Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2726 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  830  831  832
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74868388
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 22-06-2026 à 14:55:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis en train de faire la chasse au CEE pour voir ce que ca donne.
De ce que je comprends le principe est celui du pollueur payeur. Donc les mec nous financent nos projets écolos.
Parfait.

 

Seul problème je viens d'appeler Total et ils essaient de me refourguer LEUR partenaire.
Comme chez IZI edf en gros j'imagine (je vais les appeler)

 

Est ce que vous connaissez des fournisseurs qui peuvent s'engager sur un versement CEE avec mon artisan ?

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 22-06-2026 à 14:58:59
mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 14:55:59  profilanswer
 

n°74868719
Max1592
Posté le 22-06-2026 à 15:35:40  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

EDF faut s'armer de patience..
Cela fait 8 mois qui me balade dans leur controle de merde..
Je suis à mon cinquième groupe de contrôle .. et celui en cours est un contrôle par téléphone :mouais:

 

A contrario avec Engie ce fut nickel : à peine 2-3 mois, mais déduit directement de mû facture gaz (car c'était mon fournisseur)

n°74868761
AzR3L
Posté le 22-06-2026 à 15:41:12  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Je suis en train de faire la chasse au CEE pour voir ce que ca donne.  
De ce que je comprends le principe est celui du pollueur payeur. Donc les mec nous financent nos projets écolos.
Parfait.  
 
Seul problème je viens d'appeler Total et ils essaient de me refourguer LEUR partenaire.  
Comme chez IZI edf en gros j'imagine (je vais les appeler)  
 
Est ce que vous connaissez des fournisseurs qui peuvent s'engager sur un versement CEE avec mon artisan ?


 
Alors pas vraiment, car normalement sur tes factures de ton fournisseur tu as une ligne pour les primes CEE.
Tout le monde finance les CEE :o et bien sûr il y a de la tva à chaque fois  
 [:tigrou_bis]

n°74869494
dpnose
Posté le 22-06-2026 à 17:15:45  profilanswer
 

Activation depuis samedi du plancher rafraichissant sur une PAC A/E Atlantic Extensa Duo.
J'ai juste modifier la température demandée car sinon j'avais l'impression que ça n'était pas pris en compte.
 
Du coup, j'arrive à maintenir 25/25.5° grand max au RDC.  
Un surcout de 1/1,5€ en moyenne donc raisonnable.
 
Dommage de pas avoir la même chose à l'étage où je bosse  :pt1cable:


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74869519
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-06-2026 à 17:20:14  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Activation depuis samedi du plancher rafraichissant sur une PAC A/E Atlantic Extensa Duo.
J'ai juste modifier la température demandée car sinon j'avais l'impression que ça n'était pas pris en compte.
 
Du coup, j'arrive à maintenir 25/25.5° grand max au RDC.
Un surcout de 1/1,5€ en moyenne donc raisonnable.
 
Dommage de pas avoir la même chose à l'étage où je bosse  :pt1cable:


 
Tu aurais combien sans ?

n°74869553
dpnose
Posté le 22-06-2026 à 17:26:11  profilanswer
 

incubusss a écrit :


 
Tu aurais combien sans ?


A peu près pareil qu'à l'étage, j'ai en ce moment 28.7°.
 
Je gagne 3 degrés je pense.
 
Maison neuve RT2020 / 130m².


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74869582
neo world
Posté le 22-06-2026 à 17:31:33  profilanswer
 

dpnose a écrit :


A peu près pareil qu'à l'étage, j'ai en ce moment 28.7°.
 
Je gagne 3 degrés je pense.
 
Maison neuve RT2020 / 130m².


Ils ont mis des radiateurs tout bête à l’étage ? Moi j’ai allumé un des ventilo-convecteurs du dernier étage : avec une eau à 16 degrés c’est pas tout d’un coup devenu un frigo mais j’arrive à maintenir 23.5 degrés sans l’ITE qui est planifiée pour l’an prochain seulement

n°74869623
dpnose
Posté le 22-06-2026 à 17:39:08  profilanswer
 

J'ai des radiateurs à l'étage oui, couplé à la PAC A/E.


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74869644
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 22-06-2026 à 17:42:17  profilanswer
 

dpnose a écrit :


A peu près pareil qu'à l'étage, j'ai en ce moment 28.7°.
 
Je gagne 3 degrés je pense.
 
