Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6871 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2876  2877  2878  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29231207
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 13:01:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

mikrob a écrit :

Ben non vu qu'il ne la touche pas :o

Exact :d

Alors, à une catégorie particulière de salariés?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 13:01:34  profilanswer

n°29231208
snoopy1012​0
Posté le 13-02-2012 à 13:01:50  profilanswer

niju a écrit :

Elle est versée à tous les salariés?

a prori tous sauf moi. Mais moi, je ne demande rien. On n' a pas le même statut. (salariés / cadre)

Message cité 1 fois
Message édité par snoopy10120 le 13-02-2012 à 13:02:59
n°29231239
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 13:06:30  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

a prori tous sauf moi. Mais moi, je ne demande rien. On n' a pas le même statut. (salariés / cadre)

Mais les salariés en cause sont précisément délimités ou c'est à la tête du client (par exemple tous les ouvriers, tous les employés, tous les ouvriers travaillant sur tel poste etc...)?

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29231260
snoopy1012​0
Posté le 13-02-2012 à 13:08:21  profilanswer

niju a écrit :

Mais les salariés en cause sont précisément délimités ou c'est à la tête du client (par exemple tous les ouvriers, tous les employés, tous les ouvriers travaillant sur tel poste etc...)?

En fait ca concerne tous les salaries non cadre

n°29231289
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 13:11:22  profilanswer

A priori, on serait donc en présence d'un usage, qui peut être dénoncé par l'employeur seul, mais à condition de respecter certaines formes:
http://vosdroits.service-public.fr/F311.xhtml

2 modes de jeu:
-réglo: l'informer dès maintenant pour qu'il mette fin à l'usage correctement, au besoin en négociant au vu de votre bonne foi
-pervers: le laisser faire, râler à la suppression de la prime, attaquer en justice pour qu'elle soit rétablie rétroactivement, ce qui risque de faire un certain temps jusqu'à ce que les prud'hommes rendent leur décision. Mais c'est pervers :o

---------------
n°29231374
snoopy1012​0
Posté le 13-02-2012 à 13:21:36  profilanswer

niju a écrit :

A priori, on serait donc en présence d'un usage, qui peut être dénoncé par l'employeur seul, mais à condition de respecter certaines formes:
http://vosdroits.service-public.fr/F311.xhtml

2 modes de jeu:
-réglo: l'informer dès maintenant pour qu'il mette fin à l'usage correctement, au besoin en négociant au vu de votre bonne foi
-pervers: le laisser faire, râler à la suppression de la prime, attaquer en justice pour qu'elle soit rétablie rétroactivement, ce qui risque de faire un certain temps jusqu'à ce que les prud'hommes rendent leur décision. Mais c'est pervers :o

Ok donc apparemment c'est légal si c'est fait dans les formes. En fait je bosse dans une TPE. On est seulement 6 salariés et d'habitude, on s'arrange à l'amiable sans paperasse pour ce genre de trucs. Là, c'est plutôt la méthode qui me choque... Diminuer une prime installée depuis des années pour gratter 30 ou 35 euros par personne...

n°29231394
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 13-02-2012 à 13:23:57  profilanswer

Salut les juristes

Besoin d'aide par rapport à des histoires de chômage. J'essaye de finir ma thèse là qui a été financée par contrat de bourse ministérielle de oct. 2008 à oct. 2011. Pour cause de soucis de santé j'ai pas pu finir dans les temps et depuis je me traîne un manuscrit à boucler. Sauf que j'ai plus d'entrées d'argent. Et ça commence à devenir critique pour moi et mes parents là.

J'ai cotisé normalement pendant trois ans donc je devrais avoir droit à toucher mon allocation chômage non ? J'ai reçu mes deux papiers jaunes (thèse et contrat de moniteur (c'est de l'enseignement à l'université quand on est thésard)) mais j'ai pas lancé de démarches. Pourquoi ? Parce que l'université nous bassine à base de "tant que vous n'avez pas déposé votre manuscrit, vous n'aurez pas le droit de toucher le chômage.

