Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  810  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74021824
Sherz
Posté le 30-12-2025 à 12:16:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Site de dietrich.

"La pompe à chaleur air-eau Alezio S MR/E V200 est une solution économique et écologique avec un ballon intégré de 180L."

Dans le devis y'a en plus la vanne mitigeur obligatoire.

Message édité par Sherz le 30-12-2025 à 12:18:04
mood
Publicité
Posté le 30-12-2025 à 12:16:13  profilanswer

n°74021853
neo world
Posté le 30-12-2025 à 12:24:15  profilanswer

Bordel le V200 qui change tout à l'unité intérieur :D

Bien vu :jap:

Le commentaire concernant le drag'eau reste valable :D

n°74021921
tails38
Posté le 30-12-2025 à 12:41:09  profilanswer

neo world a écrit :

en page 12 et 13 je n'en vois aucun : https://edge.sitecorecloud.io/bdrth [...] -M-R32.pdf  
pour moi c'est un oubli  :jap:

Je le note à confirmer!
Je voit bien dans le devis le ballon de 50l pour le chauffage mais pas de mention pour l’eau chaude sanitaire  
De mémoire, c’est la notion V200 pour 200l d’eau à 40 degré (180l à 55 degrés)

n°74021924
tails38
Posté le 30-12-2025 à 12:41:32  profilanswer

neo world a écrit :

Bordel le V200 qui change tout à l'unité intérieur :D

Bien vu :jap:

Le commentaire concernant le drag'eau reste valable :D

Et merde je suis grillé

n°74022316
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 30-12-2025 à 14:33:46  profilanswer

Put1 le DRAG'EAU avec le paragraphe rempli de pseudo sciences pour berner le client, ça fait peur quand même  :cry:  
Perso un plombier qui croit à ces conneries, je ne sais pas si je lui fais confiance pour poser ma PAC. Et s'il n'y croit pas, c'est qu'il essaye clairement de se faire du fric sur mon dos pour payer son Audi :/

n°74022503
tails38
Posté le 30-12-2025 à 15:21:16  profilanswer

bernardo a écrit :

Put1 le DRAG'EAU avec le paragraphe rempli de pseudo sciences pour berner le client, ça fait peur quand même  :cry:  
Perso un plombier qui croit à ces conneries, je ne sais pas si je lui fais confiance pour poser ma PAC. Et s'il n'y croit pas, c'est qu'il essaye clairement de se faire du fric sur mon dos pour payer son Audi :/

Ces le discours commercial :D par contre ça l’empêche de desembouer.
Je pensais donc demander pot à boue + desembouage.
Et ça ne parle pas du retrait de la cuve à fioul

n°74024815
Max1592
Posté le 31-12-2025 à 09:18:07  profilanswer

bernardo a écrit :

Bof ; on demande pas au plombier d'avoir fait prépa et de la magnétohydrodynamique pour avoir le recul sur ce genre de trucs :o
Si ça se trouve, des clients "aware" lui ont stipulé ça un jour et lui ont juré leurs grands dieux que c'était génial et du coup il en met tout le temps désormais :D   Ou alors lui-même est convaincu de ces trucs, sans que ça remettre en cause qu'il bosse bien à côté.

Parce qu'en l'état, il est pas mal le devis. Peut-être que 12kW c'est un peu trop oui, mais peut-être que c'est pour éviter de changer trop des radiateurs déjà existants et assurer une puissance émise correcte (température d'eau x débit) quand il fait vraiment -7°C ou plus ?

D'ailleurs @Sherz et les autres : j'ai du REX et une question sur ça, pour un autre post ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Max1592 le 31-12-2025 à 09:19:14
n°74024863
queen4ever
Posté le 31-12-2025 à 09:29:56  profilanswer

En tout cas les présentations commerciale, avec commercial sympathiquement farfelu, apéro dinatoire, goodies offerts et concert dans de grandes brasserie privatisées par la marque fonctionnent bien chez les gens du métier.  :o

n°74025018
Max1592
Posté le 31-12-2025 à 10:11:33  profilanswer

Hello topic

Je "profite" de ces journées de froides températures en Parisie pour faire quelques tests dans la baraque. Le but est notamment de déterminer à peu près la température d'eau chaude à envoyer dans les radiateurs pour tenir une température intérieure de 19-20°C pour les pièces de vie et chambres.  

