Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7408 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3057  3058  3059  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°32746725
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 22-12-2012 à 11:46:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Bonjour ici j'ai une petite question :

j'ai changé de manager y'a pas longtemsp ..... et celui ci veut revenir sur mes congés.

J'en perds tout les ans, je ne prend quasiment pas de congé (quelques jours tout les an), j'en met 12 sur un CET (le max annuel qu'on peut mettre) et je perds le reste

Hors il veut que je pose des jours, j'ai voulu lui dire que légalement je pouvais faire ce que je veux si je veux me tuer au taff  

est ce qu'un manager peut imposer des congés à quelqu'un ? ou une boite ? "forcer" la personne à prendre ses congés pour pas les perdre ?

"légalement je pouvais faire ce que je veux si je veux me tuer au taff "  
justement non. Toute la réglementation concernant les congés payés /durée de repos (quotidien et hebdomadaire) est d'ordre public: ce qui signifie qu'on ne peut y déroger même si l'employeur et le salarié sont d'accord. Le code du travail te protège contre toi-même, en quelque sorte.

"est ce qu'un manager peut imposer des congés à quelqu'un ? ou une boite "  
oui. Elle doit même le faire étant donné ce que je dis ci-dessus, elle est en tort en ne le faisant pas.

Par ailleurs, moyennant le respect d'un certain délai de prévenance et l'information des instances représentatives du personnel, l'employeur a le droit de décider de la date de tes congés. C'est peu connu des salariés, parce que la pratique a tendance a être plus souple que la loi.

Donc tu as largement intérêt à t'entendre sur ce point avec ton manager. A savoir aussi, il est interdit de monétariser les congés payés (c'est à dire de payer au salariés des jours non pris)  

Désolée pour les stakhanovistes.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le 22-12-2012 à 11:46:39  profilanswer

n°32746936
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-12-2012 à 12:36:21  profilanswer

On est vraiment dans un pays de merde y a pas a dire ...

On m'a déjà refusé de bosser plus de 6 jours consécutif a cause de cette connerie de lois ... Je croyais qu on pouvait seulement m imposer le congé hebdomadaire....

Que la lois protége le salarié qui veut prendre des congés et que sa boîte lui refuse ... Ok la d accord ....

Mais tu veux de toi même bosser tout les jours ... Tu peux pas .... C est vraiment n importe quoi

Message édité par btbw03 le 22-12-2012 à 12:38:49
n°32747276
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 22-12-2012 à 13:43:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Go to un pays où ce genre de limitation n'existe pas  :o

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°32747429
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 22-12-2012 à 14:12:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

On m'a déjà refusé de bosser plus de 6 jours consécutif a cause de cette connerie de lois ... Je croyais qu on pouvait seulement m imposer le congé hebdomadaire....
Que la lois protége le salarié qui veut prendre des congés et que sa boîte lui refuse ... Ok la d accord ....
Mais tu veux de toi même bosser tout les jours ... Tu peux pas .... C est vraiment n importe quoi

Hum... je ne suis pas d'accord.
Je trouve logique qu'il y ait un jour de report hebdomadaire et qu'on t'impose un minimum de congé dans l'année.
Un mec qui se "tue au boulot" pour reprendre ton expression, c'est un salarié qui risque de souffrir niveau santé et donc de coûté à la société.
Je suppose que ça a été "pensé" comme ça, à base d'une statistique quelconque.
C'est certainement fait aussi pour éviter que les employeurs ne monnayent les congés des salariés, ou l'inverse.
C'est comme bosser le dimanche, si c'est sur la base du volontariat pourquoi pas, mais après ça peut être la discrimination à l'embauche, les diverses pressions pour ceux qui ne veulent pas mais à qui on voudrait bien l'imposer subrepticement etc. :/

Comme les mecs qui refusent de mettre leur ceinture de sécurité sous prétexte qu'il sont "libre"...  [:androids974]
Sauf que mettre leur ceinture ne leur coûte "rien" tandis que ne pas la mettre peut revenir cher au reste de la population en terme de soins médicaux, une fois que le type est paralysé, ou est un légume.
Pareil pour le boulot, tu n'es pas plus payé en ne prenant pas les congés que tu perds. Pourquoi se priver? [:mrbrelle]

Message édité par NHam le 22-12-2012 à 14:13:29

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32747526
unwise
Potius mori quam foedari
Posté le 22-12-2012 à 14:26:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si tu veux en Chine, chez Foxcom ils dépassent les 60h hebdomadaires autorisés, si tu veux travailler tu seras servi :D.

n°32748251
BANANE FLA​MBEE
Posté le 22-12-2012 à 16:42:49  profilanswer

olivier chiabodo a écrit :

Merci pour vos différentes réponses.

