Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5591 connectés 

Quel titre pour ce topic?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1231  1232  1233  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931
Auteur Sujet :

Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

n°7273786
wpk
Posté le 23-12-2005 à 04:13:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Est-ce que tu as bien compris ce que je veux dire ? Pour ta gouverne, sache qu'un mp3 comme tu l'appelle est une simple suite de nombres qu'une certaine fonction mathématique peut transformer en une autre suite de nombres qui correspondent à la quantification de l'amplitude d'un signal analogique initial (l'oeuvre) échantillonné => l'oeuvre subit donc une transformation destructive dès sa numérisation.

Le fait d'appliquer ce décodeur à une certaine suite d'octets est du ressort de l'utilisateur de cette suite de nombres. Exactement la même suite d'octets pouvant être retranscrite en un tableau bidimensionnel de points de couleurs différentes. C'est un lapalissade que de dire aussi que cette suite d'octets n'est qu'un nombre au même titre que 57, 128 ou 12345. Ce n'est donc nullement un subterfuge que de considérer absurde l'assimilation de toute dérivation d'une oeuvre numérique à une copie d'un certain original analogique.  
Et après tout si une personne veut interpréter une suite de nombres comme étant de la musique, je ne vois pas en quoi cela change mon droit d'interpréter/décoder/transformer la même suite de nombres en une image, film, logiciel, etc et vice-versa. Si je suis créateur de cette image, la même loi qui garantit au créateur du morceau de musique le monopole de l'utilisation de cette création, devrait me garantir les mêmes droits.

Ceci n'est qu'une simple tentative de démonstration par l'absurde de la fragilité de la loi sur le droit d'auteur transposée du domaine analogique au numérique. Une fois numérisée, l'oeuvre numérique n'est plus chose sensible, ce n'est plus qu'un concept, celui de nombre !

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 04:13:44  profilanswer

n°7273875
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 06:33:16  profilanswer

Splinter a écrit :

Ouais donc toi tu es le genre de mec à vouloir télécharger sans payer. The real rebel, quoi.

Parce que vouloir avoir accès à tout le catalogue mondial de la musique pour 7 euros c'est pas vouloir jouer les rebelles ?

Cette licence est une farce démagogique électoraliste.

n°7273920
deepack
Posté le 23-12-2005 à 07:59:59  profilanswer

[:astrid72]

n°7274043
cballot
Posté le 23-12-2005 à 09:20:46  profilanswer

je ne crois pas malheureusement que cette licence survive au mois de janvier, ma moitié du cinéma français est en trian de crier à l'assassinat (l'autre est dajà en vacance ;) ) et ce genre de gouverneemnt n'a pas pour habitude de se mettre à dos une grosse industrie, surtout aussi liée aux médias et a moins de deux ans de présidentielles ...
Pendant qu'ils esperent toujours mieux connaitre ce qu'ily a à l'interieur de nox PC, d'autres lois acceptent qsue et que nous soyons filmés partout ( sauf à la maison  ? )
quand mojn gp me raconte commet il a pu survivre pendant la WW2, je me demande bien coment moi j'arriverai à protéger mes enfants... en fait pour moi le debat est là tfaçon j'ai pas le temps de regarder mes DVD  alors    [:violito]  

n°7274790
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 12:00:16  profilanswer

Je suis d'accord avec toi mais écris tout ça en français et explicite un peu plus stp!

n°7275028
Splinter
:[
Posté le 23-12-2005 à 12:57:18  profilanswer

Delusive a écrit :

Parce que vouloir avoir accès à tout le catalogue mondial de la musique pour 7 euros c'est pas vouloir jouer les rebelles ?

Je suis absolument pas d'accord, c'est juste un mouvement naturel. La loi ne peut pas lutter contre une pratique sociale aussi forte.

---------------
Last.fm
n°7275030
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 12:57:39  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

Je suis d'accord avec toi mais écris tout ça en français et explicite un peu plus stp!

