Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  844  845  846
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75106064
neo world
Posté le 30-07-2026 à 11:23:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est ça :  
https://www.climro.com/public/img/b [...] 14854.jpeg  

chaque gaine amène de l'air dans une pièce différente  

mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 11:23:45  profilanswer

n°75106071
neo world
Posté le 30-07-2026 à 11:24:47  profilanswer

Kara a écrit :

C'est principalement pour du froid, je garde les radiateurs électriques dans chaque pièce + le poêle à granulé pour, au pire ça servirait en 1/2 saison quand c'est pas encore le moment de lancer le poêle  [:ticento:6]

garde les radiateurs mais s'te plaît utilise tes splits aussi pour chauffer l'hiver. c'est des économies d’émission de carbone et des sous en plus sur ton compte !

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 30-07-2026 à 11:25:57
n°75106075
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 30-07-2026 à 11:24:56  profilanswer

neo world a écrit :

c'est ça :  
https://www.climro.com/public/img/b [...] 14854.jpeg

chaque gaine amène de l'air dans une pièce différente  

Ha oui mais donc j'ai pas de place pour faire passer les gaînes non plus à ce compte là  [:794]

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75106086
tails38
Posté le 30-07-2026 à 11:27:15  profilanswer

Le gainable ca coute plus cher que X splits ?

n°75106094
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 30-07-2026 à 11:28:28  profilanswer

neo world a écrit :

garde les radiateur mais s'teu plaît utilise tes splits aussi pour chauffer l'hiver. c'est des économies de carbonne et des sous en plus sur ton compte !

Alors le principe c'est d'utiliser les splits pour répartir la chaleur du poêle et la diriger un peu, mais donc uniquement en ventilation.

Déjà, sans, ça chauffe pas mal les chambres, ça devrait être encore mieux, et ensuite quand ça retombe pendant la nuit y'a les radiateurs qui maintiennent un peu le 19°C. J'sais pas si ça va être jouable de s'en passer, toutes les chambres ouvertes + le côté pas pilotables par pièce ça serait moyen.

Pour le reste de la maison j'allume jamais aucun radiateur à part dans les SDB  [:cosmoschtroumpf]

Mais en effet, dans l'ordre de préférence ça serait poêle > PAC > radiateurs au global (à voir si la PAC passerait pas en 1er à la limite même si elle est pas dimensionnée énorme  [:transparency] )

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 30-07-2026 à 11:30:45

---------------
n°75106116
neo world
Posté le 30-07-2026 à 11:31:16  profilanswer

tails38 a écrit :

Le gainable ca coute plus cher que X splits ?

En travaux c'est fort probable comme c'est pas du tout fait pour de l'apparent (enfin ça existe pour le look industriel mais c'est encore plus cher de faire proprement :D ). Sur le matos ça doit probablement pas être si éloigné que ça :jap:

n°75106143
neo world
Posté le 30-07-2026 à 11:35:11  profilanswer

Kara a écrit :

Mais en effet, dans l'ordre de préférence ça serait poêle > PAC > radiateurs au global (à voir si la PAC passerait pas en 1er à la limite même si elle est pas dimensionnée énorme  [:transparency] )

si tu payes ton stère de bois 110€ ou moins c'est probablement un peu moins cher de faire tourner le poêle (je compte 1900kw dans un stère et 0,20 cts du kw/h en électrique avec un COP saisonnier de 3,5 si quelqu'un veut reproduire mon calcul)

n°75106167
tails38
Posté le 30-07-2026 à 11:38:58  profilanswer

Faudrait que je calcule cela pour ma mère.
Elle chauffe avec un poele a gaz. (pas de réseau d'eau de chauffage)
je l'ai forcé a utiliser mes anciens radiateurs à inertie vu le prix du gaz.
Donc la PAC Air/Air es ce qu'i serait le mieux
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/532821
J'ai donc accès aux 4 faces de la maison et j'ai ajouté l'orientation du soleil :D
Avec des UE + Splits a mon sens il faudrait au moins deux UE pour faire chaque coté de la maison
Une coté SUD (soleil) et une coté Nord
Alors qu'avec le gainable je n'aurais pas ce besoin.
Maison de plein pied avec combles perdus largement accessibles...
Surface 100m² coté habitation