Alors, j'ai rappelé la personne qui m'avait annoncé ça après avoir digéré un peu la nouvelle. J'ai rarement eu une personne aussi froide au téléphone. Je lui ai demandé si l'on pouvait se rencontrer pour avoir plus d'explications et que l'on m'explique la démarche à suivre. Elle m'a répondu " je ne vois pas de quoi on peut parler" ... Je ne souhait pas aller au conflit mais quand j'entends ça, j'ai presque des envies...Je lui ai dit que tant que je n'ai pas d'écrit, je viens le premier jour du contrat. Il me semble qu'ils doivent m'envoyer un courrier en recommandé.

Je ne souhaite juste pas être le "dindon de la farce" et qu'ils essayent de me rejeter la faute et qu'ensuite pour les aides sociales, je me retrouve dans la merde.

Enfin ils vont probablement mettre fin le premier jour à ma période d'essai, bon ça sera la vie ...

Voilà comment j'envisage de procéder :
1) j'ai déjà appelé pour solliciter une rencontre pour que l'on puisse s'arranger. Ils n'ont pas réagi.

2) le premier du contrat, je me rends dans l'entreprise et je prépare un dossier citant les textes de lois et les devoirs qu'ils ont envers moi.

3) Ils vont mettre fin à ma période d'essai. Quels sont les motifs valables. Dois-je l'accepter de suite ?

Comment leur expliquer qu'ils m'ont fait subir un préjudice moral (refus d'autres offres, location d'un appartement) ?

Merci beaucoup  :)

C'était couru d'avance [:verdasco pfff]

Maintenant c'est à toi de peser le pour et le contre si tu veux aller au contentieux.

Inutile de leur sortir des articles du Code du travail, ça attendra les prud'hommes, pareil pour le préjudice.

Dans l'hypothèse où tu ne reçois pas de LRAR de leur part :

Si tu veux les faire chier c'est très simple : tu arrives le jour prévu pour commencer ton travail, ils vont refuser comme ils te l'ont déjà expliqué, à ce moment là exige qu'on te notifie la rupture de ta période d’essai par remise d'une lettre en main propre contre décharge (ils peuvent aussi le faire par LRAR mais insiste) et demande la remise de l'attestation pôle emploi [Article R1234-9] (en vérifiant bien qu'ils ont coché la case ; rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur). Là normalement l'employeur devrait commencer à réagir, sentant la merde qui arrive.

Idéalement essaye d'être accompagné d'un témoin. C'est mieux si tu arrives à contacter un délégué syndical. Le top c'est de faire venir un huissier, compte tenu des enjeux c'est à toi de voir.

Car je sens bien que l'employeur va chercher à te renvoyer chez toi, et avoir un témoin constatant le refus d'accès à l'entreprise devrait mettre la pression.

Si on t’envoie bouler avec tout ça, menace de saisir l'inspection du travail.

...

Si tu es devant un mur.

LRAR relatant les événements avec mise en demeure de l'employeur.
LRAR à l'inspection du travail ;
Référé prud'homal

Une notification de la rupture d'une période d'essai le 1er jour... sans avoir pu commencer à travailler. C'est injustifiable pour eux. Avec un petit non respect du délai de prévenance (24h). non communication de l'attestation pôle emploi & co (éventuellement).

PS : Le téléphone c'est de la merde, ça ne laisse pas de trace, alors qu'une bonne LRAR les force à prendre position. Donc déjà LRAR pour prendre acte des diverses conversations téléphoniques et les mettre face à leurs responsabilités.

Citation :

Et puis, question indemnité de licenciement, tu n'aurais pas grand chose, car pas d'ancienneté.

Plutôt parce que ce n'est pas un licenciement  :o

Message cité 1 fois
Message édité par BANANE FLAMBEE le 22-12-2012 à 17:20:13
n°32748933
olivier ch​iabodo
Posté le 22-12-2012 à 18:45:15  profilanswer

mikrob a écrit :

Tu auras à prouver qu'ils ne veulent pas te garder pour un motif qui ne dépend pas de toi (genre que tu n'es pas qualifié...). Pour ça le plus facile est que tu aies une preuve avant même de mettre les pieds dans la boîte. Après ça commencé à être tricky.  

