Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2604 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74896489
neo world
Posté le 26-06-2026 à 12:38:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ça me semble hyper raisonnable. Tu sais comment ils comptent faire passer les gaines ? A ce prix je pense que tu auras tout en visible

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 12:38:13  profilanswer
 

n°74896569
Captotofr
Posté le 26-06-2026 à 12:51:38  profilanswer
 

neo world a écrit :

ça me semble hyper raisonnable. Tu sais comment ils comptent faire passer les gaines ? A ce prix je pense que tu auras tout en visible

Oui tout en visible à l'intérieur. A l’extérieur, sur les terrasses, j'aurais la possibilité de faire passer les conduits sous les dalles pour atteindre les chambres.
 
Le monsieur m'a assuré que je pourrais me passer des radiateurs chauffés au gaz l'hiver, ça fait réfléchir.

n°74896597
neo world
Posté le 26-06-2026 à 12:57:06  profilanswer
 

oui je pense que tu seras large :jap:

n°74896759
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2026 à 13:31:50  profilanswer
 

Au vu des témpératures atteintes ces derniers jours, je commence à me poser des questions sur la plage d'utilisation  des PAC.
 
Il me semble que la norme pour les PAC, en tout cas Air-Air, c'est une plage de fonctionnement jusqu'à +46°C (je suis dans ce cas). Il est également rarement précisé ce qu'il se passe lorsqu'on dépasse les +46°C : perte de puissance ? de quel ordre ?
 
Quelles sont les PAC qui permettent d'aller au delà ?

n°74896787
TheCLeaN
Posté le 26-06-2026 à 13:37:04  profilanswer
 

ça coute combien une split 12000btu moyenne gamme de chez daikin ou mitsu?

n°74896792
neo world
Posté le 26-06-2026 à 13:37:31  profilanswer
 

les grosses PAC très puissantes au R32 ou les nouvelles PAC au R290 (ma samsung de 5kw au R290 fait du froid jusqu'à 50°). Au delà je pense que le cycle détente / compression ne permet plus au gaz de passer à l'état liquide : game over le split intérieur est un ventilateur
 

n°74896801
neo world
Posté le 26-06-2026 à 13:38:43  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :

ça coute combien une split 12000btu moyenne gamme de chez daikin ou mitsu?


c'est un peu léger comme question (combien de split, installation en apparent, gainable, saignées ...) mais en première réponse : https://www.climaconveniente.it/fr/ [...] en-option/
 
ou encore : https://www.idealo.fr/prix/20659838 [...] xq35a.html

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 26-06-2026 à 13:39:21
n°74896831
polichu
faut voir
Posté le 26-06-2026 à 13:42:50  profilanswer
 

neo world a écrit :


c'est un peu léger comme question (combien de split, installation en apparent, gainable, saignées ...) mais en première réponse : https://www.climaconveniente.it/fr/ [...] en-option/

 

ou encore : https://www.idealo.fr/prix/20659838 [...] xq35a.html


Tu lui as répondu avec la Sensira, qui est l'entrée de gamme.


---------------
Signature
n°74896835
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 13:43:12  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Au vu des témpératures atteintes ces derniers jours, je commence à me poser des questions sur la plage d'utilisation  des PAC.
 
Il me semble que la norme pour les PAC, en tout cas Air-Air, c'est une plage de fonctionnement jusqu'à +46°C (je suis dans ce cas). Il est également rarement précisé ce qu'il se passe lorsqu'on dépasse les +46°C : perte de puissance ? de quel ordre ?
 
Quelles sont les PAC qui permettent d'aller au delà ?


 
Je me posais la même question étant en projet de faire installer une pac air-air, je crois que les modèles air/air au R290 qui arrivent résistent mieux aux fortes chaleurs.  
 
