Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3322  3323  3324  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°38706239
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 14:57:11  profilanswer

Reprise du message précédent :
Franchement? Bof bof... Le problème, c'est que tu n'es pas directement victime de la situation. Du coup, à part mettre la pression sur le maire, la seule solution éventuelle serait de demander par LRAR au maire de faire quelque chose, attendre 4 mois, considérer que son absence de réponse constitue un refus, et attaquer ce refus devant le tribunal administratif. Ca va faire beaucoup de temps et d'énergie pour un TV...

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 02-07-2014 à 14:57:11  profilanswer

n°38706264
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 14:57:59  profilanswer

Juppé, je suis pas fan, mais il sait écrire :d

Citation :

Alain Juppé        ✔ @alainjuppe
Suivre
Je pense en amitié à Nicolas Sarkozy. Il est bien sûr présumé innocent. Sa défense démontrera son innocence, je le souhaite.
7:42 AM - 2 Juil 2014

Tout est dans le "je le souhaite" final :d

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°38706347
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 15:02:04  profilanswer

niju a écrit :

Franchement? Bof bof... Le problème, c'est que tu n'es pas directement victime de la situation. Du coup, à part mettre la pression sur le maire, la seule solution éventuelle serait de demander par LRAR au maire de faire quelque chose, attendre 4 mois, considérer que son absence de réponse constitue un refus, et attaquer ce refus devant le tribunal administratif. Ca va faire beaucoup de temps et d'énergie pour un TV...

Et si c'est devant ma porte d'entrée ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°38706357
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 15:02:40  profilanswer

niju a écrit :

Ouais, l'autre solution consisterait à déposer ladite TV devant la mairie, ça irait certainement plus vite :D

---------------
n°38706459
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 15:07:14  profilanswer

cd5 a écrit :

Et si c'est devant ma porte d'entrée ?

Si vraiment tu subis un préjudice (ie tu ne peux pas sortir de chez toi), ca doit se plaider. Si c'est juste esthétique...

cd5 a écrit :

Ouais, l'autre solution consisterait à déposer ladite TV devant la mairie, ça irait certainement plus vite :D

Certes. Te fais pas gauler par contre, si tu ramasses la TV, tu en deviens responsable :d

---------------
n°38706466
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-07-2014 à 15:08:00  profilanswer

n°38706502
FRACTAL
Posté le 02-07-2014 à 15:10:06  profilanswer

euh première question : est ce qu'elle a le droit de donner ce type d'info à un tiers (qu'il soit débiteur ou créancier)
(on parle bien d'un tiers qui appelerait la ?)

Spoiler :

non

n°38706503
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 15:10:10  profilanswer

niju a écrit :

Si vraiment tu subis un préjudice (ie tu ne peux pas sortir de chez toi), ca doit se plaider. Si c'est juste esthétique...

C'est juste esthétique :D  

niju a écrit :

Certes. Te fais pas gauler par contre, si tu ramasses la TV, tu en deviens responsable :d

La mairie étant à environ 50m, je vais éviter :D  

La dernière fois il était intervenu plus rapidement, une chaise au milieu de la rue principale, ça faisait tâche :D

---------------
n°38706540
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 15:11:59  profilanswer

Ouais, on sait que la tv a été déposée là par nos voisins, ils sont débiles en plus vu que nos maisons sont mitoyennes, c'est aussi devant leur porte d'entrée à eux :o  

---------------
n°38706565
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 02-07-2014 à 15:13:07  profilanswer

Ou tu choppes la télé et tu la balance au milieu de la rue, la nuit :o

edit : grillayd évidemment

Message édité par Xzero le 02-07-2014 à 15:13:52

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2014 à 15:13:07  profilanswer

n°38706577
Shadow aok
Moitié de demi en 3/4 d'entier
Posté le 02-07-2014 à 15:13:50  profilanswer

niju a écrit :

Ben, si c'est un de tes débiteurs, oui, c'est même plutôt ton intérêt, qu'un type qui te doit déjà de l'argent refuse d'en encaisser plus :o :d

Si on parle d'un créancier, ca dépend. Si ton compte est créditeur (ou si tu possèdes une autorisation de découvert suffisante), non. Si ton compte est débiteur, oui, elle peut indiquer que si un chèque est présenté, elle refusera de l'honorer.

