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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69185526
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-09-2023 à 22:27:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Edit :
 
Une boîte est passée ce matin (nous l'appellerons artisan C) (ils n'ont pas leurs propres employés, ils sous-traitent et sont partenaires Mitsubishi), c'était encore très intéressant. J'ai pu les orienter sur la solution d'Artisan B qui me plaisait bien et ont vraiment réfléchi à toutes les solutions possibles pour le passage des liaisons frigo.
Clairement ils ne sont pas frigoristes, par contre le gros avantage est qu'ils sont très astucieux et bossent avec un plaquiste (ils m'ont montré pas mal de photos, le mec a l'air très bon) : ils ont réussi à me proposer une solution tout en gravitaire et surtout, en se limitant à 2 groupes uniquement et sans aucune goulotte sur la façade de la maison !
 
Par contre tout comme B, garantie standard Mitsubishi à savoir 5 ans pièces et 2 ans sur la MO/déplacements.
 
Nouvelles questions à mon expertise HFR [:sire de botcor:1]
Vous privilégiez quoi entre :

  • Option 1 : une garantie tout compris pendant 5 ans mais 3 GE + goulottes
  • Option 2 : une garantie standard mais 2 groupes et toutes les liaisons qui passent en intérieur ?  


Mon avis : je me dis que l'option 2 se tente. Qui dit pas de goulotte dit pas de déclaration en mairie. Et ce qui fait la fiabilité d'un système de PAC c'est avant tout l'installation, donc si un élément a un problème il se verra pendant les deux premières années.
 
Cependant il y a une partie où je ne vois pas comment ils vont faire pour le gravitaire, à l'étage. Ils veulent partir de la console de la chambre 1 pour aller dans la cambre 2 et descendre dans la pièce du dessous, ce qui veut dire qu'il faut respecter une pente de 2%. Sauf qu'il y a 10 mètres, donc 20cm de hauteur entre le départ et l'arrivée... Il faut que j'insiste sur ce point.  
 
Plus qu'à attendre les trois devis maintenant, je devrais tout avoir la semaine prochaine. J'arrête les visites, j'en ai marre :D


---------------

mood
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Posté le 11-09-2023 à 22:27:45  profilanswer
 

n°69185824
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 11-09-2023 à 22:50:25  profilanswer
 

Ah mon avis tu te prends la tête avec la garantie xD.  
 
En cas de défaut tu vas avoir une panne très rapidement, le reste du temps si aucune fuite et entretient régulier ca tiendra.  
 
Sur 5 consoles Daikin, j'en ai 2 qui ont 1 an et 3 qui ont 14 ans ( toujours le même modèle en vente aujourd'hui en R410) avec l'option wifi Daikin pour l'ensemble de mon install.  
 
L'ensemble des consoles sont en "gravitaire" avec le passage des liaisons dans le vide sanitaire.  
 
 
 
Il faut surtout privilégié la qualité de l'installation et la facilité d'intervention pour le SAV. La différence ce fera sur ces points entre les poseurs.  


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n°69186141
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-09-2023 à 23:32:09  profilanswer
 

BlackSad38 a écrit :

Ah mon avis tu te prends la tête avec la garantie xD.  
 
En cas de défaut tu vas avoir une panne très rapidement, le reste du temps si aucune fuite et entretient régulier ca tiendra.  
 
Sur 5 consoles Daikin, j'en ai 2 qui ont 1 an et 3 qui ont 14 ans ( toujours le même modèle en vente aujourd'hui en R410) avec l'option wifi Daikin pour l'ensemble de mon install.  
 
L'ensemble des consoles sont en "gravitaire" avec le passage des liaisons dans le vide sanitaire.  
 
 
 
Il faut surtout privilégié la qualité de l'installation et la facilité d'intervention pour le SAV. La différence ce fera sur ces points entre les poseurs.  


Oui je crois que je me prends un peu trop la tête avec la garantie :D
S'il y a un défaut cela se verra dès la première année et comme tu le soulignes, la fiabilité dépend surtout de l'installation. J'écarte ce point.
 
Tu as pu tout faire en gravitaire de ton côté ? Maison à étage ? Jamais eu de problèmes d'odeurs ?
 
J'ai oublié de le mettre dans mon dernier post, l'artisan A est revenu cet après-midi et quand je lui ai ajouté la contrainte de tout faire en gravitaire, il m'a proposé une solution que je n'avais encore jamais vu jusque là : une boîte d'évaporation des condensats à poser en façade. Je lui dis que ok, je ne connaissais pas mais j'allais me renseigner. A priori il s'agirait de ce genre de boîtes :D Une résistance de 300W, 0,3L/h, ça sera bien évidemment un non catégorique.
 
Je vais donc demander à l'artisan de ce matin un engagement sur le full gravitaire dans le devis et le prévenir que je ferai le test de la bouteille, et je vais lui demander de me confirmer par écrit qu'ils reprennent les travaux à leur charge s'il y a le moindre problème à ce niveau. En espérant que son devis ne sera pas trop salé.  
Edit : peut être pas le meilleur choix, boîte qui n'existe que depuis 3 ans (à Louveciennes dans le 78) et qui fait uniquement de la sous traitance. [:massys]
 
Franchement, les goulottes en façade de maison je ne suis pas chaud du tout.