n°75106170
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 30-07-2026 à 11:39:21  profilanswer

neo world a écrit :

si tu payes ton stère de bois 110€ ou moins c'est probablement un peu moins cher de faire tourner le poêle (je compte 1900kw dans un stère et 0,20 cts du kw/h en électrique avec un COP saisonnier de 3,5 si quelqu'un veut reproduire mon calcul)

Poële à granulés  [:aloy]

---------------
n°75106213
neo world
Posté le 30-07-2026 à 11:44:33  profilanswer

Kara a écrit :

Poële à granulés  [:aloy]

Si tu payes ton sac aux environs des 5€ tu es à l'équilibre.

Avec la PAC tu n'as pas de sac à soulever ou de cendrier à vider par contre :D

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 30-07-2026 à 11:44:43
mood
Publicité
Posté le 30-07-2026 à 11:44:33  profilanswer

n°75106389
KaaKa13
Posté le 30-07-2026 à 12:16:34  profilanswer

Sherz a écrit :

Que les deux calcul sont bon et que c'est à toi de voir suivant la puissance de celle déjà installé comment tu voit/ressent les choses.

Après coeff de 0.7 c'est une maison très bien isolé pas loin de la norme rt2012.  

Par contre si tu peut prends les versions au r290 bien plus efficaces.

Oui ça me semble un peu bas, la maison n'est pas hyper bien isolée. Le 0.8 me semble plus cohérent. Je n'ai pas retrouvé l'info de mon ancienne pompe à chaleur, l'étiquette est en partie effacée. En demandant à l'IA, ça me sort une puissance à 9Kw.  

R290, vraiment plus efficace ?  

AzR3L a écrit :

Attention, il est à Marseille, le climat n’est  pas le même que le tiens  :whistle:  

A priori, les températures sont correctes dans le calcul.  
Le but est de remplacer la pompe à chaleur et la partie ECS, donc je prends un ballon déporté.

Message cité 1 fois
Message édité par KaaKa13 le 30-07-2026 à 12:21:07
n°75106891
outlaw_
Posté le 30-07-2026 à 14:06:09  profilanswer

neo world a écrit :

C'est ce qui m'a décidé à vouloir installer une PAC air/air après un an dans la maison. On a fait une saison avec des pellets, c'est chiant de remonter un sac de 15kgs tous les soirs du sous sol.

n°75106906
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 30-07-2026 à 14:07:49  profilanswer

outlaw_ a écrit :

C'est ce qui m'a décidé à vouloir installer une PAC air/air après un an dans la maison. On a fait une saison avec des pellets, c'est chiant de remonter un sac de 15kgs tous les soirs du sous sol.

La chaleur est quand même sympa du poêle, je pense pas m'en passer totalement (c'est plus le nettoyage qui me gonfle personnellement)

---------------
n°75106914
neo world
Posté le 30-07-2026 à 14:09:29  profilanswer

Avec un bon aspirateur ça va (j’ai un insert à bûche que j’apprécie pour sa chaleur rayonnante en plus de la flamme sympa :D )

n°75106928
outlaw_
Posté le 30-07-2026 à 14:13:24  profilanswer

Kara a écrit :

La chaleur est quand même sympa du poêle, je pense pas m'en passer totalement (c'est plus le nettoyage qui me gonfle personnellement)