Maison neuve RT2020 / 130m².


 
C'est le max possible en rafraîchissement à priori  [:implosion du tibia]

n°74869937
rody
Posté le 22-06-2026 à 18:29:58  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Activation depuis samedi du plancher rafraichissant sur une PAC A/E Atlantic Extensa Duo.
J'ai juste modifier la température demandée car sinon j'avais l'impression que ça n'était pas pris en compte.

 

Du coup, j'arrive à maintenir 25/25.5° grand max au RDC.
Un surcout de 1/1,5€ en moyenne donc raisonnable.

 

Dommage de pas avoir la même chose à l'étage où je bosse  :pt1cable:


Tu pourrais me partager en mp tes réglages du menu "installateur" pour les temp, la loi d'eau, ... ?

 

Merci


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
mood
Publicité
Posté le 22-06-2026 à 18:29:58  profilanswer
 

n°74869960
chienBlanc
Posté le 22-06-2026 à 18:36:59  profilanswer
 

dpnose a écrit :

Activation depuis samedi du plancher rafraichissant sur une PAC A/E Atlantic Extensa Duo.
J'ai juste modifier la température demandée car sinon j'avais l'impression que ça n'était pas pris en compte.
 
Du coup, j'arrive à maintenir 25/25.5° grand max au RDC.  
Un surcout de 1/1,5€ en moyenne donc raisonnable.
 
Dommage de pas avoir la même chose à l'étage où je bosse  :pt1cable:


Ca ne fait pas de la condensation sur le sol ?


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74870036
Phil Diver
Posté le 22-06-2026 à 18:52:06  profilanswer
 

Normalement il y a des sondes pour éviter la condensation.

n°74870044
neo world
Posté le 22-06-2026 à 18:54:04  profilanswer
 

tu peux pas régler l'eau à 7° (température minimum à environ 16/18° selon le coin) et interdiction d'utiliser le mode rafraichissement dans une salle de douche / bain mais sinon c'est trop bien de marcher pieds nus dessus. ici j'ai 23° pour 39° dehors avec une VMC DF thermodynamique :D

n°74870125
ryoo
Posté le 22-06-2026 à 19:05:33  profilanswer
 

dpnose a écrit :


A peu près pareil qu'à l'étage, j'ai en ce moment 28.7°.
 
Je gagne 3 degrés je pense.
 
Maison neuve RT2020 / 130m².


Tu as quoi comme isolation ? Ça me semble énorme comme température pour une RE2020

n°74870395
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 22-06-2026 à 19:27:45  profilanswer
 

Les température sont hautes oui.
T'as tous les volets fermés ?
 
J'ai une vieille baraque un peu sous la rue je suis à 24 en bas. J'ai aucun refroidissement.  
Edit : presque 25 aujourd'hui  
 
Et + 2 degrés à l'étage  
 
Juste j'ouvre la nuit à l'étage.
Et je mets des tissus sur les fenêtres le jour (j'ai pas de volets ..)
 
Je vais pas faire de froid avec air eau à priori ça me fait peur la condensation. Avec du cuivre partout dans les murs ...
 
Je vais tenter un petit split en bas pour voir.
Genre abaisser de mes 24 à 21/ 22.
 
Stratégie : dormir en bas dans les moments exceptionnels ...  :fuck:
 
Par contre j'ai acheté des thermomètre y en a pas un qui donne la même température en magasin. Faut de l'électronique pour que ce soit fiable ?

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 22-06-2026 à 19:36:13
n°74870561
Max1592
Posté le 22-06-2026 à 19:45:42  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Tu as quoi comme isolation ? Ça me semble énorme comme température pour une RE2020

 

Il a peut-être un déphasage de fou :/

 

C'est récent qu'on pense une isolation standardisée pour les canicules ; jusqu'à présent le mot d'ordre c'était plus de conserver le max de chaleur que de l'évacuer.

n°74870708
queen4ever
Zappatiste
Posté le 22-06-2026 à 20:03:11  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Il a peut-être un déphasage de fou :/
 
C'est récent qu'on pense une isolation standardisée pour les canicules ; jusqu'à présent le mot d'ordre c'était plus de conserver le max de chaleur que de l'évacuer.


Et c'est là que tout ceux qui pensait se protéger des canicules en choisissant de sur isoler leurs combles avec 40cm de fibre de bois, vont pleurer jusqu'en octobre.
 