Message édité par Eclat d'ombre le 11-09-2023 à 23:39:27

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n°69186182
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 11-09-2023 à 23:50:12  profilanswer
 

D’origine c’est une maison de plein pied mais avec des combles aménageables. Pour le moment j’ai réalisé à l’étage, le sol, l’électricité et la Clim.

 

Pour l’étage, l’évacuation ce fait directement dans une descente de gouttière.

 

Aucune odeur, si le système est bien réalisé, il ne reste jamais d’eau.

 

Au boulot, les pompes sont du consommable… 2ans de vie…

 

Pour la boîte à condensat c’est à éviter car ça consomme et potentiellement un risque de bactérie.

 


Message édité par BlackSad38 le 11-09-2023 à 23:52:22

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n°69186502
polichu
faut voir
Posté le 12-09-2023 à 06:25:03  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69186516
Eranoc
Posté le 12-09-2023 à 06:47:26  profilanswer
 

L'ordonnance de 2020 passe à 2 ans ma période d'entretien obligatoire. Dans les fait tu nettoye tes filtre intérieur tout les mois et un coup de jet  d'eau sur l'unité extérieur par ans. J'en ai parler à l'installateur et il m'a conseiller de faire moi même car eux ne font rien de plus.

n°69186525
polichu
faut voir
Posté le 12-09-2023 à 06:53:26  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69186536
Eranoc
Posté le 12-09-2023 à 06:59:48  profilanswer
 

Jamais passer par un pro. Mais ça doit tourner autour des 150€. Pour une pac air air

n°69186537
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 12-09-2023 à 07:00:11  profilanswer
 

Je fais moi même l’entretien :

 

-nettoyage filtre intérieur une fois par mois. Et deux fois par an l’échangeur avec un produit nettoyant et désinfectant.

 

-nettoyage groupe extérieur, deux fois pas an car ça tourne hiver/été : produit nettoyant spécial Clim, aspirateur, jet d’eau.

 

Le devis que j’ai d’un pro c’est environ 300€.

 

@polichu: c’est très rentable, je n’ai que l’énergie électrique chez moi, 120m2 de plein pied et un étage en cours d’aménagement de 55m2. Consommation total d’environ 5500/6000kw par an, sachant que l’on est 4. Forfait 12K avec heures creuses.

Message cité 2 fois
Message édité par BlackSad38 le 12-09-2023 à 07:04:10

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n°69188303
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 12-09-2023 à 11:55:07  profilanswer
 

Un fabricant peut obliger un entretien annuel en condition pour la garantie ?
Pour une garantie de 5 ans j'entends. J'imagine que oui si c'est après la garantie légale de 2 ans.

 

De mon côté j'ai eu plusieurs tarifs pour l'entretien. 350€ pour 3 UE et un autre 200€ pour 2 UE.


Message édité par Eclat d'ombre le 12-09-2023 à 11:55:52

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mood
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Posté le 12-09-2023 à 11:55:07  profilanswer
 

n°69188322
tails38
Posté le 12-09-2023 à 11:57:06  profilanswer
 

BlackSad38 a écrit :

Je fais moi même l’entretien :
 
-nettoyage filtre intérieur une fois par mois. Et deux fois par an l’échangeur avec un produit nettoyant et désinfectant.
 
-nettoyage groupe extérieur, deux fois pas an car ça tourne hiver/été : produit nettoyant spécial Clim, aspirateur, jet d’eau.
 
Le devis que j’ai d’un pro c’est environ 300€.
 
@polichu: c’est très rentable, je n’ai que l’énergie électrique chez moi, 120m2 de plein pied et un étage en cours d’aménagement de 55m2. Consommation total d’environ 5500/6000kw par an, sachant que l’on est 4. Forfait 12K avec heures creuses.


Tu peux donner la marque des produits que tu utilise ?

n°69188330
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2023 à 11:58:02  answer
 

BlackSad38 a écrit :

Je fais moi même l’entretien :
 
-nettoyage filtre intérieur une fois par mois. Et deux fois par an l’échangeur avec un produit nettoyant et désinfectant.
 
-nettoyage groupe extérieur, deux fois pas an car ça tourne hiver/été : produit nettoyant spécial Clim, aspirateur, jet d’eau.
 
Le devis que j’ai d’un pro c’est environ 300€.
 
@polichu: c’est très rentable, je n’ai que l’énergie électrique chez moi, 120m2 de plein pied et un étage en cours d’aménagement de 55m2. Consommation total d’environ 5500/6000kw par an, sachant que l’on est 4. Forfait 12K avec heures creuses.


 
Tu as une réf pour le produit spécial clim pour le GE ? Le jet d'eau tu asperges au large ? (ça craint rien ?)

n°69188378
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 12-09-2023 à 12:04:05  profilanswer
 

Je vous fais une photo ce soir mais c'est un produit uniquement trouvable par un PRO. Non vendu au grand publique.  
 
Pour rincer je fais surtout au spray faible pression, celui ou il faut pomper. Ca marche super bien.  
 
Tu peux le faire au jet d'eau mais en petite quantité, faible pression, uniquement sur l'échangeur et disjoncter la clim :) .


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n°69189981
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 12-09-2023 à 15:39:15  profilanswer
 

Que je comprenne bien. Pour le calcul du dimensionnement du groupe extérieur, quelle est la bonne méthode de calcul ?

