Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2625 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74898082
chienBlanc
Posté le 26-06-2026 à 16:13:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Faut jouer sur l'inertie du bâtiment !


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 16:13:40  profilanswer
 

n°74898195
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 16:30:26  profilanswer
 

squalezone a écrit :


Quand on utilise une pac air/eau on a souvent un ballon tampon.
Quand la température atteindra 50 degrés en pointe et que la pac ne pourra plus suivre à ce moment là, la solution c’est d’augmenter la taille du ballon tampon. Tu fais tourner la paC a max pendant que elle peut tourner (la nuit par exemple) et tu aura l’inertie pour refroidir ta maison aux heures les plus chaudes.
C’est la où l’isolation va être interessante si tu maintient de base ta maison à une température x, avec l’isolation tu as besoin de moins d’énergie en pic.


PAC air/eau tu as un ballon, mais pas avec une PAC air/air, et il y en aura de plus en plus car c'est la voie royale pour climatiser efficacement.
 
Du coup, pas d'autre choix que de miser au max sur l’inertie du bâtiment.
Comme avec le chauffage en hiver, avec une PAC il est contreproductif de faire baisser la température, il vaut mieux maintenir une température la plus constante possible, et à l'avenir, avec la chaleur non stop il faudra climatiser non stop pour survivre aux pics.
 

squalezone a écrit :


Ensuite pour la date des 50 degrés, déjà la canicule que on a vécu est assez exeptionnelle même avec le réchauffement climatique, c’est la combinaison de plusieurs facteurs qui sont rarement simultané qui ont conduit à une canicule si chaude et si longue (dôme de chaleur qui ne bouge pas, avec flux en oméga, pour info les 3 grand continent de l’hémisphère nord ont tous été impactée.
Pour en revenir à la date, chaque degré magirnal en plus est plus lent à atteindre (hors événement exeptionnel) donc les 50 degrés régulier avant 2050 est peu probable.


Personne ne sais dire à quelle date précise on atteindra les premiers pics à 50°, ni avec quelle fréquence.
En revanche, attention, car ton message sonne un peu comme celui des climatosceptique qui essayent d'expliquer que tout est normal...
 
Il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique est avant tout un dérèglement climatique.
Et si les températures moyennes s'élèvent doucement, les événements extrêmes sont eux de plus en plus fréquents, et .... extrêmes justement !
Je dis des chiffres au pif, mais c'est pas loin de la vérité, l'idée générale étant que si on prend 2° de moyenne, les pics, eux, seront au double donc 4° au dessus des anciens max qu'on a connu.
Et tout cela s'accélère, si on regarde les courbes de tendance de température moyenne du réchauffement climatique, c'est pas vraiment linéaire, mais avec une légère tendance exponentielle. Et donc avec, les événements exceptionnels.
 
Tiens d'ailleurs, on avait déjà dépassé 40° à Paris, à 3 reprises dans le passé. Juste pendant 1 seule journée, avec 3 à 4 ans d'intervalle entre chaque événement.
Là, cette année, c'est inédit, on l'a dépassé 2 jours de suite !
 
Même remarque pour la température moyenne sur la France, 2 records battus, pendant 3 jours consécutifs : 29.8°, puis 30°, et encore 30°.
 
Bon là on parle température, mais la problématique est la même pour les orages, grêle, sécheresses, etc.
 
Mais non à part ça tout va bien, on trouve encore des gens qui ne s'en inquiètent pas plus que ça.
 

squalezone a écrit :


Perso je voie la choses différemment, aujourd’hui je vie dans la bordure d’une métropole, et j’y suis pour encore 10 ans pour raison perso/familiale, mais des possibilité je déménage dans la même région (car j’aime bien) mais je m’élève en altitude, entre 400 et 1200m mais à un endroit non encaissé et correctement orienté (pour l’exemple comparer le plateau du vercors à 900/1000m et Chamonix à 1200m, altitude presque similaire mais topographie complètement différent : il faut plus chaud à Chamonix ou même briancon qui est à 1400m que sur le plateau du vercors qui est plus bas.)


Parfois pour rire (mais pas tant que ça) je dis qu'il faut investir sur les plages de Dunkerque/Belgique, c'est la future cote d'Azur...

n°74898214
squalezone
Posté le 26-06-2026 à 16:33:06  profilanswer
 

neo world a écrit :


il faudra vraiment une très grosse quantité d'eau dans la bouteille (300l ou plus ? ) là sur ma bouteille de découplage de 50l, un réseau de plancher rafraichissant de 120m2 et le réseau d'eau de mes ventilo convecteurs j'ai genre 3 minutes d'autonomie entre 17° et 21°  [:the coli:5]  
 
C'pas idéal :o


 
Ouai tu as un plancher chauffant et souvent du coup les installateur met tout un tout petit ballon.
Normalement c’est en 20 et 50l par kw de pac.
Je regarde pour une pac de 12/14kw, et je le dirige sur un ballon de 300 à 500l…
Pour les pics un deuxième ballon (pas la peine alimenter toute l’année non plus).
Il faut aussi qu’ils soient bien isoler, et tu peux choisir de de ces dire l’eau du ballon à 5 degrés  
Ps : en plancher chauffant la température d’eau est de 18 degrés sinon risque de condensation, ma proposition ne s’applique que pour des ventilo convecteur.

