Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3411 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2857  2858  2859  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28923192
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 12:24:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

wainwain a écrit :

Et d'une, une contestation "officieuse", ça n'existe pas. Envoyer un courrier à toi-même ne sert à rien si tu n'envoies pas le courrier à ton employeur dans le délai imparti,et par LRAR.

Et de deux, la règle des "3 avertissements = dehors" est une légende urbaine.

Oui pour la contestation "officieuse", mais je conteste le licenciement maintenant avant tout (disons plus exactement la faute grave, le licenciement économique est tout a fait recevable).
Je veux appuyer mon argumentation sur la faute grave !
Il va me sortir que je ne réponds pas à mes obligations contractuelles ,bla bla...

wainwain a écrit :

C'est déjà ça, garde tout ça bien au chaud avant de te faire virer. Dès à présent, consolide tout échange oral ou écrit par mail. Ca fait procédurier ok, mais tu seras bien content d'avoir ça quand tu seras aux prud'hommes.  

Oui je vais rassembler tout mon travail....mais il y a très très peu de traces dans cette boite, comme dis plus haut, ici c'est du freestyle....c une petite boîte.

wainwain a écrit :

Ah. Tu vas donc avoir le temps de rassembler un max de preuves avant de partir.  
N'oublie pas que tu as le droit de te faire assister pendant l'entretien.

Oui ce sera l'inspecteur de travail

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 12:24:39  profilanswer

n°28924187
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 13-01-2012 à 14:13:36  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Oui pour la contestation "officieuse", mais je conteste le licenciement maintenant avant tout (disons plus exactement la faute grave, le licenciement économique est tout a fait recevable).
Je veux appuyer mon argumentation sur la faute grave !
Il va me sortir que je ne réponds pas à mes obligations contractuelles ,bla bla...

Il fallait contester immédiatement l'avertissement par LR/AR en argumentant. Là, "lettre officieuse à toi-même" ou au pape, c'est trop tard, et ça va être porté à ton dossier en ta défaveur. Le fait de n'avoir pas contesté à l'époque est une acceptation tacite de ce qui t'es reproché dans l'avertissement.

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
n°28924382
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 14:27:36  profilanswer

Bon c'est bon, je viens d'obtenir la liste, je vais choisir mon syndicaliste :D.
Pour la lettre d'avertissement c'est "has been", un licenciement pour faute peut remonter jusqu'à un antécédent de 2 mois....ma lettre je l'ai reçue début octobre.
Donc a part le fait que je "ne foutais rien" (à cause de l'interco), je ne vois pas sur ce quoi d'autre il peut m'accuser.

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°28924494
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-01-2012 à 14:35:56  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Bon c'est bon, je viens d'obtenir la liste, je vais choisir mon syndicaliste :D.
Pour la lettre d'avertissement c'est "has been", un licenciement pour faute peut remonter jusqu'à un antécédent de 2 mois....ma lettre je l'ai reçue début octobre.

Citation :

Existe-t-il un délai de prescription ?

Aucun fait fautif ne peut à lui seul donner lieu à sanction, passé un délai de deux mois à compter du jour où l’employeur en a eu connaissance (sauf en cas de poursuites pénales). De même, aucune sanction datant de plus de trois ans ne peut être invoquée à l’appui d’une nouvelle sanction.

Source : http://www.travail-emploi-sante.go [...] sommaire_6

Citation :

Donc a part le fait que je "ne foutais rien" (à cause de l'interco), je ne vois pas sur ce quoi d'autre il peut m'accuser.