Actuellement je chauffe ainsi : chaudière condensation de 2018 bon modèle + gros radiateurs fontes + maison 100m² peu isolée construite en 1950. DPE E quand on a acheté, mais nos consommations sont du D (environ 2400€/an pour le gaz).

Par conviction GES j'aimerais bien passer à une PAC air-eau, mais bon j'ai besoin de me faire plusieurs convictions sur le dimensionnement.

Voici ce que donne ma chaudière ces derniers jours (c'est pas fou-fou) :

• Text=4°C, eau 50°C : équilibre à 19°C  (ou un peu plus ; mesure pas très claire)
  • Text=0-0.5°C, eau 55°C : équilibre à 18.5-18.8°C  
  • Text=2.5°C, eau 53-60°C : équilibre à 19-19.5°C  

En gros j'en déduis que pour être confo dans le salon (la plus grande pièce, avec deux radiateurs fonte de 24 éléments mais mal placés) il faudrait que je vise une PAC qui me sorte du 60-65°C à -5°C voire à -7°C au pire du pire.  

Evidemment le COP va en prendre un coup :o   J'ai regardé la doc des Mitsu Power inverter et Zubadan mais je n'ai pas réussi à trouver l'info.  

Précisément, je cherche à savoir : quel serait le COP de ces PAC à -5°C pour une eau chauffée à 65°C ? (et quelle puissance restituée)

Or, en fouillant le topic, j'ai retrouvé ce message de Sherz il y a peu :  

Sherz a écrit :

J'ai le doc sous les yeux pour une power inverter mitsu au R32 12kw : par -25, eau a 45°, cop 1.60 puissance 8kw.
La power inverter est capable de sortir de l'eau a 55 jusqu'a -15 cop a 1.46 avec 8.3kw, elle ne sort 12kw que jusqu'a -7 avec cette température d'eau.
Pour la zubadan en 12kw elle va jusqu'à -28, eau à 45° cop à 1.60, 9.2kw ; Capacité à sortir de l'eau à 55° jusqu'a -15° sans appoint en sortant 12kw cop 1.76.

Savez-vous où l'on peut retrouver ce type d'info ? Le site de Mitsu est mal fichu, du moins je n'ai pas réussi à trouver.  

Avec ces données, je devrais pouvoir déterminer si ça vaut le coup/coût de creuser et également réfléchir si changer certains radiateurs ne seraient pas moins couteux (PAC moins chère, meilleur COP).  

Merci à vous tous :hello:  

n°74025067
Sherz
Posté le 31-12-2025 à 10:19:08  profilanswer

Alors pour la température d'eau c'est aussi à prendre avec des pincettes puisque pas temps froid la pac va préférer tourner non stop au régime mini.

Exemple chez moi ce matin encore-5 affiché à 10h et ma pac envoie de l'eau a 35/36° dans mes radiateurs pour maintenir 22° intérieur.

Donc pour toi il se peut qu'elle envoie du 50 en permanence et pas 65.

De plus je crois que mitsu ne fait pas de pac au R290 qui permet de l'eau a 70°, actuellement R32 et eau à 60 maxi.

Pour les radiateurs plus c'est gros mieux c'est je n'est actuellement quasi que du T33 acier partout (gros radiateur triple parois) et j'ai 15 radiateurs pour 160m² et je suis dans le grand Est proche Verdun.

J'ai acheter quasi tout les radiateurs d'occase comme neuf et j'ai fait monter par mon chauffagiste quand il a refait mon réseau.

Résultat je chauffe pour une bouché de pain à 22° (870€ pour une année de chauffe complète avec ecs)

De plus on a discuté y'a quelque page du rapport de l'ademe sur les pacs et il en ressort que vs le gaz c'est 4x moins cher dans n'importe quel maison de n'importe quel région. (tu peu trouver le doc sur le site de l'ademe.)

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 31-12-2025 à 10:26:29
mood
Publicité
Posté le 31-12-2025 à 10:19:08  profilanswer

n°74025156
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 31-12-2025 à 10:37:14  profilanswer

Max1592 a écrit :

Hello topic

Je "profite" de ces journées de froides températures en Parisie pour faire quelques tests dans la baraque. Le but est notamment de déterminer à peu près la température d'eau chaude à envoyer dans les radiateurs pour tenir une température intérieure de 19-20°C pour les pièces de vie et chambres.  