n°74898237
neo world
Posté le 26-06-2026 à 16:36:17  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
Ouai tu as un plancher chauffant et souvent du coup les installateur met tout un tout petit ballon.
Normalement c’est en 20 et 50l par kw de pac.
Je regarde pour une pac de 12/14kw, et je le dirige sur un ballon de 300 à 500l…
Pour les pics un deuxième ballon (pas la peine alimenter toute l’année non plus).
Il faut aussi qu’ils soient bien isoler, et tu peux choisir de de ces dire l’eau du ballon à 5 degrés  
Ps : en plancher chauffant la température d’eau est de 18 degrés sinon risque de condensation, ma proposition ne s’applique que pour des ventilo convecteur.


j'ai pas vu ça. c'est dépendant de ta PACqui emet des recommandations pour éviter les cycles de chauffe trop courtes et permettre aux cycles de dégivrages de se faire sans perturber son fonctionnement. Pour ma 5kw c'est 50l la recommandation constructeur mais rien interdit d'en mettre plus

n°74898242
squalezone
Posté le 26-06-2026 à 16:36:52  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


PAC air/eau tu as un ballon, mais pas avec une PAC air/air, et il y en aura de plus en plus car c'est la voie royale pour climatiser efficacement.
 
Du coup, pas d'autre choix que de miser au max sur l’inertie du bâtiment.
Comme avec le chauffage en hiver, avec une PAC il est contreproductif de faire baisser la température, il vaut mieux maintenir une température la plus constante possible, et à l'avenir, avec la chaleur non stop il faudra climatiser non stop pour survivre aux pics.
 


 

lazer127 a écrit :


Personne ne sais dire à quelle date précise on atteindra les premiers pics à 50°, ni avec quelle fréquence.
En revanche, attention, car ton message sonne un peu comme celui des climatosceptique qui essayent d'expliquer que tout est normal...
 
Il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique est avant tout un dérèglement climatique.
Et si les températures moyennes s'élèvent doucement, les événements extrêmes sont eux de plus en plus fréquents, et .... extrêmes justement !
Je dis des chiffres au pif, mais c'est pas loin de la vérité, l'idée générale étant que si on prend 2° de moyenne, les pics, eux, seront au double donc 4° au dessus des anciens max qu'on a connu.
Et tout cela s'accélère, si on regarde les courbes de tendance de température moyenne du réchauffement climatique, c'est pas vraiment linéaire, mais avec une légère tendance exponentielle. Et donc avec, les événements exceptionnels.
 
Tiens d'ailleurs, on avait déjà dépassé 40° à Paris, à 3 reprises dans le passé. Juste pendant 1 seule journée, avec 3 à 4 ans d'intervalle entre chaque événement.
Là, cette année, c'est inédit, on l'a dépassé 2 jours de suite !
 
Même remarque pour la température moyenne sur la France, 2 records battus, pendant 3 jours consécutifs : 29.8°, puis 30°, et encore 30°.
 
Bon là on parle température, mais la problématique est la même pour les orages, grêle, sécheresses, etc.
 
Mais non à part ça tout va bien, on trouve encore des gens qui ne s'en inquiètent pas plus que ça.
 


 

lazer127 a écrit :


Parfois pour rire (mais pas tant que ça) je dis qu'il faut investir sur les plages de Dunkerque/Belgique, c'est la future cote d'Azur...


 
Je me suis mal exprimé je pense mais si on va les atteindrez les 59 degrés, mais il y a une différence entre les pic exceptionnel qui seront la d’ici 10-15 ans et la montée régulière à 50 qui sera atteinte plus tard.
La temporalité est différente et donc les enjeux différents.
 
Oui le réchauffement est une connerie de notre part et tant que on cherchera la croissance économique infinie et la croissance démographique, ça continuera. Mais c’est un autre sujet.

n°74898264
squalezone
Posté le 26-06-2026 à 16:40:36  profilanswer
 

neo world a écrit :


j'ai pas vu ça. c'est dépendant de ta PACqui emet des recommandations pour éviter les cycles de chauffe trop courtes et permettre aux cycles de dégivrages de se faire sans perturber son fonctionnement. Pour ma 5kw c'est 50l la recommandation constructeur mais rien interdit d'en mettre plus


 
Le minimun se calcule réseau d’eau + ballon tampon. Si tu as un plancher chauffant ça en prend déjà pas mal.
Après tu as l’optimum et certain constructeur les communiques, d’autres non mais les règles de calcul sont public.
Attention à ne pas surdimensionner non plus car ça consomme pour rien (d’où l’intérêt d’avoir plusieurs ballon).

n°74898432
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 17:03:41  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Merci, mais bon, pas besoin d'utiliser ChatGPT (et de continuer à réchauffer un peu plus la planète en passant) pour sortir des banalités pareilles, ce qu'il raconte je l'avais bien compris.
 
La question, ce qui se passe au delà de 46°... j'ai tendance à croire @neo world, même si je ne sais pas comprendre le mécanisme physique en jeu (l'UV de mécanique des fluides était probablement celle que j'ai le plus détesté pendant mes études....)


Alors euh, la remarque sur l'utilisation de chat gpt et la pollution que j'ai généré, je m'en passerai.
 
Je pense que vu la faible empreinte carbone que j'ai au quotidien, je peux me permettre une utilisation de l'IA quotidienne. J'utiliserai toujours beaucoup moins de CO2 que 90% du Français/européen/occidental moyen.
 
Si problème de CO2, ce n'est pas dans la France de 2026 qu'il est.
 
Il est aux USA, en Chine, en Inde, en Allemagne si tu veux, en héritage de l'Europe d'il y a 200 ans et son utilisation massive du charbon.
 