Je ne suis pas super fan, la chaleur n'est pas homogène. Rdc-étage c'est normal mais même au rdc la température est trop disparate. La PAC, en théorie, mieux placée, devrait homogénéiser notre espace de vie.
Et le bruit du poêle le matin aussi n'est pas super, je le mets en route à 5:30 pour réchauffer avant que l'on se lève mais on entend bien les pellets tomber dans le creuset et la soufflerie à l'allumage.

n°75106958
neo world
Posté le 30-07-2026 à 14:18:33  profilanswer

Vous avez une porte détalonnée entre la chambre et le salon ? ^^

Attention le split fera quand même un peu de bruit notamment à l’ouverture du volet au démarrage et quand les ailettes se dilatent (rien de trop méchant mais ça me réveillait ainsi que les gosses même si heureusement on se rendormait tout de suite)

n°75107000
outlaw_
Posté le 30-07-2026 à 14:25:39  profilanswer

neo world a écrit :

Vous avez une porte détalonnée entre la chambre et le salon ? ^^

Attention le split fera quand même un peu de bruit notamment à l’ouverture du volet au démarrage et quand les ailettes se dilatent (rien de trop méchant mais ça me réveillait ainsi que les gosses même si heureusement on se rendormait tout de suite)

On ne ferme pas la porte de notre chambre au rdc, au fond d'un couloir.
Je n'imagine pas ça aussi bruyant que le poêle où vraiment ça turbine pour la mise en route pdt 15-30 minutes (je ne sais plus exactement)

n°75107021
neo world
Posté le 30-07-2026 à 14:29:21  profilanswer

Ce sera plus court heureusement et si c’est derrière un long couloir normalement ça va :D

n°75107110
outlaw_
Posté le 30-07-2026 à 14:44:21  profilanswer

neo world a écrit :

Ce sera plus court heureusement et si c’est derrière un long couloir normalement ça va :D

Ce serait souhaitable, parce qu'à minima je veux que çae mette une température correcte quand on se lève et pdt les journées de TT.
Pour le soir j'ai tjs la possibilité de programmer le poêle pour un petit coup de boost avant que l'on rentre.

M'enfin pour l'instant c'est pas fait vu le 1er devis :o

n°75110098
Max1592
Posté le 31-07-2026 à 08:56:08  profilanswer

neo world a écrit :

Et, accessoirement, tu ne respires pas toutes les particules fines + suies que tu génères et qui sont la première cause de mortalité par pollution de l'air en France :sweat:

(Devant les fumées de tout le parc automobile français, et oui : https://www.citepa.org/le-rapport-s [...] t-en-ligne )

Ça fait quand même en moins des semaines/mois d'espérance de vie en bonne santé après chaque saison d'utilisation :/

Évidemment ça dépend (un peu :o) des modèles et de la techno

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 31-07-2026 à 08:57:49
n°75110112
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-07-2026 à 09:00:42  profilanswer

Max1592 a écrit :

Et, accessoirement, tu ne respires pas toutes les particules fines + suies que tu génères et qui sont la première cause de mortalité par pollution de l'air en France :sweat:

(Devant les fumées de tout le parc automobile français, et oui : https://www.citepa.org/le-rapport-s [...] t-en-ligne )

Ça fait quand même en moins des semaines/mois d'espérance de vie en bonne santé après chaque saison d'utilisation :/

Évidemment ça dépend (un peu :o) des modèles et de la techno

Particules fines et suies sur un poêle à granulé c'est pas un sujet à priori  [:transparency]

[:schimz:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 31-07-2026 à 09:00:55

---------------
n°75110878
Sherz
Posté le 31-07-2026 à 11:20:45  profilanswer

KaaKa13 a écrit :

Oui ça me semble un peu bas, la maison n'est pas hyper bien isolée. Le 0.8 me semble plus cohérent. Je n'ai pas retrouvé l'info de mon ancienne pompe à chaleur, l'étiquette est en partie effacée. En demandant à l'IA, ça me sort une puissance à 9Kw.

R290, vraiment plus efficace ?