Actuellement je chauffe ainsi : chaudière condensation de 2018 bon modèle + gros radiateurs fontes + maison 100m² peu isolée construite en 1950. DPE E quand on a acheté, mais nos consommations sont du D (environ 2400€/an pour le gaz).

Par conviction GES j'aimerais bien passer à une PAC air-eau, mais bon j'ai besoin de me faire plusieurs convictions sur le dimensionnement.

Voici ce que donne ma chaudière ces derniers jours (c'est pas fou-fou) :

• Text=4°C, eau 50°C : équilibre à 19°C  (ou un peu plus ; mesure pas très claire)
  • Text=0-0.5°C, eau 55°C : équilibre à 18.5-18.8°C  
  • Text=2.5°C, eau 53-60°C : équilibre à 19-19.5°C  

En gros j'en déduis que pour être confo dans le salon (la plus grande pièce, avec deux radiateurs fonte de 24 éléments mais mal placés) il faudrait que je vise une PAC qui me sorte du 60-65°C à -5°C voire à -7°C au pire du pire.  

Evidemment le COP va en prendre un coup :o   J'ai regardé la doc des Mitsu Power inverter et Zubadan mais je n'ai pas réussi à trouver l'info.  

Précisément, je cherche à savoir : quel serait le COP de ces PAC à -5°C pour une eau chauffée à 65°C ? (et quelle puissance restituée)

Or, en fouillant le topic, j'ai retrouvé ce message de Sherz il y a peu :  

Max1592 a écrit :

Savez-vous où l'on peut retrouver ce type d'info ? Le site de Mitsu est mal fichu, du moins je n'ai pas réussi à trouver.  

Avec ces données, je devrais pouvoir déterminer si ça vaut le coup/coût de creuser et également réfléchir si changer certains radiateurs ne seraient pas moins couteux (PAC moins chère, meilleur COP).  

Tu es bien conscient que financièrement remplacer une chaudière récente qui fonctionne bien c'est souvent un non sens ? Même écologiquement parlant je pense que ça se discute.

n°74025194
queen4ever
Posté le 31-12-2025 à 10:43:42  profilanswer

Qu'il mange sont cash en conso de gaz pendant encore 10 ans, il y aura surement de bonnes primes à ce moment là.  :o

n°74025637
neo world
Posté le 31-12-2025 à 12:05:56  profilanswer

C

Max1592 a écrit :

C'est un peu la galère à trouver mais déjà préfère une PAC en R290 qui a une plage de fonctionnement optimale beaucoup plus large. Pour les caractéristiques à des température extrêmes c'est la galère à trouver : tout le monde mets la stat qui l'arrange :o mais tu peux trouver ce genre de tableau en fouillant les pdf via google pour des fabricants genre daikin : https://breeze24.b-cdn.net/media/pd [...] W-300L.pdf (COP de 3.69@ -7°C si chauffage basse température par exemple)

Moi à ta place (et comme les autres l'ont déjà signalé) :
- je ne remplace pas la chaudière qui n'est même pas à mi vie
- si tu as tu cash à cramer et/ou envie de looter des primes à ta place je regarderai plutôt comment améliorer mon isolation (mur intérieur / extérieur, sous-sol, combles, fenêtres et portes ...)
- dans 6 ans commence à regarder les pompes à chaleur pour remplacer ta chaudière :jap:

n°74025673
AzR3L
Posté le 31-12-2025 à 12:12:46  profilanswer

neo world a écrit :

C'est un peu la galère à trouver mais déjà préfère une PAC en R290 qui a une plage de fonctionnement optimale beaucoup plus large. Pour les caractéristiques à des température extrêmes c'est la galère à trouver : tout le monde mets la stat qui l'arrange :o mais tu peux trouver ce genre de tableau en fouillant les pdf via google pour des fabricants genre daikin : https://breeze24.b-cdn.net/media/pd [...] W-300L.pdf (COP de 3.69@ -7°C si chauffage basse température par exemple)

Moi à ta place (et comme les autres l'ont déjà signalé) :
- je ne remplace pas la chaudière qui n'est même pas à mi vie
- si tu as tu cash à cramer et/ou envie de looter des primes à ta place je regarderai plutôt comment améliorer mon isolation (mur intérieur / extérieur, sous-sol, combles, fenêtres et portes ...)
- dans 6 ans commence à regarder les pompes à chaleur pour remplacer ta chaudière :jap:

C’est quoi cette PaC, sur R290 de chez pana ou viessman tu n’as pas des COP aussi élevé.

