dire que je ne suis pas de nature optimiste, mais ya un truc que je sens arriver, alors j'ai une question :o

Je viens de passer à mon syndic de copro pour demander la couleur des stores que j'ai le droit de mettre chez moi.
La réponse : "On ne sait pas, le constructeur n'a jamais voulu nous répondre sur la question, mettez vous d'accord avec vos voisins"

Bas tiens lol, manquerait plus que ça !
Bon, j'ai pris les coordonnées de la responsable de la copro (là je n'ai eu que l'assistante), je lui ai glissé un mail pour avoir une réponse.
Je vois arriver d'ici qu'elle va botter en touche, et que je n'aurais pas de réponse.
Je vais donc acheter mon store couleur rose fluo ( ca c'est pas certain pour la couleur :o ), mais ya bien un type dans la copro qui va pas aimer le blanc cassé ou le jaune, bref, j'ai pas envie de devoir changer mon store car il est pas conforme à je ne sais quoi.

J'ai moyen d'imposer au syndic de me répondre sous x jours et sans réponse de choisir ce que je veux ? De quelle façon, un mail c'est suffisant ou un R-AR va être nécessaire ?

Sinon pour couper court à lal question qui pourrait survenir : Il n'y a pas d'autres stores dans la résidence, donc je n'ai pas de points de repère pour faire "comme les autres".

:jap:

niju a écrit :

Je ne crois pas que le constructeur puisse imposer cela. A ma connaissance, seules deux personnes peuvent t'obliger à avoir une couleur particulière:
-la copropriété=>check ton règlement de copro, c'est le seul et unique document que tu dois suivre.
-la mairie=>demande à la mairie s'il existe un arrêté imposant le respect de certaines couleurs à ton adresse (c'est en général le cas autour des monuments historiques, et comme toutes les églises de France ou presque sont monument historique... :d)

Te casse pas la tête avec le syndic, à mon avis, outre qu'il n'a aucun pouvoir, le trainer en justice (parce que c'est ce qu'il faudra pour le faire bouger :d) pour une couleur de store, tu risques de ne pas finir gagnant :d

Bon alors comme prévu, même pas une réponse du syndic, la politesse c'est plus ce que c'était, je vais passer lui dire ce que j'en pense. Après tout je paie son mandat, une réponse à un mail c'est trop leur demander ? :o

Il y a une affiche dans le hall de la résidence, avec tous les interdits/consignes, genre pas de barbecue, les encombrants c'est pas dans le local poubelle, pas de paraboles, etc, et... "Les stores merci de venir consulter le documents disponible à l'agence".
Le règlement de copro, je ne l'ai pas, je viens de signer. J'imagine que je vais finir par le recevoir avec l'acte définitif chez moi ?

Sinon pour la mairie en relation avec les monuments historiques... Ça risque rien, la seule antiquité du coin, c'est un monument style René Cottie....

Merci pour la réponse :-)

Message édité par tuxbleu le 03-03-2015 à 22:35:46

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°41239336
wlitw
Posté le 03-03-2015 à 22:47:28  profilanswer

En tout cas y a des avocats très sympas dans l'Aveyron  [:implosion du tibia]  

J'en ai un qui m'a appelé deux fois pour son client pour une CRPC, première fois qu'un avocat extérieur au barreau est si poli et si sympa  [:implosion du federer]

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°41239888
Braindead
Posté le 04-03-2015 à 00:02:07  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Salut,

;)

Merci d'avoir répondu  :jap:

Je suis actuellement dans une TPE de 8 personnes, mais c'est tout  tout récent, quelques mois. J'y suis allé en quittant une grosse COGIP (j'ai sauté le pas et j'en suis ravi), avant j’étais dans une PME de 100 personnes environ, et encore avant dans une autre cogip. J'ai donc connu tous les types de structures. Je comprend la lassitude que tu peux ressentir, en cogip il n'y pas de secret, il y a un plafond de verre. On peut devenir directeur juridique mais c'est très long, politique, très aléatoire et donc forcément usant. EN PME/TPE, si t'es bon, motivé, que t'en fais plus que ce qu'on te demande, que tu comprends ce qui t'entoure (bilans, stratégie, développement de la boite, en gros si tu sais te présenter comme un Business Partner et pas seulement comme l’homme de droit), tu peux cartonner.

