Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7433 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3406  3407  3408  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40753623
skylight
Made in France.
Posté le 19-01-2015 à 10:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Autre chose : ma copine me disait que si je fais ma procédure, on avait des chances de ne pas voir le bail d'habitation se renouveler.
A ce propos, je lui ai dit qu'il n'y avait pas de contre-indication à faire valoir mes droits, et que le bailleur n'a pas de motif légitime sérieux de ne pas renouveler le bail (sauf si vente / famille proprio).. :o

mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 10:37:21  profilanswer

n°40753707
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 10:42:11  profilanswer

skylight a écrit :

Merci pour ta réponse. :jap:

Pour l'avocat, de toutes façon, je ne veux pas prétendre à toucher des €€€, mais c'est plutôt pour leur faire comprendre qu'ils ont des obligations, et que j'ai des droits

donc la LRAR, OK je reprends ce que j'ai dit, mais je les mets en demeure de faire, je définis moi-même un délai ? genre 10 jours ouvrés sinon assignation ?
Pour la consignation, je sais bien, c'est si procédure, je sais pertinemment que je ne suis pas en ma faveur si je ne paie pas mon loyer. :)

Ouaip, 10/15 jours, quelque chose comme ça.

Reste poli et mesuré dans tes termes, et aussi pédagogique que possible. N'oublie pas que ce courrier peut, potentiellement, se retrouver sur le bureau d'un juge un jour.

applecherry a écrit :

Merci pour ta réponse

Donc en gros, faut qu'on fasse un LRAR a l'assurance signifiant qu'on a quitté le logement il y a quatre mois, et payer pour ces mois là ?

De mémoire oui. Il est possible que la résiliation soit rétroactive, mais j'ai un doute sur ce point. Le cas échéant, vous pouvez toujours tenter de passer en force, en envoyer les documents prouvant le départ de l'appartement, et en disant "donc on ne vous doit rien", et voir s'ils vous réclament quelque chose.

skylight a écrit :

Autre chose : ma copine me disait que si je fais ma procédure, on avait des chances de ne pas voir le bail d'habitation se renouveler.
A ce propos, je lui ai dit qu'il n'y avait pas de contre-indication à faire valoir mes droits, et que le bailleur n'a pas de motif légitime sérieux de ne pas renouveler le bail (sauf si vente / famille proprio).. :o

Vous êtes en France? Si oui, ne pas renouveler un bail d'habitation tient du parcours du combattant, donc ce ne sera pas leur point d'accroche principal. Je parierais plus sur un état des lieux de sortie très très minutieux :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40753780
skylight
Made in France.
Posté le 19-01-2015 à 10:46:40  profilanswer

niju a écrit :

Ouaip, 10/15 jours, quelque chose comme ça.

Reste poli et mesuré dans tes termes, et aussi pédagogique que possible. N'oublie pas que ce courrier peut, potentiellement, se retrouver sur le bureau d'un juge un jour.

Oui, c'est ce que je fais déjà actuellement dans les mails et par courier. Je reste très courtois, je suis assez procédurier. :D
De toutes façon s'exciter par courier, le retour est nul, donc ça sert à rien. Là sur le forum, j'écris dans le "ton" du forum :o
J'aime bien citer des numéros d'articles de loi :o

niju a écrit :

Vous êtes en France? Si oui, ne pas renouveler un bail d'habitation tient du parcours du combattant, donc ce ne sera pas leur point d'accroche principal. Je parierais plus sur un état des lieux de sortie très très minutieux :d

Oui en France :jap: Mais pour ce point je ne me fais pas de soucis :whistle:

Anyways, merci. :jap:
l'EL payant, vous confirmez qu'ils n'ont pas le droit de me facturer si pas d'huissier, hein.

Message édité par skylight le 19-01-2015 à 10:47:11
n°40753844
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 10:50:32  profilanswer

Ca dépend de la date de réalisation de l'EL:
http://vosdroits.service-public.fr [...] 0696.xhtml

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40754010
skylight
Made in France.
Posté le 19-01-2015 à 10:59:56  profilanswer

Oui, avant le 15 septembre. :)

n°40754109
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-01-2015 à 11:06:15  profilanswer

:hello:  

Vous savez si les banques ont un délai maximal pour vous envoyer chez vous votre offre de prêt, après qu'ils vous aient remis la lettre d'acceptation de crédit ?  
Je fais un crédit en devise étrangère, et je les suspecte de vouloir laisser traîner des semaines pour attendre une évolution du taux qui pourrait être plus favorable pour eux. (Le taux de change du crédit sera celui du jour de l'édition de l'offre par la banque). En effet, la devise en question a pris 20% la semaine dernière, je serais eux je voudrais attendre un replis... Et comme je suis moi, j'espère que ça va être édité très bientôt :o  
La rageance si j'avais reçu l'offre ya deux semaines, et signé 11 jours après la veille des +20% :ange:

---------------
Mon topic de vente - Mon feed-back
n°40754367
FRACTAL
Posté le 19-01-2015 à 11:22:25  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Vous savez si les banques ont un délai maximal pour vous envoyer chez vous votre offre de prêt, après qu'ils vous aient remis la lettre d'acceptation de crédit ?  
Je fais un crédit en devise étrangère, et je les suspecte de vouloir laisser traîner des semaines pour attendre une évolution du taux qui pourrait être plus favorable pour eux. (Le taux de change du crédit sera celui du jour de l'édition de l'offre par la banque). En effet, la devise en question a pris 20% la semaine dernière, je serais eux je voudrais attendre un replis... Et comme je suis moi, j'espère que ça va être édité très bientôt :o  
La rageance si j'avais reçu l'offre ya deux semaines, et signé 11 jours après la veille des +20% :ange:

c'est un crédit immo ? quand tu parles de lettre d'acceptation, c'est sur le principe de t'accorder un crédit je suppose ? vu qu'a priori c'est une réponse de principe, ce n'est que des pourparlers et en effet rien ne limite dans le temps entre ce courrier et l'offre. (je viens de checker le code de la conso, on ne parle que de l'offre et pas de ton courrier d'acceptation, donc à la limite ça engagerait leur responsabilité pour rupture des pourparlers s'ils ne proposaient jamais d'offre)

pour l'offre c'est précisé, elle est valable 30 jours après émission. (L.312.10 conso)

n°40754390
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2015 à 11:23:58  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°40754937
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 11:57:04  profilanswer

Alzheimer te guette :o

niju a écrit :

Ah ouais, t'es pas venu depuis longtemps, en fait :d

Lapanne est devenu photographe, et chrissud, après une enième prise de bec, ne vient plus, en effet.

---------------
n°40755015
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2015 à 12:01:06  answer

niju a écrit :

Faut que je songe un jour à augmenter mes capacités mémorielles pour retenir les détails de l'histoire [:kolombin:2]

mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 12:01:06  profilanswer

n°40755022
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-01-2015 à 12:01:44  profilanswer

FRACTAL a écrit :

c'est un crédit immo ? quand tu parles de lettre d'acceptation, c'est sur le principe de t'accorder un crédit je suppose ? vu qu'a priori c'est une réponse de principe, ce n'est que des pourparlers et en effet rien ne limite dans le temps entre ce courrier et l'offre. (je viens de checker le code de la conso, on ne parle que de l'offre et pas de ton courrier d'acceptation, donc à la limite ça engagerait leur responsabilité pour rupture des pourparlers s'ils ne proposaient jamais d'offre)

pour l'offre c'est précisé, elle est valable 30 jours après émission. (L.312.10 conso)

Je dirais que c'est plus qu'un principe, on a plus rien à négocier, j'ai signé 40kilos de papier, tout est fixé, le montant, le taux, etc..
Sur un crédit en Euros classique, 1 semaine après t'as l'offre au courrier, tu dois attendre 11 jours, etc...
Là la spécificité, c'est que je ne connais pas le taux de change de mon crédit, il est connu le jour de l'édition de l'offre. Pour une monnaie dont le taux est stable depuis 3 ans, tu t'en fou que ce soit le taux d'hier et d'aujourd'hui, mais là ya eu une sacrée surprise, je fais peut-être une sacrée bonne opération.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de délai. Quand je reçois j'ai 30 jours pour accepter, mais eux n'ont pas de délai pour m'envoyer l'offre ? Donc ils attendent 3 mois je n'ai rien à dire ?
En corollaire, j'ai donné mon préavis de départ avec une certaine marge par rapport à la date de signature, mais du coup si ils glandent trop, je vais me retrouver à la rue.
Je peux (outre demande aimable à mes propriétaires) rester en invoquant un cas de force majeur ? (j'imagine que non).
Ou me retourner contre ma banque pour qu'ils me paie l'hébergement temporaire et le garage de stockage ? (roh la galère si ca arrive ...)

Message cité 1 fois
Message édité par tuxbleu le 19-01-2015 à 12:02:52

---------------
n°40755055
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2015 à 12:03:26  answer

Ah ouais, et le vieux il devient quoi ?

n°40755113
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 12:07:04  profilanswer

TT/Ban. Ensuite, il revient, il parle de 2/3 trucs, et il se refait ban en insultant des gens. La routine quoi [:prodigy]

---------------
n°40755400
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-01-2015 à 12:30:56  profilanswer

niju a écrit :

J'ai surtout retenu que Lapanne était devenu fournisseur de matériel photo moi  :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40755466
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2015 à 12:39:24  answer

niju a écrit :

TT/Ban. Ensuite, il revient, il parle de 2/3 trucs, et il se refait ban en insultant des gens. La routine quoi [:prodigy]