C'est la proprio du local de ma boîte.
Elle refuse de rendre les chèques, d'où notre interdit bancaire - vu que la banque a bloqué nos compte pour nous faire dégager - du coup, impossible d'en ouvrir un autre pour encaisser nos créances et récupérer notre argent.
Elle a appelé la banque justement, qui en plus de nous bloquer, lui conseiller de ne pas nous aider.

FRACTAL a écrit :

euh première question : est ce qu'elle a le droit de donner ce type d'info à un tiers (qu'il soit débiteur ou créancier)

Spoiler :

non

Oui, un tiers, notre proprio.

Message cité 3 fois
Message édité par Shadow aok le 02-07-2014 à 15:14:40
n°38706632
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 15:16:02  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Spoiler :

non

Je ne te suis pas?

Appeler une banque pour s'enquérir de la solidité financière d'une personne dont on s'apprête à accepter un chèque, ca me choque pas plus que ça dans l'esprit. Tu jouerais sur quoi? La bonne foi?

---------------
n°38706688
nightbring​er57
Posté le 02-07-2014 à 15:18:38  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Elle refuse de rendre les chèques, d'où notre interdit bancaire - vu que la banque a bloqué nos compte pour nous faire dégager - du coup, impossible d'en ouvrir un autre pour encaisser nos créances et récupérer notre argent.
Elle a appelé la banque justement, qui en plus de nous bloquer, lui conseiller de ne pas nous aider.

La banque s'est arrangée pour faire bloquer vos comptes? :ouch:

n°38706705
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 15:19:36  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Heu.

Attends, tu peux me la refaire plus lentement?  

Tu dois de l'argent à qui? Pourquoi? Pourquoi ta banque gueule? Quel est ton litige initial avec la banque?

---------------
n°38706766
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 15:22:31  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Shadow aok a écrit :

Oui, un tiers, notre proprio.

La banque a bloqué vos comptes, ok.  

La proprio a appelé la banque pour savoir si les chèques pouvaient être encaissés, la banque a dit non ne les déposez pas, OK.

Mais la proprio, elle veut pas son argent ? Parce que si elle garde le chèque, elle peut pas dire que vous n'avez pas payé. Mais elle sait très bien que le chèque sera refusé. Elle s'est coincée toute seule là, non ????

---------------
n°38707033
FRACTAL
Posté le 02-07-2014 à 15:33:51  profilanswer

niju a écrit :

Je ne te suis pas?

Appeler une banque pour s'enquérir de la solidité financière d'une personne dont on s'apprête à accepter un chèque, ca me choque pas plus que ça dans l'esprit. Tu jouerais sur quoi? La bonne foi?

secret bancaire / obligation de discrétion de la banque
(wikipedia :o me dit que c Article L511-33 du CMF)

tu émets un chèque, ça suppose qu'il y a provision tte façon, vérif ou pas du destinataire.

bon après avoir déposé par contre c'est normal d'être informé pour cause non provision

n°38707061
Shadow aok
Posté le 02-07-2014 à 15:35:08  profilanswer

La banque lui a dit de refuser nos chèques pro et perso.
En gros, le gérant lui a proposé soit de remplacer ses chèques par d'autres de la société, pour qu'on puisse sortir de l'interdit, soit un chèque personnel.

Je suppose qu'elle s'en fout au final, comme ça elle peut essayer de nous mettre dehors. Car cette histoire ne nous a pas mis en bon terme avec elle.

Et on vient d'avoir le résultat du jugement du tribunal de commerce, on a perdu car :
- on a pas apporté la preuve que les salariés n'avaient pas été payés (ben non connard, on a plus de compte depuis 3 mois et j'ai certifié que je n'avais pas été payé depuis 3 mois sur un document qui a été remis au juge)
- on a pas apporté la preuve qu'on avait pas d'autre compte bancaire (et c'est quoi le rapport ? la loi dit clairement qu'une banque ne peut pas bloquer unilatéralement un compte créditeur)

Le tribunal de commerce c'est vraiment une justice de merde ....

n°38707078
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 15:35:51  profilanswer

Shadow aok a écrit :

La banque lui a dit de refuser nos chèques pro et perso.
En gros, le gérant lui a proposé soit de remplacer ses chèques par d'autres de la société, pour qu'on puisse sortir de l'interdit, soit un chèque personnel.

