Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4221 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3405  3406  3407  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°40718201
FRACTAL
Posté le 15-01-2015 à 17:13:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

niju a écrit :

Damned, j'ai donné trop d'indices... :/

Ceci dit, tu noteras que ça marche aussi pour les super-porcheries :d

je pensais à une boite + ou - recherche bretonne perso :d  
(avec mar dedans)

niju a écrit :

En fait, je picore, je cherche un truc précis, et, ayant le luxe de ne plus avoir de timesheet à rendre, si je trouve un article ou un arrêt qui m'intéresse, je poursuis, et je me pose une autre question qui en entraîne une autre et cie. Un peu comme sur wikipedia, mais avec Dalloz et Lexis quoi :d

cool jvais pouvoir te faire sous traiter mes recherches :d

mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 17:13:14  profilanswer

n°40718217
rheo
Posté le 15-01-2015 à 17:14:42  profilanswer

niju a écrit :

Oué, juin, ça commence à dater. Surtout si, comme ça m'était arrivé une fois, les impôts viennent te demander la TH et TF du logement que tu as quitté et que tu n'as pas de preuve que tu as bien vendu (y'a bien le compromis de vente, mais ils n'en voulaient pas :d)

2 ou 3 coups de fils et si le mort continue: LRAR :o

Ok merci pour TF on a réglè ça au prorata dans l'acte de vente (donc je paye pour le bien vendu et les acheteurs m'ont remboursé leur part et inversement pour le bien acheté). Pour la TH c'est l'occupant au 1er janvier qui paye pour toute l'année donc j'ai payé pour le bien que j'ai vendu.

Et au pire j'ai quand même des attestations des notaires pour les deux opérations.

Bon ben on va aller les réveiller un peu alors !

n°40718498
niju
Call me doc'
Posté le 15-01-2015 à 17:35:16  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je pensais à une boite + ou - recherche bretonne perso :d  
(avec mar dedans)

Boite avec une grosse R&D à Rennes, oui, mais pas de "mar" dedans :d

FRACTAL a écrit :

cool jvais pouvoir te faire sous traiter mes recherches :d

[:billy-bob jambonbeur]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40719490
roller and​ scratcher
Posté le 15-01-2015 à 19:10:03  profilanswer

Patchou a écrit :

Juridiction de proximité... [:spamafote]

Merci.

Quelqu'un pour m'aiguiller comment trouver l'adresse de la juridiction de proximité la plus proche ?

Lui envoyer ce formulaire suffit ?

n°40719621
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 15-01-2015 à 19:22:24  profilanswer

n°40719678
roller and​ scratcher
Posté le 15-01-2015 à 19:28:14  profilanswer

Merci  :jap:  

Ça me renvoie vers un tribunal d'instance, c'est normal ?

n°40719745
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 15-01-2015 à 19:34:30  profilanswer

Oui

n°40719793
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 15-01-2015 à 19:39:07  profilanswer

rheo a écrit :

Oui si tu veux mais si tu attends des réponses précises, poses des questions précises ou alors reste sur Google.

Desolé de ne pas forcément vouloir étaler ma vie.
Et ma question comportait suffisamment de précisions. Par contre, ta réponse me disant que 3 termes juridiques à priori différents désignent en vérité la meme chose, m'a paru suffisamment "étrange" pour me pousser à continuer mes recherches ailleurs que sur HFR.

rheo a écrit :

Un chouille mais c'est de ma faute parce que je me fais chier à faire des réponses à des questions alors qu'il suffit d'aller sur Google :pt1cable:

La réponse que j'ai finallement trouvée me parait bonne. Comprendre que je ne suis pas juriste, et toi ?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°40720013
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 15-01-2015 à 20:03:34  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Et ma question comportait suffisamment de précisions. Par contre, ta réponse me disant que 3 termes juridiques à priori différents désignent en vérité la meme chose, m'a paru suffisamment "étrange" pour me pousser à continuer mes recherches ailleurs que sur HFR.

Eneytihi a écrit :

La réponse que j'ai finallement trouvée me parait bonne. Comprendre que je ne suis pas juriste, et toi ?

C'est assez gros, mais ça a des chances de passer...
 [:implosion du tibia]

n°40720107
d750
Posté le 15-01-2015 à 20:11:08  profilanswer

Salut,

Vous avez des recommandations concernant les meilleurs assurances de protection juridique?

Merci,

mood
Publicité
Posté le 15-01-2015 à 20:11:08  profilanswer

n°40720269
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-01-2015 à 20:25:43  profilanswer

niju a écrit :

Pour tout à fait autre chose, je viens de tomber sur cet arrêt:
http://legifrance.gouv.fr/affichJu [...] &fastPos=3

Parce que parfois, en droit, on se pose de vraies questions telles que "une tondeuse est-elle un véhicule terrestre à moteur?" :o

(Ceci dit, je ne suis pas convaincu du tout qu'il y ait beaucoup de tondeuses autoportées qui sont assurées par leur propriétaire...)