N'oublie pas que l'employeur a obligation de te fournir du travail, donc "je ne foutais rien" sera de sa responsabilité (il devra prouver que tu avais du boulot, genre un ordre de mission, des mails, etc.,) et que tu ne respectais pas les délais impartis (compte-rendus d'activités versus documents de chiffrage)

Message édité par wainwain le 13-01-2012 à 14:37:27

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°28924524
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 14:38:04  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

L'avertissement doit concerner des faits qui se sont produits moins de 2 mois avant, par contre y'a pas de date de validité, c'est dans ton dossier, point barre.

edit : ah non 3 ans, grillé   [:yanhoupa]

Message édité par E-Nyar le 13-01-2012 à 14:38:48

---------------
n°28924574
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 14:41:32  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

S'il y a bien eut lettre d'avertissement, c'est pas juste parce que tu foutais rien, et vu ce que tu décris (et te contredis : "j'avais pas de boulot" suivi de "ah mais on me reproche d'avoir livré des trucs pas testés" enchaîné sur "je passe ma journée sur le net" ) dans tes messages, y'a quand même cachalot sous gravillon comme on dit par chez moi...   [:morden666]

edit :

et de toute façon il a déjà posé la question à l'époque de l'avertissement et n'a pas réagi, comme recommandé par la suite, après on peut s'en prendre qu'à soit-même :

Barnabe42 a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre recommandée de mon employeur ayant pour objet "Avertissement".
Il est écrit tout un baratin dessus qui, si on résume, dit que je ne fais pas du bon boulot, que je ne respecte pas les délais fixé par mes chefs de projet, que je nuis à la santé de l'entreprise, que des santions plus sévères seront prises si cela venait à recommencer, etc.
Avant cela, il m'avait déjà convoqué à un entretien pour dire verbalement ces choses-ci et me faire signer un papier justifiant d'avoir pris connaissance des faits, pas plus.
Du coup, que signifie une telle lettre ? Puis-je être licencier pour non respect des délais ?
J'ai cherché à contacter l'inspection du travail par tél, mais impossible de les joindre :/
Que dois-je faire ? Que cela implique-t-il ?

NB : je suis dans une SSII sous convention Syntec avec aucune clause particulière sur le contrat de travail (ingénieur cadre 35H).

Merci de vos éclaircissements  :jap:

et messages suivants si on lit bien (  [:dek:2] ) en gros son employeur à tous les torts et son boulot peut être fait par un bulgare payé 500e / mois :o

Message édité par E-Nyar le 13-01-2012 à 14:51:28

---------------
n°28924695
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 14:49:38  answer

Petit CR à mi-parcours : mon stage en cab' :o

Je partage ce petit moment émotion avec vous :
- Assignation ? "Parfaite, je suis bluffé, transmettez à la secrétaire, on l'envoie dans la foulée" [:prodigy]
- Consultation ? "Ah ouais, faites-moi donc cette consultation-écrite pour le client, voilà, les éléments" [:prodigy]²
- Recherche ? "Et surtout, n'oubliez pas de joindre toutes vos recherches aux dossiers, ça pourrait nous être utile" [:prodigy]²²

[:petoulachi:1]  

ça finit dans 2 semaines, je passerais bien le reste de ma vie dans ce cabinet  [:bibliophage:2]  

Spoiler :

Et tout ça, gratos  [:hahaguy]

n°28924741
wlitw
Posté le 13-01-2012 à 14:52:49  profilanswer

Niju a écrit :

Ils laissent sortir n'importe qui dans le sud, c'est dingue :/

Ca tient pas l'histoire. A mon avis ca va finir en ordonnance de non lieu et en plainte pour dénonciation de crime imaginaire :o

Comme quoi, ça t'auras bien aidé de quémander des réponses sur HFR :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28924744
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 14:53:16  profilanswer

Chacun ses spécialités [:cosmoschtroumpf]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28924783
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 14:55:25  answer

C'est très clair dans ma tête  :o  

wlitw a écrit :

Ca tient pas l'histoire. A mon avis ca va finir en ordonnance de non lieu et en plainte pour dénonciation de crime imaginaire :o

Raconte :o
Promis, on balancera pas :o

wlitw a écrit :

Comme quoi, ça t'auras bien aidé de quémander des réponses sur HFR :o

Grave  [:prodigy]  
Merci à tous au fait, c'est un peu grâce à vous que j'en suis là  :jap:  

Spoiler :

Genre  [:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 14:55:35
mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 14:55:25  profilanswer

n°28924884
FRACTAL
Posté le 13-01-2012 à 15:02:07  profilanswer

oublie pas la lettre de recommandation en fin de stage alors :)

n°28924937
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 15:04:45  answer