Oui les cop sont meilleur mais le r32 fonctionne très bien quand même.

J'ai ça et je vis dans une région où les hiver sont en négatif assez largement.

KaaKa13 a écrit :

A priori, les températures sont correctes dans le calcul.
Le but est de remplacer la pompe à chaleur et la partie ECS, donc je prends un ballon déporté.

Perso j'ai pris la pac qui fait tout,
Moins d'entretiens à payer vu que un seul appareil.

Et je pense plus rapide et plus économe qu'un ballon thermodynamique qui coûte déjà cher.

n°75110930
AzR3L
Posté le 31-07-2026 à 11:29:57  profilanswer

Sherz a écrit :

Que les deux calcul sont bon et que c'est à toi de voir suivant la puissance de celle déjà installé comment tu voit/ressent les choses.

Après coeff de 0.7 c'est une maison très bien isolé pas loin de la norme rt2012.

Par contre si tu peut prends les versions au r290 bien plus efficaces.

C'est plutôt 0.4 à 0.6w/m3.k le rt 2012

n°75111112
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-07-2026 à 11:57:29  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je suis plutôt dans cette optique.
À partir du moment où la personne est qualifiée, que c’est son métier et qu’elle le fait bien, je préfère la payer plutôt que de faire un truc moi même qui sera forcément moins bien réussi. Je trouve pas les tarifs évoqués sur le topic déconnants, souvent les salariés ne se rendent pas compte de toutes les charges quand on est à son compte… ça va pas directement dans la poche de l’artisan.
Je considère que c’est toujours plus rentable de passer du temps à exercer ma profession, gagner de l’argent avec, et de déléguer les travaux, que de perdre des journées entières à le faire moi même :o

En vérité tu ferais les choses au moins aussi bien voir mieux (parce que c'est ton habitation et que tu seras soucieux du résultat) mais ça te prendra 4-5 fois plus de temps, c'est tout.  
Un professionnel c'est quelqu'un qui fera le boulot moins bien que toi et pour plus cher, mais plus vite.
C'est -et je le déplore- a peu près la seule assurance qu'on a à passer par un artisan.

Parce qu'un professionnel, c'est juste quelqu'un qui gagne sa vie avec une activité donnée. Un professionnel qui fait de la merde c'est ultra courant dans le bâtiment.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75111203
Max1592
Posté le 31-07-2026 à 12:17:07  profilanswer

Kara a écrit :

Particules fines et suies sur un poêle à granulé c'est pas un sujet à priori [:transparency]

[:schimz:3]

Hélas si :(

D'une part ton poêle n'est pas parfaitement étanche, donc tu inhales (un peu) depuis l'intérieur.
D'autre part l'éjection dehors se fait à proximité : air qui revient ensuite dans ton logement via la ventilation naturelle.

Bonus si les voisins font pareil.

Un poêle va être évidemment considérablement moins pire qu'un foyer ouvert, mais pour ce dernier on ne parle pas en semaines/mois mais directement en années  :sweat:

Et pourtant, que j'aime moi aussi la douceur de la flambée  [:lo-fi:9]

n°75111445
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-07-2026 à 13:16:38  profilanswer

Max1592 a écrit :

Hélas si :(

D'une part ton poêle n'est pas parfaitement étanche, donc tu inhales (un peu) depuis l'intérieur.
D'autre part l'éjection dehors se fait à proximité : air qui revient ensuite dans ton logement via la ventilation naturelle.

Bonus si les voisins font pareil.