 

Concrètement, sur un groupe j'aurais 4 UI :
3 consoles MFZ-KT25VG
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 2.5 / 1.6 / 3.2
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 3.4 / 1.3 / 4.2

 

1 split MSZ-AP20VGK :
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 2.0 / 0.6 / 2.7
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 2.5 / 0.5 / 3.5

 

Choix 1 : MXZ-4F80VF3
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 8.0 / 3.7 / 9.0
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 9.0 / 3.4 / 11.0

 

Choix 2 : MXZ-5F102VF
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 10.2 / 3.9 / 11.0
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 10.5 / 4.1 / 14.0

 

Est-ce que la bonne méthode est de se baser sur les puissances maximum des UI et sur les puissance maximum de l'UE [u]à -7°[/u], pour une installation dans les Yvelines ? Ou est-ce qu'il faut se baser sur les puissances nominales ?

 

Avec la première méthode en prenant les puissances calorifiques, j'aurais un besoin de : 4.2*3 + 3.5 = 16,1kW
Avec les puissances nominales : 3,4*3 + 2,5 = 12,7kW

 

Donc le besoin serait de 12,7kW en nominal. Le choix serait le numéro 2 ? Par contre en nominal il peut délivrer 9,8kW, donc il serait en surrégime...

 

Les données :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208064

 

Merci d'avance pour vos éclaircissements  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 12-09-2023 à 15:50:14

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n°69191044
lazer127
Posté le 12-09-2023 à 17:59:09  profilanswer
 

tails38 a écrit :


Tu peux donner la marque des produits que tu utilise ?


De mon coté, ça fait 9 ans que j'utilise du monoxyde de dihydrogène pour le groupe extérieur, et je n'ai jamais eu de problème.
Pour les splits intérieurs, aspiration à sec.
Donc jamais aucun produit chimique... le vendeur avait essayé de m'en vendre, j'ai pas été convaincu par l'intérêt.

n°69191145
tails38
Posté le 12-09-2023 à 18:13:53  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


De mon coté, ça fait 9 ans que j'utilise du monoxyde de dihydrogène pour le groupe extérieur, et je n'ai jamais eu de problème.
Pour les splits intérieurs, aspiration à sec.
Donc jamais aucun produit chimique... le vendeur avait essayé de m'en vendre, j'ai pas été convaincu par l'intérêt.


Tu passe par une revendeur pro pour ton produit ? :o
Genre communauté de communes ? :D

n°69191253
lazer127
Posté le 12-09-2023 à 18:32:13  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Que je comprenne bien. Pour le calcul du dimensionnement du groupe extérieur, quelle est la bonne méthode de calcul ?
 
Concrètement, sur un groupe j'aurais 4 UI :
3 consoles MFZ-KT25VG
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 2.5 / 1.6 / 3.2
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 3.4 / 1.3 / 4.2
 
1 split MSZ-AP20VGK :
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 2.0 / 0.6 / 2.7
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 2.5 / 0.5 / 3.5
 
Choix 1 : MXZ-4F80VF3
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 8.0 / 3.7 / 9.0
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 9.0 / 3.4 / 11.0
 
Choix 2 : MXZ-5F102VF
Puissance frigorifique (nominal/mini/maxi) : 10.2 / 3.9 / 11.0
Puissance calorifique (nominal/mini/maxi) : 10.5 / 4.1 / 14.0
 
Est-ce que la bonne méthode est de se baser sur les puissances maximum des UI et sur les puissance maximum de l'UE [u]à -7°[/u], pour une installation dans les Yvelines ? Ou est-ce qu'il faut se baser sur les puissances nominales ?
 
Avec la première méthode en prenant les puissances calorifiques, j'aurais un besoin de : 4.2*3 + 3.5 = 16,1kW  
Avec les puissances nominales : 3,4*3 + 2,5 = 12,7kW
 
Donc le besoin serait de 12,7kW en nominal. Le choix serait le numéro 2 ? Par contre en nominal il peut délivrer 9,8kW, donc il serait en surrégime...
 
Les données :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208064
 
Merci d'avance pour vos éclaircissements  :hello:


Tu as un PDF "Dimensionnement des installations" sur le site de Mitsu qui permet de vérifier la faisabilité par rapport aux longueurs de tuyaux et de dénivelé.
Un autre document "Unites intérieures compatibles multi-split" permet de vérifier la comptabilité UE-UI.
Enfin, le document ultime c'est "Combinaisons Multi-split MXZ-R32" qui donne le détail de chaque combinaison, les modes de fonctionnement, puissance mini, maxi, etc, en mode froid et chaud.
 
Mais, tout cela ne te dit pas comment dimensionner ta PAC en fonction de ta maison.
Car c'est le boulot d'un thermicien.
Théoriquement faudrait faire une étude thermique de la maison avant...
 

tails38 a écrit :


Tu passe par une revendeur pro pour ton produit ? :o
Genre communauté de communes ? :D


 [:azylum]  
 
Pour l'instant je me fourni auprès d'une multinationale, chez qui je suis en compte : Veolia :o
Mais d'ici l'année prochaine on est censé passer en syndicat de communauté de communes ou je sais pas quoi. En revanche, entre diverses annonces de politique locale, j'ai pas encore bien compris si j'allais devoir payer plus cher ou moins cher... même si j'ai ma petite idée  [:tinostar]  

n°69191430
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 12-09-2023 à 19:07:17  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Tu as un PDF "Dimensionnement des installations" sur le site de Mitsu qui permet de vérifier la faisabilité par rapport aux longueurs de tuyaux et de dénivelé.
Un autre document "Unites intérieures compatibles multi-split" permet de vérifier la comptabilité UE-UI.
Enfin, le document ultime c'est "Combinaisons Multi-split MXZ-R32" qui donne le détail de chaque combinaison, les modes de fonctionnement, puissance mini, maxi, etc, en mode froid et chaud.

