Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5615 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  861  862  863
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75370026
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-10-2026 à 08:52:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

neyro a écrit :

Dites, pr trouver une boîte (fiable :o ) qui pose des PAC , vous faites comment ?
Vous prenez les avis gogole? Vous passez par les sites fabricants qui listent des partenaires ? Bouche a oreille ?

Je pose la question car on a demandé un autre devis a notre MOE et la boîte visée n'a des dispo pour rdv qu'en janvier.

J'ai trouvé une boîte via le site de Daikin et les avis ont l'air très bons. Rdv possible plus tot.
Mais aucune idée si la boîte est vraiment fiable.

Avis Google [:cosmoschtroumpf] ou sur le topic unique de ton bled sur HFR  :o  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 08:52:44  profilanswer

n°75370367
neyro
Posté le 02-10-2026 à 09:48:07  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Pour moi une boîte qui n'a de dispo qu'en janvier c'est plutôt bon signe.

Oui, la boite à de bon retour. Pour le moment on a qu'un seul devis pas vraiment convaincant.  
Si on peut en avoir 2 de plus, ça peut être intéressant.

Kara a écrit :

Avis Google [:cosmoschtroumpf] ou sur le topic unique de ton bled sur HFR  :o  

:jap:
Ok, c'est un peu ce que j'envisageais.
Merci

n°75370839
Digaboy
Posté le 02-10-2026 à 10:55:31  profilanswer

je suis tjrs dans mes devis de PAC et je lis que la PAC peut gérer un circuit eau froide.  
C'est possible d'avoir
 circuit 1: eau chaude en hiver
 circuit 2: eau froide en été  

l'idée c'est d'installer un ventillo convecteur pour rafraichir l'été.  (voir de supprimer les radiateurs à l'étage)

n°75371080
squalezone
Posté le 02-10-2026 à 11:25:41  profilanswer

Digaboy a écrit :

je suis tjrs dans mes devis de PAC et je lis que la PAC peut gérer un circuit eau froide.  
C'est possible d'avoir

l'idée c'est d'installer un ventillo convecteur pour rafraichir l'été.  (voir de supprimer les radiateurs à l'étage)

C’est ce que j’essay de faire.
Attention ton réseau d’eau froide doit être isolé sinon ça va condenser.
Il faut dimensionner d’avance correctement ton ballon tampon et réussir à faire changer d’avis des installateurs nourris au cee, c’est dur…

n°75371174
Max1592
Posté le 02-10-2026 à 11:39:09  profilanswer

neyro a écrit :

Dites, pr trouver une boîte (fiable :o ) qui pose des PAC , vous faites comment ?
Vous prenez les avis gogole? Vous passez par les sites fabricants qui listent des partenaires ? Bouche a oreille ?

Je pose la question car on a demandé un autre devis a notre MOE et la boîte visée n'a des dispo pour rdv qu'en janvier.

J'ai trouvé une boîte via le site de Daikin et les avis ont l'air très bons. Rdv possible plus tot.
Mais aucune idée si la boîte est vraiment fiable.

Moi maintenant je vais directement sur les sites de Mitsubishi et Daikin et je prends la liste de leurs installateurs agréés.

Izi EDF pour un avis.complémentaire si besoin.

Sinon : pages jaunes et google

n°75371226
Max1592
Posté le 02-10-2026 à 11:47:09  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Pour moi une boîte qui n'a de dispo qu'en janvier c'est plutôt bon signe.

Pas forcément : les gens se ruent sur du A/A en ce moment, mais les A/E sont souvent plus dispo.

Et une A/E ça se fait en une journée si on touche pas à la plomberie. Normale que les boîtes débitent  :jap:

n°75371241
Max1592
Posté le 02-10-2026 à 11:49:45  profilanswer

Digaboy a écrit :

C'est possible d'avoir

l'idée c'est d'installer un ventillo convecteur pour rafraichir l'été. (voir de supprimer les radiateurs à l'étage)

Neoword est demandé sur le topic  [:hurle]

Plus sérieusement : oui ça rafraichit en plancher mais nécessite un circuit bien isolé + condensats gérés. Filtre ses posts : il explique très bien.

Si c'est mal fait : tout sera ruiné.

n°75371399
neo world
Posté le 02-10-2026 à 12:15:03  profilanswer

Digaboy a écrit :

C'est possible d'avoir

le ventilo-convecteur peut tout à fait remplacer les radiateurs (même fonction, le ventilo-convecteur va demander une arrivée électrique et l'évacuation de condensats si tu veux l'utiliser avec de l'eau très froide ou si ton air est très humide (vague de chaleur tropical. On en a eu plusieurs cet été)

Comme dit Max il faut isoler les arrivées / départs d'eau y compris dans les murs sinon y'a un risque de condensation et de dégâts (l'air froid peut moins stocker de vapeur d'eau que l'air chaud donc l'humidité condense et c'est le drame). Si tu es obligé de faire avec tes tuyaux actuels non isolés tu seras limité à 18°C de température d'eau : tes ventilo-convecteur vont envoyer un flux d'air à 18°C dans les chambres ce qui fera du bien (surtout si tu as un ventilateur au plafond par exemple) mais ce sera insuffisant pour climatiser sauf à avoir une énorme puissance de réserve (genre un ventiloconvecteur de 4kw puissance nominale avec une eau à 5°c dans une chambre de 12m2 ça va probablement marcher sans condenser mais v'là le gachi :D)