Moi ça me paraît un peu craqué voire pas trop légal vu que j'ai travaillé et cotisé trois ans. Je voulais donc savoir si c'était légal de leur part de dire/faire ça ou si en insistant un peu normalement ils peuvent rien bloquer ? Un ex thésard de Grenoble m'a dit qu'il avait eu le droit à son chômage bien qu'il n'ait pas déposé son manuscrit à l'administration de l'université. Donc ça doit être faisable. J'aimerais confirmation de votre part svp, avant d'attaquer le harcèlement sur l'administration universitaire. :jap:

De ce que j'ai compris l'université dirait ça pour éviter que certains se servent du chômage pour s'auto financer une quatrième année.

---

Ah j'ai fouillé un peu le topic pour voir si la question s'était présentée. Pas vu grand chose à part un mec (profil supprimé) qui cumulait thèse, étudiant, vacations, chômage. Non au cumul des mandats. :o

Message édité par LorDjidane le 13-02-2012 à 13:24:50
n°29231479
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 13:32:51  profilanswer

Juridiquement, ils ont raison: l'Université considère que tant que tu n'as pas déposé ton manuscrit, tu es encore étudiant, ce qui est exclusif de la position de demandeur d'emploi, et donc du versement d'allocations. Il est possible qu'ils demandent à ce que tu renoncent à soutenir pour toucher les allocations en cause.

L'effectivité de cette position dépend qui paye le chômage, ensuite. Certaines Université sont leurs propres assureurs, et ce sont donc elles qui versent les allocations. Dans ce cas, impossible de prendre la tangente, vu que tu es dans 2 fichiers exclusifs l'un de l'autre, sauf négociation. Si c'est pôle emploi qui verse, il est possible que les fichiers ne soient pas croisés et que ton inscription à l'Université ne s'oppose pas au versement de l'allocation.  

---------------
n°29231605
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 13:42:34  answer

Il a le droit de toûcher le chômage, qu'il soit étudiant ou non, dès lors qu'il a plus de 25 ans. Il faut juste en faire la demande dans les 7 jours de la fin de ton dernier contrat.

n°29231619
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2012 à 13:43:47  answer

C'est l'administration qui sort de fauses excuses, car c'est eux qui vont payer tes allocations chômage (même si tu dois aller au pôle emploi, faire une demande, qui lui-même renverra les papiers à ton Université).

mood
Publicité
Posté le 13-02-2012 à 13:43:47  profilanswer

n°29231850
Pirotessa
Posté le 13-02-2012 à 14:02:43  profilanswer

Plop plop les juristes,

Je me tourne vers vous car je suis totalement largué ...
Je plante le décor :
-une amie africaine (Burkina Faso) mariée à un Suisse et avec un enfant
-résidente en France (Toulouse) depuis 1 an ( carte de sejour + recepicé)
-A trouvée un CDD (depuis septembre 2011)
-Qui est devenu un CDI (depuis janvier 2012)

=> la préfecture lui demande un justificatif de 15 000€ sur leur compte commum afin de valider le renouvellement de son titre de séjour ...

Est-ce normal ? comme si c'etait facile de mettre 15k€ de coté en 1 an ...

J'attends vos réactions, par avance merci !

n°29231920
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 14:07:45  profilanswer

Je viens de faire une simulation d'inscription au pole emploi, voici la troisième fenêtre:
http://hfr-rehost.net/self/pic/e46d4b8a9f6ecf3e116efe8e2cf7308a765e427e.jpeg

Dans mon souvenir, ils sont assez stricts là dessus: soit tu es étudiant inscrit à la fac et tu es hors des critères, soit tu te désinscrit de la fac et tu peux toucher les allocations.

---------------
n°29231941
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 14:08:55  profilanswer

Après, il existe la situation de l'AREF, aide au retour à l'emploi par la formation, mais j'ignore la politique de pole emploi en la matière.