Sinon il va falloir taper dans des modèles tropicalisés ou "high ambient"
 
Mais à mon avis ce n'est pas dispo chez nous,  
 
Je vois  
 
Blue Star Qatar/Bahrain High Ambient Inverter = 60°C
LG UAE DualCool Tropical = 54°C
Daikin rooftop commercial high ambient = 52°C
 
Je pense que 46°C (ou 52 si unité extérieure en plein cagnard) c'est déjà pas mal. S'il commence à faire au dessus de 46 à l'ombre, on aura d'autres soucis que la perte de rendement de nos clims je pense...

Message cité 3 fois
Message édité par yourchief le 26-06-2026 à 13:49:08
n°74896852
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2026 à 13:45:26  profilanswer
 

neo world a écrit :

les grosses PAC très puissantes au R32 ou les nouvelles PAC au R290 (ma samsung de 5kw au R290 fait du froid jusqu'à 50°). Au delà je pense que le cycle détente / compression ne permet plus au gaz de passer à l'état liquide : game over le split intérieur est un ventilateur
 


 
R290 donc forcément PAC AIr-Eau (mettons de côté les 2 modèles Air-Air existants sur le marché, difficiles d'approvisionnement et pour lesquels ce sera compliqué de trouver des artisans pour les installer ou les entretenir).  
 
Pour le R32 je vois effectivement quelques modèles mais c'est souvent du mono-split  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 13:45:26  profilanswer
 

n°74896906
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-06-2026 à 13:52:06  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
Je me posais la même question étant en projet de faire installer une pac air-air, je crois que les modèles air/air au R290 qui arrivent résistent mieux aux fortes chaleurs.  
 
Sinon il va falloir taper dans des modèles tropicalisés ou "high ambient"
 
Mais à mon avis ce n'est pas dispo chez nous,  
 
Je vois  
 
Blue Star Qatar/Bahrain High Ambient Inverter = 60°C
LG UAE DualCool Tropical = 54°C
Daikin rooftop commercial high ambient = 52°C
 
Je pense que 46°C c'est déjà pas mal. S'il commence à faire au dessus de 46 à l'ombre, on aura d'autres soucis que la perte de rendement de nos clims je pense...


Ma heiwa est donné pour 50C
 
La question est pas si bête quand tu vois qu'on a eu 44.3C cette semaine dans le berry pas si loin de chez moi...
Et en 2019 dans le sud il y a eu des 46
 
Malheureusement la question va se reposer de plus en plus régulièrement ...


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74896916
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 13:53:05  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
R290 donc forcément PAC AIr-Eau (mettons de côté les 2 modèles Air-Air existants sur le marché, difficiles d'approvisionnement et pour lesquels ce sera compliqué de trouver des artisans pour les installer ou les entretenir).  
 
Pour le R32 je vois effectivement quelques modèles mais c'est souvent du mono-split  :sweat:


 
 
Sinon on revient au R22  :lol:  
 
https://tsapps.nist.gov/publication [...] 860880&utm
 
Mais la qualité de conception est plus importante que le gaz, ils ont du R32 aussi dans le golfe, mais des unité extérieure conçu pour fonctionner en climat chaud...

n°74896962
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 13:58:13  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


Ma heiwa est donné pour 50C
 
La question est pas si bête quand tu vois qu'on a eu 44.3C cette semaine dans le berry pas si loin de chez moi...
Et en 2019 dans le sud il y a eu des 46
 
Malheureusement la question va se reposer de plus en plus régulièrement ...


 
Oui c'est vrai que ça risque d'arriver plus vite qu'on ne le croit.
 
Je vais regarder les modèles dispo qui ont du 50°C ou plus en température max.

n°74897058
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2026 à 14:09:27  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


Ma heiwa est donné pour 50C
 
La question est pas si bête quand tu vois qu'on a eu 44.3C cette semaine dans le berry pas si loin de chez moi...
Et en 2019 dans le sud il y a eu des 46
 
Malheureusement la question va se reposer de plus en plus régulièrement ...


