Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  837  838  839  840
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74905715
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-06-2026 à 19:56:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tahitiflo a écrit :

C'est si chère que ça l'entretien au point de vouloir perdre la garantie pour gratter quelques €€ ou elle n'est plus sous garantie?  :??:

Ça fait longtemps qu'elle n'est plus sous garantie, oui.

Et quand Engie te dit que c'est 270 balles l'entretien annuel...
Auquel t'ajoutes un désembouage à 800 balles tous les 5 ou 7 ans (et celui-là tu n'y échappes pas)...
Bon ben, voilà, quoi.
Le but d'une PAC, c'est (normalement) de faire des économies, pas d'obtenir un système de chauffage qui coûte plus cher que des grille-pains.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 27-06-2026 à 19:57:05

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 19:56:37  profilanswer

n°74905720
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-06-2026 à 19:57:58  profilanswer

Mais j'ai eu mes réponses avec ChatGPT.  :)

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74905851
HJ
Posté le 27-06-2026 à 20:30:21  profilanswer

berlo a écrit :

C'est une possibilité aussi en passant par le ballon tampon, mais ça serait en direct ça serait mieux, car j'ai un tank in tank comme ballon tampon.

hum, ça demande réflexion, mais ça semble faisable, merci  :jap:  

Ton install est déjà faite ? Il n'y a pas de direct car l'eau de la nappe ne rentre jamais dans la PAC. Elle ne vivrait pas longtemps sinon. L'eau de la nappe s'arrête au 1er échangeur en amont de la PAC. Ensuite c'est souvent un circuit d'eau glycolée qui, lui, passe dans la PAC pour réchauffer/refroidir l'eau du circuit chauffage/ECS.
Pour le circuit chauffage, il y a normalement toujours un ballon tampon s'il y a plusieurs circuits de chauffage (ex: rez-de-chaussée et étage) surtout s'il y a des diffuseurs différents (plancher et radiateurs).

n°74905903
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-06-2026 à 20:46:06  profilanswer

flash23 a écrit :

Ça fait longtemps qu'elle n'est plus sous garantie, oui.

Et quand Engie te dit que c'est 270 balles l'entretien annuel...
Auquel t'ajoutes un désembouage à 800 balles tous les 5 ou 7 ans (et celui-là tu n'y échappes pas)...
Bon ben, voilà, quoi.
Le but d'une PAC, c'est (normalement) de faire des économies, pas d'obtenir un système de chauffage qui coûte plus cher que des grille-pains.

:sweat:

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74905950
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 20:56:53  profilanswer

HJ a écrit :

Ton install est déjà faite ? Il n'y a pas de direct car l'eau de la nappe ne rentre jamais dans la PAC. Elle ne vivrait pas longtemps sinon. L'eau de la nappe s'arrête au 1er échangeur en amont de la PAC. Ensuite c'est souvent un circuit d'eau glycolée qui, lui, passe dans la PAC pour réchauffer/refroidir l'eau du circuit chauffage/ECS.
Pour le circuit chauffage, il y a normalement toujours un ballon tampon s'il y a plusieurs circuits de chauffage (ex: rez-de-chaussée et étage) surtout s'il y a des diffuseurs différents (plancher et radiateurs).

oui, c'est installé depuis longtemps dans une maison en rénovation, les travaux sont un peu en suspend :o, c'est du DIY, mais le forage est un vrai avec une boucle d'eau glycolée de 100m en profondeur.

J'ai développé récemment sur le topic de neo world : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74803123

Le schéma de l'installation finale :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524869

Pour le géocooling, je pensais ajouter un échangeur à plaque et shunté le ballon tampon.