J'ai toujours eu le sentiment que juriste en cab, c'est un peu comme tech niveau 1 sur une hotline, mais ma vision est peut être erronée.  Connaissant bien le milieu (j'ai une femme avocate et je travaille avec eux tous les jours puisque je suis client), j'ai du mal à me dire qu'ils ne marqueront pas, instinctivement, la différence entre les avocats, les juristes, et mêmes les juristes devenus avocats par la passerelle. Mais cela peut aussi bien se passer, tout est une question de personnes finalement. Etant dans le milieu parisien, je ne côtoie peut être pas la meilleure espèce  :D . Et je ne voudrais pas te faire douter si tu penses que c'est une bonne décision. S'il y a une chose que je sais pour l'avoir expérimentée, c'est qu'il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités qui se présentent. Ensuite tu fonces, tu te démènes, et ça roule  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 04-03-2015 à 00:07:34

---------------
n°41242212
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 04-03-2015 à 10:57:58  profilanswer

Braindead a écrit :

Merci d'avoir répondu  :jap:  

Je suis actuellement dans une TPE de 8 personnes, mais c'est tout  tout récent, quelques mois. J'y suis allé en quittant une grosse COGIP (j'ai sauté le pas et j'en suis ravi), avant j’étais dans une PME de 100 personnes environ, et encore avant dans une autre cogip. J'ai donc connu tous les types de structures. Je comprend la lassitude que tu peux ressentir, en cogip il n'y pas de secret, il y a un plafond de verre. On peut devenir directeur juridique mais c'est très long, politique, très aléatoire et donc forcément usant. EN PME/TPE, si t'es bon, motivé, que t'en fais plus que ce qu'on te demande, que tu comprends ce qui t'entoure (bilans, stratégie, développement de la boite, en gros si tu sais te présenter comme un Business Partner et pas seulement comme l’homme de droit), tu peux cartonner.

J'ai toujours eu le sentiment que juriste en cab, c'est un peu comme tech niveau 1 sur une hotline, mais ma vision est peut être erronée.  Connaissant bien le milieu (j'ai une femme avocate et je travaille avec eux tous les jours puisque je suis client), j'ai du mal à me dire qu'ils ne marqueront pas, instinctivement, la différence entre les avocats, les juristes, et mêmes les juristes devenus avocats par la passerelle. Mais cela peut aussi bien se passer, tout est une question de personnes finalement. Etant dans le milieu parisien, je ne côtoie peut être pas la meilleure espèce  :D . Et je ne voudrais pas te faire douter si tu penses que c'est une bonne décision. S'il y a une chose que je sais pour l'avoir expérimentée, c'est qu'il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités qui se présentent. Ensuite tu fonces, tu te démènes, et ça roule  :jap:

Pas de souci, c'est intéressant d'avoir des témoignages différents pour un même métier.  

Donc oui, nos situations sont vraiment très différentes. Sur mes perspectives d'évol, je sais que c'est très fermé. Pour exemple, le directeur juridique nommé y a même pas deux ans a bien fait une maitrise en droit y a genre 30 ans. Depuis qu'il est dans ma cogip, il n'a jamais fait réellement de droit (dans notre domaine en tout cas) mais a plutôt roulé sa bosse dans tous les établissements du groupe pour avoir une culture d'entreprise diversifiée. C'est ca qui est proné aujourd'hui et qui en fait un réel atout pour avoir une carrière qui décolle.  
Mon boss direct est au même poste depuis environ 10-15 ans, sait qu'il n'évoluera pas, donc est un peu blasé et profite de son expérience et de la souplesse de la cogip pour s'épanouir dans ses loisirs et sa vie familiale.  
C'est louable mais je suis encore jeune et je ne veux pas de ca tout de suite.  

