Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2886 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  804  805  806  807  808  809
Page Suivante
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°73942370
neo world
Posté le 09-12-2025 à 09:08:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense que tu as trouvé ta fuite même si l’huile est plutôt très clair quand l’appareil est encore neuf si c’est comme chez moi :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-12-2025 à 09:08:52  profilanswer

n°73942488
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 09-12-2025 à 09:38:48  profilanswer

neo world a écrit :

Je pense que tu as trouvé ta fuite même si l’huile est plutôt très clair quand l’appareil est encore neuf si c’est comme chez moi :jap:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/463807

L'installation a 4 ans.

Message édité par nucl3arfl0 le 09-12-2025 à 09:39:11
n°73944999
neo world
Posté le 09-12-2025 à 17:39:13  profilanswer

C’est peut etre de l’eau sale. Il faudrait ouvrir pour regarder d’où ça vient

n°73980379
kool_le_sh​en
Posté le 17-12-2025 à 22:24:26  profilanswer

Salut,
je reviens sur ce sujet, mon sujet PAC avait été mis de côté quelques temps. Maison des années 70, plutôt pas terrible en isolation, pour remplacer une chaudière fioul en fin de vie (chauffage radiateurs acier + ECS).
Zone temperature de base de -13°C
Pour info, je consomme 1100-1300l de fioul à l'année. J'ai 80m² à chauffer + ECS. Radiateurs acier et plomberie neuf de 2 ans.  

J'ai eu 2 devis vaillant, bien trop elevés (+20k€).

Recemment, j'ai eu un devis pour une Mitsu Zubadan Silence Duo 8 (6kW, SCOP de 3.6, eff energetique à 55°C de 140%), dans les 15000€. Ce qui me semble un peu plus "normal"
L'étude faite par le mec dit pas de soucis, aucun problème non plus pour mes radiateurs en partant sur une eau à 55°C de ce que je comprends.
J'ai essayé de recalculer des trucs basés sur mon coef Ubat de la dernière étude energetique faite et ça ne me semble pas aberrant non plus (5600w necessaire avec un coef de 1.2)

Seul doute que j'ai, ce sont les radiateurs aciers. Je ne sais pas réellement quelle est la température actuelle de départ de ma chaudiere fioul car il y a une vanne mélangeuse. J'ai un total de 7600w (T50) de radiateur acier. Si je passe en T30, il ne reste plus que 3900w en theorie.

Autre doute:
- chez un des installateurs, il n'était pas recommandé d'installer le groupe extérieur côté nord de la maison
- chez l'autre aucun soucis

Y a t-il d'autres choses à revérifier sur le dimensionnement de la pac ou je peux faire confiance à l'étude :)

merci pour vos avis :)

Message édité par kool_le_shen le 17-12-2025 à 22:27:56
n°73980982
neo world
Posté le 18-12-2025 à 08:47:52  profilanswer

Y’a un topic qui attend de devenir actif sur le sujet des diffuseur de chaleur / froid : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1507_1.htm

En attendant tu peux répondre à ces questions :
- tu as combien de mètres carrés ?
- quelle température de départ d’eau sur ta chaudière actuelle ?
- c’est l’hiver, tu as pensé à mettre la température d’eaux de chauffage à 55 degrés pour te faire une idée un jour froid ?

Pour l’histoire de la PAC au nord c’est pas idéal. Dans un endroit froid on préfère l’Est (dégivrage plus tôt, information de la montée de température qui arrive aussi plus vite à la PAC) mais dans les faits tant qu’elle est dehors… :jap:

n°73983918
sebo777
Posté le 18-12-2025 à 17:28:29  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce post car je suis en pleine réflexion de changement de mode de chauffage.
Actuellement, j'ai une chaudière à condensation Viessmann 24kwh de fin 2019. Elle sert au chauffage et à l'ECS pour une maison de 2002 située en nord Vendée de 140m², plain-pied sans mitoyenneté.
Conso annuelle de 11250kwh en 2024 (4250 pour l'ECS et 7000 pour le chauffage). Pas de problème avec la chaudière qui correspond à notre besoin. J'ai des radiateurs en acier (donc "haute température" ).

Vu l'augmentation du coût du gaz, je me pose la question de passer sur une PAC. J'ai donc fait un devis à mon chauffagiste. Il me propose une PAC Atlantic Excellia M Duo 6kwh pour 12000€ sans aide. Avec les aides, la PAC me reviendrait à 1250€ environ (6500€ de prime coup de pouce et 4300€ de Prim'Renov).
Financièrement, elle sera vite amortie car selon ChatGPT et Copilot, je m'y retrouve en moins de 3 ans (entre 450 et 550€ d'économie annuelle estimée).