Genre à -7 tu as un cop de 3 à pein à 35 et un cop 2 à 55.

n°74025819
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 31-12-2025 à 12:51:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

C’est quoi cette PaC, sur R290 de chez pana ou viessman tu n’as pas des COP aussi élevé.

Genre à -7 tu as un cop de 3 à pein à 35 et un cop 2 à 55.

Altherma 4 H comme indiqué dans l'entête

https://www.lemoniteur.fr/article/d [...] 90.2345127

n°74026647
AzR3L
Posté le 31-12-2025 à 15:33:06  profilanswer

incubusss a écrit :

Altherma 4 H comme indiqué dans l'entête

https://www.lemoniteur.fr/article/d [...] 90.2345127

Je voulais surtout dire comment il arrive à avoir des chiffres bien plus important que les autres.

n°74026759
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 31-12-2025 à 16:01:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je voulais surtout dire comment il arrive à avoir des chiffres bien plus important que les autres.

Ils ont du mettre le paquet niveau sophistication, on le sent côté prix : cette PAC est très chère, 20% plus chère que la version précédente R32 et 30% plus chère que du Pana équivalent.

n°74026942
Max1592
Posté le 31-12-2025 à 17:01:21  profilanswer

Sherz a écrit :

Alors pour la température d'eau c'est aussi à prendre avec des pincettes puisque pas temps froid la pac va préférer tourner non stop au régime mini.

Comment cela ? :??:  La pac ne va-t-elle pas chercher à suivre sa loi d'eau et donc augmenter la vitesse du compresseur pour maintenir/ajuster la température d'eau en compensant la baisse de la température extérieure ?  

A moins que tu ne veuilles dire que, en régime "permanent" (c'est-à-dire qu'il y a déjà à peu près un équilibre entre les émetteurs et la consigne), la PAC va s'adapter tout doucement en cherchant à être toujours au régime minimal mais à l'équilibre ?  
Dans ce cas, je suis parfaitement d'accord.

Moi en général mon problème c'est de mettre 18-18.5°C de consigne intérieure en journée quand on est pas mal puis de demander une hausse pour viser du 19-19.5°C une fois qu'on est rentré. Et pour ça et bien il faut soit de la puissance (pour que ça chauffe vite) soit rester toute la journée à l'équilibre près des 19°C.  
Non ?

Sherz a écrit :

Exemple chez moi ce matin encore-5 affiché à 10h et ma pac envoie de l'eau a 35/36° dans mes radiateurs pour maintenir 22° intérieur.  

Donc pour toi il se peut qu'elle envoie du 50 en permanence et pas 65.[/quotemsg]

Oui mais toi tu as isolé et tu as des radiateurs très émissifs pour une eau à basse température :)

Moi si je garde en permanence la PAC qui tourne pour envoyer du 50°C, je tiendrai plus mes 19°C de consigne dès qu'on va titiller sous les 2-3°C extérieur :(

Sherz a écrit :

De plus je crois que mitsu ne fait pas de pac au R290 qui permet de l'eau a 70°, actuellement R32 et eau à 60 maxi.

Crap :(

Bon cela dit, si ça réussit à produire du 60°C à -5°C c'est vraiment très très bien ! Tu as une idée du COP auquel s'attendre dans ces conditions là ?  

Sherz a écrit :

Pour les radiateurs plus c'est gros mieux c'est je n'est actuellement quasi que du T33 acier partout (gros radiateur triple parois) et j'ai 15 radiateurs pour 160m² et je suis dans le grand Est proche Verdun.

J'ai acheter quasi tout les radiateurs d'occase comme neuf et j'ai fait monter par mon chauffagiste quand il a refait mon réseau.

Yep, je me souviens que tu en parlais. Clairement à un moment, si je continue dans l'aventure, je comparerai le coût des PAC "haute température" avec une autre à "température moyenne/basse" + changer les radiateurs.  