Sur le fait de différencier les juristes des avocats, j'ai un peu le même a priori que toi. Sauf que lors de mon stage de fin d'études, la juriste était plutot mise en valeur. Grosse bosseuse et très compétente, reconnue par le cab....donc ca a un peu effacé ce que je pensais.
Là dans le cab, l'avocate a directement abordé la question en me disant que pour elle (maintenant elle est avocate, je ne sais pas si je dois la croire :o ) on fait le même métier, on fait tous du droit, la seule différence c'est le fait d'aller plaider et pour elle ce n'est pas une différence fondamentale. Du coup, elle m'a dit qu'au sein du cab il n'y a pas vraiment de distinction sur ce "statut" différent.

Maintenant je ne sais pas si ca peut être une bonne décision. Y a plein de choses qui me disent que oui. D'autres, plus par crainte, me disent que non mais effectivement je pense que si je ne saisis pas cette opportunité, je risque de le regretter.  
A ce jour je n'ai pas encore de décision définitive dans ma tête donc je continue à tout peser car j'ai encore un peu de temps avant le retour du cab.

Je vous tiendrais tous au courant vu que je suis un peu venu vous pourrir le topic :o

---------------
n°41244987
hfrench do​ctor
Posté le 04-03-2015 à 14:21:58  profilanswer

niju a écrit :

Y'a pas de limites précises, il faut que ce soir "court", sachant que 11% a déjà été considéré comme trop long. Si c'est quelques images d'un film pour illustrer une critique, je ne pense pas que ça puisse poser problème.

Ok, merci.
C'est quand même flou (c'est une jurisprudence ?), il vaut mieux que je me limite à bien moins alors... Bon, de toute façon, pour arriver à 11%, faut aussi abuser...

n°41245217
niju
Call me doc'
Posté le 04-03-2015 à 14:35:54  profilanswer

hfrench doctor a écrit :

Ok, merci.
C'est quand même flou (c'est une jurisprudence ?), il vaut mieux que je me limite à bien moins alors... Bon, de toute façon, pour arriver à 11%, faut aussi abuser...

Oui, c'est une JP.

---------------
n°41246756
Adiht
Posté le 04-03-2015 à 16:26:24  profilanswer

:hello:
Est-ce qu'un gérant non salarié d'une eurl peut avoir une activité salariée complémentaire différente de son activité principale? [:dks]
Merci!

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°41247649
rageraiden
Posté le 04-03-2015 à 17:22:06  profilanswer

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est légale de vendre - en déclarant que c'est du neuf -, en tant que professionnel A, un produit acheté sur un site quelconque B (Cdiscount et consort) après que l'acheteur est passé sa commande chez le professionnel A et en utilisant le site quelconque B susmentionné pour faire la livraison.

Message cité 1 fois
Message édité par rageraiden le 04-03-2015 à 17:22:39
n°41248059
XaTriX
Posté le 04-03-2015 à 17:51:16  profilanswer

Tin' mon proprio qui me fait une double augmentation de loyer en une fois plus rappel sur 2 ans de la différence, j'ai envie de la buter :o
Loi alur je sais pas quoi, j'vais maté ça... =_=

XaT

---------------
[:dawa]
n°41248230
niju
Call me doc'
Posté le 04-03-2015 à 18:04:11  profilanswer

Adiht a écrit :

:hello:
Est-ce qu'un gérant non salarié d'une eurl peut avoir une activité salariée complémentaire différente de son activité principale? [:dks]
Merci!

Si le gérant de l'EURL en question est bien l'associé de celle-ci (ie pas de contrat de gérance mis en place), je ne vois pas trop ce qui pourrait l'interdire.

rageraiden a écrit :

Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est légale de vendre - en déclarant que c'est du neuf -, en tant que professionnel A, un produit acheté sur un site quelconque B (Cdiscount et consort) après que l'acheteur est passé sa commande chez le professionnel A et en utilisant le site quelconque B susmentionné pour faire la livraison.

En tant que tel non. Par contre, A est responsable si quoi que ce soit se passe mal avec B (genre délai de livraison non tenu, produit défectueux etc...). Du coup, le modèle économique est assez casse-gueule, vu que A ne pourra pas avoir de meilleurs prix que B, tout en étant soumis aux services de ce dernier.