 
J'avais noté pour Heiwa, c'est un bon exemple par rapport à mon questionnement. Sur leur doc ils affichent fonctionnement sur une plage jusqu'à +48°C, mais quand tu regardes leur illustration, tu te rends compte qu'en fait la puissance commence à décliner fortement dès +43°C et qu' +48°C tu dois être à quelque chose comme 50% de puissance.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524631
 
Quid des PAC affichées avec un fonctionnement jusqu'à +46°C ?

n°74897075
neo world
Posté le 26-06-2026 à 14:11:47  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
Oui c'est vrai que ça risque d'arriver plus vite qu'on ne le croit.
 
Je vais regarder les modèles dispo qui ont du 50°C ou plus en température max.


soignes aussi ton install :  
=> côté est (utile l'hiver) / nord (full été)
=> Végetations autour / au dessus sans bloquer le flux d'air ni être trop prêt de l'appareil
 
possibilité d'arroser l'appareil (éteint de préference pendant l'opération) si vraiment c'est la merde

n°74897102
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 14:15:23  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
J'avais noté pour Heiwa, c'est un bon exemple par rapport à mon questionnement. Sur leur doc ils affichent fonctionnement sur une plage jusqu'à +48°C, mais quand tu regardes leur illustration, tu te rends compte qu'en fait la puissance commence à décliner fortement dès +43°C et qu' +48°C tu dois être à quelque chose comme 50% de puissance.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524631
 
Quid des PAC affichées avec un fonctionnement jusqu'à +46°C ?


 
 
Oui j'ai trouvé pareil, cette explication :  
 
Quand LG écrit “65°C Dual Inverter Compressor”, ce n’est pas forcément la température extérieure de fonctionnement garantie du split complet. Sur le modèle UAE I22TCC, la plage réelle en froid est donnée à 18–54°C, et la puissance chute déjà en condition T3 (52°C) : puissance nominale 5,27 kW en condition normale contre 4,63 kW en T3, avec EER qui passe de 3,54 à 2,56 W/W.

n°74897120
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-06-2026 à 14:17:13  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
J'avais noté pour Heiwa, c'est un bon exemple par rapport à mon questionnement. Sur leur doc ils affichent fonctionnement sur une plage jusqu'à +48°C, mais quand tu regardes leur illustration, tu te rends compte qu'en fait la puissance commence à décliner fortement dès +43°C et qu' +48°C tu dois être à quelque chose comme 50% de puissance.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524631
 
Quid des PAC affichées avec un fonctionnement jusqu'à +46°C ?


 
Alors sur les docs fournis avec le devis (les docs officielles heiwa) il y a des clims qui sont notées en max à 43 et d'autre max 50
 
https://i.ibb.co/YF03P8Vc/Capture-d-cran-2026-06-26-141437.png
 
D'ailleurs je me rends compte que mon modèle (les consoles) sont à 43 [:tinostar]  
 
C'est plus confort que les souffleries en hauteur mais ca a l'air moins résilient niveau chaleur ...


Message édité par djbennyj le 26-06-2026 à 14:18:10

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74897125
TheCLeaN
Posté le 26-06-2026 à 14:17:32  profilanswer
 

neo world a écrit :


c'est un peu léger comme question (combien de split, installation en apparent, gainable, saignées ...) mais en première réponse : https://www.climaconveniente.it/fr/ [...] en-option/
 
ou encore : https://www.idealo.fr/prix/20659838 [...] xq35a.html


je demandais le prix d'une clim moyenne gamme type mitsu AY 3.5kw. dos a dos, chez un pro, tout compris
je connais les prix des unités seules. c'est juste par curiosité, car je les installent moi même
merci  [:prab]  
 

yourchief a écrit :


S'il commence à faire au dessus de 46 à l'ombre, on aura d'autres soucis que la perte de rendement de nos clims je pense...


