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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°72378127
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-02-2025 à 17:07:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

haohan a écrit :


 
A peu près même configuration ici (enfant en bas âge, canicule qui dure de plus en plus l'été, vieille maison, ...), on a franchi le pas l'année dernière et 0 regret. On en a eu pour 10k€ (enfin 9k€ après CEE) pour 5 splits : 2 dans le salon/séjour et 1 dans chaque chambre.
 
Le confort de pouvoir dormir l'été et profiter de son salon/séjour sans transpirer comme un goret, franchement ça n'a pas de prix.  
 
Je te conseille juste de prendre du fiable/qualitatif : Mitsu ou Daikin.  


 
du penta-split ou une solution avec de multiples UE ?

mood
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Posté le 11-02-2025 à 17:07:06  profilanswer
 

n°72378422
haohan
Posté le 11-02-2025 à 17:49:04  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
du penta-split ou une solution avec de multiples UE ?


 
Penta-split : MXZ-5F102VF2
 
Il existe même une version 6 splits chez Mistubishi.
 
Franchement, ce genre de modèle ça envoie du bois. En mode silence, on ne l'entend même pas. A tel point que parfois on oublie de l'éteindre.
 
Bon par contre l'entretien ça pique, 250€/an pour conserver la garantie. Aie aie aie.

Message cité 1 fois
Message édité par haohan le 11-02-2025 à 17:50:12

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72382283
tewf
Posté le 12-02-2025 à 10:50:07  profilanswer
 

Des avis sur les pac air air Atlantic ?  
Vs du Daikin par exemple ?

n°72382607
tails38
Posté le 12-02-2025 à 11:37:20  profilanswer
 

Globalement Daikin est bien plus qualitatif que Atlantic :)
Après il ne faut pas comparer un modèle HDG Atlantic (renault talisman) d'un premier prix Daikin (Mercedes ClasseA) ....
Eventuellement si tu as les noms technique si tu hésites entre deux modèles on pourra surement t'aiguiller !
Il faut aussi données quelques infos sur la localisation. Les besoins ne sont pas les memes en Haute Savoie qu'à Nice :D


Message édité par tails38 le 12-02-2025 à 11:39:26
n°72388684
dpnose
Posté le 13-02-2025 à 11:00:53  profilanswer
 

Bon plan ou mauvais plan d'équipé une Pac A/E du kit de rafraichissement pour l'été?

 

https://www.domotelec.fr/kit-rafrai [...] 75329.html

 

Sur un plancher chauffant pour le RDC.


Message édité par dpnose le 13-02-2025 à 11:06:20

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72388732
tails38
Posté le 13-02-2025 à 11:09:52  profilanswer
 

Le soucis des plancher chauffant en mode refroidissement c'est que tu es limite avec une consigne de 7 degré de moins que l'exterieur. Donc sur une forte canicule ca va limité la casse mais ca restera une fournaise...

n°72388779
__nicolas_​_
Posté le 13-02-2025 à 11:16:43  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Le soucis des plancher chauffant en mode refroidissement c'est que tu es limite avec une consigne de 7 degré de moins que l'exterieur. Donc sur une forte canicule ca va limité la casse mais ca restera une fournaise...


 
C'est pas vrai ça.
 
Il ne faut pas que la différence entre la température de ton sol et de ton air intérieur provoque de la condensation, c'est tout.
 
Donc il ne faut pas attendre que l'air intérieur atteigne 30°C et mettre une consigne à 20°C. Là oui, ça va être horrible.
 
Mais en étant pro-actif (donc mettre le rafraîchissement directement sans attendre que ça monte trop), y'a pas de soucis à avoir 23°C à l'intérieur (avec une consigne d'eau à 17°C) pendant qu'il fait 35°C dehors. Bon pour que ça marche, il faut quand même que la maison soit suffisamment isolée.
Mais je fais ça chez moi et y'a pas de soucis. Bon par contre, c'est sur que le linge séchera plus à l'intérieur, il fera un peu trop humide. Mais bon, avec 35°C, tu mets le linge dehors :D

n°72388782
dpnose
Posté le 13-02-2025 à 11:17:17  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Le soucis des plancher chauffant en mode refroidissement c'est que tu es limite avec une consigne de 7 degré de moins que l'exterieur. Donc sur une forte canicule ca va limité la casse mais ca restera une fournaise...


J'ai cherché quelques retours, j'en trouve pas beaucoup. Certains diminuent leur maison de 3/4 degrés environ.


Message édité par dpnose le 13-02-2025 à 11:18:42

---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72388806
dpnose
Posté le 13-02-2025 à 11:20:38  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
C'est pas vrai ça.
 
Il ne faut pas que la différence entre la température de ton sol et de ton air intérieur provoque de la condensation, c'est tout.
 