---------------
n°41248277
niju
Call me doc'
Posté le 04-03-2015 à 18:08:41  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tin' mon proprio qui me fait une double augmentation de loyer en une fois plus rappel sur 2 ans de la différence, j'ai envie de la buter :o
Loi alur je sais pas quoi, j'vais maté ça... =_=

XaT

Heu :o

C'est pas possible, ça en principe: la prescription des augmentations de loyers non perçues est d'un an. Du coup, le rappel de la différence sur 2 ans est impossible: le propriétaire ne peut réclamer que l'augmentation non perçue pendant les 12 mois qui viennent de s'écouler.

Quant à la révision deux fois dans l'année, je suis surpris aussi: les baux "classiques" ne prévoient qu'une révision annuelle, en principe?

---------------
n°41248389
rageraiden
Posté le 04-03-2015 à 18:19:57  profilanswer

niju a écrit :

En tant que tel non. Par contre, A est responsable si quoi que ce soit se passe mal avec B (genre délai de livraison non tenu, produit défectueux etc...). Du coup, le modèle économique est assez casse-gueule, vu que A ne pourra pas avoir de meilleurs prix que B, tout en étant soumis aux services de ce dernier.

Dans mon cas c'est une erreur de référencement qui m'a fait acheter le produit sur Amaz*n (vendeur tiers) qui apparemment viendrait de Cdisc*unt où il est 30% moins cher.

Message édité par rageraiden le 04-03-2015 à 18:20:14
n°41248441
XaTriX
Posté le 04-03-2015 à 18:24:41  profilanswer

@niju : De toute façon j'vais aller voir la CAF pour des trucs, donc il me diront bien aussi :D
Enfin je vous pics la lettre qu'il m'a filé :o

XaT

Message édité par XaTriX le 04-03-2015 à 18:25:24

---------------
[:dawa]
n°41249197
Mammago
The Space Lion
Posté le 04-03-2015 à 19:56:09  profilanswer

niju a écrit :

Et le coup de "ca n'arrivera jamais" ne compte pas: la sous-locataire le tient par les gonades, dans cette situation. Si elle décide de partir en mauvais termes, une lettre à la CAF, une aux impots et une au propriétaire, et la machine se mettra en branle toute seule [:prodigy]

Sans compte que certains ici sont plutôt à garder les bons coins à champignons pour eux :o

niju a écrit :

Merde, oui, tu as raison :d

OHHHHHH [:nicarao] Invoquer la responsabilité délictuelle alors qu'il s'agit un contrat !! [:tibo2002]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°41249542
niju
Call me doc'
Posté le 04-03-2015 à 20:27:15  profilanswer

Mammago a écrit :

Sans compte que certains ici sont plutôt à garder les bons coins à champignons pour eux :o

Hell yeah motherfucker [:prodigy]

Mammago a écrit :

OHHHHHH [:nicarao] Invoquer la responsabilité délictuelle alors qu'il s'agit un contrat !! [:tibo2002]

Je crois que sa question posait sur les obligations en général? Je suis sur mobile, flemme de vérifier.

---------------
n°41251751
Braindead
Posté le 04-03-2015 à 23:46:14  profilanswer

niju a écrit :

Heu :o

C'est pas possible, ça en principe: la prescription des augmentations de loyers non perçues est d'un an. Du coup, le rappel de la différence sur 2 ans est impossible: le propriétaire ne peut réclamer que l'augmentation non perçue pendant les 12 mois qui viennent de s'écouler.

Quant à la révision deux fois dans l'année, je suis surpris aussi: les baux "classiques" ne prévoient qu'une révision annuelle, en principe?

C'est pas une regul de charges plutôt ? Auquel cas on parle d'une prescription de 3 ou 5 ans il me semble, nonobstant l'obligation pour le bailleur de faire un arrêté annuel des comptes  ?

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 04-03-2015 à 23:46:58

---------------
n°41252556
eihcew
Posté le 05-03-2015 à 08:51:47  profilanswer

Salut le topic,

Je suis actuellement en contrat de VIE, pour en entreprise francaise, donc, dans une usine en UE.
Il est possible que je me trouve prochainement en litige avec eux.  