Autre option : dégager les radiateurs complètement et mettre à la place un ventilo convecteur gainable (avec son arrivée / départ d'eau dans une gaine technique et une évacuation des condensats) : Si tu as des combles non aménagés ça te permettra d'installer un seul appareil avec des gaines isolées pour l'eau et pour amener le chauffage / air conditionné dans les pièces à l'étage en dessous.  

https://external-content.duckduckgo.com/iu/?u=https%3A%2F%2Fwww.airconditionne.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2026%2F03%2Fclimatisation-gainable-combles-amenages-installation-discrete.webp&f=1&nofb=1&ipt=0ac87945b053da9e594c45d30f7840d3947808a176bd94ffd4b2387f9bc4020f&ipo=images

n°75371402
neo world
Posté le 02-10-2026 à 12:15:24  profilanswer

Max1592 a écrit :

Neoword est demandé sur le topic  [:hurle]  

Plus sérieusement : oui ça rafraichit en plancher mais nécessite un circuit bien isolé + condensats gérés. Filtre ses posts : il explique très bien.

Si c'est mal fait : tout sera ruiné.

:lol:  :jap:

n°75372208
Digaboy
Posté le 02-10-2026 à 14:33:38  profilanswer

squalezone a écrit :

C’est ce que j’essay de faire.
Attention ton réseau d’eau froide doit être isolé sinon ça va condenser.
Il faut dimensionner d’avance correctement ton ballon tampon et réussir à faire changer d’avis des installateurs nourris au cee, c’est dur…

tu parles de la bouteilles de mélange ? car pour le moment j'ai 50L de prévu. Oui je me doute que les tuyaux doivent être isolé  

neo world a écrit :

le ventilo-convecteur peut tout à fait remplacer les radiateurs (même fonction, le ventilo-convecteur va demander une arrivée électrique et l'évacuation de condensats si tu veux l'utiliser avec de l'eau très froide ou si ton air est très humide (vague de chaleur tropical. On en a eu plusieurs cet été)

Comme dit Max il faut isoler les arrivées / départs d'eau y compris dans les murs sinon y'a un risque de condensation et de dégâts (l'air froid peut moins stocker de vapeur d'eau que l'air chaud donc l'humidité condense et c'est le drame). Si tu es obligé de faire avec tes tuyaux actuels non isolés tu seras limité à 18°C de température d'eau : tes ventilo-convecteur vont envoyer un flux d'air à 18°C dans les chambres ce qui fera du bien (surtout si tu as un ventilateur au plafond par exemple) mais ce sera insuffisant pour climatiser sauf à avoir une énorme puissance de réserve (genre un ventiloconvecteur de 4kw puissance nominale avec une eau à 5°c dans une chambre de 12m2 ça va probablement marcher sans condenser mais v'là le gachi :D)

Autre option : dégager les radiateurs complètement et mettre à la place un ventilo convecteur gainable (avec son arrivée / départ d'eau dans une gaine technique et une évacuation des condensats) : Si tu as des combles non aménagés ça te permettra d'installer un seul appareil avec des gaines isolées pour l'eau et pour amener le chauffage / air conditionné dans les pièces à l'étage en dessous.  

https://external-content.duckduckgo [...] ipo=images

oue j'envisage aussi ça car j'ai des combles avec un accès facile à élec et évacuation.
J'ai 3 chambres à l'étages et on a eu 29 dedans au pire du pire.  
Avec le ventilo de plafond c'est supportable.  
mon idée c'est d'amener un peu d'air frais pour limiter un peu ça.  

mon idée est donc pas complétement conne de vouloir profiter de la PAC pour aussi faire du froid. (même si il va falloir rajouter un gros billet je sens)
je vais en parler aux chauffagiste mais ya besoin de truc particulier en plus à l'installation ? car je ferais pas tout en une fois mais je veux bien éviter de devoir défaire l'existant plus tard :)

mood
Publicité
Posté le 02-10-2026 à 14:33:38  profilanswer

n°75372379
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 02-10-2026 à 14:59:35  profilanswer

neo world a écrit :

https://external-content.duckduckgo [...] ipo=images

J'sais pas si c'est de l'IA mais ces combles sont plus propres et mieux rangés que mon salon  :o  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75372388
Dilat Lara​th
From the rubble to the Ritz
Posté le 02-10-2026 à 15:01:41  profilanswer

Des combles non aménagés avec du parquet et une fenêtre de toit on se demande  :O

---------------
C'est trafiqué, ils rajoutent du crousti
n°75372417
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 02-10-2026 à 15:05:52  profilanswer

Il y a des systemes qui permettent de mutualiser le reseau de VMC et celui de ventilo converteur gainable ? parce que ca commence à faire du monde à passer dans les plafonds !

