Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2424 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2856  2857  2858  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°28917461
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 12-01-2012 à 18:35:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

chrissud a écrit :

En France on ne peut pas être payé moins de 9,22 €  (smic)  ou le minimum conventionnel lorsque l'on relève d'une CC.
Donc pour le temps que tu effectues au sein de ton astreinte, ne peuvent pas être payées moins  et certainement même plus si elles sont au delà du la durée légal contractuelle.

Ensuite pour effectuer une astreinte, tu perçois sans doute une rémunération.

Il s'agit de 2 choses différentes, l'un tu effectues un travail effectif pour le compte de ton employeur  ce qui implique que tu ne peux pas t'occuper à titre de loisirs  elles sont donc rémunérées selon la base salarial  et la second  tu es chez à toi ou dans un périmètre où tu t'occupes à tes loisirs préférés, tu es juste en veille.

de plus, à cela s'ajouterait sans doute du repos compensateur.

Le mieux c'est de connaître les pratiques dans ta profession,  elle est courante.
Ouvre un topic, pour avoir des témoignages

:jap: merci pour cette réponse. Sinon mon entreprise est affiliée syntec et j'ai déjà pratiqué des astreintes dans d'autres boîtes, et je sentais d'instinct que cela était pas clair. vous auriez des textes de loi pour supporter les arguments suivants :
- travail effectif payé moins que le SMIC
- repos compensateur obligatoire (dans mon cas, je devrais travailler 7 jours d'affilée avec des horaires de nuit avec parfois, moisn de 12h entre la fin à 1h du matin et la reprise à 8h)

---------------
Don't fuck me, I'm anonymous.
mood
Publicité
Posté le 12-01-2012 à 18:35:46  profilanswer

n°28917519
Niju
Call me doc'
Posté le 12-01-2012 à 18:42:20  profilanswer

Hého, j'y pige queud, moi, aux armes, alors faut m'expliquer :o

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28917598
oxman
xiii
Posté le 12-01-2012 à 18:50:09  profilanswer

Niju a écrit :

Si tu es prêt à lacher l'argent, pourquoi veux-tu absolument rompre le contrat? Au pire, prends ta nouvelle assurance, et coupe toute relation avec la précédente. Par contre, ils ont raison sur le fait que le contrat est valable pour l'année, s'ils t'ont bien prévenu dans les formes de l'arrivée de l'échéance.

Et bien parce que j'ai pris une deuxième assurance habitation il y a plusieurs jours et donc c'est illégal d'avoir deux assurances, sans compter qu'en cas de soucis elles vont se renvoyer la balle. La Banque Populaire a vérifié ils ont bien envoyé une lettre pour l'échéance mais moi je ne me souviens pas de l'avoir reçu.

n°28917737
Niju
Call me doc'
Posté le 12-01-2012 à 19:06:37  profilanswer

oxman a écrit :

Et bien parce que j'ai pris une deuxième assurance habitation il y a plusieurs jours et donc c'est illégal d'avoir deux assurances, sans compter qu'en cas de soucis elles vont se renvoyer la balle. La Banque Populaire a vérifié ils ont bien envoyé une lettre pour l'échéance mais moi je ne me souviens pas de l'avoir reçu.

A ma connaissance, non, ce n'est pas illégal. Ce qui est illégal c'est de faire une demande aux deux pour être indemnisé deux fois [:paysan]

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°28917890
oxman
xiii
Posté le 12-01-2012 à 19:26:52  profilanswer

Soit, admettons que ça ne soit pas illégal (si d'autres pouvait confirmer ?) si j'ai un vol ou je ne sais quoi, que je demande à MMA de indemniser elle risque de dire "non c'est à la Banque Populaire de vous indemniser et là je ne peux rien dire moi. Et si la Banque Populaire fait pareil, je suis bien embêté.

Mais sinon, aucun moyen de couper le premier contrat ?!

n°28917990
Niju
Call me doc'
Posté le 12-01-2012 à 19:40:10  profilanswer

oxman a écrit :

Soit, admettons que ça ne soit pas illégal (si d'autres pouvait confirmer ?) si j'ai un vol ou je ne sais quoi, que je demande à MMA de indemniser elle risque de dire "non c'est à la Banque Populaire de vous indemniser et là je ne peux rien dire moi. Et si la Banque Populaire fait pareil, je suis bien embêté.

Mais sinon, aucun moyen de couper le premier contrat ?!

Ca dépend du contrat. Si aucune clause ne prévoit que tu dois t'adresser à l'autre en priorité, ils ne peuvent pas refuser de t'indemniser, encore une fois, tant que tu ne cherches pas à truander l'une ou l'autrE.