L'objet du litige etant le remboursement d'un vehicule. J'ai, sur mon contrat : 2500 euros car allowance. Sans aucune condition de mentionnee.
Je viens d'acheter une voiture, et ils refusent (enfin je vais en parler avec eux avant d'aller en justice, hein  :D ) de me rembourser cette somme sous pretexte que mon contrat finit dans deux mois.  

Bon, ma question, c'est surtout : quel serait le tribunal approprie ? Je ne suis pas stricto sensu employe, mais "volontaire". C'est quand meme les prud'hommes ?

n°41252637
Lucky Lurk​e
Posté le 05-03-2015 à 09:04:32  profilanswer

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question à vous poser en droit social / droit du travail.

La boîte dans laquelle je travaille est en difficulté et je vais être licencié économique d'ici quelques semaines ou mois.
Il me reste pas mal de congés payés à prendre (acquis et en cours) et j'ai posé deux semaines au mois d'avril. Je ne sais pas encore quelle sera la situation de l'entreprise à cette date.

Ma crainte est la suivante : étant donné qu'à la réception de la LRAR de licenciement, nous aurons aurons un mois de préavis à effectuer, mais que nous serons dispensé de venir au travail durant cette période, est-ce qu'il est possible que je me fasse arnaquer si ces "congés" tombent durant ce préavis, et sont quand même décomptés afin de ne pas m'être payés dans le solde de tout compte ?

Ou bien, la situation juridique ayant changé entre la demande de CP et la date de leur réalisation, ils seront annulés de fait ?

Merci pour votre aide :hello:

edit : merci de ne pas quoter le message en intégralité s'il vous plait.

Message cité 1 fois
Message édité par Lucky Lurke le 05-03-2015 à 09:05:51
n°41253004
niju
Call me doc'
Posté le 05-03-2015 à 09:45:41  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est pas une regul de charges plutôt ? Auquel cas on parle d'une prescription de 3 ou 5 ans il me semble, nonobstant l'obligation pour le bailleur de faire un arrêté annuel des comptes  ?

Ah là, oui, je suis parti de l'idée que c'était bien une augmentation de loyer, qui est limitée à 1 an depuis la loi ALUR [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°41253024
niju
Call me doc'
Posté le 05-03-2015 à 09:47:22  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Ci-git: une question

En principe, les congés pris pendant le préavis reportent la fin de celui-ci. En pratique, ils vont probablement essayer de te la faire à l'envers, comptant sur le fait que, même si tu contestes en justice, le temps que ton affaire soit jugée (5 ans s'il y a appel et que tu es à Paris), la boite aura disparu depuis longtemps et qu'ils ne seront plus redevables de rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-03-2015 à 10:55:05

---------------
n°41253066
Lucky Lurk​e
Posté le 05-03-2015 à 09:49:56  profilanswer

niju a écrit :

En principe, les congés pris pendant le préavis reportent la fin de celui-ci. En pratique, ils vont probablement essayer de te la faire à l'envers, comptant sur le fait que, même si tu contestes en justice, le temps que ton affaire soit jugée (5 ans s'il y a appel et que tu es à Paris), la boite aura disparu depuis longtemps et qu'ils ne seront plus redevables de rien :o

Merci ! Mais je peux ne pas signer mon solde de tout compte s'il n'est pas conforme à ce qui m'est dû et ça les oblige à rectifier pour pouvoir me lourder, non ?  
Tu aurais un article de loi pour appuyer ce que tu me dis ?

n°41253778
niju
Call me doc'
Posté le 05-03-2015 à 10:37:43  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Merci ! Mais je peux ne pas signer mon solde de tout compte s'il n'est pas conforme à ce qui m'est dû et ça les oblige à rectifier pour pouvoir me lourder, non ?  
Tu aurais un article de loi pour appuyer ce que tu me dis ?

Non, en effet. Mais tu pars du principe que ca va les faire braire de devoir refaire les documents. Sauf qu'en pratique, quand une boite coule, les gens aux commandes sont ceux qui sont chargés de la liquider (ou si le patron est encore à son poste, il sait qu'il en a pour quelques mois au mieux), donc faire le mort et attendre que l'autre se lasse est une stratégie envisageable: le temps que tu les assignes pour avoir ton solde de tout compte, les gens qui auraient dû te l'établir seront loins.

