Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4886 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1232  1233  1234  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°7275489
Splinter
:[
Posté le 23-12-2005 à 14:23:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

deepack a écrit :

je sais bien, je ne dis pas le contraire.
si elle a été voté, pourquoi le gouvernement demande til alors que les deputés revotent [:zebra33]  

ya un truc qui m'échappe  

C'est pas très clair, je crois toutefois que la presse a parlé un peu vite en ce qui concerne le nouveau vote.

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 14:23:20  profilanswer

n°7275493
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 14:23:27  profilanswer

le raisonnement juridique: quelle débilité

n°7275494
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:23:36  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

Splinter

Ta remarque, que j'espere faussement naïve, ferait rire plus d'un politiste (bon ou mauvais).

Taggle

---------------
Last.fm
n°7275496
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:23:52  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

le raisonnement juridique: quelle débilité

Tu veux passer les fêtes chez Lala & co ?

---------------
Last.fm
n°7275529
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 14:27:35  profilanswer

pour ce que ça interesse et qui cherche desesperement un cadeau pour noel: b. françois, la VIeme republique chez odile jacob (18,05€)

n°7275542
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 14:29:17  profilanswer

Splinter a écrit :

Tu veux passer les fêtes chez Lala & co ?

et tu viens parler de democratie ptit rigolo

(sinon j'ai autre chose à foutre que de trainasser sur hardware donc tes menaces de ban  :heink: )

2 - 0  

:o

n°7275551
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:30:12  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

et tu viens parler de democratie ptit rigolo

(sinon j'ai autre chose à foutre que de trainasser sur hardware donc tes menaces de ban  :heink: )

2 - 0  

:o

Profites-en pour dégager définitivement :hello:

---------------
Last.fm
n°7275570
Toum
Section du Contentieux
Posté le 23-12-2005 à 14:32:35  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

pour ce que ça interesse et qui cherche desesperement un cadeau pour noel: b. françois, la VIeme republique chez odile jacob (18,05€)

pour le même prix j'ai acheté le requin et la mouette [:itm]

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°7275597
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 14:35:57  profilanswer

Splinter a écrit :

Bah le 49-3 a été adopté par l'assemblée constituante, elle-même représentante du peuple français, donc l'article est le fruit de la démocratie :d

Argument imparable, mais situation qui reste imparfaite :jap:.

n°7275722
BouL2PwaL
ambiance poete ce soir...
Posté le 23-12-2005 à 14:51:44  profilanswer

raciste :o

---------------
Une question sur n'importe quel domaine? Demandez à tac :D
mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 14:51:44  profilanswer

n°7275750
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 14:54:26  answer

Delusive a écrit :

D'une part je m'en fout un peu de qui soutient ce projet, et d'autre part c'est un peu contre-balancé par le simple fait que la SACEM, majoritaire, s'y oppose.

Bah tu accuses tout ça d'être lié aux élections etc... Faut savoir mec.
Pour connaitre la licence globale et la critiquer essaye déjà de savoir ce que c'est réellement.
La SACEM s'y oppose s'est vite dit... La SACEM c'est le suffrage censitaire !! Ca ne représente pas du tout la position des auteurs. D'ailleurs en off, tout le monde sait qu'un des tout puissants de la SACEM est favorable à l'Alliance.[b]

Je constate que ce projet est une solution de résignation. "On ne peut rien faire ? Très bien : dépénalisons, ça nous évitera de trop réfléchir au sujet."

Ce projet d'une part ne fait que légaliser quelque chose qui n'était déjà pas condamné. D'autre part, même si la contre-partie est peut-être l'intérêt qu'on porte au manque à gagner des créateurs d'œuvres, j'y vois quelques problèmes :

1. La redistribution de cette licence est aussi injuste que la taxe sur les supports vierges. Puisqu'on ne sait pas ce qui est téléchargé/gravé, on redistribue en fonction d'autres audits. Rien là dedans n'encourage les "petits" créateurs, ou ne retribue [b]justement
ceux qui doivent l'être, alors que les possibilités de l'Internet d'aujourd'hui l'autorisent.
moué enfin là tu balances des remarques gratuites....
Si on  peut critiquer pour critiquer, au moins là il y aura là une source de revenus pour les auteurs. Aujourd'hui : nada, niet, 0.
[b]

2. Les offres légales elles pourraient être une véritable alternative si elles offraient une réelle plus-value (DRM interopérables et assouplis, qualité en hausse et catalogue élargi). Mais forcément, les députés qui ont voté cet amendement n'en ont rien à cirer, puisque ça n'est pas "vendeur en terme de côte électoraliste".