Mais pas chez moi en 2026.

n°74898463
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 17:09:29  profilanswer
 

yourchief a écrit :


Je pense que vu la faible empreinte carbone que j'ai au quotidien, je peux me permettre une utilisation de l'IA quotidienne. J'utiliserai toujours beaucoup moins de CO2 que 90% du Français/européen/occidental moyen.


HS, mais ça me fait toujours halluciner ce genre de phrase.
C'est TOUJOURS la faute des autres si on émet trop de CO2. Les riches, les pauvres, le voisin, les étrangers, etc
 
Tu m'étonnes qu'on est incapable de réduire nos émissions.
 

yourchief a écrit :


Si problème de CO2, ce n'est pas dans la France de 2026 qu'il est.
 
Il est aux USA, en Chine, en Inde, en Allemagne si tu veux, en héritage de l'Europe d'il y a 200 ans et son utilisation massive du charbon.


Tu chercheras le concept d'émission carbone importée.
Donc typiquement, l'utilisation de ChatGPT dont je faisais référence, mais aussi l'immense majorité des objets manufacturés qu'on achète... ainsi qu'une part significative de notre alimentation, etc.
 
C'est tellement facile de renvoyer la responsabilité aux autres pays, quand on vit dans un des pays les plus désindustrialisés d'Europe...

n°74898474
quentin60
Posté le 26-06-2026 à 17:11:23  profilanswer
 

Hello,
 
Je me renseigne pour l'achat et la pose en DIY d'une PAC air/air.
 
Visiblement il y a Airton qui propose un système facile à installer VS un système plus traditionnel avec achat d'une pompe pour le vide.
 
D'un coté un système plus facile à première vue, contre des marques plus réputées et efficientes avec la crainte de mal faire  :pt1cable:  
 
Si il y a des membres qui ont fait l'installation de A à  Z j'aimerai un petit retex ca serait sympa !
 
Dans ma configuration : maison plein pied ossature bois bioclimatique (2013) de 135m² dont 70m² de cuisine et piece à vivre (entre 2.5 et 3.30m de HSP) équipée pour le moment d'un unique poele à bois
 
On aimerait plus de souplesse en hiver et c'est bien la première fois qu'elle montre ses limites avec la canicule qui tape sur le sud du bassin Rennais.
 
On pensait partir sur un monosplit car nous n'avons jamais besoin de chauffer les chambres, et pour la partie climatisation nous ouvrirons en cas de besoin.
 
Vous ciblerez du 18000BTU, 21000 ou plus?
 
Merci beaucoup à vous !

n°74898537
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 17:20:51  profilanswer
 

quentin60 a écrit :


Si il y a des membres qui ont fait l'installation de A à  Z j'aimerai un petit retex ca serait sympa !


J'ai pas mal parlé de mes 2 PAC sur le topic.
Un monosplit à poser soit même avec raccord rapide : hyper facile
Un quadrisplit à faire mettre en service par un pro : hyper complexes, à cause des tubes frigo à faire passer partout cf retex https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69138409
 
Oublie la pompe à vide, d'une part c'est interdit de le faire soi même (risque de fuite, émissions de gaz à effet de serre, même si visiblement certains sur le topic s'en cognent pas mal.... bref)
et d'autre part c'est vraiment pas simple : un pote a tenté de le faire avec son fils qui était en apprentissage (pas encore diplômé), ils s'y sont repris à 3 fois... no comment (pour info le fiston a fini par valider sa formation et est maintenant habilité)
Donc mise en service par un pro, les sites de vente en ligne imposent soit leur partenaire, soit le certificat du pro par lequel tu vas passer


Message édité par lazer127 le 26-06-2026 à 17:23:34
mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 17:20:51  profilanswer
 

n°74898548
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-06-2026 à 17:21:39  profilanswer
 

quentin60 a écrit :

Hello,
 
Je me renseigne pour l'achat et la pose en DIY d'une PAC air/air.
 
Visiblement il y a Airton qui propose un système facile à installer VS un système plus traditionnel avec achat d'une pompe pour le vide.
 
D'un coté un système plus facile à première vue, contre des marques plus réputées et efficientes avec la crainte de mal faire  :pt1cable:  
 
Si il y a des membres qui ont fait l'installation de A à  Z j'aimerai un petit retex ca serait sympa !
 
Dans ma configuration : maison plein pied ossature bois bioclimatique (2013) de 135m² dont 70m² de cuisine et piece à vivre (entre 2.5 et 3.30m de HSP) équipée pour le moment d'un unique poele à bois
 
On aimerait plus de souplesse en hiver et c'est bien la première fois qu'elle montre ses limites avec la canicule qui tape sur le sud du bassin Rennais.
 
On pensait partir sur un monosplit car nous n'avons jamais besoin de chauffer les chambres, et pour la partie climatisation nous ouvrirons en cas de besoin.
 
Vous ciblerez du 18000BTU, 21000 ou plus?
 
Merci beaucoup à vous !


 
Tu es quoi qu'il arrive obligé de passer par un pro pour la mise en service, le full DIY est possible mais non légal  :o

n°74898613
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 17:31:20  profilanswer
 

tails38 a écrit :

Es ce qu'avec les fortes chaleurs c'est interessant de proteger de l'exposition direct du soleil ?
Il y a toujours un gros delta entre la temperature en plein soleil versus a l'ombre ..

 

Protéger ton UE tu veux dire ?