Message cité 2 fois
Message édité par berlo le 27-06-2026 à 20:57:31
n°74905995
TheCLeaN
Posté le 27-06-2026 à 21:04:59  profilanswer

un conseil pour les liaisons frigo (3m 1/4 3/8) ainsi qu'un manomètre adapté, j'ai deja une pompe a vide, j'espere que ça s'adapte facilement?

n°74906008
neo world
Posté le 27-06-2026 à 21:07:03  profilanswer

moi je serai tenté de mettre deux vannes trois voies directement sur réseau glycol pour shunter la PAC. Tout en inox voir titane  pour les raccords et l'échangeur. Ensuite j'amène le froid jusqu'à la VMC thermodynamique et peut être en sortie de la vmc je place l'échangeur comme ça tu as trois étage de refroidissement : puit canadien, echangeur DF puis full froid avec la géothermie

Mais c'est à supposer que ça n'affecte pas ta geothermie (jy connais rien et j'ai laché quand j'ai vu le prix des PAC en neuf) et que ton réseau VMC DF est isolé. Si c'est pas le cas tu vas avoir de la condensation et retour à la case départ ...

Message édité par neo world le 27-06-2026 à 22:06:10
n°74906241
HJ
Posté le 27-06-2026 à 21:52:29  profilanswer

Ah oui, ce n'est pas un forage pour récupérer l'eau d'une nappe que tu as. Mais un vrai forage géothermique avec une boucle fermée. Dans cette boucle, il doit y avoir de l'eau glycolée qui rentre directement dans la PAC (il n'y a donc pas d'échangeur en amont de la PAC).
Pour la modif que tu souhaites faire, je ne sais pas répondre. Vu que ton ballon tampon chauffe une partie de l'ECS, il faudrait faire une dérivation quelque part. Elle sera sans doute manuelle via des vannes.

Message édité par HJ le 27-06-2026 à 21:59:15
n°74906610
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 22:54:50  profilanswer

Ok, merci les amis, ça confirme ce que je présentais :jap:, je vais laisser murir un peu.
Des échangeurs à plaques inox, il y en a à la pelle d'occasion et pas cher. En revanche des modules eau pour vmc, c'est moins courant. Ça peut jouer aussi...

n°74909971
tails38
Posté le 28-06-2026 à 16:20:49  profilanswer

Visiblement Daikin ne prends pas la température au delà de 39 degré dehors :D
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/28/snapshot_961178230734419814.jpg

mood
Publicité
Posté le 28-06-2026 à 16:20:49  profilanswer

n°74913986
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 29-06-2026 à 11:45:13  profilanswer

Question choix de l'installateur : j'appelle des artisans qui ont les bons avis ou qu'on m'a conseillé dans mon coin.  

Aucun intérêt à passer par Engie, Carrefour Énergies ou des trucs comme Effy ?  Ils vont juste me mettre en contact avec un artisan du coin partenaire mais j'ai rien à y gagner de particulier comme une gestion de bout en bout des aides ou autre truc rassurant ?

Message édité par Kara le 29-06-2026 à 11:45:52

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74920475
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 30-06-2026 à 09:09:02  profilanswer

Ha ba j'en ai un qui me dit qu'avec la demande super forte pour des devis : "Peut-on échanger par mail des plans ou des photos pour établir un devis?"

Je vais répondre que non je préfère que quelqu’un passe voir mais rien que le fait de proposer c’est un gros red flag non ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°74920641
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 30-06-2026 à 09:37:53  profilanswer

Kara a écrit :

Ha ba j'en ai un qui me dit qu'avec la demande super forte pour des devis : "Peut-on échanger par mail des plans ou des photos pour établir un devis?"

Je vais répondre que non je préfère que quelqu’un passe voir mais rien que le fait de proposer c’est un gros red flag non ?

Pas forcement

J'avais besoins d'un macon pour un IPN l'an dernier et comme tout ceux du coin qui sont fiables (il etait recommandé par un copain), il avait 3 mois de délais et pour accélérer les choses pour le devis (pour inclure dans le pret de la maison) on a fait le gros par photos
Je pense que pour eviter de se faire avoir une fois sur place et de découvrir des imprévus, il a surcoté un peu , car ensuite, 2 mois après, visite, et c'etait moins cher au final.

Et au final on a pas eu besoins de lui  :o

Message édité par djbennyj le 30-06-2026 à 09:38:09

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74923770
Max1592
Posté le 30-06-2026 à 17:31:42  profilanswer

Kara a écrit :

Tu peux toujours le faire venir, mais disons que ça commence pas bien  :D

Après, t'es pas à l'abri d'une bonne surprise ! C'est peut-être quelqu'un de très sollicité et qui fait ça pour trier ses clients.

n°74924813
KaaKa13
Posté le 30-06-2026 à 20:14:08  profilanswer

Hello,  

Je viens vers vous pour diverses questions et avoir vos avis :  
Je suis possesseur d'une grande maison (150m2 sur un étage) dans le sud de la France. La maison date de 2008, et la pompe à chaleur air/eau (CIAT Aqualis) avec plancher chauffant date de la même année.  