:d

---------------
Last.fm
n°7275053
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 13:06:49  answer

Message édité par Profil supprimé le 23-12-2005 à 13:12:56
n°7275073
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2005 à 13:11:04  answer

Delusive a écrit :

Pas du tout... pfff c pénible de lire ces remarques gratuite dénuées de tout argumentaire.
Sais tu qui est derrière la licence globale optionnelle ? L'alliance public-artistes : l'Adami, la Spedidam, la Aaif, l'UFC Que Choisir, etc....

C le seul et unique moyen de lutter contre le p2p qui ne freinera jamais.  
Faut vraiment en avoir conscience un jour là.

Donc ok les johnny, cabrel et sardou gueulent, manipulés par leur major.
Mais qd tu lis vraiment le projet, tout est paré.

http://www.lalliance.org

Meme Lucas est favorable  :o

n°7275119
wpk
Posté le 23-12-2005 à 13:19:00  profilanswer

Tiens, puisque c'est les vacances et que je n'ai plus grand chose à faire je me suis amusé un peu.

Voici le début d'un texte (je peux fournir la suite si vous voulez, mais c'est un peu gros :D):

hanChes, couPer pleurErais, EUGÉnIE poSait EUGÉnIE femmes EUGÉnIE SES EUGÉnIE senTencieuses  
EUGÉnIE rosEs, EUGÉnIE EUGÉnIE EUGÉnIE EUGÉnIE EUGÉnIE complaisAmment, nOuvellement échappée margueRites  
GAUCHE, iCi, priT incliNation choquAit EUGÉnIE EUGÉnIE conTes, produitS EUGÉnIE renoUvelée, EUGÉnIE industrIels. renoUvelée,

ce texte, si vous "le combinez" (l'algo fait dans les 15 lignes en perl) à Eugénie Grandet + Les fleurs du mal & les Journaux intimes de Baudelaire, se transformera à votre grand étonnement en un message audio (pas de panique, c'est juste un message pour vous souhaiter une bonne année que j'ai enregistré y'a une demi-heure). Si par contre le morceau audio ne m'avait pas appartenu, est-ce que j'aurais qd même le droit de publier mon texte que je trouve personnellement magnifique de verve et de talent littéraire :ange: et qui n'a plus aucun lien (ni sur la forme, ni sur le fond) avec le message initial...

mood
Publicité
Posté le 23-12-2005 à 13:19:00  profilanswer

n°7275141
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 13:24:40  profilanswer

[:le kneu]

---------------
Last.fm
n°7275159
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 23-12-2005 à 13:26:59  profilanswer

this man is insane

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7275194
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 13:33:12  profilanswer

Splinter a écrit :

Je suis absolument pas d'accord, c'est juste un mouvement naturel. La loi ne peut pas lutter contre une pratique sociale aussi forte.

Je suis peut être un peu trop idéaliste, mais la loi ne peut pas autoriser tout sous l'unique prétexte que la majorité des citoyens fait ce "tout". Surtout quand les conséquences derrières ne sont pas prises en compte et que la viabilité économique du truc laisse à désirer...

n°7275196
wpk
Posté le 23-12-2005 à 13:33:29  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

this man is insane

Non, juste simplement logique. Mathématiquement, logiquement il n'y a aucun fondement à la loi sur le droit d'auteur pour une oeuvre numérique. Parler de forme pour un contenu numérique c'est de la bêtise pure et simple puisqu'il faut l'interpréter, le rendre analogique et cette interprétation reviens à appliquer un certain algo. Comment décider quel algo est celui qui sera utilisé par un éventuel futur utilisateur d'un NOMBRE ? Depuis quand les tribunaux  statuent sur d'hypothétiques faits à venir et non passés ?

n°7275237
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 13:40:22  profilanswer

D'une part je m'en fout un peu de qui soutient ce projet, et d'autre part c'est un peu contre-balancé par le simple fait que la SACEM, majoritaire, s'y oppose.

Je constate que ce projet est une solution de résignation. "On ne peut rien faire ? Très bien : dépénalisons, ça nous évitera de trop réfléchir au sujet."