Dans les pays chauds, les maisons sont légères avec peu d'inertie.

Message cité 5 fois
Message édité par queen4ever le 22-06-2026 à 20:04:37
n°74871039
Max1592
Posté le 22-06-2026 à 20:44:41  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


Et c'est là que tout ceux qui pensait se protéger des canicules en choisissant de sur isoler leurs combles avec 40cm de fibre de bois, vont pleurer jusqu'en octobre.

 

Dans les pays chauds, les maisons sont légères avec peu d'inertie.

 

Et en plus ils ont payé ça cher  :sweat:

 

Sur les maisons "en pays chaud" vs toutes nos constructions en béton à balle, je vous recommande cette petite BD documentaire : https://www.fnac.com/a17162461/Alia [...] s-mouvants

 

Y'a un angle hein :o mais c'est factuel (et  sourcé)

n°74871096
neo world
Posté le 22-06-2026 à 20:50:35  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


Et c'est là que tout ceux qui pensait se protéger des canicules en choisissant de sur isoler leurs combles avec 40cm de fibre de bois, vont pleurer jusqu'en octobre.
 
Dans les pays chauds, les maisons sont légères avec peu d'inertie.


dans les faits ça va : les calories ont pas fini de traverser l'isolant qu'il fait plus frais dehors (donc ça remigre vers dehors). Pour la chaleur produite en interne faut absolument l'évacuer avec une ventilation (VMC DF c'est nickel comme l'air frais intérieur refroidi l'air exterieur).  
 
Pour les canicules avec genre dome de chaleur nocture là effectivement le défit est différent (similaire aux autres maisons même légères d'ailleurs). Pas de clim/PAC/puit canadien / provençale point de salut :jap:

n°74871541
HJ
Posté le 22-06-2026 à 21:42:01  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


Et c'est là que tout ceux qui pensait se protéger des canicules en choisissant de sur isoler leurs combles avec 40cm de fibre de bois, vont pleurer jusqu'en octobre.
 
Dans les pays chauds, les maisons sont légères avec peu d'inertie.


C'est quoi la solution actuelle dans ce cas pour les rampants/combles ?  :??:

n°74871776
grotius
Posté le 22-06-2026 à 22:21:45  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


Et c'est là que tout ceux qui pensait se protéger des canicules en choisissant de sur isoler leurs combles avec 40cm de fibre de bois, vont pleurer jusqu'en octobre.
 
Dans les pays chauds, les maisons sont légères avec peu d'inertie.


Parce qu ils sont pauvres ou qu ils ont la clim.

n°74871783
AzR3L
Posté le 22-06-2026 à 22:23:36  profilanswer
 

grotius a écrit :


Parce qu ils sont pauvres ou qu ils ont la clim.


 
Ils ont aussi besoin de peu chauffage l'hiver !
aux Émirats Unis, tu n'as pas le chauffage, mais tu as la Clim par contre.

n°74874037
ryoo
Posté le 23-06-2026 à 07:10:01  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Il a peut-être un déphasage de fou :/
 
C'est récent qu'on pense une isolation standardisée pour les canicules ; jusqu'à présent le mot d'ordre c'était plus de conserver le max de chaleur que de l'évacuer.


Ben ça me surprend, je n'ai pas des températures aussi élevées dans ma RE2020 (20 degrés au RDC et 22 à l'étage).
 
Certes la maison n'est pas encore habitée et je me doutes qu'il y fera un peu plus chaud une fois dedans (présence, appareils en veille, etc.) mais j'espère pas autant :sweat:  
 

queen4ever a écrit :


Et c'est là que tout ceux qui pensait se protéger des canicules en choisissant de sur isoler leurs combles avec 40cm de fibre de bois, vont pleurer jusqu'en octobre.
 
Dans les pays chauds, les maisons sont légères avec peu d'inertie.


Ben justement dans l'immédiat je ne regrette pas cette surisolation.
 
Pas certains que la comparaison avec les pays chauds soit pertinente, ils n'ont pas nos hivers.

n°74874083
queen4ever
Zappatiste
Posté le 23-06-2026 à 07:32:38  profilanswer
 

HJ a écrit :


C'est quoi la solution actuelle dans ce cas pour les rampants/combles ?  :??:


La solution vendu actuellement comme super en été/hiver/pose/$pour l'artisan, c'est la laine de bois.
 