Je suis en train de commencer les devis pour la changer, car consomme beaucoup, bruyante et commence à avoir des pannes.  

Ceux qui m'ont fait l'entretien de la CIAT me propose une Panasonic en R290, vous avez des retours sur cette marque en PAC air/eau ?

J'ai déjà la climatisation avec des splits pour l'été dans les chambres en haut, mais j'ai beaucoup trop chaud en bas. Des retours sur le plancher rafraichissant ? Ou faut-il mieux partir sur des splits classiques pour le bas également ?  

Merci par avance

Message édité par KaaKa13 le 30-06-2026 à 20:16:15
n°74925045
HJ
Posté le 30-06-2026 à 20:36:16  profilanswer

Le plancher rafraichissant permet de réduire de 2 à 3° environ. A toi de voir si c'est suffisant dans ton coin.
En combinant avec un ventilateur de plafond qui va brasser l'air, ça créé un effet de frais.

Message édité par HJ le 30-06-2026 à 20:38:39
n°74930119
Onesque
Derelict Otter
Posté le 01-07-2026 à 11:49:22  profilanswer

:hello:

je réfléchis à équiper d'une PAC Air/Air une maison d'environ 160 m² actuellement chauffée via des radiateurs électriques.  

Je cherche à équiper le salon cuisine d'environ 45 m² et cinq pièces de type chambre (entre 9 et 15 m²). J'ai eu une proposition de la part d'un installateur pro qui chiffre à environ 15k€ un ensemble avec deux blocs extérieurs et six splits intérieurs (5x2kW et 1x5kW), en Hitachi airHome 400.  

J'attends le devis détaillé par mail, mais est-ce que dans les grandes lignes ça vous semble raisonnable / cohérent comme enveloppe ?  

n°74930198
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 01-07-2026 à 12:00:43  profilanswer

Onesque a écrit :

je réfléchis à équiper d'une PAC Air/Air une maison d'environ 160 m² actuellement chauffée via des radiateurs électriques.

Je cherche à équiper le salon cuisine d'environ 45 m² et cinq pièces de type chambre (entre 9 et 15 m²). J'ai eu une proposition de la part d'un installateur pro qui chiffre à environ 15k€ un ensemble avec deux blocs extérieurs et six splits intérieurs (5x2kW et 1x5kW), en Hitachi airHome 400.

J'attends le devis détaillé par mail, mais est-ce que dans les grandes lignes ça vous semble raisonnable / cohérent comme enveloppe ?

J'ai eu 20k€ pour 5 pièces + chauffe eau (4 unités basses, 1 unité haute et un chauffe eau) sur 4 groupes externes (dont 1 pour le chauffe eau) pour du General/Fujitsu/Atlantic. Mais en Belgique c'est un peu plus cher mais surtout je n'ai pas levé le petit doigt. Après ça dépend des appareils, puissance qu'on te met... Mais je dirai que c'est cohérent pour autant de machines, tout compris je suppose ?

Message cité 1 fois
Message édité par Vini le 01-07-2026 à 12:00:56

---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74930314
jeromax
Posté le 01-07-2026 à 12:24:01  profilanswer

Hello,
comme beaucoup je cherche une clim reversible monosplit comme celle-ci  
Je m’aperçoit qu'il y a des modèles "prêt à poser".
Cela n'empêche que l'on est obligé de passer par un installateur, c'est bien ça? On ne peut pas l'installer nous-même?

n°74930573
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 01-07-2026 à 13:09:29  profilanswer

jeromax a écrit :

Hello,
comme beaucoup je cherche une clim reversible monosplit comme celle-ci  
Je m’aperçoit qu'il y a des modèles "prêt à poser".
Cela n'empêche que l'on est obligé de passer par un installateur, c'est bien ça? On ne peut pas l'installer nous-même?