Donc il ne faut pas attendre que l'air intérieur atteigne 30°C et mettre une consigne à 20°C. Là oui, ça va être horrible.
 
Mais en étant pro-actif (donc mettre le rafraîchissement directement sans attendre que ça monte trop), y'a pas de soucis à avoir 23°C à l'intérieur (avec une consigne d'eau à 17°C) pendant qu'il fait 35°C dehors. Bon pour que ça marche, il faut quand même que la maison soit suffisamment isolée.
Mais je fais ça chez moi et y'a pas de soucis. Bon par contre, c'est sur que le linge séchera plus à l'intérieur, il fera un peu trop humide. Mais bon, avec 35°C, tu mets le linge dehors :D


Tu as quoi comme modèle de PAC?
Le linge sèche dehors, ou au pire à l'étage qui ne fonctionne pas avec le plancher chauffant mais avec des radiateurs électriques (même si couplé à la PAC).
 
Le problème c'est effectivement la condensation .. Pour ne pas avoir un sol humide.  
A priori pour 100€ c'est assez significatif comme investissement pour gagner du confort.
 
Je suis en RE2020 donc on va dire que je suis isolé correctement..


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72388819
__nicolas_​_
Posté le 13-02-2025 à 11:22:54  profilanswer
 

dpnose a écrit :


Tu as quoi comme modèle de PAC?


 
Une Hitachi Yutaki S Combi

mood
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Posté le 13-02-2025 à 11:22:54  profilanswer
 

n°72388883
dpnose
Posté le 13-02-2025 à 11:31:32  profilanswer
 

OK merci ! Je vais y réfléchir du coup :)


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°72397000
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 14-02-2025 à 18:17:28  profilanswer
 

haohan a écrit :


 
Penta-split : MXZ-5F102VF2
 
Il existe même une version 6 splits chez Mistubishi.
 
Franchement, ce genre de modèle ça envoie du bois. En mode silence, on ne l'entend même pas. A tel point que parfois on oublie de l'éteindre.
 
Bon par contre l'entretien ça pique, 250€/an pour conserver la garantie. Aie aie aie.


 
Pas de soucis de fonctionnement côté compresseur lors de l’utilisation d’un seul split (cycles marchd arrêt courts et répétés source d’usure rapide) ?

n°72414433
desp
Posté le 18-02-2025 à 12:58:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Y'a-t-il des personnes ayant un retour sur les PAC Grundig. On me propose une GHPH-MM12
 

n°72414498
AzR3L
Posté le 18-02-2025 à 13:11:29  profilanswer
 

desp a écrit :

Bonjour à tous,
 
Y'a-t-il des personnes ayant un retour sur les PAC Grundig. On me propose une GHPH-MM12
 


 
Leur gamme a été lancé en fin d’année, tu n’auras pas de retour, amha.

n°72414527
Sherz
Posté le 18-02-2025 à 13:16:04  profilanswer
 

Oui et à mon avis c'est une marque rebadgé vu que Grundig est un prête nom rachetée par un groupe turque.

 

Perso 0 confiance en ce genre de marque.


Message édité par Sherz le 18-02-2025 à 13:17:51
n°72415618
desp
Posté le 18-02-2025 à 15:36:32  profilanswer
 

Groupe BEKO et distribuée en france par Giordano energy.
Les prix sont attractifs sur leur site.
 
Je vais quand meme me renseigner d'ou vient le compresseur

n°72416201
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-02-2025 à 16:48:44  profilanswer
 

C'est quand même un sacré pari de partir sur une telle marque !
Quid du SAV dans quelques années ?

n°72416390
Sherz
Posté le 18-02-2025 à 17:10:09  profilanswer
 

Surtout quand tu voit les specs.

 

La pression sonore est à 70 db pour les modèles en dessous de 12kw et à 78 pour le reste....

 

J'imagine les voisins :O

 

Le niveau de puissance sonore est compris entre 60 et 68db :pt1cable:

 


Sur le site sans trop chercher pas de cop ni de scop et si je capte bien c'est une liaison hydraulique vu qu'il précise qu'il faut vidanger l'eau contenue dans l'unité extérieure si elle se coupe plus d'une heure des que la température est inférieur à 0....


Message édité par Sherz le 18-02-2025 à 17:11:20
n°72416557
haohan
Posté le 18-02-2025 à 17:34:04  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Pas de soucis de fonctionnement côté compresseur lors de l’utilisation d’un seul split (cycles marchd arrêt courts et répétés source d’usure rapide) ?


 
J'ai juste 1 an de REX. Pour l'instant RAS.


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72416578
haohan
Posté le 18-02-2025 à 17:37:11  profilanswer
 

incubusss a écrit :

C'est quand même un sacré pari de partir sur une telle marque !
Quid du SAV dans quelques années ?


