J'avais un peu oublié de répondre 
Merci pour les infos sur le désembouage, je vais vider tout le circuit cette été je verrai ainsi l'état de l'eau.
Préambule : je ne vis pas encore dans cette maison, elle est en chantier depuis bien trop longtemps. Mais je chauffe quand même à 13 l'hiver, elle me sert un peu d'atelier/ dépendance/buanderie en attendant d'être terminée, c'est la maison voisine à la mienne. Cet hiver j'ai poussé le chauffage à l'étage, car j'ai des vrillettes et il ne faudrait pas qu'elles aient trop froid
.
Les raisons des choix : faire en DIY à ma portée, assez simple, pas cher, facile en maintenance/réparation, mais pas trop Jojo la bricole quand même.
Une sorte de lowtech d'avant-garde en quelque sorte
C'est une maison de ville, mettre une pompe air/eau à l'extérieur c'était compliqué, et aussi pas trop envie, car c'est moche et bruyant. La géothermie c'était faisable au fond du jardin qui fait que 6 m de large mais avec un petit chemin d'accès. De plus la géothermie est plus fiable et performante. Mais en vrai c'est le chantier, car il ressort énormément d'eau lors du forage, et il faut ensuite faire des tranchées pour connecter les puits à la pompe qui est dans la maison (là j'avais une mini-pelle et chauffeur à disposition).
Pour le forage au lieu d'un puits de 100m, je me suis retrouvé avec 2 puits (60 et 40 m car le foreur a eu peur d'y laisser son trépan qui partait en biais dans le granite), j'ai raccordé en série, car plus simple et j'avais prévu un fourreau avec 4 tuyaux sous la dalle avant le forage. Ce n'est peut-être pas idéal au niveau des pertes de charge, mais au moins je suis sûr que ça passe bien dans les 2 puits.

Le regard de branchement en vrai :

Pour la pompe à chaleur géothermie, j'ai acheté d'occase (300€) une pompe 6kW (c'est mon besoin en chauffage calculé pour cette maison) qui avait une 10zaines d'années pour me faire la main et ne pas perdre gros en cas de raté. J'ai viré la partie électronique/régulation pour la faire fonctionner en tout ou rien asservi à un thermostat à bulbe situé dans le ballon. Du coup la partie électrique est simple, le thermostat déclenche 2 circulateurs (n°2 et n°3 sur le schéma), celui entre le forage et la pompe et celui entre la pompe et le ballon. Les 2 circulateurs démarrent 30 secondes avant la pompe à chaleur, c'est un relais temporisé qui déclenche le relais principal de la pompe à chaleur (c'était d'origine comme ça). Je règle ainsi la consigne de la pompe à chaleur j'ai mis arbitrairement entre 30°-35°C maintenant. Il n'y a pas de loi d'eau et tout ça.

Le ballon tampon, ce n'est pas du tout comme tu l'as compris. C'est bien plus simple
. C'est un ballon tampon de chauffage uniquement chauffé par la pompe à chaleur à consigne fixe et il y a une petite réserve ecs dedans au bain marie. Les circuits hydrauliques sont séparés : le circuit des puits de géothermie avec son circulateur (n°3), le circuit de chauffage du ballon tampon circulateur (n°2). La circulation des boucles de plancher chauffant est indépendante, un thermostat par pièce actionne un circulateur.
Le choix, c'est l'occasion qui à fait le larron, Leboncoin à 400€ dans ce cas. Je voulais un ballon tampon pour avoir un stock de chaleur et découpler les 2 circuits hydrauliques. Cette configuration permet aussi d'avoir une solution de secours en cas de panne de la pompe à chaleur, l'eau du tampon peut être chauffé par une résistance (qui ne sert jamais sinon). Et surtout : la pompe à chaleur fait des cycles plus longs et sa régulation est simplement en tout ou rien sur thermostat comme expliqué avant. Comme c'est un ballon Tank in Tank que j'ai trouvé, il y a une sorte de préchauffage de l'eau chaude sanitaire indirectement par la pompe à chaleur. Cela à l'avantage d'être redondant en cas de panne du cumulus électrique. Il y'a une réserve d''eau tiède, qui peut alimenter directement le circuit d'eau chaude. Du coup j'ai mis un cumul électrique tout simple de seulement 150l en série pour la montée finale en température.