 

Mais, tout cela ne te dit pas comment dimensionner ta PAC en fonction de ta maison.
Car c'est le boulot d'un thermicien.
Théoriquement faudrait faire une étude thermique de la maison avant...

 



Voilà, venons-en à ce point.

 

Ca existe une boîte qui pose des PAC et qui s'intéresse aux études thermiques ? Parce que sur 5 entreprise qui sont venues, aucune, je dis bien aucune, ne m'a parlé de l'isolation, de ma consommation, si j'avais une étude thermique etc...
Personne n'est allé plus loin que la surface de la pièce.

 

Donc je me retrouve avec deux sociétés en concurrence :

  • l'une me propose la MXZ-4F72VF3. Quand je lui envoie mes petits calculs et que je lui fais part de mes doutes, il m'assure qu'il a bien vérifié le tableau de foisonnement, que ce sont les valeurs frigo à prendre en compte et avec ma surface, ça passe sans problème. Mais que si je voulais payer plus cher, il me met le groupe plus puissant.
  • l'autre me dit que la 72 ou la 80 ne passent pas, il est catégorique et m'assure qu'il faut installer au minimum la MXZ-5F102VF car les deux autres sont largement sous-dimensionnées.


Dans ce cas là, sans étude thermique digne de ce nom, on fait confiance à qui ? :/


Message édité par Eclat d'ombre le 12-09-2023 à 19:08:39

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n°69191462
Sherz
Posté le 12-09-2023 à 19:13:01  profilanswer
 

Perso je suis passé par une thermicienne d'une société affilié a l'anah.

 

Sinon izi by edf sont les seul a m'avoir fait une étude avec un dossier et un calcul de déperdition.

 

Les artisans du coin on juste posé la question de l'isolation et pris le métrage et encore pas tous...
Résultat des artisans, une déperdition estimé de 11 a 21kw, amuse toi bien pour faire le tri  :D

 

Izi a estimé le besoin a 12kw avec l'ecs.

n°69191485
lazer127
Posté le 12-09-2023 à 19:18:01  profilanswer
 

Ouais c'est au doigt mouillé quoi, c'est bizarre mais je ne suis pas trop surpris :o
 
 
Vu que j'ai fait mon projet tout seul, c'est pas mieux hein :o
Mais je me suis basé sur la puissance existante des radiateurs électriques pour dimensionner les splits et le groupe extérieur.
Du coup j'ai le MXZ-4F72VF3 justement.
 
 
Par contre, au delà de l'adéquation split / surface de la pièce / puissance calorifique nécessaire, j'ajoute un autre point :
Là où j'ai mis MSZ-AP15VGK dans les petites pièces car "ça suffit largement", si j'avais su le bruit que ça fait (21dB), à la place je n'aurais installé que des MSZ-AP25VGK, car les 19 dB font une grande différence à l'oreille.
C'est bien simple, les AP15 je les entends distinctement (ventilo mini), tandis que j'ai une AP35 qui est limite totalement inaudible à ventilo mini.
 
Je précise que j'habite en ville, quelqu'un à la campagne entendrait certainement les 19 dB des modèles AP25 et supérieurs.
 
Et tant pis si c'est un peu surdimensionné, à la limite c'est pas plus mal si le système fonctionne plus souvent à régime mini je pense.

n°69191803
Phenix21
Posté le 12-09-2023 à 20:13:02  profilanswer
 

Ça me semble pas idiot de considérer un foisonnement sur les spilts : à mon sens, il y a peu de chances que tu fasses tourner les splits du salon et ceux des chambres à fond au même moment

n°69191962
polichu
faut voir
Posté le 12-09-2023 à 20:40:11  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69192024
lazer127
Posté le 12-09-2023 à 20:51:02  profilanswer
 

Tu te rends compte que le contrat d'entretien :
- coute cher
- est juste facultatif dans le cas d'une PAC air/air (différent de air/eau pour lequel c'est obligatoire)
- le mec ne fait que nettoyer avec de l'eau et une brossette, exactement ce que toi tu peux faire en 10 minutes
 
Dans ces conditions je ne vois vraiment pas l'intérêt de payer pour rien.
 
A la limite, si le contrat inclue une garantie pièce ET main d'oeuvre avec garantie de remise en l'état, le prix peut se comprendre.
Mais sinon, c'est à dire 99% des contrats d'entretiens, c'est juste du vol. Dis autrement : une arnaque :o
Justement chez Engie Home Service, le contrat c'est juste le nettoyage basique. En cas de panne, la main d'oeuvre n'est pas comprise, uniquement les pièces. Et encore heureux vu que c'est la garantie fabricant. Et de toute façon quand on sait que la main d'oeuvre coute 3x le prix des pièces...et je suis gentil... Bref, du vol je disais...
 
