Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5261 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2875  2876  2877  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°29211904
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:38:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

J'ai bien compris, mais j'ai commis l'erreur de voir le film à jeun alors même que le réalisateur, lui, ne l'était pas vraiment :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
mood
Publicité
Posté le 10-02-2012 à 17:38:26  profilanswer

n°29212060
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 17:57:07  profilanswer

Tu es sûr? Sûr sûr?  

La vache.  

Je ne sais pas si c'est rassurant ou inquiétant.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°29212285
niju
Call me doc'
Posté le 10-02-2012 à 18:19:48  profilanswer

Zardoz? Un navet? ZARDOZ, UN NAVET????

Tu as perdu l'esprit, Alb', c'est pas possible autrement.

Un film où Sean Connery se balade comme ça ne peut être un navet:
http://hfr-rehost.net/xave.org/public/images/lezarts/zardoz.jpg

---------------
n°29212953
_john_doe_
Posté le 10-02-2012 à 19:34:47  profilanswer

Bonjour,

Un site d'e-commerce bien connu m'accuse d'avoir utilisé frauduleusement des bons de réduction sur des commandes passées chez eux et me demande le paiement des sommes correspondantes.

Je disposais à l'origine d'un véritable code de réduction, obtenu tout à fait classiquement sur leur site, et je me suis rendu compte qu'il suffisait de changer quelques chiffres de ce code pour obtenir d'autres codes valides.
Grâce à ces codes factices, j'ai passé 3 commandes chez eux. J'ai ensuite reçu les colis, comme pour n'importe quelle commande.

En gros j'ai profité d'une faille de leur site web. A aucun moment je n'ai eu à pirater le site, à utiliser des techniques de hacking, de piratage, etc. J'ai uniquement saisi des codes dans le champ prévu à cet effet jusqu'à tomber sur des codes valides (ce qui a été honteusement facile et rapide...).

-> L'utilisation de ces code "factices" peut-elle effectivement m'être reprochée, et suis-je légalement tenu de rembourser les sommes correspondantes ?

Par ailleurs, le site m'indique qu'il va prélever les montants de ces bons directement "sur la carte ayant servi au règlement complémentaire de [mes] commandes" (j'avais réglé classiquement par carte bancaire).

-> Ont-ils le droit de prélever les sommes en question sur mon compte ? Je doute fortement que ce soit le cas (je ne leur ai jamais fourni d'autorisation de prélèvement), mais je ne suis pas juriste...

Merci à vous :)

PS : je ne conteste pas avoir joué au con :o J'ai joué, j'ai (peut-être) perdu. Je souhaite simplement avoir un avis un peu plus éclairé sur le coté illégal de la chose.

Message cité 2 fois
Message édité par _john_doe_ le 10-02-2012 à 19:36:40
n°29213745
eaque89
Raskolnikov
Posté le 10-02-2012 à 21:33:20  profilanswer

Pour me faire pardonner d'avoir été méchant avec Wlitw, voici un cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=hb7IVGag4kY
Ça, c'est de la musique (et un leader charismatique) !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29214478
Theodore
Posté le 10-02-2012 à 22:49:59  profilanswer

Theodore a écrit :

Bonjour,

je reçois une "citation d'avoir a comparaitre devant le jaf de "ville" )

Jusqu'à présent, dans ce type d'affaire, divorce pension garde,  
j'ai toujours reçu les convoc lrar et/ou ls, expédié par le tribunal.

Là je reçois "citation d'avoir a comparaitre devant le jaf de "ville" ) par huissier de justice, avec une date d'audience.

Je ne comprends la différence.

Suite et fin : le tribunal m'a envoyé la convocation lrar, elle est revenue npai...
 Donc au demandeur de mandater un huissier pour me retrouver et me signifier la requête.

n°29214567
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 10-02-2012 à 23:08:12  profilanswer

_john_doe_ a écrit :

Bonjour,

-> L'utilisation de ces code "factices" peut-elle effectivement m'être reprochée, et suis-je légalement tenu de rembourser les sommes correspondantes ?

Oui. D'ailleurs et les pénalistes du topic le confirmeront, je pense que l'on pourrait l'assimiler à une intrusion dans un système informatique :

Citation :

Article 323-1 du Code pénal

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende.

Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.

_john_doe_ a écrit :

Par ailleurs, le site m'indique qu'il va prélever les montants de ces bons directement "sur la carte ayant servi au règlement complémentaire de [mes] commandes" (j'avais réglé classiquement par carte bancaire).

-> Ont-ils le droit de prélever les sommes en question sur mon compte ? Je doute fortement que ce soit le cas (je ne leur ai jamais fourni d'autorisation de prélèvement), mais je ne suis pas juriste...

PS : je ne conteste pas avoir joué au con :o J'ai joué, j'ai (peut-être) perdu. Je souhaite simplement avoir un avis un peu plus éclairé sur le coté illégal de la chose.