Je suppose qu'elle s'en fout au final, comme ça elle peut essayer de nous mettre dehors. Car cette histoire ne nous a pas mis en bon terme avec elle.

Et on vient d'avoir le résultat du jugement du tribunal de commerce, on a perdu car :
- on a pas apporté la preuve que les salariés n'avaient pas été payés (ben non connard, on a plus de compte depuis 3 mois et j'ai certifié que je n'avais pas été payé depuis 3 mois sur un document qui a été remis au juge)
- on a pas apporté la preuve qu'on avait pas d'autre compte bancaire (et c'est quoi le rapport ? la loi dit clairement qu'une banque ne peut pas bloquer unilatéralement un compte créditeur)

Le tribunal de commerce c'est vraiment une justice de merde ....

Refuser = ne pas les prendre, non ?

---------------
n°38707106
Shadow aok
Posté le 02-07-2014 à 15:37:03  profilanswer

Pour l'origine de l'histoire :

Shadow aok a écrit :

J'ai un petit soucis avec la société qui m'emploie et la justice n'étant pas très rapide, je me demandais qu'elles pouvaient être mes options pour m'en sortir (genre saisie sur le compte bancaire).

Depuis 2 mois, la banque (banque privée) de la société a fermé le compte de cette dernière et transféré l'ensemble des fonds sur un compte bloqué, ceci sans prévenir ni demander son accord (une semaine avant la fermeture, elle avait commencé par bloquer les virements et prélèvements).

La raison est qu'à l'ouverture du compte, la société a négocié pour que les rejets de prélèvements ne lui soient pas facturés (on prélève la plupart de nos clients chaque mois). Désormais, la banque en a marre, car elle "perd" trop d'argent selon elle, d'où son action.

La société ne peut pas ouvrir de compte dans une autre banque, vu que certains de ses chèques ont du coup été rejeté, elle se retrouve en interdit bancaire. La propriétaire des locaux refusant de rendre le dernier chèque bloqué, cela empêche tout déblocage de la situation.
C'est pourtant sa seule solution pour disposer à nouveau de ses fonds.

Il y a une procédure en cours (référé heure par heure) de la société contre la banque mais le jugement traine (prévu à la base au 17 juin, puis au 19 et rien).

En attendant, je n'ai pas touché mes 2 derniers salaires et cela va commencer à être compliqué pour moi si il n'y a pas de solution rapidement.

Pourtant le solde du compte de la société est positif (environ 100k€).

Quelles sont mes options pour recevoir rapidement une partie ou l'ensemble des salaires manquants ?

Merci :jap:

Du coup là ça fait 3 salaires, mais on devrait avoir un compte dans une semaine à la banque postale ...
Et du coup, les 100k€ sur le compte bloqué, le sont jusqu'à février 2015 (cf justice car les clients peuvent contester les prélèvements pendant 1 an).

n°38707111
Shadow aok
Posté le 02-07-2014 à 15:37:18  profilanswer

cd5 a écrit :

Refuser = ne pas les prendre, non ?

Oui, ne pas les accepter.

n°38707189
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 15:41:03  profilanswer

FRACTAL a écrit :

secret bancaire / obligation de discrétion de la banque
(wikipedia :o me dit que c Article L511-33 du CMF)

tu émets un chèque, ça suppose qu'il y a provision tte façon, vérif ou pas du destinataire.

bon après avoir déposé par contre c'est normal d'être informé pour cause non provision

Bouaif, l'article est plutôt en décalage avec la situation :d
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120615

Je dubite... J'avoue que dans l'esprit, dans la situation inverse (la banque refuse de communiquer), j'y verrais une faute de la banque, qui n'a pas informé un tiers qu'elle serait dans l'incapacité de mettre en oeuvre une opération qu'il était sur le point de réaliser.

---------------
n°38707242
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 15:43:39  profilanswer

Shadow aok a écrit :

Pour l'origine de l'histoire :

Shadow aok a écrit :

Du coup là ça fait 3 salaires, mais on devrait avoir un compte dans une semaine à la banque postale ...
Et du coup, les 100k€ sur le compte bloqué, le sont jusqu'à février 2015 (cf justice car les clients peuvent contester les prélèvements pendant 1 an).