En rupture de période d'essai, il n'y a pas de motif à donner, et c'est unilatéral. Donc pas moyen de te raccrocher à ça. Sauf à ce qu'ils te donnent un motif, mais ils seraient vraiment bêtes.

Ouai ca me paraît compliqué... :/

BANANE FLAMBEE a écrit :

C'était couru d'avance [:verdasco pfff]

Maintenant c'est à toi de peser le pour et le contre si tu veux aller au contentieux.

Inutile de leur sortir des articles du Code du travail, ça attendra les prud'hommes, pareil pour le préjudice.

Dans l'hypothèse où tu ne reçois pas de LRAR de leur part :

Si tu veux les faire chier c'est très simple : tu arrives le jour prévu pour commencer ton travail, ils vont refuser comme ils te l'ont déjà expliqué, à ce moment là exige qu'on te notifie la rupture de ta période d’essai par remise d'une lettre en main propre contre décharge (ils peuvent aussi le faire par LRAR mais insiste) et demande la remise de l'attestation pôle emploi [Article R1234-9] (en vérifiant bien qu'ils ont coché la case ; rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur). Là normalement l'employeur devrait commencer à réagir, sentant la merde qui arrive.

Idéalement essaye d'être accompagné d'un témoin. C'est mieux si tu arrives à contacter un délégué syndical. Le top c'est de faire venir un huissier, compte tenu des enjeux c'est à toi de voir.

Car je sens bien que l'employeur va chercher à te renvoyer chez toi, et avoir un témoin constatant le refus d'accès à l'entreprise devrait mettre la pression.

Si on t’envoie bouler avec tout ça, menace de saisir l'inspection du travail.

...

Si tu es devant un mur.

LRAR relatant les événements avec mise en demeure de l'employeur.
LRAR à l'inspection du travail ;
Référé prud'homal

Une notification de la rupture d'une période d'essai le 1er jour... sans avoir pu commencer à travailler. C'est injustifiable pour eux. Avec un petit non respect du délai de prévenance (24h). non communication de l'attestation pôle emploi & co (éventuellement).

PS : Le téléphone c'est de la merde, ça ne laisse pas de trace, alors qu'une bonne LRAR les force à prendre position. Donc déjà LRAR pour prendre acte des diverses conversations téléphoniques et les mettre face à leurs responsabilités.

Citation :

Et puis, question indemnité de licenciement, tu n'aurais pas grand chose, car pas d'ancienneté.

Plutôt parce que ce n'est pas un licenciement  :o

Cela explique pourquoi elle a rapidement raccroché lorsque je lui ai demandé un écrit ?  

Mais concrètement la boîte attend que je réagisse comment ? Que je sois un bon toutou et que je prenne acte de la décision par téléphone ? Si effectivement j'accepte cette décision sans écrit, que je ne fais rien et que je ne viens pas le premier jour du contrat, je risque quoi ?  

n°32749201
BANANE FLA​MBEE
Posté le 22-12-2012 à 19:32:40  profilanswer

Il faut les piéger pour avoir un écrit => d’où le conseil de demander naïvement des explications par mail pour ne pas trop attirer de soupçons. SURTOUT PAS PAR TEL.
Ce que tu cherches c'est des preuves à présenter devant le tribunal.
Personne ne va rédiger une belle lettre disant texto "j'ai décidé de la rupture de ta période d'essai avant même qu'elle ne commence pour des raisons économiques".

Tu peux aussi y aller franco par courrier recommandé, pour acter ce qu'ils t'ont dit et les forcer à contester, voir ce qu'ils te répondent. Mais là ils vont sentir la tuile et risquent de te dire que non, tu peux commencer ta période d'essai sans problème pour mieux pouvoir se débarrasser de toi après. Une rupture d'essai le 1er jour avec refus d'accès à l'entreprise t'est beaucoup plus favorable.

La boite attend que tu acceptes sans broncher la rupture abusive et que tu ailles voir ailleurs sans faire de vague :o
Là tu les emmerdes, ils ont signé un CDI et savent que ce qu'ils font peut leur valoir une condamnation civile.

Message édité par BANANE FLAMBEE le 22-12-2012 à 19:34:52
n°32751467
otobox
Posté le 23-12-2012 à 08:38:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'ai voulu lui dire que légalement je pouvais faire ce que je veux si je veux me tuer au taff

Non, le patron à l'obligation légale de te garder en bonne santé au travail.
Article L4121-1 :

Citation :

L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
[...]