Bon après si ça peut te tranquilliser l'esprit et que tu as du pognon à dépenser, alors fait toi plaisir :)
 
Auto-quote d'un post d'y il a quelques mois au sujet d'Engie :
 

lazer127 a écrit :

Extérieur : nettoyage au jet d'eau (à la pression du réseau, pas de nettoyeur haute pression)
 
Intérieur : je sors les filtre et je les passe à l'aspirateur avec la brossette montée sur la buse.
 
J'avais interrogé les installateurs qui ont fait ma mise en service (encore eux) en mode naïf, ils m'ont répondu que c'est ce qu'ils font dans les contrats d'entretien annuel, rien de plus.
Merci monsieur (ça tombe bien c'est ce que je fais déjà :o


n°69192525
nounounoun​ou
Posté le 12-09-2023 à 21:54:11  profilanswer
 

j'avais raté la question je réponds avec du retard :o

 
Eclat d'ombre a écrit :


Quelle marque ? Des premiers signes de faiblesse en 20 ans, je signe tout de suite hein :o


daitsu dual split :D

 


On m'avais dit "c'est de la merde  mais c'est pas cher" j'en avais eu pour presque 1200 balles a l'epoque pose comprise , les mecs m'ont fait l'install sans même tirer au vide (a ma decharge c'etait ma premiere je savais pas qu'il fallait tirer au vide) ...
bilan panne y'a 2 ans le réparateur de l'assurance dit faut changer la carte mère ca se fait plus donc faut un nouveau système complet... du coup je regarde de prêt vois un condo gonflé le change pour 2€ et ça tourne bien depuis...
Par contre je trouve qu'elle fait moins de froid quand il fait 40 degrés dehors j'ai du mal a accrocher les 26 dans le bureau mais maintenant qu'on est redescendu dans des températures extérieures raisonnables ben ça va... (le compresseur qui s'est usé avec le temps? elle sert printemps été et automne... y'a qu'en hiver qu'elle se repose et le chauffage au gaz prends le relai)

 

entretiens au jet d'eau (ext)  a la soufflette (int) et coil cleaner de temps en temps mais pas a chaque fois (mode feignasse faut laisser agire  en remettre etc. )
Ici, personne, absolument personne ne prend de contrat d'entretien pour cela. Ici en quelques années ca te paie un appareil neuf sans rien enlever comme fiabilité. Quand ça fait plus assez de froid, en général, il suffit de nettoyer  les échangeurs divers et c'est reparti... et de toutes façons les mecs qui font l'entretien font rien de plus vu que y'a rien a toucher... j'ai jamais entendu parlé de mec qui vérifient les pressions de liquide vu que si fuite il y a ben ça fait plus de froid du tout et donc y'a pas a vérifier la pression de  liquide mais trouver la fuite réparer faire le vide et recharger. le reste ca marche ou pas c'est pas un coup de plumeau qui va changer quelque chose.
Pour moi c'est comme les ordis : si ça claque pas dans les premières semaines ça claquera de vieillesse.


Message édité par nounounounou le 13-09-2023 à 10:21:43

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Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69193130
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 12-09-2023 à 23:45:30  profilanswer
 

[:gnel42][:billy-bob jambonbeur:1][:gnel42]

 
lazer127 a écrit :


Enfin, le document ultime c'est "Combinaisons Multi-split MXZ-R32" qui donne le détail de chaque combinaison, les modes de fonctionnement, puissance mini, maxi, etc, en mode froid et chaud.


Cette bible  :love:

 

Dans mes choix possibles, voilà ce que ça donne. PPT fait à l'arrache, un peu d'indulgence :o
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208202

 

Autre outil dont nous n'avons pas parlé, le simulateur Select ME. Si je lui donne mes surface, volumes, coef. G (au doigt mouillé :o) :
Pour le chaud.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208216
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208217
J'ai pris des coef. assez médiocres pour le RDC (1.3) et pour l'étage (1.5).

 

Le 72 m'est bien proposé :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208218

 

On peut donc considérer, avec le foisonnement (considérons que c'est les -10% P à T° de base Vs P recherchée), que le 72 correspond parfaitement au besoin si je ne m'abuse ?

 

Pour le froid.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208219

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208220

 

Il me propose toujours le 72 :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/208221

 

Pas trop de doutes ici :o

 

Qu'en pensez-vous ? Pour les courageux qui m'auront suivi :D

 
Sherz a écrit :

Perso je suis passé par une thermicienne d'une société affilié a l'anah.

 

Sinon izi by edf sont les seul a m'avoir fait une étude avec un dossier et un calcul de déperdition.

 

Les artisans du coin on juste posé la question de l'isolation et pris le métrage et encore pas tous...
Résultat des artisans, une déperdition estimé de 11 a 21kw, amuse toi bien pour faire le tri  :D

 

Izi a estimé le besoin a 12kw avec l'ecs.


