Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2148 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74882031
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 10:57:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Dans mon cas, on parle d'une pac air/eau qui ne ferait que chauffage. Donc à l'arrêt pendant l'été.

 

Après le R32, c'est conforme RE2020 et bien moins critique que le R410. Je pense pas que ça soit un nogo...

Message cité 3 fois
Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 10:58:48

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 10:57:16  profilanswer
 

n°74882095
AzR3L
Posté le 24-06-2026 à 11:03:10  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dans mon cas, on parle d'une pac air/eau qui ne ferait que chauffage. Donc à l'arrêt pendant l'été.
 
Après le R32, c'est conforme RE2020 et bien moins critique que le R410. Je pense pas que ça soit un nogo...


 
N'oublions pas c'est en cas de fuite du gaz, normalement il n'y en a pas.

n°74882184
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 24-06-2026 à 11:10:59  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


... Donc à l'arrêt pendant l'été.
 
.


 
A éviter:  elles font des cycles de maintenance .
 


---------------
.  c'est tout
n°74882217
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 11:14:16  profilanswer
 

jma64 a écrit :


 
A éviter:  elles font des cycles de maintenance .
 


 
En veille si tu préfères.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74882720
squalezone
Posté le 24-06-2026 à 12:09:51  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Dans mon cas, on parle d'une pac air/eau qui ne ferait que chauffage. Donc à l'arrêt pendant l'été.
 
Après le R32, c'est conforme RE2020 et bien moins critique que le R410. Je pense pas que ça soit un nogo...


 
C’est pas un nogo, c’est juste la techno sortante (le r401 ont en fait plus en neuf).
L’intérêt du r290 c’est :
- a la fois l’été permet supporter des plus fortes températures  
- a la fois l’hiver permet de supporter à des plus faible température  
- peut monter à 75 ou 80 degrés pour l’ecs (système d’échangeur)
- tout la partie gaz reste dehors, il n’a plus que des liaison hydraulique de l’unité extérieur vers l’intérieur, donc moins de risque de fuite de gaz à cause des raccord . Une fuite sur un réseau d’eau n’importe quel plombier peut le faire.

n°74883415
Ketill
Posté le 24-06-2026 à 13:55:29  profilanswer
 

Pas très original mais ces fortes chaleurs me pousse à me réintéressé à l'installation d'une PAC air-air, uniquement pour de la clim, certainement cet hiver (on va serrer les dents cet été pour essayer d'avoir du matériel à bon prix en fin d'année).
 
J'ai un appartement traversant est-ouest (très exposé au soleil, aucune ombre sur la façade et grande fenêtre) d'environ 100m². Lors de la rénovation, j'avais réfléchi rapidement à l'installation d'une future clim et j'ai déjà passé des liaisons frigo + câble + evacuation condensat en attente dans mon faux plafond.
 
J'ai donc une pièce de vie (ouest) d'environ 45m² ainsi qu'un espace nuit d'également 45m² si j'omets les SdB/WC...
Je pensais mettre l'unité extérieur sur ma loggia (plein ouest) et un split juste de l'autre coté pour la partie salon. Pour les chambres je pensais mettre le split dans le couloir pour qu'il souffle devant les portes.
Si je me base sur les calculs de coin de table (100 kW/m² + coefficient en fonction de l'isolation/exposition), il me faudrait deux splits de plus de 4,5 kW. Ca me parait énorme et parmi les plus gros existant. De même pour l'unité extérieur qui devrait être autour des 8kW. Ca me parait vraiment dans le haut du panier en terme de puissance et je ne trouve pas de bi-split aussi puissant.
Est-il nécessaire d'avoir autant de puissance frigo ? Le but n'est pas d'avoir 18°C dans l'appartement mais disons autour de 24°C. De même les deux unités seront rarement à fond en même temps.
Si oui, peut-on brancher seulement 2 splits sur une unité extérieur tri/quadri spli et profiter de l'intégralité de la puissance de cette dernière sur deux sorties ?
 
Enfin mon idée d'avoir seulement deux splits est-elle bonne ou je devrais prévoir 1 split/chambre (mais la c'est la galère niveau travaux/cout...)
 
Enfin quels sont les bons plans/fournisseurs du topic ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524166
Rouge : unité extérieur
Bleu : split
3 carrés de droite : mes 3 chambres

Message cité 1 fois
Message édité par Ketill le 24-06-2026 à 13:57:03
n°74883497
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-06-2026 à 14:05:25  profilanswer
 

Ketill a écrit :

Pas très original mais ces fortes chaleurs me pousse à me réintéressé à l'installation d'une PAC air-air, uniquement pour de la clim, certainement cet hiver (on va serrer les dents cet été pour essayer d'avoir du matériel à bon prix en fin d'année).
 