Un poêle va être évidemment considérablement moins pire qu'un foyer ouvert, mais pour ce dernier on ne parle pas en semaines/mois mais directement en années  :sweat:

Et pourtant, que j'aime moi aussi la douceur de la flambée  [:lo-fi:9]

C'était bien la peine d'arrêter de fumer  [:prodigy haha]

---------------
n°75111471
gfive
Posté le 31-07-2026 à 13:20:41  profilanswer

falaenthor a écrit :

En vérité tu ferais les choses au moins aussi bien voir mieux (parce que c'est ton habitation et que tu seras soucieux du résultat) mais ça te prendra 4-5 fois plus de temps, c'est tout.
Un professionnel c'est quelqu'un qui fera le boulot moins bien que toi et pour plus cher, mais plus vite.
C'est -et je le déplore- a peu près la seule assurance qu'on a à passer par un artisan.

Parce qu'un professionnel, c'est juste quelqu'un qui gagne sa vie avec une activité donnée. Un professionnel qui fait de la merde c'est ultra courant dans le bâtiment.

Tu fais quoi comme taf?
Parce que c'est vrai pour tous les métiers ton truc.
J'en conclus que tu fais moins bien le boulot que ce que tes clients pourraient faire ? :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75111505
spiderben2​5
Posté le 31-07-2026 à 13:27:19  profilanswer

Bon j’ai fait venir 2 installateurs établir des devis pour double projet :
- remplacement chaudière gaz par PAC air eau avec production ECS
- installation PAC air air gainable à l’étage pour ne plus crever de chaud l’été.
Les 2 installateurs sont Home Partner Mitsubishi c’est comme ça que je les ai choisis (il y en a pas des masses autour de chez moi).
Ils m’ont proposé globalement les mêmes installations, même positionnement des unités extérieures, même dimensionnement.
Ils ont pris la peine de monter sous les combles dans le grenier pour vérifier que le gainable est faisable, que la trappe de visite soit assez grande etc.
Ils ont chacun pris environ 1h sur place à faire toutes les mesures et étudier le truc.
Donc déjà ça me semble sérieux (plus que certains retours ici où les mecs font des devis sur photos…).
Maintenant reste à voir ce que ça va donner sur les devis. Je sens que ça va me coûter bonbon mais avec le prêt à taux zéro et les économies de gaz autant me lancer maintenant…

n°75111858
falaenthor
Long Long Man
Posté le 31-07-2026 à 14:34:00  profilanswer

gfive a écrit :

Tu fais quoi comme taf?
Parce que c'est vrai pour tous les métiers ton truc.
J'en conclus que tu fais moins bien le boulot que ce que tes clients pourraient faire ? :o

Moi je suis dans la santé, je déconseille aux personnes de faire en amateur ce que je fais (mais bon, les produits ne sont pas accessibles en vente libre non plus :o )

Les métiers plutôt manuel qui ne nécessitent pas une techno de fou, un savoir faire pointu, le maniement de substances dangereuses, etc... tu vois le genre, c'est potentiellement faisable par le commun des mortels.
Et mieux quand ça concerne ta baraque, oui.

Question PAC, dans les Air/Eau réversibles couplée à des ventilo-convecteurs il est possible d'individualiser le fonctionnement par VC ?
Avoir par exemple ceux des chambres à l'étage qui fonctionnent "activement" (pour rafraichir/chauffer) possiblement sur une durée limitée et ceux du reste de la maison (RDC) qui ne "poussent" pas plus que cela ?
Et de quelle manière les températures extérieures maximales affectent le rafraichissement ?
Idéalement c'est de l'eau à 7-8°C qui circule dans les réseaux mais si la température extérieure est de 45°C est-ce que ça devient de l'eau à 10°C (ce qui reste rafraichissant) ou bien patatra ça passe à 25°C et là c'est mort ?