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090528

n°32751589
phila
Posté le 23-12-2012 à 09:56:16  profilanswer

vraiment que des emmerdeurs ces patrons ! :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 23-12-2012 à 09:56:16  profilanswer

n°32752684
marc-jule
Posté le 23-12-2012 à 14:15:31  profilanswer

wlitw a écrit :

Alors, une fois que le juge d'instruction considère que l'instruction est terminée, il adresse une OSC de règlement, c'est à dire qu'il demande au parquet de prendre son réquisitoire définitif (concrètement, ça peut prendre du temps car il faut vérifier que toutes les expertises ont été notifées à toutes les parties, et s'il en manque, il fois observer un nouveau délai de minimum 10 jours). A partir de là, s'il y a un détenu dans le dossier, le parquetier a 1 mois pour rendre son réquisitoire, 3 mois sinon. Il avise ainsi les parties et leurs avocats.

Une fois que le parquetier rend son réquisitoire définitif, celui ci est notifié aux avocats des parties, ou aux parties elles-mêmes si celles ci n'ont pas d'avocat. De là, les parties ont 10 jours (si une personne est détenue dans le dossier, sinon 1 mois) pour faire des observations sur le réquisitoire définitif. Une fois ces 10 jours (ou 1 mois) passés, le juge d'instruction peut rendre son ORTC ou OMA. Il PEUT, mais ça n'est pas une obligation, un peut la rendre bien plus tard s'il le souhaite, il n'y a pas de sanctions de délais, mais bien sûr en cas de demande de mise en liberté pour une personne détenue, il lui devient parfois difficile d'en motiver le maintien, puisqu'il pourra "clore" pour de bon le dossier.

Je reviens vers cette question.

La notification de fin d'instruction a été reçu il y a plus de 7 mois, et aucune nouvelle depuis ... Il n'y as pas de délais maximum pour que le parquet rende son réquisitoire ?

n°32756035
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 24-12-2012 à 01:09:56  profilanswer

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une activité libérale de remplacement dans une clinique, si un médecin est payé directement par un chèque personnel d'un autre médecin actionnaire de cette clinique et qu'il n'y a pas de contrat d'activité à proprement parler, il y a t-il une raison légale de déclarer cet argent à l'urssaf?

Je ne parle pas de l'argent versé par les patients qui bien entendu est déclaré mais d'un forfait journalier versé par la clinique pour le service rendu (via le chéquier personnel d'un des médecins). Je ne parle également pas de la déclaration aux impôts.

Par ailleurs l'activité de remplacement est parfaitement encadrée par la délivrance d'une licence de remplacement par le conseil de l'ordre des médecins.

Merci d'avance

Message édité par optifree le 24-12-2012 à 01:11:02
n°32756497
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-12-2012 à 07:18:55  profilanswer

Je suis pas juriste et je n'ai pas de texte de loi à te proposer, mais ça me semble évident que oui. tu as une activité libérale, et à ce titre ces revenus doivent être déclarés à l'URSSAF.

Enfin pour moi la question ne se pose même pas, ce n'est pas de l'argent de poche.

n°32756834
wlitw
Posté le 24-12-2012 à 10:01:37  profilanswer

marc-jule a écrit :

Je reviens vers cette question.
La notification de fin d'instruction a été reçu il y a plus de 7 mois, et aucune nouvelle depuis ... Il n'y as pas de délais maximum pour que le parquet rende son réquisitoire ?

Y-a-t-il eu des demandes d'actes ? Éventuellement acceptées / refusées puis appel derrière ? Ça pourrait expliquer le retard.

Si non, le réquisitoire du parquet n'a pas été rendu ? S'il n'a toujours pas été rendu, j'en déduis que le dossier ne comporte aucun mis en examen placé en détention provisoire. Suivant l'encombrement des procédures, le parquetier peut rendre parfois sont réquisitoire en retard (son délai est de 3 mois). Ca m'étonne quand même un peu pour 7 mois, ce genre de retard est plutôt dû au juge d'instruction.

Passer par l'avocat pour qu'il mette la "pression" sur le parquetier.

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°32756838
wlitw
Posté le 24-12-2012 à 10:01:55  profilanswer

Niju tu m'as oublié !!!!!  :fou:  :sweat:

---------------
n°32756912
marc-jule
Posté le 24-12-2012 à 10:21:17  profilanswer

wlitw a écrit :

Y-a-t-il eu des demandes d'actes ? Éventuellement acceptées / refusées puis appel derrière ? Ça pourrait expliquer le retard.