---------------
n°29232281
LorDjidane
GT & PSN ID : Lordji
Posté le 13-02-2012 à 14:33:52  profilanswer

En contrepartie j'ai réussi à tomber sur ce site :  

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/f [...] octorat#22

Et je cite :  

Citation :

Lorsque mon financement doctoral prend fin, ai-je droit de terminer mon doctorat grâce aux allocations-chômage ? Dernière mise à jour : 11 décembre 2011

Tout dépend de ce qui vous reste à "terminer" : les allocations-chômage ne vous permettent pas de poursuivre des expériences au laboratoire (notamment, vous n'êtes pas couvert en cas d'accident du travail : voir la circulaire sur la protection sociale des doctorants du 13 septembre 1999" ). Par contre vous pouvez, en parallèle d'une recherche d'emploi, terminer la rédaction du manuscrit chez vous. Une lettre du 18 juin 2002 de la Mission scientifique universitaire (DR A3 / N°02-292) précise que les doctorants allocataires de recherche peuvent bénéficier de l'indemnité de perte d'emploi dès la fin de leur contrat, dès lors qu'ils s'inscrivent comme demandeurs d'emploi à pôle emploi et qu'ils se soumettent aux mêmes conditions que les autres chômeurs. La jurisprudence administrative estime qu'on ne peut pas déduire a priori d'une situation d'étudiant le non-respect de la condition de recherche d'emploi.

Pour résumer : toute personne qui finit un CDD a droit aux APE. La condition de recherche active d'emploi n'a pas à être évaluée au moment où l'APE est donnée (donc ni par l'université ni au moment de l'inscription à Pôle Emploi), mais ensuite, au vu des démarches effectuées ou pas. Donc une université n'a pas le droit d'interdire aux doctorants n'ayant pas déposé leur manuscrit de toucher les APE, mais est totalement légitime pour leur interdire l'accès au laboratoire.

n°29233631
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 16:01:40  profilanswer

Encore une fois, si c'est ton université qui t'indemnise, ca va être très compliqué de leur faire entendre que tu es étudiant en fin de thèse et à la recherche d'une emploi, et ca se règlera au mieux devant les tribunaux administratifs dans 1 an.  
Si c'est pôle emploi, ca peut mieux se passer, dès lors que tu démontres être réellement à la recherche d'un emploi dans l'enseignement ou dans la recherche, au vu de tes qualifications (i.e des CV aux écoles de ton coin et aux entreprises qui font de la R&D et ca passera tout seul en principe).

---------------
n°29234438
FRACTAL
Posté le 13-02-2012 à 16:58:48  profilanswer

je comprend pas ton histoire d'indemnisation par l'université niju,  

pour moi, chomage= pole emploi  
et si assez de cotisations = assurance chomage. ?

n°29234565
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 17:07:59  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je comprend pas ton histoire d'indemnisation par l'université niju,

pour moi, chomage= pole emploi
et si assez de cotisations = assurance chomage. ?

Pas dans le secteur public: les entités publiques ont le choix entre adhérer à l'assurance chômage comme n'importe quel employeur privé ou devenir leur propre assureur-chômage, ce qui fait que ses ex-salariés sont indemnisés par elle directement, et c'est également elle qui collecte les sommes nécessaires. Dans mon ancienne université, l'adhésion aux ASSEDICS (à l'époque) s'est faite très tardivement, parce que financièrement parlant, c'était plus intéressant, les sommes en cause n'étant, dans les faits, pas vraiment mises de côté mais utilisées tout de suite pour autre chose. Et au fil du temps, quand ils se sont rendu compte que c'était un gouffre sans fin du fait du nombre de contractuels embauchés, ils ont finalement adhéré et cotisé comme tout le monde.