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 31-07-2026 à 14:39:30

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°75111942
AzR3L
Posté le 31-07-2026 à 14:49:03  profilanswer

AzR3L a écrit :

Bon, j'ai un p'tit problème sur leur calcul de dimensionnement ..

il considère après avoir isoler que je vais avoir 11-12 kw  de déperdition pour maison   par -5°C :o  

Sauf que lors de mon rdv avec le Monsieur pour les aides en décembre, nous avons calculer que ma maison à 12.2 kw de déperdition soit 21 000 kwh de chauffage ( estimatif), or je consomme 19 000 kwh ( 18 000 en 2024  et je suis à +1900  par rapport à l'année dernière  :D  ) donc  cela semble plutôt cohérent, alors que dedans je consomme plus de 6000 kwh pour l'eau chaude ( 4000 de mai à Octobre sans chauffage ) alors que l'on que deux  :o  Oui j'ai un problème la dessus  :whistle:  

Logiquement si j'isole d'après mon rdv je peux arriver à diminuer de 5kw soit descendre à 7kw de déperdition.

J'ai évidemment recalculer et j'arrive à ses résultats ( hypothétique )

On me propose la PAC en 9Kw, est elle trop surdimensionné ?

Je suis peut être un peu trop optimiste sur le gain de l'isolation  :D sachant que je vais avoir plein de ponts thermiques  :D

EDIT: bon la PAC R290 9kw mono ne fait que  7 Kw, just 9 kw à 30 °C  [:clooney49]  

Je vais être sur du R32 je pense  :whistle:

J’avais fini par prendre la génération Pana en R32

L’année est terminée !

Bilan:

900 kwh pour l’Ecs

Et 2258 kwh pour le chauffage !

Pas une bonne comparaison je chauffais à 18-19 degrés pour attendre 18000 kwh en 2024.

Et la j’étais à 20 degrés  de consigne et je n’ai pas atteint le chauffage en avril, ce qui rajoute 90 kwh..

Très content de ce changement.

Je suis dans mes pronostics, mais ceux qui étaient optimiste :D

La comparaison financière :

2500€ avec l’abo de gaz => à 480€ d’électricité  

Les 2000€ d’économisé payant une partie crédit à taux zéro et un autre Autre crédit travaux  car je dépassais, cela me fait 80€ de plus par mois à donner, soit 960€/ an.

Dans les travaux ( il y a la PAC, l’isolation intérieur, la salle de bain refaite, la baie de changer )

Très content de voir avoir écouté !

Message édité par AzR3L le 31-07-2026 à 15:01:29
n°75112097
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 31-07-2026 à 15:16:38  profilanswer

Vous avez des conseils un peu sur le choix des unités intérieures ?  

Sur des options ou fonctionnalités à avoir.
Que ça soit dans des chambres ou bien dans un salon, un couloir ?  

Preneur de vos avis et retours d'expérience pour me décider à terme :)

---------------
Mes Ventes :)
n°75112224
neo world
Posté le 31-07-2026 à 15:41:21  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Le plus silencieux possible (souvent moins compact), le flux d’air 4 D c’est pas mal pour bien repartir l’air partout, le wifi si tu veux le programmer facilement et le détecteur de présence pour éviter de balancer l’air froid / chaud directement sur les occupants :jap:

n°75112390
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 31-07-2026 à 16:13:24  profilanswer

Ok merci pour ça déjà !

D'ailleurs, des recommandations d'emplacement pour les pièces de dodo ou de vie ? (Même si j'imagine que l'installateur en aura à me donner)

---------------
n°75112488
Max1592
Posté le 31-07-2026 à 16:37:22  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Bon j’ai fait venir 2 installateurs établir des devis pour double projet :
- remplacement chaudière gaz par PAC air eau avec production ECS
- installation PAC air air gainable à l’étage pour ne plus crever de chaud l’été.
Les 2 installateurs sont Home Partner Mitsubishi c’est comme ça que je les ai choisis (il y en a pas des masses autour de chez moi).
Ils m’ont proposé globalement les mêmes installations, même positionnement des unités extérieures, même dimensionnement.
Ils ont pris la peine de monter sous les combles dans le grenier pour vérifier que le gainable est faisable, que la trappe de visite soit assez grande etc.
Ils ont chacun pris environ 1h sur place à faire toutes les mesures et étudier le truc.
Donc déjà ça me semble sérieux (plus que certains retours ici où les mecs font des devis sur photos…).
Maintenant reste à voir ce que ça va donner sur les devis. Je sens que ça va me coûter bonbon mais avec le prêt à taux zéro et les économies de gaz autant me lancer maintenant…