Sinon, si tu n'as pas résilié dans les temps ET que tu as bien reçu la notification que ton contrat allait être renouvelé, non: tu repars pour un an.

---------------
n°28918219
oxman
xiii
Posté le 12-01-2012 à 20:03:39  profilanswer

Niju a écrit :

Ca dépend du contrat. Si aucune clause ne prévoit que tu dois t'adresser à l'autre en priorité, ils ne peuvent pas refuser de t'indemniser, encore une fois, tant que tu ne cherches pas à truander l'une ou l'autrE.

Sinon, si tu n'as pas résilié dans les temps ET que tu as bien reçu la notification que ton contrat allait être renouvelé, non: tu repars pour un an.

Oui mais en étant un peu "tordu", ils ne peuvent pas prouver que je l'ai reçu. Moi je ne me souviens pas l'avoir reçu, bon après je me trompe peut-être,
j'ai peut-être oublié, mais ça m'étonne quand même. Dans un cas comme ça normalement c'est moi qui ai raison si je dis que je n'ai pas reçu non ?

n°28921711
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 10:04:13  profilanswer

Bonjour,

Ma ssii me licencie pour faute grave :

En interco depuis 3 mois, comment justifier que je "ne foutais rien" (invendu par la société) ?

Quel(s) sont les articles qui vont contre cette hypothèse ?

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°28921962
FRACTAL
Posté le 13-01-2012 à 10:31:36  profilanswer

on t'a donné des "missions" pendant cet intercontrat ?  

(genre traductions de docs à la cons etc??)

n°28921975
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 10:32:41  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Bonjour,

Ma ssii me licencie pour faute grave :

En interco depuis 3 mois, comment justifier que je "ne foutais rien" (invendu par la société) ?

Quel(s) sont les articles qui vont contre cette hypothèse ?

On ne licencie pas quelq'un pour faute grave juste par qu'il est sous-employé ... c'est quoi le motif exact ? tu as refusé des entretiens chez des clients ? des missions ? mauvais comportement en entretien ? resté à la maison alors que la boîte demandait une présence au siège ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-01-2012 à 10:32:41  profilanswer

n°28922137
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 10:47:47  profilanswer

Alors je vous explique...

officiellement je ne suis pas vendu (en terme pécuniaire) depuis oct/nov (je ne produit plus, la société ne gagne pas d'argent avec moi mais en perd).
Comme par hasard, j'ai eu 3 entretiens en l'espace de 2-3 mois, dont un qui a abouti à une lettre d'avertissement.
L'objectif de l'employeur est de sauver sa boite (10 salariés) sans rien payer.

Pour l'instant, j'ai juste la lettre de convocation à l'entretien pour licenciement pour faute grave (rien d'autre)
Les reproches, que je soupçonne suite aux précédents entretiens :
- Je ne fous rien : chat, forum, internet,etc. (comment peut-on prouver ceci, c'est CNIL compliant ?)
- Je n'obéis pas aux ordres de mes supérieurs (quels ordres ?)
- J'ai dépassé le forfait téléphonique pro (utilisable modérément a titre privé) d'une 20aine d'euros.

L'employeur se doit, financièrement parlant, de me trouver des poux...pour ne plus me payer.

Ensuite, je ne vois pas quoi soupçonner d'autre....je suis toujours à l'heure et travail sur diverses tâches (non vendues certes, mais veille techno, projet interne).

Message cité 1 fois
Message édité par Barnabe42 le 13-01-2012 à 10:55:26

---------------
Asus Z87-A, Core i7 4790K@Stock, G.Skill 4x8Go 2800MHz CL12, Nvidia GTX 980@1178/1752, Asus PB287Q 4K@60Hz | CPU-Z validator | Post image
n°28922229
FRACTAL
Posté le 13-01-2012 à 10:57:32  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Alors je vous explique...

officiellement je ne suis pas vendu (en terme pécuniaire) depuis oct/nov (je ne produit plus, la société ne gagne pas d'argent avec moi mais en perd).
Comme par hasard, j'ai eu 3 entretiens en l'espace de 2-3 mois, dont un qui a abouti à une lettre d'avertissement.
L'objectif de l'employeur est de sauver sa boite (10 salariés) sans rien payer.

Pour l'instant, j'ai juste la lettre de convocation à l'entretien pour licenciement pour faute grave (rien d'autre)
Les reproches, que je soupçonne suite aux précédents entretiens :
- Je ne fous rien : chat, forum, internet,etc.
- Je n'obéis pas aux ordres de mes supérieurs (quels ordres ?)
- J'ai dépassé le forfait téléphonique pro (utilisable modérément a titre privé) d'une 20aine d'euros.