Si je n'avais pas eu un tocard de commercial d'IZI j'aurais pu avancer avec eux :o
Mais je suis tombé sur un gary total. Il ne se faisait clairement pas chier à lire mes mails (dont je prenais pas mal de temps à rédiger), il fallait toujours repasser derrière ses devis car il se trompait... Bref j'ai assez vite coupé court.

 
lazer127 a écrit :

Ouais c'est au doigt mouillé quoi, c'est bizarre mais je ne suis pas trop surpris :o

 


Vu que j'ai fait mon projet tout seul, c'est pas mieux hein :o
Mais je me suis basé sur la puissance existante des radiateurs électriques pour dimensionner les splits et le groupe extérieur.
Du coup j'ai le MXZ-4F72VF3 justement.

 


Par contre, au delà de l'adéquation split / surface de la pièce / puissance calorifique nécessaire, j'ajoute un autre point :
Là où j'ai mis MSZ-AP15VGK dans les petites pièces car "ça suffit largement", si j'avais su le bruit que ça fait (21dB), à la place je n'aurais installé que des MSZ-AP25VGK, car les 19 dB font une grande différence à l'oreille.
C'est bien simple, les AP15 je les entends distinctement (ventilo mini), tandis que j'ai une AP35 qui est limite totalement inaudible à ventilo mini.

 

Je précise que j'habite en ville, quelqu'un à la campagne entendrait certainement les 19 dB des modèles AP25 et supérieurs.

 

Et tant pis si c'est un peu surdimensionné, à la limite c'est pas plus mal si le système fonctionne plus souvent à régime mini je pense.


Tout est dimensionné avec du 25, ton post va dans mon sens et c'est assez rassurant, nous tenons à notre silence de la maison.

 
Phenix21 a écrit :

Ça me semble pas idiot de considérer un foisonnement sur les spilts : à mon sens, il y a peu de chances que tu fasses tourner les splits du salon et ceux des chambres à fond au même moment


C'est vrai qu'avec le foisonnement, mis à part quelques rares exceptions où l'on a des invités, tout ne tournera pas en même temps et à fond.

 

Aurions-nous donc un consensus sur le groupe MXZ-4F72VF4 ?


Message édité par Eclat d'ombre le 12-09-2023 à 23:49:02

---------------

n°69194210
lazer127
Posté le 13-09-2023 à 10:09:27  profilanswer
 

Tiens je ne connaissais pas cet outil Select ME.
ça a l'air réservé aux installateurs et pas trop en accès libre... (comme leurs docs de service des unités, qu'on trouve quand même relativement facilement en fouillant un peu...)
 
Franchement de mon coté je n'ai pas assez d'expérience pour te confirmer ou non le choix du groupe 4F72 (d'ailleurs j'ai la révision VF3, la VF4 doit être encore plus récente)
A la sortie du mon premier hiver, j'en saurai plus.
 
Mais je me dis que comme pour les splits, surdimensionner (un peu) le groupe extérieur ne doit pas être une mauvaise chose, il force moins, tourne à plus faible régime, donc fait moins de bruit, et aura plus de marge de manœuvre en cas de conditions météo difficiles (froid et humide)
Attention à ne pas trop surdimensionner, car après il y aura trop de cycles d'arrêt/redémarrage ce qui n'est pas bon pour la mécanique.
 
Je suppose que si les artisans t'on proposés les puissances 84 voire 102, il doit y avoir une bonne raison... par expérience ou autre, tu pourrais leur exposer tes calculs et leur demander la raison de leur choix.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 13-09-2023 à 10:09:47
n°69194745
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 13-09-2023 à 11:27:39  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

Tiens je ne connaissais pas cet outil Select ME.
ça a l'air réservé aux installateurs et pas trop en accès libre... (comme leurs docs de service des unités, qu'on trouve quand même relativement facilement en fouillant un peu...)
 
Franchement de mon coté je n'ai pas assez d'expérience pour te confirmer ou non le choix du groupe 4F72 (d'ailleurs j'ai la révision VF3, la VF4 doit être encore plus récente)
A la sortie du mon premier hiver, j'en saurai plus.
 
Mais je me dis que comme pour les splits, surdimensionner (un peu) le groupe extérieur ne doit pas être une mauvaise chose, il force moins, tourne à plus faible régime, donc fait moins de bruit, et aura plus de marge de manœuvre en cas de conditions météo difficiles (froid et humide)
Attention à ne pas trop surdimensionner, car après il y aura trop de cycles d'arrêt/redémarrage ce qui n'est pas bon pour la mécanique.
 
Je suppose que si les artisans t'on proposés les puissances 84 voire 102, il doit y avoir une bonne raison... par expérience ou autre, tu pourrais leur exposer tes calculs et leur demander la raison de leur choix.


Je ne sais même plus comment je suis tombé sur cette application :o
C’est fort pratique en tout cas.
 
Avec ces données je ne comprends pas du tout la 102 du coup, ça m’a l’air bien trop surdimensionné.
 
À voir. Si le 72 suffit, pas la peine de gonfler inutilement le devis (j’en suis à 19k€ au dernier devis).


---------------

n°69201915
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-09-2023 à 12:48:35  profilanswer
 

Certains on une installation avec les liaisons frigo (+ condensats en gravitaire) installées derrière le placo ? Ca se fait bien ?

 

L'un des artisans bosse avec un bon plaquiste comme je vous l'évoquais plus haut, ils veulent faire passer les liaisons entre les deux chambre à l'étage avec une saignée dans le placo [:canaille]
Je vous avoue que je vois ça comme un très gros point positif, ils sont les seuls à m'avoir proposé une installation aussi bien intégrée et sans goulotte sur la façade, mais je me dis qu'en cas de problème sur les liaisons ça peut être une vraie grosse galère.