J'ai un appartement traversant est-ouest (très exposé au soleil, aucune ombre sur la façade et grande fenêtre) d'environ 100m². Lors de la rénovation, j'avais réfléchi rapidement à l'installation d'une future clim et j'ai déjà passé des liaisons frigo + câble + evacuation condensat en attente dans mon faux plafond.
 
J'ai donc une pièce de vie (ouest) d'environ 45m² ainsi qu'un espace nuit d'également 45m² si j'omets les SdB/WC...
Je pensais mettre l'unité extérieur sur ma loggia (plein ouest) et un split juste de l'autre coté pour la partie salon. Pour les chambres je pensais mettre le split dans le couloir pour qu'il souffle devant les portes.
Si je me base sur les calculs de coin de table (100 kW/m² + coefficient en fonction de l'isolation/exposition), il me faudrait deux splits de plus de 4,5 kW. Ca me parait énorme et parmi les plus gros existant. De même pour l'unité extérieur qui devrait être autour des 8kW. Ca me parait vraiment dans le haut du panier en terme de puissance et je ne trouve pas de bi-split aussi puissant.
Est-il nécessaire d'avoir autant de puissance frigo ? Le but n'est pas d'avoir 18°C dans l'appartement mais disons autour de 24°C. De même les deux unités seront rarement à fond en même temps.
Si oui, peut-on brancher seulement 2 splits sur une unité extérieur tri/quadri spli et profiter de l'intégralité de la puissance de cette dernière sur deux sorties ?
 
Enfin mon idée d'avoir seulement deux splits est-elle bonne ou je devrais prévoir 1 split/chambre (mais la c'est la galère niveau travaux/cout...)
 
Enfin quels sont les bons plans/fournisseurs du topic ?
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/524166
Rouge : unité extérieur
Bleu : split
3 carrés de droite : mes 3 chambres


 
Effectivement il faudra prendre soit 2 unités extérieures mono-split, soit une unité tri ou quadri split avec seulement 2 sorties utilisées.
 
Après le quadri-split avec un split dans chaque chambre serait plus optimisé, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

n°74883672
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 14:29:47  profilanswer
 

squalezone a écrit :

 

C’est pas un nogo, c’est juste la techno sortante (le r401 ont en fait plus en neuf).
L’intérêt du r290 c’est :
- a la fois l’été permet supporter des plus fortes températures
- a la fois l’hiver permet de supporter à des plus faible température
- peut monter à 75 ou 80 degrés pour l’ecs (système d’échangeur)
- tout la partie gaz reste dehors, il n’a plus que des liaison hydraulique de l’unité extérieur vers l’intérieur, donc moins de risque de fuite de gaz à cause des raccord . Une fuite sur un réseau d’eau n’importe quel plombier peut le faire.

 

Pour l'instant la seule offre que j'ai est en R290, c'est du Viessman à 23K€.  [:cosmoschtroumpf]

 

Je suis clairement pas contre, mais si on m'annonce 15K€ en R32, j'aurais du mal à justifier le delta.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 14:30:22

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74883710
Vini
Vini - Le vrai
Posté le 24-06-2026 à 14:33:57  profilanswer
 

L'unité dans le couloir serait suffisante pour rafraichir 3 chambres ?


---------------
« Quand tu vois la gueule des voitures sur le parking, tu comprends vite qui gagne bien sa vie et qui la sponsorise » ©duck
n°74883723
tails38
Posté le 24-06-2026 à 14:35:37  profilanswer
 

squalezone a écrit :


 
C’est pas un nogo, c’est juste la techno sortante (le r401 ont en fait plus en neuf).
L’intérêt du r290 c’est :
- a la fois l’été permet supporter des plus fortes températures  
- a la fois l’hiver permet de supporter à des plus faible température  
- peut monter à 75 ou 80 degrés pour l’ecs (système d’échangeur)
- tout la partie gaz reste dehors, il n’a plus que des liaison hydraulique de l’unité extérieur vers l’intérieur, donc moins de risque de fuite de gaz à cause des raccord . Une fuite sur un réseau d’eau n’importe quel plombier peut le faire.


Donc en hiver il y a un antigel ou il faut que ca chauffe en permanence ?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2026 à 14:35:37  profilanswer
 

n°74883736
Captotofr
Posté le 24-06-2026 à 14:37:37  profilanswer
 

Vini a écrit :

L'unité dans le couloir serait suffisante pour rafraichir 3 chambres ?

Je ne crois pas, déjà que j'ai du mal à rafraichir une chambre avec un grand courant d'air dans le couloir, la température de la chambre ne bouge pas ou peu.

n°74883751
jpegfr
Posté le 24-06-2026 à 14:39:29  profilanswer
 

hello les gens  
en pleine préparation de la grosse rénovation de notre future maison, je m'intérroge sur le système de chaffage/rafraichissement .
 
Maison de 150m2 sur 2 étages
au RDC : pièce de vie cuisine et bureau
à l'étage (Sur Elevation) 4 chambres et Sdb.
 