 [:empificator:5]

Message cité 1 fois
Message édité par TheCLeaN le 26-06-2026 à 14:20:51
n°74897161
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 14:20:41  profilanswer
 

neo world a écrit :


soignes aussi ton install :  
=> côté est (utile l'hiver) / nord (full été)
=> Végetations autour / au dessus sans bloquer le flux d'air ni être trop prêt de l'appareil
 
possibilité d'arroser l'appareil (éteint de préference pendant l'opération) si vraiment c'est la merde


 
Mais...mais... comment on va faire en 2040 quand on aura plus d'eau pour les refroidir ? Donc prévoir un puit avec sa pompe.
 
Si les températures extérieures montent vraiment dans peu de temps à 50°C, qu'on aura surement pas renforcé nos installations électriques = panne de courant = plus de clim
 
Donc faut aussi que je revois mon installation de PV actuellement en autoconso pour passer en mode "hors réseau".
 
Je vais pas m'en sortir  :lol:
 
edit : végétaliser oui, ne serait que pour protéger un peu du soleil, mais je n'ai pas assez de recul sur la facade Sud de la maison, à moins d'enlever des arbustes de la haie qui longe la rue et les remplacer par un arbre qui grandit vite, j'y ai pensé, murier platane ou catalpa)

Message cité 2 fois
Message édité par yourchief le 26-06-2026 à 14:24:28
n°74897180
neo world
Posté le 26-06-2026 à 14:22:38  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :


je demandais le prix d'une clim moyenne gamme type mitsu AY 3.5kw. dos a dos, chez un pro, tout compris
je connais les prix des unités seules. c'est juste par curiosité, car je les installent moi même


même là c'est pas tant l'appareil qui va impacter le prix mais plutôt la durée de l'installation (compléxité), marge de l'artisan, risques pris (hauteur). pour moi un prix raisonable serait 1500 balles (800 balles de matos et 700 balles pour le boulot) mais en "streetprice" j'ai l'impression qu'on en est loin  :cry:  

n°74897196
neo world
Posté le 26-06-2026 à 14:24:53  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
Mais...mais... comment on va faire en 2040 quand on aura plus d'eau pour les refroidir ? Donc prévoir un puit avec sa pompe.
 
Si les températures extérieures montent vraiment dans peu de temps à 50°C, qu'on aura surement pas renforcé nos installations électriques = panne de courant = plus de clim
 
Donc faut aussi que je revois mon installation de PV actuellement en autoconso pour passer en mode "hors réseau".
 
Je vais pas m'en sortir  :lol:


tes panneaux vont aussi moins produire à 50°. faudra une voiture V2G avec ce qui va autour pour tenir plus qu'une journée. Sinon creuser un bunker :o

n°74897211
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 14:26:27  profilanswer
 

À plus de 50°C extérieur à l'ombre, si on veut de quoi maintenir 25-30° intérieur y'a pas trente-six solutions :
- on isole, on étanchéifise, on renvoie le rayonnement (peinture blanche) -> tout ça au max au max
- on claque des pac avec compresseur et gaines monstrueuses avec cycle de détente ultra efficace voire du double/triple cycle en cascade : la techno chambre froide quoi :o
- on essaye les grosses pac air-eau avec ventilo-convecteurs :D
- on fait de la géothermie avec pac eau-eau réversible et on prend garde au réchauffement du sous-sol (si ça dure un mois, la stabilisation va se détériorer)

 


Et enfin on se rappelle qu'il ne fait pas 50°C 24h/24h et que la température extérieure varie sur une journée jusqu'à 10°C

n°74897219
TheCLeaN
Posté le 26-06-2026 à 14:27:33  profilanswer
 

neo world a écrit :


même là c'est pas tant l'appareil qui va impacter le prix mais plutôt la durée de l'installation (compléxité), marge de l'artisan, risques pris (hauteur). pour moi un prix raisonable serait 1500 balles (800 balles de matos et 700 balles pour le boulot) mais en "streetprice" j'ai l'impression qu'on en est loin  :cry:  


oui 1500 ça serait raisonnable pour une installe facile si la clim coute réelement 800e. mais j'ai l'impression qu'ils te font 2000balle celles a 400e

n°74897235
neo world
Posté le 26-06-2026 à 14:29:00  profilanswer
 

TheCLeaN a écrit :


oui 1500 ça serait raisonnable pour une installe facile si la clim coute réelement 800e. mais j'ai l'impression qu'ils te font 2000balle celles a 400e


qu'ils ont payé 200 grâce aux remises partenaires  :cry:

n°74897283
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 14:34:01  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