Par contre, mon chauffagiste me déconseille de passer à une PAC car j'ai une chaudière fiable et qui durera plus longtemps qu'une PAC et avec des coûts de réparation (s'il y a) moins cher.  
Mon beau-père qui est un ancien chauffagiste me conseille aussi de garder ma chaudière.

Je ne sais donc pas quoi faire : garder un mode de chauffage plus fiable ou passer à un mode de chauffage plus économique mais avec potentiellement des coût de réparation importants dans qq années.
De plus, avez-vous un avis sur cette marque ?

Merci

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
n°73983955
Sherz
Posté le 18-12-2025 à 17:39:53  profilanswer

2019, c'est effectivement pas vieux.

La pac va diviser les coûts de chauffage par mini X2 et sûrement plus vis-à-vis du gaz.

La durée de vie d'une pac c'est entre 15 et 20 ans si entretenus.

C'est un calcul à faire.

Perso après avoir goûté à la pac, je reviens plus en arrière.

22 permanents dans la baraque dans le Grand Est pour moins de 1000€ par an y'a rien qui rivalise.

Après une chaudière ça se revend assez facilement, j'ai même revendu le brûleur fioul de la mienne...

Tu auras toujours les vieux de la vielle qui te dise ça coûte cher à réparer, ça tiens pas dans le temps et j'en passe. (et une pac c'est garantie surtout si tu fait une installation par un pro certifié par la marque, exemple 10 ans chez Mitsubishi si tu prends le contrat d'entretiens)

Après, je ne mettrai pas du atlantic, marque japonaise ou rien  :)

7000kwh de chauffage ça fait 3500kwh d'électricité consommée par la pac(dans le pire scénario avec cop de 2) , soit au tarif actuel moins de 600€

Un entretien pac c'est environ 240€, un entretien chaudière on doit être à 200balles donc...

Parce que 7000kwh de conso, c'est pour quelle température ?

Message édité par Sherz le 18-12-2025 à 18:04:00
n°73984016
AzR3L
Posté le 18-12-2025 à 17:59:29  profilanswer

sebo777 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je viens sur ce post car je suis en pleine réflexion de changement de mode de chauffage.
Actuellement, j'ai une chaudière à condensation Viessmann 24kwh de fin 2019. Elle sert au chauffage et à l'ECS pour une maison de 2002 située en nord Vendée de 140m², plain-pied sans mitoyenneté.
Conso annuelle de 11250kwh en 2024 (4250 pour l'ECS et 7000 pour le chauffage). Pas de problème avec la chaudière qui correspond à notre besoin. J'ai des radiateurs en acier (donc "haute température" ).

Vu l'augmentation du coût du gaz, je me pose la question de passer sur une PAC. J'ai donc fait un devis à mon chauffagiste. Il me propose une PAC Atlantic Excellia M Duo 6kwh pour 12000€ sans aide. Avec les aides, la PAC me reviendrait à 1250€ environ (6500€ de prime coup de pouce et 4300€ de Prim'Renov).
Financièrement, elle sera vite amortie car selon ChatGPT et Copilot, je m'y retrouve en moins de 3 ans (entre 450 et 550€ d'économie annuelle estimée).

Par contre, mon chauffagiste me déconseille de passer à une PAC car j'ai une chaudière fiable et qui durera plus longtemps qu'une PAC et avec des coûts de réparation (s'il y a) moins cher.  
Mon beau-père qui est un ancien chauffagiste me conseille aussi de garder ma chaudière.

Je ne sais donc pas quoi faire : garder un mode de chauffage plus fiable ou passer à un mode de chauffage plus économique mais avec potentiellement des coût de réparation importants dans qq années.

Merci

C’est surtout qu’il faut bien dimensionner sa PAC. Mais en terme de vétusté, bof, la plupart du temps c’est la partie électronique qui va foutre sa merde mais c’est aussi vrai sur la chaudière gaz récente que sur une PaC.

En terme de marque, privilégie les marques réputées Mistu/Panasonic/Daikin
Les japonais en gros :o
Sinon il y a NIBE suédois mais c’est assez cher :o

n°73984412
HJ
Posté le 18-12-2025 à 19:35:18  profilanswer

Des retours sur cette marque NIBE ? Des possesseurs par ici ?
J'en ai déjà entendu parlé, mais cela n'a pas l'air beaucoup diffusé/installé en France, j'ai l’impression.

n°73984427
AzR3L
Posté le 18-12-2025 à 19:39:19  profilanswer

HJ a écrit :

J'en ai déjà entendu parlé, mais cela n'a pas l'air beaucoup diffusé/installé en France, j'ai l’impression.