Ce projet d'une part ne fait que légaliser quelque chose qui n'était déjà pas condamné. D'autre part, même si la contre-partie est peut-être l'intérêt qu'on porte au manque à gagner des créateurs d'œuvres, j'y vois quelques problèmes :

1. La redistribution de cette licence est aussi injuste que la taxe sur les supports vierges. Puisqu'on ne sait pas ce qui est téléchargé/gravé, on redistribue en fonction d'autres audits. Rien là dedans n'encourage les "petits" créateurs, ou ne retribue justement ceux qui doivent l'être, alors que les possibilités de l'Internet d'aujourd'hui l'autorisent.

2. Les offres légales elles pourraient être une véritable alternative si elles offraient une réelle plus-value (DRM interopérables et assouplis, qualité en hausse et catalogue élargi). Mais forcément, les députés qui ont voté cet amendement n'en ont rien à cirer, puisque ça n'est pas "vendeur en terme de côte électoraliste".

3. Les FAI et la SACEM refusent d'effectuer toute redistribution ou perception d'une telle redevance.

4. ... on peut aller loin.

Message cité 1 fois
Message édité par Delusive le 23-12-2005 à 13:41:44
n°7275303
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 13:55:33  profilanswer

Delusive a écrit :

Je suis peut être un peu trop idéaliste, mais la loi ne peut pas autoriser tout sous l'unique prétexte que la majorité des citoyens fait ce "tout". Surtout quand les conséquences derrières ne sont pas prises en compte et que la viabilité économique du truc laisse à désirer...

là on nage en plein dans les paradoxes de la démocratie représentative

n°7275320
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 13:58:01  profilanswer

wpk a écrit :

Non, juste simplement logique. Mathématiquement, logiquement il n'y a aucun fondement à la loi sur le droit d'auteur pour une oeuvre numérique. Parler de forme pour un contenu numérique c'est de la bêtise pure et simple puisqu'il faut l'interpréter, le rendre analogique et cette interprétation reviens à appliquer un certain algo. Comment décider quel algo est celui qui sera utilisé par un éventuel futur utilisateur d'un NOMBRE ? Depuis quand les tribunaux  statuent sur d'hypothétiques faits à venir et non passés ?

Ta pensée me paraît très confuse et j'essaie de comprendre.

A mon avis tu commets un contre-sens : le droit d'auteur s'applique quel que soit le support d'une oeuvre (analogique, numérique, peu importe). Ce qui compte, c'est l'expression de l'oeuvre. Sa forme, pas au sens numérique ou analogique, mais sa perception par les sens.

C'est ça le critère, les sens (vue, toucher, ouïe, odorat).

Quelque chose qui n'est pas perçu par les sens n'est pas protégeable. Un exemple ? Une idée.

Un exemple en jurisprudence : "la protection conférée par le droit d'auteur ne peut s'appliquer ni à une technique, ni à une méthode, ni à un procédé, ni à un système, mais seulement à une création de l'esprit au sens de la loi sur la propriété littéraire et artistique, à condition qu'elle soit indépendante de l'obtention d'un résultat indistriel" (Paris, 12 juillet 1974).

Bref, pour en revenir à ton cas : ton algorithme n'est pas protégeable en tant que tel. C'est toute la question du dessin assisté par ordinateur, et, plus, des créations réalisées uniquement par un ordinateur.

Donc peu importe la façon dont tu obtiens l'oeuvre (ou le résultat) : si en mélangeant deux livres tu obtiens un troisième livre, c'est ce troisième livre qui sera ou non objet du droit d'auteur. Et si ce troisième livre est une oeuvre déjà existante, il s'agira d'une contrefaçon.

---------------
Last.fm
n°7275339
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:00:49  profilanswer

wpk a écrit :

Ceci n'est qu'une simple tentative de démonstration par l'absurde de la fragilité de la loi sur le droit d'auteur transposée du domaine analogique au numérique. Une fois numérisée, l'oeuvre numérique n'est plus chose sensible, ce n'est plus qu'un concept, celui de nombre !

Sauf qu'une suite de chiffres inintelligibles, ça n'est pas une oeuvre en tant que telle. Je ne pense pas que ça soit protégeable par le droit d'auteur (Djoul pourra confirmer ou infirmer).