 
Quand j'avais fait venir des professionnels pour installer ma PAC, la plupart d'entre eux était maquée uniquement avec Mitsu ou Daikin.
 
Quand je leur ai posé la question, pourquoi ils ne se diversifiaient pas un peu avec d'autres marques (Atlantic, ...), ils m'ont tous répondu : "j'ai essayé et y avait trop de retour SAV, du coup maintenant je ne fais plus que Mitsu/Daikin, je suis plus emmerdé".
 
Sur le coup, ça m'a semblé être un assez bon indicateur sur la qualité du matos...


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°72463255
tewf
Posté le 26-02-2025 à 11:31:56  profilanswer
 

Bonjour.a tous
Quelle offre d'électricité souscrire avec une pac ?
Tempo EDF est la plus intéressante non?

n°72463313
tails38
Posté le 26-02-2025 à 11:39:30  profilanswer
 

SI tu as une autre moyen de chauffage non électrique durant les jours rouge (Plage heures pleine) Fonce...
SI ce n'est pas le cas il faut calculer cela ...


Message édité par tails38 le 26-02-2025 à 11:39:47
n°72463362
Sherz
Posté le 26-02-2025 à 11:45:29  profilanswer
 

Non ca va dépendre de si tu peut chauffer autrement en jour rouge, de tes habitudes de conso aussi.

 

Après ta l'option tempo avec je me caille le cul en jour rouge HP.

 

Ou tu surchauffe la nuit précédent le jour rouge mais sans maison bien isolé et avec de l'inertie je trouve pas ça très intéressant.

 

Et sinon tu fait un tour sur les comparateur d'offres, que choisir, hello watt ou celui de l'état.

 

Si j'en crois hello watt c'est Mint énergie et primeo énergie en ce moment.

 

Après pour tempo ça se calcul en récupérant tes données sur le site enedis.

n°72488410
arcamino
Posté le 02-03-2025 à 15:12:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je commence à regarder pour remplacer ma chaudière gaz de 2013 par une pompe à chaleur air/eau.  
Maison de 1990 de 200m2 en IDF classée C avec planchers chauffants au RDC et étage.  
Sur mon historique quotidienne de consommation de gaz depuis 3 ans, je n'ai jamais dépassé 180KWh (retour de vacances d'hiver avec maison froide).
Je pensais partir sur du Mitsubishi en 12 ou 14KW et je regarde les installateurs partenaires dans mon coin.
Je me posais une question sur la taille du "ballon tampon" qu'il fallait envisager ?

n°72488822
Sherz
Posté le 02-03-2025 à 16:47:15  profilanswer
 

Chez mitsubishi c'est de tte manière une préconisation la bouteille de découplage.

 

T'aura 100l de mémoire.

 

Ensuite la puissance ça se calcul, déjà combien de kw ta chaudière gaz ?

 

D'ailleurs laisser la maison se refroidir beaucoup est une habitude à perdre avec une pac, c'est moins coûteux de la laisser tourner à 1,5° de moins pendant ton absence que de la faire turbiner à fond au retour.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 02-03-2025 à 16:49:05
n°72489303
arcamino
Posté le 02-03-2025 à 18:15:45  profilanswer
 

Merci pour la réponse, je pensais qu'il fallait plus (et que çà dépendait du volume à chauffer/ puissance de la PAC).
Pour la puissance de ma chaudière actuelle, je n'ai pas l'info, c'est le précédent propriétaire qui l'avait faite installer. Je sais juste que c'est une Viesmann Vitodens 222 avec ballon ECS intégré.

n°72489458
polichu
faut voir
Posté le 02-03-2025 à 18:38:43  profilanswer
 

Sherz a écrit :


D'ailleurs laisser la maison se refroidir beaucoup est une habitude à perdre avec une pac, c'est moins coûteux de la laisser tourner à 1,5° de moins pendant ton absence que de la faire turbiner à fond au retour.

 

Je ne suis pas si sûr. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour savoir si ça vaut le coup de laisser tourner :

 

La durée de son absence.
La température extérieure qu'il va faire le jour où on revient.
L'inertie de sa maison.

 

Bref c'est pas si simple  [:canaille]


---------------
Signature
n°72489584
Sherz
Posté le 02-03-2025 à 18:59:06  profilanswer
 

La puissance doit être indiqué sur la chaudière.

 

Pour la baisse du chauffage y'a des tests qui ont été réalisés, des que tu passes sous 14° dans la maison remonter la température te coûte plus cher que de maintenir à 1 ou 2 degrés en dessous de ta consigne.

 

Perso j'ai une mitsubishi power inverter 12kw, maison 160m2 isolé DPE B dans le Grand Est.

 

J'ai pu faire le test récemment car intervention sur l'électricité pendant plus d'une demi journée, do'c pac coupé.