Remarque je me pose toujours la question de l'intérêt d'assurer un véhicule terrestre à moteur qui n'est pas homologué sur route (style un VAE trafiqué ou une motocrotte)  [:cerveau klem]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°40720290
rheo
Posté le 15-01-2015 à 20:27:43  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Eneytihi a écrit :

Ok super, reviens quand tu veux surtout  [:tim_coucou]

n°40720874
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 15-01-2015 à 21:12:24  profilanswer

J'y manquerai pas [:eneytihi:3]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°40723560
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2015 à 08:00:19  profilanswer

Natopsi a écrit :

Remarque je me pose toujours la question de l'intérêt d'assurer un véhicule terrestre à moteur qui n'est pas homologué sur route (style un VAE trafiqué ou une motocrotte) [:cerveau klem]

Ben en cas d'incendie causé par le dit véhicule comme ici, tu es indemnisé et les dommages que tu pourrais causer aux tiers seront pay par l'assurance et pas par toi, ca peut valoir le coup :D

Message édité par niju le 16-01-2015 à 13:00:25

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°40726681
valentin
Posté le 16-01-2015 à 12:46:52  profilanswer

:hello: les juristes

J'ai un problème concernant l'évacuation des eaux usées avec ma voisine.  
J'ai acheté l'appart avec une canalisation d'évacuation pour un WC, tuyau présent avec un bouchon.
J'ai raccordé mes WC sur ce tuyau et le locataire de l'appart à côté s'est plaint d'une fuite. La propriétaire m'a fait savoir qu'elle refuse que je raccorde mon WC sur ce tuyau qui passe chez elle. Elle m'a également notifiée qu'elle avait modifier le tuyau pour neutraliser l'utilisation de mes WC.

Pour situer, les 2 apparts sont collés et l'évacuation principale se fait dans la colonne situé après l'appartement de la voisine (mon appart / appart voisine / colonne d'évacuation).
Il y a donc un tuyau qui passe de mon appart, vers son appart (visiblement maintenant coupé ou bouché), puis de son appart vers la colonne.

D'après le réglement de co-pro, les propriétaires peuvent jouir des servitudes actives et subissent les servitudes passives.

D'après mon acte notarié, il n'y a aucune mention des servitudes, ni de la présence des tuyaux d'évacuation.

Le tuyau qui passe de son appartement vers mon appartement a été installé avec un accord (mais je n'ai pas de trace) entre l'ancien propriétaire et la voisine.
En tout cas, le tuyau était déjà installé quand j'ai acheté l'appart.

Quels sont les recours possibles pour faire valoir le droit d'utiliser ce tuyau ? Quelles sont mes droits ?

Merci d'avance :)

n°40726881
niju
Call me doc'
Posté le 16-01-2015 à 13:09:57  profilanswer

valentin a écrit :

:hello: les juristes

J'ai un problème concernant l'évacuation des eaux usées avec ma voisine.
J'ai acheté l'appart avec une canalisation d'évacuation pour un WC, tuyau présent avec un bouchon.
J'ai raccordé mes WC sur ce tuyau et le locataire de l'appart à côté s'est plaint d'une fuite. La propriétaire m'a fait savoir qu'elle refuse que je raccorde mon WC sur ce tuyau qui passe chez elle. Elle m'a également notifiée qu'elle avait modifier le tuyau pour neutraliser l'utilisation de mes WC.

Pour situer, les 2 apparts sont collés et l'évacuation principale se fait dans la colonne situé après l'appartement de la voisine (mon appart / appart voisine / colonne d'évacuation).
Il y a donc un tuyau qui passe de mon appart, vers son appart (visiblement maintenant coupé ou bouché), puis de son appart vers la colonne.

D'après le réglement de co-pro, les propriétaires peuvent jouir des servitudes actives et subissent les servitudes passives.

D'après mon acte notarié, il n'y a aucune mention des servitudes, ni de la présence des tuyaux d'évacuation.

Le tuyau qui passe de son appartement vers mon appartement a été installé avec un accord (mais je n'ai pas de trace) entre l'ancien propriétaire et la voisine.
En tout cas, le tuyau était déjà installé quand j'ai acheté l'appart.

Quels sont les recours possibles pour faire valoir le droit d'utiliser ce tuyau ? Quelles sont mes droits ?

Merci d'avance :)

Pour faire simple, tu as deux types de servitudes, celles qui sont imposées par la loi et celle qui résultent de l'accord des parties.