Pas de prélèvement sans autorisation mais faut pas se leurrer, va falloir passer à la caisse.

---------------
I'm real when it's usefull !
n°29216955
wlitw
Posté le 11-02-2012 à 11:57:37  profilanswer

_john_doe_ a écrit :

Bonjour,
Un site d'e-commerce bien connu m'accuse d'avoir utilisé frauduleusement des bons de réduction sur des commandes passées chez eux et me demande le paiement des sommes correspondantes.
Je disposais à l'origine d'un véritable code de réduction, obtenu tout à fait classiquement sur leur site, et je me suis rendu compte qu'il suffisait de changer quelques chiffres de ce code pour obtenir d'autres codes valides.
Grâce à ces codes factices, j'ai passé 3 commandes chez eux. J'ai ensuite reçu les colis, comme pour n'importe quelle commande.
En gros j'ai profité d'une faille de leur site web. A aucun moment je n'ai eu à pirater le site, à utiliser des techniques de hacking, de piratage, etc. J'ai uniquement saisi des codes dans le champ prévu à cet effet jusqu'à tomber sur des codes valides (ce qui a été honteusement facile et rapide...).

Oui au pénal c'est sûr qu'il y a moyen pour la société de t'attaquer. L'intrusion dans un système informatique comme l'évoquait JoL, peut-être (encore que vu le texte, j'ai plus l'impression que ça concerne l'intrusion dans les bases de données, la modification d'un site). Sinon je pense que l'escroquerie colle aussi :

Citation :

Article 313-1

L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende.

Par contre le prélèvement direct sur ta carte de paiement n'est pas légal du tout. Maintenant, s'ils te prélèvent uniquement le montant de ces bons de réduction, ça vaut peut-être le coup de les laisser faire et d'éviter de te prendre une procédure pénale qui t'amènera visiblement à coup sûr un casier judiciaire (à moins que tu aies déjà 10 mentions au B1 :o)

eaque89 a écrit :

Pour me faire pardonner d'avoir été méchant avec Wlitw, voici un cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=hb7IVGag4kY
Ça, c'est de la musique (et un leader charismatique) !

D'où la signature sous ton avatar :D

Message cité 1 fois
Message édité par wlitw le 11-02-2012 à 11:59:55

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°29217903
eaque89
Raskolnikov
Posté le 11-02-2012 à 14:53:33  profilanswer

wlitw a écrit :

D'où la signature sous ton avatar :D

Tout à fait !
Nan mais tout est parfait dans cette version : la performance, le public, tout ! Bordel, quelle chanson !

---------------
"Comment qui a tué ?... reprit-il, comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Mais c'est vous qui avez tué, Rodion Romanytch ! Vous avez bel et bien tué... ajouta-t-il dans un quasi-chuchotement, d'une voix absolument convaincue." Dostoïevski
n°29219207
_john_doe_
Posté le 11-02-2012 à 18:43:47  profilanswer

J'étais persuadé que je pourrais plaider le défaut de contrôle des bons lors de leur saisie, mais j'étais probablement aveuglé par l'appât du gain...

Effectivement je pense que je vais les laisser prélever les montants des bons, ça évitera d'autres tracas.

Jack'o'Lantern, alberich et wlitw, merci pour vos réponses :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-02-2012 à 18:43:47  profilanswer

n°29219927
gugusg
Posté le 11-02-2012 à 20:16:12  profilanswer

plaider le manque de contrôle, c'est comme dire que tu as cambriolé une maison parce que la porte était ouverte ...

par contre, les codes que tu as utilisé, ils sont trouvable sur internet ? j'ai du mal à comprendre ce qu'on te reproche si le code est valide au final ...  

évidemment si par exemple le code "CODE1" donne 10%, le code "CODE2" donne 5% + frais offerts, qu'est ce qui empeche de dire que tu as recu les 2 codes ? ce sont juste des codes prédéfini par le systèmes.

Si evidemment CODE10 te donne 10% et CODE90 te donne 90%, c'est plus un "bug" et CODE90 n'aurai jamais du exister, on est à la limite de l'escroquerie ...

n°29220555
biiip
Posté le 11-02-2012 à 21:42:08  profilanswer

Je vais etre mechant, mais le site en question, qui te reproche cela, n'avait quand meme pas hesite a modifier le PDF de l'operation "en cours", sans aucune mention, pour limiter le nombre de bons distribues a un seul pendant la periode, chose qui n'etait initalement pas ecrite.
Et apres discussion avec ces derniers, ils ont considere que c'etait simplement une precision qui etait apportee...

Apres, le site en question (en 3 lettres..) envoi par mail des bons de reduc a priori unique et nominatifs, sur une structure relativement simple.. une partie fixe, puis une courte succession de chiffres/lettres.. avec une certaine logique. Il n'est donc pas bien complique d'en trouver qui sont valides...