Mais les miens sont déjà très très gros : dans le salon ce sont des 6 colonnes fonte de 93cm hauteur avec 11 éléments soit 2000W émis pour un delta50 !
(https://www.decapfonte.com/achat-radiateur/calcul-watt-puissance-radiateur/6-colonnes.php)

A delta30 il me faudrait doubler ou quasi... Je manque de place :sweat:

Sherz a écrit :

De plus on a discuté y'a quelque page du rapport de l'ademe sur les pacs et il en ressort que vs le gaz c'est 4x moins cher dans n'importe quel maison de n'importe quel région. (tu peu trouver le doc sur le site de l'ademe.)

Chez moi le kWh de gaz c'est 2x moins cher que mon kWh électrique, mais mettre une PAC voudra dire changer d'abonnement, avoir un entretient plus couteux, etc... Donc ouais, clairement l'ordre de grandeur va se creuser.

Financièrement ça n'a strictement aucune sens, je le sens bien. Mais on a qu'une seule planète et j'ai des gosses : j'ai bien profité pendant ma jeunesse et je jette la pierre à personne. Si je peux faire quelque chose, j'essaye de le faire.  

Si c'est pas possible (thermiquement c'est trop juste ou trop cher), et bien je garderai les sous pour faire autre chose (de l'ITE ou un VE, mais bon vu avec 5000km/an c'est pas le plus important :o ; restera un peu la bouffe peut-être)

n°74027089
tails38
Posté le 31-12-2025 à 17:36:04  profilanswer

Max1592 a écrit :

Bof ; on demande pas au plombier d'avoir fait prépa et de la magnétohydrodynamique pour avoir le recul sur ce genre de trucs :o
Si ça se trouve, des clients "aware" lui ont stipulé ça un jour et lui ont juré leurs grands dieux que c'était génial et du coup il en met tout le temps désormais :D   Ou alors lui-même est convaincu de ces trucs, sans que ça remettre en cause qu'il bosse bien à côté.

Parce qu'en l'état, il est pas mal le devis. Peut-être que 12kW c'est un peu trop oui, mais peut-être que c'est pour éviter de changer trop des radiateurs déjà existants et assurer une puissance émise correcte (température d'eau x débit) quand il fait vraiment -7°C ou plus ?

D'ailleurs @Sherz et les autres : j'ai du REX et une question sur ça, pour un autre post ;)

Pas de changements des radiateurs existants :)
On reste sur de la fonte

n°74027230
Sherz
Posté le 31-12-2025 à 18:00:59  profilanswer

Max1592 a écrit :

Comment cela ? :??:  La pac ne va-t-elle pas chercher à suivre sa loi d'eau et donc augmenter la vitesse du compresseur pour maintenir/ajuster la température d'eau en compensant la baisse de la température extérieure ?  

A moins que tu ne veuilles dire que, en régime "permanent" (c'est-à-dire qu'il y a déjà à peu près un équilibre entre les émetteurs et la consigne), la PAC va s'adapter tout doucement en cherchant à être toujours au régime minimal mais à l'équilibre ?  
Dans ce cas, je suis parfaitement d'accord.

En gros en auto-adaptatif chez mitsu la pac cherche toujours le meilleur rendement pour ne pas avoir à s' arrêter pour redémarrer 2h plus tard. (Plutôt la réponse 2 quoi)

Moi en général mon problème c'est de mettre 18-18.5°C de consigne intérieure en journée quand on est pas mal puis de demander une hausse pour viser du 19-19.5°C une fois qu'on est rentré. Et pour ça et bien il faut soit de la puissance (pour que ça chauffe vite) soit rester toute la journée à l'équilibre près des 19°C.  
Non ?
Avec une pac on  e na souvent discuté ici il est plus eco de maintenir que de vouloir baisser puis remonter tout le temps (Perso j'a iabandonner l'idée et je reste sur thermostat a 21.5 en permanence et je joue avec les vannes thermo quand j'ai besoin.

Max1592 a écrit :

Crap :(

Bon cela dit, si ça réussit à produire du 60°C à -5°C c'est vraiment très très bien ! Tu as une idée du COP auquel s'attendre dans ces conditions là ?  