De mémoire personne ici, mais c’est une très bonne marque, un client a moi en a une depuis 2 ans, et est très content.

la société existe depuis plus de 70 ans et la première PAC date de 1981. Ils ont un certains historique, ce n’est pas du Rebadgeage.
Ensuite faut trouver l’installateur .. là c’est plus complexe :o

Message édité par AzR3L le 18-12-2025 à 19:39:34
mood
Publicité
Posté le 18-12-2025 à 19:39:19  profilanswer

n°73984615
Sherz
Posté le 18-12-2025 à 20:35:22  profilanswer

Oui après c'est équivalent au niveau perf à mitsubishi/Daikin/Panasonic/Hitachi donc à moins d'avoir un installateur proche et compétent avec cette marque autant prendre l'artisan du coin (sous réserve qu'il sois aussi compétent mais ça ça va vite à savoir)

n°73984765
neo world
Posté le 18-12-2025 à 21:07:28  profilanswer

sebo777 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Conso annuelle de 11250kwh en 2024 (4250 pour l'ECS et 7000 pour le chauffage). Pas de problème avec la chaudière qui correspond à notre besoin. J'ai des radiateurs en acier (donc "haute température";).

Merci

si tu n'as du gaz que pour la chaudière (donc tu pourrai aussi supprimer l'abonnement) et que le coût total te revient à 1250€ pour moi il vaut mieux passer à la PAC :jap:  
Par contre celle choisi par ton chauffagiste me semble légère en puissance. Il a fait comment son calcul ? Il te prévoit quelle taille de ballon ECS ?

n°73984774
neo world
Posté le 18-12-2025 à 21:09:22  profilanswer

HJ a écrit :

Des voisins en ont et en sont très contents. Ils ont des produits assez différents en stock (PAC sur VMC notamment si tu ne veux pas voir d'unité extérieure)

n°73984808
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 18-12-2025 à 21:17:13  profilanswer

sebo777 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Merci

Tu es sûr du montant des aides, ça paraît énorme  :??:

Message édité par incubusss le 18-12-2025 à 21:17:25
n°73985119
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 18-12-2025 à 22:45:22  profilanswer

sebo777 a écrit :

...
Actuellement, j'ai une chaudière à condensation Viessmann 24kw de fin 2019. Elle sert au chauffage et à l'ECS pour une maison de 2002 située en nord Vendée de 140m², plain-pied sans mitoyenneté.

Vu l'augmentation du coût du gaz, je me pose la question de passer sur une PAC. J'ai donc fait un devis à mon chauffagiste. Il me propose une PAC Atlantic Excellia M Duo 6kw pour 12000€ sans aide. Avec les aides, la PAC me reviendrait à 1250€ environ (6500€ de prime coup de pouce et 4300€ de Prim'Renov).
...i

Déjà passer de 24 kW de puissance de chauffe à 6... T'es sûr de ton coup, là? Et c'est le max, parce qu'à en croire la doc on est plutôt sur 5 kW. Essae ce petit PDF pour estimer ton besoin en kW: https://www.domotelec.fr/media/wysi [...] plifie.pdf  

Autre chose, la PAC chauffe au max à 60°C. Règle ta chaudière sur 55°C et regardes si tu passes l'hiver sans avoir froid avec ça. Si tu as froid, avant de passer à la PAC, il va falloir améliorer l'isolation. Si tu peux encore baisser, c'est encore mieux: tu vas tout de suite améliorer la récupération de chaleur par condensation de ta chaudière actuelle, et une PAC aura encore un meilleur rendement en produisant de l'eau moins chaude.

n°73985281
sebo777
Posté le 19-12-2025 à 00:07:42  profilanswer

Merci pour vos retours.
Voici les réponses à vos questions :
Pour les montants des primes, c'est ce que m'a calculé mon chauffagiste en fonction de mes revenus et de ma surface habitable. En sachant qu'il bosse en direct avec Total Energie pour la prime CEE).
Pour l'estimation de la puissance, il a utilisé l'outil fourni par Atlantic pour proposer le modèle de PAC.
Pour les température, l'ECS est à 55°C. Pour le chauffage, je suis en loi d'eau. La chaudière balance donc du 55°C dans les radiateurs quand il fait du -5°C / -6°C dehors et 45°C avec une température extérieure de 0°C.  
L'année dernière, j'étais avec une pente de 1.4 et là, j'essaie cette année 1.2 pour voir le résultat (au pire, je joue sur la pente si j'ai froid quand il fait <0°C).
Pour le ballon d'ECS, il fait 190 litres. On est 4 à la maison dont un ado et une future ado qui profite "un peu trop à mon goût" de la douche... Je ne sais pas si le volume est suffisant ou pas...
Et le gaz ne me sert que pour le chauffage + ECS. Pour la cuisson, je suis en induction.  
Concernant le coût de l'entretien, je paie 85€ / an pour ma chaudière et ça serait 180€ / an pour la PAC.