Pour faire simple toujours, celles qui sont imposées par la loi sont celles qui s'imposent, sans lesquelles l'usage du bien serait impossible, par exemple les servitudes de passage, qui s'imposent lorsque le terrain est enclavé. Ici, si tu as déjà des toilettes dans ton appartement, tu ne pourras pas invoquer ce genre de servitude.

Reste donc les servitudes résultant de l'accord des parties: si elle existe, il faut que ce soit toi qui la prouve, donc que tu démontres l'accord des parties initial ET le fait que cette servitude n'a pas été révoquée (ce que j'invoquerais, si j'étais l'avocat du voisin, au motif que le tuyau bouché est bien la preuve que les parties ont mis fin à la servitude). En outre, une servitude se prescrit par 5 ans, ce qui signifie que si tu n'exerces pas ton droit pendant 5 ans, tu le perds, sachant que le délai part du dernier usage, donc ici du moment le tuyau a été bouché.

A ta place, je commencerais pas voir avec le propriétaire (et non le locataire, qui n'aura pas ce contrat) du local d'à côté si il peut te fournir copie du contrat pour installer le tuyau, si jamais il y en a eu un.

Très honnêtement, sans ce contrat ou si jamais le tuyau a été bouché depuis plus de 5 ans, il va être très compliqué pour toi d'agir...

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 16-01-2015 à 13:12:58

---------------
n°40734836
liv06
Posté le 17-01-2015 à 05:09:55  profilanswer

Apres la vente d'un appart via notaire, il se passe combien de temps entre la signature de l'acte et le moment ou le vendeur percoit les fonds? Un mois et une semaine c'est long non? On parle d'une vente banale sans complication. Ce serait juste un probleme interne, a la compta. Tain le fric qu'il doivent se faire a stocker ma thune. Sur 3 quinzaines... C'esr courant ?

Message édité par liv06 le 17-01-2015 à 05:10:43
n°40739678
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-01-2015 à 20:45:30  profilanswer

Hello :o

On me redirige vers ce topic pour ma question location :o

--

Voilà plusieurs semaines (pour pas dire mois) que je constate que une ou des souris se balade(nt) la nuit chez moi (des fois, rien pendant 1 mois puis 1 fois par semaine) :o

Au début, je pensais qu'elle venait de l'extérieur mais récemment, j'ai découvert qu'elle venait de la salle de bain. Je pense savoir d'où elle peut venir. J'en ai déjà parlé au proprio qui pour résoudre le problème, m'encourage à mettre des tapettes et autres solutions à court terme (nourriture empoisonné) [:vague nocturne]  

Location via une agence, j'ai déjà envoyé des mails depuis novembre voir octobre et elle avait fait intervenir une société de dératisation mais pour les parties communes.

Pour être honnête, j'en ai marre et je compte bien me barrer mais d'ici à ce que ça arrive, il peut se passer 1, 2 3 ou X mois selon les appart dispo.

Entre temps, je souhaite savoir s'il est possible de l'obliger à régler ce problème en rebouchant les trous en envoyant des courriers avec menace de porter ce truc au tribunal (bien que je sais pertinemment qu'il faudra 100 ans pour que ce genre de dossier soit traiter :o)

Merci :jap:

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°40742837
otobox
Posté le 18-01-2015 à 09:49:28  profilanswer

Je ne vais pas te faire une réponse juridique. Boucher les trous ne servira à rien, c'est aussi temporaire que de mettre des tapettes (qui est une solution qui fonctionne bien mais c'est dégueulasse de récupérer la souris coincée dedans, voire l'achever si besoin !)
La seule solution efficace est d'avoir un chat. Au bout de quelques semaines, plus une seule souris ne pointera son nez chez toi.

n°40742884
amigac500
Ami du Commodore
Posté le 18-01-2015 à 10:06:12  profilanswer

otobox a écrit :

Je ne vais pas te faire une réponse juridique. Boucher les trous ne servira à rien, c'est aussi temporaire que de mettre des tapettes (qui est une solution qui fonctionne bien mais c'est dégueulasse de récupérer la souris coincée dedans, voire l'achever si besoin !)
La seule solution efficace est d'avoir un chat. Au bout de quelques semaines, plus une seule souris ne pointera son nez chez toi.