Plus aucun respect pour les vieillards.  [:el pollo diablo:1]

n°40755493
FRACTAL
Posté le 19-01-2015 à 12:41:37  profilanswer

tuxbleu a écrit :

Je dirais que c'est plus qu'un principe, on a plus rien à négocier, j'ai signé 40kilos de papier, tout est fixé, le montant, le taux, etc..
Sur un crédit en Euros classique, 1 semaine après t'as l'offre au courrier, tu dois attendre 11 jours, etc...
Là la spécificité, c'est que je ne connais pas le taux de change de mon crédit, il est connu le jour de l'édition de l'offre. Pour une monnaie dont le taux est stable depuis 3 ans, tu t'en fou que ce soit le taux d'hier et d'aujourd'hui, mais là ya eu une sacrée surprise, je fais peut-être une sacrée bonne opération.

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de délai. Quand je reçois j'ai 30 jours pour accepter, mais eux n'ont pas de délai pour m'envoyer l'offre ? Donc ils attendent 3 mois je n'ai rien à dire ?
En corollaire, j'ai donné mon préavis de départ avec une certaine marge par rapport à la date de signature, mais du coup si ils glandent trop, je vais me retrouver à la rue.
Je peux (outre demande aimable à mes propriétaires) rester en invoquant un cas de force majeur ? (j'imagine que non).
Ou me retourner contre ma banque pour qu'ils me paie l'hébergement temporaire et le garage de stockage ? (roh la galère si ca arrive ...)

ouais mais tant qu'il n'y a pas d'offre c'est pas une offre :o

sur la rupture abusive des pourparlers (dans le pire des cas)  
http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] Lzs19KG-So

je serai toi je ferai une relance par LRAR disant que tout est prêt et que tu vois pas pourquoi ils te proposent rien.

n°40756147
tuxbleu
renie ses origines
Posté le 19-01-2015 à 13:35:09  profilanswer

FRACTAL a écrit :

ouais mais tant qu'il n'y a pas d'offre c'est pas une offre :o

sur la rupture abusive des pourparlers (dans le pire des cas)  
http://www.legavox.fr/blog/maitre- [...] Lzs19KG-So

je serai toi je ferai une relance par LRAR disant que tout est prêt et que tu vois pas pourquoi ils te proposent rien.

Ah oué... [:joce]
Je note la suggestion de LRAR  :jap:

---------------
n°40758389
palos_de_l​a_frontera
Posté le 19-01-2015 à 15:43:34  profilanswer

applecherry a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  

Ma petite amie ressortissante des US habite en france depuis un an et demi.  

En arrivant (année N), elle a loué un appart et pris une assurance habitation pour celui-ci. Normal.

Elle a payé par chèque pour un an. A la fin de l’année, l’assurance lui envoie un courrier demandant un chèque pour reconduire le contrat sur l’année suivante (N+1), mentionnant que si elle ne paye pas le contrat sera résilié. Ca tombe à pic puisqu’on déménage. Elle ne paye pas en espérant que ceci résilie le contrat.

On vient donc d’emménager dans un nouvel appart avec une nouvelle assurance a mon nom cette fois, mais l’ancien assureur nous envoie France contentieux qui exigent un paiement de 200 euros pour la prime d’assurance de l’année N+1, alors que ma copine n’y habite plus, et qu’ils ont supposément résilié le contrat. Autrement dit, ils veulent un paiement pour un service qu’ils ne fournissent même pas pour l'année N+1, et pour un appartement dans lequel aucun de nous n'habite. J’ai du mal à comprendre la logique. Risque-t-on quelque chose à ne pas payer (sachant qu’elle n’est pas francaise). Aussitôt que le suivi de courrier par la poste s’arretera, ils n’auront meme plus son adresse… C’est grave docteur ?  :(

niju a écrit :

Tant que l'une des parties n'a pas expressément résilié, ce n'est pas résilié, même si on a menacé plusieurs fois de le faire... Donc, sauf information supplémentaire, ton amie reste redevable des sommes en cause. Par contre, le fait d'avoir quitté le logement assuré est une cause de résiliation immédiate du logement, il faudrait donc réagir vite sur ce point.

Quant au risque: le fait qu'elle soit étrangère ne change rien tant qu'elle est en France, et parier sur le fait qu'une assurance va vous lacher les basques ou perdre votre trace, c'est plutôt couillu: ces boites sous-traitent à d'autres boites dont le boulot est de retrouver la trace de ta copine. Donc laisser trainer aujourd'hui, c'est prendre le risque découvrir un beau jour les comptes bancaires (y compris commun...) bloqués suite à une procédure non contradictoire, perso, je ne tenterais pas :d

Comme le dit niju, il fallait envoyer une lettre de résiliation sinon c'est tacite reconduction.
Si il était marqué qu'il te résiliait si tu ne payais pas c'était surtout pour t'inciter à payer rapidement.