Existant chaudière gaz pour le Rdc
 
Réflexion initiale : partir sur une PAC Air/Eau pour étages et RDC et pour utiliser es radiateurs existants et conduits existants.
 
Mise à jour : mettre une pac AIr/ Air à l'étages pour solution réversible hiver/été :o  
 
=Mais du coup faut il garder la PAC Air/eau pour le bas ou aussi passer en AIr/AIR et du coup est-ce que la superficie de la maison ne serait pas trop grande pour gérer une PAC Air /Air, on m'a parlé de bruit pour le soufflage de l'air chaud ou froid dans les pièces (assez désagréable).
 
Bref je viens et je suis preneur d'info :jap:


---------------
100% des gagnants ont joué
n°74883935
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-06-2026 à 14:56:34  profilanswer
 

jpegfr a écrit :

hello les gens  
en pleine préparation de la grosse rénovation de notre future maison, je m'intérroge sur le système de chaffage/rafraichissement .
 
Maison de 150m2 sur 2 étages
au RDC : pièce de vie cuisine et bureau
à l'étage (Sur Elevation) 4 chambres et Sdb.
 
Existant chaudière gaz pour le Rdc
 
Réflexion initiale : partir sur une PAC Air/Eau pour étages et RDC et pour utiliser es radiateurs existants et conduits existants.
 
Mise à jour : mettre une pac AIr/ Air à l'étages pour solution réversible hiver/été :o  
 
=Mais du coup faut il garder la PAC Air/eau pour le bas ou aussi passer en AIr/AIR et du coup est-ce que la superficie de la maison ne serait pas trop grande pour gérer une PAC Air /Air, on m'a parlé de bruit pour le soufflage de l'air chaud ou froid dans les pièces (assez désagréable).
 
Bref je viens et je suis preneur d'info :jap:


 
Si tu as des combles perdus, tu aurais l'option gainable pour l'étage, ce qui supprimerait l'inconvénient du bruit lié au splits (perso ce bruit ne me dérange pas).
 
Pour le superficie en Air-Air, au pire tu mets 2 unités extérieures  :o

n°74884083
jpegfr
Posté le 24-06-2026 à 15:15:50  profilanswer
 

oui il y aura des combles perdues sur toutes la superficie de l'étage.
ok pour le gainable. :jap;


---------------
100% des gagnants ont joué
n°74884414
squalezone
Posté le 24-06-2026 à 15:57:33  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Donc en hiver il y a un antigel ou il faut que ca chauffe en permanence ?


 
Glycol et/ou vanne antigel

n°74884449
neo world
Posté le 24-06-2026 à 16:03:32  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Pour l'instant la seule offre que j'ai est en R290, c'est du Viessman à 23K€.  [:cosmoschtroumpf]  
 
Je suis clairement pas contre, mais si on m'annonce 15K€ en R32, j'aurais du mal à justifier le delta.


clairement si la différence de prix est énorme le R32 est totalement justifié :jap:

n°74884522
neo world
Posté le 24-06-2026 à 16:12:03  profilanswer
 

jpegfr a écrit :

hello les gens  
en pleine préparation de la grosse rénovation de notre future maison, je m'intérroge sur le système de chaffage/rafraichissement .
 
Maison de 150m2 sur 2 étages
au RDC : pièce de vie cuisine et bureau
à l'étage (Sur Elevation) 4 chambres et Sdb.
 
Existant chaudière gaz pour le Rdc
 
Réflexion initiale : partir sur une PAC Air/Eau pour étages et RDC et pour utiliser es radiateurs existants et conduits existants.
 
Mise à jour : mettre une pac AIr/ Air à l'étages pour solution réversible hiver/été :o  
 
=Mais du coup faut il garder la PAC Air/eau pour le bas ou aussi passer en AIr/AIR et du coup est-ce que la superficie de la maison ne serait pas trop grande pour gérer une PAC Air /Air, on m'a parlé de bruit pour le soufflage de l'air chaud ou froid dans les pièces (assez désagréable).
 
Bref je viens et je suis preneur d'info :jap:


bof pour la réutilisation de l'existant en refroidissement : sans conduits isolés tu serais limité à un léger rafraichissement même avec des ventilo convecteurs modernes à cause des risques de condensation.  
 
air/air gainable comme ça a été suggéré c'est très bien mais il faudra le mettre dans un volume isolé de la température exterieur, prévoir une évacuation d'eau pour les condensats et l'arrivée electrique. Ca se fait mais y'a du taffe un peu complexe si il n'y a pas de beaucoup de place
 
Pour l'étage du dessous il y a un faux plafond ou une pièce technique un peu central (buanderie, cellier ... ) qui permettrait de la poser avec un plenum pour distribuer l'air dans les pièces autour ?

n°74884566
yourchief
Posté le 24-06-2026 à 16:17:18  profilanswer
 

Salut à tous,
 
J'ai besoin d'un avis,  
 
J’ai un pavillon de 1990 dans l’Oise. Actuellement, le RDC reste encore supportable, autour de 25°C, mais l’étage sous rampants devient difficilement vivable le soir, là par exemple à 16h00 j'ai 33.8 dehors, 25.2 au rdc et 30 à l'étage.
 