Mouais, ca dépend du chat car le mien  [:edmond le cochon]  [:mrweeev]

---------------
"Les "pros" de la finance qui font un concours de bite sur un topic bourse placé dans la section "loisir" d'un forum dédié au hardware sont des putains de gros losers" : Dit Sebanumero
n°40742970
Mammago
The Space Lion
Posté le 18-01-2015 à 10:28:39  profilanswer

XprtZ a écrit :

Hello :o

On me redirige vers ce topic pour ma question location :o

--

Voilà plusieurs semaines (pour pas dire mois) que je constate que une ou des souris se balade(nt) la nuit chez moi (des fois, rien pendant 1 mois puis 1 fois par semaine) :o

Au début, je pensais qu'elle venait de l'extérieur mais récemment, j'ai découvert qu'elle venait de la salle de bain. Je pense savoir d'où elle peut venir. J'en ai déjà parlé au proprio qui pour résoudre le problème, m'encourage à mettre des tapettes et autres solutions à court terme (nourriture empoisonné) [:vague nocturne]  

Location via une agence, j'ai déjà envoyé des mails depuis novembre voir octobre et elle avait fait intervenir une société de dératisation mais pour les parties communes.

Pour être honnête, j'en ai marre et je compte bien me barrer mais d'ici à ce que ça arrive, il peut se passer 1, 2 3 ou X mois selon les appart dispo.

Entre temps, je souhaite savoir s'il est possible de l'obliger à régler ce problème en rebouchant les trous en envoyant des courriers avec menace de porter ce truc au tribunal (bien que je sais pertinemment qu'il faudra 100 ans pour que ce genre de dossier soit traiter :o)

Merci :jap:

Le propriétaire te doit la jouissance paisible de ton bien (article 6 loi du 6 juillet 1989). Pour moi, avoir des souris qui se promènent contrevient à cette obligation.

Tu peux le mettre en demeure par LRAR de prendre toutes mesures utiles à l'éradication de cette nuisance sous 10 jours à défaut de quoi, tu saisiras le TI en référé (oui il y a urgence quand même :o).

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°40743225
otobox
Posté le 18-01-2015 à 11:16:49  profilanswer

amigac500 a écrit :

Mouais, ca dépend du chat car le mien  [:edmond le cochon]  [:mrweeev]

Faut prendre un jeune chat, pas un Garfield engraissé à grand coups de croquettes pour chat stérilisé !

n°40744102
aout2012
Posté le 18-01-2015 à 13:17:39  profilanswer

Mammago a écrit :

Le propriétaire te doit la jouissance paisible de ton bien (article 6 loi du 6 juillet 1989). Pour moi, avoir des souris qui se promènent contrevient à cette obligation.

Tu peux le mettre en demeure par LRAR de prendre toutes mesures utiles à l'éradication de cette nuisance sous 10 jours à défaut de quoi, tu saisiras le TI en référé (oui il y a urgence quand même :o).

Pour les mouches et les moustiques ça marche aussi  :??:

Spoiler :

:o

Message cité 2 fois
Message édité par aout2012 le 18-01-2015 à 13:18:55
n°40744742
daniel-12
Posté le 18-01-2015 à 14:25:24  profilanswer

Mammago a écrit :

Est ce qu'il y avait des souris  ou des traces de vétusté, insalubrité, lors de l'entrée dans les lieux ?
si oui, alors fallait pas signer
si non, alors faut entretenir les lieux, et a mon avis, pour une souris on mets une tapette et l'affaire est close

je ne conseillerais pas a quelqu'un d'aller voir un tribunal pour des choses comme cela
vous croyez qu'ils n'ont que cela à faire  :??:  

la souris sera morte avant la fin de la procédure  :lol:  

allez, c'est dimanche on a du temps, bricolons un peu
https://www.youtube.com/watch?v=QDgAuVK1Br0  (pas de sang, juste une petite peur)

il y a aussi des modèles pour électricien si vous voulez  :o    (toujours sans goute de sang, d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par daniel-12 le 18-01-2015 à 14:28:33
n°40745333
niju
Call me doc'
Posté le 18-01-2015 à 15:16:16  profilanswer

Mammago a écrit :

J'approuve et j'irai même plus loin: l'appartement doit être décent et salubre. Ajoute dans ta lettre que tu saisiras les services d'hygiène préfectoraux si besoin, ca aura encore plus d'impact amha

---------------
n°40745405
niju
Call me doc'
Posté le 18-01-2015 à 15:21:08  profilanswer

daniel-12 a écrit :

Est ce qu'il y avait des souris  ou des traces de vétusté, insalubrité, lors de l'entrée dans les lieux ?
si oui, alors fallait pas signer
si non, alors faut entretenir les lieux, et a mon avis, pour une souris on mets une tapette et l'affaire est close

je ne conseillerais pas a quelqu'un d'aller voir un tribunal pour des choses comme cela
vous croyez qu'ils n'ont que cela à faire  :??:

la souris sera morte avant la fin de la procédure  :lol:

allez, c'est dimanche on a du temps, bricolons un peu
https://www.youtube.com/watch?v=QDgAuVK1Br0  (pas de sang, juste une petite peur)

il y a aussi des modèles pour électricien si vous voulez  :o    (toujours sans goute de sang, d'ailleurs)