Et comme le dit niju aussi, je confirme que tu peux faire une résiliation à effet rétroactive si tu produis un justificatif de déménagement à cette date et tu ne seras donc redevable que des sommes pour lesquelles le contrat courait.

Faluja a écrit :

Ca me fait un peu chier de laisser l'accès à mon logement sans surveillance à une personne que je ne connais pas :/

Tu n'as qu'à poser un jour pendant les travaux ou demander à bosser depuis ton domicile  [:zedlefou:1]  
C'est ce que je vais faire bientôt.

Tu ne peux pas demander à des gens de venir faire des travaux chez toi et en même temps ne pas vouloir les laisser rentrer car tu ne leur fait pas confiance !

Sinon, projet de loi Macron validé.
Ca veut dire que le préavis passe à un mois sur Paris y compris pour les renouvellement tacites maintenant ?

Message édité par palos_de_la_frontera le 19-01-2015 à 15:44:56
n°40759372
applecherr​y
Posté le 19-01-2015 à 16:50:04  profilanswer

Message édité par applecherry le 19-01-2015 à 16:50:35
n°40760409
palos_de_l​a_frontera
Posté le 19-01-2015 à 18:11:30  profilanswer

applecherry a écrit :

Merci :jap:  

Quand tu dis rétroactif ca veut dire que je n'aurais pas à payer les mois se situant apres le demenagement c'est bien ca ? (car quand tu dis "redevable que des sommes pour lesquelles le contrat courait" ca me laisse penser que je dois tout payer jusqu'à aujourd4hui (puisque si je comprends bien le contrat courre encore aujourd'hui :o )

C'est bien ça oui  :jap:

n°40761047
vyse_drake
Posté le 19-01-2015 à 19:11:26  profilanswer

Bonsoir,

Question qui concerne plus l'assurance mais je n'ai pas trouvé de topic dédié donc je tente ici, j'ai été inondé en fin d'année, 1m de flotte dans la maison bref..
Mon assurance m'a bien sur dédommagé après un inventaire précis de tout ce que j'avais perdu, cependant après démontage, nettoyage et séchage la TV remarche parfaitement. Sachant que l'assurance m'a deja dédommagé celle ci, si jamais je suis de nouveau inondé ou cambriolé (soyons fou) est ce que celle ci est toujours assurée ?
Ils contrôlent ce qui a deja été perdu dans un précédent sinistre ou non ?

Merci d'avance de vos réponses  :jap:

Message édité par vyse_drake le 19-01-2015 à 23:01:17
n°40761080
applecherr​y
Posté le 19-01-2015 à 19:14:00  profilanswer

n°40769831
otobox
Posté le 20-01-2015 à 15:22:47  profilanswer

Salut,

dans le cadre d'un licenciement éco et de la mise en place d'un congé de reclassement, j'ai besoin d'une aide pour comprendre ce que veut dire ce passage :

Citation :

Préavis du salarié :
Le congé de reclassement est pris pendant le préavis, que le salarié est dispensé d'exécuter.
Si la durée du congé de reclassement excède la durée du préavis, le terme du préavis est reporté jusqu'à la fin du congé.

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2906.xhtml
tiré de : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] esultRech=

Je ne comprends pas "le terme du préavis est reporté jusqu'à la fin du congé" ??  [:naunaud128] Ca signifie que le terme du congé de reclassement = le terme du préavis ? Ou alors, à la fin du congé de reclassement il faut rajouter le temps du préavis ?

n°40770661
Daphne
kernel panic
Posté le 20-01-2015 à 16:19:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Ah mais non c'était des CDD de remplacements de personnel titulaire, tout ça c'est bon et bien écrit sur le contrat, j'ai simplement aucun document de fin de mission ni la prime de précarité, y'a aucune embrouille ailleurs.
Pour l'instant j'en suis aux relances mais ça bloque mon dossier Pôle Emploi donc je peux pas laisser courir (et puis y'a un peu de sous en jeu :o )

Toujours pas reçu mes documents de fin de contrat, je fais une relance par mail et un petit courrier RAR avec ça ? Je mets quoi dedans, une menace de les assigner aux CPH, un rat mort, juste une demande de se bouger le cul ?

n°40772078
niju
Call me doc'
Posté le 20-01-2015 à 17:46:03  profilanswer

Daphne a écrit :

Toujours pas reçu mes documents de fin de contrat, je fais une relance par mail et un petit courrier RAR avec ça ? Je mets quoi dedans, une menace de les assigner aux CPH, un rat mort, juste une demande de se bouger le cul ?

Menace de saisir le CPH en référé, et mention qu'en tout état de cause, ils seront aussi redevables de toute somme qui serait mise à ta charge suite à l’impossibilité dans laquelle tu es de percevoir tes droits au chomage, en ce compris les aggios, frais d'huissiers, et que toute interdiction bancaire qui résulterait de leur incurie serait de leur pleine et entière responsabilité.

