Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2505 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  847  848  849  850  851  852
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75043291
neo world
Posté le 18-07-2026 à 17:36:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
je pense qu'il doit y avoir des saignées / rebouchage / peinture dedans. Sinon effectivement je peux le faire pour 2k de moins n'importe où en France :o

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 17:36:39  profilanswer

n°75043442
Tahitiflo
éponge carré(e) triple experte
Posté le 18-07-2026 à 18:10:36  profilanswer

neo world a écrit :

je pense qu'il doit y avoir des saignées / rebouchage / peinture dedans. Sinon effectivement je peux le faire pour 2k de moins n'importe où en France :o

Au black,il y a tj moins chère sauf qu'il n'y a pas de garantie.  :o

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75043661
lazer127
Posté le 18-07-2026 à 19:16:33  profilanswer

Ça dépend des radiateurs hein, ça monte à 1000€ piece facile pour des modèles design.

Après si ce sont des grilles pain ou radiants, effectivement y a comme une arnaque dans l'air...

Mais bon de toute façon aujourd'hui je ne vois pas le projet de faire installer de nouveaux radiateurs électriques, soit on garde les anciens et ça coûte 0,  soit on pose une PAC, AMHA :jap:

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°75043682
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-07-2026 à 19:24:48  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ça dépend des radiateurs hein, ça monte à 1000€ piece facile pour des modèles design.

Après si ce sont des grilles pain ou radiants, effectivement y a comme une arnaque dans l'air...

Mais bon de toute façon aujourd'hui je ne vois pas le projet de faire installer de nouveaux radiateurs électriques, soit on garde les anciens et ça coûte 0,  soit on pose une PAC, AMHA :jap:

Dans les 10K il n'y a pas les radiateurs inclus selon son message :o

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75043697
Tahitiflo
Posté le 18-07-2026 à 19:31:30  profilanswer

A la base,il se posait la question de virer le chauffage central et faire poser des radiateurs électriques.
Après, juste pour le chauffage l'hiver,le technicien qui intervient chez moi, m'à conseillé éventuellement de mettre une petite murale a 2000€ qui fera 15 ans. Il faut juste que le prix du gaz ne fasse pas x10.

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°75043725
yourchief
Posté le 18-07-2026 à 19:43:48  profilanswer

bitubo a écrit :

Je pense qu’il parle surtout de passer du gaz aux radiateurs électriques = un circuit dédié par radiateur idéalement = repasser des câbles partout dans la maison.

Si c’est en encastré ça monte vite.

n°75043818
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 18-07-2026 à 20:07:53  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Tu en avais eu pour combien à la louche? on a eu des devis autour de 15/20K juste pour changer la bêtes et poser l'UE.
Notre chaudière à gaz est de 2004,une mémé qui ne fait plus l'ECS vu que son cumulus interne fuit.
En "rade" de chauffage en janvier dernier pendant les -10° car elle voulait faire de l'eau chaude en priorité (logique) mais pas d'eau dans le cumulus interne,après moultes recherches avec le technicien, on a scotché la sonde du cumulus autour d'un des tuyaux cuivres du bruleur,elle est repartie.

environ 11,5k€ en 2023 , Hitachi

---------------
.  c'est tout
n°75043857
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-07-2026 à 20:13:15  profilanswer

yourchief a écrit :

Je pense qu’il parle surtout de passer du gaz aux radiateurs électriques = un circuit dédié par radiateur idéalement = repasser des câbles partout dans la maison.

Si c’est en encastré ça monte vite.

Pour ce tarif là je préfère 100 fois une PAC
Plutôt que de mettre des radiateurs électriques partout
Enfin c'est mon point de vue

---------------
n°75043873
Tahitiflo
Posté le 18-07-2026 à 20:18:44  profilanswer

jma64 a écrit :

environ 11,5k€ en 2023 , Hitachi

:jap:

---------------
n°75043877
neo world
Posté le 18-07-2026 à 20:21:35  profilanswer

bitubo a écrit :