À plus de 50°C extérieur à l'ombre, si on veut de quoi maintenir 25-30° intérieur y'a pas trente-six solutions :
- on isole, on étanchéifise, on renvoie le rayonnement (peinture blanche) -> tout ça au max au max
- on claque des pac avec compresseur et gaines monstrueuses avec cycle de détente ultra efficace voire du double/triple cycle en cascade : la techno chambre froide quoi :o
- on essaye les grosses pac air-eau avec ventilo-convecteurs :D
- on fait de la géothermie avec pac eau-eau réversible et on prend garde au réchauffement du sous-sol (si ça dure un mois, la stabilisation va se détériorer)
 
 
Et enfin on se rappelle qu'il ne fait pas 50°C 24h/24h et que la température extérieure varie sur une journée jusqu'à 10°C


 
 
Ca je suis bien d'accord qu'à un moment, va falloir passer en mode "survie" et oublier l'esthétisme de nos maisons ou immeubles. La peinture blanche sur les toit, ça devrait être autorisé.
 
La végétalisation, ça devrait être obligatoire. Je vois la cour d'école de mes gosses, du bitume. Surement encore quelqu'un qui s'est dit "si une branche tombe sur la tête d'un gosse, je vais avoir un procès" ou "faut entretenir, ca coute cher" "ou l'herbe l'hiver ca va être un tas de boue". Idem on a retiré les haies des champs, maintenant on les remet.
Bref faire, défaire, refaire, aucune vision à long terme as usual.

n°74897425
tails38
Posté le 26-06-2026 à 14:51:59  profilanswer
 

Es ce qu'avec les fortes chaleurs c'est interessant de proteger de l'exposition direct du soleil ?
Il y a toujours un gros delta entre la temperature en plein soleil versus a l'ombre ..

n°74897454
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 14:55:37  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Es ce qu'avec les fortes chaleurs c'est interessant de proteger de l'exposition direct du soleil ?
Il y a toujours un gros delta entre la temperature en plein soleil versus a l'ombre ..


 
Je suppose oui, un air a 45°C sur ta façade protégée par une plante vaut toujours mieux que du soleil direct qui fait monter sa température a 55°C.
 
Plus l'effet clim d'une plante par évapotranspiration.
 
Bon va falloir prendre les espèces de plantes qui résistent au futur climat français. Et prier pour qu'on ait pas de problèmes d'eau majeurs en plus de la chaleur.
 
edit : Et prendre une plante à feuillage caduc bien sûr = pas de feuilles en hiver = soleil qui chauffe la maison
 
edit 2 : érable de montpellier / Arbre de Judée / Micocoulier de Provence

Message cité 2 fois
Message édité par yourchief le 26-06-2026 à 14:59:12
n°74897464
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-06-2026 à 14:57:07  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Es ce qu'avec les fortes chaleurs c'est interessant de proteger de l'exposition direct du soleil ?
Il y a toujours un gros delta entre la temperature en plein soleil versus a l'ombre ..