Tu peux l'installer toi même (avec fixations des unités et passage des câbles et tuyaux), mais pas la mettre en service.

n°74930608
Onesque
Derelict Otter
Posté le 01-07-2026 à 13:16:59  profilanswer

Vini a écrit :

J'ai eu 20k€ pour 5 pièces + chauffe eau (4 unités basses, 1 unité haute et un chauffe eau) sur 4 groupes externes (dont 1 pour le chauffe eau) pour du General/Fujitsu/Atlantic. Mais en Belgique c'est un peu plus cher mais surtout je n'ai pas levé le petit doigt. Après ça dépend des appareils, puissance qu'on te met... Mais je dirai que c'est cohérent pour autant de machines, tout compris je suppose ?

Thx !

En gros, un bloc extérieur 6kW pour le salon et son split 5 kW. et un deuxième bloc 10 kW pour alimenter les 5 petits splits à 2 kW chacun. Pose, câblage et mise en service inclus, oui.

n°74932148
shebangz
Posté le 01-07-2026 à 17:41:25  profilanswer

Bonjour,

Maison récente (2022, RE2020) près de Nantes avec plancher chauffant (PAC air/eau). Je n’avais pas prévu de climatisation, mais mon bureau devient très chaud en été.

La pièce est très exposée : toiture plate foncée au-dessus, trois murs sur extérieur, et vide sanitaire en dessous.

Je réfléchis à installer une clim uniquement dans ce bureau (télétravail à 100%). L’objectif serait d’en faire une “zone fraîche” pour travailler et éventuellement accueillir un couchage d’appoint pour les enfants, sans climatiser toute la maison.

Est-ce incohérent d’installer une clim dans une seule pièce ? Et si la porte reste ouverte, est-ce que le salon peut un minimum en profiter ou est-ce négligeable ?

Merci pour vos retours.

n°74932234
haohan
Posté le 01-07-2026 à 17:56:54  profilanswer

Non pas incohérent. Oui ça peut avoir un effet, essaye de positionner le bloc clim en face de la porte.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°74932243
libussa
Posté le 01-07-2026 à 17:58:25  profilanswer

ou ajouter un ventilo sur le chemin  

n°74933800
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 01-07-2026 à 20:34:02  profilanswer

Bonjour à tous,  
Comme beaucoup, suite à ce petit coup de chaleur j'envisage d'installer une clim.
Je pense y passer juste pour les chambres (elles sont à l'étage et  j'ai des combles perdus au-dessus) et je cherche des (bons :o) conseils.
Quelle marque/modèle privilégier ?
Bonne pratique d'installation
Quelle démarche ?
Et notamment, je vais devoir installer 3 ou 4 splits et je me demande si c'est mieux d'avoir un groupe par split, un groupe pour tout ou autre (un groupe pour 2 splits par exemple) ?

Merci

n°74933983
shebangz
Posté le 01-07-2026 à 21:16:18  profilanswer

haohan a écrit :

Non pas incohérent. Oui ça peut avoir un effet, essaye de positionner le bloc clim en face de la porte.

https://img3.super-h.fr/images/2026/07/01/snapshot_4371514886728661033.md.jpg
Le bureau est ici.  

Si je mets le bloc en haut à gauche en rentrant. Ça va le faire ?

n°74937761
neo world
Posté le 02-07-2026 à 12:05:57  profilanswer

vladobar a écrit :

Bonjour à tous,  
Comme beaucoup, suite à ce petit coup de chaleur j'envisage d'installer une clim.
Je pense y passer juste pour les chambres (elles sont à l'étage et  j'ai des combles perdus au-dessus) et je cherche des (bons :o) conseils.
Quelle marque/modèle privilégier ?
Bonne pratique d'installation
Quelle démarche ?
Et notamment, je vais devoir installer 3 ou 4 splits et je me demande si c'est mieux d'avoir un groupe par split, un groupe pour tout ou autre (un groupe pour 2 splits par exemple) ?

Merci

En fait le mieux c’est d’en parler avec ton installateur (sauf si tu comptes le déployer toi même et le faire remplir par un pro ?)

