Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2691 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74905234
neo world
Posté le 27-06-2026 à 17:59:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
13° c'est trop froid pour le plancher. le minimum du minimum c'est 16°. 18° est recommandé si tu n'as pas de capteurs de condensation / déshumidificateur. Dans le forage c'est du glycol ?  
 
En mode bricolage tu pourrais brancher l'entrée de ta VMC DF à un échangeur eau / air alimenté par ton forage (genre avec une vanne 3 voies pour passer du mode été sur l'échangeur au mode hiver PAC) ?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 17:59:52  profilanswer
 

n°74905369
HJ
Posté le 27-06-2026 à 18:27:53  profilanswer
 

berlo a écrit :

Pas avec la pac, avec la boucle du forage, en passif.
 
En faisant circuler de l'eau à 13°C dans les planchers ça doit bien rafraichir un peu non ?


En toute logique, en geocooling passif, la boucle du forage va refroidir le 1er échangeur en amont de la PAC qui lui va permettre de refroidir l'eau dans le ballon tampon. (Tout cela en passif sans faire tourner le compresseur de la PAC. Il n'y a que les pompes qui tournent.)
Donc avec tout ça, il est possible d'avoir une température contrôlée de l'eau du ballon tampon qui elle va circuler dans le plancher (en augmentant plus ou moins le débit de la pompe de forage, tout ceci contrôlé par le module de commande de la PAC.)

n°74905400
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-06-2026 à 18:35:41  profilanswer
 

flash23 a écrit :

Pour l’entretien de ma PAC que je souhaite faire moi-même le plus possible, il y a un point que je ne sais pas faire car il me manque quelques connaissances : c’est le regonflage du vase d’expansion à 1 bar.
J’ai déjà vu le technicien le faire (il m’a d’ailleurs lui-même montré vite fait et dit qu’il était possible de le faire avec une simple pompe à vélo), mais sans avoir pu voir tous les détails.
 
En gros, rien de compliqué. Il faut :
– purger le module hydraulique
– dévisser le petit capuchon du vase, y brancher la pompe à vélo ou autre compresseur et regonfler à 1 bar
 
Facile, a priori, sauf que je ne sais pas exactement comment purger le module…  :whistle:  
 
Pour purger, la doc de la PAC dit ceci (point 13.1) :
https://i.ibb.co/83dWgQ8/vidange.png
https://i.ibb.co/SXfKyW1C/vidange2.png
 
 
Il y a deux points qui me posent problème :
1. « Mettre la vanne directionnelle sur position intermédiaire »  
2. « Ouvrir le(s) purgeur(s) de l’installation »
 
Problème 1 :
La vanne c’est ça :
https://i.ibb.co/zVZGSVbw/20260610-175751.jpg
Et son moteur :
https://i.ibb.co/rfbLqg7W/20260610-175743.jpg
 
Est-ce le moteur qu’il faut mettre en « position intermédiaire » ?
C’est à l’aide du petit mécanisme blanc sur le côté du moteur ?
Il faut que je le déplace « au milieu » (je ne sais pas s’il y a plus de deux position, je n’ai pas osé y toucher) ?
Ou bien rien à voir, et c’est vraiment sur la vanne en elle-même qu’il faut faire quelque chose ?
Faut-il enlever l’isolant sur la vanne pour accéder à quelque chose ?
Faut-il arrêter la PAC avant ? Ou autres actions à prévoir avant de toucher à ça ?
 
 
Problème 2 :
« Ouvrir les purgeurs »
Je ne connais que le purgeur automatique qui est situé tout en haut du module.
Comment savoir s’il y a d’autres purgeurs sur l’installation ?
 
Merci pour vos lumières.  :jap:


C'est si chère que ça l'entretien au point de vouloir perdre la garantie pour gratter quelques €€ ou elle n'est plus sous garantie?  :??:


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74905709
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 19:55:55  profilanswer
 

neo world a écrit :

13° c'est trop froid pour le plancher. le minimum du minimum c'est 16°. 18° est recommandé si tu n'as pas de capteurs de condensation / déshumidificateur. Dans le forage c'est du glycol ?  
 
En mode bricolage tu pourrais brancher l'entrée de ta VMC DF à un échangeur eau / air alimenté par ton forage (genre avec une vanne 3 voies pour passer du mode été sur l'échangeur au mode hiver PAC) ?

Ah oui 13° c'est trop froid :ouch: .
Boucle au glycol, oui. Mais ça serait avec un échangeur et circuit séparé.
 
La température peut être remontée avec un peu de mélange, genre une vanne thermostatique, ça n'existe pas çà ? ou simplement une vanne 3 voies en manuel,
Oui pour le bricolage avec la vmc, j'y ai pensé aussi, je n'ai pas de by-pass et je pourrai en faire un avec un échangeur air/eau.
 

HJ a écrit :

En toute logique, en geocooling passif, la boucle du forage va refroidir le 1er échangeur en amont de la PAC qui lui va permettre de refroidir l'eau dans le ballon tampon. (Tout cela en passif sans faire tourner le compresseur de la PAC. Il n'y a que les pompes qui tournent.)
Donc avec tout ça, il est possible d'avoir une température contrôlée de l'eau du ballon tampon qui elle va circuler dans le plancher (en augmentant plus ou moins le débit de la pompe de forage, tout ceci contrôlé par le module de commande de la PAC.)

C'est une possibilité aussi en passant par le ballon tampon, mais ça serait en direct ça serait mieux, car j'ai un tank in tank comme ballon tampon.
 
hum, ça demande réflexion, mais ça semble faisable, merci  :jap:  
 

n°74905715
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-06-2026 à 19:56:37  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


C'est si chère que ça l'entretien au point de vouloir perdre la garantie pour gratter quelques €€ ou elle n'est plus sous garantie?  :??:

 

Ça fait longtemps qu'elle n'est plus sous garantie, oui.