 

A la relance de la pac elle a pompée un max pendant plusieurs heures en tirant plus de 2kwh et la journée m'a coûté plus cher que d maintenir à 21 en temps normal.

 

En général elle tire moins de 700w pour maintenir la maison à 21.

 

La j'ai 4° ext et j'ai 21.5 dedans la pac tire 650w en permanence.

 

Les pacs n'aiment pas être arrêter, elle préfère jouer avec l'inverter et rester à la puissance mini et ne rien consommer.


Message édité par Sherz le 02-03-2025 à 18:59:48
n°72507376
AzR3L
Posté le 05-03-2025 à 11:43:23  profilanswer
 

Hello les pompistes  :o  
 
Je viens d'avoir mon devis pour Ma PAC :
 
Pour une Panasonic Génération K R32 ( je lui ai demandé de chiffré pour du R290  :D ), 9KW mono Tcap avec production d'eau chaude.
 
Devis de 14 559€ tout compris TVA 5.5%. Il y aura potentiellement le rajout de radiateurs 2 ( pour la cage d'escalier  771€ et l'entrée à chiffrer ( 600€ max AMHA) ), mais qui pourront se rajouter par la suite.
 
Dessus je pourrai avoir la prime EDF de 3500 €  :)  
 
 
Il manque plus que le Devis de l'isolation, je vais isoler un grosse partie en ITI, calcul de la PAC fait avec l'isolation. Je devrais avoir la cuisine de pas isoler (5 m2 max ) et une partie de la Cage escalier ( 8 m2 sur 24 m2 ).
 
L'explication, c'est que je ne fais plus de ITE sur la partie garage car trop cher ( 12-13 000€ ) pour la surface, et avec ITI je ne ferais pas 8 m2 de la cage d'escalier ( l'espace restreint ), la surface devrait me couter autour de 1500 € :o  
 
Au total je vais tout de même isoler 110 m2 environ de mur en pierre avec des ponts thermiques, pas trop le choix comme je ne veux pas isoler par l'extérieur  :o
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/03/05/snapshot_282475249050a2c12db141c93.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025/03/05/snapshot_1622650073cb6fbb622f575740.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 05-03-2025 à 11:49:39
n°72514499
singsonn
Posté le 06-03-2025 à 09:36:32  profilanswer
 

Hello,
 
Nous souhaitons installer une climatisation dans notre logement qui est un appartement en attique de 117m2 situé proche de la frontière Suisse/Haute-Savoie.
L'appartement est de 2021 donc norme RT2012. Nous avons une hauteur sous plafond de 2.5m.
 
Nous avons fait faire un devis par une entreprise de notre secteur et j'aurai aimé avoir vos avis quand au dimensionnement des unités extérieurs/intérieurs, savoir si la marque choisie est de bonne facture et si le tarif n'est pas déconnant.
 
Pour info, nous souhaitons climatiser le salon/cuisine de 45m2 (3 expositions S/O/E avec une grande baie vitrée et 3 fenêtres), et les 3 chambres qui font toutes 13m2 +/- 0.2m2.
 
Est-ce qu'une seule unité extérieure de 7.2kW de puissance frigorifique est suffisant pour climatiser 2 chambres + le salon/cuisine (45+13+13 = 71m2) ?  
 
Idem, est-ce qu'une unité extérieur de 1.5kW de puissance frigorifique est suffisant pour climatiser une chambre de 13m2 ?
 
Concernant les unités extérieurs (MSZ-AY15VGK-E1 pour les chambres et MSZ-AY50VGK-E1 pour le salon/cuisine) semblent correctement dimensionnées ?
 
Voici le devis reçu :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375795
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375796
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375797
 
Merci d'avance  :jap:  

n°72515156
Sherz
Posté le 06-03-2025 à 11:15:49  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Hello les pompistes :o

 

Je viens d'avoir mon devis pour Ma PAC :

 

Pour une Panasonic Génération K R32 ( je lui ai demandé de chiffré pour du R290 :D ), 9KW mono Tcap avec production d'eau chaude.

 

Devis de 14 559€ tout compris TVA 5.5%. Il y aura potentiellement le rajout de radiateurs 2 ( pour la cage d'escalier 771€ et l'entrée à chiffrer ( 600€ max AMHA) ), mais qui pourront se rajouter par la suite.

 

Dessus je pourrai avoir la prime EDF de 3500 € :)

 


Il manque plus que le Devis de l'isolation, je vais isoler un grosse partie en ITI, calcul de la PAC fait avec l'isolation. Je devrais avoir la cuisine de pas isoler (5 m2 max ) et une partie de la Cage escalier ( 8 m2 sur 24 m2 ).