Beeen... A partir du moment où la loi prend soin d'interdire ce genre de chose, ouais, ça fait partie de la mission du Tribunal. Je pige pas trop la réponse alors que la question est posée sur le topic "juriste" quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 18-01-2015 à 15:21:30

---------------
n°40745502
Wo0chY
Posté le 18-01-2015 à 15:28:57  profilanswer

niju a écrit :

Beeen... A partir du moment où la loi prend soin d'interdire ce genre de chose, ouais, ça fait partie de la mission du Tribunal. Je pige pas trop la réponse alors que la question est posée sur le topic "juriste" quoi :o

il est proprio, il aime pas les locataires :o

---------------
1 an en isolement
n°40747274
Mammago
The Space Lion
Posté le 18-01-2015 à 18:36:38  profilanswer

Il ne doit pas être de notre caste au surplus  [:moonzoid:5]

---------------
n°40748417
daniel-12
Posté le 18-01-2015 à 20:33:33  profilanswer

quelle caste ?
celle des proprio, locataire, justicier ou trappeur ?  :D  

rappelons les faits
Voilà plusieurs semaines (pour pas dire mois) que je constate que une ou des souris se balade(nt) la nuit chez moi (des fois, rien pendant 1 mois puis 1 fois par semaine)

une souris se balade de temps en temps
on lui règle sont compte puis c'est fini
non, trop simple ?

il doit bien rigoler, lui

http://static.comicvine.com/uploads/original/11113/111131358/3367144-clip-art-speedy-gonzales-716677.jpg

n°40751557
Mammago
The Space Lion
Posté le 19-01-2015 à 01:07:56  profilanswer

Sauf que tu ne réponds pas à sa question ;) Il ne demande pas comment faire pour se débarrasser de la souris, il demande comment forcer son propriétaire à se bouger les fesses pour le faire.

aout2012 a écrit :

Spoiler :

Si c'est un problème récurrent et présentant une certaine gêne, oui. Viens dire que la cohabitation avec un essai de moustiques tigres ne trouble pas la jouissance de ton bail :o

---------------
n°40752353
wlitw
Posté le 19-01-2015 à 08:32:50  profilanswer

aout2012 a écrit :

Spoiler :

Dans ce cas là, le tribunal vérifiera que ton "Fa Douche" est utilisé de manière suffisamment régulière sur ta personne, que tu n'es pas diogène, et que tu finis bien l'ensemble de tes plats réchauffés au micro-ondes (avec expertises provisionnées à la clé, bien évidemment) :o.

Message édité par wlitw le 19-01-2015 à 08:33:29

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°40753067
skylight
Made in France.
Posté le 19-01-2015 à 09:54:36  profilanswer

Bonjour à tous !

Je me permets de poster ici, après moult lectures, avis, attente et patience envers ceux qui de jours en jours, usent de ma patience.

Je vais faire une description un peu détaillée histoire d'avoir votre avis, et - si jamais - j'ai raison de penser ce que j'ai envie de faire.

Je suis locataire d'un petit appartement de 37m2 (à Paris 18) depuis le 02/01/2014.
Le bailleur est une A.I, située dans le 16e.
Le contrat de bail est à mon nom depuis le début.
Je n'ai grosso-modo pas "grand chose" à déplorer, mais pas mal de petites choses qui m'agacent au plus haut point, non pas pour un préjudice "financier" mais plutôt pour la façon de faire, et par rapport aux droits du locataire.

Dès le début, je signe le bail, OK. Je règle les frais d'agence, OK. Dans la facture, il y a l'avance pour le loyer, les charges, la caution, OK. Mais il y a aussi "Etat des lieux, 92€"  :heink:
Bon, je dis rien et signe. Mais dans ma tête, état des lieux payant, à ma charge (et l'autre moitié au proprio), ça veut dire huissier présent à l'EL.
Bien évidemment, à l'EL, pas d'huissier (juste la fille de l'agence). Bon encore une fois je dis rien.
Après remise des clefs, j'envoie tout de même un mail à l'agence pour les fenêtres qui ne ferment pas (et donc le clos-couvert n'est plus assuré), et au passage, cette histoire de frais d'EL. Réponse pour les fenêtres, OK un menuisier va passer, OK changement des fenêtres à prévoir, propriétaire OK pour changement, bref, de ce coté là, RAS. Mais pour l'histoire des frais, pas de réponse.