[b]les offres légales ne reflettent pas du tout la diveristé culturelle... sans parler des DRM...

3. Les FAI et la SACEM refusent d'effectuer toute redistribution ou perception d'une telle redevance.
Les FAI ça va pas durer...
Encore une fois la licence est optionnelle. On ne peut pas les affubler de collecter une taxe
La SACEM idem, voir + haut.

4. ... on peut aller loin.
allons y :)  
Aujourd'hui pour nous c une victoire totale.
On mis le pied dans la porte.
Hier on était dans l'ombre, aujourd'hui tout le monde ne parle que de ça !! Le débat public est enfin lancé et on va se rendre compte que c la seule solution correcte

n°7275803
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 15:03:49  profilanswer

et on lui pellera le jonc lalala

n°7275808
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 15:04:09  profilanswer

j' t'aime quand même splinter ma caille

n°7275883
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 15:18:49  answer

Splinter a écrit :

Sauf qu'une suite de chiffres inintelligibles, ça n'est pas une oeuvre en tant que telle. Je ne pense pas que ça soit protégeable par le droit d'auteur (Djoul pourra confirmer ou infirmer).

En revanche ça peut être déposé en tant que marque, mais bon c'est un autre sujet...

Je... euh, moi ?
Bon je n'ai pas tout suivi :D  

Non, effectivement je crois que tu as bien pris le temps de le démontrer auparavant, ça ne peut consituer une oeuvre de l'esprit.

Déjà en tant que tel, si tu as bien créé cette suite de chiffres, en quoi est elle originale ?
Si tu les peints, si tu les photographies, si tu les scultes : indéniablement un oeuvre de l'esprit.

Par contre une suite de chiffres inintelligibles, ça peut toujours être protégeable sur d'autres terrains... à devenir un signe distinctif par exemple.

n°7275894
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 15:20:42  profilanswer

Merci de ne pas balancer ce genre de phrases gratuitement. Je pense connaître suffisamment ce projet de loi, ses amendements, et le débat qui entoure le tout, pour m'exprimer dessus. D'autre part, si sur un plan juridique général je ne suis que débutant, sur le plan musical je ne le suis pas, et ces sujets me sont familiers. Donc si on pouvait éviter ce genre de petites phrases, ça ne serait pas un mal :jap:.

La SACEM gère les droits d'auteurs de ses adhérents créateurs. Je pense qu'elle est bien placée pour s'exprimer sur leurs droits.

Je ne pense pas que dire que "la redistribution de cette licence soit injuste" est une remarque gratuite. On ne peut pas savoir ce que chacun télécharge (à moins d'avoir les moyens d'analyser précisément chaque fichier téléchargé pour savoir si il s'agit d'une œuvre protégée). On redistribue donc sur d'autres bases, que ne sont pas forcément adéquates, en tout cas pas exactes.
Quant à la source de revenus, certes il s'agit là d'une nouvelle source de revenus, mais si elle est mise en place, je pense que ce n'est pas jouer Mme Soleil que dire que d'autres sources de revenus vont elles être minimisées :D. Genre, je vois pas pourquoi les gens iraient payer deux fois (car finalement, c'est l'effet que produirait la licence) pour la même chose, alors qu'ils voudront rentabiliser au max leur licence. On doutait de la baisse des ventes de disques ? Je pense que là ça ne ferait plus aucun doute.

Et tu me reprochais mes remarques gratuites :whistle: ? Justement, les offres légales ne sont pas parfaites, mais si on leur accordait un peu plus d'intérêt et qu'on forçait un peu la main aux boîtes qui gèrent ça, elles deviendraient enfin une alternative crédible au P2P. Pour ma part c'est déjà le cas (vitesse de téléchargement, pas de fakes ni de virus, catalogue qui me satisfait), mais je conçois parfaitement que ce ne le soit pas pour tout le monde. Néanmoins ce tout le monde semble avoir en tête des légendes urbaines, colportées par des pseudo-révolutionnaires en culotte courte favorables au tout gratuit, qu'il me semble utile de dénoncer :
1. Un morceau acheté sur iTunes Music Store par exemple peut être lu sur 5 ordinateurs différents, de façon illimitée.
2. Il peut être gravé sur CD-Audio de façon illimitée.
3. Il est en AAC 128 (équivalent du MP3 192 selon de nombreuses études concordantes).
4. Le catalogue est très varié, et compte plus de 2 millions de titres.
5. Ca marche, en Europe et juste pour iTunes Music Store, 100 millions de titres ont été achetés en 1 an et demi.
Les efforts sur l'interopérabilité ou l'élargissement du catalogue peuvent faire l'objet d'une législation, pour le coup bien plus réaliste et raisonnée.