En gros, tu faisais ta demande à PE, qui te répondait "non, votre employeur n'a pas cotisé", avec ce papier, tu allais voir l'université qui t'indemnisait du même montant que ce que le chomage de donnait. Sauf qu'elle vérifiait avant que tu n'étais plus inscrit chez elle (voire dans aucun établissement d'enseignement supérieur). Si tu l'étais, elle considérait que tu n'étais pas au chomage et refusait de te verser quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 13-02-2012 à 17:19:12

---------------
n°29234670
FRACTAL
Posté le 13-02-2012 à 17:17:13  profilanswer

niju a écrit :

Pas dans le secteur public: les entités publiques ont le choix entre adhérer à l'assurance chômage comme n'importe quel employeur privé ou devenir leur propre assureur-chômage, ce qui fait que ses ex-salariés sont indemnisés par elle directement, et c'est également elle qui collecte les sommes nécessaires. Dans mon ancienne université, l'adhésion aux ASSEDICS (à l'époque) s'est faite très tardivement, parce que financièrement parlant, c'était plus intéressant, les sommes en cause n'étant, dans les faits, pas vraiment mises de côté mais utilisées tout de suite pour autre chose. Et au fil du temps, quand ils se sont rendu compte que c'était un gouffre sans fin du fait du nom de contractuels embauchés, ils ont finalement adhéré et cotisé comme tout le monde.

En gros, tu faisais ta demande à PE, qui te répondait "non, votre employeur n'a pas cotisé", avec ce papier, tu allais voir l'université qui t'indemnisait du même montant que ce que le chomage de donnait. Sauf qu'elle vérifiait avant que tu n'étais plus inscrit chez elle (voire dans aucun établissement d'enseignement supérieur). Si tu l'étais, elle considérait que tu n'étais pas au chomage et refusait de te verser quoi que ce soit.

ah ok  :jap:  

n°29236816
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 13-02-2012 à 20:53:00  profilanswer

Bonsoir,

J'espère que je poste dans la bonne catégorie.

J'étudie le droit des affaires en ce moment dans mon école et, dans la partie vente du fonds de commerce, notre prof nous a défini plusieurs créanciers.

Les créanciers inscrits  ou nantis et privilégiés  et les créanciers chirographaire.

Mais concrètement quelle est la différence entre les créanciers inscrits/nantis et les privilégiés ?

Merci d'avance  :jap:  

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°29237372
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 13-02-2012 à 21:29:41  profilanswer

niju a écrit :

Techniquement oui, maintenant, pour les faire payer de force avant tout versement de leur assureur, à part le procès qui te prendra une petite année, il ne reste que le harcèlement téléphonique. Eventuellement, si tu as porté plainte, tu peux demander au proc où en est l'enquête et le laisser trainer dans la conversation avec la boite, histoire de leur faire comprendre que tu es prête à tout faire pour relancer l'enquête en cas de besoin.  

Pour les asso de consommateur, je ne sais pas si ce genre de dossier assez spécifique est vraiment de leur compétence...

wlitw a écrit :

Il y a un truc que je pige pas trop, mais c'est peut-être une question de termes que tu as employé. Tu as déposé plainte, donc tu es allée à la gendarmerie/commissariat pour ça ? Où en est l'enquête (tout le monde a été entendu ? l'apprenti a reconnu les faits ? la phase de jugement est passée ?) ? Qui t'a dit que l'assurance de l'employeur allait te rembourser ? Même si c'est tout à fait logique et cohérent, je suis étonné qu'une assurance prenne les devants du remboursement et te rembourse avant même la fin de l'enquête et le renvoi devant la juridiction pénale.

Sinon, comme l'a dit niju, tu n'as pas vraiment pour l'instant de moyen de pression pour accélérer le remboursement, à part les harceler gentiment et leur faire comprendre que c'est urgent et important pour toi.

Bon, suite de l'affaire, les différentes personnes de la boîte qui ont travaillé chez nous ont été entendues par les flics.
Je les ai appelés aujourd'hui, et ca a rien donné.  [:tim_coucou]  
Ca a donc été envoyé au parquet, où il y a de grandes chances que ca soit classé sans suite, et on sera prévenu par courrier 1 de ces 4. :/

Du coup comment ca se passe avec la boîte ? On a des chances de se faire rembourser par leur assurance ?
Quels sont nos recours ? (Je pense les appeler dans la semaine.)