Je les trouve quand meme bien gonfles.. car pour ma part, j'ai 4 commandes produits qui etaient en stock.. et qu'ils ne livrent pas avec pour raison "reference supprimee".. car le prix etait un prix solde.. et ils ne veulent pas livrer a ce prix la....
Par exemple, un HD achete 50 euros, qui n'a pas ete livre pour "reference supprimee par le fournisseur" (alors qu'il etait en stock), est de nouveau vendu sur le site -meme ref-, mais a 100 EUR... bem ils ne veulent pas livrer la commande en souffrance....

n°29220859
_john_doe_
Posté le 11-02-2012 à 22:45:45  profilanswer

Les codes n'existent pas en tant que tel, je suppose. J'ai simplement déduit des codes qui marchaient à partir d'un code "officiel" obtenu tout à fait normalement. Pour ça il a suffit d'incrémenter le numéro, je tombais sur un code valide à peu près une fois sur 5. Et les nouveaux bons avaient la même valeur que le premier (à savoir 15€).

n°29225231
snoopy1012​0
Posté le 12-02-2012 à 18:20:48  profilanswer

Bonjour a tous.  

J'ai une petite question a propos de droit du travail...
En fait, à mon boulot, certains employés sont payés en fonction d'une grille conventionnelle et ont chaque mois une prime fixe. (montant différent d'un employé à l'autre, mais identique chaque mois pour un même employé). ce système est établi ainsi depuis des années.  

Depuis le 1er janvier, la grille a été revalorisée. Or, l'employeur ne souhaite pas augmenter ses salariés. Il veut diminuer le montant de la prime pour compenser l'augmentation du salaire conventionnel.  

Vu que cette prime est mensuelle et toujours du même montant, est ce vraiment légal ?  

Merci a tous

n°29228680
chrissud
Posté le 13-02-2012 à 07:43:39  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Bonjour a tous.  

En fait, à mon boulot, certains employés sont payés en fonction d'une grille conventionnelle et ont chaque mois une prime fixe. (montant différent d'un employé à l'autre, mais identique chaque mois pour un même employé). ce système est établi ainsi depuis des années.  

Depuis le 1er janvier, la grille a été revalorisée. Or, l'employeur ne souhaite pas augmenter ses salariés. Il veut diminuer le montant de la prime pour compenser l'augmentation du salaire conventionnel.  

Vu que cette prime est mensuelle et toujours du même montant, est ce vraiment légal ?  

Merci a tous

En France il n'existe pas de grille de salaire
le salaire sont libre  dès lors qu'il répond au minimum de droit commun qui est le smic et au minium conventionnel.

Ton employeur fixe une partie de salaire suivant le minimum conventionnel et une autre partie en prime,  je ne vois pas pourquoi il fait ça. Puisque l'employeur est libre de fixer le salaire comme il veut, tout simplement en mettant sur la feuille de paye un seul et unique montant  comme partout, comme tout employeur.

Le minimum conventionnel ne s'occupe pas du montant du salaire, d'une prime, etc....
Le minimum conventionnel ne s'occupe pas du montant du salaire mensuel  mais comprend toutes les primes annuelles.

Qu'il diminue le montant de la prime pour augmenter le montant de la 1ère ligne c'est idiot, ça ne sert à rien.

n°29229095
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 09:42:09  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

Bonjour a tous.  

Merci a tous

2 questions:
*La prime en question est-elle fixée ou même mentionnée dans le contrat de travail?
*Si non, cette prime est-elle vraiment régulière, tant dans son montant que dans sa périodicité?

---------------
n°29229209
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 09:54:33  profilanswer

Avant même cela, on pourrait y voir un usage, qui doit respecter un certain nombre de règles pour être dénoncé :o

---------------
n°29229720
eaque89
Raskolnikov
Posté le 13-02-2012 à 10:49:01  profilanswer

niju a écrit :

2 questions:
*La prime en question est-elle fixée ou même mentionnée dans le contrat de travail?
*Si non, cette prime est-elle vraiment régulière, tant dans son montant que dans sa périodicité?

La prime ne doit pas aussi concerner toute une catégorie de salariés et pas seulement quelques personnes au sein de cette catégorie ? (vagues souvenirs de droit social qui remontent)

---------------
n°29229790
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 10:54:50  profilanswer

eaque89 a écrit :

La prime ne doit pas aussi concerner toute une catégorie de salariés et pas seulement quelques personnes au sein de cette catégorie ? (vagues souvenirs de droit social qui remontent)

Ouaip, elle doit s'appliquer à une catégorie identifiée de salariés ou à tous les salariés.