Globalement c’est lui qui va déterminer si il est possible de mettre une seule unité externe pour tous les splits ou si au contraire il en faut plusieurs pour bien tout relier. Globalement si ta PAC sert aussi au chauffage c’est bien de la mettre exposée est (pour capter les premiers rayons du matin. Ça aide niveau dégivrage) mais si c’est uniquement le froid dont tu as besoin alors le Nord est idéal). Mitsubishi revient souvent ici pour sa durabilité / fiabilité mais c’est pas les moins cher.

Pour l’installation faut faire gaffe à pas mal d’aspects : nuisances sonores pour toi et les voisins de l’unité extérieure, la longueur des liaisons frigorifiques (faut que ce soit dans les tolérances du fabricant), l’évacuation des condensats pour tes splits intérieurs ( ça peut faire plus d’un litre d’eau par jour) et globalement les autres recommandations (interdiction ou non de les installer dans une pièce humide, éviter de les placer juste au dessus ou face à un lit pour éviter une cascade de froid etc.)

À mon avis tu devrais commencer par contacter des artisans si il y en a dans ton coin de bonne réputation ou des agregateurs genre Izi pour avoir un premier retour que tu pourras partager ici pour qu’on puisse te conseiller :jap:

n°74937817
Captotofr
Posté le 02-07-2026 à 12:15:39  profilanswer

Captotofr a écrit :

Passage pour devis, fournisseur DAIKIN, modèles proposés : Perfera et Stylish.

1 unité monosplit pour le séjour/cuisine + 1 unité multisplit pour les 3 chambres.
Budget 9k à 11k€, j'aurais plus d'information la semaine prochaine.

Devis Perfera :  8710 HT, 10 130€  TTC  
Devis Stylish : 9340 HT, 10 880€ TTC  

Projet pour l'AG de 2027, j'ai le temps de voir venir la réduction de tva si elle sera appliquée.

J'épluche les docs technique :
Perfera Plage de fonctionnement max 50°c pour  froid, mini -20°c pour le chaud.
Stylish Plage de fonctionnement max 46°c pour le froid, mini -15°c pour le chaud.

Ça me surprend vu l'écart des tarifs.
Logiquement vaut mieux le Perfera plutôt que Stylish pour durer dans le temps, quelles autres informations importantes à regarder ?

Edit : J'ai tout passé dans chatgpt (doc technique et devis), le surcoût du Stylish s'explique son esthétique luxe, rien de plus.

Message édité par Captotofr le 02-07-2026 à 13:12:20
n°74938344
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 02-07-2026 à 13:51:26  profilanswer

neo world a écrit :

En fait le mieux c’est d’en parler avec ton installateur (sauf si tu comptes le déployer toi même et le faire remplir par un pro ?)

Globalement c’est lui qui va déterminer si il est possible de mettre une seule unité externe pour tous les splits ou si au contraire il en faut plusieurs pour bien tout relier. Globalement si ta PAC sert aussi au chauffage c’est bien de la mettre exposée est (pour capter les premiers rayons du matin. Ça aide niveau dégivrage) mais si c’est uniquement le froid dont tu as besoin alors le Nord est idéal). Mitsubishi revient souvent ici pour sa durabilité / fiabilité mais c’est pas les moins cher.

Pour l’installation faut faire gaffe à pas mal d’aspects : nuisances sonores pour toi et les voisins de l’unité extérieure, la longueur des liaisons frigorifiques (faut que ce soit dans les tolérances du fabricant), l’évacuation des condensats pour tes splits intérieurs ( ça peut faire plus d’un litre d’eau par jour) et globalement les autres recommandations (interdiction ou non de les installer dans une pièce humide, éviter de les placer juste au dessus ou face à un lit pour éviter une cascade de froid etc.)

À mon avis tu devrais commencer par contacter des artisans si il y en a dans ton coin de bonne réputation ou des agregateurs genre Izi pour avoir un premier retour que tu pourras partager ici pour qu’on puisse te conseiller :jap:

Merci pour ta réponse
Pro ou moi-même pour le moment, je n'ai pas encore décidé, faut voir en fonction de la complexité (mais je ne suis pas manchot non-plus  :D )
A première vue, je vise une installation assez simple : je cherche juste a mettre 3 splits (un par chambre) et c'est tout.