La maison a un étage avec 4 chambres (3 de 14m² et une de 12m²), plus un palier central d’environ 17 m² avec l’escalier. Je cherche surtout à baisser la température à l’étage pour nous permettre de dormir correctement. Pour le salon de 20m² au rdc on pourrait l'équiper plus tard.
 
* je ne veux pas de gaines apparentes dans les pièces ;
* je ne veux rien de visible en façade ;
* je préfère éviter les pompes de relevage si possible ;
* le groupe extérieur pourrait être posé sur dalle béton côté pignon de la maison ;
* l’unité intérieure gainable pourrait être placée dans les combles perdus (d'ailleurs si la trappe d'accès n'est pas assez grande, ça se passe comment pour passer l'unité intérieur ?), avec une pente pour évacuer les condensats coté pignon (je ne vois pas comment chopper les évacuations des wc ou de la salle de bain proprement)
 
Je pensais donc à une solution gainable pour l’étage, avec bouches dans les 4 chambres et bouche de reprise sur le palier. Je ne cherche pas forcément une régulation au dixième de degré dans chaque chambre ; si un équilibrage manuel sérieux des débits suffit, ça me convient. Mais je veux éviter une installation mal équilibrée avec une chambre glaciale et une autre trop chaude.
 
Et si je peux me passer de trop de complications genre airzone qui peuvent tomber en panne, ça me va aussi.
 
Vous en pensez quoi ?
Je vois que les unités extérieures sont données souvent pour du +43 ou +44°C, donc si je comprends bien, si l'air extérieur dépasse ces températures, elles ont un moins bon rendement ou se mettent en sécurité ? Un intérêt donc a prendre un modèle donné pour du +52°C pour être "futur proof" ?  
 
Et à titre d’ordre de grandeur, quelle fourchette TTC vous semblerait raisonnable pour un chantier de ce type ? (je vais attendre septembre pour demander les devis, éviter le tarif "panique canicule" )
 
Merci d’avance

n°74884682
fabien1176
Posté le 24-06-2026 à 16:30:17  profilanswer
 

Quelqu'un ici a t il une PAC air-eau pouvant servir à rafraichir ?
 
Perso j'ai ça depuis 2018 mais je n'ai jamais activé la fonction rafraichissement, et ce pour 2 raisons :

  • La maison est très bien isolée, donc même en canicule absolue c'est totalement vivable (sous réserve bien sûr de procéder aux gestes d'usage du style croiser les volets etc.)
  • L'installation de chauffage au sol datant de la maison (en gros quasiment 30 ans :o ), j'ai une crainte - peut être irrationnelle - que le fait d'alterner eau froide et au chaude (même si pour un PC en mode chaud ça reste du 35/40°C il me semble) puisse avoir une incidence sur la résistance des tuyaux


Sur ce second point, est ce que c'est un raisonnement totalement infondé svp ?

n°74884684
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 16:30:30  profilanswer
 

yourchief a écrit :

Salut à tous,

 

J'ai besoin d'un avis,

 

J’ai un pavillon de 1990 dans l’Oise.


Elle est isolée la toiture de ton pavillon de 1990 ? ou il reste les vestiges de 8cm de laine de verre déroulé à la zob sur le plafond ?

 
fabien1176 a écrit :

Quelqu'un ici a t il une PAC air-eau pouvant servir à rafraichir ?

 

Perso j'ai ça depuis 2018 mais je n'ai jamais activé la fonction rafraichissement, et ce pour 2 raisons :

  • La maison est très bien isolée, donc même en canicule absolue c'est totalement vivable (sous réserve bien sûr de procéder aux gestes d'usage du style croiser les volets etc.)
  • L'installation de chauffage au sol datant de la maison (en gros quasiment 30 ans :o ), j'ai une crainte - peut être irrationnelle - que le fait d'alterner eau froide et au chaude (même si pour un PC en mode chaud ça reste du 35/40°C il me semble) puisse avoir une incidence sur la résistance des tuyaux


Sur ce second point, est ce que c'est un raisonnement totalement infondé svp ?

 


Le soucis c'est plus les risques de condensation si ça n'a pas été prévu pour...

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 16:31:35

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74884930
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 16:57:50  profilanswer
 

JohnSmith a écrit :

À part s'enterrer y a pas de vraie solution à ce qu'on vit la

 

S'enterrer profond à plus de 10m avec étanchéité max et ventilation qui claque pas pour avoir un renouvellement d'air.

