Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  805  806  807  808  809  810
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°74004862
Sherz
Posté le 24-12-2025 à 16:26:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Non prends une pac type Mitsubishi ecodan, tu fait 2 zones, une sera plancher chauffant et l'autre sur radiateur en mode auto adaptatif ça marche très bien.

Pour le calcul de déperdition il faut ta région et la température à laquelle tu compte chauffer.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2025 à 16:26:55  profilanswer

n°74004875
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-12-2025 à 16:31:23  profilanswer

Sherz a écrit :

Non prends une pac type Mitsubishi ecodan, tu fait 2 zones, une sera plancher chauffant et l'autre sur radiateur en mode auto adaptatif ça marche très bien.

Pour le calcul de déperdition il faut ta région et la température à laquelle tu compte chauffer.

Oui ça marche, je n'en doute pas, mais est ce que c'est le plus économique ?

n°74004944
AzR3L
Posté le 24-12-2025 à 16:51:59  profilanswer

bernardo a écrit :

OK les marques japonaises quoi :)
Du coup, je suis en train d'affiner mes besoins avant de demander des devis.  
J'ai une maison de 170m2 sur sous sol avec 100m2 au RDC (plancher chauffant) et 70 à l'étage (3 radiateurs classiques dans des chambres).  
Pour l'instant je suis au gaz avec une chaudière qui a 20 ans, d'où ma recherche de PAC pour la remplacer.
A l'étage, en gros il y a 1 radiateur sur les 3 qui est utilisé, dans une chambre qui est la plus éloignée de la mezzanine où la chaleur du RDC monte.
En regardant la théorie des PAC, je vois que le mieux pour le SCOP est qu'elle fonctionne avec une eau à basse température comme pour le plancher chauffant.  
Mais à l'étage j'ai des radiateurs, mais apparemment je pourrais les changer pour des ventilos convecteurs ? Qu'en pensez vous ? Bonne idée ?
Sachant que je n'aurais que la PAC (Gemini me dit 9-11kw...) à faire installer et peut être un ou deux ventilo convecteurs, ça me coûterait combien cette opération, à la louche ? (sans aide, mais je n'aurai pas le droit à grand chose d'après ce que j'ai vu, sauf peut être les CEE).

Si tu remplaces tes radiateurs  eau par des ventilateur convecteurs, tu vas perdre le COP de la PaC.
En plus du prix d’installation, tu auras le prix de l’électricité qui sera supérieur.
Donc non laisse, comme dit Sherz, deux zone !  

Le point crucial, as tu un projet d’isoler ?
Si oui, fait ton isolation, puis ensuite tu installes ta pac. Ou les deux mais il va falloir bien dimensionner la paC.

Si non, tu peux mettre la PAC.

Ensuite il va falloir trouver un installateur qui va bien te dimensionner la PaC, ni trop peu, ni trop puissant.

Faut reprendre chaque radiateur et calculer ta déperdition énergétique de ta maison.
Ensuite tu peux évaluer tes besoins.

I

n°74004952
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-12-2025 à 16:55:03  profilanswer

Ben les gars, les ventilo convecteurs, justement c'est pour travailler avec l'eau à même température que le plancher chauffant, c'est pas des radiateurs à résistance, mais à eau :o

n°74004967
AzR3L
Posté le 24-12-2025 à 17:01:01  profilanswer

bernardo a écrit :

Ben les gars, les ventilo convecteurs, justement c'est pour travailler avec l'eau à même température que le plancher chauffant, c'est pas des radiateurs à résistance, mais à eau :o

Ah ! Désolé je me suis arrêté à convecteur :o

En tout cas Bof !

Dans ce cas là met de la Clim ! Avec des paC air air.

n°74004991
Sherz
Posté le 24-12-2025 à 17:07:17  profilanswer

bernardo a écrit :

Oui mais ça coûte très chère à l'achat donc pas de quoi amortir le changement pour 3 radiateurs à l'étage.

En gros ça va te coûter plusieurs années de chauffe rien que pour 3 je pense.

Donc aucun intérêt à mon avis de changer.