---------------
Le Saoumfa
n°29238193
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 22:29:35  profilanswer

Ca dépend des motifs du classement sans suite. Si c'est "auteur non identifié", leur excuse va être de dire qu'ils ne sont pas responsables, dans la mesure où la preuve que c'est un de leur salarié qui est  à l'origine du dommage n'est pas rapportée. Et il faudra donc aller au litige pour obtenir l'indemnisation.
Si, par contre, le classement ne remet pas en cause le fait que c'est un salarié qui a commis le vol, il suffit qu'ils fassent une déclaration auprès de leur assureur, auquel cas une petite mise en demeure par LRAR devrait suffire à les faire bouger.

Message cité 1 fois
Message édité par niju le 14-02-2012 à 09:58:01

---------------
n°29238241
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 22:31:56  profilanswer

yardbirds a écrit :

Bonsoir,

J'espère que je poste dans la bonne catégorie.

J'étudie le droit des affaires en ce moment dans mon école et, dans la partie vente du fonds de commerce, notre prof nous a défini plusieurs créanciers.

Les créanciers inscrits  ou nantis et privilégiés  et les créanciers chirographaire.

Mais concrètement quelle est la différence entre les créanciers inscrits/nantis et les privilégiés ?

Merci d'avance  :jap:  

Le terme de privilégié recouvre tous les créanciers qui sont avantagés par rapport aux chirographaires. Du coup, les créanciers qui ont un nantissement sont une catégorie de créanciers privilégiés, par exemple.

---------------
n°29238377
yardbirds
Comte d'Armagnac
Posté le 13-02-2012 à 22:41:38  profilanswer

niju a écrit :

Le terme de privilégié recouvre tous les créanciers qui sont avantagés par rapport aux chirographaires. Du coup, les créanciers qui ont un nantissement sont une catégorie de créanciers privilégiés, par exemple.

Merci beaucoup !  :hello:   :jap:

---------------
Doctorant (Gastronomie Gersoise, savate française, Philosophie du chiennement, Physique des liquides liquoreux à base de prune)
n°29238394
_sentenza_
Houba Houba Hop !!!
Posté le 13-02-2012 à 22:43:18  profilanswer

niju a écrit :

Ca dépend des motifs du classement sans suite. Si c'est "auteur non identifié", leur excuse va être de dire qu'ils ne sont pas responsables, dans la mesure où la preuve que c'est un de leur salarié qui est  à l'origine du dommage. Et il faudra donc aller au litige pour obtenir l'indemnisation.
Si, par contre, le classement ne remet pas en cause le fait que c'est un salarié qui a commis le vol, il suffit qu'ils fassent une déclaration auprès de leur assureur, auquel cas une petite mise en demeure par LRAR devrait suffire à les faire bouger.

Ok, on va voir le retour du parquet alors. :/

---------------
Le Saoumfa
n°29239945
Pirotessa
Posté le 14-02-2012 à 07:06:04  profilanswer

Pirotessa a écrit :

Plop plop les juristes,

Je me tourne vers vous car je suis totalement largué ...
Je plante le décor :
-une amie africaine (Burkina Faso) mariée à un Suisse et avec un enfant
-résidente en France (Toulouse) depuis 1 an ( carte de sejour + recepicé)
-A trouvée un CDD (depuis septembre 2011)
-Qui est devenu un CDI (depuis janvier 2012)

=> la préfecture lui demande un justificatif de 15 000€ sur leur compte commum afin de valider le renouvellement de son titre de séjour ...

Est-ce normal ? comme si c'etait facile de mettre 15k€ de coté en 1 an ...