Bon après, pour le chauffage de la maison en lui-même j'ai un peu merdé, car au départ je n'avais pas trop prévu pour l'étage. J'étais parti sur de petits radiateurs électriques en appoint dans les chambres, comme évoqué par des pros venus faire des devis. Puis j'ai changé d'avis en me disant que c'était idiot de ne pas profiter de la pompe à chaleur et aussi j'avais peur que les 40m² du bas soit insuffisant. Donc pour chaque pièce je me retrouve, aussi avec un thermostat qui actionne son circulateur, du coup j'ai beaucoup de circulateurs
, d'un unique circulateur pour le rez-de-chaussée, je suis passé à 5 (3 chambres et une salle d'eau en plus). Ça fait usine à gaz, mais dans le fond c'est simple aussi. J'ai ainsi une régulation fine pièce par pièce. Les autres alternatives auraient été des vannes thermostatiques pilotées par des thermostats reliés à une carte électronique gérant un circulateur unique ou un réglage fixe plus ou moins casse-burne à trouver, pas fiable selon la saison, etc... . Bref là j'ai mis 4 circulateurs d'occasion en plus sur une nourrice maison en PVC pression d'arrosage agricole (c'est magnifique
).

Ensuite pour les planchers chauffants, à l'avenant, j'ai fait au mieux en restant dans des matériaux perspirants, à base de chaux et matériaux naturels, car soucis d'humidité dans cette maison (murs en pierres sans fondations, plus ou moins enterrées, sources, nappe proche, etc...). Donc au rez-de-chaussée (salon/cuisine/wc) c'était vu d'avance pour de la terre cuite sur dalle chaux. Les tuyaux sont sous la tommette dans la chape de pose des carreaux de terre cuite. J'ai mis de tel façon à avoir un pas serré car il n'y a pas de diffuseurs et les matériaux ne sont pas les plus diffusifs qu'il soit.
Donc j'ai choisi un pas de 10cm en des tuyaux multicouches de 16mm et j'ai fait mes petits dessins sur informatiques (Sketchup), pour répartir au mieux les boucles, que j'ai cherché à avoir de même longueur et de moins de 100m. Si mes souvenirs sont bons, en pas de 10 cm c'est en gros un peu moins de 10ml par m². Pour le salon 32m² ça donne ça 3 boucles :

Et en vrai dans la cuisine :

Pour l'étage, le plancher bois d'origine n'était pas récupérable et pas plan du tout, plus haut en périphérie en général. On ne pouvait pas surcharger en poids car les solives sont vieilles et faiblardes. On voulait un vrai parquet en châtaigner, d’où un compromis bâtard et peu performant, mais somme toute innovant
Au lieu de partir sur une dalle sèche genre plaque de plâtre sur granulé sans chauffage, je suis parti sur une chape humide légère avec les tuyaux fixés par des diffuseurs au sol (Caléosol). Le remplissage est un mélange maison, à base de chaux vermiculite dont le côté isolant a été contrarié par l'ajout d'un peu de sable et d'argile, le tout renforcé par des fibres de chanvre. Avant j'avais quand même mis des lambourdes en chêne pour faire comme si je posais un parquet bois pour de vrai. En fait je n'étais pas sûr de moi du tout, je me suis dit que si je ne pouvais pas fixer le parquet sur le remplissage improvisé, j'aurais toujours les lambourdes... Dans les faits ça m'a bien servi pour faire quelque chose de plan sans être de niveau et d'épaisseur minimale. Finalement j'ai collé le parquet à la colle MS-polymere et ça tient très bien.

Niveau chauffage ce n'est pas très performant, l'eau ne perd que 2 degrés en passant dans les planchers. Mais ça chauffe bien quand même, c'est super cette chaleur diffuse. Il faudrait voir en vrai en y habitant lors d'un hiver rigoureux, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème avec l'inertie de la maison et la douceur de la région. J'ai quand même réussi à chauffer quasiment suffisamment en février/mars sans utiliser le plancher chauffant du bas. A noté que pour le bas, le sol de l'étage fait plafond chauffant et que le chauffage de la pièce est très agréable avec le plancher chauffant en bas et le plafond chauffant en haut.
Ah oui, j'ai choisi de ne pas faire de raccord à l'étage pour éviter les fuites sur le plancher bois, à part pour un radiateur de salle de bain que je n'ai pas encore posé. J'essaierai de mettre un purgeur automatique dessus. Mais sinon, pour purger je fais circuler l'eau avec les circulateurs à fond et ça semble suffire, ensuite je mets les circulateurs au mini.
Dans la salle de bain il y aura un séche-serviettes au mur et un petit plancher au sol usiné dans la dalle en Wedi.
Message édité par berlo le 12-06-2026 à 09:58:05