Bref, charge la barque, ils raisonnent cout/risque, plus tu montes le risque, plus ils réagissent pour diminuer le cout en se couvrant.

otobox a écrit :

Salut,

dans le cadre d'un licenciement éco et de la mise en place d'un congé de reclassement, j'ai besoin d'une aide pour comprendre ce que veut dire ce passage :

Citation :

Préavis du salarié :
Le congé de reclassement est pris pendant le préavis, que le salarié est dispensé d'exécuter.
Si la durée du congé de reclassement excède la durée du préavis, le terme du préavis est reporté jusqu'à la fin du congé.

http://vosdroits.service-public.fr [...] 2906.xhtml
tiré de : http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] esultRech=

Je ne comprends pas "le terme du préavis est reporté jusqu'à la fin du congé" ??  [:naunaud128] Ca signifie que le terme du congé de reclassement = le terme du préavis ? Ou alors, à la fin du congé de reclassement il faut rajouter le temps du préavis ?

1ère hypothèse.

Si  tu as un préavis d'un mois et que ton congé de reclassement est de deux mois, si tu l'obtiens le jour où ton préavis commence à courir, ton contrat de travail ne se finira que 2 mois plus tard, alors même qu'officiellement, ton préavis était d'un mois.

Message cité 2 fois
Message édité par niju le 20-01-2015 à 17:47:09

---------------
n°40772126
Daphne
kernel panic
Posté le 20-01-2015 à 17:49:47  profilanswer

niju a écrit :

Menace de saisir le CPH en référé, et mention qu'en tout état de cause, ils seront aussi redevables de toute somme qui serait mise à ta charge suite à l’impossibilité dans laquelle tu es de percevoir tes droits au chomage, en ce compris les aggios, frais d'huissiers, et que toute interdiction bancaire qui résulterait de leur incurie serait de leur pleine et entière responsabilité.

Bref, charge la barque, ils raisonnent cout/risque, plus tu montes le risque, plus ils réagissent pour diminuer le cout en se couvrant.

D'acc.
J'en parle avec mon référent RSA également  :jap:

n°40772261
otobox
Posté le 20-01-2015 à 18:01:47  profilanswer

niju a écrit :

1ère hypothèse.

Si  tu as un préavis d'un mois et que ton congé de reclassement est de deux mois, si tu l'obtiens le jour où ton préavis commence à courir, ton contrat de travail ne se finira que 2 mois plus tard, alors même qu'officiellement, ton préavis était d'un mois.

OK, merci Niju  :jap:  

On est en plein PSE dans ma boite, c'est pas facile de tout comprendre :/

n°40773072
Mammago
The Space Lion
Posté le 20-01-2015 à 19:23:09  profilanswer

wlitw a écrit :

Juste pour signaler que j'ai gagné la 4ème affaire de ma vie :o

Victoire par KO direct, même pas de renvoi, l'archi a même avoué devant le tribunal qu'il aurait dû payer et que c'est sa faute [:fredouye]  

Je vais m'inscrire au barreau, j'ai un taux de 100% de réussite avec humiliation des adversaires en prime [:iansolo@banland]  

Spoiler :

non je déconne j'ai pas envie d'être payé pour le reste de ma vie à l'AJ [:tim_coucou:1]  

Question pratique, une fois l'enrôlement effectué, comment transmets-tu ton dossier à la partie adverse ?

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°40773221
valentin
Posté le 20-01-2015 à 19:36:44  profilanswer

niju a écrit :

Pour faire simple, tu as deux types de servitudes, celles qui sont imposées par la loi et celle qui résultent de l'accord des parties.

Pour faire simple toujours, celles qui sont imposées par la loi sont celles qui s'imposent, sans lesquelles l'usage du bien serait impossible, par exemple les servitudes de passage, qui s'imposent lorsque le terrain est enclavé. Ici, si tu as déjà des toilettes dans ton appartement, tu ne pourras pas invoquer ce genre de servitude.

Reste donc les servitudes résultant de l'accord des parties: si elle existe, il faut que ce soit toi qui la prouve, donc que tu démontres l'accord des parties initial ET le fait que cette servitude n'a pas été révoquée (ce que j'invoquerais, si j'étais l'avocat du voisin, au motif que le tuyau bouché est bien la preuve que les parties ont mis fin à la servitude). En outre, une servitude se prescrit par 5 ans, ce qui signifie que si tu n'exerces pas ton droit pendant 5 ans, tu le perds, sachant que le délai part du dernier usage, donc ici du moment le tuyau a été bouché.

A ta place, je commencerais pas voir avec le propriétaire (et non le locataire, qui n'aura pas ce contrat) du local d'à côté si il peut te fournir copie du contrat pour installer le tuyau, si jamais il y en a eu un.

Très honnêtement, sans ce contrat ou si jamais le tuyau a été bouché depuis plus de 5 ans, il va être très compliqué pour toi d'agir...