Pour ce tarif là je préfère 100 fois une PAC  
Plutôt que de mettre des radiateurs électriques partout  
Enfin c'est mon point de vue

je suis plutôt d'accord mais si il prévoit 10 radiateurs je pense que c'est pour 4/5 pièces facilement. Faudra autant de splits donc ce sera probablement un peu plus cher (mais sans doute rentable) avec des PAC :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 20:21:35  profilanswer

n°75043949
testas2
Posté le 18-07-2026 à 20:36:41  profilanswer

Ben tout coûte cher par chez moi. C'est le prix que mon voisin a payé ya dix ans pour sa maison. Et puis tant qu'à faire faut mettre des RJ45 partout :D

n°75043961
standalone
Posté le 18-07-2026 à 20:39:29  profilanswer

Tahitiflo a écrit :

Tu en avais eu pour combien à la louche? on a eu des devis autour de 15/20K juste pour changer la bêtes et poser l'UE.
Notre chaudière à gaz est de 2004,une mémé qui ne fait plus l'ECS vu que son cumulus interne fuit.
En "rade" de chauffage en janvier dernier pendant les -10° car elle voulait faire de l'eau chaude en priorité (logique) mais pas d'eau dans le cumulus interne,après moultes recherches avec le technicien, on a scotché la sonde du cumulus autour d'un des tuyaux cuivres du bruleur,elle est repartie.

10k en 2021, PAC Atlantic alfea sur radiateur année 2000 et plancher chauffant (donc PAC double circuit). Avant les aides de l'époque.

n°75043970
Tahitiflo
Posté le 18-07-2026 à 20:41:22  profilanswer

standalone a écrit :

10k en 2021, PAC Atlantic alfea sur radiateur année 2000 et plancher chauffant (donc PAC double circuit). Avant les aides de l'époque.

:jap:

---------------
n°75044037
Max1592
Posté le 18-07-2026 à 21:04:18  profilanswer

Question quant à l'achat d'une pac pour le chauffage et l'ECS : il y en a parmi vous qui ont recours à l'éco ptz ? (Pour le remplacement d'une chaudière gaz)

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] its/F19905

Parce que jusqu'à 15000€ prêté à 0% sur 15 ans sans conditions de revenu ça m'a l'air d'être un sacré cheatcode !!

Du coup, en ce qui me concerne, je commence de plus en plus à me "chauffer" pour le projet :bounce:

Y'a un loup quelque part ? [:haha klemton]

Message édité par Max1592 le 18-07-2026 à 21:07:23
n°75044048
lazer127
Posté le 18-07-2026 à 21:08:04  profilanswer

bitubo a écrit :

Oh punaise :o

Bah écoute, Ferrari a sorti une électrique, son électricien la veut, logique :o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°75044095
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 18-07-2026 à 21:18:52  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oh punaise :o

Bah écoute, Ferrari a sorti une électrique, son électricien la veut, logique :o

[:al zheimer]

---------------
n°75044276
Sherz
Posté le 18-07-2026 à 22:10:27  profilanswer

Il parlait initialement de refaire toute l'elec de la maison pas juste pour les radiateurs.

Du coup le tarifs me semble normal si tu refait à neuf toute l'elec.

Je suis reparti du linky à neuf et j'en ai eu pour 9k tout compris (spot et éclairage extérieur compris) dans une région où les artisans on pas encore pété un câble niveau tarif.

Bref fait installer une pac air/eau tu n'en sera que gagnant.  :D

n°75044463
wurst
Posté le 18-07-2026 à 22:55:18  profilanswer

bitubo a écrit :

10K pour brancher 10 radiateurs électriques ?
C'est un électricien qui roule en Ferrari ? :o

Quand je vois que pour poser une PAC à 2000€ de matos ils m'ont pris 5,5k€ poir une demi journée de boulot à 2 (meilleur devis), je me dit que c'est quand même bien payé comme boulot.

n°75047808
jmfion
Posté le 19-07-2026 à 07:23:10  profilanswer

Et moi j'ai un devis de 1300€ pour déplacer un split d'une pièce à une autre pièce contiguë

Bon la subtilité c'est qu'il faut le faire en 2x (une fois pour passer les tuyaux, ensuite je fais mon placo, et ils reviennent pour les raccordements). Ce qui est pas mal c'est que ce sera bien intégré, et en évacuation gravitaire comparé à la pompe de relevage actuel.

mais quand même, 1300€  :cry:

Message édité par jmfion le 19-07-2026 à 07:24:41
n°75047828
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 19-07-2026 à 07:38:12  profilanswer

wurst a écrit :

Quand je vois que pour poser une PAC à 2000€ de matos ils m'ont pris 5,5k€ poir une demi journée de boulot à 2 (meilleur devis), je me dit que c'est quand même bien payé comme boulot.