 

Bonus avec l'assèchement des sols puis le gonflement qui fera que tout s'effondre  :D

n°74884937
yourchief
Posté le 24-06-2026 à 16:58:34  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Elle est isolée la toiture de ton pavillon de 1990 ? ou il reste les vestiges de 8cm de laine de verre déroulé à la zob sur le plafond ?
 


 
Elle a l'isolation d'origine, toiture je ne sais pas ce que c'est, les combles ya laine de roche en vrac entre les solives, c'est ma maison d'enfance...la toiture a été remanié ya 15 ans à peu près pour corriger le fait que le constructeur en 1990 avait utilisé des clous pas galva = rouille = liteaux qui lâchaient, tuiles qui descendaient + mettre un pare-pluie.
 
c'est de la petite tuile plate, si je veux tout faire isoler comme il faut, grosso modo 100m², je vais m'en tirer pour du 20000-25000€ mini je pense.
 
Et l'isolation retarde la chaleur, mais elle finie par passer. Ca ne me dispensera pas d'une clim.
 
Donc à voir s'il ne vaut pas mieux mettre clim maintenant, payer l'EDF pour 2 mois de canicule l'été (j'ai 1400w de panneaux solaires qui aideront un chouïa) et quand on passera a xx mois de canicule tous les ans, je ferai refaire la toiture pour isoler.
 
Plutôt que là, faire isoler, se rendre compte qu'après une semaine de 40°C il fait 28 en haut et devoir faire installer une clim en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 17:00:46
n°74884946
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 16:59:25  profilanswer
 

Max1592 a écrit :

 

S'enterrer profond à plus de 10m avec étanchéité max et ventilation qui claque pas pour avoir un renouvellement d'air.

 

Bonus avec l'assèchement des sols puis le gonflement qui fera que tout s'effondre  :D

 

Pas si profond non.

 

https://forums.infoclimat.fr/uploads/monthly_2019_11/1091916148_tempsousterre.gif.b607ccca2526cce0b9277a731ae90b6d.gif

 
yourchief a écrit :

 

Elle a l'isolation d'origine, c'est ma maison d'enfance...la toiture a été remanié ya 15 ans à peu près pour corriger le fait que le constructeur en 1990 avait utilisé des clous pas galva = rouille = liteaux qui lâchaient, tuiles qui descendaient + mettre un pare-pluie.

 

c'est de la petite tuile plate, si je veux tout faire isoler comme il faut, grosso modo 100m², je vais m'en tirer pour du 20000-25000€ mini je pense.

 

Et l'isolation retarde la chaleur, mais elle finie par passer. Ca ne me dispensera pas d'une clim.

 

Donc à voir s'il ne vaut pas mieux mettre clim maintenant, payer l'EDF pour 2 mois de canicule l'été (j'ai 1400w de panneaux solaires qui aideront un chouïa) et quand on passera a xx mois de canicule tous les ans, je ferai refaire la toiture pour isoler.

 

Plutôt que là, faire isoler, se rendre compte qu'après une semaine de 40°C il fait 28 en haut et devoir faire installer une clim en plus.

 


Tu réduis également ta conso de chauffage.

 

Et selon les combles perdus, tu peux faire insuffler de l'isolant pour moins cher. (pour 25k€, tu poses 24cm d'isolant par l'extérieur en mettant lattage et tuiles neuves, compris zingueries)

 

Btw, l'eco-ptz est là pour lisser la dépense aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 17:06:49

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74885045
yourchief
Posté le 24-06-2026 à 17:12:52  profilanswer
 

=

Jay Kay a écrit :


 
 
Tu réduis également ta conso de chauffage.
 
Et selon les combles perdus, tu peux faire insuffler de l'isolant.
 
Btw, l'eco-ptz est là pour lisser la dépense aussi.


 
 
Je trouve pas ma conso excessive...pour 120m², on a l'insert qui nous chauffe l'hiver, toute la maison, 10 stères de 33cm (800€), sinon ce sont des radiateurs électriques.
On est 6,j'ai payé en EDF en décembre 135€, en janvier 176€, février 130€, là en mai j'étais a 87€ tout ça pour eau chaude, les xx lessives par semaine avec les 4 gosses, le sèche linge, cuisinière, etc...
 
Bref je ne trouve pas que je dépense énormément pour me chauffer.
 
J'ai un couvreur qui passe ce soir, je vais lui demander à tout hasard un devis isolation toiture. Oui les combles perdus, je comptais dérouler de la laine de verre. Ce sont plus les rampants qu'il faudrait faire.
 
Je vais étudier le ptz+ effectivement, merci.


Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 17:16:30
n°74885059
dpnose
Posté le 24-06-2026 à 17:15:01  profilanswer
 

rody a écrit :


Tu pourrais me partager en mp tes réglages du menu "installateur" pour les temp, la loi d'eau, ... ?  
Merci


Je check ce week-end, j'ai rien touché aux réglages de l'artisant.

chienBlanc a écrit :


Ca ne fait pas de la condensation sur le sol ?