Niju a écrit :

Chacun ses spécialités [:cosmoschtroumpf]

On peut avoir des phot détails ?  [:dks]  

FRACTAL a écrit :

oublie pas la lettre de recommandation en fin de stage alors :)

Oui, je vais la demander, j'espère qu'ils voudront bien  [:agkklr]  

n°28925036
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 15:11:56  answer

[:rofl]
Tu sais quelle proportion tu prends dans les stats du chômage par hasard ?  [:prodigy]  

Bah, tu sais bien à cause de mes origines que je suis en recherche de reconnaissance sociale et d'intégration :o
Du coup, il me paye en compliment. Ils ont tout compris les salauds  [:prodigy]  

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 15:14:01
n°28925685
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 16:15:55  profilanswer

C'est la vue de tous ces billets qui brouillait ta vue? :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28927155
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 13-01-2012 à 18:14:47  profilanswer

quelle est la valeur juridique d'une lettre d'intention d'embauche dans laquelle l'intitulé du poste est défini et la date de prise de fonction n'est pas précisée car reste à définir (même si déjà définie avec le supérieur hierarchique du poste) ?

Merci de vos réponses.

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°28927927
chrissud
Posté le 13-01-2012 à 19:38:06  profilanswer

E-Nyar a écrit :

:jap: merci pour cette réponse. Sinon mon entreprise est affiliée syntec et j'ai déjà pratiqué des astreintes dans d'autres boîtes, et je sentais d'instinct que cela était pas clair. vous auriez des textes de loi pour supporter les arguments suivants :
- travail effectif payé moins que le SMIC
- repos compensateur obligatoire (dans mon cas, je devrais travailler 7 jours d'affilée avec des horaires de nuit avec parfois, moisn de 12h entre la fin à 1h du matin et la reprise à 8h)

Tout travail en France est soumis au minimum du SMIC et du minimum conventionnel.

Que tu sois dans les locaux de l'employeur ou chez toi cela ne change strictement rien.

Lorsque tu es en astreinte, tu ne travailles pas.....  mais dès lors que tu restes à la disposition de travailler  tu perçois une indemnité pour cela,  pour compenser que tu ne sois pas totalement de mouvement et devoir rester dans un périmètre d'intervention.

Lors d'une astreinte,  si tu dois effectuer un travail tu dois être payé normalement, soit en heure normale soit en heure sup.
A contrario lorsque tu n'as pas de tâche à réaliser durant l'astreinte,  tu es considéré en repos.

Le repos compensateur est en fonction du nombre d'heure sup que tu as fait dans la semaine.

Sauf disposition interne à l'entreprise ou issu de la CC qui t'es plus favorable

n°28927955
chrissud
Posté le 13-01-2012 à 19:44:51  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Je l'ai contestée officieusement en envoyant un courrier daté à moi-même. Cela permettra de réfuter ses propos et de se prémunir contre un licenciement (abusif ?)

Maintenant, il en faut 3 pour me causer un licenciement, j'en ai qu'une.

Complètement faux !   c'est juste la croyance populaire

Tu peux avoir 1 avertissement et être licencié par la suite pour une autre raison ou bien avoir 15 avertissements et ne jamais mérité un licenciement

Le nombre d'avertissement n'entre pas dans une cause de licenciement.

Barnabe42 a écrit :

Pourquoi faire ?

Se faire assister d'un délégué du personne ou d'un représentant du salarié lors d'un entretien en vue d'un licenciement a de sens uniquement si tu as peur que l'entretien  fini en pujila  ou bien si tu penses ne pas pouvoir te maîtriser.

l'intervenant n'est pas présent pour te défendre,  il n'a pas à participer à la discussion autre que pour éviter une effusion de sang.
Il note ce qui se passe et se dit et rédige un rapport si tu le souhaites.

Sa mission doit rester à ce que je viens de dire.  Il peut éventuellement informer l'employé ou l'employeur  mais cela reste non officiel et sans aucune valeur.