L'employeur se doit, financièrement parlant, de me trouver des poux...pour ne plus me payer.

Ensuite, je ne vois pas quoi soupçonner d'autre....je suis toujours à l'heure et travail sur diverses tâches (non vendues certes, mais veille techno, projet interne).

- on te reproche quoi par rapport à l'avertissement ? (d'avoir fait le con en entretien?)
- vu que tu es convoqué, demande a te faire assister (et propose de rembourser le hors forfait pendant l'entretien, ce sera noté dans le compte rendu)

- 10 personnes à virer (s'il vire tout le monde) ça tient du plan de sauvegarde de l'emploi, le mec va être hors procédure s'il y a pas motif économique. si c'est le cas (on dirait que c'est pour des raisons éco) la technique de chacal serait de le laisser te virer pour faute sans rien dire puis de contester après  

n°28922231
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 10:57:43  profilanswer

Avec déjà une lettre d'avertissement et le dépassement du forfait téléphonique pro (i.e. passe sa journée au téléphone), t'es mal barré quand même...  

pour ce qui est des ordres des supérieurs, si pas de trace écrite (mail) c'est dur à justifier aussi.

ensuite le temps passé sur le net, c'est dur à prouver que c'est pas du boulot ou de la "veille techno", mais si l'employeur peut prouver une proportion trop élevée entre surf "privé" et boulot (i.e. passe 10h / jour sur doctissimo ou facebook :o )

---------------
n°28922291
wlitw
Posté le 13-01-2012 à 11:02:31  profilanswer

Niju a écrit :

Tu as entendu notre président? AU TROU LES DELINQUANTS.

Raté, il a été mis sous CJ :o

---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°28922457
FRACTAL
Posté le 13-01-2012 à 11:19:02  profilanswer

E-Nyar a écrit :

Avec déjà une lettre d'avertissement et le dépassement du forfait téléphonique pro (i.e. passe sa journée au téléphone), t'es mal barré quand même...  

pour ce qui est des ordres des supérieurs, si pas de trace écrite (mail) c'est dur à justifier aussi.

ensuite le temps passé sur le net, c'est dur à prouver que c'est pas du boulot ou de la "veille techno", mais si l'employeur peut prouver une proportion trop élevée entre surf "privé" et boulot (i.e. passe 10h / jour sur doctissimo ou facebook :o )

t'aurais déjà vu un licenciement pour faute grave fondé sur le dépassement du forfait ? (et pour 20€ ?)

n°28922501
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 11:22:34  profilanswer

- Non non il n'y a que moi qu'il veut licencier.
- Dans la lettre d'avertissement, il me reproche des développements buggé, non testé, je n'obéis pas aux ordres.

Tous ceci sont des affirmations gratuites non justifiées....comment il pourrait le justifier ? (log admin système ?)

Message cité 3 fois
Message édité par Barnabe42 le 13-01-2012 à 11:23:21

---------------
n°28922539
dreamer18
CDLM
Posté le 13-01-2012 à 11:25:41  profilanswer

ça fait combien de temps que tu es dans la boite ? Si tu étais mauvais tu n'aurais pas passé la période d'essai (qui sert à tester les compétences du salarié). Il faudra de toute manière répondre.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°28922564
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 11:28:08  profilanswer

FRACTAL a écrit :

t'aurais déjà vu un licenciement pour faute grave fondé sur le dépassement du forfait ? (et pour 20€ ?)

non, mais c'est l'accumulation qui m'inquiète, pas chaque reproche en particuliers.

---------------
n°28922594
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 11:31:50  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

- Dans la lettre d'avertissement, il me reproche des développements buggé, non testé, je n'obéis pas aux ordres.

Tous ceci sont des affirmations gratuites non justifiées....comment il pourrait le justifier ? (log admin système ?)

- développement buggés et non testés, ça se vérifie et justifie rapidement au nombre et gravité des retours lors des tests clients (fiches de tests, P.V. de validation fonctionnelles, etc...) ainsi que le temps passé à les corriger (si temps passé à corriger des anomalies > temps de développement, à périmètre fonctionnel égal, oui, là, y'a un problème).

- n'obéis pas aux ordres : si les ordres sont justes oraux et ne sont pas écrit et suivi (compte-rendu, entretien hebdo, ...) c'est dur à justifier.