Cependant, je ne vois pas l'inertie (donc le déphasage, avec un isolant lourd), comme un atout. Plus dur à chauffer/refroidir.
 
Moi je privilégierais un isolant léger, qui transmet moins la chaleur/froid, pour éviter le rayonnement et baisser l'inertie, donc en revient aux ldv/ldr, en gr30/32.
 

n°74874412
ryoo
Posté le 23-06-2026 à 09:04:09  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


La solution vendu actuellement comme super en été/hiver/pose/$pour l'artisan, c'est la laine de bois.
 
Cependant, je ne vois pas l'inertie (donc le déphasage, avec un isolant lourd), comme un atout. Plus dur à chauffer/refroidir.
 
Moi je privilégierais un isolant léger, qui transmet moins la chaleur/froid, pour éviter le rayonnement et baisser l'inertie, donc en revient aux ldv/ldr, en gr30/32.
 


Ben justement je trouve que ça permet de limiter les dégâts le déphasage, il faut bien plus de temps de fortes chaleurs pour que ça commence à se ressentir à l'intérieur par rapport à un logement qui n'est pas où peu isolé.
 
Sur du neuf, tu as l'étanchéité à l'air donc niveau chauffage ça va. Pour la partie refroidissement je ne me prononcerai pas trop, pas assez de recul.

n°74874540
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-06-2026 à 09:30:08  profilanswer
 

À part s'enterrer y a pas de vraie solution à ce qu'on vit la

n°74874603
grotius
Posté le 23-06-2026 à 09:37:21  profilanswer
 

queen4ever a écrit :


La solution vendu actuellement comme super en été/hiver/pose/$pour l'artisan, c'est la laine de bois.
 
Cependant, je ne vois pas l'inertie (donc le déphasage, avec un isolant lourd), comme un atout. Plus dur à chauffer/refroidir.
 
Moi je privilégierais un isolant léger, qui transmet moins la chaleur/froid, pour éviter le rayonnement et baisser l'inertie, donc en revient aux ldv/ldr, en gr30/32.
 


Tu n as pas trop compris comment l isolation fonctionne

n°74874640
ryoo
Posté le 23-06-2026 à 09:42:11  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

À part s'enterrer y a pas de vraie solution à ce qu'on vit la


C'est une option en effet :lol:

n°74877753
Jay Kay
Posté le 23-06-2026 à 16:56:36  profilanswer
 

Personne n'a installé du H e i w a ?

 

Bon feeling avec un petit chauffagiste qui me propose du H e i w a (il faisai dietrich mais a changé car plus fiable et plus économique).

 

J'attends son devis.

 

ps : a priori, marque "française", récentes, et donc certaines pièces serait du mistu.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-06-2026 à 16:57:16

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74877899
Sherz
Posté le 23-06-2026 à 17:20:41  profilanswer
 

Déjà visiblement y'a que du r32 niveau gaz donc rien que ça à l'heure du R290 c'est dommage.

 

Pour les pièces mitsubishi visiblement ça parle du compresseur.

 

Ça appartient à un groupe nommé cools and Co... Connais pas.


Message édité par Sherz le 23-06-2026 à 19:27:53
n°74878220
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 23-06-2026 à 18:16:44  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Personne n'a installé du H e i w a ?
 
Bon feeling avec un petit chauffagiste qui me propose du H e i w a (il faisai dietrich mais a changé car plus fiable et plus économique).
 
J'attends son devis.
 
ps : a priori, marque "française", récentes, et donc certaines pièces serait du mistu.


 
Petite boîte (25M de CA) créée il y a pas longtemps (8 ans)... Perso je partirais plutôt sur une grosse marque.

n°74878418
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-06-2026 à 18:53:34  profilanswer
 

Vu la chaleur je viens de signer sur un coup de tête pour un split Heiwa 5kw pour le salon (pour voir).

 

R32 pour un split c'est mal ?
Que je change vite fait si c'est dégueulasse  :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par JohnSmith le 23-06-2026 à 18:54:32
n°74878439
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 23-06-2026 à 18:57:08  profilanswer
 

je crois que c'est que les pac air eau qui peuvent avoir du r290


---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°74878596
neo world
Posté le 23-06-2026 à 19:15:57  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

Vu la chaleur je viens de signer sur un coup de tête pour un split Heiwa 5kw pour le salon (pour voir).  
 