Les mois se passent, puis je redemande par mail. Encore une fois, aucune réponse. Je veux bien faire à l'amiable mais si c'est pour ne pas avoir de réponse, bah, ça ne sert à rien.
Aout 2014 : je regarde un peu plus en détail ma quittance fraichement reçue par courier, et m'aperçoit que depuis le début de l'année, il m'ont facturé chaque mois 0,64€. Ehhh oui. Le timbre pour l'envoi à domicile. Ahah, les petits malins. C'est pas très légal tout ça. Dans le principe je vais pas pleurer pour 64 centimes, mais plutôt la manière de faire. Ca fait vraiment pique-assiette. Bon pour l'instant je dis rien, l'heure est au vacances.

fin septembre 2014 : retour des vacances, la fraicheur revenant un peu suite à l'été, et 2-3 jours après, la nuit tombée, découverte d'un cafard dans la cuisine !?!
Humpf, sent pas bon tout ça. Pi bon, c'est dégueulasse, un cafard.
Envoi immédiat d'un email à l'agence pour signaler la présence de cafards dans l'habitation. (Si 1 cafard, d'autres doivent pas être très loin), puis le lendemain, achat de pièges à blattes/cafards.
Dans les jours qui suivent, réponse de l'agence : achetez des pièges, puis si ça ne suffit pas, revenez vers nous. Ben oui, mais j'ai déjà acheté les pièges madame, je te l'ai dit dans mon mail, hein.
J'en parle à mon gardien, il y a déjà eu des invasions de cafards dans l'immeuble il y a quelques années, mais plus rien depuis.
Bon, l'invasion est minime, mais il fait de plus en plus froid, et ces petites bestioles aiment bien quand il fait chaud. Du coup, j'en vois de plus en plus chez moi, et à 3 endroits (cuisine / SDB / salon). Dieu merci, depuis le début j'en ai pas encore vu dans mon lit.
Je suis pas un maniaque de la propreté, mais c'est tout de même bien propre chez moi, rien ne traine. Bon de toute façon un cafard, ça aime pas la propreté, mais la chaleur et la bouffe.
Ils sortent la nuit, de par les plintes. Donc ouais, je peux pas faire grand chose. J'avais déjà bouché les aérations et canalisations pour voir mais ça change rien.

2-3 semaines après, je vois des cafards dans les parties communes. Ouais là j'me dis, non ça ne pas plus être possible. Rappel de l'agence par téléphone directement, j'ai juste droit à un "on va en parler au gardien".
Ça c'était en octobre 2014.
Vous imaginez que depuis, ni l'agence ni le gardien (pourtant très gentil et arrangeant) n'a fait quelque chose.
Entre-temps, sous l'évier, un peu planqué, je découvre un piège à cafards, datant d'octobre 2003...
De plus, je vois au RDC des parties communes que la dernière désinsectisation date de plus d'un an...

Depuis décembre, l'invasion continue de plus belle, j'ai toujours mes pièges que je renouvelle de temps en temps, j'en chope pas mal, et souvent j'en vois se balader. Je les chope avec un piège puis basta. Mais bon c'est juste invivable, cette hantise chaque matin/soir, d'allumer la lumière de la cuisine et de tomber sur une de ces horreurs.
J'ai relancé par téléphone/mail plusieurs fois, je n'ai pas de réponses, ou alors des réponses "quelqu'un va s'en occuper".
Dernière news, c'était en début décembre...
De plus, étant locataire, je ne peux pas démonter le meuble d'évier and co..

Du coup j'commence un peu à m'énerver un peu, et vendredi dernier (11 janvier), je rappelle l'agence, la personne qui gère les locations est au téléphone. On me dit qu'elle me rappelle après son RV. Elle n'a jamais rappelé bien sûr, donc le soir même, j'envoie un email très courtois mais ferme, en demandant de bien faire le nécéssaire, car
- cafards chez moi ET dans les parties communes.
- rien n'est fait, et même si les produits à utiliser sont dans les charges locatives, c'est le bailleur-syndic qui doit assurer une désinsectisation des habitations + parties communes.
J'ai donné un délai de 8 jours pour me répondre.

Comme prévu, je n'ai pas eu de réponse.

Du coup ça m'excite. J'ai bien envie de les attaquer juste pour leur rappeler que les locataires ont des droits, et qu'il faut pas se foutre de ma gueule, hein.
A l'amiable, j'ai déjà tant donné, du coup là j'ai plus de patience.

Résumé :
- Frais d'état des lieux facturés alors que pas de huissier.
- Timbres facturés alors que l'envoi de quittance est gratuit
- Problèmes d'insectes non résolu, le bailleur ne joue pas sa part de responsabilité dans l'entretien de l'immeuble. (pour ma part j'ai fait ce que j'ai pu, et à ma charge). (et la jouissance paisible du bien (article 6 loi du 6 juillet 1989).

Vu que j'ai envie que tout ça soit réglé rapidement, j'hésites 3 choses :

- tribunal d'instance (et/ou de proximité)
- l'assignation du bailleur par huissier à une audience du juge de proximité
- l'assignation du bailleur en référé

+ consignations des loyers à la caisse des dépôts et consignations. (sur ce point, je n'ai JAMAIS eu de soucis de paiement de loyer, rien à me reprocher à ce niveau.)