---------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche
n°73985373
Pascal_974
Posté le 19-12-2025 à 05:30:56  profilanswer

Essaye d’avoir des avis de d’autres entreprises.
J’éviterai Atlantic.
6kw me paraît trop peu pour ta maison.

n°73985492
Sherz
Posté le 19-12-2025 à 07:54:03  profilanswer

Si il utilise 7000kwh de gaz pour le chauffage la pac 6kw est dans les clous.

Après j'irais sur du 8kw mais chez un autre constructeur.

La plupart des pac aujourd'hui tourne en mode auto adaptatif avec des radiateurs et n'utilise plus de loi d'eau donc y'a pas de soucis.

De plus les pac récente au R290 sont capable de faire de l'eau a 70° en thermodynamique même par temps froid.

Bref t'es pas loin de la vérité.

n°73985833
Polza Manc​ini
Posté le 19-12-2025 à 09:27:24  profilanswer

sebo777 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Merci

La puissance d'une chaudière gaz ne renseigne pas sur la puissance à installer d'une pac, elle est toujours largement supérieure.
6kW... Ou plutôt 4,8 à -7/55 selon la doc commerciale...  
Le chauffagiste considère peut-être un fonctionnement avec chaudière en relève ? Ce qui obligerait à garder le gaz et entretenir la chaudière...
Ou
Il connait les déperditions de la maison et la puissance de la PAC est suffisante et peut fonctionner seule.
Lui poser la question ?

Idéalement il faudrait connaître :  

Calcul des déperditions de la maison, pièce par pièce pour les émetteurs et global pour la pac. Déjà au global ce serait pas mal.
Puissance installée des radiateurs. Ou on considère qu'ils sont dimensionnés correctement pour une chaudière à condensation, alors ça peut le faire.
Puissance de la pac pour un régime de température cohérent avec les émetteurs et la température de base (dans les -4 en vendée à priori à moins de 200m, pas bien méchant, ça peut passer).

Et pas faire trop confiance en l'ia

n°73985926
AzR3L
Posté le 19-12-2025 à 09:43:50  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Déjà passer de 24 kW de puissance de chauffe à 6... T'es sûr de ton coup, là? Et c'est le max, parce qu'à en croire la doc on est plutôt sur 5 kW. Essae ce petit PDF pour estimer ton besoin en kW: https://www.domotelec.fr/media/wysi [...] plifie.pdf  

Autre chose, la PAC chauffe au max à 60°C. Règle ta chaudière sur 55°C et regardes si tu passes l'hiver sans avoir froid avec ça. Si tu as froid, avant de passer à la PAC, il va falloir améliorer l'isolation. Si tu peux encore baisser, c'est encore mieux: tu vas tout de suite améliorer la récupération de chaleur par condensation de ta chaudière actuelle, et une PAC aura encore un meilleur rendement en produisant de l'eau moins chaude.

C'est surtout si il a autant d'aide, il doit bien avoir accès à encore plus d'aide si il rénove plus sa maison.

Après une maison de 2002, il y avait déjà de l'isolation. Donc cela risque de faire un gros budget pour pas forcément avoir un gros gain sur la partie isolation.  

Je pense surtout si il veut isoler, c'est un ITE .. et cela coute une blinde.. surtout par chez nous  :pt1cable:  il va facilement être dans les 250-300€/m2

Message édité par AzR3L le 19-12-2025 à 09:44:07
n°73986281
ratibus
Posté le 19-12-2025 à 10:39:00  profilanswer

Il y a bientôt 3 ans on a remplacé une chaudière fioul de 35 kW par une PAC Atlantic Duo 10 kW.  
215 m2 de plancher chauffant, département Lot, construction 2004/2006.
Ca fonctionne très bien.  
Moins de 500 € / an d'électricité pour la PAC (chauffage + ECS).
L'année avant la PAC on avait consommé 1000 L de fioul.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  804  805  806  807  808  809
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)