 

L'explication, c'est que je ne fais plus de ITE sur la partie garage car trop cher ( 12-13 000€ ) pour la surface, et avec ITI je ne ferais pas 8 m2 de la cage d'escalier ( l'espace restreint ), la surface devrait me couter autour de 1500 € :o

 

Au total je vais tout de même isoler 110 m2 environ de mur en pierre avec des ponts thermiques, pas trop le choix comme je ne veux pas isoler par l'extérieur :o

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 141c93.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 575740.jpg


Ca m'a l'air plutôt bien ce devis et le prix est honnête.

n°72515167
AzR3L
Posté le 06-03-2025 à 11:16:40  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Hello les pompistes  :o  
 
Je viens d'avoir mon devis pour Ma PAC :
 
Pour une Panasonic Génération K R32 ( je lui ai demandé de chiffré pour du R290  :D ), 9KW mono Tcap avec production d'eau chaude.
 
Devis de 14 559€ tout compris TVA 5.5%. Il y aura potentiellement le rajout de radiateurs 2 ( pour la cage d'escalier  771€ et l'entrée à chiffrer ( 600€ max AMHA) ), mais qui pourront se rajouter par la suite.
 
Dessus je pourrai avoir la prime EDF de 3500 €  :)  
 
 
Il manque plus que le Devis de l'isolation, je vais isoler un grosse partie en ITI, calcul de la PAC fait avec l'isolation. Je devrais avoir la cuisine de pas isoler (5 m2 max ) et une partie de la Cage escalier ( 8 m2 sur 24 m2 ).
 
L'explication, c'est que je ne fais plus de ITE sur la partie garage car trop cher ( 12-13 000€ ) pour la surface, et avec ITI je ne ferais pas 8 m2 de la cage d'escalier ( l'espace restreint ), la surface devrait me couter autour de 1500 € :o  
 
Au total je vais tout de même isoler 110 m2 environ de mur en pierre avec des ponts thermiques, pas trop le choix comme je ne veux pas isoler par l'extérieur  :o
 
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 141c93.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 575740.jpg


 
 
Bon, j'ai un p'tit problème sur leur calcul de dimensionnement ..
 
il considère après avoir isoler que je vais avoir 11-12 kw  de déperdition pour maison   par -5°C :o  
 
Sauf que lors de mon rdv avec le Monsieur pour les aides en décembre, nous avons calculer que ma maison à 12.2 kw de déperdition soit 21 000 kwh de chauffage ( estimatif), or je consomme 19 000 kwh ( 18 000 en 2024  et je suis à +1900  par rapport à l'année dernière  :D  ) donc  cela semble plutôt cohérent, alors que dedans je consomme plus de 6000 kwh pour l'eau chaude ( 4000 de mai à Octobre sans chauffage ) alors que l'on que deux  :o  Oui j'ai un problème la dessus  :whistle:  
 
Logiquement si j'isole d'après mon rdv je peux arriver à diminuer de 5kw soit descendre à 7kw de déperdition.
 
J'ai évidemment recalculer et j'arrive à ses résultats ( hypothétique )
 
On me propose la PAC en 9Kw, est elle trop surdimensionné ?
 
Je suis peut être un peu trop optimiste sur le gain de l'isolation  :D sachant que je vais avoir plein de ponts thermiques  :D
 
 
EDIT: bon la PAC R290 9kw mono ne fait que  7 Kw, just 9 kw à 30 °C  [:clooney49]  
 
Je vais être sur du R32 je pense  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-03-2025 à 11:38:53
n°72515168
AzR3L
Posté le 06-03-2025 à 11:17:04  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Ca m'a l'air plutôt bien ce devis et le prix est honnête.


 
 
Oui pour le taro je suis super content  :D

n°72515178
AzR3L
Posté le 06-03-2025 à 11:17:52  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Hello,
 
Nous souhaitons installer une climatisation dans notre logement qui est un appartement en attique de 117m2 situé proche de la frontière Suisse/Haute-Savoie.
L'appartement est de 2021 donc norme RT2012. Nous avons une hauteur sous plafond de 2.5m.
 
Nous avons fait faire un devis par une entreprise de notre secteur et j'aurai aimé avoir vos avis quand au dimensionnement des unités extérieurs/intérieurs, savoir si la marque choisie est de bonne facture et si le tarif n'est pas déconnant.
 
Pour info, nous souhaitons climatiser le salon/cuisine de 45m2 (3 expositions S/O/E avec une grande baie vitrée et 3 fenêtres), et les 3 chambres qui font toutes 13m2 +/- 0.2m2.
 
Est-ce qu'une seule unité extérieure de 7.2kW de puissance frigorifique est suffisant pour climatiser 2 chambres + le salon/cuisine (45+13+13 = 71m2) ?  
 