Pour te donner une idée, je suis dans le grand Est, j'ai 160m² chauffé à 22°, radiateur à eau mais calculé pour etre à maximum 45° et je paye 875€ de chauffage et eau chaude pour une année complète de chauffe.

Donc je ne pense pas que tu y gagne temps que ça avec 3 ventilo convecteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 24-12-2025 à 17:10:42
n°74004994
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-12-2025 à 17:08:25  profilanswer

Et bien ça fait clim justement ces trucs là.si la pac a le bon kit rafraîchissant. Et au moins ça fait pas les immondes groupes sur les façades. Enfin y'en a qu'un, celui de la pac. Par contre faut évacuer les condensats et pour ça j'ai pas de solution simple :/

n°74005007
Sherz
Posté le 24-12-2025 à 17:11:50  profilanswer

Oui alors là après c'est toi qui doit voir si la clim entre en jeu.  :)

n°74005035
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-12-2025 à 17:19:36  profilanswer

Sherz a écrit :

Oui mais ça coûte très chère à l'achat donc pas de quoi amortir le changement pour 3 radiateurs à l'étage.

En gros ça va te coûter plusieurs années de chauffe rien que pour 3 je pense.

Donc aucun intérêt à mon avis de changer.

Pour te donner une idée, je suis dans le grand Est, j'ai 160m² chauffé à 22°, radiateur à eau mais calculé pour etre à maximum 45° et je paye 875€ de chauffage et eau chaude pour une année complète de chauffe.

Donc je ne pense pas que tu y gagne temps que ça avec 3 ventilo convecteurs.

Je suis dans le grand est aussi  :)

"Apparemment" la PAC serait plus simple et donc moins chère avec un seul circuit plutôt que deux. Donc est ce qu'on ne s'y retrouve pas, il faudra voir les devis. Et l'avantage de la clim pour les chambres l'été. Mais j'ai le souci d'évacuation des condensats...

n°74005076
AzR3L
Posté le 24-12-2025 à 17:31:02  profilanswer

bernardo a écrit :

Et bien ça fait clim justement ces trucs là.si la pac a le bon kit rafraîchissant. Et au moins ça fait pas les immondes groupes sur les façades. Enfin y'en a qu'un, celui de la pac. Par contre faut évacuer les condensats et pour ça j'ai pas de solution simple :/

Alors les paC air eau pour la Clim c’est bof.

Les air air fonctionnent bien mieux

mood
Publicité
Posté le 24-12-2025 à 17:31:02  profilanswer

n°74005087
neo world
Posté le 24-12-2025 à 17:35:39  profilanswer

bernardo a écrit :

OK les marques japonaises quoi :)
Du coup, je suis en train d'affiner mes besoins avant de demander des devis.  
J'ai une maison de 170m2 sur sous sol avec 100m2 au RDC (plancher chauffant) et 70 à l'étage (3 radiateurs classiques dans des chambres).  
Pour l'instant je suis au gaz avec une chaudière qui a 20 ans, d'où ma recherche de PAC pour la remplacer.
A l'étage, en gros il y a 1 radiateur sur les 3 qui est utilisé, dans une chambre qui est la plus éloignée de la mezzanine où la chaleur du RDC monte.
En regardant la théorie des PAC, je vois que le mieux pour le SCOP est qu'elle fonctionne avec une eau à basse température comme pour le plancher chauffant.  
Mais à l'étage j'ai des radiateurs, mais apparemment je pourrais les changer pour des ventilos convecteurs ? Qu'en pensez vous ? Bonne idée ?
Sachant que je n'aurais que la PAC (Gemini me dit 9-11kw...) à faire installer et peut être un ou deux ventilo convecteurs, ça me coûterait combien cette opération, à la louche ? (sans aide, mais je n'aurai pas le droit à grand chose d'après ce que j'ai vu, sauf peut être les CEE).