J'attends vos réactions, par avance merci !

petit up  :hello:

n°29240820
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 10:00:58  profilanswer

Pirotessa a écrit :

Pour ces questions, en toute franchise, investir dans un avocat spécialisé me semble nécessaire. La politique actuelle est assez clairement à l'expulsion/reconduite à la frontière/interdiction du territoire et autres termes administratifs pour signifier "dégage" à toute personne qui n'est pas née en france de parents français depuis Hugues Capet minimum, donc pour répondre à l'administration dont l'objectif est de faire du chiffre, il faut un professionnel qui maîtrise les textes et qui connaît la procédure, au vu des enjeux.

Si ton amie manque de moyens, elle a droit à l'aide juridictionnelle. Qu'elle ne traine pas, par contre, parce qu'en face, les préfectures ne trainent pas non plus.

---------------
n°29242763
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2012 à 12:47:18  answer

niju a écrit :

Je viens de faire une simulation d'inscription au pole emploi, voici la troisième fenêtre:
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] e427e.jpeg

Dans mon souvenir, ils sont assez stricts là dessus: soit tu es étudiant inscrit à la fac et tu es hors des critères, soit tu te désinscrit de la fac et tu peux toucher les allocations.

Je t'assure que tout le monde le fait et ça marche, jamais eu aucun problème là-dessus, pôle emploi accepte bien que tu touches le chômage.
Mais toi tu as mis "je suis en formation", alors que tu viens de perdre ton CDD, donc tu es à la recherche d'un emploi et puis c'est tout :o.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2012 à 12:50:32
n°29242780
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2012 à 12:49:18  answer

niju a écrit :

Encore une fois, si c'est ton université qui t'indemnise, ca va être très compliqué de leur faire entendre que tu es étudiant en fin de thèse et à la recherche d'une emploi, et ca se règlera au mieux devant les tribunaux administratifs dans 1 an.
Si c'est pôle emploi, ca peut mieux se passer, dès lors que tu démontres être réellement à la recherche d'un emploi dans l'enseignement ou dans la recherche, au vu de tes qualifications (i.e des CV aux écoles de ton coin et aux entreprises qui font de la R&D et ca passera tout seul en principe).

Les Universités que je connais ont pour consigne d'accepter l'indemnisation (ce sont elles qui t'indemnisent en effet), et puis c'est tout :o. Au pire, le doctorant ne se réinscrit pas à l'université, continue sa thèse, puis quand elle est finit, il s'y inscrit de nouveau et le tour est joué.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2012 à 12:51:34
n°29243176
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 13:36:03  profilanswer

Là, oui, ca marche, on est d'accord. Mais ca implique de perdre tout accès à l'université en question (accès aux labos, emprunt de bouquins, accès aux sites de recherches...), sans compter les éventuelles difficultés de sécu, puisque tu cesses d'être rattaché à l'enseignement supérieur.

---------------
n°29243181
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 13:36:38  profilanswer

Comme je te le disais par MP, ca dépend manifestement des universités :d

---------------
n°29243242
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 14-02-2012 à 13:43:05  profilanswer

Pirotessa a écrit :

Y'aurait pas une histoire de regroupement familial dans tout ça parce que ça me fait penser à :

Citation :

Article L411-5 Codesa

Le regroupement familial ne peut être refusé que pour l'un des motifs suivants :

1° Le demandeur ne justifie pas de ressources stables et suffisantes pour subvenir aux besoins de sa famille. Sont prises en compte toutes les ressources du demandeur et de son conjoint indépendamment des prestations familiales et des allocations prévues à l'article L. 262-1 du code de l'action sociale et des familles, à l'article L. 815-1 du code de la sécurité sociale et aux articles L. 351-9, L. 351-10 et L. 351-10-1 du code du travail. Les ressources doivent atteindre un montant qui tient compte de la taille de la famille du demandeur. Le décret en Conseil d'Etat prévu à l'article L. 441-1 fixe ce montant qui doit être au moins égal au salaire minimum de croissance mensuel et au plus égal à ce salaire majoré d'un cinquième. Ces dispositions ne sont pas applicables lorsque la personne qui demande le regroupement familial est titulaire de l'allocation aux adultes handicapés mentionnée à l'article L. 821-1 du code de la sécurité sociale ou de l'allocation supplémentaire mentionnée à l'article L. 815-24 du même code ;