Idem, est-ce qu'une unité extérieur de 1.5kW de puissance frigorifique est suffisant pour climatiser une chambre de 13m2 ?
 
Concernant les unités extérieurs (MSZ-AY15VGK-E1 pour les chambres et MSZ-AY50VGK-E1 pour le salon/cuisine) semblent correctement dimensionnées ?
 
Voici le devis reçu :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375795
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375796
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375797
 
Merci d'avance  :jap:  


 
D'après ChatGPt pour ta surface et rt 2012, il te faut entre 7 et  9kw :D

n°72515826
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2025 à 12:55:05  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
 
Bon, j'ai un p'tit problème sur leur calcul de dimensionnement ..
 
il considère après avoir isoler que je vais avoir 11-12 kw  de déperdition pour maison   par -5°C :o  
 
Sauf que lors de mon rdv avec le Monsieur pour les aides en décembre, nous avons calculer que ma maison à 12.2 kw de déperdition soit 21 000 kwh de chauffage ( estimatif), or je consomme 19 000 kwh ( 18 000 en 2024  et je suis à +1900  par rapport à l'année dernière  :D  ) donc  cela semble plutôt cohérent, alors que dedans je consomme plus de 6000 kwh pour l'eau chaude ( 4000 de mai à Octobre sans chauffage ) alors que l'on que deux  :o  Oui j'ai un problème la dessus  :whistle:  
 
Logiquement si j'isole d'après mon rdv je peux arriver à diminuer de 5kw soit descendre à 7kw de déperdition.
 
J'ai évidemment recalculer et j'arrive à ses résultats ( hypothétique )
 
On me propose la PAC en 9Kw, est elle trop surdimensionné ?
 
Je suis peut être un peu trop optimiste sur le gain de l'isolation  :D sachant que je vais avoir plein de ponts thermiques  :D
 
 
EDIT: bon la PAC R290 9kw mono ne fait que  7 Kw, just 9 kw à 30 °C  [:clooney49]  
 
Je vais être sur du R32 je pense  :whistle:


 
 
Fais d'abord l'isolation et après du poses la PAC. Les installateurs risquent de te surdimensionner la PAC sinon au cas ou tu ne fais finalement pas l'isolation et que tu reviens les voir en SAV ensuite parce que leur PAC ne marche pas. J'avais eu le même problème et ca avait été la merde sur tous les devis.  :/

n°72516067
AzR3L
Posté le 06-03-2025 à 13:38:59  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
 
Fais d'abord l'isolation et après du poses la PAC. Les installateurs risquent de te surdimensionner la PAC sinon au cas ou tu ne fais finalement pas l'isolation et que tu reviens les voir en SAV ensuite parce que leur PAC ne marche pas. J'avais eu le même problème et ca avait été la merde sur tous les devis.  :/


 
Ils ont fait les devis avec l'isolation justement.
 
le truc c'est qu'ils prennent le Coefficient de déperdition Volumique comme ça. Ils ne le calculent pas, ils se basent sur un truc comme ça :
 
 
https://www.cd-sud.com/media/Tableau_type_d_habitation-Coefficient.png
 
Or la déperdition qui a été calculé pour ma maison est de 12.2 kw actuellement sans isolation des murs ( sur 3 niveau, j'ai deux niveau de non isolé avec hauteur 3 m), et eux trouvent 11-12 kw après l'isolation  :pt1cable: .
 
alors avoir le calcul exact, ce n'est pas possible, étant donné qu'il faut tout calculer par pièce avec les ponts thermiques, etc .. c'est un cabinet d'étude thermique qui doit le faire, la flemme, pour le prix que cela va me couter :o
 
 
 
En prenant 0.7 je tombe sur 7600 W de déperdition  par -5°C.
 
Ce qui semble en raccord avec les 9 Kw de la PAC proposé ( il n'y a pas de 8 kw, en dessous c'est 7 kw )

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 06-03-2025 à 13:43:28
n°72517612
Max1592
Posté le 06-03-2025 à 16:57:35  profilanswer
 

Hello topic !
 
Le projet PAC air-air à vocation froid en priorité avance bien dans ma bicoque de 1950 à la chaleur étouffante l'été (34°C température intérieure l'été au plus chand !) en IDF.
 
3 devis dont 2 avec des artisans sérieux, qui me semblent de matos correct et surtout qui m'ont donné confiance et ont passé du temps à réfléchir et à se projeter dans le chantier. Des bons gars !
 
Je partagerai les devis dans quelques temps, car je me suis brusquement soucié d'un truc : l'évacuation des condensats.  
 
Vu la disposition de la baraque, je suis parti sur sur deux blocs intérieurs (cassettes) foutus sur le mur intérieur qui sépare nos deux chambres (non porteur) : du coup je n'ai pas d'évacuation gravitaire mais au contraire la micro-pompe dans chacune des unités qui donnera la pression pour monter les 50cm de hauteur avant que le reste ne s'écoule naturellement.  
 