Tiens-nous au courant  :jap:

Je vais également me lancer sous peu dans les devis + investigations sur le ptz

n°75112527
Max1592
Posté le 31-07-2026 à 16:46:06  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et de quelle manière les températures extérieures maximales affectent le rafraichissement ?
Idéalement c'est de l'eau à 7-8°C qui circule dans les réseaux mais si la température extérieure est de 45°C est-ce que ça devient de l'eau à 10°C (ce qui reste rafraichissant) ou bien patatra ça passe à 25°C et là c'est mort ?

Je ne connais pas la réponse précise, mais je dirais 10-12°C.
L'eau de ton circuit c'est celui du réseau d'eau potable communal /départemental non ? À 8 bars de pression minimum (gros débit) + en général enterré à 80cm-1m, l'eau va certes un peu chauffé mais pas à 25°C ou alors il faudrait que les nappes et fleuves soient déjà à ça.

(Et le jour où ça arrive, on est tous mort)

En hiver, l'eau du robinet est fraîche chez moi. L'été elle est moins froide, mais c'est tout.
Jamais elle n'a été spontanément chaude après des jours de canicule à >35°

n°75112633
gfive
Posté le 31-07-2026 à 17:15:42  profilanswer

Dji_AC a écrit :

Chez Mitsubishi, j'ai des MSZ-EFVGK et une MSZ-AY15VGK dans une chambre pour une question de taille.

L'artisan (qui a fait nettement mieux que moi en termes de passage de tuyauterie : 2 trisplits, j'ai une seule goulotte visible dans les wc, et pas de pompe :o ) mavait conseillé les premières, et il avait raison : la seconde m'empèche de dormir.  

Elle fait pas tellement plus de bruit une fois en régime continu (un peu quand même) mais soit je suis neuneu, soit j'ai pas trouvé le réglage  pour qu'elle ne fasse pas des variations de vitesses ou des arrêts relances, et ça, cest plus gênant.

Heureusement c'est dans notre chambre au RDC donc on peut l'éteindre la nuit (il fait jamais trop chaud, et en hiver même éteinte ça descend pas en dessous de 18 si on a chauffé à 20 tte la journée)

---------------
n°75112650
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 31-07-2026 à 17:19:11  profilanswer

J'ai des MSZ-AY15VGK dans les 2 chambres en vitesse 1 ( silence ) + mode nuit constamment en été
Et en hiver je laisse aussi le mode nuit mais vitesse 2 en journée et 1 la nuit

Je vois ce que tu veux dire avec les variations de vitesse
Mais ça reste quand même assez discret je trouve

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75112669
gfive
Posté le 31-07-2026 à 17:26:09  profilanswer

bitubo a écrit :

Mais ça reste quand même assez discret je trouve

J'ai le sommeil très léger :D

Alors par contre le truc chiant c'est qu'il est pas toujours possible d'éteindre la LED :o

Sur celles des chambres j'ai mis un bout de carton scotché au truc blanc d'électricien, ça marche, masi c'est con.

Message édité par gfive le 31-07-2026 à 17:27:30

---------------
n°75112697
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 31-07-2026 à 17:33:32  profilanswer

Avec le mode nuit ça l'atténue grandement

Parce que sans ce mode ma femme ne supportait pas :d
Donc ça reste constamment comme ça :o
C'est vrai que sans le mode nuit on dirait un spot :lol:
Mais en nuit ça fait juste une petite led discrète

Message édité par bitubo le 31-07-2026 à 19:05:51

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75112893
Dji_AC
Oly Oly Oxen Free
Posté le 31-07-2026 à 18:30:18  profilanswer

Merci pour ces infos, y'a des chances que j'ai du mitsu en plus !