 

Je suis sceptique : tu brasses un volume d'air, donc même si les premiers m3 sont plus frais (et donc que tu refroidis plus) ceux qui suivent seront à température ambiante.

 

À moins que tu ne construises un double échangeur  et que tu en isoles l'intérieur :D

n°74898617
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 26-06-2026 à 17:31:40  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Avec les températures qu'on a, elle tourne déjà la nuit chez moi...

 

Une semaine quelle tourne non stop chez moi aussi

 

Le groupe extérieur est sur ma terrasse avec 35 - 36 en journée
Mine de rien sur la terrasse ça stocke quand même pas mal la chaleur comparé à une unité complètement a l'extérieur ,mais pas le choix
, le groupe est a l'abris du soleil


Message édité par bitubo le 26-06-2026 à 17:32:51

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74898634
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 17:34:37  profilanswer
 

yourchief a écrit :

 


Ca je suis bien d'accord qu'à un moment, va falloir passer en mode "survie" et oublier l'esthétisme de nos maisons ou immeubles. La peinture blanche sur les toit, ça devrait être autorisé.

 

La végétalisation, ça devrait être obligatoire. Je vois la cour d'école de mes gosses, du bitume. Surement encore quelqu'un qui s'est dit "si une branche tombe sur la tête d'un gosse, je vais avoir un procès" ou "faut entretenir, ca coute cher" "ou l'herbe l'hiver ca va être un tas de boue". Idem on a retiré les haies des champs, maintenant on les remet.
Bref faire, défaire, refaire, aucune vision à long terme as usual.

 

Alors faudra pas voter pour le prochain qui proposera moins d'impôts/pas de taxes pour Arnault, Bolloré,etc.

 

Parce que oui, la végétation ça s'entretient : arrosage, taille, traitement des maladies, etc. Donc c'est un boulot et donc ça coûte (aux mairies principalement, un peu aux départements, encore moins aux régions)

 

/HS

 

n°74898674
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 17:41:10  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


HS, mais ça me fait toujours halluciner ce genre de phrase.
C'est TOUJOURS la faute des autres si on émet trop de CO2. Les riches, les pauvres, le voisin, les étrangers, etc
 
Tu m'étonnes qu'on est incapable de réduire nos émissions.
 


 
Mais on ne le sera pas de façon volontaire ! On va subir c'est tout. Je ne suis pas pessimiste ni conspirationniste, mais le capitalisme, le "l'argent c'est le nerf de la guerre" et l'abrutissement général de la population mondiale font que  
 
Les riches sont au pouvoir et veulent y rester. Ils font ce qu'il faut en influençant les gens qu'il faut, en créant des besoins, etc...
 
La majorité des gens ne veut pas penser à tout ça "tais toi, tu nous déprimes", du pain et des jeux, tranquille sur roblox, tiktok, youtube et cie.
 
Ils aiment aussi leur confort comme tout être humain, donc oui ils se battent pour un climatiseur en magasin et n'accepteront pas sans contrainte un "désolé, cet été interdit de partir à l'étranger en vacances" ou "ah non, vous n'achéterez plus 20 tshirts chez Primark pour changer de look mais 2 tshirt made in France.
 
J'attends la personne politique qui aura un programme ambitieux coté écologie et qui saura le respecter surtout. Un parangon de vertu qui ne cèdera pas aux lobbys, au copinage, aux pressions extérieures. En gros quelqu'un qui risque de déranger énormément et de ne pas faire long feu.
 
Donc on va subir, s'adapter, ou pas et on verra la société qui en accouchera.
 

lazer127 a écrit :


Tu chercheras le concept d'émission carbone importée.
Donc typiquement, l'utilisation de ChatGPT dont je faisais référence, mais aussi l'immense majorité des objets manufacturés qu'on achète... ainsi qu'une part significative de notre alimentation, etc.
 
C'est tellement facile de renvoyer la responsabilité aux autres pays, quand on vit dans un des pays les plus désindustrialisés d'Europe...


 

  • Alimentation : je fais tout ce que je peux pour acheter Français, si ce sont des fruits et légumes espagnols ou autres pas de saison, je prends pas. Idem la viande, bref pour l'alimentation je pense être à 100% FR. Je me suis lancé dans un potager cette année.
  • Objets manufacturés : idem, j'essaye de prendre du made in France...mais comme tu dis quand j'en trouve. Le nombre de fois ou je suis allé en magasin et j'ai pas trouvé ce que je cherchais. Ou marqué en stock et en fait non. Et quand tu veux commandé c'est pas possible ou dans 3 mois. Donc oui je commande en ligne des trucs. Et parfois même sur amazon si je ne trouve pas dans une boutique en ligne française. D'ailleurs j'avais lu une enquête qui expliquait qu'une livraison amazon était moins polluante qu'un aller retour en magasin en voiture thermique...
  • on part en vacances pour la première fois depuis 5 ans, et en France.


 
France :
CO₂ territorial par habitant : environ 4 t/an.
Solde CO₂ importé/exporté : +1,5 t/an.
Empreinte CO₂ finale par habitant : environ 5,5 à 6 t/an.
 
États-Unis :
CO₂ territorial par habitant : environ 13 à 14 t/an.
Solde CO₂ importé/exporté : +1 à +2 t/an.
Empreinte CO₂ finale par habitant : environ 15 t/an.
 