A force de lire le topic et de faire mes recherches, j'ai une grosse grosse crainte : le p*** de bruit ! [:kzimir] Sachant que j'ai tendance à être un ayatollah sur ce genre de truc.  
 
Du coup je cherche le retour d'expérience de ceux qui vivent le truc.
Les artisans m'ont dit que la micro-pompe fonctionnerait environ une dizaine de secondes, avec un bruit assez caractéristique, mais pas forcément plus. Je peux éventuellement vivre avec ça mais en gros à combien de fois par nuit vous pensez que je dois m'attendre à cette joyeuseté ?
 
Si c'est une fois par nuit, et encore quand la clim a vraiment fonctionné longtemps pour le froid : ça peut aller. Voire un poil plus si le bruit est discret.  
 
Mais au delà ça va être l'enfer... Et il va falloir que je leur demande tout un bordel en traversant mes murs, voire mon salon et foutre de la goulotte pas discrète au mur et plafond avant d'aller se piquer à l'extérieur pour bazarder ça ailleurs.  
 
Si je peux me passer d'un tel carnage j'aime autant ! Mais entre ça et acheter une clim pour ne pas l'utiliser au plus chaud, bon :o
 
Merci pour vos avis :jap:

n°72517687
Max1592
Posté le 06-03-2025 à 17:09:54  profilanswer
 

singsonn a écrit :

Hello,
 
Nous souhaitons installer une climatisation dans notre logement qui est un appartement en attique de 117m2 situé proche de la frontière Suisse/Haute-Savoie.
L'appartement est de 2021 donc norme RT2012. Nous avons une hauteur sous plafond de 2.5m.
 
Nous avons fait faire un devis par une entreprise de notre secteur et j'aurai aimé avoir vos avis quand au dimensionnement des unités extérieurs/intérieurs, savoir si la marque choisie est de bonne facture et si le tarif n'est pas déconnant.
 
Pour info, nous souhaitons climatiser le salon/cuisine de 45m2 (3 expositions S/O/E avec une grande baie vitrée et 3 fenêtres), et les 3 chambres qui font toutes 13m2 +/- 0.2m2.
 
Est-ce qu'une seule unité extérieure de 7.2kW de puissance frigorifique est suffisant pour climatiser 2 chambres + le salon/cuisine (45+13+13 = 71m2) ?  
 
Idem, est-ce qu'une unité extérieur de 1.5kW de puissance frigorifique est suffisant pour climatiser une chambre de 13m2 ?
 
Concernant les unités extérieurs (MSZ-AY15VGK-E1 pour les chambres et MSZ-AY50VGK-E1 pour le salon/cuisine) semblent correctement dimensionnées ?
 
Voici le devis reçu :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375795
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375796
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/375797
 
Merci d'avance  :jap:  


 
Je me suis penché sur le dimensionnement pour mon propre cas, du coup j'ai peut-être quelques éléments pour t'aider (attention je ne suis pas expert).  
 
D'abord, tu les sais sans doute déjà, faire du froid est bien plus facile donc efficace que faire du chaud. On mesure ça avec le SEER qui est le calcul de la quantité de puissance restituée par la clim avec une température de 28°C extérieure pour faire du 20°C intérieur : faut compter du 5-6 quand on a de bons modèles.  
 
Autrement dit avec une UE de 7kW tu peux espérer utiliser 35-42kW pour faire du froid quand il fait 28°C dehors : faudrait faire une étude thermique de ta baraque mais à vue de nez ça m'a l'air large !
 
De tes mesures tu aurais environ 175-180 m3 dans ta maison : RT2012 il faudrait que tu regardes les déperditions et en supposant que ça va dans les deux sens (le froid que tu génères s'échappent dehors), tu peux sans doute prendre un coef de 0,65W/m3.C*.  
Autrement dit il te faudrait du 3-5 kW en comptant gros.  
(bon en réalité c'est pas ça car le froid et le chaud ça n'a rien à voir, mais ça donne l'ordre de grandeur).  
 
M'est avis que tu peux partir sur la proposition qui t'est faite. Vérifie les SEER dans la doc qu'ils te donneront.
 