Vous connaissez un site fiable qui explique les bonnes pratiques ... pour commencer ?

Message édité par vladobar le 02-07-2026 à 14:01:04
n°74938427
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-07-2026 à 14:04:53  profilanswer

Onesque a écrit :

J'aurais plutôt cherché à mettre 2 tri-splits pour optimiser, parce que je pense que tu ne dois pas forcément utiliser les "chambres" simultanément ? Parce que le penta split, si une seule UI est utilisée c'est pas terrible.

n°74939561
singsonn
Posté le 02-07-2026 à 16:48:06  profilanswer

Bonjour à tous,

Nous avons fait installer une PAC air/air ce printemps. On a 2 unités extérieures : un monosplit 2 kW et un tri-split 6,8 kW, le tout chez Daikin.

On en a bien profité pendant la dernière canicule, avec +38 °C au max par chez nous.

[:dr_doak]

Sauf qu’on a eu l’effet Kiss Cool juste après, avec les orages et la grêle qui ont suivi les fortes chaleurs : la grille du monosplit a été endommagée, et des ailettes du condenseur ont été tordues.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/526449
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/526450

[:joemoomoot]

Après quelques recherches, la grille semble se changer facilement avec 4 vis, mais elle coûte quand même environ 100 € TTC pour un morceau de plastique.

Pour les ailettes, j’ai vu qu’on pouvait les redresser avec un peigne à ailettes. J’hésite entre ce type de modèle :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/526451

ou celui-ci :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/526452

Mes questions :

1- Lequel des deux modèles de peigne recommanderiez-vous pour redresser les ailettes sans faire plus de dégâts ?

2- Comment puis-je protéger les unités extérieures de la grêle ?

J’envisage l’installation d’un cache climatiseur, tout en gardant une bonne circulation d’air autour de l’unité extérieure. Est-ce qu’il y a des marques ou modèles que vous recommanderiez ? Et est-ce qu’il y a d’autres façons de protéger les unités extérieures ?

La contrainte principale : le cache doit pouvoir être simplement posé, sans perçage ni fixation dans la façade, car elle est en zinc.

J’ai entendu parler de Coffre Clim, Devaux, Decoclim. J’aime bien le système de pieds proposé par Coffre Clim. Si certains ont un retour d’expérience sur ces marques, ou sur d’autres modèles, je suis preneur.

:jap:

n°74939798
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 02-07-2026 à 17:35:21  profilanswer

.
le peigne en étoile semble plus polyvalent.
Pour la protection, fixer une planche sur le dessus et qui déborde laaaarge ?

edit, si tu as peur, tu peux aussi mettre un bout de gouttière pour protéger l'isolation des tuyaux de fluides.

les 2 rails de l'isolation des vibrations constituent un bon point de départ pour la fixation.

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 02-07-2026 à 17:48:51

---------------
.  c'est tout
n°74940032
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 02-07-2026 à 18:26:23  profilanswer

singsonn a écrit :

Bonjour à tous,

Nous avons fait installer une PAC air/air ce printemps. On a 2 unités extérieures : un monosplit 2 kW et un tri-split 6,8 kW, le tout chez Daikin.

On en a bien profité pendant la dernière canicule, avec +38 °C au max par chez nous.

[:dr_doak]

Sauf qu’on a eu l’effet Kiss Cool juste après, avec les orages et la grêle qui ont suivi les fortes chaleurs : la grille du monosplit a été endommagée, et des ailettes du condenseur ont été tordues.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/526449
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/526450

[:joemoomoot]

Après quelques recherches, la grille semble se changer facilement avec 4 vis, mais elle coûte quand même environ 100 € TTC pour un morceau de plastique.

Pour les ailettes, j’ai vu qu’on pouvait les redresser avec un peigne à ailettes. J’hésite entre ce type de modèle :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/526451

ou celui-ci :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/526452

Mes questions :

1- Lequel des deux modèles de peigne recommanderiez-vous pour redresser les ailettes sans faire plus de dégâts ?

2- Comment puis-je protéger les unités extérieures de la grêle ?