La mienne produit 50° d'eau jusqu'a -25 et de l'eau a 60° jusqu'a -7 avec un cop de 1.55

Max1592 a écrit :

Chez moi le kWh de gaz c'est 2x moins cher que mon kWh électrique, mais mettre une PAC voudra dire changer d'abonnement, avoir un entretient plus couteux, etc... Donc ouais, clairement l'ordre de grandeur va se creuser.
Après, tu prends ta conso de gaz et tu la divises mini par 2.5 voir 3 avec la pac

Financièrement ça n'a strictement aucune sens, je le sens bien. Mais on a qu'une seule planète et j'ai des gosses : j'ai bien profité pendant ma jeunesse et je jette la pierre à personne. Si je peux faire quelque chose, j'essaye de le faire.  

Si c'est pas possible (thermiquement c'est trop juste ou trop cher), et bien je garderai les sous pour faire autre chose (de l'ITE ou un VE, mais bon vu avec 5000km/an c'est pas le plus important :o ; restera un peu la bouffe peut-être)

n°74027244
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 31-12-2025 à 18:03:39  profilanswer

Dites, je profite de ces jours rouges tempo pour vous demander de surveiller une chose afin de savoir si c'est le fonctionnement normal de la PAC.

Donc jours rouges normal je programme la PAC (mitsu ecodan) pour qu'elle ne tourne pas en heures pleines. Donc la veille au soir je la passe sur programmation.
Le problème c'est que le lendemain quand je me lève elle s'est bien coupée normal, les radiateurs sont froids et il fais 16 degrés dans la baraque donc jusque là tout va bien or, dès que je descends au sous sol je me rends compte que le circulateur lui continue a tourner...

Pourtant il est piloté par la PAC je ne pige pas pourquoi il continue a tourner toute la journée.

Du coup je suis obligé d'éteindre manuellement la PAC pour qu'enfin il se coupe.

Pourriez vous vérifier aussi a l'occasion si ca le fait aussi pour vous?
l'an dernier il se coupais de temps en temps quand il avais envie, maintenant il ne se coupe plus du tout...

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°74027381
toutsec
Posté le 31-12-2025 à 18:31:05  profilanswer

Dites mes parents ont fait installer une petite PAC air air Toshiba shorai 3.5kW par Engie pour chauffer/clim leur chambre.

C'est bien ça Toshiba ? J'ai pu regarder un peu durant les fêtes et la régularisation en mode chauffage ne me semblait pas ouf...

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°74027403
polichu
faut voir
Posté le 31-12-2025 à 18:36:40  profilanswer

toutsec a écrit :

Dites mes parents ont fait installer une petite PAC air air Toshiba shorai 3.5kW par Engie pour chauffer/clim leur chambre.

C'est bien ça Toshiba ? J'ai pu regarder un peu durant les fêtes et la régularisation en mode chauffage ne me semblait pas ouf...

J'ai exactement ce modèle. Ça marche nickel : elle préfère tourner tout le temps à très bas régime plutôt que de faire des cycles arrêt/redémarrage.
Par contre, elle a un très bon rendement : elle chauffe à l'aise 45m2 chez moi, alors pour une chambre c'est ultra over kill!
Ils facturent combien au total engie?

---------------
Signature
n°74027417
toutsec
Posté le 31-12-2025 à 18:39:11  profilanswer

25m2 pour 3m de hsp en moyenne. 3k€ au total.
Mes parents chauffent peu leur chambre 18°. Il faisait 0° quand j'y étais.

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°74027420
neo world
Posté le 31-12-2025 à 18:39:42  profilanswer

Faudra mettre un ventilateur en face de la porte de la chambre pour climatiser et chauffer le reste de la baraque :D

n°74029694
Sherz
Posté le 01-01-2026 à 16:42:20  profilanswer

Bonne année à tous.

Bilan 2025 de la pac

4449kwh consommé pour chauffage @21.5 et ecs pour 3 personnes 160m² Dans le 55.

17738kwh de produit un joli petit cop de 3.98 :)

Toujours aussi content de la mitsu, et j'avais tabler sur bien plus nivo conso/prix mais depuis 3 ans c'est vraiment bien.