 

Et quand Engie te dit que c'est 270 balles l'entretien annuel...
Auquel t'ajoutes un désembouage à 800 balles tous les 5 ou 7 ans (et celui-là tu n'y échappes pas)...
Bon ben, voilà, quoi.
Le but d'une PAC, c'est (normalement) de faire des économies, pas d'obtenir un système de chauffage qui coûte plus cher que des grille-pains.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 27-06-2026 à 19:57:05

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74905720
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-06-2026 à 19:57:58  profilanswer
 

Mais j'ai eu mes réponses avec ChatGPT.  :)


---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74905851
HJ
Posté le 27-06-2026 à 20:30:21  profilanswer
 

berlo a écrit :

C'est une possibilité aussi en passant par le ballon tampon, mais ça serait en direct ça serait mieux, car j'ai un tank in tank comme ballon tampon.
 
hum, ça demande réflexion, mais ça semble faisable, merci  :jap:  
 


Ton install est déjà faite ? Il n'y a pas de direct car l'eau de la nappe ne rentre jamais dans la PAC. Elle ne vivrait pas longtemps sinon. L'eau de la nappe s'arrête au 1er échangeur en amont de la PAC. Ensuite c'est souvent un circuit d'eau glycolée qui, lui, passe dans la PAC pour réchauffer/refroidir l'eau du circuit chauffage/ECS.
Pour le circuit chauffage, il y a normalement toujours un ballon tampon s'il y a plusieurs circuits de chauffage (ex: rez-de-chaussée et étage) surtout s'il y a des diffuseurs différents (plancher et radiateurs).

n°74905903
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 27-06-2026 à 20:46:06  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Ça fait longtemps qu'elle n'est plus sous garantie, oui.
 
Et quand Engie te dit que c'est 270 balles l'entretien annuel...
Auquel t'ajoutes un désembouage à 800 balles tous les 5 ou 7 ans (et celui-là tu n'y échappes pas)...
Bon ben, voilà, quoi.
Le but d'une PAC, c'est (normalement) de faire des économies, pas d'obtenir un système de chauffage qui coûte plus cher que des grille-pains.


 :sweat:


---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74905950
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 20:56:53  profilanswer
 

HJ a écrit :


Ton install est déjà faite ? Il n'y a pas de direct car l'eau de la nappe ne rentre jamais dans la PAC. Elle ne vivrait pas longtemps sinon. L'eau de la nappe s'arrête au 1er échangeur en amont de la PAC. Ensuite c'est souvent un circuit d'eau glycolée qui, lui, passe dans la PAC pour réchauffer/refroidir l'eau du circuit chauffage/ECS.
Pour le circuit chauffage, il y a normalement toujours un ballon tampon s'il y a plusieurs circuits de chauffage (ex: rez-de-chaussée et étage) surtout s'il y a des diffuseurs différents (plancher et radiateurs).


oui, c'est installé depuis longtemps dans une maison en rénovation, les travaux sont un peu en suspend :o, c'est du DIY, mais le forage est un vrai avec une boucle d'eau glycolée de 100m en profondeur.

 

J'ai développé récemment sur le topic de neo world : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t74803123

 

Le schéma de l'installation finale :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524869

 

Pour le géocooling, je pensais ajouter un échangeur à plaque et shunté le ballon tampon.

Message cité 2 fois
Message édité par berlo le 27-06-2026 à 20:57:31
n°74905995
TheCLeaN
Posté le 27-06-2026 à 21:04:59  profilanswer
 

un conseil pour les liaisons frigo (3m 1/4 3/8) ainsi qu'un manomètre adapté, j'ai deja une pompe a vide, j'espere que ça s'adapte facilement?

mood
Publicité
Posté le 27-06-2026 à 21:04:59  profilanswer
 

n°74906008
neo world
Posté le 27-06-2026 à 21:07:03  profilanswer
 


moi je serai tenté de mettre deux vannes trois voies directement sur réseau glycol pour shunter la PAC. Tout en inox voir titane  pour les raccords et l'échangeur. Ensuite j'amène le froid jusqu'à la VMC thermodynamique et peut être en sortie de la vmc je place l'échangeur comme ça tu as trois étage de refroidissement : puit canadien, echangeur DF puis full froid avec la géothermie

 

Mais c'est à supposer que ça n'affecte pas ta geothermie (jy connais rien et j'ai laché quand j'ai vu le prix des PAC en neuf) et que ton réseau VMC DF est isolé. Si c'est pas le cas tu vas avoir de la condensation et retour à la case départ ...


Message édité par neo world le 27-06-2026 à 22:06:10
n°74906241
HJ
Posté le 27-06-2026 à 21:52:29  profilanswer
 


Ah oui, ce n'est pas un forage pour récupérer l'eau d'une nappe que tu as. Mais un vrai forage géothermique avec une boucle fermée. Dans cette boucle, il doit y avoir de l'eau glycolée qui rentre directement dans la PAC (il n'y a donc pas d'échangeur en amont de la PAC).
Pour la modif que tu souhaites faire, je ne sais pas répondre. Vu que ton ballon tampon chauffe une partie de l'ECS, il faudrait faire une dérivation quelque part. Elle sera sans doute manuelle via des vannes.


Message édité par HJ le 27-06-2026 à 21:59:15
n°74906610
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 22:54:50  profilanswer
 

Ok, merci les amis, ça confirme ce que je présentais :jap:, je vais laisser murir un peu.
Des échangeurs à plaques inox, il y en a à la pelle d'occasion et pas cher. En revanche des modules eau pour vmc, c'est moins courant. Ça peut jouer aussi...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)