Merci Niju.
L'appartement possède 2 tuyau d'évacuation dont celui posé explicitement pour un WC type sanibroyeur (nommé B, l'autre étant nommé A).
La propriétaire d'à côté refuse que j'utilise le tuyau B et me dit l'avoir coupé chez elle.
Elle m'indique également que je n'ai pas le droit d'utiliser le tuyau A pour évacuer le WC.

On peut en déduire que, le tuyau B relève d'une servitude privée non mentionnée dans l'acte de vente ni ailleurs et donc inexistante pour la loi.
Le tuyau A est quant à lui une servitude "commune".
Ai-je bon ?

1) est-ce que le tuyau B ne peut pas être considéré comme servitude "commune" étant dédié à l'utilisation des WC ?

2) est-ce que la propriétaire d'à côté / syndict peut refuser l'utilisation du tuyau A pour le WC ?
- Si oui, l'utilisation du WC n'est-il pas un droit basique non réfutable ?
- Je n'ai vu nul mention de l'interdiction d'utiliser le tuyau A pour les WC, mais est-ce que j'ai eu toutes les éléments en ma possession ?
J'ai eu lors de l'achat le règlement de co-pro initial (1950) puis quelques modifications dans les années 1960, une autre dans les années 1970. Ensuite je n'ai que des comptes rendus d'AG pour la période 2009 - 2014.

Dans le réglement de co-pro un article précise l'utilisation des servitudes (texte exact à fournir).
Dans les comptes rendus d'AG, la demande de travaux permettant ma voisine à ajouter le tuyau B de son appartement à la colonne principale d'évacuation fait mention du mot "commun" dans le titre de la résolution. Ensuite dans la description, il n'y a aucune références exacte, uniquement "les appartements côté EST" et le devis de la société sans plus de détails.  
3) Pour moi le mot "commun" et l'absence de détails montre que tous les copopriétaires peuvent l'utiliser, non ?
4) Justement, sans détails on peut également conclure que le tuyau B qui arrive dans mon appartement :  
- a été installé de façon illicite par la propriétaire précédente et mon actuelle voisine
ou
- a été installé en pleine connaissance de cause pour raccorder mon appartement à la colonne principale pour l'évacuation des WC

Dans le premier cas, puis-je me retourner contre l'ancienne propriétaire et/ou la voisine ?
Dans le second cas, puis-je demander à utiliser le tuyau B "commun" de façon régulière ?

Merci d'avance :jap:

n°40776476
wlitw
Posté le 21-01-2015 à 04:31:11  profilanswer

Mammago a écrit :

Question pratique, une fois l'enrôlement effectué, comment transmets-tu ton dossier à la partie adverse ?

En fait je ne passe jamais par la déclaration au greffe :D

J'assigne tout le temps, et avec mon assignation, je joins toutes les pièces, comme ça no problemo ! J'assigne d'ailleurs toujours à 1 mois minimum, histoire d'éviter le "oui mais je viens de recevoir les pièces, alors je demande le renvoi" /habitudeavocatproof :o

Mais sinon, pour transmettre tes pièces à la partie adverse, LRAR (et minimum 15j-3semaines avant si tu veux pas risquer le renvoi d'office).

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°40777400
skylight
Made in France.
Posté le 21-01-2015 à 09:51:04  profilanswer

niju a écrit :

Je reviens sur ma question, mais je viens de me rendre compte d'un truc :

En relisant mon bail, il est indiqué :

- Frais annexe : frais d'envoi des avis d'échéance (au tarif en vigueur)

- Montant des honoraires : état des lieux : xxx€ (à partager moitié locataire/moitié propriétaire

Vu que c'est écrit dans mon bail et que j'ai signé (donc accepté), ma question est : ont-ils le droit de foutre ça dans le bail bien que ça soit interdit par la loi ? :heink:

Merci :jap:

Message édité par skylight le 21-01-2015 à 09:51:25
n°40777596
skylight
Made in France.
Posté le 21-01-2015 à 10:07:00  profilanswer

Je me réponds tout seul, mais apparement ce sont des clauses abusives :

http://vosdroits.service-public.fr [...] 0696.xhtml (relatif à l'état des lieux)

Clauses abusives :
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1686.xhtml
Pour le timbre, c'est clairement abusif.  
Pour l'état des lieux, la loi indique que c'est abusif pour un état des lieux de sortie, cependant, les frais d'un état des lieux entrant n'a pas a être supporté par un locataire s'il n'est pas fait en présence d'un huissier, c'est bien ça :??:

Car le premier lien indique :
"Si les parties mandatent ensemble un professionnel pour le réaliser (agent immobilier par exemple)  les frais mis à la charge du locataire sont plafonnés. "
Car c'est une nana de l'agence immobilière qui est venue. Mais est-ce une professionnelle ? Et quel plafond ?