Ils étaient chéro tes gars surtout :o

---------------
n°75048612
lazer127
Posté le 19-07-2026 à 12:22:19  profilanswer

wurst a écrit :

Quand je vois que pour poser .... je me dit que c'est quand même bien payé comme boulot.

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais perso je suis diplômé et je passe mon temps à faire de l'informatique le luc assis devant un bureau tout en était bien payé.... et bien le mec qui "pose", donc qui se bouge le cul, fait quelques choses de ses mains, il mérite largement plus son salaire que moi  [:spamafote]  Et que la majorité des salariés du secteur tertiaire (statistiquement grosse population sur HFR...)

C'est un peu le problème de nos jours, on ne sait plus reconnaitre la valeur du travail des autres, trop aveuglé qu'on est par notre propre salaire.

Après... l'artisan, il a des frais aussi, déjà il en donne la moitié à l’État, il doit payer son matériel, déplacement, comptable, employés, assurances, etc.
Certains artisans vivent très bien (et c'est mérité), mais pas tous.
Et celui qui facture trop cher, il suffit juste de faire jouer la concurrence. S'ils sont tous trop cher, alors c'est que c'est le bon prix, et que c'est notre échelle de valeur à nous qui est faussée.

Enfin, reste une solution économique, qui va reboucler avec ma première phrase, c'est de se sortir les doigts du luc et de poser soit même  :D

n°75048713
neo world
Posté le 19-07-2026 à 12:46:25  profilanswer

lazer127 a écrit :

Enfin, reste une solution économique, qui va reboucler avec ma première phrase, c'est de se sortir les doigts du luc et de poser soit même  :D

Pour pouvoir poser du air/air avec des conduits il te faut une entreprise et la formation RGE pour pouvoir acheter le gaz. Si tu veux l’extension de garantie du fabriquant faut que ta structure soit dans les partenaires référencés (donc il faut un minimum de X personnes qualifiées dans ton entreprise, faire les formations vente / installation pour ce fabriquant et j'en passe). C'est un peu verrouillé quand même pour le particulier non youtuber :o

C'est pas exactement une sinécure mais pour avoir fait poser à mon plombier/electricien (qui y connaissait que pouic en PAC) mes PAC ben en effet c'est rien de très compliqué si tu es attentif au moment de lire la documentation et notamment les specs à respecter pour une installation réussie.

Perso je pousse les jeunes qui veulent faire un travail de leur main sans trop savoir quoi à devenir plombier / Génie climatique : y'a du boulot pour au moins 30 ans et si on veut palper en travaillant de 9h à 17h 5 jours sur 7 suffit d'aller en B To B sur les (très) grosses installations pour Datacenters / bureaux / Industries / hôpitaux : c'est plus exigeant mais bah putain y'a du pognon et du boulot :o

n°75048724
wurst
Posté le 19-07-2026 à 12:49:51  profilanswer

lazer127 a écrit :

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot, mais perso je suis diplômé et je passe mon temps à faire de l'informatique le luc assis devant un bureau tout en était bien payé.... et bien le mec qui "pose", donc qui se bouge le cul, fait quelques choses de ses mains, il mérite largement plus son salaire que moi  [:spamafote]  Et que la majorité des salariés du secteur tertiaire (statistiquement grosse population sur HFR...)

C'est un peu le problème de nos jours, on ne sait plus reconnaitre la valeur du travail des autres, trop aveuglé qu'on est par notre propre salaire.

Après... l'artisan, il a des frais aussi, déjà il en donne la moitié à l’État, il doit payer son matériel, déplacement, comptable, employés, assurances, etc.
Certains artisans vivent très bien (et c'est mérité), mais pas tous.
Et celui qui facture trop cher, il suffit juste de faire jouer la concurrence. S'ils sont tous trop cher, alors c'est que c'est le bon prix, et que c'est notre échelle de valeur à nous qui est faussée.

Prof, on est pas les mieux payés.  [:so-saugrenu19:3]

Message cité 2 fois
Message édité par wurst le 19-07-2026 à 12:50:09
n°75048818
lazer127
Posté le 19-07-2026 à 13:20:31  profilanswer

neo world a écrit :

Pour pouvoir poser du air/air avec des conduits il te faut une entreprise et la formation RGE

Alors non :o

Tout le monde peut poser soi-même, c'est ce que j'ai fait pour mes 2 PACs.