Chine :
CO₂ territorial par habitant : environ 8 à 9 t/an.
Solde CO₂ importé/exporté : -0,5 à -1 t/an.
Empreinte CO₂ finale par habitant : environ 7,5 à 8,5 t/an.
 
Inde :
CO₂ territorial par habitant : environ 2 t/an.
Solde CO₂ importé/exporté : environ -0,1 t/an.
Empreinte CO₂ finale par habitant : environ 2 t/an.
 
Ok je retire l'Inde de ma liste, mais ils y viendront surement aussi comme les Chinois.
 
 
J'arrête là le hors sujet, si tu veux on peut discuter en MP ou sur un autre topic s'il y a.

n°74898676
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 17:41:17  profilanswer
 

yourchief a écrit :

 

Mais...mais... comment on va faire en 2040 quand on aura plus d'eau pour les refroidir ? Donc prévoir un puit avec sa pompe.

 

Si les températures extérieures montent vraiment dans peu de temps à 50°C, qu'on aura surement pas renforcé nos installations électriques = panne de courant = plus de clim

 


 

Pour l'eau, normalement ça tient  [:zigg]

 

Pour l'électricité j'ai un peu réfléchi : à fond la clim' m'a pris au max environ 1200W et 15-20kWh sur une journée.

 

Une grosse batterie qu'on arrive à charger la nuit peut suffire a tenir 10-20 heures en optimisant/sacrifiant.

 

Si la coupure se prolonge : pas le choix, faut produire assez avec PV

n°74898748
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-06-2026 à 17:50:53  profilanswer
 

quentin60 a écrit :

Hello,
 
Je me renseigne pour l'achat et la pose en DIY d'une PAC air/air.
 
Visiblement il y a Airton qui propose un système facile à installer VS un système plus traditionnel avec achat d'une pompe pour le vide.
 
D'un coté un système plus facile à première vue, contre des marques plus réputées et efficientes avec la crainte de mal faire  :pt1cable:  
 
Si il y a des membres qui ont fait l'installation de A à  Z j'aimerai un petit retex ca serait sympa !
 
Dans ma configuration : maison plein pied ossature bois bioclimatique (2013) de 135m² dont 70m² de cuisine et piece à vivre (entre 2.5 et 3.30m de HSP) équipée pour le moment d'un unique poele à bois
 
On aimerait plus de souplesse en hiver et c'est bien la première fois qu'elle montre ses limites avec la canicule qui tape sur le sud du bassin Rennais.
 
On pensait partir sur un monosplit car nous n'avons jamais besoin de chauffer les chambres, et pour la partie climatisation nous ouvrirons en cas de besoin.
 
Vous ciblerez du 18000BTU, 21000 ou plus?
 
Merci beaucoup à vous !


 
De toutes facon il faut un pro même avec airton
Et aucun pros dans mon coin ne veut faire de mise en service airton (ni meme daikin pret à poser) car oui, sur" clim pret à poser" tu as de la pret à poser bien plus quali que airton
 
Pour installer une mono split vite fait chez mon frère qui cuisait à petit feu, j'ai négocié avec mon pro pour aller chez son fournisseur pro acheter le matos, tout poser moi même de a à z et il vient me faire une mise en service à 300€ sur le matos qu'il pose d'habitude et connait.
 
Après, c'est un pro que j'ai déjà fait bosser (ballon TD, et 5 split dans la maison) donc il est surement bien plus souple pour ce genre de demandes
Mais sinon c'est pas si évident je crois


Message édité par djbennyj le 26-06-2026 à 17:51:38

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74898842
lazer127
Posté le 26-06-2026 à 18:05:52  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Pour l'eau, normalement ça tient  [:zigg]  
 
Pour l'électricité j'ai un peu réfléchi : à fond la clim' m'a pris au max environ 1200W et 15-20kWh sur une journée.  
 
Une grosse batterie qu'on arrive à charger la nuit peut suffire a tenir 10-20 heures en optimisant/sacrifiant.
 
Si la coupure se prolonge : pas le choix, faut produire assez avec PV


J'ai 14 kWh de batterie, ce n'est pas suffisant pour tenir les 2 PAC toute la nuit en ce moment (forte chaleur la nuit, conso élevée)
Du coup je coupe vers le milieu de la nuit, avec l'inertie de la maison la température remonte légèrement, et le matin vers 8h30 je redémarre 1 PAC, puis vers 10h30 je redémarre l'autre.
Je joue aussi entre les mode cool et dry, afin de contrôler le niveau de consommation des PAC en début/fin de journée (le mode dry permet de forcer le régime de fonctionnement minimal, donc conso réduite quand la production solaire est faible)
Mon objectif est de maintenir des températures confortables dans la maison sans dépenser 1 seul kWh depuis le réseau.
Et pour l'instant je m'y tiens, j'ai passé les 2 plus grosse journées à > 40° de la sorte.
 
Ces 2 derniers jours, chaque jour j'étais entre 18 et 20 kWh de consommation cumulée des 2 PAC.
 
Sachant que mon datacenter@home consomme 5 kWh par jour  :pt1cable:, c'est le 2nd poste de consommation, puis l'électroménager, et l'ECS n'arrive qu'en 4ème position, forcément on prend pas trop de douches chaudes :o

n°74899666
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 20:42:24  profilanswer
 

yourchief a écrit :


Alors euh, la remarque sur l'utilisation de chat gpt et la pollution que j'ai généré, je m'en passerai.

 

Je pense que vu la faible empreinte carbone que j'ai au quotidien, je peux me permettre une utilisation de l'IA quotidienne. J'utiliserai toujours beaucoup moins de CO2 que 90% du Français/européen/occidental moyen.