J’envisage l’installation d’un cache climatiseur, tout en gardant une bonne circulation d’air autour de l’unité extérieure. Est-ce qu’il y a des marques ou modèles que vous recommanderiez ? Et est-ce qu’il y a d’autres façons de protéger les unités extérieures ?

La contrainte principale : le cache doit pouvoir être simplement posé, sans perçage ni fixation dans la façade, car elle est en zinc.

J’ai entendu parler de Coffre Clim, Devaux, Decoclim. J’aime bien le système de pieds proposé par Coffre Clim. Si certains ont un retour d’expérience sur ces marques, ou sur d’autres modèles, je suis preneur.

:jap:

Tu as les pieds Big Foot posés à même la terre [:blinkgt]  

n°74941283
singsonn
Posté le 02-07-2026 à 22:18:16  profilanswer

jma64 a écrit :

.
le peigne en étoile semble plus polyvalent.
Pour la protection, fixer une planche sur le dessus et qui déborde laaaarge ?

edit, si tu as peur, tu peux aussi mettre un bout de gouttière pour protéger l'isolation des tuyaux de fluides.

les 2 rails de l'isolation des vibrations constituent un bon point de départ pour la fixation.

Noté pour le peigne en étoile. Pour la protection de l'isolation des tuyaux, je ne suis pas vraiment inquiet.

incubusss a écrit :

Je ne sais pas si on peut appeler ça de la terre, c'est un substrat pour plantes grasses sur une terrasse non-accessible d'un immeuble. Il doit y avoir quelques cms de ce substrat, puis des graviers comme ceux qu'on voit à coté, et en-dessous c'est l'étanchéité, isolation etc pour l'étage du dessous.

n°74941376
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 02-07-2026 à 22:29:57  profilanswer

incubusss a écrit :

En vrai, vu le poids d'une UE et la surface des pieds, ça ne m'inquièterai pas du tout.

n°74944630
Onesque
Derelict Otter
Posté le 03-07-2026 à 15:17:00  profilanswer

incubusss a écrit :

J'aurais plutôt cherché à mettre 2 tri-splits pour optimiser, parce que je pense que tu ne dois pas forcément utiliser les "chambres" simultanément ? Parce que le penta split, si une seule UI est utilisée c'est pas terrible.

Il y a quatre chambres à coucher (donc clim plutôt en fin de journée pour préparer la nuit) et deux pièces de vie (bureau taille chambre et salon plus volumineux) qui eux sont plutôt climatisés / chauffés en journée effectivement, donc ça plaiderait pour une configuration plutôt en 4+2 ?

n°74949025
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-07-2026 à 13:38:53  profilanswer

Onesque a écrit :

Il y a quatre chambres à coucher (donc clim plutôt en fin de journée pour préparer la nuit) et deux pièces de vie (bureau taille chambre et salon plus volumineux) qui eux sont plutôt climatisés / chauffés en journée effectivement, donc ça plaiderait pour une configuration plutôt en 4+2 ?

Oui, sinon la petite UI du bureau va tourner seule en journée sur l'UE 10kW, ce qui est loin d'être optimal (fonctionnement ON/OFF, beaucoup de cycles).

n°74962779
Onesque
Derelict Otter
Posté le 06-07-2026 à 11:31:35  profilanswer

Ca semble effectivement assez logique. D'après l'installateur, ça engendrerait un surcoût, puisque le 5+1 permet d'avoir un bloc monosplit plus abordable.

n°74983572
tails38
Posté le 08-07-2026 à 21:10:35  profilanswer

Je me demande si en bougeant mon UE les ouvriers n'ont pas fait une fuite :o
Ca laisse vraiment une trace de gras et ca reste gras ?

n°74983883
neo world
Posté le 08-07-2026 à 22:11:08  profilanswer

Les fuites de gaz accompagné d’huile transparente ? Oui, c’est pas bon :/

n°74984857
tails38
Posté le 09-07-2026 à 09:14:03  profilanswer

Elle fait encore du froid mais je n'arrive pas a savoir s'il y a eu fuite. Effectivement c’est incolore le long de la liaison mais c’est très peu gras…
https://img3.super-h.fr/images/2026/07/09/snapshot_3746841763080507361.md.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 09-07-2026 à 09:14:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  834  835  836  837  838  839  840

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)