Message édité par Sherz le 01-01-2026 à 16:43:23
n°74030602
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 01-01-2026 à 22:31:39  profilanswer

Bonne année à tous :D  

Bilan 2025 :
Maison individuelle de 2006 non mitoyenne en Picardie de 130m² / 4 personnes / PAC Air/Eau Mistubishi + ECS 200L

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478862

CONSOMMATION TOTALE : 7185 kWh | HP : 62% | HC : 38% | +747 kWh par rapport à 2024
TOTAL FACTURE ELEC: 1094,47€ (TEMPO / PRIMEO)
ECONOMIES par rapport au tarif BASE TRV : -186,40€

INSTALLATION PV : 6kWc | 12x Panneaux VOLTEC Solar 500W Basalte TARKA 120 VSMP | Onduleur Huawei SUN2000-6KTL-L1
TOTAL PRODUCTION PANNEAUX : 6902kWh  | AUTOCONSO : 1991Wh (29%) | VENTE EDF OA : 3058Wh -> Activation contrat EDF OA le 28/05
ECONOMIES AUTOCONSO : -325,80€ / VENTE EDF OA : -388,19€  / TOTAL :  -713,99€  
RESTANT A AMORTIR POUR LES PV : -9 524,95 €

TOTAL CONSOMMATION PAC : 3865kWh | +510 kWh par rapport à 2024
TOTAL PRODUCTION PAC : 12248kWh | CHAUFFAGE : 10295kWh | ECS : 1953kWh
COP ANNUEL : 3,17 | CHAUFFAGE : 3,09 | ECS : 2,78
TOTAL € PAC ANNUEL : 649,52€

Bilan chauffage + ECS : 29,8 kWh/m²/an  
T° moyenne les mois de chauffe (Jan-Avr / Oct-Dec) : 7,8°C (8,5°C en 2024)
Température du chauffage : 20-21°C 5h-23h / 17°C 23h-5h

Consommation totale :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478804

Consommation detaillée :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478805

Toujours très content de cette PAC Mitsu, a noter que la partie PAC + installation est maintenant rentablilisée (+482,12€ au 01/01/2026), reste maintenant le réseau de chauffage a amortir :o

Message édité par actarusprinced'euphor le 02-01-2026 à 11:49:03
n°74030991
Pascal_974
Posté le 02-01-2026 à 06:00:33  profilanswer

Bonne année à tous !

De mon côté maison 150m2 de 2007 avec moitié plancher chauffant et moitié radiateurs.
3 occupants.
Chauffage à 19,5 et ECS à 57
PAC Mitsu Air/eau 10k Duo.

Bilan 2025
Total consommé 3900kWh (3000kWh chauffage et 900kWh ECS)

Je n’ai pas réussi à obtenir facilement le Total produit pour l’année 2025 avec l’application MelCloud en visualisant le rapport énergitique.
Uniquement le graphique par mois, je ne vois pas de graphe camembert pour l’énergie produite.

Edit : 11862kWh de consommé en 2025, soit un cop de 3,04

Message édité par Pascal_974 le 02-01-2026 à 11:53:26
n°74031197
Sherz
Posté le 02-01-2026 à 09:50:50  profilanswer

Tu trouve ça directement sur la pac, bouton tout à droite sur l'écran d'accueil.  :)

En tout cas nos chiffres sont sympa  :D

n°74037079
Kalyx
Posté le 03-01-2026 à 16:53:24  profilanswer

Bonjour topic !

Contexte :
PAC Daikin Altherma 8kw
Maison de ~100m2, années 70, isolation extérieure  
Radiateurs en fonte
Température de consigne 19

La PAC a été installée il y a 2 ans et demi. Les réglages initiaux étaient fait n’importe comment, les résistances étaient régulièrement utilisées. Grace a ce topic j’ai fait un premier jeu de bidouillage et ça s’était pas mal amélioré.

Aujourd’hui, je me dis que je peux encore clairement optimiser le réglage de la loi d’eau (COP actuel < 3).
La question que je me pose c’est : comment comparer, d’un réglage à l’autre, ce qui est le plus efficace ? Parce que la température du dehors varie elle aussi, évidemment, donc ça me semble hasardeux de comparer un jour avec l’autre.
Y’a t’il une autre méthode que noter la consommation + la température sur plusieurs jours ?

n°74037346
neo world
Posté le 03-01-2026 à 17:40:22  profilanswer

tu as besoin de quelle température d'eau dans tes radiateurs ? La PAC fait aussi l'eau chaude sanitaire ? quelle température il faut dehors en ce moment chez toi ?  