Non pour le moment rien du tout.
 

ryoo a écrit :


Tu as quoi comme isolation ? Ça me semble énorme comme température pour une RE2020


 

JohnSmith a écrit :

Les température sont hautes oui.
T'as tous les volets fermés ?
 
J'ai une vieille baraque un peu sous la rue je suis à 24 en bas. J'ai aucun refroidissement.  
Edit : presque 25 aujourd'hui  
 
Et + 2 degrés à l'étage  
 
Juste j'ouvre la nuit à l'étage.
Et je mets des tissus sur les fenêtres le jour (j'ai pas de volets ..)
 
Je vais pas faire de froid avec air eau à priori ça me fait peur la condensation. Avec du cuivre partout dans les murs ...
 
Je vais tenter un petit split en bas pour voir.
Genre abaisser de mes 24 à 21/ 22.
 
Stratégie : dormir en bas dans les moments exceptionnels ...  :fuck:
 
Par contre j'ai acheté des thermomètre y en a pas un qui donne la même température en magasin. Faut de l'électronique pour que ce soit fiable ?


 

Max1592 a écrit :


 
Il a peut-être un déphasage de fou :/
 
C'est récent qu'on pense une isolation standardisée pour les canicules ; jusqu'à présent le mot d'ordre c'était plus de conserver le max de chaleur que de l'évacuer.


 

ryoo a écrit :


Ben ça me surprend, je n'ai pas des températures aussi élevées dans ma RE2020 (20 degrés au RDC et 22 à l'étage).
 
Certes la maison n'est pas encore habitée et je me doutes qu'il y fera un peu plus chaud une fois dedans (présence, appareils en veille, etc.) mais j'espère pas autant :sweat:  
 
 
Ben justement dans l'immédiat je ne regrette pas cette surisolation.
 
Pas certains que la comparaison avec les pays chauds soit pertinente, ils n'ont pas nos hivers.


 
Je réponds en vrac sur mon plancher rafraichissant et ma RE2020.
Concernant l'isolation : R de 4 dans les murs, R de 8 dans les combles.
Maisons en parpaing. J'ai de l'Hybris dans les murs, ouate de cellulose dans les combles.
 
On a des baies vitrées plein SUD ce qui n'aide pas en temps de canicule, même avec les volets fermés. Les volets sont anthracite, je pense que si on avait des volets blancs ça irait mieux :)
 
Le confort en hiver est top, et les factures sont faibles. Mais effectivement en été, pour évacuer la chaleur, c'est la misère.
 


---------------
Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-]
n°74885071
fabien1176
Posté le 24-06-2026 à 17:16:56  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Le soucis c'est plus les risques de condensation si ça n'a pas été prévu pour...


 
Ah, tu veux dire que le sol va devenir humide du fait de la différence de température ?
Oui en effet. Raison de + pour m'en passer du coup :o

n°74885125
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 17:26:19  profilanswer
 

yourchief a écrit :

 

Vous en pensez quoi ?
Je vois que les unités extérieures sont données souvent pour du +43 ou +44°C, donc si je comprends bien, si l'air extérieur dépasse ces températures, elles ont un moins bon rendement ou se mettent en sécurité ? Un intérêt donc a prendre un modèle donné pour du +52°C pour être "futur proof" ?

 


 


Curieux également de la réponse.

 

Je raisonnerai ainsi : air plus chaud donc  moins de capacité à absorber (saturation) donc moins de calories transférables par unité de débit donc moindre refroidissement.

 

Les calories intérieures seraient "bloquées" et devraient "faire la queue" à chaque transfert car trop-plein de l'air déjà rempli ou presque d'autres calories.

 

Seule possibilité : accélérer les cycles donc la vitesse du compresseur donc hausse de la dépense électrique et chute du rendement.

 

Jusqu'à atteindre la vitesse maximale du compresseur (tenue mécanique, pression dans les gaines/tuyaux).

 

Dans cette ultime situation : cycle bloqué et on ne peut refroidir plus.
Et si la température augmente encore : alors ça va augmenter en intérieur.

n°74885126
Jay Kay
Posté le 24-06-2026 à 17:26:19  profilanswer
 

Non, le tuyau, dans un environnement qui n'est pas fait pour le gérer = dégradation du bati (moisissure...)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74885137
jpegfr
Posté le 24-06-2026 à 17:28:28  profilanswer
 

neo world a écrit :


bof pour la réutilisation de l'existant en refroidissement : sans conduits isolés tu serais limité à un léger rafraichissement même avec des ventilo convecteurs modernes à cause des risques de condensation.  
 
air/air gainable comme ça a été suggéré c'est très bien mais il faudra le mettre dans un volume isolé de la température exterieur, prévoir une évacuation d'eau pour les condensats et l'arrivée electrique. Ca se fait mais y'a du taffe un peu complexe si il n'y a pas de beaucoup de place
 
Pour l'étage du dessous il y a un faux plafond ou une pièce technique un peu central (buanderie, cellier ... ) qui permettrait de la poser avec un plenum pour distribuer l'air dans les pièces autour ?


 
oui au rdc il y a une buanderie prévue à cet effet.