Quand à l'inspection du travail,  ils ne sont pas compétent dans les conflits employeur/employé.

Barnabe42 a écrit :

- Non non il n'y a que moi qu'il veut licencier.
- Dans la lettre d'avertissement, il me reproche des développements buggé, non testé, je n'obéis pas aux ordres.

Tous ceci sont des affirmations gratuites non justifiées....comment il pourrait le justifier ? (log admin système ?)

Si ton développement bug,  ce qui arrive....  pas qu'à toi .....
Tu es en intercontrat donc tu as du temps pour faire les mise aux points nécessaire.
Alors forcément si ton patron a perdu l'essentiel de ses clients  à cause de tes bugs,  là ton employeur pourrait y trouver la raison de ton licenciement.

les bugs  sont plutôt dû  à un manque de formation..... licenciement pour insuffisance professionnel  peut exister, mais difficile à mettre en oeuvre car  c'est l'employeur  qui est responsable de la formation de ses employés.  Il faudrait alors que l'employeur est épuisé de multiple formation pour justifier une insuffisance.

Pour le dépassement de forfait téléphonique à des fins privés,  il faudrait que ce soit soudain si en revanche tu avais cette habitude depuis le début,  cela devenait implicite sans être explicite.
Rien n'empêche un employeur de changer la règle et de décider que les employés ne devaient plus utilisé le téléphone de la société à des fins privés mais alors là ce doit être explicite par une note de service ou d'information.

Comme il a été dit,  on ne prive pas d'emploi un salarié qui dépenserait 20€ de téléphone, c'est disproportionné.
Qu'il mérite un avertissement oui, mais pas de le priver d'emploi il reste toujours la possibilité à l'employeur de supprimer le téléphone ou de retenir la surconso sur la paye.

Message cité 3 fois
Message édité par chrissud le 13-01-2012 à 20:01:38
n°28928078
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 19:58:33  profilanswer

chrissud a écrit :

Complètement faux !   c'est juste la croyance populaire

Tu peux avoir 1 avertissement et être licencié par la suite pour une autre raison ou bien avoir 15 avertissements et ne jamais mérité un licenciement

Le nombre d'avertissement n'entre pas dans une cause de licenciement.

chrissud a écrit :

Pourquoi faire ?

Se faire assister d'un délégué du personne ou d'un représentant du salarié lors d'un entretien en vue d'un licenciement a de sens uniquement si tu as peur que l'entretien  fini en pujila  ou bien si tu penses ne pas pouvoir te maîtriser.

l'intervenant n'est pas présent pour te défendre,  il n'a pas à participer à la discussion autre que pour éviter une effusion de sang.

Sa mission doit rester à ce que je viens de dire.  Il peut éventuellement informer l'employé ou l'employeur  mais cela reste non officiel et sans aucune valeur.

Quand à l'inspection du travail,  ils ne sont pas compétent dans les conflits employeur/employé.

Si, si, l'intervenant peut être amené à défendre le salarié. Outre qu'il s'agit d'un témoin, ce qui peut être utile face à un employeur de mauvaise foi, il peut aussi avoir des compétences en droit du travail que le salarié n'a pas, ce qui permet de défendre ses intérêts plus aisément que si le salarié était tout seul.

---------------
n°28928636
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 21:04:36  answer

chrissud a écrit :

Pourquoi faire ?

http://www.bretagne.direccte.gouv. [...] 93NMTI.pdf

J'ai alerté.  

C'est inadmissible de dissuader un type convoqué à un entretien préalable de licenciement d'exercer une garantie importante imposée par la loi.

De toute façon, tu n'as rien à foutre ici, le topic s'appelle "rassemblement des juristes" et tu a dit maintes fois que tu n’étais pas juriste. Doit y avoir des topics adaptés en E&E pour donner tes avis.

Les mecs ici attendent quelques conseils, pas des conneries exprimées sur un ton péremptoire.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 21:06:23
n°28928670
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 21:07:11  profilanswer

Ha ouais, cash [:tinostar]

T'as perdu un procès? [:prodigy]

Spoiler :

Toi aussi tu demandes à tes stagiaires de trouver des décisions impossibles à trouver un vendredi soir?