2° Le demandeur ne dispose pas ou ne disposera pas à la date d'arrivée de sa famille en France d'un logement considéré comme normal pour une famille comparable vivant dans la même région géographique ;

3° Le demandeur ne se conforme pas aux principes essentiels qui, conformément aux lois de la République, régissent la vie familiale en France, pays d'accueil.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°29243642
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2012 à 14:15:00  answer

niju a écrit :

Là, oui, ca marche, on est d'accord. Mais ca implique de perdre tout accès à l'université en question (accès aux labos, emprunt de bouquins, accès aux sites de recherches...), sans compter les éventuelles difficultés de sécu, puisque tu cesses d'être rattaché à l'enseignement supérieur.

- Accès au labo ? Bah si tu es mal vu au point de perdre ton bureau alors que tout le monde sait que tu finis ta thèse...
- Les ouvrages : gratuite est l'inscription dans une BU si tu es au chômage...
- ...et donc l'accès aux sites de recherches est toujours possible.

- Problème de sécu ? C'est-à-dire ? :??:

n°29243759
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 14:23:33  profilanswer

En tant qu'ATER, ta sécu est la MGEN (enfin, chez nous, ca l'est. Je parle bien de la sécu, pas de la mutuelle, évidemment). Je ne sais pas comment se passe le maintien des droits en cas de départ de l'université pour passer au chomage. Comme tu ne cotises plus, ni par ton salaire, ni lors de ton inscription à la fac, j'imagine que tu repasses sous le régime commun?

Pour la BU, y'a des BU où certains ouvrages ne sont accessibles qu'aux chercheurs. Après, tu peux toujours passer par un copain, mais ca complique les choses :d.
Pour le labo, en SHS on s'en tape, mais en sciences dures, pas inscrit=pas d'assurance=refus des directeurs de labo de te laisser faire des manips, parce qu'en cas de pb, c'est eux qui mangent. Du coup, si tu es uniquement en rédaction (comme en SHS quoi), ca ne change pas grand chose, mais si tu as encore des expériences à mener, quitter la fac implique des contorsions pas possibles pour pouvoir achever ton manuscrit.

Et je ne parle pas des formidaaaaables subventions que ton labo/ton ED t'offrent pour aller dans des colloques. Nan, j'en parle pas, c'est pas vraiment un argument en fait :d

Encore une fois, c'est pas insurmontable, j'en connais qui l'ont fait. Mais c'est juste hyper chiant, parce que tu es déjà pas forcément super bien (s'inscrire au chomage à 27 ans en ayant comme dernier diplome un DEA, j'ai connu, c'est pas la meilleure journée de ma vie :o), mais en plus tu dois jongler avec pleins de trucs pénibles pour achever ce pour quoi tu te bas depuis 3/4/5 ans, alors que c'était beaucoup plus facile 24h avant.

Message édité par niju le 14-02-2012 à 14:23:49

---------------
n°29243861
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 14:30:12  profilanswer

Le code de ce smiley [:rofl]

---------------
n°29245627
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 16:47:40  profilanswer

Le con en estrade, c'était moi monsieur :o

Et on parlait -fondé sur le plan du cours de l'enseignant en droit des procédures collectives- des créancier "privilégiés" comme une catégorie englobant tous ceux qui n'étaient pas chirographaires :o

---------------
n°29245758
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 16:58:21  profilanswer

Ho, j'ai cru comprendre que les banques s'en sortaient pas trop mal :o.

---------------
n°29246363
niju
Call me doc'
Posté le 14-02-2012 à 17:45:33  profilanswer

Je suis pas sûr d'avoir suivi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2876  2877  2878  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)