---------------
n°28922606
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-01-2012 à 11:32:40  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

- Les avertissements si ils ne sont pas justifiés doivent être contestés par LRAR dans les 2 mois. L'objectif de ton ex-employeur était de se constituer un dossier pour te virer avec quelques preuves.

- Rassemble ASAP un max de preuves écrites de ton activité et de celles de tes chefs (mails, documents divers).

- Essaie d'obtenir des témoignages écrits et surtout signés de tes ex-collègues, certifiant que tu bossais correctement, que tes dev n'étaient pas buggués, etc.

- Constitue un dossier aux prud'hommes, et demande à ton tour des preuves écrites de ce qu'on te reproche (comment ton employeur va-t-il justifier son licenciement sans preuves écrites?)

Pas la peine de chercher la réintégration, par contre tu pourras espérer quelques sous d'ici 2 ans quand ton dossier sera instruit.

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 13-01-2012 à 11:38:46

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°28922637
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 11:35:34  profilanswer

wlitw a écrit :

Raté, il a été mis sous CJ :o

Ils laissent sortir n'importe qui dans le sud, c'est dingue :/

---------------
n°28922668
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 11:38:44  profilanswer

Quel manque de foi dans l'humanité :o :d

---------------
n°28922737
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 11:43:45  profilanswer

C'est clair, ils sont corrompus avec leur emploi  :lol:

---------------
n°28922752
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 11:44:27  answer

Ouais, les ex (collègue ou pas), c'est plus ce que c'était  [:prodigy]

n°28922775
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 11:47:00  answer

Niju a écrit :

Ils laissent sortir n'importe qui dans le sud, c'est dingue :/

C'est le folklore du pays de Witlw. Par chez nous, dans la gran'ville, on est plus civilisé quand même, congue.

n°28922779
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 11:47:12  profilanswer

E-Nyar a écrit :

- développement buggés et non testés, ça se vérifie et justifie rapidement au nombre et gravité des retours lors des tests clients (fiches de tests, P.V. de validation fonctionnelles, etc...) ainsi que le temps passé à les corriger (si temps passé à corriger des anomalies > temps de développement, à périmètre fonctionnel égal, oui, là, y'a un problème).

Je sais pas, ça fait un an que je code sur l'application, l'environnement technique est complexe, j'avoue avoir des difficultés par moment.
Mais bon on vend ce qu'on peut, et pour les commerciaux, on est des experts....vous connaissez la musique, on me dit de faire, alors je fais (ce que je peux) [:cosmoschtroumpf]

E-Nyar a écrit :

- n'obéis pas aux ordres : si les ordres sont justes oraux et ne sont pas écrit et suivi (compte-rendu, entretien hebdo, ...) c'est dur à justifier.

On dispose d'un outil de suivi d’activité des temps passés. Il est évident que les heures ne sont pas toutes remplies, je suis en inter contrat. La veille techno ne figure pas dans mon temps passé par ex.

---------------
n°28922813
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 11:50:05  profilanswer

Ca devait être avant :o

---------------
n°28922853
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 11:52:47  profilanswer

wainwain a écrit :

- Les avertissements si ils ne sont pas justifiés doivent être contestés par LRAR dans les 2 mois. L'objectif de ton ex-employeur était de se constituer un dossier pour te virer avec quelques preuves.

Je l'ai contestée officieusement en envoyant un courrier daté à moi-même. Cela permettra de réfuter ses propos et de se prémunir contre un licenciement (abusif ?)

Maintenant, il en faut 3 pour me causer un licenciement, j'en ai qu'une.

wainwain a écrit :

- Rassemble ASAP un max de preuves écrites de ton activité et de celles de tes chefs (mails, documents divers).

J'ai que les mails et le suivi d’activité :(.

wainwain a écrit :

- Essaie d'obtenir des témoignages écrits et surtout signés de tes ex-collègues, certifiant que tu bossais correctement, que tes dev n'étaient pas buggués, etc.

impossible

wainwain a écrit :

- Constitue un dossier aux prud'hommes, et demande à ton tour des preuves écrites de ce qu'on te reproche (comment ton employeur va-t-il justifier son licenciement sans preuves écrites?)

Oui des preuves écrites c'est mieux. Mais je suis premièrement convoqué à un entretien.

wainwain a écrit :

Pas la peine de chercher la réintégration, par contre tu pourras espérer quelques sous d'ici 2 ans quand ton dossier sera instruit.