Ok, c'est un peu plus clair. Donc, du coup, la banque a informé le tiers que le compte sur lequel les chèques avaient été émis ont été bloqués, c'est ca? On parle bien des comptes de la société?

---------------
n°38707359
Shadow aok
Posté le 02-07-2014 à 15:49:23  profilanswer

Oui.
Elle leur a également dit de refuser tout autre chèque de la société ou personnel des gérants.

n°38707360
FRACTAL
Posté le 02-07-2014 à 15:49:26  profilanswer

niju a écrit :

Bouaif, l'article est plutôt en décalage avec la situation :d
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20120615

Je dubite... J'avoue que dans l'esprit, dans la situation inverse (la banque refuse de communiquer), j'y verrais une faute de la banque, qui n'a pas informé un tiers qu'elle serait dans l'incapacité de mettre en oeuvre une opération qu'il était sur le point de réaliser.

je sais pas moi perso ça me choque "allo, ya une provision sur le compte de M. X ? "  

remarque tu as raison avant de faire mes saisies je vais faire ça, ça économisera...

sinon niveau faute de la banque, je pense qu'elle dégage sa responsabilité sur les opérations (je sais bien qu'elle tient le compte) mais c'est de la faute du débiteur qui fait ce qu'il veut avec ses moyens de paiement tant que la banque lui a pas pris, pas de la banque si "l'opération ne peut se réaliser" faute de provision. (mais je note quand même si je suis à court d'idée un jour :o)

n°38709128
yoyo173
Posté le 02-07-2014 à 17:23:09  profilanswer

Bonjour

Je reviens vers vous pour la suite de mes problèmes avec le syndic de mon immeuble.

1- nous avons eu une réunion annuelle lors de laquelle de nombreus travaux ont été proposés et tous refusés.
2- Une semaine après, nous recevons le procès verbal qui informa qu'au contraire, l'ensemble des travaux ont été acceptés. On nous explique qu'une erreur de calcul a été faite lors de l'assemblée.
3- On (on = différents propriétaires ) s' aperçois que le procès verbal est plein d'erreurs, et entre autres , de fausses informations sur les votes, certains ayant voté contre se retrouvant dans les abstentions et autres changements .
4- nous avons envoyé une lettre recommandée signalant les erreurs et contestant le PV mais le responsable nous réponds qu'il n'a commis aucune erreur et réclame le paiement de l'appel de fond pour le 14 juillet.

Questions: comment faire pour contester la validité du procès verbal et que les vrais votes soient pris en compte ?
              Est il possible de refuser de payer l'appel de fond tant que le problème n'aura pas été résolu.
              Quand j'étais étudiant, les procès verbaux des séances devaient être votés pour en permettre la vérification et éviter que l'administration qui rédigeait le texte "n'oublie" des éléments. Est il normal que mon syndic puisse produire des procès verbaux sans contrôle ?

Merci

n°38709129
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 02-07-2014 à 17:23:09  profilanswer

Gugus2000 a écrit :

J'ai signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison le 07 Mai.
Il s'agit d'une ancienne grange que les actuels proprietaire ont fait renovés il y a environ 2/3 ans.

Hormis les clauses suspensives classiques il est donc indiqué que les vendeurs doivent fournir la declaration de conformité des travaux purgée de tout recours et sous reserve de toute non opposition purgée de tout recours suite à un changement de destination par la transformation de l'ancienne grange en maison à usage d'habitation et fourniture du PDC et du certificat de conformité.

Nous avons rapidement appris après la signature du compromis que les proprietaires n'avait pas deposé de PDC a l'epoque et devait donc regulariser la situation afin de lever les clauses suspensives.

Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le compromis est signé et qu'ils n'ont toujours pas deposé le PDC à la mairie.

La date de reiteration de l'acte est au 1er aout et ne pourra de toutes facons pas se faire.

Y a t il une faute du vendeur ? N'y a t il pas un délai jugé raisonnable pour deposer son PDC et conclure ainsi la vente à laquelle il c'est engagé ?

Le délai supplementaire lui est completement imputable.
Je souhaite toujours acquerir cette maison mais tant que le PDC n'est pas deposé le délai sera sans cesse repoussé...