 

Si problème de CO2, ce n'est pas dans la France de 2026 qu'il est.

 

Il est aux USA, en Chine, en Inde, en Allemagne si tu veux, en héritage de l'Europe d'il y a 200 ans et son utilisation
 massive du charbon.

 

Mais pas chez moi en 2026.

 


De combien est ton empreinte GES directe annuelle pour affirmer cela ?

 

Es-tu conscient que pour les pays que tu cites, 70 à 90% de leur production carbonnée (50% pour les USA) est dédiée à l'export ? Autrement dit pour nous/soi dès que tu achètes le moindre truc ?

 

Et j'ai bien dit le moindre truc : un livre, un vêtement, ce que tu regardes à la télé, ton matelas, etc.

 

L'unique objet qui n'a pas émis des GES via production industrialisée directe ou indirecte, c'est : les mûres que t'as bouffées en te baladant à pied sur un.chemin naturel. Et encore je te compte pas la route/trottoir avec enrobés que t'as emprunté ni les fringues et chaussures.

 

Donc oui : bien sûr que cette remarque à ton encontre est légitime et bien sûr qu'elle s'applique à chacun d'entre nous.

 

Tout comme le consensus qu'on attend de personne qu'il fasse toute sa part tout seul.

 

Mais faut bien commencer quelque part et foutre la pression sur le reste

n°74899805
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 20:57:25  profilanswer
 

yourchief a écrit :

 


France :
CO₂ territorial par habitant : environ 4 t/an.
Solde CO₂ importé/exporté : +1,5 t/an.
Empreinte CO₂ finale par habitant : environ 5,5 à 6 t/an.

 


 

Complètement mensonger ça.

 

Source ?

 

Après si ça te rassure et te permet de faire de vraies actions de décarbonation concrètes tout en te permettant de dormir la nuit : je ne te jetterai pas a pierre, Pierre  :jap:

n°74899825
Max1592
Posté le 26-06-2026 à 20:59:30  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


J'ai 14 kWh de batterie, ce n'est pas suffisant pour tenir les 2 PAC toute la nuit en ce moment (forte chaleur la nuit, conso élevée)

 

[…]

 

Ces 2 derniers jours, chaque jour j'étais entre 18 et 20 kWh de consommation cumulée des 2 PAC.

 



 

Toi non, mais moi ça passerait  ;)
Car je n'ai qu'une PAC (et pas d'isolation)

n°74900679
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 21:41:23  profilanswer
 

"Mais faut bien commencer quelque part et foutre la pression sur le reste"
 
Oui, et c’est précisément ce que l’UE essaie de faire avec le MACF/CBAM : remettre un prix carbone sur certains produits importés très émetteurs, pour éviter de simplement délocaliser les émissions hors d’Europe.
 
Mais tout est une question d'ordres de grandeur.
 
Je ne prétends pas être neutre. J’ai évidemment une empreinte carbone.
 
Mais sur plein de gros postes, je suis très probablement sous la moyenne.
 
Donc oui, “tout émet”.
 
La vraie question c'est "combien ?"
 
On ne peut pas mettre sur le même plan :
- quelqu’un qui prend l’avion régulièrement ;
- quelqu’un qui roule beaucoup tous les jours ;
- quelqu’un qui chauffe au fioul/gaz ;
- quelqu’un qui renouvelle énormément d’objets neufs ;
- et quelqu’un dont les gros postes transport/énergie sont déjà relativement bas.
 
Sur ChatGPT, même raisonnement : oui c'est du CO2, mais il faut comparer à des trucs comme transport, chauffage, avion, viande, renouvellement d’équipements, etc...
 
Et ton chiffre de 70-90 % des émissions chinoises ou indiennes dédiées à l’export, et 50 % pour les USA, je n'en suis pas sûr du tout.
 
https://static1.squarespace.com/sta [...] 0.2022.pdf
 
C'est peut être un document bidon ou de propagande mais même pour la Chine, on est plutôt autour de 17 % des émissions territoriales incorporées dans les exportations ; pour l’Inde autour de 14 % ; pour les USA autour de 9 %, avec des USA importateurs nets de CO₂ incorporé.
 
 
 

n°74900767
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 26-06-2026 à 21:46:15  profilanswer
 

Avec tous les avions qui volent
Ça change pas grand chose que tu sois dedans ou pas :o


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74900863
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 21:53:00  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Complètement mensonger ça.  
 
Source ?
 
Après si ça te rassure et te permet de faire de vraies actions de décarbonation concrètes tout en te permettant de dormir la nuit : je ne te jetterai pas a pierre, Pierre  :jap:  


 
 
Effectivement je me suis trompé, c'est CO2 seul ça,  
 
5.9t pour les GES, 8.2t pour le CO2/personne/an
 
https://www.notre-environnement.gou [...] 3-et-2024?
 