R32 pour un split c'est mal ?  
Que je change vite fait si c'est dégueulasse  :o  
 


c'est très bien le R32 mais ni la pompe ni l'échangeur ne sont surdimensionnés contrairement aux PAC avec R290 : ça a tendance à moins bien supporter les températures extremes genre 45° et plus et ça appel plus rapidement la résistance de préchauffage quand il fait très très froid.  
 
y'a des PAC air/air R290. Je viens d'en commander deux petits splits mobiles pour chez mes parents et l'assistante mat' de mes enfants
 
bon le R290 peut exploser contrairement au R32 qui est toxique et à un équivalent Co2 démentiel si largué dans l'atmosphère. Rien est parfait

Message cité 2 fois
Message édité par neo world le 23-06-2026 à 19:17:56
n°74878902
squalezone
Posté le 23-06-2026 à 19:47:57  profilanswer
 

Exploser ?
N’allons pas trop loin, la charge est ridicule dedans mais c’est effectivement inflammable en cas de fuite.
 
En air/air il y a très peu de pac voir aucune en r290 car les contraintes réglementaires sont importantes.

Message cité 1 fois
Message édité par squalezone le 23-06-2026 à 19:52:33
n°74879015
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 23-06-2026 à 20:07:57  profilanswer
 

squalezone a écrit :

Exploser ?
N’allons pas trop loin, la charge est ridicule dedans mais c’est effectivement inflammable en cas de fuite.
 
En air/air il y a très peu de pac voir aucune en r290 car les contraintes réglementaires sont importantes.


 
En effet je n'ai vu que du Mitsu très très cher (beaucoup plus que la version R32) ou du Gree dont les caractéristiques sont banales.
 
Encore faut(il trouver des artisans pour la mise en service...

n°74879041
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 23-06-2026 à 20:11:25  profilanswer
 

neo world a écrit :


 ça a tendance à moins bien supporter les températures extremes genre 45°


 
C'est une clim d'appoint spéciale canicule en gros  
L'unité externe sera sur ma terasse qui est plein sud.
Des belles grosses pierres anciennes. Un vrai four qui stock la chaleur toute la journée  
 
C'est une vraie limite technique ces 45 degrés ?  
 
Parce que bon c'est juste le moment où je vais en avoir besoin.  :lol:


Message édité par JohnSmith le 23-06-2026 à 20:13:10
n°74879144
ratibus
Posté le 23-06-2026 à 20:26:19  profilanswer
 

neo world a écrit :


c'est très bien le R32 mais ni la pompe ni l'échangeur ne sont surdimensionnés contrairement aux PAC avec R290 : ça a tendance à moins bien supporter les températures extremes genre 45° et plus et ça appel plus rapidement la résistance de préchauffage quand il fait très très froid.  
 
y'a des PAC air/air R290. Je viens d'en commander deux petits splits mobiles pour chez mes parents et l'assistante mat' de mes enfants
 
bon le R290 peut exploser contrairement au R32 qui est toxique et à un équivalent Co2 démentiel si largué dans l'atmosphère. Rien est parfait


Quelle référence ?

n°74879224
neo world
Posté le 23-06-2026 à 20:41:41  profilanswer
 

avec le bon ratio oxygène gaz tu peux faire exploser un briquet ou une bouteille d’aérosol. J'ai pas dit que ça allait faire sauter le quartier immédiatement :o
 
la réglementation UK est d'ailleurs bien faite à ce sujet : interdiction de poser une PAC R290 devant/sous une fenêtre avec aération  
 
effectivement je m'aperçois qu'on en trouve très facilement en air/air mobile (airton, klarstein, Kedros, medion) mais rien en fixe sur les grandes marques. Ils doivent leur rester beaucoup de stock adapté au R32  :pt1cable:


Message édité par neo world le 24-06-2026 à 11:03:16
n°74879229
neo world
Posté le 23-06-2026 à 20:42:29  profilanswer
 

ratibus a écrit :


Quelle référence ?


https://www.amazon.fr/dp/B0DK3D9LYQ  
 
elle a pris 30€ depuis la commande  :pt1cable:

n°74882031
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 10:57:16  profilanswer
 

Dans mon cas, on parle d'une pac air/eau qui ne ferait que chauffage. Donc à l'arrêt pendant l'été.

 

Après le R32, c'est conforme RE2020 et bien moins critique que le R410. Je pense pas que ça soit un nogo...

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 10:58:48

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  827  828  829  830  831  832

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)