Si non, le réquisitoire du parquet n'a pas été rendu ? S'il n'a toujours pas été rendu, j'en déduis que le dossier ne comporte aucun mis en examen placé en détention provisoire. Suivant l'encombrement des procédures, le parquetier peut rendre parfois sont réquisitoire en retard (son délai est de 3 mois). Ca m'étonne quand même un peu pour 7 mois, ce genre de retard est plutôt dû au juge d'instruction.

Passer par l'avocat pour qu'il mette la "pression" sur le parquetier.

Concernant les demandes d'actes : aucune idée ... Pas de la part des mis en examen dans tous les cas. Peux être les partie civil ... Mais j'en doute quand même.

Non plus aucun en détention provisoire.

n°32757106
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 24-12-2012 à 10:57:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je suis pas juriste et je n'ai pas de texte de loi à te proposer, mais ça me semble évident que oui. tu as une activité libérale, et à ce titre ces revenus doivent être déclarés à l'URSSAF.

Enfin pour moi la question ne se pose même pas, ce n'est pas de l'argent de poche.

Certes mais la question est, est ce que si la personne ne le déclare pas à l'urssaf, elle peut légalement se faire gauler ?

Parce qu'au final rien ne prouve qu'elle est payée pour son activité : pas de contrat et chèque donné par un "particulier", en l’occurrence le médecin de la clinique avec son compte perso.  

Je reprécise que je ne parle pas de l'argent versé par les patients qui est entièrement déclarée à l'ursaaf.

n°32757210
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 24-12-2012 à 11:16:34  profilanswer

quand tu dis taxable c'est pour l’impôt sur le revenu?

n°32757224
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 24-12-2012 à 11:18:44  profilanswer

Surtout un chèque d'un actionnaire (associé plutôt non?)... le gars est quand même susceptible de se faire contrôler par les impôts.
Et comme ils sont tous reliés, l'URSSAF sera mis au courant etc.
Faudra bien justifier d'une sortie à un moment ou à un autre.
EDIT:

optifree a écrit :

quand tu dis taxable c'est pour l’impôt sur le revenu?

Oui, par les impôts.
Je vais laisser Niju se répandre sur le travail dissimulé. :D

Message édité par NHam le 24-12-2012 à 11:19:49

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°32757240
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 24-12-2012 à 11:20:22  profilanswer

Il a qu'à lui signer une reconnaissance de dette! :o

---------------
n°32757260
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 24-12-2012 à 11:22:54  profilanswer

Non rien n'est dissimulé j'essaye juste de comprendre le fonctionnement de cette clinique et l’intérêt du médecin (actionnaire et associé) de verser directement à partir de son compte courant cet argent.

n°32757320
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 24-12-2012 à 11:32:14  profilanswer

Aucun justement

n°32757447
Grand Pere​ Philippe
Posté le 24-12-2012 à 11:53:30  profilanswer

Salut les baveux ;) !

J'ai une toute petite question rapport à un différent avec mon ancien proprio.

Préambule :
Le locataire d'avant m'ayant prévenu j'ai sciemment oublié de lui payer le demi-dernier loyer que je lui devais. (420€)
Comme attendu le jour de l'état des lieux ça c'est mal passé mais bon rien d'extraordinaire je m'en doutais.
Il est arrivé avec une heure de retard et m'a gueulé dessus tout du long.  
Deux mois plus tard je reçois une LRAR de sa part avec les retenues sur cautions suivantes :

(La caution était de 730€.)

Loyer restant dû : 420€
Remplacement d'une poignée de porte fenêtre dû à un manque d'entretien : 220€ (facture à l'appui).
Ampoule manquante dans l'entrée : 15€  
Ménage à refaire : 30€
Tâches sur rebord de fenêtre : 50€.
Frais de déplacement + 1h sur place : 100€.

En gros il me réclame de le couvrir (sous huitaine) de la somme de 105€.

Je passe sur le côté contestable des différentes retenues.  
Ce qui m’intéresse c'est la dernière.
Le mec est géomètre et est copain comme cochon avec tous les notaires avocats huissiers de la petite ville ou j'habite.
Chaque fois que j'ai eu à faire à lui c'était par l'intermédiaire d'une de ses secrétaires alors que sur le bail c'est bien en personne qu'il est mentionnée et non sa société.
Vous noterez le mélange des genres contestables mais à la rigueur ça m’intéresse peu.

Ce que je vois c'est que pour toutes les retenues sur caution qu'il note, une seule est justifiée par une facture.
Le reste est à la louche.
Ceci dit j'aimerai pas qu'il appelle une entreprise pour faire changer le rebord de fenêtre et qu'il me le facture.

