| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
|---|---|
Jay Kay | Reprise du message précédent : Après le R32, c'est conforme RE2020 et bien moins critique que le R410. Je pense pas que ça soit un nogo... Message cité 3 fois Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 10:58:48 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Publicité | Posté le 24-06-2026 à 10:57:16 ![]() ![]() |
AzR3L |
|
jma64 Electricien chez MOI 8-)) |
--------------- . c'est tout |
Jay Kay |
--------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
squalezone |
|
Ketill | Pas très original mais ces fortes chaleurs me pousse à me réintéressé à l'installation d'une PAC air-air, uniquement pour de la clim, certainement cet hiver (on va serrer les dents cet été pour essayer d'avoir du matériel à bon prix en fin d'année).
Message cité 1 fois Message édité par Ketill le 24-06-2026 à 13:57:03 |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
Jay Kay |
Pour l'instant la seule offre que j'ai est en R290, c'est du Viessman à 23K€. Je suis clairement pas contre, mais si on m'annonce 15K€ en R32, j'aurais du mal à justifier le delta. Message cité 1 fois Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 14:30:22 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
tails38 |
|
Publicité | Posté le 24-06-2026 à 14:35:37 ![]() ![]() |
Captotofr |
Je ne crois pas, déjà que j'ai du mal à rafraichir une chambre avec un grand courant d'air dans le couloir, la température de la chambre ne bouge pas ou peu.
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
jpegfr | oui il y aura des combles perdues sur toutes la superficie de l'étage.
--------------- 100% des gagnants ont joué |
squalezone |
|
neo world |
|
neo world |
|
Jay Kay |
Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 16:31:35 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Max1592 |
S'enterrer profond à plus de 10m avec étanchéité max et ventilation qui claque pas pour avoir un renouvellement d'air. Bonus avec l'assèchement des sols puis le gonflement qui fera que tout s'effondre |
yourchief |
Message cité 1 fois Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 17:00:46 |
Jay Kay |
Pas si profond non.
Et selon les combles perdus, tu peux faire insuffler de l'isolant pour moins cher. (pour 25k€, tu poses 24cm d'isolant par l'extérieur en mettant lattage et tuiles neuves, compris zingueries) Btw, l'eco-ptz est là pour lisser la dépense aussi. Message cité 2 fois Message édité par Jay Kay le 24-06-2026 à 17:06:49 --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
yourchief | =
Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 17:16:30 |
dpnose |
--------------- Cnam : RSX101 - CCE105 - RCP105 - RSX112 - NSY115 - NFP107 - NSY104 - NFE155 - NFE107 - NFE108 - EME102 - TET102 - Bulats Niv.2 [-] |
fabien1176 |
|
Max1592 |
Je raisonnerai ainsi : air plus chaud donc moins de capacité à absorber (saturation) donc moins de calories transférables par unité de débit donc moindre refroidissement. Les calories intérieures seraient "bloquées" et devraient "faire la queue" à chaque transfert car trop-plein de l'air déjà rempli ou presque d'autres calories. Seule possibilité : accélérer les cycles donc la vitesse du compresseur donc hausse de la dépense électrique et chute du rendement. Jusqu'à atteindre la vitesse maximale du compresseur (tenue mécanique, pression dans les gaines/tuyaux). Dans cette ultime situation : cycle bloqué et on ne peut refroidir plus. |
jpegfr |
--------------- 100% des gagnants ont joué |
Max1592 |
J'anticipe le réchauffement du sous-sol quand tout le monde s'y mettra |
Max1592 |
Ça me semble évident que d'ici 5 ans on se tapera statistiquement une canicule de cette ampleur au moins une fois par an et des canicules de quelques jours plusieurs fois par an. Aucune isolation seule n'y suffira. Tout comme l'hiver il te faut un moyen de chauffage. |
yourchief |
Message cité 2 fois Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 17:51:50 |
Max1592 |
Ce n'est pas un problème : toutes les pacs désormais fonctionnent en variation. Tu tourneras simplement à bas régime et tu consommeras donc d'autant moins. |
yourchief |
Message cité 2 fois Message édité par yourchief le 24-06-2026 à 18:04:06 |
djbennyj Ivre au chai |
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
e_esprit |
--------------- Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres. |
yourchief |
|
Max1592 |
Si bien sûr : mais la clim' tu vas la faire tourner des heures d'affilée à vitesse plus ou moins forte selon ton besoin de rafraîchissement. Tu vas pas l'arrêter puis la redémarrer 10x par heure ! Une fois isolé, tu la feras seulement tourner à bas régime, mais toujours pendant de longues périodes. Et tu l'arrêteras de la même manière |
djbennyj Ivre au chai |
--------------- In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie |
Max1592 |
Il a fait quoi comme ITE et isolation toit ? 28° en intérieur ça passe pour dormir si c'est un pic et que tu perds assez rapidement 1-2°. Conclusion : ton pote va utiliser la clim', bien moins que d'autres et moins longtemps, et elle lui sera tout aussi indispensable. Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 24-06-2026 à 20:19:58 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
| Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
| Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
| FIA WEC • 24h du Mans - 13/14 Juin •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| (TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
| Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] | |