 
Bien sur, c'est le principe des brise soleil  [:spamafote]  
 
Tu laisses entrer le soleil l'hiver pour bénéficier de sa chaleur et tu t'en protège en été pour ne pas bénéficier de sa chaleur.  :)  
 
Ne le prend pas comme une attaque perso, ce n'est absolument pas le cas, mais depuis le début de cette canicule quand on regarde les posts sur le topic ou les médias, on a l'impression que tout le monde découvre le réchauffement climatique, que la chaleur c'est génant et qu'il existe des moyens de s'en protéger.  :lol:  :lol:  :lol:

n°74897490
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 26-06-2026 à 15:00:19  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
Je suppose oui, un air a 45°C sur ta façade protégée par une plante vaut toujours mieux que du soleil direct qui fait monter sa température a 55°C.
 
Plus l'effet clim d'une plante par évapotranspiration.
 
Bon va falloir prendre les espèces de plantes qui résistent au futur climat français. Et prier pour qu'on ait pas de problèmes d'eau majeurs en plus de la chaleur.
 
edit : Et prendre une plante à feuillage caduc bien sûr = pas de feuilles en hiver = soleil qui chauffe la maison


 
Même pas besoin de feuillage caduc.  
 
Du lierre ca marche très bien en hiver. J'ai en tête le chiffre de +7°C d'écart sur une façade avec et sans lierre (dans un article de la revue "La Hulotte" : https://lahulotte.fr/boutique/numeros/numero-106/)

n°74897533
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 15:08:16  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Même pas besoin de feuillage caduc.  
 
Du lierre ca marche très bien en hiver. J'ai en tête le chiffre de +7°C d'écart sur une façade avec et sans lierre (dans un article de la revue "La Hulotte" : https://lahulotte.fr/boutique/numeros/numero-106/)


 
J'aime pas le lierre, ça peut abimer un mur, je préfère la vigne vierge qui a un feuillage caduc et est je crois un peu moins violente au niveau de l'accroche.
 
Ou même une vigne planté pas trop près des fondations et guidée le long du mur.
 
Tout ça sur du treillage mécanique https://www.amazon.fr/Kalolary-Trei [...] 9hdGY&th=1

n°74897554
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 15:10:58  profilanswer
 

yourchief a écrit :


...
 
Je pense que 46°C (ou 52 si unité extérieure en plein cagnard) c'est déjà pas mal. S'il commence à faire au dessus de 46 à l'ombre, on aura d'autres soucis que la perte de rendement de nos clims je pense...


Ah mais si, on aura, et tout ça à la fois.
Instabilité politique, déstabilisation de nos économies, fissure des bâtiments induites par le gonflement retrait des sols argileux, insécurité alimentaire liée à la chute des rendements agricoles, guerres, etc
 

yourchief a écrit :

...
Bon va falloir prendre les espèces de plantes qui résistent au futur climat français. Et prier pour qu'on ait pas de problèmes d'eau majeurs en plus de la chaleur.


Ah oui et ça aussi
 

carbon38 a écrit :


Ne le prend pas comme une attaque perso, ce n'est absolument pas le cas, mais depuis le début de cette canicule quand on regarde les posts sur le topic ou les médias, on a l'impression que tout le monde découvre le réchauffement climatique, que la chaleur c'est génant et qu'il existe des moyens de s'en protéger.  :lol:  :lol:  :lol:


C'est tellement ça, tous les ans.... :sweat:  
 
https://i.imgur.com/qKLJzhQ.png

n°74897743
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 15:31:34  profilanswer
 

Mon groupe Mitsubshi externe, référence MXZ-4F72VF3, est donné pour une température extérieure max de 46°C en mode froid.
 
Dans le service guide, je trouve les graphs suivants, mais que je ne sais pas interpréter :o
Néanmoins, on constate qu'à 46°C, la courbe s'effondre, donc pas sûr que ça puisse encore fonctionner au delà  :??:  
 
Soyons (très :o ) optimiste, ma PAC aura une durée de vie de 20 ans, donc la question : est-ce qu'en 2046 on dépassera les 46°C ?
 