Je voulais lui faire une lettre en lui disant que j’accepte les retenues spécifiées sauf pour les frais de déplacements.
et lui faire donc un chèque de 5€.
Moralement ça me révolte de lui donner de l'argent. Mais je ne veux plus rien avoir à faire avec ce mec.

Si l'un d'entre vous pouvait juste me confirmer qu'il n'est aucunement en droit de demander des frais de déplacement pour un état des lieux ?
J'avoue que tant de culot me met le doute.

Je pense qu'en prenant le temps et avec l'aide d'un avocat j’arriverai à récupérer une partie de ma caution mais ça va prendre du temps et potentiellement coûter cher pour pas grand chose.

Merci pour ceux qui m'ont lu ;)

---------------
Si j'ai trahi les gros, les joufflus, les obèses....
n°32757529
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 24-12-2012 à 12:02:32  profilanswer

Les frais pour l'état des lieux  [:haha]

n°32757551
Grand Pere​ Philippe
Posté le 24-12-2012 à 12:05:03  profilanswer

Apparemment oui...
Sérieusement ça me donne envie de contester tout le reste.

Le ménage à 30€
L'ampoule à 15€

[:dovakor:4]  

et Joyeux Noël.

Message cité 1 fois
Message édité par Grand Pere Philippe le 24-12-2012 à 12:08:52

---------------
n°32757640
wlitw
Posté le 24-12-2012 à 12:19:09  profilanswer

Le déplacement et les frais d'état des lieux (les 100 euros quoi), c'est dans son cul, il peut pas te les demander.

Pour les autres retenues, les problèmes liées à celles-ci sont ils écrits dans l'état des lieux de sortie ? Si oui, concordent -ils avec ce qui est inscrit sur l'état des lieux d'entrée ?

Pour les factures de l'ampoule, le ménage et de la fenêtre, elles doivent t'être fournies (Cour de Cassation 15/02/2012). Pour être sûr qu'il ne les fait pas faire après, mets le en demeure de te les donner sous 1 semaine.

Message édité par wlitw le 24-12-2012 à 12:20:26

---------------
n°32757681
Grand Pere​ Philippe
Posté le 24-12-2012 à 12:24:25  profilanswer

Ok merci je vais lui demander.
Oui ces retenues sont bien liées à des éléments qui figurent dans l'état des lieux. C'est pour cette raison que je n’envisage pas de les contester.
Je crains qu'une chose en fait : cette histoire de rebord de fenêtre taché par de la graisse. J'ai tout essayé pour le nettoyer rien n'y fait.
Donc 50€ pour ça j'estime que c'est pas la mort.
J'en viens à ma deuxième question : une fois qu'il ma envoyé les sommes retenues par courrier recommandé, peut-il faire venir par la suite une entreprise  (de nettoyage ou pire pour remplacer ce rebord) et me dire au final c'est plus 50€ mais 500€ ?

---------------
n°32757701
Nick Jr II​I
Posté le 24-12-2012 à 12:27:31  profilanswer

Grand Pere Philippe a écrit :

Apparemment oui...
Sérieusement ça me donne envie de contester tout le reste.

Le ménage à 30€
L'ampoule à 15€

[:dovakor:4]  

et Joyeux Noël.

Bonjour,
L'article 4 de la loi du 6 Juillet 1989 dispose clairement qu'est réputée non écrite la clause qui:
"k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ;"

Une facturation de cet état des lieux n'est donc possible que si cumulativement:
1- un huissier le réalise
2- le contrat de location le prévoit.

Adresse un courrier à ton propriétaire si tu n'es pas dans ce cas, en rappelant cette disposition et en concluant que tu n'es pas redevable de ces 100 EUR.
Tu peux y joindre le paiement de ce que tu crois lui devoir.

Nicolas

n°32757786
Grand Pere​ Philippe
Posté le 24-12-2012 à 12:38:23  profilanswer

Nick Jr III a écrit :

Bonjour,
...
Nicolas

Merci  
 [:haha jap]

---------------
n°32758547
Mammago
The Space Lion
Posté le 24-12-2012 à 14:44:51  profilanswer

mac_dounald a écrit :

ola!  

je crois qu'HFR est mon dernier recours pour un petit conseil en matière de droit :o  
je suis actuellement à l'étranger donc je ne peux pas suivre l'affaire correctement ... et même si j'étais sur place, je ne pourrai pas y faire grand chose de plus malheureusement. enfin soit, j'explique grosso merdo.