Pour la source:

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2930.xhtml

---------------
n°41253865
Lucky Lurk​e
Posté le 05-03-2015 à 10:44:17  profilanswer

niju a écrit :

Non, en effet. Mais tu pars du principe que ca va les faire braire de devoir refaire les documents. Sauf qu'en pratique, quand une boite coule, les gens aux commandes sont ceux qui sont chargés de la liquider (ou si le patron est encore à son poste, il sait qu'il en a pour quelques mois au mieux), donc faire le mort et attendre que l'autre se lasse est une stratégie envisageable: le temps que tu les assignes pour avoir ton solde de tout compte, les gens qui auraient dû te l'établir seront loins.

Pour la source:

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2930.xhtml

Merci pour le lien ! :)

PS : Tu pourrais éditer ta première réponse pour effacer mon message stp ?

Message cité 2 fois
Message édité par Lucky Lurke le 05-03-2015 à 11:02:55
n°41253918
niju
Call me doc'
Posté le 05-03-2015 à 10:47:55  profilanswer

Lucky Lurke a écrit :

Merci pour le lien ! :)
En fait la société est gérée par un administrateur judiciaire, on peut espérer qu'il respecte les lois en vigueur  :??:

PS : Tu pourrais éditer ta première réponse pour effacer mon message stp ?

Hum :d. On peut l'espérer oui. Mais le garantir...

Pour ton PS: message collectif et général: je vais le faire mais vous me saoulez. Si vous ne voulez pas poser de question, ne les posez pas, si vous avez peur qu'on vous reconnaisse, omettez les détails les plus typiques (là, on parle d'un salarié qui demande s'il peut prendre ses congés pendant un préavis, en période de crise durable, donc faire le lien entre toi, personne physique, et cette question, c'est tendax quand même :o. Voilà, devoir éditer mes messages parce la personne n'assume plus son message, ca me lourde d'une force pas possible, c'est dit :o.

C'est pas contre toi personnellement c'est qu'on a régulièrement la demande :d

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 05-03-2015 à 10:55:26

---------------
n°41255133
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2015 à 12:07:50  answer

Bonjour

J'ai une question délais de rétractation achat en ligne.

J'ai acheter une carte graphique, commande le 25 Février, reçue en point colis le 3 Mars, j'ai effectuer le 5 Mars une demande de rétractation et je doit renvoyer la carte.

De quel délais je dispose pour envoyer la carte, quel est la date limite de réception pour que je soit rembourser ?

Merci par avance  :jap:

n°41255220
keos92
This is the way..
Posté le 05-03-2015 à 12:15:48  profilanswer

Tu as consulté les CGV du site ?

n°41255496
Adiht
Posté le 05-03-2015 à 12:43:11  profilanswer

niju a écrit :

Si le gérant de l'EURL en question est bien l'associé de celle-ci (ie pas de contrat de gérance mis en place), je ne vois pas trop ce qui pourrait l'interdire.

Merci! :jap:

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°41256902
rheo
Posté le 05-03-2015 à 14:37:53  profilanswer

niju a écrit :

là, on parle d'un salarié qui demande s'il peut prendre ses congés pendant un préavis, en période de crise durable, donc faire le lien entre toi, personne physique, et cette question, c'est tendax quand même :o.

:lol: , quelle crise durable ?

n°41257158
rheo
Posté le 05-03-2015 à 14:53:35  profilanswer

eihcew a écrit :

Je suis actuellement en contrat de VIE, pour en entreprise francaise, donc, dans une usine en UE.

Bon, ma question, c'est surtout : quel serait le tribunal approprie ? Je ne suis pas stricto sensu employe, mais "volontaire". C'est quand meme les prud'hommes ?

J'avais déjà eu la question, je n'ai plus les sources mais non ce ne sont pas les prud'hommes puisqu'il n'y a pas de contrat de travail ici. Aussi je dirais juridiction de proximité ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3422  3423  3424  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)