---------------
100% des gagnants ont joué
n°74885164
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 17:32:25  profilanswer
 

 

J'anticipe le réchauffement du sous-sol quand tout le monde s'y mettra :o

n°74885213
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 17:39:25  profilanswer
 

yourchief a écrit :


.

 

Et l'isolation retarde la chaleur, mais elle finie par passer. Ca ne me dispensera pas d'une clim.

 

Donc à voir s'il ne vaut pas mieux mettre clim maintenant, payer l'EDF pour 2 mois de canicule l'été (j'ai 1400w de panneaux solaires qui aideront un chouïa) et quand on passera a xx mois de canicule tous les ans, je ferai refaire la toiture pour isoler.

 

Plutôt que là, faire isoler, se rendre compte qu'après une semaine de 40°C il fait 28 en haut et devoir faire installer une clim en plus.

 

Ça me semble évident que d'ici 5 ans on se tapera statistiquement une canicule de cette ampleur au moins une fois par an et des canicules de quelques jours plusieurs fois par an.

 

Aucune isolation seule n'y suffira.

 

Tout comme l'hiver il te faut un moyen de chauffage.
(Sauf lis passives qui doivent littéralement mourir là :( )

n°74885270
yourchief
Posté le 24-06-2026 à 17:48:13  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Ça me semble évident que d'ici 5 ans on se tapera statistiquement une canicule de cette ampleur au moins une fois par an et des canicules de quelques jours plusieurs fois par an.
 
Aucune isolation seule n'y suffira.
 
Tout comme l'hiver il te faut un moyen de chauffage.  
(Sauf lis passives qui doivent littéralement mourir là :( )


 
J'ai lu ça sur linkedin : https://fr.linkedin.com/posts/arthu [...] 54240-nkZz
 
Pour moi il vaut mieux une isolation style frigo : freiner un max les échanges, pour pouvoir refroidir/chauffer de l'autre coté sans puissance excessive mais pas d'inertie, pour pouvoir rafraichir/chauffer rapidement en surventilant par exemple si la température extérieure le permet. Donc plus du polyuréthane que de la laine de bois...
 
Donc oui dans tous les cas la clim sera indispensable. Mais c'est vrai que si j'isole ensuite, ma clim sera peut être surdimensionnée par rapport à la nouvelle isolation ?

Message cité 2 fois
Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 17:51:50
n°74885344
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 17:59:51  profilanswer
 

yourchief a écrit :

 

Donc oui dans tous les cas la clim sera indispensable. Mais c'est vrai que si j'isole ensuite, ma clim sera peut être surdimensionnée par rapport à la nouvelle isolation ?

 

Ce n'est pas un problème : toutes les pacs désormais fonctionnent en variation.

 

Tu tourneras simplement à bas régime et tu consommeras donc d'autant moins.

n°74885363
yourchief
Posté le 24-06-2026 à 18:02:05  profilanswer
 

Max1592 a écrit :


 
Ce n'est pas un problème : toutes les pacs désormais fonctionnent en variation.  
 
Tu tourneras simplement à bas régime et tu consommeras donc d'autant moins.


 
 
Ah Ok, ya pas cette histoire de "plein de petites cycles démarrage/arrêt qui abiment la machine " si surdimensionnement ?
 
si c'est le cas, je commence par la clim et je ferai le toit après, j'étalerai de la laine de verre dans les combles perdus en attendant.

Message cité 2 fois
Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 18:04:06
n°74885367
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-06-2026 à 18:04:01  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
J'ai lu ça sur linkedin : https://fr.linkedin.com/posts/arthu [...] 54240-nkZz
 
Pour moi il vaut mieux une isolation style frigo : freiner un max les échanges, pour pouvoir refroidir/chauffer de l'autre coté sans puissance excessive mais pas d'inertie, pour pouvoir rafraichir/chauffer rapidement en surventilant par exemple si la température extérieure le permet. Donc plus du polyuréthane que de la laine de bois...
 
Donc oui dans tous les cas la clim sera indispensable. Mais c'est vrai que si j'isole ensuite, ma clim sera peut être surdimensionnée par rapport à la nouvelle isolation ?