En revanche ça peut être déposé en tant que marque, mais bon c'est un autre sujet...

---------------
Last.fm
n°7275371
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:07:17  profilanswer

Bon sinon vous serez heureux d'apprendre que j'ai dit oui à un cabinet d'avocats [:jar jar]

---------------
Last.fm
n°7275373
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 23-12-2005 à 14:07:36  profilanswer

Paie ton coup a boire [:dakans]

---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°7275378
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:08:09  profilanswer

Caleb2000 a écrit :

Paie ton coup a boire [:dakans]

Je serai pas beaucoup augmenté par rapport à avant  [:le string de dm]

---------------
Last.fm
n°7275382
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 23-12-2005 à 14:08:42  profilanswer

Splinter a écrit :

Bon sinon vous serez heureux d'apprendre que j'ai dit oui à un cabinet d'avocats [:jar jar]

Lequel ?  

Spoiler :

Surement celui en face de la FNAC !  [:boidleau]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7275387
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 14:10:12  profilanswer

grimorg1984 a écrit :

là on nage en plein dans les paradoxes de la démocratie représentative

[n'engage que moi] Ca fait belle lurette que la démocratie n'en est plus une en France, et que nombreux sont ceux qui veulent remettre en cause la devise nationale en invoquant cette même devise nationale [:airforceone]. [/n'engage que moi]

n°7275389
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:10:42  profilanswer

Jack'o'Lantern a écrit :

Lequel ?  

Spoiler :

Surement celui en face de la FNAC !  [:boidleau]

Bien vu [:jocev]

---------------
Last.fm
n°7275399
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:11:47  profilanswer

Delusive a écrit :

[n'engage que moi] Ca fait belle lurette que la démocratie n'en est plus une en France,  [/n'engage que moi]

C'est clair, ça n'engage que toi...

Jusqu'à preuve du contraire, la démocratie fonctionne, peut-être même un peu trop bien vu qu'on change de majorité à chaque élection.

La France subit plus une crise de représentativité que de démocratie.

---------------
Last.fm
n°7275415
TyMor
Posté le 23-12-2005 à 14:13:51  profilanswer

Bravo Splinter :jap:
Songe à ne pas trop souvent prendre d'argent sur toi quand tu vas travailler, sinon gare à la ruine :D

n°7275423
deepack
Posté le 23-12-2005 à 14:14:22  profilanswer

Splinter a écrit :

C'est clair, ça n'engage que toi...

Jusqu'à preuve du contraire, la démocratie fonctionne, peut-être même un peu trop bien vu qu'on change de majorité à chaque élection.

La France subit plus une crise de représentativité que de démocratie.

ouais enfin, la democratie n'est plus ce qu'elle était
faut voir ce que fait le gouvernement quand les députés votent une loi qui ne lui plait pas > on revote
je ne pense pas qu'il ya aurait eut un autre vote si cette loi n'aurait pas été voté par les députés...

n°7275429
deepack
Posté le 23-12-2005 à 14:15:23  profilanswer

TyMor a écrit :

Songe à ne pas trop souvent prendre d'argent sur toi quand tu vas travailler, sinon gare à la ruine :D

de nos jours on peut acheter sans avoir d'argent dans les poches  [:evil]

n°7275430
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:15:37  profilanswer

deepack a écrit :

ouais enfin, la democratie n'est plus ce qu'elle était
faut voir ce que fait le gouvernement quand les députés votent une loi qui ne lui plait pas > on revote
je ne pense pas qu'il ya aurait eut un autre vote si cette loi n'aurait pas été voté par les députés...

Je pense que ta phrase aurait été tournée autrement si elle avait été en français correct.

Jusqu'à preuve du contraire (encore), ce sont les députés qui votent la loi, donc je vois mal qui d'autre aurait pu la "voter"...