C'est la mise en service qui nécessite l'intervention d'un pro agréé.... pour mon dernier quadrisplit, ça m'a couté 500 €, bien moins que les 8000 € qu'ils m’auraient pris s'ils avait fait la pose (prix parisiens)

Et la discussion est partie de la réfection électrique, ça tout le monde peut le faire, sans électricien. Et selon les travaux effectués il faut juste faire passer le Consuel pour l'assurance.
Après, c'est de l'électricité, donc c'est dangereux quand on connait pas, et c'est bien plus physique qu'on ne le pense (signées, tirage des câbles, etc), donc là aussi, tout le monde ne veut pas forcément se lancer dedans, mais c'est largement faisable par un particulier motivé.

wurst a écrit :

Ah oui là c'est sûr, mais bon comme je disais, dans le monde dans lequel on vit, moins on en fait dans un bureau/salle de réunion, mieux on est payé... va comprendre la logique.

n°75048849
AzR3L
Posté le 19-07-2026 à 13:27:51  profilanswer

wurst a écrit :

Cela dépend, si tu comptes en nombre de jours travaillés ?  :o  

Vacances, Grèves, Ponts, Arrêts   :whistle:  

Spoiler :

Je rigole, bien sûr  ;)  

De mémoire votre salaire est lissé sur 12 mois, mais vous êtes payés que pour les mois de travail. Et comme il y a gel de vos salaires quasi perpétuel .., cela fait mal  :sweat:  

n°75049039
neo world
Posté le 19-07-2026 à 14:28:51  profilanswer

belle maîtrise de la quote coupée mais il te manquait 4 mots :o

Tu as fait le gros de l'installation mais tu n'as pas pu te passer de l'installateur pro avec certif RGE qui a testé l'étanchéité, évacué l'air et l'humidité avant de charger ton circuit et connecter ta PAC (500 balles facilement gagnés pour lui :o ) et qui t'empêchera de faire toute intervention / entretien sur le circuit frigo même si tu en avais les compétences parce que tu n'as pas le droit d'acheter du gaz :D

mais certes tu peux gagner la main d'oeuvre sur le reste de l'installation :jap:

n°75049112
polichu
faut voir
Posté le 19-07-2026 à 14:46:38  profilanswer

neo world a écrit :

Tu as fait le gros de l'installation mais tu n'as pas pu te passer de l'installateur pro avec certif RGE qui a testé l'étanchéité, évacué l'air et l'humidité avant de charger ton circuit et connecter ta PAC (500 balles facilement gagnés pour lui :o ) et qui t'empêchera de faire toute intervention / entretien sur le circuit frigo même si tu en avais les compétences parce que tu n'as pas le droit d'acheter du gaz :D

mais certes tu peux gagner la main d'oeuvre sur le reste de l'installation :jap:

Ça évite aussi la marge de 100% que se font les artisans, et c'est gratifiant de faire des travaux.

---------------
Signature
n°75049122
lazer127
Posté le 19-07-2026 à 14:48:50  profilanswer

neo world a écrit :

Je ne dis pas le contraire... mais puisque tu joues sur les mots, de quel gaz parles-tu ?

Le gaz réfrigérant est préchargé dans l'UE à la livraison, il n'y a pas besoin d'en racheter sauf à devoir faire l'appoint si la longueur des tubes frigo dépasse la capacité préchargée (voir la doc de chaque unité)

Le gaz qui sert à tester l'étanchéité est de l'azote... là j'avoue que je sais pas si c'est en vente libre ou non... mais vu que c'est ce qu'on trouve majoritairement dans l'atmosphère, c'est inoffensif, ça m'étonnerait que la vente soit régulée.

Après, une pompe à vide, un manomètre, tout ça est en vente libre.