 

J'ai toujours un doute sur la taille du groupe qu'il propose mais il est sûr de lui, il irait sur le 4F72. Egalement pour la console de 50 dans le salon, il est sûr de lui (il avait un doute sur le rafraîchissement mais aucun doute sur la puissance calorifique).
Je lui ai fait mettre par écrit qu'en cas de mauvaise performance constatée, ils reprennent l'installation d'un autre groupe à leurs frais.

Message cité 3 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 14-09-2023 à 12:49:32

---------------

n°69202007
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 14-09-2023 à 13:05:19  profilanswer
 

J'ai une pièce dans cette configuration en gravitaire et livraison frigo derrière le placo. Mais c''est d'origine après rénovation. Je n'ai pas eu à ouvrir le placo pour installer la clim;

 

Si c'est bien fait, aucune problème.

 

La version 72 semble suffire, mais le surcoût est de combien pour passer à la taille au dessus ? Parfois c'est intéressant.

 


Au sujet de ton truc par écrit pour la mauvaise performance. Ca n'a aucune valeur .... tu vas signer une commande point.

 

Ton affaire doit commencer à saouler les artisans, tu es le client à éviter :lol: .

Message cité 1 fois
Message édité par BlackSad38 le 14-09-2023 à 13:05:51

---------------
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n°69202027
Phenix21
Posté le 14-09-2023 à 13:08:11  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

...
Je vous avoue que je vois ça comme un très gros point positif, ils sont les seuls à m'avoir proposé une installation aussi bien intégrée et sans goulotte sur la façade, mais je me dis qu'en cas de problème sur les liaisons ça peut être une vraie grosse galère.

 

.

 

Si tu n'as pas de raccord derrière le placo et que le tuyau frigo est d'un seul tenant, ça limite très fortement les risques

n°69202069
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 14-09-2023 à 13:14:48  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Certains on une installation avec les liaisons frigo (+ condensats en gravitaire) installées derrière le placo ? Ca se fait bien ?

 

L'un des artisans bosse avec un bon plaquiste comme je vous l'évoquais plus haut, ils veulent faire passer les liaisons entre les deux chambre à l'étage avec une saignée dans le placo [:canaille]
Je vous avoue que je vois ça comme un très gros point positif, ils sont les seuls à m'avoir proposé une installation aussi bien intégrée et sans goulotte sur la façade, mais je me dis qu'en cas de problème sur les liaisons ça peut être une vraie grosse galère.

 

J'ai toujours un doute sur la taille du groupe qu'il propose mais il est sûr de lui, il irait sur le 4F72. Egalement pour la console de 50 dans le salon, il est sûr de lui (il avait un doute sur le rafraîchissement mais aucun doute sur la puissance calorifique).
Je lui ai fait mettre par écrit qu'en cas de mauvaise performance constatée, ils reprennent l'installation d'un autre groupe à leurs frais.


J'ai tout fait moi même donc oui, tout est masqué :

 

- à l'intérieur par du placo (seul le split est apparent)
- à l'extérieur dans l'isolation par l'extérieur

 

Seule l'unité extérieure est apparente.

 

En revanche j'ai fait tourner un bon moment avant de finaliser les placos pour être certain que tout fonctionnait bien. L'avantage du diy.


---------------
^_^
n°69202083
lazer127
Posté le 14-09-2023 à 13:16:29  profilanswer
 

J'ai peu de placo chez moi, mais pour 1 split, j'ai justement pu intégré les conduits dans le placo, sur environ 1m.
 
J'ai ouvert proprement le placo (au multitool), vidé une partie de l'isolant qui était dedans, mais au lieu de mettre directement les tubes + condensats dedans, j'ai préférer la jouer sécurité.
Donc j'ai pris un rail (ceux qui servent normalement pour fixer les plaques de BA13), je l'ai mis dedans afin de créer un "carter" pour protéger les gaines.
J'ai ensuite mis les gaines.
Puis j'ai remis un autre bout de rail par devant, afin d'enfermer complètement les gaines.
L'objectif, c'est de protéger les gaines en cas de percement accidentel ultérieur pour fixer n'importe quoi au mur, et cela des 2 cotés de la cloison (c'est une cloison intérieure)
Évidemment si on force avec le foret on va passer à travers, mais ça fait un avertissement quand le foret va buter sur de l'acier alors qu'on est en train de percer du placo tout mou.
 
Ensuite j'ai enduits et poncé, c'est tout propre (je referai la peinture ultérieurement dans cette pièce, j'ai d'autres priorités)
 
Je doute fort qu'un artisan prenne le temps de faire ce genre de chose.... mais quand j'ai interrogé les mecs qui ont fait la mise en service, ils m'ont dit que c'était très courant d'encaster les gaines dans le placo et ne pose aucun souci.
Enfin, "courant" c'est relatif, la majorité des installateurs mettent des goulottes en réno, c'est plus en neuf que c'est encastré.
C'est surtout un problème de temps passé, donc de budget pour le client en fait.
 