---------------
n°28928696
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 13-01-2012 à 21:10:11  profilanswer

Ex-Floodeur a écrit :

quelle est la valeur juridique d'une lettre d'intention d'embauche dans laquelle l'intitulé du poste est défini et la date de prise de fonction n'est pas précisée car reste à définir (même si déjà définie avec le supérieur hierarchique du poste) ?

Merci de vos réponses.

[:agkklr]

---------------
n°28928719
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 21:12:57  profilanswer

Quand tu dis qu'elle reste à définir, y'a un critère où c'est au bon vouloir de l'employeur?

---------------
n°28928748
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 21:15:57  answer

Niju a écrit :

Ha ouais, cash [:tinostar]

T'as perdu un procès? [:prodigy]

Spoiler :

Toi aussi tu demandes à tes stagiaires de trouver des décisions impossibles à trouver un vendredi soir?

- oui, cash. je fais jamais d'alerte mais là j'ai eu l’impression  d'un "pollueur", en plus nuisible IRL, ça m'a énervé. j'ai peut-être eu tort (j'y ai été trop fort sans doute dans le formulaire d'alerte) mais bon...

- on ne perd jamais de procès, ce sont nos client qui on négligé de faire appel à nous au stade du conseil  [:-tac-:3]

- non, là j'ai une histoire marrante d'un type qui pensait être la victime, alors qu'en fait il est l'assassin (mais il ne le sait pas encore) [:dupondavec1d:1]

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 21:17:56
n°28928756
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 21:17:15  answer

Niju a écrit :

Quand tu dis qu'elle reste à définir, y'a un critère où c'est au bon vouloir de l'employeur?

C'est une promesse d'embauche avant la date après laquelle il ne sera plus légalement employable ? :o

n°28928762
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 13-01-2012 à 21:18:22  profilanswer

Pour résumer,
- j'ai eu un mail, intitulé "proposition d'embauche" de ma future N+1 avec le nom du poste, la rémunération et me demandant mon accord écrit au plus totet m'indiquant une date souhaitée de prise de poste
- quelques jours plus tard, je reçois un courrier avec pour objet "intention d'embauche" dans lequel la boite m'informe de son intention de m'embaucher en précisant le nom du poste (et des conditions à remplir pour finir de valider le recrutement (visite médicale, diplomes, etc..). Concernant la date de prise de poste elle reste à confirmer, dixit le courrier.

Ma question est donc la suivante : du point de juridique, quelle est la situation ?

---------------
n°28928799
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 21:23:48  answer

ex-f : sur la lettre, temps de travail et le montant du salaire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 21:24:13
n°28928861
mikrob
Esthète & gourmet
Posté le 13-01-2012 à 21:32:33  profilanswer

Une lettre de change tu veux dire  ?  [:panzemeyer]

n°28928879
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 13-01-2012 à 21:35:00  profilanswer

Temps de travail ni sur l'email ni sur la lettre. Le montant du salaire était indiqué sur le premier email.

Savoir quelle est la valeur juridique de tout cela ? Cad, puis-je demissionner de mon poste actuel en toute sérénité ou pas ?

---------------
n°28929039
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 21:50:48  answer

Ex-Floodeur a écrit :

Savoir quelle est la valeur juridique de tout cela ? Cad, puis-je demissionner de mon poste actuel en toute sérénité ou pas ?

en toute sérénité, jamais.

Maintenant,

- salaire sur email (mais bon...)  

courrier qui t'es adressé :

- nom du poste (nature de  l'emploi)

- la date de prise de poste "à confirmer", ça c'est pas terrible, sauf si ça peut signifier que ça dépend dee la date à laquelle tu as fini tes formalités.

proche de ton cas http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] &fastPos=1

idéalement, il faudrait qu'ils te répondent sur une date ou un "évènement" déclenchant le début de l'emploi. tu leur delmande en leur indiquant que ça t'es nécessaire d'avoir cette indication (préavis de l'actuel emploi etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2012 à 21:52:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2857  2858  2859  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)