Un COP supérieur à deux n'est pas forcément choquant selon ces paramètres :jap:

n°74038037
Kalyx
Posté le 03-01-2026 à 18:55:20  profilanswer

neo world a écrit :

tu as besoin de quelle température d'eau dans tes radiateurs ? La PAC fait aussi l'eau chaude sanitaire ? quelle température il faut dehors en ce moment chez toi ?  

Un COP supérieur à deux n'est pas forcément choquant selon ces paramètres :jap:

La température nécessaire pour les radiateurs, c’est ce que je cherche à optimiser (de ce que j’en comprends, plus la température est faible mieux c’est, si la consigne est atteinte quand même).

La PAC fait aussi l’ECS (mais j’ai les data séparées chauffage / ECS, la COP observée c’est donc seulement le chauffage).
Et en ce moment il caille :D Aujourd’hui ça a fait -4 / 2, demain il est prévu -6 / 3 (mais c’est une vague de froid relativement inhabituelle, je suis dans le Loiret, on a rarement des épisodes à températures négatives qui s’enchaînent autant - en tout cas depuis les 6 ans que je vis la)

n°74038522
Sherz
Posté le 03-01-2026 à 20:24:06  profilanswer

Pour la température d'eau le seul moyen, c'est de tester si ta pac n'as pas de mode "auto adaptatif" qui gère ça seul.

Si tu joues avec la courbe du mode loi d'eau, t'aura probablement peu de différence puisque souvent, tu ne peux gérer que deux ou trois points (min/moyen/max).

Mon meilleur pote à la même Pac que moi sans ecs et tourne à 2,8 de cop quasi depuis 3 ans.(en mode auto-adaptatif)

Sans mode capable de gérer au degré près, je pense que tu ne dois pas être loin du max de l'optimisation de ce côté-là avec du radiateur fonte pas forcément dimensionné pour une pac.

Message édité par Sherz le 04-01-2026 à 01:10:22
n°74048615
nounounoun​ou
Posté le 05-01-2026 à 20:29:11  profilanswer

putain l'app et la web de hitachi pour gere la PAC qui s'est cassé la gueule..... juste avant 22H moment ou tout doit redémarrer plein pot entre deux jours rouge... bien vue hitachi  
un petit stress  avec l’idée que le chauffage soit coupé encore des heures/jours par -8 ici jusqu’à ce qu'ils daignent relancer leur web... la dernière fois on a attendu des semaines avant qu'ils corrigent un bug... je sens la carotte qui arrive
 :fou:

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°74048622
Sherz
Posté le 05-01-2026 à 20:30:49  profilanswer

Effectivement c'est pas top.

Rassure moi tu peu relancer manuellement directement sur la pac  :??:

n°74048650
nounounoun​ou
Posté le 05-01-2026 à 20:35:17  profilanswer

non je suis pas chez moi en ce moment et ceux qui y sont ne savent rien faire.
bon peut etre que tourner la roue du thermostat fera le job... reponse a 22H

Message édité par nounounounou le 05-01-2026 à 20:44:46

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°74048661
Sherz
Posté le 05-01-2026 à 20:37:04  profilanswer

:heink:

n°74048677
neo world
Posté le 05-01-2026 à 20:40:47  profilanswer

Propose une visio par tel pour les guider ?

n°74048731
nounounoun​ou
Posté le 05-01-2026 à 20:50:10  profilanswer

neo world a écrit :

Propose une visio par tel pour les guider ?

ouais ca va se terminer comme ça :( a 22h au fond du garrage avec la frontale

---------------
n°74049654
neo world
Posté le 05-01-2026 à 23:15:54  profilanswer

en alternative tu peux installer un disjoncteur connecté : soit en WiFi connecté à internet si tu veux pas y passer trop de temps (mais du coup prend une autre marque que Hitachi sinon ça annule la redondance :o ) ou alors en mode réseau local Zigbee / MQTT connecté à ta centrale domotique (home assistant and consort) comme ça tu peux stopper / allumer ta PAC sans passer par le site foireux d'Hitachi. tu pourrais même optimiser à partir du signal Linky pour couper / rallumer selon le jour automatiquement que tu sois là ou pas :jap:

n°74049713
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 05-01-2026 à 23:47:21  profilanswer

.
ben.... c'est prévu d'origine, la programmation . C'est le cas ici.

---------------
.  c'est tout
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  810  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)