---------------
n°75113477
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 31-07-2026 à 21:38:12  profilanswer

Kara a écrit :

Bon, petit résumé :

- Comme prévu, avec l'étage quasiment intégralement sous comble sans mur vertical c'est la merde.
- On a trouvé une solution en mettant un split en haut du mur de l’escalier, c'est un chouillat bas mais pas le choix
- Avec donc le module extérieur dans un espace de la terrasse ou ça gène pas le passage et on remonte en passant sous les tuiles.
- Et donc on part sur 2 mono split de chaque côté de la maison (parce c’est à l'exact opposé de l'emplacement du bas évidemment, qui lui pour le coup est plus simple, y'a pas 36 solutions mais l'emplacement qui irait pas mal est de l'autre côté du mur où y'a le module)
- Du gravitaire dans les 2 cas du coup c'est aussi l'avantage
- Fait rajouter un ptit tableau, le mien est plein (il est pas à côté du tout mais je suppose que c'est toujours plus ou moins le cas)
- Idéalement une de 4/5 et une de 6 (il avait pas toute la doc Mitsu sous la main pour voir l’intégralité des modèles)
- Modèles Mitsubishi Mural compact

J'attends le devis. A la grosse louche il me sort 4K€ tout compris par matos, donc 8K€.

Le devis :

1/ FOURNITURE DES UNITES INTERIEURES ET
EXTERIEURES MONOSPLIT

1.1 Groupe exterieur et interieur MITSUBISHI COMPACT
Mono Split Inverter MUZ-AY42VG + MSZ-AY42VGK ,
Puissance calo nominale 5400W et 3600W à -7°C .
COP =3.62 SCOP=4.70 (voir documentation
constructeur)
Dont éco-participation : 8.75€
2 185,20

1.2 Groupe exterieur et interieur MITSUBISHI COMPACT
Mono Split Inverter MUZ-AP60VG + MSZ-AP60VG ,
Puissance calo nominale 6800W et 4600W à -7°C .
COP =3.62 SCOP=4.70 (voir documentation
constructeur)

Dont éco-participation : 8.75€
 2 754,00

Total FOURNITURE DES UNITES INTERIEURES ET
EXTERIEURES MONOSPLIT
4 939,20

2/ ACCESSOIRE DE RACCORDEMENT

2.1 Accessoires de raccordement frigorifique et electique
pour Pompe à chaleur AIR-AIR
Liaison frigo cuivre isolée entre l'unité exterieure et interieure
Raccordement des évacuations de condensats
Alimentation Electrique du Groupe exterieur
Intercommunication entre le groupe exterieur et les Unités
intérieures
357,97x2 : 715,94

2.2 Tableau Electrique MONO fourni et posé avec
disjoncteurs magneto-thermiques courbe D,
interdifferentiel 30 ma, et Compteur d'energie
393,09

2.3 Support mural pour unitée exterieure Total ACCESSOIRE DE RACCORDEMENT
2x69,64 : 139,29

Total ACCESSOIRE DE RACCORDEMENT :
1 248,32

3/ POSE DE L'ENSEMBLE DE L'INSTALLATION
3.1 Pose de l'ensemble du systeme , installation de la PAC,
raccordement , tirage au vide, raccordement electrique
et essais
Les liaisons frigorifiques extérieures seront protégées
par des goulottes
Les câbles électriques et les liaisons frigorifiques dans
les sous-sols seront apparents

3.2 Essais, Reglages, mise en Service Chauffage,
documentation, Mise en main et Reception du systeme
par le Client.
 1 728,00

POSE DE L'ENSEMBLE DE L'INSTALLATION :
1 836,00

Total : 8 464,81

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 31-07-2026 à 21:43:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  841  842  843  844  845  846

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)