Je ne sais pas encore si je prendrai un avocat, je pense que oui, reste à voir les coûts, et la solidité de ma requête.

Bref, et vous, quel est votre avis ?
Merci pour vos réponses, ça serait top. Je paie. :o Et pardon pour les quelques fautes, j'ai tapé tout ça vite).

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 19-01-2015 à 10:00:16
n°40753103
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-01-2015 à 09:58:09  profilanswer

:hello:  

Que dit la loi concernant l'accès à un logement loué pour effectuer une réparation ?

Je souhaite qu'au minimum le propriétaire soit présent pendant toute la durée de l'intervention, ai-je raison ?

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°40753262
applecherr​y
Posté le 19-01-2015 à 10:11:39  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par applecherry le 19-01-2015 à 10:14:24
n°40753322
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 10:16:16  profilanswer

skylight a écrit :

Bonjour à tous !

Résumé :
- Frais d'état des lieux facturés alors que pas de huissier.
- Timbres facturés alors que l'envoi de quittance est gratuit
- Problèmes d'insectes non résolu, le bailleur ne joue pas sa part de responsabilité dans l'entretien de l'immeuble. (pour ma part j'ai fait ce que j'ai pu, et à ma charge). (et la jouissance paisible du bien (article 6 loi du 6 juillet 1989).

Vu que j'ai envie que tout ça soit réglé rapidement, j'hésites 3 choses :

- tribunal d'instance (et/ou de proximité)
- l'assignation du bailleur par huissier à une audience du juge de proximité
- l'assignation du bailleur en référé
Je ne sais pas encore si je prendrai un avocat, je pense que oui, reste à voir les coûts, et la solidité de ma requête.

Bref, et vous, quel est votre avis ?
Merci pour vos réponses, ça serait top. Je paie. :o Et pardon pour les quelques fautes, j'ai tapé tout ça vite).

+ consignations des loyers à la caisse des dépôts et consignations. (sur ce point, je n'ai JAMAIS eu de soucis de paiement de loyer, rien à me reprocher à ce niveau.)
-Commence par une LRAR reprenant tous ces points.

Ensuite, tu peux tenter le référé, mais ca ne me semble pas forcément éligible (pour les cafards en particulier, à mon sens il y aura nécessairement une contestation sérieuse et tu n'es pas en situation d'urgence). Je partirai sur l'assignation au fond directement.

Pour la consignation des loyers: non, sauf si tu as l'autorisation du juge, c'est une faute contractuelle, ca ne te mettra pas forcément en position de force.

Pour l'avocat... pas sûr que ce soit pertinent, tu ne toucheras in fine pas grand chose... Si tu te sens sûr de toi, tu peux essayer d'y aller tout seul, le dossier n'a pas l'air insurmontable. Fais toi aider par l'ADIL éventuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 19-01-2015 à 10:28:45

---------------
n°40753414
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 10:23:56  profilanswer

Faluja a écrit :

:hello:  

Que dit la loi concernant l'accès à un logement loué pour effectuer une réparation ?

Je souhaite qu'au minimum le propriétaire soit présent pendant toute la durée de l'intervention, ai-je raison ?

Loi de 89 sur l'amélioration des rapports locatifs.

Citation :

Article 7 En savoir plus sur cet article...

Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 1

Le locataire est obligé :

e) De permettre l'accès aux lieux loués pour la préparation et l'exécution de travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, de travaux nécessaires au maintien en état ou à l'entretien normal des locaux loués, de travaux d'amélioration de la performance énergétique à réaliser dans ces locaux et de travaux qui permettent de remplir les obligations mentionnées au premier alinéa de l'article 6. Les deux derniers alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux sous réserve du respect de la loi n° 67-561 du 12 juillet 1967 relative à l'amélioration de l'habitat. Avant le début des travaux, le locataire est informé par le bailleur de leur nature et des modalités de leur exécution par une notification de travaux qui lui est remise en main propre ou par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Aucuns travaux ne peuvent être réalisés les samedis, dimanches et jours fériés sans l'accord exprès du locataire. Si les travaux entrepris dans un local d'habitation occupé, ou leurs conditions de réalisation, présentent un caractère abusif ou vexatoire ou ne respectent pas les conditions définies dans la notification de préavis de travaux ou si leur exécution a pour effet de rendre l'utilisation du local impossible ou dangereuse, le juge peut prescrire, sur demande du locataire, l'interdiction ou l'interruption des travaux entrepris ;

Donc en gros: tu dois laisser l'accès et tu n'as pas d'indemnisation si les travaux durent moins de 21 jours, sauf exception ci-dessus.