Trop d'interrogations :'(

n°40778363
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2015 à 11:00:09  profilanswer

skylight a écrit :

Je me réponds tout seul, mais apparement ce sont des clauses abusives :

http://vosdroits.service-public.fr [...] 0696.xhtml (relatif à l'état des lieux)

Clauses abusives :
http://vosdroits.service-public.fr [...] 1686.xhtml
Pour le timbre, c'est clairement abusif.  
Pour l'état des lieux, la loi indique que c'est abusif pour un état des lieux de sortie, cependant, les frais d'un état des lieux entrant n'a pas a être supporté par un locataire s'il n'est pas fait en présence d'un huissier, c'est bien ça :??:

Car le premier lien indique :
"Si les parties mandatent ensemble un professionnel pour le réaliser (agent immobilier par exemple)  les frais mis à la charge du locataire sont plafonnés. "
Car c'est une nana de l'agence immobilière qui est venue. Mais est-ce une professionnelle ? Et quel plafond ?

Trop d'interrogations :'(

Ton EDL étant antérieur au 15 septembre 2014, ton EDL doit être gratuit (sauf huissier, en effet).

---------------
n°40778467
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2015 à 11:08:00  profilanswer

valentin a écrit :

Merci Niju.
L'appartement possède 2 tuyau d'évacuation dont celui posé explicitement pour un WC type sanibroyeur (nommé B, l'autre étant nommé A).
La propriétaire d'à côté refuse que j'utilise le tuyau B et me dit l'avoir coupé chez elle.
Elle m'indique également que je n'ai pas le droit d'utiliser le tuyau A pour évacuer le WC.

On peut en déduire que, le tuyau B relève d'une servitude privée non mentionnée dans l'acte de vente ni ailleurs et donc inexistante pour la loi.
Le tuyau A est quant à lui une servitude "commune".
Ai-je bon ?

1) est-ce que le tuyau B ne peut pas être considéré comme servitude "commune" étant dédié à l'utilisation des WC ?

2) est-ce que la propriétaire d'à côté / syndict peut refuser l'utilisation du tuyau A pour le WC ?
- Si oui, l'utilisation du WC n'est-il pas un droit basique non réfutable ?
- Je n'ai vu nul mention de l'interdiction d'utiliser le tuyau A pour les WC, mais est-ce que j'ai eu toutes les éléments en ma possession ?
J'ai eu lors de l'achat le règlement de co-pro initial (1950) puis quelques modifications dans les années 1960, une autre dans les années 1970. Ensuite je n'ai que des comptes rendus d'AG pour la période 2009 - 2014.

Dans le réglement de co-pro un article précise l'utilisation des servitudes (texte exact à fournir).
Dans les comptes rendus d'AG, la demande de travaux permettant ma voisine à ajouter le tuyau B de son appartement à la colonne principale d'évacuation fait mention du mot "commun" dans le titre de la résolution. Ensuite dans la description, il n'y a aucune références exacte, uniquement "les appartements côté EST" et le devis de la société sans plus de détails.  
3) Pour moi le mot "commun" et l'absence de détails montre que tous les copopriétaires peuvent l'utiliser, non ?
4) Justement, sans détails on peut également conclure que le tuyau B qui arrive dans mon appartement :  
- a été installé de façon illicite par la propriétaire précédente et mon actuelle voisine
ou
- a été installé en pleine connaissance de cause pour raccorder mon appartement à la colonne principale pour l'évacuation des WC

Dans le premier cas, puis-je me retourner contre l'ancienne propriétaire et/ou la voisine ?
Dans le second cas, puis-je demander à utiliser le tuyau B "commun" de façon régulière ?

Merci d'avance :jap:

Mais heu... Attend. Si je comprends bien, tu n'as pas le droit d'utiliser les tuyaux d'évacuation qui existent? Tu fais comment du coup aujourd'hui?

Pour la suite, j'avoue ne pas avoir très bien suivi. Dans quel cadre l'AG de copro a-t-elle été saisie de la question des tuyaux?

---------------
n°40779648
amaurysme
Posté le 21-01-2015 à 12:17:09  profilanswer

Salut les juristes,

Pas mon habitude de demander l'aide aux devoirs :o mais je sèche un peu là...
Quel serait selon vous la qualification pénale retenue pour un mec qui se mettant à l'abris lors d'un mouvement de foule, explosait une vitrine, et qu'un morceau de cette vitrine blessait une passante ?

Merci de vos conseils :jap:

n°40780946
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2015 à 14:07:10  profilanswer

Citation :

Article 222-19 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait de causer à autrui, dans les conditions et selon les distinctions prévues à l'article 121-3, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail pendant plus de trois mois est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

En cas de violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, les peines encourues sont portées à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende.

(....)