---------------
Last.fm
n°7275434
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:16:11  profilanswer

TyMor a écrit :

Je n'ai jamais d'argent sur moi [:cosmoschtroumpf]

En revanche j'ai toujours la CB  [:nico54]

---------------
Last.fm
n°7275436
deepack
Posté le 23-12-2005 à 14:16:16  profilanswer

Splinter a écrit :

ca te fait un joli cadeau de nawel ca ;)

n°7275440
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:16:46  profilanswer

deepack a écrit :

ca te fait un joli cadeau de nawel ca ;)

Ouais enfin j'ai pas encore signé le contrat  [:humpty dumpty]

---------------
Last.fm
n°7275443
Scoub the ​first
Desagrégé des universités
Posté le 23-12-2005 à 14:17:10  profilanswer

[:hellov]

Message cité 3 fois
Message édité par Scoub the first le 23-12-2005 à 14:17:42
n°7275444
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:17:37  profilanswer

[:quoted]

[:nico54]

---------------
Last.fm
n°7275448
Jack'o'Lan​tern
Wisdom, Justice and Love !
Posté le 23-12-2005 à 14:18:06  profilanswer

Ouais, j'oubliais : Congratulations Splint' !  [:zytrayaisse]

---------------
I'm real when it's usefull !
n°7275454
Delusive
Posté le 23-12-2005 à 14:18:52  profilanswer

Splinter a écrit :

[...]La France subit plus une crise de représentativité que de démocratie.

Peut-être. Mais je ne pensais jamais trouver ce que j'ai lu dans le 49-3 de la Constitution. Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques semaines, en bon newbie que je suis, et plus je réfléchis aux conséquences, plus ça me révolte. Savoir qu'on peut bafouer la représentation nationale à ce point... Mais bon, c'est plus DADVSI tout ça :jap:.

n°7275464
deepack
Posté le 23-12-2005 à 14:20:09  profilanswer

Splinter a écrit :

Je pense que ta phrase aurait été tournée autrement si elle avait été en français correct.

Jusqu'à preuve du contraire (encore), ce sont les députés qui votent la loi, donc je vois mal qui d'autre aurait pu la "voter"...

je sais bien, je ne dis pas le contraire.
si elle a été voté, pourquoi le gouvernement demande til alors que les deputés revotent [:zebra33]  

ya un truc qui m'échappe  

sinon, pour info c'est pas mal >> http://www.ratiatum.com/

Message cité 1 fois
Message édité par deepack le 23-12-2005 à 14:22:30
n°7275469
Toum
Section du Contentieux
Posté le 23-12-2005 à 14:20:49  profilanswer

:hello:

---------------
Given that the responsibility of the state, (...), is subject to special rules which vary depending on the exigencies of the public service and the need to reconcile the rights of the state with the rights of private persons;
n°7275474
grimorg198​4
Virtus
Posté le 23-12-2005 à 14:21:39  profilanswer

Splinter a écrit :

Splinter

Ta remarque, que j'espere faussement naïve, ferait rire plus d'un politiste (bon ou mauvais).

n°7275483
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:22:42  profilanswer

Delusive a écrit :

Peut-être. Mais je ne pensais jamais trouver ce que j'ai lu dans le 49-3 de la Constitution. Je ne l'ai découvert qu'il y a quelques semaines, en bon newbie que je suis, et plus je réfléchis aux conséquences, plus ça me révolte. Savoir qu'on peut bafouer la représentation nationale à ce point... Mais bon, c'est plus DADVSI tout ça :jap:.

Bah le 49-3 a été adopté par l'assemblée constituante, elle-même représentante du peuple français, donc l'article est le fruit de la démocratie :d

---------------
Last.fm
n°7275489
Splinter
Posté le 23-12-2005 à 14:23:20  profilanswer

deepack a écrit :

je sais bien, je ne dis pas le contraire.
si elle a été voté, pourquoi le gouvernement demande til alors que les deputés revotent [:zebra33]  

ya un truc qui m'échappe  

C'est pas très clair, je crois toutefois que la presse a parlé un peu vite en ce qui concerne le nouveau vote.

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1231  1232  1233  ..  4926  4927  4928  4929  4930  4931

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Voilà, c'est fait .... de Bla bla - Divers on passe à DiscussionsCatégorie Discussions - Explications & Règles
Plus de sujets relatifs à : Rassemblement des juristes (et rheo) de Discussions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)