Pour la présence du propriétaire, non, aucune obligation de ce côté là.

---------------
n°40753433
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 19-01-2015 à 10:25:21  profilanswer

Ca me fait un peu chier de laisser l'accès à mon logement sans surveillance à une personne que je ne connais pas :/

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°40753464
niju
Call me doc'
Posté le 19-01-2015 à 10:27:13  profilanswer

applecherry a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  

Ma petite amie ressortissante des US habite en france depuis un an et demi.  

En arrivant (année N), elle a loué un appart et pris une assurance habitation pour celui-ci. Normal.

Elle a payé par chèque pour un an. A la fin de l’année, l’assurance lui envoie un courrier demandant un chèque pour reconduire le contrat sur l’année suivante (N+1), mentionnant que si elle ne paye pas le contrat sera résilié. Ca tombe à pic puisqu’on déménage. Elle ne paye pas en espérant que ceci résilie le contrat.

On vient donc d’emménager dans un nouvel appart avec une nouvelle assurance a mon nom cette fois, mais l’ancien assureur nous envoie France contentieux qui exigent un paiement de 200 euros pour la prime d’assurance de l’année N+1, alors que ma copine n’y habite plus, et qu’ils ont supposément résilié le contrat. Autrement dit, ils veulent un paiement pour un service qu’ils ne fournissent même pas pour l'année N+1, et pour un appartement dans lequel aucun de nous n'habite. J’ai du mal à comprendre la logique. Risque-t-on quelque chose à ne pas payer (sachant qu’elle n’est pas francaise). Aussitôt que le suivi de courrier par la poste s’arretera, ils n’auront meme plus son adresse… C’est grave docteur ?  :(

Tant que l'une des parties n'a pas expressément résilié, ce n'est pas résilié, même si on a menacé plusieurs fois de le faire... Donc, sauf information supplémentaire, ton amie reste redevable des sommes en cause. Par contre, le fait d'avoir quitté le logement assuré est une cause de résiliation immédiate du logement, il faudrait donc réagir vite sur ce point.

Quant au risque: le fait qu'elle soit étrangère ne change rien tant qu'elle est en France, et parier sur le fait qu'une assurance va vous lacher les basques ou perdre votre trace, c'est plutôt couillu: ces boites sous-traitent à d'autres boites dont le boulot est de retrouver la trace de ta copine. Donc laisser trainer aujourd'hui, c'est prendre le risque découvrir un beau jour les comptes bancaires (y compris commun...) bloqués suite à une procédure non contradictoire, perso, je ne tenterais pas :d

---------------
n°40753531
skylight
Made in France.
Posté le 19-01-2015 à 10:31:54  profilanswer

niju a écrit :

-Commence par une LRAR reprenant tous ces points.

Ensuite, tu peux tenter le référé, mais ca ne me semble pas forcément éligible (pour les cafards en particulier, à mon sens il y aura nécessairement une contestation sérieuse et tu n'es pas en situation d'urgence). Je partirai sur l'assignation au fond directement.

Pour la consignation des loyers: non, sauf si tu as l'autorisation du juge, c'est une faute contractuelle, ca ne te mettra pas forcément en position de force.

Pour l'avocat... pas sûr que ce soit pertinent, tu ne toucheras in fine pas grand chose... Si tu te sens sûr de toi, tu peux essayer d'y aller tout seul, le dossier n'a pas l'air insurmontable. Fais toi aider par l'ADIL éventuellement.

Merci pour ta réponse. :jap:

Pour l'avocat, de toutes façon, je ne veux pas prétendre à toucher des €€€, mais c'est plutôt pour leur faire comprendre qu'ils ont des obligations, et que j'ai des droits

donc la LRAR, OK je reprends ce que j'ai dit, mais je les mets en demeure de faire, je définis moi-même un délai ? genre 10 jours ouvrés sinon assignation ?
Pour la consignation, je sais bien, c'est si procédure, je sais pertinemment que je ne suis pas en ma faveur si je ne paie pas mon loyer. :)

n°40753542
applecherr​y
Posté le 19-01-2015 à 10:32:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par applecherry le 19-01-2015 à 10:32:58
n°40753623
skylight
Made in France.
Posté le 19-01-2015 à 10:37:21  profilanswer

Autre chose : ma copine me disait que si je fais ma procédure, on avait des chances de ne pas voir le bail d'habitation se renouveler.
A ce propos, je lui ai dit qu'il n'y avait pas de contre-indication à faire valoir mes droits, et que le bailleur n'a pas de motif légitime sérieux de ne pas renouveler le bail (sauf si vente / famille proprio).. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3405  3406  3407  ..  4968  4969  4970  4971  4972  4973

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)