Si tu le dis [:bibije]... Je pense plutôt qu'on reste dans l'ombre, on a juste un fil d'Ariane juridique avec soi (et encore, puisque l'upload demeure illégal), mais c'est mon avis que c'est le mien, et je suis déjà content de le partager avec moi-même :jap:.

Message édité par Delusive le 19-11-2007 à 16:34:33
n°7275909
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 15:24:13  answer

Delusive a écrit :

[n'engage que moi] Ca fait belle lurette que la démocratie n'en est plus une en France, et que nombreux sont ceux qui veulent remettre en cause la devise nationale en invoquant cette même devise nationale [:airforceone]. [/n'engage que moi]

Ce qui m'a choqué.  
Le projet DADVSI est en procédure d'urgence / de nuit.
Pourquoi ??? RDDV l'a voulu pour faire passer tous ces amendements Universal en niquant tout le monde.

Aujourd'hui tout se retourne contre lui et alors que les textes ont été votés, il ose vouloir revenir sur la décision des députés, notamment pour la licence globale optionnelle.

Baltringue. :pfff:

n°7275927
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 15:29:18  answer

Plz delusive, plz.
Va au moins sur http://www.lalliance.org
Ca n'aura pas été fait pour rien :)

n°7275964
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 15:33:01  profilanswer

+1. Même si je suis contre l'amendement vedette qui a été voté, je suis content que sa procédure d'urgence se retourne contre lui. Ca lui apprendra à bafouer le Parlement. Je regardais la séance 2 de Mardi et un député s'en est d'ailleurs réjouit : "l'Assemblée Nationale n'est pas une chambre d'enregistrement", qu'il a dit le mossieur [:bien].

n°7275971
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 15:34:20  profilanswer

Je connais leurs arguments, ils ne m'ont jamais convaincu :jap:.

n°7275982
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 15:35:09  answer

Comme je le disais, meme les mecs d'Universal sont dégoutés de lui. Il a été vraiment mauvais... Une bonne chose.

n°7276069
wpk
Posté le 23-12-2005 à 15:50:51  profilanswer

Splinter a écrit :

Ta pensée me paraît très confuse et j'essaie de comprendre.

A mon avis tu commets un contre-sens : le droit d'auteur s'applique quel que soit le support d'une oeuvre (analogique, numérique, peu importe). Ce qui compte, c'est l'expression de l'oeuvre. Sa forme, pas au sens numérique ou analogique, mais sa perception par les sens.

C'est ça le critère, les sens (vue, toucher, ouïe, odorat).

Quelque chose qui n'est pas perçu par les sens n'est pas protégeable. Un exemple ? Une idée.

Un exemple en jurisprudence : "la protection conférée par le droit d'auteur ne peut s'appliquer ni à une technique, ni à une méthode, ni à un procédé, ni à un système, mais seulement à une création de l'esprit au sens de la loi sur la propriété littéraire et artistique, à condition qu'elle soit indépendante de l'obtention d'un résultat indistriel" (Paris, 12 juillet 1974).

Bref, pour en revenir à ton cas : ton algorithme n'est pas protégeable en tant que tel. C'est toute la question du dessin assisté par ordinateur, et, plus, des créations réalisées uniquement par un ordinateur.

Donc peu importe la façon dont tu obtiens l'oeuvre (ou le résultat) : si en mélangeant deux livres tu obtiens un troisième livre, c'est ce troisième livre qui sera ou non objet du droit d'auteur. Et si ce troisième livre est une oeuvre déjà existante, il s'agira d'une contrefaçon.

c'est ce que je me tue à essayer de vous faire comprendre. Un fichier contenant une suite de nombres n'est pas protégeable puisque tu ne peux l'apprécier via tes sens. Un fichier qui s'appelle toto.jpg ou titi.mp3, tant qu'il n'est pas converti en musique analogique par un algorithme + une carte son + des HP ou en une image physique via un écran ou du papier + encre, n'est pas protégeable par le droit d'auteur tel que nous le connaissons aujourd’hui puisqu'il ne représente qu'un nombre. Est-ce que le nombre 12345 est protégeable ? Et si j'y rajoute à la fin quelques millions d'autres chiffres, est-ce que ce nouveau nombre est protégeable dans l'absolu et sur quels critères ? Eh bien un mp3 ce n’est rien de plus qu’un tel nombre !!!!!!!!!