Malheureusement je pense que c'est quasiment certain, certains climatologues tablant sur 50° à l'horizon 2050
 
Pour info, pendant que la France a battu son record de température moyen 2 jours de suite à 30°C, ici en région parisienne hier j'ai battu mon record à.... 34°C à l'ombre, dans mon jardin relativement bien arboré  [:didier frogba:5]  
ça laisse songeur... :sarcastic:  
 
https://i.imgur.com/PyheqjU.png

n°74897798
neo world
Posté le 26-06-2026 à 15:39:27  profilanswer
 

le gaz ne revient plut à l'état liquide. compliqué d'évacuer la chaleur dans ces conditions

n°74897844
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 15:46:22  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Mon groupe Mitsubshi externe, référence MXZ-4F72VF3, est donné pour une température extérieure max de 46°C en mode froid.
 
Dans le service guide, je trouve les graphs suivants, mais que je ne sais pas interpréter :o
Néanmoins, on constate qu'à 46°C, la courbe s'effondre, donc pas sûr que ça puisse encore fonctionner au delà  :??:  
 
Soyons (très :o ) optimiste, ma PAC aura une durée de vie de 20 ans, donc la question : est-ce qu'en 2046 on dépassera les 46°C ?
 
Malheureusement je pense que c'est quasiment certain, certains climatologues tablant sur 50° à l'horizon 2050
 
Pour info, pendant que la France a battu son record de température moyen 2 jours de suite à 30°C, ici en région parisienne hier j'ai battu mon record à.... 34°C à l'ombre, dans mon jardin relativement bien arboré  [:didier frogba:5]  
ça laisse songeur... :sarcastic:  
 
 


 
ton graph, chat-gpt me dit :  
 
Ce document indique comment corriger les performances frigorifiques des groupes Mitsubishi MXZ selon la température extérieure et la température humide intérieure. En pratique, la clim ne s’arrête pas dès qu’il fait très chaud dehors : elle continue de fonctionner jusqu’à environ 46 °C extérieur sur ce tableau, mais avec des performances dégradées. Plus la température extérieure augmente, surtout au-delà de 35-40 °C, plus la puissance de froid disponible baisse légèrement et plus la consommation électrique augmente. Vers 45-46 °C, on peut avoir environ 10 à 15 % de puissance frigorifique en moins, pendant que la consommation augmente d’environ 10 à 20 %, ce qui fait baisser le rendement réel. La température humide intérieure indiquée dans les courbes dépend à la fois de la température intérieure et de l’humidité : plus l’air intérieur est chaud et humide, plus les conditions de fonctionnement changent. En résumé, ces machines restent utilisables en forte chaleur, mais elles produisent un peu moins de froid et consomment davantage quand la température extérieure devient très élevée.
 
Et j'espère oui qu'il faudra attendre 2050 pour voir du 50°C, qu'un paramètre sous estimé genre la fonte du pergélisol ne vienne pas accélérer le truc en mode exponentiel +++  
C'est tellement complexe tout ça, impossible de prendre en compte toutes les boucles de rétroaction
 
edit : mais ça fait peur


Message édité par yourchief le 26-06-2026 à 15:51:45
n°74897980
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 16:01:11  profilanswer
 

Merci, mais bon, pas besoin d'utiliser ChatGPT (et de continuer à réchauffer un peu plus la planète en passant) pour sortir des banalités pareilles, ce qu'il raconte je l'avais bien compris.
 
La question, ce qui se passe au delà de 46°... j'ai tendance à croire @neo world, même si je ne sais pas comprendre le mécanisme physique en jeu (l'UV de mécanique des fluides était probablement celle que j'ai le plus détesté pendant mes études....)

n°74898031
squalezone
Posté le 26-06-2026 à 16:07:39  profilanswer
 

Quand on utilise une pac air/eau on a souvent un ballon tampon.
Quand la température atteindra 50 degrés en pointe et que la pac ne pourra plus suivre à ce moment là, la solution c’est d’augmenter la taille du ballon tampon. Tu fais tourner la paC a max pendant que elle peut tourner (la nuit par exemple) et tu aura l’inertie pour refroidir ta maison aux heures les plus chaudes.
C’est la où l’isolation va être interessante si tu maintient de base ta maison à une température x, avec l’isolation tu as besoin de moins d’énergie en pic.
 