 
Le truc c'est qu'avec une bonne inertie/déphasage, tu as pas besoins de la clim en dehors des gros épisodes de canicules
Avec ta technique, en cas de canicule c'est peut etre mieux, mais tu en as besoins dès qu'il fait 28 dehors  
 
Nous on s'est réfugié climatique chez un pote qui a refait tout l'ITE l'an dernier et aujourd'hui il a commencé seulement à dépasser 28 à l'étage et a toujours 24 au rdc. (40 dehors)
Donc sur des épisodes longs évidement ca fini par rentrer la chaleur  
 
Mais si il mettait une clim, il s'en servirait 5 jours par ans et encore
 


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74885514
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 24-06-2026 à 18:28:45  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
 
Ah Ok, ya pas cette histoire de "plein de petites cycles démarrage/arrêt qui abiment la machine " si surdimensionnement ?

si c'est le cas, je commence par la clim et je ferai le toit après, j'étalerai de la laine de verre dans les combles perdus en attendant.


 
Idéalement, oui, il faut éviter de trop surdimensionner.

n°74885560
e_esprit
Posté le 24-06-2026 à 18:40:21  profilanswer
 

Vini a écrit :

L'unité dans le couloir serait suffisante pour rafraichir 3 chambres ?

 
Captotofr a écrit :

Je ne crois pas, déjà que j'ai du mal à rafraichir une chambre avec un grand courant d'air dans le couloir, la température de la chambre ne bouge pas ou peu.


Ca dépend de l'isolation. Et de ton matos.
Ici on a un split sur le pallier de l'escalier, en demi-etage (donc zone plus chaude que le RDC) qui arrive très bien à rafraîchir 3 chambres, un bureau, une salle de bain, et le pallier.
Ca rafraîchit même la partie jour qui est ouverte en bas de l'escalier si on utilise pas les deux splits de moindre puissance qui s'y trouvent.
Après on a une consigne à 26° qu'on trouve parfaitement confortable, j'ai pas testé de descendre plus bas que 24, je trouve déjà ça trop frais, mais la clim est en mode tranquille pour le coup.
Maison de 2005, isolation correcte mais pas au niveau d'une rte 2012 ou 2020 quoi.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°74885645
yourchief
Posté le 24-06-2026 à 18:58:48  profilanswer
 

djbennyj a écrit :


 
Le truc c'est qu'avec une bonne inertie/déphasage, tu as pas besoins de la clim en dehors des gros épisodes de canicules
Avec ta technique, en cas de canicule c'est peut etre mieux, mais tu en as besoins dès qu'il fait 28 dehors  
 
Nous on s'est réfugié climatique chez un pote qui a refait tout l'ITE l'an dernier et aujourd'hui il a commencé seulement à dépasser 28 à l'étage et a toujours 24 au rdc. (40 dehors)
Donc sur des épisodes longs évidement ca fini par rentrer la chaleur  
 
Mais si il mettait une clim, il s'en servirait 5 jours par ans et encore
 


 
Reste à voir le temps de retour sur investissement entre ITE + clim sur 5 jours VS clim + EDF sur 60 jours de canicule

n°74885652
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 19:00:09  profilanswer
 

yourchief a écrit :

 


Ah Ok, ya pas cette histoire de "plein de petites cycles démarrage/arrêt qui abiment la machine " si surdimensionnement ?

 

si c'est le cas, je commence par la clim et je ferai le toit après, j'étalerai de la laine de verre dans les combles perdus en attendant.

 

Si bien sûr : mais la clim' tu vas la faire tourner des heures d'affilée à vitesse plus ou moins forte selon ton besoin de rafraîchissement. Tu vas pas l'arrêter puis la redémarrer 10x par heure !

 

Une fois isolé, tu la feras seulement tourner à bas régime, mais toujours pendant de longues périodes. Et tu l'arrêteras de la même manière

n°74885665
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 24-06-2026 à 19:02:35  profilanswer
 

yourchief a écrit :


 
Reste à voir le temps de retour sur investissement entre ITE + clim sur 5 jours VS clim + EDF sur 60 jours de canicule


 
Ah ba sans aides , au prix de l’elec aujourd’hui et au prix de l’ITE, tu te payes l’elec des clims pendant 100 ans lol
 
Après y’a une notion de confort aussi


---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74886121
Max1592
Posté le 24-06-2026 à 20:17:51  profilanswer
 

djbennyj a écrit :

 

Nous on s'est réfugié climatique chez un pote qui a refait tout l'ITE l'an dernier et aujourd'hui il a commencé seulement à dépasser 28 à l'étage et a toujours 24 au rdc. (40 dehors)
Donc sur des épisodes longs évidement ca fini par rentrer la chaleur

 


 

Il a fait quoi comme ITE et isolation toit ?

 

28° en intérieur ça passe pour dormir si c'est un pic et que tu perds assez rapidement 1-2°.
Sinon c'est vite insupportable en continu. Or si c'est bien isolé dans un sens ça le sera aussi dans l'ordre (et il peut pas ventiler vu les minimales :sweat: )

 

Conclusion : ton pote va utiliser la clim', bien moins que d'autres et moins longtemps, et elle lui sera tout aussi indispensable.

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 24-06-2026 à 20:19:58
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  830  831  832  833  834  835

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)