Pour les autres points, pour ma part je ne cherche à protéger quoique ce soit (surtout pas un algo). Ce que j'essaye de revendiquer c'est le droit (au titre du droit d'auteur) de diffuser sous forme numérique et numérique seulement ce 3eme texte dont tu parles (le texte de mon précèdent post). Puisque ce texte n'a jusqu'à maintenant jamais été publié ce ne peut être une contrefaçon et j'ai le droit de me revendiquer son auteur, non ? Si ce droit m'est garanti, le p2p dans sa forme actuelle est parfaitement légal puisque l’auteur d’un morceau de musique n’a pas crée l’encodage sous forme de prose que le droit d’auteur me permet de revendiquer comme mien et d’en disposer à ma seule discrétion. Au passage, les encodages: en mp3 et sous forme de roman sont identiques. Je pourrais, et je souligne le conditionnel de cette phrase, transformer de la même manière ces deux encodage via un dispositif tel une carte son en un signal analogique très proche du signal produit par ton auteur de départ mais cela reste du domaine de l'hypothétique. Il faut la preuve qu'une telle conversion (sous forme sonore) ait été réalisée pour pouvoir se prononcer sur un éventuel délit de contrefaçon.

Message cité 1 fois
Message édité par wpk le 23-12-2005 à 15:52:44
n°7276122
TyMor
Posté le 23-12-2005 à 15:59:32  profilanswer

Splinter a écrit :

Je n'ai jamais d'argent sur moi [:cosmoschtroumpf]

En revanche j'ai toujours la CB  [:nico54]

C'est bien de cela que je parlais aussi ! :D

n°7276220
BouL2PwaL
Posté le 23-12-2005 à 16:18:55  profilanswer

OUI bite, couilles !! (je remet le niveau à l'origine) :o c'est trop serieux la :o

---------------
n°7276227
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 16:20:26  profilanswer

"ambiance poete ce soir..." :D

n°7276298
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 16:30:56  answer

Yes, ça débat sévère :)

n°7276301
BouL2PwaL
Posté le 23-12-2005 à 16:31:30  profilanswer

je te presente : iguen erguy, et la c'est zigounette, turex :D

---------------
n°7276359
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 16:42:29  answer

wpk a écrit :

c'est ce que je me tue à essayer de vous faire comprendre. Un fichier contenant une suite de nombres n'est pas protégeable puisque tu ne peux l'apprécier via tes sens. Un fichier qui s'appelle toto.jpg ou titi.mp3, tant qu'il n'est pas converti en musique analogique par un algorithme + une carte son + des HP ou en une image physique via un écran ou du papier + encre, n'est pas protégeable par le droit d'auteur tel que nous le connaissons aujourd’hui puisqu'il ne représente qu'un nombre. Est-ce que le nombre 12345 est protégeable ? Et si j'y rajoute à la fin quelques millions d'autres chiffres, est-ce que ce nouveau nombre est protégeable dans l'absolu et sur quels critères ? Eh bien un mp3 ce n’est rien de plus qu’un tel nombre !!!!!!!!!

Tu ne connais pas les notes ? les gammes ? les partitions ?  
Le mp3 est uniquement la conversion numérique pour que tu puisse l'écouter sur ton ordo.

n°7276479
deepack
Posté le 23-12-2005 à 17:01:15  profilanswer

BouL2PwaL a écrit :

OUI bite, couilles !! (je remet le niveau à l'origine) :o c'est trop serieux la :o

BouL2PwaL a écrit :

je te presente : iguen erguy, et la c'est zigounette, turex :D

tu vas pas t'y mettre aussi [:pingouino]

n°7276582
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 17:21:50  profilanswer

quelle vulgarité

n°7277071
deepack
Posté le 23-12-2005 à 19:08:31  profilanswer

question: quand un dossier est géré par un avocat et que cet avocat part à la retraite avant la plaidoirie, qu'est ce qu'il se passe?

n°7277132
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 23-12-2005 à 19:22:08  profilanswer

deepack a écrit :

question: quand un dossier est géré par un avocat et que cet avocat part à la retraite avant la plaidoirie, qu'est ce qu'il se passe?