France :
Émissions de GES des unités résidentes : 5,9 tCO₂e/personne/an.
Solde net d’émissions incorporées importées/exportées : +2,3 tCO₂e/personne/an.
Empreinte carbone finale par habitant : 8,2 tCO₂e/personne/an.
 

n°74900958
yourchief
Posté le 26-06-2026 à 22:00:32  profilanswer
 

bitubo a écrit :

Avec tous les avions qui volent
Ça change pas grand chose que tu sois dedans ou pas :o


 
Je suis bien d'accord mais c'est que je n'accepterai pas que par exemple quelqu'un qui rentre des Seychelles en avion me dise "oh sale pollueur tu utilises chat gpt"

n°74902611
tails38
Posté le 27-06-2026 à 07:12:51  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Bien sur, c'est le principe des brise soleil  [:spamafote]  
 
Tu laisses entrer le soleil l'hiver pour bénéficier de sa chaleur et tu t'en protège en été pour ne pas bénéficier de sa chaleur.  :)  
 
Ne le prend pas comme une attaque perso, ce n'est absolument pas le cas, mais depuis le début de cette canicule quand on regarde les posts sur le topic ou les médias, on a l'impression que tout le monde découvre le réchauffement climatique, que la chaleur c'est génant et qu'il existe des moyens de s'en protéger.  :lol:  :lol:  :lol:


J'ai toujours été en free cooling et j'utilise très peu la Clim mais avec l'approche des température des limites techniques des machines on va avoir un second soucis comme on faisait installer les PAC au max au soleil pour chauffer plus facilement ... on n'avait pas pris en compte l'aspect été !

n°74902757
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-06-2026 à 08:28:55  profilanswer
 

tails38 a écrit :


J'ai toujours été en free cooling et j'utilise très peu la Clim mais avec l'approche des température des limites techniques des machines on va avoir un second soucis comme on faisait installer les PAC au max au soleil pour chauffer plus facilement ... on n'avait pas pris en compte l'aspect été !


 
Je vais me faire tomber dessus mais la conclusion de chatgpt est :
 

Citation :

Si l'unité extérieure est à l'air libre, bien ventilée et sans recyclage d'air, l'ensoleillement direct a probablement un impact faible, de l'ordre de 0 à 2 % sur les performances en climatisation.


 
Le positionnement des UE par rapport aux obstacles a bien plus d'importance que l'exposition au soleil.

n°74902761
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 27-06-2026 à 08:30:28  profilanswer
 

tails38 a écrit :


J'ai toujours été en free cooling et j'utilise très peu la Clim mais avec l'approche des température des limites techniques des machines on va avoir un second soucis comme on faisait installer les PAC au max au soleil pour chauffer plus facilement ... on n'avait pas pris en compte l'aspect été !


C'est pour ça que la mienne est a l'ombre et j'ai même mit une planche en bois en guise déflecteur sur le côté  :jap:
Pour bien l'abriter

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 27-06-2026 à 08:30:44

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74902765
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-06-2026 à 08:31:53  profilanswer
 

bitubo a écrit :


C'est pour ça que la mienne est a l'ombre et j'ai même mit une planche en bois en guise déflecteur sur le côté  :jap:
Pour bien l'abriter


 
Pas certain que ce soit une riche idée ça  :o

n°74902784
tails38
Posté le 27-06-2026 à 08:42:38  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Protéger ton UE tu veux dire ?
 
Je suis sceptique : tu brasses un volume d'air, donc même si les premiers m3 sont plus frais (et donc que tu refroidis plus) ceux qui suivent seront à température ambiante.
 
À moins que tu ne construises un double échangeur  et que tu en isoles l'intérieur :D


YEP :)

n°74902799
tails38
Posté le 27-06-2026 à 08:51:44  profilanswer
 

Content d'avoir ouvert un débat :D

n°74903314
yourchief
Posté le 27-06-2026 à 11:11:03  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Je vais me faire tomber dessus mais la conclusion de chatgpt est :
 

Citation :

Si l'unité extérieure est à l'air libre, bien ventilée et sans recyclage d'air, l'ensoleillement direct a probablement un impact faible, de l'ordre de 0 à 2 % sur les performances en climatisation.


 
Le positionnement des UE par rapport aux obstacles a bien plus d'importance que l'exposition au soleil.


 
En cas d'urgence, on peut toujours vaporiser de l'eau sur l'évaporateur avec genre les brumisateurs d'un kit d'irrigation pour le jardin (tout ça peut même s'automatiser via la domotique)
 
https://www.solarquotes.com.au/blog/wp-content/uploads/2025/02/air-con-water-spray-e1739942632705.jpg
 
https://www.solarquotes.com.au/blog [...] ditioners/

Message cité 1 fois
Message édité par yourchief le 27-06-2026 à 11:11:52
n°74903370
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 27-06-2026 à 11:19:41  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Pas certain que ce soit une riche idée ça  :o

 

Selon comment on la place j'imagine oui

 

Mais je ne suis pas un demeuré :o


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74903418
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 27-06-2026 à 11:29:27  profilanswer
 

Pour l’entretien de ma PAC que je souhaite faire moi-même le plus possible, il y a un point que je ne sais pas faire car il me manque quelques connaissances : c’est le regonflage du vase d’expansion à 1 bar.
J’ai déjà vu le technicien le faire (il m’a d’ailleurs lui-même montré vite fait et dit qu’il était possible de le faire avec une simple pompe à vélo), mais sans avoir pu voir tous les détails.
 