*source (qui vaut ce qu'elle vaut) : https://www.cedeo.fr/conseils/comme [...] -batiment)
 
 
 
 

n°72517757
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2025 à 17:21:43  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
Ils ont fait les devis avec l'isolation justement.
 
le truc c'est qu'ils prennent le Coefficient de déperdition Volumique comme ça. Ils ne le calculent pas, ils se basent sur un truc comme ça :
 
 
https://www.cd-sud.com/media/Tablea [...] icient.png
 
Or la déperdition qui a été calculé pour ma maison est de 12.2 kw actuellement sans isolation des murs ( sur 3 niveau, j'ai deux niveau de non isolé avec hauteur 3 m), et eux trouvent 11-12 kw après l'isolation :pt1cable: .
 
alors avoir le calcul exact, ce n'est pas possible, étant donné qu'il faut tout calculer par pièce avec les ponts thermiques, etc .. c'est un cabinet d'étude thermique qui doit le faire, la flemme, pour le prix que cela va me couter :o
 
 
 
En prenant 0.7 je tombe sur 7600 W de déperdition  par -5°C.
 
Ce qui semble en raccord avec les 9 Kw de la PAC proposé ( il n'y a pas de 8 kw, en dessous c'est 7 kw )


 
Dans le tableau, ils se basent sur un coeff qui dépend de l'année de construction de la maison (i.e. les normes appliquées ou ce qui était usuellement pratiqué). Si tu fais des travaux de rénovation et que tu isole, l'intéret c'est justement d'avoir une maison mieux isolée qu'elle ne l'était à l'origine, comme si elle avait été construite plus récemment.  ;)  
 
En fait, ils font exactement ce que je dit, ils surdimensionnent la PAC pour être sur qu'elle sera assez puissante pour la maison telle qu'elle est aujourd'hui (avant les travaux donc).  :sarcastic:  :sarcastic:  En même temps, ca leur permet d'être tranquille, de te faire payer plus cher et de revenir dans 5 ans te la remplacer hors garantie quand elle aura claqué à cause des court cycles.  /ca fait 30 ans qu'on fait ca monsieur
 
Le coeff marche plutôt bien mais pas dans le cas des rénovations.  [:spamafote]  
 
Par exemple, chez moi, j'ai des artisans qui prenaient 1,6 (maison des années 1970) alors qu'avec ma rénovation je suis entre 0,1 et 0,2.  [:tinostar] Finalement, j'ai retenu celui qui m'a fait un vrai calcul thermique et qui est tombé sur la même puissance que j'avais estimé. Et ca fait 3 ans que ca marche parfaitement.  :jap:

n°72517779
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2025 à 17:25:12  profilanswer
 

J'ai déja posté le lien, mais si on veut étudier les choses un peu sérieusement, il y a le logiciel EnerCAD qui est gratuit, plutot simple, et qui marche bien.  :jap:  
 
http://www.enercad.ch/ecad19/fr/home/page_01.php
 
Tu saisis les caractéristiques de ton bâti (mur, fenetre, toit,...)
 
Et ça te sort directement tes besoins et ton bilan :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 06-03-2025 à 17:25:52
n°72517991
AzR3L
Posté le 06-03-2025 à 17:56:29  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Dans le tableau, ils se basent sur un coeff qui dépend de l'année de construction de la maison (i.e. les normes appliquées ou ce qui était usuellement pratiqué). Si tu fais des travaux de rénovation et que tu isole, l'intéret c'est justement d'avoir une maison mieux isolée qu'elle ne l'était à l'origine, comme si elle avait été construite plus récemment.  ;)  
 
En fait, ils font exactement ce que je dit, ils surdimensionnent la PAC pour être sur qu'elle sera assez puissante pour la maison telle qu'elle est aujourd'hui (avant les travaux donc).  :sarcastic:  :sarcastic:  En même temps, ca leur permet d'être tranquille, de te faire payer plus cher et de revenir dans 5 ans te la remplacer hors garantie quand elle aura claqué à cause des court cycles.  /ca fait 30 ans qu'on fait ca monsieur
 
Le coeff marche plutôt bien mais pas dans le cas des rénovations.  [:spamafote]  
 
Par exemple, chez moi, j'ai des artisans qui prenaient 1,6 (maison des années 1970) alors qu'avec ma rénovation je suis entre 0,1 et 0,2.  [:tinostar] Finalement, j'ai retenu celui qui m'a fait un vrai calcul thermique et qui est tombé sur la même puissance que j'avais estimé. Et ca fait 3 ans que ca marche parfaitement.  :jap:


 
Je ne pense pas que c’est pour revenir dans 5 ans.
 
Il fait du 0,6 pour du rt2012.
 
Ta maison est en ITE ou ITI ?
 
Je vais refaire mes calculs, mais c’est compliqué, ayant de nombreux ponts thermiques, je trouve généralement 0,4 sans compter les ponts :jap:
 
En ayant pris 0,70 pour l’ensemble j’arrive 7,5 kw à -5, donc ce n’est pas si déconnant de proposer 9kw.
 
Amha c’est de savoir si il me faut du 7kw ou du 9kw.
 
De plus j’ai un insert de 7kw, donc en cas de grand froid ! J’aurai toujours mon insert pour aider.
 

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