Il abandonne son client !  [:izz]  

Spoiler :

il passe le relai à un confrère, bien évidemment...

ou il ne part pas à la retraite  :D

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7277140
deepack
Posté le 23-12-2005 à 19:23:40  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Il abandonne son client !  [:izz]  

Spoiler :

il passe le relai à un confrère, bien évidemment...

ou il ne part pas à la retraite  :D

ok c'est bien ce qu'il me semblait :o

n°7277253
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 19:51:12  answer

Me lancez pas j'ai vu qu'on parlait de l'article 49-3 :o => ce topic devriendrait-il intéressant ? :D

n°7277291
TyMor
Posté le 23-12-2005 à 19:58:12  profilanswer

Les commentaires restaient quand même assez brouillons/confus/simplistes/caricaturaux... :o

n°7277335
polmoben
Posté le 23-12-2005 à 20:05:21  profilanswer

Bonsoir à tous,  

Je cherche quelqu'un qui pourrais m'apporter un peu d'aide en droit commercial.
Si quequ'un a la possibilité de me filer un cours de 3°année (format word par exemple), ou des sources internet fiables et un peu complètes d pour ce qui concerne l'activité commerciale, les actes de commerces, la bail commercial, le fonds de commerce,... J'ai un pertiel le 4 janvier (matière théorique sans td) et mon cours est vraiment confus, mince,  bref pas terrible et difficile.  
Merci à ceux qui peuvent répondre à ma demande.
Bonne soirée :hello:

n°7277338
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 20:06:14  answer

TyMor a écrit :

Les commentaires restaient quand même assez brouillons/confus/simplistes/caricaturaux... :o

Oui mais c'est un bon début... surtout quand on compare à l'autre qui veut changer les chiffres d'un mp3 etc :o

n°7277340
BouL2PwaL
Posté le 23-12-2005 à 20:06:42  profilanswer

polmoben a écrit :

Bonsoir à tous,  

Je cherche quelqu'un qui pourrais m'apporter un peu d'aide en droit commercial.
Si quequ'un a la possibilité de me filer un cours de 3°année (format word par exemple), ou des sources internet fiables et un peu complètes d pour ce qui concerne l'activité commerciale, les actes de commerces, la bail commercial, le fonds de commerce,... J'ai un pertiel le 4 janvier (matière théorique sans td) et mon cours est vraiment confus, mince,  bref pas terrible et difficile.  
Merci à ceux qui peuvent répondre à ma demande.
Bonne soirée :hello:

c'est du programme de 2eme année non?

---------------
n°7277351
polmoben
Posté le 23-12-2005 à 20:09:33  profilanswer

BouL2PwaL a écrit :

c'est du programme de 2eme année non?

Je sais pas moi en tout cas je suis en 3eme année a aix en provence, et le droit commercial n'est obligatoire qu'en 3° année
L'option entreprise permet effectivement de choisir cette matiere en 2° année.
Voila

n°7277367
BouL2PwaL
Posté le 23-12-2005 à 20:12:49  profilanswer

polmoben a écrit :

Je sais pas moi en tout cas je suis en 3eme année a aix en provence, et le droit commercial n'est obligatoire qu'en 3° année
L'option entreprise permet effectivement de choisir cette matiere en 2° année.
Voila

en tout cas sur paris, bail, fdc, activité commerciale, c'est du programme de 2eme année. En licence, c'est du droit des sociétés

---------------
n°7277375
polmoben
Posté le 23-12-2005 à 20:16:29  profilanswer

BouL2PwaL a écrit :

en tout cas sur paris, bail, fdc, activité commerciale, c'est du programme de 2eme année. En licence, c'est du droit des sociétés

Mais paris est hors categorie: c la meilleure fac... T'aurais qques petits trucs pour m'aider un peu?
En gros le bouquin de Jaques Mestre est fidèle au cours dispensé par mon prof, mais je l'ai pas acheté (je ne ferais plus de droit des aff après)

n°7277386
BouL2PwaL
Posté le 23-12-2005 à 20:18:59  profilanswer

polmoben a écrit :

Mais paris est hors categorie: c la meilleure fac... T'aurais qques petits trucs pour m'aider un peu?
En gros le bouquin de Jaques Mestre est fidèle au cours dispensé par mon prof, mais je l'ai pas acheté (je ne ferais plus de droit des aff après)

:??:  

En affaires, on avait le bouquin du prof d'amphi, c'etait aussi une matiere sans td, en 1h l'exam. Le bouquin est une bonne synthese, c'est une collection un peu "grand public jeune etudiant vite fait qui a 1semaine pour tout apprendre par coeur :D" Le prof c'est Menjucq

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1232  1233  1234  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)