En gros, rien de compliqué. Il faut :
– purger le module hydraulique
– dévisser le petit capuchon du vase, y brancher la pompe à vélo ou autre compresseur et regonfler à 1 bar
 
Facile, a priori, sauf que je ne sais pas exactement comment purger le module…  :whistle:  
 
Pour purger, la doc de la PAC dit ceci (point 13.1) :
https://i.ibb.co/83dWgQ8/vidange.png
https://i.ibb.co/SXfKyW1C/vidange2.png
 
 
Il y a deux points qui me posent problème :
1. « Mettre la vanne directionnelle sur position intermédiaire »  
2. « Ouvrir le(s) purgeur(s) de l’installation »
 
Problème 1 :
La vanne c’est ça :
https://i.ibb.co/zVZGSVbw/20260610-175751.jpg
Et son moteur :
https://i.ibb.co/rfbLqg7W/20260610-175743.jpg
 
Est-ce le moteur qu’il faut mettre en « position intermédiaire » ?
C’est à l’aide du petit mécanisme blanc sur le côté du moteur ?
Il faut que je le déplace « au milieu » (je ne sais pas s’il y a plus de deux position, je n’ai pas osé y toucher) ?
Ou bien rien à voir, et c’est vraiment sur la vanne en elle-même qu’il faut faire quelque chose ?
Faut-il enlever l’isolant sur la vanne pour accéder à quelque chose ?
Faut-il arrêter la PAC avant ? Ou autres actions à prévoir avant de toucher à ça ?
 
 
Problème 2 :
« Ouvrir les purgeurs »
Je ne connais que le purgeur automatique qui est situé tout en haut du module.
Comment savoir s’il y a d’autres purgeurs sur l’installation ?
 
Merci pour vos lumières.  :jap:


---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74903700
lazer127
Posté le 27-06-2026 à 12:32:47  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
En cas d'urgence, on peut toujours vaporiser de l'eau sur l'évaporateur avec genre les brumisateurs d'un kit d'irrigation pour le jardin (tout ça peut même s'automatiser via la domotique)
 
https://www.solarquotes.com.au/blog [...] 632705.jpg
 
https://www.solarquotes.com.au/blog [...] ditioners/


De la consommation d'eau douce, voilà qui va donner du gain à moudre aux "écolos" anti-climatisation :o
 
 
Perso mes 2 unités extérieures sont positionnées sur 2 façades distinctes, non pas en fonction du soleil, mais en fonction de la localisation des tubes frigos et donc des splits intérieurs.
La chance que j'ai (je pense), c'est que ma maison a des avancées de toit assez prononcées, du coup, ça abrite bien les 2 UE des intempéries, notamment de la pluie, mais aussi, partiellement, du soleil.
 
 
Autre chose, l'évacuation des condensats, à une époque je récupérais l'eau pour arroser (un peu) le jardin, mais pas sûr que ça soit bien utile, car c'est de l'eau déminéralisée.
Depuis quelques années, je laisse l'eau s'écouler le long du mur, pour qu'elle aille naturellement sur les fondations de la maison.
En effet, ma maison est soumise aux fissures induites par les gonflements retraits des sols argileux, je me dis que cet apport d'eau, en période de canicule donc de sécheresse, ne peut que être bénéfique à la maison, même si c'est surement insuffisant.
D'ailleurs, récemment j'ai vu un reportage dans l'Est d'un artisan qui avait développé une solution pour humidifier le sol autour des fondations des maisons touchées, donc l'idée n'est pas délirante. Mais lui c'est plus élaboré, avec sonde de mesure de l'humidité du sol et apport contrôlé d'eau (potable :o ) via une électrovanne.
 
Pour l'hiver, quand le sol est bien humide, je ne joue pas à ça, puisque c'est une évacuation des condensats distincts, je les rejette dans l'évacuation d'eau de pluie pour une UE, et plus loin dans le jardin (massif floral) pour l'autre.

n°74904208
e_esprit
Posté le 27-06-2026 à 14:22:11  profilanswer
 

Je doute que les quelques litres journaliers en mode goutte à goutte changent quoi que ce soit pour le sol, surtout en pleine chaleur, m'est avis que ça part pas plus bas que quelques (2 ou 3) centimètres sur une zone pas beaucoup plus étendue.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74904301
lazer127
Posté le 27-06-2026 à 14:45:24  profilanswer
 

Probablement.
Bon après, perdue pour perdue, autant que cette eau "mouille" la terre desséchée autour des fondations plutôt que de l'envoyer dans les égouts.
 
Après... avec une pompe et un peu de domotique, on pourrait aussi se servir de ces condensats pour vaporiser l'UE comme suggéré plus haut.

n°74904413
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 15:14:44  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai de la géothermie eau/eau avec des planchers chauffants sur une futur maison pas finie, récemment l'idée du géocooling est revenu à moi  (je ne sais pas pourquoi :o), il y en a qui le font ici ?
 
c'est pour avoir un petit rex, connaître l'efficacité, la taille de l'échangeur, la température de l'eau etc ...

n°74904435
tails38
Posté le 27-06-2026 à 15:20:27  profilanswer
 

Tu penses pouvoir rafraichir avec ?

n°74905214
berlo
dubitatif
Posté le 27-06-2026 à 17:54:21  profilanswer
 

Pas avec la pac, avec la boucle du forage, en passif.
 
En faisant circuler de l'eau à 13°C dans les planchers ça doit bien rafraichir un peu non ?

n°74905234
neo world
Posté le 27-06-2026 à 17:59:52  profilanswer
 

13° c'est trop froid pour le plancher. le minimum du minimum c'est 16°. 18° est recommandé si tu n'as pas de capteurs de condensation / déshumidificateur. Dans le forage c'est du glycol ?  
 
En mode bricolage tu pourrais brancher l'entrée de ta VMC DF à un échangeur eau / air alimenté par ton forage (genre avec une vanne 3 voies pour passer du mode été sur l'échangeur au mode hiver PAC) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)