---------------
ras
n°75372950
squalezone
Posté le 02-10-2026 à 16:40:06  profilanswer

Digaboy a écrit :

tu parles de la bouteilles de mélange ? car pour le moment j'ai 50L de prévu. Oui je me doute que les tuyaux doivent être isolé.

Pour une 12 à 14kw j’ai calculer un ballon de 200l pour avoir un bon fonctionnement. Ça fait sauter au plafond les installateur, mais le plus compliqué c’est que même en payant plus ils veulent pas.

kaillou38 a écrit :

Il y a des systemes qui permettent de mutualiser le reseau de VMC et celui de ventilo converteur gainable ? parce que ca commence à faire du monde à passer dans les plafonds !

Les VMC c’est des gaines de 80mm, en gainable (chaud froid) c’est 160 à 200mm…
Si tu fais de l’insuflation (vmc df) tu peux toujours envoyer de l’air neuf dans les gaines de clim, mais faut prévoir des clapet antiretour pour éviter les cour-circuit d’air.

Je voulais aussi partir en gainable mais la maison s’y prête vraiment pas.
Du coup j’envisage de partir en ventilo convecteur innova airleaf, l’intérêt c’est que tu peux les mettre en vertical (mur) et horizontal (plafonds) et même les mettre en incruster.

Je pense garder le réseau de radiateur dans les chambres pour avoir zéro bruit, et les retirer au salon cuisine ou c’est moins gênant.

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 02-10-2026 à 16:40:23
n°75373054
kaillou38
mouton à numéro
Posté le 02-10-2026 à 16:56:47  profilanswer

squalezone a écrit :

Les VMC c’est des gaines de 80mm, en gainable (chaud froid) c’est 160 à 200mm…
Si tu fais de l’insuflation (vmc df) tu peux toujours envoyer de l’air neuf dans les gaines de clim, mais faut prévoir des clapet antiretour pour éviter les cour-circuit d’air.

Ca pose pas des soucis de depression dans les tuyaux ça ? avec la VMC qui n'est plus capable de fonctionner correctement

---------------
ras
n°75373106
neo world
Posté le 02-10-2026 à 17:12:46  profilanswer

Digaboy a écrit :

tu parles de la bouteilles de mélange ? car pour le moment j'ai 50L de prévu. Oui je me doute que les tuyaux doivent être isolé  

oue j'envisage aussi ça car j'ai des combles avec un accès facile à élec et évacuation.

mon idée est donc pas complétement conne de vouloir profiter de la PAC pour aussi faire du froid. (même si il va falloir rajouter un gros billet je sens)
je vais en parler aux chauffagiste mais ya besoin de truc particulier en plus à l'installation ? car je ferais pas tout en une fois mais je veux bien éviter de devoir défaire l'existant plus tard :)

Juste isoler les tuyaux, la bouteille m, les thermomètres et autres pots de boue / supresseur de micro bulles etc. ce qui de toute façon est aussi recommandé en chaud. Idéalement tu veux pouvoir piloter la température dans chaque chambre (pour ne pas avoir une chambre à 18 degrés pendant que l’autre à 23 parce qu’en fait une est exposée sud et l’autre nord).
Si tu demandes une PAC monobloc vérifie qu’il te facture et installe bien les vannes antigel aux deux points bas de ton réseau d’eau (à l’extérieur) :jap:

T’as certaines marques qui facturent une clé USB  

Kara a écrit :

J'sais pas si c'est de l'IA mais ces combles sont plus propres et mieux rangés que mon salon  :o  

n°75373132
neo world
Posté le 02-10-2026 à 17:17:07  profilanswer

Digaboy a écrit :

Juste isoler les tuyaux, la bouteille m, les thermomètres et autres pots de boue / supresseur de micro bulles etc. ce qui de toute façon est aussi recommandé en chaud. Idéalement tu veux pouvoir piloter la température dans chaque chambre (pour ne pas avoir une chambre à 18 degrés pendant que l’autre à 23 parce qu’en fait une est exposée sud et l’autre nord).
Si tu demandes une PAC monobloc vérifie qu’il te facture et installe bien les vannes antigel aux deux points bas de ton réseau d’eau (à l’extérieur) :jap:

T’as certaines marques qui facturent une clé USB  

Kara a écrit :

Un sac à outils vide + la gaine qui semble traverser le poteau dans le plus grand des calmes … mais peut être que c’est une mise en scène avec une gaine dont l’isolation est très écrasée …

n°75373134
neo world
Posté le 02-10-2026 à 17:17:48  profilanswer

Dilat Larath a écrit :

Des combles non aménagés avec du parquet et une fenêtre de toit on se demande  :O

C’est pour le confort du technicien :o

kaillou38 a écrit :

Ça me semble incompatible : la VMC doit renouveler l’air grosso modo 1 fois toutes les deux heures pour maintenir le bon taux d’humidité. Pour chauffer une maison non BBC t’es rapidement à un taux de brassage d’air de plusieurs dizaines de fois pas heure : tu vas passer ton temps à rejeter de l’air sain et agréable et aspirer de l’air à chauffer / refroidir :jap:

Message édité par neo world le 02-10-2026 à 17:21:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  858  859  860  861  862  863
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 6h de Fuji 27/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)