Ensuite pour la date des 50 degrés, déjà la canicule que on a vécu est assez exeptionnelle même avec le réchauffement climatique, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui sont rarement simultané qui ont conduit à une canicule si chaude et si longue (dôme de chaleur qui ne bouge pas, avec flux en oméga, pour info les 3 grand continent de l’hémisphère nord ont tous été impactée.
Pour en revenir à la date, chaque degré magirnal en plus est plus lent à atteindre (hors événement exeptionnel) donc les 50 degrés régulier avant 2050 est peu probable.
 
Perso je voie la choses différemment, aujourd’hui je vie dans la bordure d’une métropole, et j’y suis pour encore 10 ans pour raison perso/familiale, mais des possibilité je déménage dans la même région (car j’aime bien) mais je m’élève en altitude, entre 400 et 1200m mais à un endroit non encaissé et correctement orienté (pour l’exemple comparer le plateau du vercors à 900/1000m et Chamonix à 1200m, altitude presque similaire mais topographie complètement différent : il faut plus chaud à Chamonix ou même briancon qui est à 1400m que sur le plateau du vercors qui est plus bas.)

Message cité 2 fois
Message édité par squalezone le 26-06-2026 à 16:12:26
n°74898056
chienBlanc
Posté le 26-06-2026 à 16:09:57  profilanswer
 

Dans ce cas, il faut faire tourner la clim la nuit, quand les températures sont en dessous de 35 degrés.
 
40 la nuit, on en est encore très loin.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74898057
neo world
Posté le 26-06-2026 à 16:10:02  profilanswer
 

qui quote le message pour le ressortir en 2050 ? :o

n°74898072
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2026 à 16:11:36  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Dans ce cas, il faut faire tourner la clim la nuit, quand les températures sont en dessous de 35 degrés.
 
40 la nuit, on en est encore très loin.


 
Avec les températures qu'on a, elle tourne déjà la nuit chez moi...

n°74898077
neo world
Posté le 26-06-2026 à 16:12:55  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Quand on utilise une pac air/eau on a souvent un ballon tampon.
Quand la température atteindra 50 degrés en pointe et que la pac ne pourra plus suivre à ce moment là, la solution c’est d’augmenter la taille du ballon tampon. Tu fais tourner la paC a max pendant que elle peut tourner (la nuit par exemple) et tu aura l’inertie pour refroidir ta maison aux heures les plus chaudes.
C’est la où l’isolation va être interessante si tu maintient de base ta maison à une température x, avec l’isolation tu as besoin de moins d’énergie en pic.
 
Ensuite pour la date des 50 degrés, déjà la canicule que on a vécu est assez exeptionnelle même avec le réchauffement climatique, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui sera improbable qui ont conduit à une canicule si chaude et si longue (dôme de chaleur qui ne bouge pas, avec flux en oméga, pour info les 3 grand continent de l’hémisphère nord ont tous été impactée.
Pour en revenir à la date, chaque degré magirnal en plus est plus lent à atteindre (hors événement exeptionnel) donc les 50 degrés régulier avec 2050 est peu probable.


il faudra vraiment une très grosse quantité d'eau dans la bouteille (300l ou plus ? ) là sur ma bouteille de découplage de 50l, un réseau de plancher rafraichissant de 120m2 et le réseau d'eau de mes ventilo convecteurs j'ai genre 3 minutes d'autonomie entre 17° et 21°  [:the coli:5]  
 
C'pas idéal :o

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 26-06-2026 à 16:14:30
n°74898082
chienBlanc
Posté le 26-06-2026 à 16:13:40  profilanswer
 

Faut jouer sur l'inertie du bâtiment !


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)