Article 222-19-2 En savoir plus sur cet article...
Créé par LOI n°2008-582 du 20 juin 2008 - art. 13

Lorsque l'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de trois mois prévue par l'article 222-19 résulte de l'agression commise par un chien, le propriétaire ou celui qui détient le chien au moment des faits est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende lorsque :

1° La propriété ou la détention du chien est illicite en application de dispositions législatives ou réglementaires ou d'une décision judiciaire ou administrative ;

2° Le propriétaire ou le détenteur du chien se trouvait en état d'ivresse manifeste ou sous l'emprise manifeste de produits stupéfiants ;

3° Le propriétaire ou le détenteur du chien n'avait pas exécuté les mesures prescrites par le maire, conformément à l'article L. 211-11 du code rural, pour prévenir le danger présenté par l'animal ;

4° Le propriétaire ou le détenteur du chien n'était pas titulaire du permis de détention prévu à l'article L. 211-14 du code rural ;

5° Le propriétaire ou le détenteur du chien ne justifie pas d'une vaccination antirabique de son animal en cours de validité lorsqu'elle est obligatoire ;

6° Il s'agissait d'un chien de la première ou de la deuxième catégorie prévues à l'article L. 211-12 du code rural qui n'était pas muselé ou tenu en laisse par une personne majeure conformément aux dispositions prévues au II de l'article L. 211-16 du même code ;

7° Il s'agissait d'un chien ayant fait l'objet de mauvais traitements de la part de son propriétaire ou de son détenteur.

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 euros d'amende lorsque l'atteinte involontaire à l'intégrité de la personne a été commise avec deux ou plusieurs des circonstances mentionnées aux 1° et suivants du présent article.
Article 222-20 En savoir plus sur cet article...

Le fait de causer à autrui, par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, une incapacité totale de travail d'une durée inférieure ou égale à trois mois, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.

Avec en contrepoint l'état de nécessité.

Message édité par niju le 21-01-2015 à 14:07:46

---------------
n°40785097
Zaib3k
Posté le 21-01-2015 à 19:31:35  profilanswer

Bonsoir,

je viens de vendre ma voiture et sur le chemin du retour l'acheteur à eu un problème mécanique (voyant rouge et bruit bizarre).

le voyant s'était allumé brièvement lors de l'essai de la voiture la semaine dernière, sans se rallumer depuis. J'avais appelé le garage pour avoir des infos et échangé par mail avec l'acheteur à ce sujet, sans avoir de certitudes ni des garanties.

Que peut-il se passer ? Je suis dégouté pour le mec mais je n'ai pas vraiment envie de payer quoi que ce soit ou de casser la vente et reprendre une voiture en panne :/

Peut-il faire valoir un vice caché ? Je n'aime pas la situation, toute info est la bienvenue.

La voiture est un peu ancienne (9ans).

merci !

n°40785807
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2015 à 20:37:09  profilanswer

Désolé, c'est en effet typiquement une situation où on reconnait un vice caché. En principe, c'est à l'acheteur de prouver que le vice préexiste à la vente, mais les tribunaux ont une tendance lourde à considérer qu'un vice qui est apparu dans un temps très court après la vente est bien antérieur à celle-ci...

Après, il faut que cela impacte la voiture. Mais à mon sens, tu vas devoir soit payer pour une révision de la voiture, soit annuler la vente...

---------------
n°40785873
Zaib3k
Posté le 21-01-2015 à 20:42:35  profilanswer

:/ la merde.

si le problème est lié au voyant, le vice n'a rien de caché :/ J'ai des mails pour prouver que l'acheteur est au courant.

si j'annule la vente, il va falloir faire revenir la voiture, payer des réparation peut-etre lourde et remettre en vente ... je le sens très mal, très très mal.

le gars a roulé 1h avant d'avoir le problème :'(

n°40785940
niju
Call me doc'
Posté le 21-01-2015 à 20:49:00  profilanswer

Zaib3k a écrit :

:/ la merde.

si le problème est lié au voyant, le vice n'a rien de caché :/ J'ai des mails pour prouver que l'acheteur est au courant.

si j'annule la vente, il va falloir faire revenir la voiture, payer des réparation peut-etre lourde et remettre en vente ... je le sens très mal, très très mal.

le gars a roulé 1h avant d'avoir le problème :'(

Ca va vraiment dépendre de ce que tu as indiqué dans les mails et de comment tu l'as indiqué (et de la réponse de l'acheteur).

Tu peux commencer par essayer d'écarter le risque en:
-attendant que l'acheteur te contacte
-répondre en disant que le problème était connu, voir les extraits suivant des courriels "..."

Mais si tu parles d'un voyant qui s'allume et que le problème est vraiment plus important, très honnetement, c'est pas la meilleure situation pour toi...

---------------
n°40786094
Zaib3k
Posté le 21-01-2015 à 21:01:39  profilanswer

Merci.

La panne décrite correspond bien au conséquences possibles du voyant en question.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3406  3407  3408  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)