[/quotemsg]

Oui c'est sûr, mais je souhaiterai garder mon préavis le tps de trouver un taf  :sweat:  

---------------
n°28922856
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 11:52:51  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Je sais pas, ça fait un an que je code sur l'application, l'environnement technique est complexe, j'avoue avoir des difficultés par moment.
Mais bon on vend ce qu'on peut, et pour les commerciaux, on est des experts....vous connaissez la musique, on me dit de faire, alors je fais (ce que je peux) [:cosmoschtroumpf]

donc aucun suivi des tests et des livraisons (versionning, fiche de tests, livraisons, ...)   [:cerveau ouch]  

Barnabe42 a écrit :

On dispose d'un outil de suivi d’activité des temps passés. Il est évident que les heures ne sont pas toutes remplies, je suis en inter contrat. La veille techno ne figure pas dans mon temps passé par ex.

je parles de suivi projet, affectation des tâches, suivi rh, .... ça consiste pas à remplir des cases dans une feuille excel re-[:cerveau ouch]  

De ce que je lis là, c'est complètement freestyle au niveau du développement (pas de suivi), de l'affectation des tâches (si t'es en interne à développer, t'es pas en inter-contrat) et du suivi des collaborateurs.

[:geert]  

---------------
n°28922859
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2012 à 11:52:59  answer

Niju a écrit :

Ca devait être avant :o

Avant Alb' ? C'était le big bang non ?  [:dks]

n°28922883
E-Nyar
Posté le 13-01-2012 à 11:55:00  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Je l'ai contestée officieusement en envoyant un courrier daté à moi-même. Cela permettra de réfuter ses propos et de se prémunir contre un licenciement (abusif ?)

tu peux développer là parce que j'ai peur de bien comprendre  [:masterofpuppets]  

---------------
n°28922886
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 11:55:06  profilanswer

Alb serait Dieu? Ca expliquerait bien des choses, à commencer par le bordel en ce bas monde [:prodigy]

---------------
n°28922890
Niju
Call me doc'
Posté le 13-01-2012 à 11:55:23  profilanswer

E-Nyar a écrit :

tu peux développer là parce que j'ai peur de bien comprendre  [:masterofpuppets]  

Pas mieux :o

---------------
n°28923127
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-01-2012 à 12:17:22  profilanswer

Barnabe42 a écrit :

Et d'une, une contestation "officieuse", ça n'existe pas. Envoyer un courrier à toi-même ne sert à rien si tu n'envoies pas le courrier à ton employeur dans le délai imparti,et par LRAR.

Et de deux, la règle des "3 avertissements = dehors" est une légende urbaine.

Barnabe42 a écrit :

J'ai que les mails et le suivi d’activité :(.

C'est déjà ça, garde tout ça bien au chaud avant de te faire virer. Dès à présent, consolide tout échange oral ou écrit par mail. Ca fait procédurier ok, mais tu seras bien content d'avoir ça quand tu seras aux prud'hommes.  

Barnabe42 a écrit :

Oui des preuves écrites c'est mieux. Mais je suis premièrement convoqué à un entretien.

Ah. Tu vas donc avoir le temps de rassembler un max de preuves avant de partir.  
N'oublie pas que tu as le droit de te faire assister pendant l'entretien.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°28923192
Barnabe42
Posté le 13-01-2012 à 12:24:39  profilanswer

wainwain a écrit :

Et d'une, une contestation "officieuse", ça n'existe pas. Envoyer un courrier à toi-même ne sert à rien si tu n'envoies pas le courrier à ton employeur dans le délai imparti,et par LRAR.

Et de deux, la règle des "3 avertissements = dehors" est une légende urbaine.

Oui pour la contestation "officieuse", mais je conteste le licenciement maintenant avant tout (disons plus exactement la faute grave, le licenciement économique est tout a fait recevable).
Je veux appuyer mon argumentation sur la faute grave !
Il va me sortir que je ne réponds pas à mes obligations contractuelles ,bla bla...

wainwain a écrit :

C'est déjà ça, garde tout ça bien au chaud avant de te faire virer. Dès à présent, consolide tout échange oral ou écrit par mail. Ca fait procédurier ok, mais tu seras bien content d'avoir ça quand tu seras aux prud'hommes.  

Oui je vais rassembler tout mon travail....mais il y a très très peu de traces dans cette boite, comme dis plus haut, ici c'est du freestyle....c une petite boîte.

wainwain a écrit :

Ah. Tu vas donc avoir le temps de rassembler un max de preuves avant de partir.  
N'oublie pas que tu as le droit de te faire assister pendant l'entretien.

Oui ce sera l'inspecteur de travail

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2856  2857  2858  ..  4972  4973  4974  4975  4976  4977

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)