A ce jour rien a été déposé.
Les deux notaires s’échangent des mots d'oiseaux par mail avec de jolies formules de politesse à la fin.
Le notaire vendeur avait indiqué par mail que le nécessaire sera fait au plus tard le 1er juillet ce qui n'est pas le cas.

J'ai transmis tout cela à mon assistance juridique aujourd’hui qui va prendre le relais.
Je sens que si on va jusqu'a la vente, la signature de l'acte va etre folklo  [:xp1700]  

---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°38709248
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 17:30:10  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Bonjour

Je reviens vers vous pour la suite de mes problèmes avec le syndic de mon immeuble.

1- nous avons eu une réunion annuelle lors de laquelle de nombreus travaux ont été proposés et tous refusés.
2- Une semaine après, nous recevons le procès verbal qui informa qu'au contraire, l'ensemble des travaux ont été acceptés. On nous explique qu'une erreur de calcul a été faite lors de l'assemblée.
3- On (on = différents propriétaires ) s' aperçois que le procès verbal est plein d'erreurs, et entre autres , de fausses informations sur les votes, certains ayant voté contre se retrouvant dans les abstentions et autres changements .
4- nous avons envoyé une lettre recommandée signalant les erreurs et contestant le PV mais le responsable nous réponds qu'il n'a commis aucune erreur et réclame le paiement de l'appel de fond pour le 14 juillet.

Questions: comment faire pour contester la validité du procès verbal et que les vrais votes soient pris en compte ?
              Est il possible de refuser de payer l'appel de fond tant que le problème n'aura pas été résolu.
              Quand j'étais étudiant, les procès verbaux des séances devaient être votés pour en permettre la vérification et éviter que l'administration qui rédigeait le texte "n'oublie" des éléments. Est il normal que mon syndic puisse produire des procès verbaux sans contrôle ?

Merci

Si vous êtes encore dans les 2 mois (de mémoire), il faut attaquer devant le Tribunal (je ne sais plus lequel par contre). Une fois le recours déposé, vous pouvez refuser de payer les appels de fonds.

Non, pas d'obligation de faire relire le PV.

---------------
n°38709363
Shadow aok
Posté le 02-07-2014 à 17:37:09  profilanswer

Tiens, histoire de passer mes nerfs sur quelqu'un, si on veut contester on pas le jugement (on ira en cassation) mais l'action du juge du tribunal de commerce, existe-t-il une possibilité ?
J'ai vraiment l'impression qu'il s'est mis du côté de la banque ...

n°38709377
nightbring​er57
Posté le 02-07-2014 à 17:38:33  profilanswer

Cour d'appel en premier, non?

n°38709400
nightbring​er57
Posté le 02-07-2014 à 17:39:37  profilanswer

Enfin, profane que je suis, de ce que j'ai vu, les décisions comme ça, c'est toujours: décision du tribunal de commerce, appel, puis la cour d'appel démonte la conclusion du tribunal de commerce :o

n°38709528
niju
Call me doc'
Posté le 02-07-2014 à 17:46:54  profilanswer

Oui, Cour d'appel, sauf si litige inférieur à 10 000 €

---------------
n°38710009
Shadow aok
Posté le 02-07-2014 à 18:25:16  profilanswer

Ouaip, pour mon cas perso c'est moins de 10k, mais je doute pouvoir porter plainte contre la banque, vu qu'elle ne m'a ri n causé directement.

n°38712942
lili_75000
Posté le 02-07-2014 à 22:04:15  profilanswer

Bonjour, je poste pour vous demander conseil sur le règlement d'une petite créance, réclamée 2 ans plus tard.

L'été 2012, mon père a été hospitalisé dans une clinique privée. Le séjour a été réglé à son départ, et d'autres factures supplémentaires ont été ensuite reçues par voie postale, elles ont été réglées instantanément et dans leur intégralité par chèque par ma mère.

Voici la copie de la lettre simple reçue samedi 28 juin, du groupe administrant la clinique, dont le siège social est en IDF (clinique située dans le Rhône):  

http://image.noelshack.com/fichier [...] ettre1.png
http://image.noelshack.com/fichier [...] ettre2.png

Ma mère n'a eu aucune relance orale, ni lettre de relance, si elle avait eu quoique ce soit cela aurait fait belle lurette qu'elle aurait réglé... C'est même moi qui lui est dit de ne pas payer en tombant sur cette lettre de "recouvrement" envoyé en lettre simple. On risque quelque chose?