Ma mère a eu des problèmes avec son maire, elle est secrétaire de mairie (en gros, me souviens pas de ses responsabilités mais c'est assez large), de l'ordre du harcèlement sexuel et mise au placard.  
encore que le harcèlement sexuel, je peux comprendre que ce n'est pas si évident que ça à prouver, mais au moins la mise au placard était bien réel et constatable. changement de bureau dans un local avec pour seuls outils un telephone meme pas branché et un crayon, sur un projet encore inexistant (genre comptabiliser les livres d'une bibliothèque qui devait ouvrir l'année suivante) alors qu'a la base elle avait des responsabilités importantes en mairie.
le maire lui ponctionnait des jours de travail, vu qu'elle était isolée, pas moyen de prouver qu'elle était bien présente ... du coup déclarée absente alors qu'elle venait tous les jours. Son boulot occupait une grande place dans sa vie, la dépression s'en ait suivi avec les problèmes financiers. Elle est restée en longue maladie avec parfois comme seul revenu le RSA, quand ca allait mieux, pas moyen de demander une mutation ... les seuls entretiens qu'elle a eu se sont soldés par des échecs, une de ses anciennes collègues lui précisant à chaque fois où elle avait postulé, je pense que monsieur le maire y a mis son grain de sel.
Au niveau de son travail, je tiens à préciser qu'il était irréprochable, ça doit faire 30ans qu'elle fait ça, elle a toujours eu une bonne notation et une bonne appréciation annuelle.

fin bref, 4 ans et demi de procédure pour arriver sur ... rien  :pfff:  
le maire a pas mal de relations, a toujours joué sur le temps, et l'avocat est pas très doué ou carrément contre ma mère ... vu que pour le premier passage au TI, il n'avait pas vraiment préparé son affaire, se trompant dans les termes et adoucissant les accusations. Une grande partie du dossier a dû être rédigé par ma mère, vu que l'avocat n'avait pas vraiment une motivation apparente.  
Voilà qu'elle ne baisse pas les bras et tente l'appel, elle passe plusieurs semaines à tout refaire, et dépose tout ça chez son avocat.

Hier matin elle a reçu un courrier comme quoi le délai d'appel étant dépassé, le jugement est définitif.
l'avocat ne s'est même pas donné la peine de présenter ou de renvoyer le dit dossier. elle a essayé de le contacter, il va la rappeler ce we, sachant que d'après sa secrétaire il est en vacance aujourd'hui, j'ai du mal a y croire.

le maire lui devait environ 30 000€ de salaire non versé, elle a perdu son mariage, une partie de sa famille, c'est moi même, étudiant, qui devait aller bosser pour financer en partie certains frais (comme la nourriture par exemple), et va bientôt perdre son statut de longue maladie (alors qu'elle est encore dedans) pour devoir aller retravailler sous le même toit que ce minable (au moins jusqu'en 2014)

elle a essayé plusieurs fois de changer d'avocat et avait pris contact avec un bâtonnier mais la plupart disaient qu'un collègue reprendrait difficilement le dossier, on touche pas au travail d'un confrère apparemment.

c'est difficile de résumer une affaire de 4 ans et demi, mais encore plus difficile de constater que cela n'a débouché sur rien. je ne voulais même pas récupérer d'argent, je voulais simplement avoir la tranquillité, qui n'est malheureusement pas envisageable pour l'instant, pas avant un bon moment.

Donc voila, j'aurais voulu savoir si il y avait une solution? beaucoup de choses ayant été bâclées par des personnages clés.
toute idée est la bienvenue, n'ayant pas vraiment l'envie de laisser passer ça, ma famille ne ressemblant plus vraiment à une famille après tout ça, ni de devoir se faire justice soi même.

bien cordialement

J'allais dire que le harcèlement sexuel n'avait pas réintégré les lois en vigueur pensant que le nouveau texte n'avait pas été voté mais si. Du coup, tu peux te reporter à cette page pour plus d'informations si ta mère souhaite aller devant les juges : http://vosdroits.service-public.fr/F1043.xhtml

Pour le manque de diligence de l'avocat de ta mère, unwise a précisé la chose.

Après il est toujours possible d'agir contre le maire même si ce « premier coup » a foiré. Pour cela, il faut baser la nouvelle affaires sur de nouveaux arguments. Trouvez un avocat un peu plus sérieux (ça risque d'être assez facile :o) et il se chargera de dénicher l'argument qui tue d'autant qu'il semble y avoir matière.

mac_dounald a écrit :

merci beaucoup, je vais lui transmettre ce message!
mais c'est une démarche qu'il doit faire de lui même non? si il n'a pas l'envie de s'embêter avec ça, qui peut lui obliger ?