Il y a un topic pour les diffuseurs de chaleur sinon :o  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1507_1.htm  

Je pense que les deux options marchent:  
1 - tu es content de tes radiateurs, tu n'as pas besoin de frais l'été dans tes chambres : tu seras content d'une pompe à chaleur avec deux zones comme le propose @Sherz (même si c'est pas idéal pour le scop comme tu l'indiques mais ce sera pas non plus dramatique)
2 - tu aimerais du rafraichissement dans les chambres et/ou tes radiateurs sont datés et tu voudrais un truc discret / gainable / moderne / intégré dans le mur : les ventiloconvecteurs c'est la vie :D

Tu gagneras en SCOP mais tu introduiras aussi de l'elec dans tes chauffages : probablement un peu de travaux chez toi. Tu y a déjà réfléchi ? Ici j'ai mêlé pompe à chaleur sur deux étages et ventilo convecteur au dernier étage pour optimiser le rafraichissement. C'est nickel :D  

n°74005097
neo world
Posté le 24-12-2025 à 17:37:59  profilanswer

bernardo a écrit :

"Apparemment" la PAC serait plus simple et donc moins chère avec un seul circuit plutôt que deux. Donc est ce qu'on ne s'y retrouve pas, il faudra voir les devis. Et l'avantage de la clim pour les chambres l'été. Mais j'ai le souci d'évacuation des condensats...

si tu peux pas évacuer les condensats tu mets ton eau de rafraichissement à 18° comme pour un plancher rafraichissant :jap:

n°74005105
Sherz
Posté le 24-12-2025 à 17:39:01  profilanswer

bernardo a écrit :

Ca c'est faux, mon meilleur pote a fait installer une mitsubishi zubadan avec 2 zones, faut juste un depart/accélérateur en plus et ça lui a coûté 500 ou 600 balles en plus par rapport au devis 1 zone.

Surtout que les zones partent directement du ballon tampon/bouteille de mélange.

Message édité par Sherz le 24-12-2025 à 17:40:17
n°74005154
neo world
Posté le 24-12-2025 à 17:51:42  profilanswer

AzR3L a écrit :

Alors les paC air eau pour la Clim c’est bof.

Les air air fonctionnent bien mieux

En vrai ça dépend : si le principal c'est d'avoir une température à max 20° en 5 minutes quelle que soit la température extérieure en effet c'est le top mais tu vas trop dessécher ton air été comme hiver (ce sera surtout ressenti quand on est malade et pour les jeunes enfants / seniors), créer des courants d'air froid (effet cascade sous le split) et un split c'est moche à hauteur de vue quoi qu'on choisisse.

Si tu cherches du frais dans tes pièces (genre 24° quand il fait 38 dehors) en acceptant d'allumer la PAC un peu avant le début de la canicule et qu'un air sainement humide c'est important : ben le ventilo-convecteur avec une eau entre 16° et 35° est mieux :D

n°74005179
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 24-12-2025 à 17:58:21  profilanswer

neo world a écrit :

si tu peux pas évacuer les condensats tu mets ton eau de rafraichissement à 18° comme pour un plancher rafraichissant :jap:

Et un réservoir intégré qu'on viderait tous les jours, ça existe ? :o

Vu que par chez moi, la canicule c'est 10j dans l'année (ok ça va augmenter :( ), c'est une "corvée" que j'accepterais. Par contre faire passer un tuyau d'évacuation, percer murs et planchers, ça fait suer :/ En plus d'être bien moche...

Message édité par bernardo le 24-12-2025 à 17:58:51
n°74005452
neo world
Posté le 24-12-2025 à 19:29:14  profilanswer

Il y a un petit réservoir intégré dans les ventilo convecteurs Daikin (c'est là que tu connectes ton évacuation d'ailleurs) mais c'est joueur si tu tombes sur un jour très humide (je ne me souviens pas d'avoir vu un mécanisme de detection de débordement).

Mais tu tu mets l'eau à 18° (c'est l'exemple pour l'ile de France à 100m d'altitude pour un plancher chauffant / rafraichissant) et si tu ne prend pas ta douche dans la même pièce t'auras pas de condensats :jap:

Peut être que tu peux prendre des bacs externes tout fait ou te bricoler une bouteille de récupération plate intégrée à la cloison mais il te faudra une trappe pour la vider. Ce sera nickel pour briller sur le topic des honteux bricolages :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  805  806  807  808  809  810
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)