Sinon, gros problème, nous n'avons plus aucune facture pour vérifier que cette créance existe, elles ont été jetées depuis le temps! Néanmoins j'ai repris les différents numéros de chèques envoyés à cette clinique et il semblerait qu'un chèque de 75€ n'ait jamais été encaissé par la clinique (aucune trace d'encaissement sur les relevés de compte de l'année). Néanmoins, cela ne coïncide pas avec le montant de la facture d'où mon incompréhension, sinon je ne ferai pas d'histoire...

Mes parents risquent-ils quelque chose à ne pas régler? Le chèque est prêt à partir sinon, mais régler plus qu'il ne faut, c'est non.

Message cité 2 fois
Message édité par lili_75000 le 02-07-2014 à 22:07:48

---------------
Feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3487_1.htm
n°38713466
JaFox
Posté le 02-07-2014 à 22:38:40  profilanswer

Bonjour à tous,  

Si vous connaissez une meilleure place pour ce sujet dites-le moi :)  

Merci pour le temps que vous accorderez à la lecture de mon topic et merci d'avance du fond du coeur pour tous les conseils que vous pourrez me donner.  

Voici ma situation.  

Cet après midi, je me suis fait interpeler par le gérant d'une boutique en prêt à porter dans un centre commerciale en région parisienne. Il me disait qu'il aimait bien mon style etc... et qu'il avait une super affaire pour les personnes comme moi et que c'était les soldes.  

J'accepte d'en savoir plus et entre sachant que cela devrait durer 2/3 minutes. Un vendeur me dit qu'ils font des offres aux personnes comme moi et en échange ils doivent distribuer des cartes de visites pour ramener des clients. C'est du gagnant gagnant. Bon son pitch est beaucoup plus vendeur... Je me retrouve à essayer des manteaux, pleins, et il me dit, "tu sais le manteau que tu portes là vaut 1500 euros". Je suis alors surpris et impressionné et je dis que c'est pas dans mes moyens ! Ca dur, ca dur, il scénarise bien leur truc.  

Enfin il (toujours le vendeur) me propose une offre, 1500 euros pour le manteau et il m'offre 2 autres blouson et 2 Tee-Shirts. En échange, je dois faire leur pub. J'hésite longuement car je n'achète pas souvent d'habits mais j'ai quelques économies. Me voyant hésiter, le "gérant" vient aussi et à deux, ils insistent fortement. Je me suis dit que je faisais une bonne affaire et ils insistent tellement donc j'accepte.  

Le vendeur me demande en combien de fois je veux payer. je dis en 5 fois. Il me dit "ok" et prend ma carte. Comme j'ai des économies, je dis non, plutôt en 2 fois mais je pense que ça passera pas donc en trois. En parallèle, je regarde sur internet le prix des items et je vois des tarifs comme 300/400 euros par item. On est très loin des 1500 euros. Le premier paiement passe (-600 euros). Ensuite, je demande explications car les prix sur internet diffèrent bcp. Le vendeur et le gérant se sentent alors froissé dans leur métier et hausse légèrement le ton. Me disant que c'est normal, différentes qualité de cuir etc.. Ils me redemandent ma carte, et me demande à nouveau mon code (-400 euros). "Il manque 500 euros", ili y a un distributeur là bas, tu peux aller retirer. Un homme ce matin à retiré 1000 euros, donc tu peux y aller. Tout se passe très vite. Je m'exécute et je ramène 400 euros (plafond carte atteint). Et il reprenne ma carte une dernière fois pour compléter jusqu'à 1590 euros au total. Tout s'est passé très vite quand il s'agissait de payer.  

Je finis en leur demandant des cartes de visites pour faire leur promotion et le vendeur me répond qu'ils n'ont plus de carte et de repasser vendredi.  

Voilà un peu le résumé mais avec un peu de détail.  

En sortant, j'ai le sentiment de m'être fait arnaquer. Arrivé à la voiture, je regarde sur internet quelques tarifs et je trouve ça louche. Je regarde la facture, et il n'y a même pas le descriptif complet de mes items il y a juste "1 blouson cuir mouton noir", "1 blouson ..." et "1 blouson.." sans montant à côté. Il y a juste le total HT, la TVA et 1590 TTC. Je décide d'y retourner.  