On n'a pas le droit de faire la mise en service tout seul, ça c'est clair, et encore une fois je n'ai jamais prétendu le contraire.... mais j'ai l'impression que techniquement parlant, rien n'empêche de le faire soi-même.
J'ai un pote qui a essayé (no comment...), sans compétence, il s'y est repris à 3 fois avant d'arriver à faire la mise en service. Il ne m'a pas dit la quantité de gaz réfrigérant qu'il a perdu dans l'atmosphère :o
Mais là où je veux en venir, c'est qu'au delà de la réglementation, le principal frein à la mise en service me semble plutôt être le niveau de compétence du bricoleur amateur. Et c'est justement pour éviter les bricolos du dimanche que les pouvoirs publics ont réglementé tout ça, car les conséquences sont couteuses en réchauffement climatique.

Message édité par lazer127 le 19-07-2026 à 14:49:06
n°75049129
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 19-07-2026 à 14:50:58  profilanswer

dans mon ancien appart en 2015
on avait mit une airton

comme 3 autres au tout début que c'était sorti chez mes parents ( il y a bcp d'années )
1 au rdc , 1 a l'étage , et un dans ma chambre sous les combles

très simple a installer tu perces , tu accroches , tu branches et tu allumes
ça marchait très bien :d

Message édité par bitubo le 19-07-2026 à 14:51:17

---------------
n°75049142
lazer127
Posté le 19-07-2026 à 14:53:08  profilanswer

polichu a écrit :

et c'est gratifiant de faire des travaux.

Alors je suis à 100% en phase, mais d'un autre coté, j'ai des amis qui gagnent bien leur vie (mieux que moi), et qui trouvent parfaitement normal de payer un artisan qui fera le boulot qu'ils ne veulent pas se donner la peine de faire (non pas qu'ils soient débordés par le boulot quand je vois leurs loisirs... mais c'est un autre débat :o )
A partir du moment où ils ont cet état d'esprit, ils ne viennent pas chouiner parce que l'artisan leur demande X k€ de main d’œuvre.
On fait des choix, faut les assumer.

Et quand on n'a pas les moyens financier d'avoir le choix, bah ... oui la vie c'est pas facile... reste à faire soi même :D ça vaut le coup, car outre la gratification, on peut se payer un truc qu'on n'aurait pas pu autrement, et c'est doublement satisfaisant :D

n°75049180
e_esprit
Posté le 19-07-2026 à 15:03:13  profilanswer

Pour avoir filer un coup de main à mon beauf qui a posé notre PAC air/air, franchement c'est normal que ça coûte cher si vous voulez que ce soit clef en main. On y a passé 2 jours (enfin deux demi-journées + une complète), ça nécessite de l'expérience dans plein de domaines différents (c'est pas juste je pose, je connecte et je met en service), faut s'adapter à la maison et l'existant.
Je l'aurais fait seul j'y aurais passé une bonne semaine je pense, et je sais même pas si j'aurais réussi à passer les liaisons sans utiliser de goulottes, alors que là on est passé par combles (sachant que y en a deux en décalage d'un demi-etage, ultra fun pour passer de l'une à l'autre) et dans les cloisons. Il a fallu détuiler certaines parties pour arriver à nos fins.
Mon beauf ne roule pas en Porsche, et il n'enchaîne pas non plus les installations de PAC même si la demande est là et que c'est rentable, parce que physiquement c'est quand même ultra exigeant (après si c'est pour coller UE et UI dos à dos de chaque côté d'un mur, c'est pas la même, c'est sûr, mais c'est rare et revient cher en matos :D ).
Bref, si vous pensez qu'ils abusent sur la main d'oeuvre, faîtes en ne serait-ce qu'une partie, vous allez vite comprendre que non.
Et pour la mise en service, ben oui faut du matos et du savoir faire aussi. Ptete que ça semble cher pour le temps passé mais c'est pas juste ça que vous payez.

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°75049212
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 19-07-2026 à 15:07:36  profilanswer

tout dépend :o

mon pote maçon roule en 911
le père de mon ancienne belle soeur qui est plaquiste roule en RSQ5
:d
et avec de belles maisons
ils s'en sortent pas trop mal :o

après oui comme tout travail manuel il y a des moments pas facile
j'ai jamais bossé derrière un bureau non plus :o

Message édité par bitubo le 19-07-2026 à 15:08:00

---------------
n°75049219
spiderben2​5
Posté le 19-07-2026 à 15:08:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

Alors je suis à 100% en phase, mais d'un autre coté, j'ai des amis qui gagnent bien leur vie (mieux que moi), et qui trouvent parfaitement normal de payer un artisan qui fera le boulot qu'ils ne veulent pas se donner la peine de faire (non pas qu'ils soient débordés par le boulot quand je vois leurs loisirs... mais c'est un autre débat :o )
A partir du moment où ils ont cet état d'esprit, ils ne viennent pas chouiner parce que l'artisan leur demande X k€ de main d’œuvre.
On fait des choix, faut les assumer.