---------------
n°29229954
eaque89
Raskolnikov
Posté le 13-02-2012 à 11:06:13  profilanswer

niju a écrit :

Ouaip, elle doit s'appliquer à une catégorie identifiée de salariés ou à tous les salariés.

[:shimay:1]
Il m'arrive donc de me souvenir de choses utiles de droit social !

---------------
n°29229978
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 11:07:46  profilanswer

eaque89 a écrit :

[:shimay:1]
Il m'arrive donc de me souvenir de choses utiles de droit social !

Tu peux donc faire ton chrisv si tu le souhaites :o

(ouh, méchant celui là, un lundi matin)

---------------
n°29230004
eaque89
Raskolnikov
Posté le 13-02-2012 à 11:09:07  profilanswer

niju a écrit :

Tu peux donc faire ton chrisv si tu le souhaites :o

(ouh, méchant celui là, un lundi matin)

Je le prendrais peut-être mal si j'avais une idée de qui était chrisv :D

---------------
n°29230119
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 11:16:48  profilanswer

eaque89 a écrit :

Je le prendrais peut-être mal si j'avais une idée de qui était chrisv :D

Et merde, je voulais dire "chrissud".  

Mais qui est donc ce chrisv? :o

---------------
n°29230280
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 13-02-2012 à 11:29:26  profilanswer

niju a écrit :

Et merde, je voulais dire "chrissud".  

Mais qui est donc ce chrisv? :o

"chrisv-, la honte, la vraie"

n°29230286
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 13-02-2012 à 11:29:45  profilanswer

Dîtes les sachants (j'ai pas trouvé topic plus adapté pour ma question donc je tente, bien que pas forcément dans l'esprit de ce topic), vous savez où je peux trouver des infos (sites juridiques, sites généralistes, blogs, et tutti quanti) sur la défiscalisation ?

n°29230323
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 11:32:16  profilanswer

nhemles a écrit :

"chrisv-, la honte, la vraie"

[:michelnet1] Voilà, c'est ça.

---------------
n°29230340
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 11:33:09  profilanswer

Le_Sudar a écrit :

Dîtes les sachants (j'ai pas trouvé topic plus adapté pour ma question donc je tente, bien que pas forcément dans l'esprit de ce topic), vous savez où je peux trouver des infos (sites juridiques, sites généralistes, blogs, et tutti quanti) sur la défiscalisation ?

finances.gouv.fr ?  :whistle:  

Sinon, n'importe quel conseiller en gestion de patrimoine un peu doué doit pouvoir faire l'affaire, j'imagine. Il doit y en avoir un à ta banque, je pense. Sinon, j'ai plus de pistes, désolé :o

---------------
n°29230421
Le_Sudar
Faut que ca bouge !
Posté le 13-02-2012 à 11:40:10  profilanswer

niju a écrit :

finances.gouv.fr ?  :whistle:  

Sinon, n'importe quel conseiller en gestion de patrimoine un peu doué doit pouvoir faire l'affaire, j'imagine. Il doit y en avoir un à ta banque, je pense. Sinon, j'ai plus de pistes, désolé :o

Merci Niju.

J'avais pas pensé à ma banque vu que ce sont des branquignols.

Je vais quand même tenter de passer un coup de fil, on ne sait jamais.

n°29230697
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 12:02:19  profilanswer

Tut tut tut, je travaille en solo, Mme Niju s'est sauvée du lit conjugal à une heure indécente ce matin :o

---------------
n°29230771
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 12:09:37  profilanswer

Elle avait un rencard.

Spoiler :

Avec un syndicaliste en plus :o

---------------
n°29231079
snoopy1012​0
Posté le 13-02-2012 à 12:48:05  profilanswer

niju a écrit :

2 questions:

A priori, rien dans le contrat de travail. (cette prime ne me concerne pas directement; je pose la question pour des collègues)

Et cette prime est mensuelle, avec un montant toujours identique, voire même légèrement croissant d'années en années. (sauf que la, ils vont voir leur salaire stagner malgré l'augmentation convntionnelle du point dans notre branche)

n°29231083
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 12:48:47  profilanswer

snoopy10120 a écrit :

A priori, rien dans le contrat de travail. (cette prime ne me concerne pas directement; je pose la question pour des collègues)

Et cette prime est mensuelle, avec un montant toujours identique, voire même légèrement croissant d'années en années. (sauf que la, ils vont voir leur salaire stagner malgré l'augmentation convntionnelle du point dans notre branche)

Elle est versée à tous les salariés?

---------------
n°29231163
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-02-2012 à 12:57:29  profilanswer

Ben non vu qu'il ne la touche pas :o

n°29231207
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2012 à 13:01:34  profilanswer

mikrob a écrit :

Ben non vu qu'il ne la touche pas :o

Exact :d

Alors, à une catégorie particulière de salariés?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2875  2876  2877  ..  4970  4971  4972  4973  4974  4975

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)