Arrivé au magasin, je demande qu'on me refasse une facture avec le détail exact des items et les prix correspondants avec une ligne "remise" pour les réductions qu'ils m'ont fait (2 blousons offerts). Là le ton monte fortement. Je demande d'avoir cette facture ou d'être remboursé. Là le gérant et le vendeur commencent à m'insulter "va te faire enculer" je cite, alors que tout le monde est resté courtois jusqu'à maintenant. Me traite de menteur etc.. Le gérant me dit que si je le prends comme ça, très bien, il y a marqué non échangeable, non remboursable maintenant va t'en... J'ai demandé de l'aide à des jeunes passants pour qu'avec un petit nombre ils finissent par céder mais rien. J'ai appelé la police mais ils m'ont dit qu'ils ne se déplacent pas qu'il fallait que je dépose plainte au tribunal de commerce et donc se déplacer... J'ai demandé l'avis de 2 commerçants voisins et ils m'ont dit "A vous aussi, vous n'êtes pas le premier à venir nous voir et à vous faire arnaquer par eux, ils sont très forts... vous n'arriverez jamais à récupérer votre argent tout seul."  

J'ai bloqué ma carte en faisant opposition mais cela n'y changera rien.  

Donc j'appelle à l'aide et vous demande quelles démarches je pourrais entreprendre. Je n'ai pas porté les blouson et malheureusement le vendeur à couper les étiquettes.  

Un énorme merci à quiconque saura m'aider et/ou me rediriger vers un organisme ou un forum plus approprié  

Merci à tous !  :cry:  :cry:  :cry:

---------------
Magistère d'Economiste Statisticien [http://www.magistes.cict.fr]
n°38713858
Mammago
The Space Lion
Posté le 02-07-2014 à 22:57:59  profilanswer

lili_75000 a écrit :

Bonjour, je poste pour vous demander conseil sur le règlement d'une petite créance, réclamée 2 ans plus tard.

L'été 2012, mon père a été hospitalisé dans une clinique privée. Le séjour a été réglé à son départ, et d'autres factures supplémentaires ont été ensuite reçues par voie postale, elles ont été réglées instantanément et dans leur intégralité par chèque par ma mère.

Voici la copie de la lettre simple reçue samedi 28 juin, du groupe administrant la clinique, dont le siège social est en IDF (clinique située dans le Rhône):

http://image.noelshack.com/fichier [...] ettre1.png
http://image.noelshack.com/fichier [...] ettre2.png

Ma mère n'a eu aucune relance orale, ni lettre de relance, si elle avait eu quoique ce soit cela aurait fait belle lurette qu'elle aurait réglé... C'est même moi qui lui est dit de ne pas payer en tombant sur cette lettre de "recouvrement" envoyé en lettre simple. On risque quelque chose?

Sinon, gros problème, nous n'avons plus aucune facture pour vérifier que cette créance existe, elles ont été jetées depuis le temps! Néanmoins j'ai repris les différents numéros de chèques envoyés à cette clinique et il semblerait qu'un chèque de 75€ n'ait jamais été encaissé par la clinique (aucune trace d'encaissement sur les relevés de compte de l'année). Néanmoins, cela ne coïncide pas avec le montant de la facture d'où mon incompréhension, sinon je ne ferai pas d'histoire...

Mes parents risquent-ils quelque chose à ne pas régler? Le chèque est prêt à partir sinon, mais régler plus qu'il ne faut, c'est non.

Tu peux peut-être demander un état de compte de cette affaire accompagné de toutes les factures afin de vérifier qu'il n'y a pas eu de loupé et/ou qu'il n'y a pas « d'erreur ».

Tu n'as jamais senti le piège se refermer sur toi ?

Malheureusement pour toi il n'y a rien à faire. Tu étais libre de partir à tout moment, ils ne t'ont pas mis le couteau sous la gorge et tout s'est passé par oral donc va prouver quoique ce soit contre eux, ils n'auront qu'à dire que leur bagou de bons commerçants marche bien.

Bref, tu t'es fait plumer. Tu n'as plus qu'à essayer de revendre les biens pour réduire la facture.