Je suis plutôt dans cette optique.
À partir du moment où la personne est qualifiée, que c’est son métier et qu’elle le fait bien, je préfère la payer plutôt que de faire un truc moi même qui sera forcément moins bien réussi. Je trouve pas les tarifs évoqués sur le topic déconnants, souvent les salariés ne se rendent pas compte de toutes les charges quand on est à son compte… ça va pas directement dans la poche de l’artisan.
Je considère que c’est toujours plus rentable de passer du temps à exercer ma profession, gagner de l’argent avec, et de déléguer les travaux, que de perdre des journées entières à le faire moi même :o

n°75049248
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 19-07-2026 à 15:12:46  profilanswer

spiderben25 a écrit :

À partir du moment où la personne est qualifiée, que c’est son métier et qu’elle le fait bien, je préfère la payer plutôt que de faire un truc moi même qui sera forcément moins bien réussi. Je trouve pas les tarifs évoqués sur le topic déconnants, souvent les salariés ne se rendent pas compte de toutes les charges quand on est à son compte… ça va pas directement dans la poche de l’artisan.
Je considère que c’est toujours plus rentable de passer du temps à exercer ma profession, gagner de l’argent avec, et de déléguer les travaux, que de perdre des journées entières à le faire moi même :o

quand on sait pas faire c'est sur que vaut mieux pas y toucher
niveau maçonnerie et plomberie j'ai tjrs demandé de l'aide car c'est pas mon truc  
après par exemple électricité , mécanique , informatique ... je fais tout moi même car je sais faire

---------------
n°75049310
polichu
faut voir
Posté le 19-07-2026 à 15:23:37  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Ça représente quel pourcentage des artisans ? :O

---------------
Signature
n°75053440
kikou2419
Posté le 19-07-2026 à 23:06:52  profilanswer

J'ai demandé plusieurs visite d'artisans
Le premier est passé récemment.
Du "Atlantic premium en collaboration avec hitatshi"... J'attends le devis.
Par contre en gaz il ne connaissait que le r32. Il n'y en a pas un nouveau, plus efficace à haute température ?

Pose clim en split.
Deux autres passent cette semaine.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°75053467
neo world
Posté le 19-07-2026 à 23:08:11  profilanswer

R290 mais rare en air/air pour le moment :jap:

n°75056848
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 20-07-2026 à 11:03:39  profilanswer

neo world a écrit :

Et concrètement il faut essayer autant que possible de forcer pour en avoir pour être serein à l'avenir ou r32 c'est déjà très bien ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kara le 20-07-2026 à 11:04:11

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75056900
Max1592
Posté le 20-07-2026 à 11:11:19  profilanswer

neo world a écrit :

En air-eau ils s'y sont un peu plus mis ? Mitsubishi ? :bounce:

J'ai l'impression qu'il y a du stock à écouler en R32 avant

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 20-07-2026 à 11:11:59
n°75057027
neo world
Posté le 20-07-2026 à 11:28:14  profilanswer

Kara a écrit :

Et concrètement il faut essayer autant que possible de forcer pour en avoir pour être serein à l'avenir ou r32 c'est déjà très bien ?

R32 très bien. Fait juste attention à la plage de fonctionnement (en particulier la température maximum en mode refroidissement). Ce serait con d'avoir une PAC qui n'arrive plus à faire du froid à 42°C alors que à priori ce sera habituel en été :jap:

n°75057046
neo world
Posté le 20-07-2026 à 11:31:41  profilanswer

Max1592 a écrit :

En air-eau ils s'y sont un peu plus mis ? Mitsubishi ? :bounce:

J'ai l'impression qu'il y a du stock à écouler en R32 avant

Y'en a carrément plus, La mienne vient de chez Samsung mais Hitachi, Toshiba, Panasonic, Daikin ou encore mistubishi ( le bien nommé ERPT-X-E / PUZ-WZ--AA  :pt1cable: ) en proposent :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  840  841  842  ..  847  848  849  850  851  852

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)