Envoie une copie du courrier au bâtonnier par LRAR en expliquant la situation. S'il est un peu plus sérieux que son confrère, il ne laissera pas la situation en plan et y restera attentif car ça fait tâche pour un barreau d'avoir l'un de ses avocats condamné pour manque de diligence.

wlitw a écrit :

Quelques questions, toujours par rapport à mon agence immo que je vais renvoyer devant les référés. Elle m'a restitué la caution amputé de plein de choses à la con, mais même si je pense connaître les réponses je voudrais des précisions :
- si rien n'est noté sur l'état des lieux de sortie concernant un objet particulier (bonde d'évier) qu'ils me facturent pour les avoir changer, c'est cuit pour eux non ?
- ils m'ont facturé des charges de copropriété. Le justificatif joint avec est assez nébuleux. Sur mon contrat de bail, jamais il n'est écrit que j'aurais des charges à régler. Sur toutes les quittances dont je dispose, nulle part il n'est indiqué, contrairement à ce que la loi de 1989 impose, le montant des provisions de ces charges. Je peux donc récupérer ces entiers montants non ?
- je suis obligé d'attaquer le proprio, ou comme c'est l'agence immo qui m'a envoyé le chèque (chèque émis par l'agence elle-même) et qui m'a fait toutes les déductions, je peux l'assigner ?

Après ils m'ont facturé d'autres trucs à la con, mais là je vais zieuter de plus près les états des lieux, et surtout demandé copie des factures car je sais que la Cour de Cass l'impose :D

1°) Les seules choses pour lesquelles ils sont en droit de facturer sont les choses notées sur l'état des lieux de sortie. Le reste est illégal.

2°) L'article 23 de la loi Mermaz prévoit que les charges récupérables peuvent être exigées si un justificatif est présenté. Il semble que tu dois les payer : http://vosdroits.service-public.fr/F947.xhtml

3°) En référence à ce que disait Niju plus haut, l'agence n'est que mandataire. Ce faisant, il faut attaquer le propriétaire qui est ton seul interlocuteur judiciaire. A lui ensuite d'appeler en garantie l'agence au cours de l'instance ou de les attaquer ultérieurement.

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
n°32760880
Miles_Teg9​1
Posté le 24-12-2012 à 23:19:23  profilanswer

Bonjour,

Je me suis fait volé mes cb, mon chéquier, etc... => bref mes papiers et pognon
=> j'étais dans un TGV, et quand j'appelais sur mon tel, j'entends la sonnerie sans savoir d'ou ça venait ! => mon tel a été coupé ensuite...

Que faire ?
Demain je vais faire une déclaration de vol à la police.
J'ai fait opposition aux cartes et j'ai bloqué ma ligne de tel.

Que me conseillez vous ?

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°32761813
-Thorgal-
Posté le 25-12-2012 à 02:49:04  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Bonjour,

Je me suis fait volé mes cb, mon chéquier, etc... => bref mes papiers et pognon
=> j'étais dans un TGV, et quand j'appelais sur mon tel, j'entends la sonnerie sans savoir d'ou ça venait ! => mon tel a été coupé ensuite...

Que faire ?
Demain je vais faire une déclaration de vol à la police.
J'ai fait opposition aux cartes et j'ai bloqué ma ligne de tel.

Que me conseillez vous ?

un coup comme ça, tu préviens le contrôleur, au prochain arrêt la police ferroviaire monte dans le train:/

n°32761965
Miles_Teg9​1
Posté le 25-12-2012 à 08:02:31  profilanswer

Je l'ai prévenu...

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°32762212
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-12-2012 à 10:49:17  profilanswer

optifree a écrit :

Non rien n'est dissimulé j'essaye juste de comprendre le fonctionnement de cette clinique et l’intérêt du médecin (actionnaire et associé) de verser directement à partir de son compte courant cet argent.

S'ils fonctionnent comme dans la clinique où je bosse en ce moment : ils mutualisent sur un compte les entrées d'argent, puis se répartissent ensuite les sous entre les anesthésistes.
Du coup, si un se fait remplacer ==> c'est lui qui paye directement le remplaçant, à partir de son CC perso.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3057  3058  3059  ..  4975  4976  4977  4978  4979  4980

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)