Morale : la prochaine fois que tu te fais alpaguer comme ça, fuis et ne te retourne pas !

Message édité par Mammago le 02-07-2014 à 22:58:59

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°38713878
cd5
/ g r e w t
Posté le 02-07-2014 à 22:59:14  profilanswer

Il n'y a pas un truc à faire avec le paiement en 3 fois ? Un délai de rétractation quelconque ?

---------------
n°38713916
poutrella
Contributeur net
Posté le 02-07-2014 à 23:01:18  profilanswer

c'est assez connu ce genre d'arnaque avec les cuirs  

n°38713972
JaFox
Posté le 02-07-2014 à 23:06:10  profilanswer

"Tu n'as jamais senti le piège se refermer sur toi ?"

Si mais trop tard malheureusement... je ne fais pas souvent les boutiques, je m'en veux tellement :pfff:  

"Malheureusement pour toi il n'y a rien à faire. Tu étais libre de partir à tout moment, ils ne t'ont pas mis le couteau sous la gorge et tout s'est passé par oral donc va prouver quoique ce soit contre eux, ils n'auront qu'à dire que leur bagou de bons commerçants marche bien."

C'est ce que m'a dit un commerçant voisin.

"Bref, tu t'es fait plumer. Tu n'as plus qu'à essayer de revendre les biens pour réduire la facture."

Justement on me conseille de mettre en avant cet aspect là. La facture n'est pas conforme du tout... Qu'en penses-tu?

"Morale : la prochaine fois que tu te fais alpaguer comme ça, fuis et ne te retourne pas !"

Complètement ! Mon père m'a dit pareil, merci du conseil

"Il n'y a pas un truc à faire avec le paiement en 3 fois ? Un délai de rétractation quelconque ?"

Le paiement en 3 fois n'était que factice... Exemple d'avis sur cette boutique sur internet:
C'est malheureusement vrai ils m'ont fait le même chose et ont voulu m'encaisser 1990 euros d'un coup et heureusement ma banque a refusé le paiement ensuite ils m'ont demandé un acompte qu'ils refusent de me rendre!!!!

"c'est assez connu ce genre d'arnaque avec les cuirs"
A posteriori, je pense que oui, je ne fais pas souvent les boutiques et je n'y connais pas spécialement grand chose -> parfait pigeon ! :pfff:

---------------
n°38714217
kley
Miaou !
Posté le 02-07-2014 à 23:21:44  profilanswer

JaFox a écrit :

(...)
"c'est assez connu ce genre d'arnaque avec les cuirs"
A posteriori, je pense que oui, je ne fais pas souvent les boutiques et je n'y connais pas spécialement grand chose -> parfait pigeon ! :pfff:

Désolée pour toi et oui, c'est très connu, même moi qui ne fréquente pas les boutiques, je connais... car j'ai lu le topic escrocs sur HFR :o (je t'invite à aller le lire)

Essaie de voir sur le forum lesarnaques comment des gens dans la même situation que toi auraient pu s'en sortir.

n°38714244
JaFox
Posté le 02-07-2014 à 23:23:30  profilanswer

kley a écrit :

Désolée pour toi et oui, c'est très connu, même moi qui ne fréquente pas les boutiques, je connais... car j'ai lu le topic escrocs sur HFR :o (je t'invite à aller le lire)

Essaie de voir sur le forum lesarnaques comment des gens dans la même situation que toi auraient pu s'en sortir.

Lire le topic des escrocs est ma tâche number one dans ma todo list maintenant !
Merci pour l'info :)

---------------
n°38715068
palos_de_l​a_frontera
Posté le 03-07-2014 à 00:40:42  profilanswer

cd5 a écrit :

Question mairie : une télé est posée pas loin de chez nous, par terre dans la rue. Mme a appelé plusieurs fois pour qu'elle soit enlevée, puis voyant que rien n'est fait a envoyé un mail à la mairie.

Est-ce qu'il y a d'autres étapes ? Lettre recommandée, puis si pas de réponse, préfecture ?

J'ai le même problème avec une carcasse de scooter attaché à une barrière dans ma rue, qui traîne depuis des mois :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3322  3323  3324  ..  4974  4975  4976  4977  4978  4979

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)