EDIT : si fuite il y a, ça sera aux raccord, donc là où c'est accessible. Pas le long d'un tube continu encastré.
EDIT 2 : burned sur l'edit :o

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 14-09-2023 à 13:18:07
n°69202096
lazer127
Posté le 14-09-2023 à 13:18:36  profilanswer
 

mlon a écrit :


En revanche j'ai fait tourner un bon moment avant de finaliser les placos pour être certain que tout fonctionnait bien. L'avantage du diy.


+1 :)

n°69202098
tails38
Posté le 14-09-2023 à 13:18:52  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Certains on une installation avec les liaisons frigo (+ condensats en gravitaire) installées derrière le placo ? Ca se fait bien ?
 
L'un des artisans bosse avec un bon plaquiste comme je vous l'évoquais plus haut, ils veulent faire passer les liaisons entre les deux chambre à l'étage avec une saignée dans le placo [:canaille]
Je vous avoue que je vois ça comme un très gros point positif, ils sont les seuls à m'avoir proposé une installation aussi bien intégrée et sans goulotte sur la façade, mais je me dis qu'en cas de problème sur les liaisons ça peut être une vraie grosse galère.
 
J'ai toujours un doute sur la taille du groupe qu'il propose mais il est sûr de lui, il irait sur le 4F72. Egalement pour la console de 50 dans le salon, il est sûr de lui (il avait un doute sur le rafraîchissement mais aucun doute sur la puissance calorifique).
Je lui ai fait mettre par écrit qu'en cas de mauvaise performance constatée, ils reprennent l'installation d'un autre groupe à leurs frais.


A groupe equivalent j'ai toujours vu plus de capacité de refroidissement que de chauffage donc je ne comprends pas le doute qu'il a pu avoir....

n°69202541
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-09-2023 à 14:24:00  profilanswer
 

BlackSad38 a écrit :


Ton affaire doit commencer à saouler les artisans, tu es le client à éviter :lol: .


C'est trop ça, je ne voudrais pas de moi en face si j'étais pro [:adnauseam:4]
Au moins il est conscient que s'il se loupe sur les perfs, je vais lui casser les burnes comme jamais :o
Après, les boîtes comme ça ne manquent pas de boulot, des personnes qui signent sans challenger autant financièrement que techniquement, il y en a à la pelle. S'il avait voulu se débarrasser de moi il m'aurait allumé sur le devis et je n'aurais pas donné suite.

 

D'ailleurs je renouvelle mes remerciements au topic que j'accapare depuis un certain temps, je vous remercie pour toutes vos réponses et votre aide  :jap:

 
BlackSad38 a écrit :

J'ai une pièce dans cette configuration en gravitaire et livraison frigo derrière le placo. Mais c''est d'origine après rénovation. Je n'ai pas eu à ouvrir le placo pour installer la clim;

 

Si c'est bien fait, aucune problème.

 

La version 72 semble suffire, mais le surcoût est de combien pour passer à la taille au dessus ? Parfois c'est intéressant.

 


Au sujet de ton truc par écrit pour la mauvaise performance. Ca n'a aucune valeur .... tu vas signer une commande point.

 



Parfait  :jap:
Etant donné que c'est la seule boîte qui m'a proposé un plaquiste compétent, je vais sûrement signer avec eux.

 

J'ai bien insisté cependant à faire indiquer dans le devis qu'il n'y aura pas de goulotte verticale extérieure sur la façade, je voulais un engagement.
Un écrit n'a aucune valeur légale, cependant c'est une boîte assez jeune (3 ans) donc je ne pense pas qu'il veuille prendre le risque de se manger de mauvais commentaires de ma part.

 

Concernant le groupe supérieur (MXZ-4F80VF4), je ne lui trouve pas vraiment d'intérêt, les performances sont pratiquement identiques. Le vrai supérieur serait plutôt le MXZ-5F102VF2. Je ne lui ai pas demandé de chiffrer mais son concurrent me le propose dans son devis à 20k€. Mais ce dernier m'ayant proposé trop de choses que j'ai dû corriger (pompes de relevage partout, boîte à évaporation ensuite, goulottes en façade...) par flemme, je ne vais pas donner suite malgré un bon feeling et sa garantie 5 ans tout compris.

 
Phenix21 a écrit :

 

Si tu n'as pas de raccord derrière le placo et que le tuyau frigo est d'un seul tenant, ça limite très fortement les risques


Ok  :jap:
Pas de raccord et il y aura aussi la pente à respecter pour l'évacuation des condensats.

 
mlon a écrit :


J'ai tout fait moi même donc oui, tout est masqué :

 

- à l'intérieur par du placo (seul le split est apparent)
- à l'extérieur dans l'isolation par l'extérieur

 

Seule l'unité extérieure est apparente.

 

En revanche j'ai fait tourner un bon moment avant de finaliser les placos pour être certain que tout fonctionnait bien. L'avantage du diy.


 :jap:

 
lazer127 a écrit :

J'ai peu de placo chez moi, mais pour 1 split, j'ai justement pu intégré les conduits dans le placo, sur environ 1m.

 

J'ai ouvert proprement le placo (au multitool), vidé une partie de l'isolant qui était dedans, mais au lieu de mettre directement les tubes + condensats dedans, j'ai préférer la jouer sécurité.
Donc j'ai pris un rail (ceux qui servent normalement pour fixer les plaques de BA13), je l'ai mis dedans afin de créer un "carter" pour protéger les gaines.
J'ai ensuite mis les gaines.
Puis j'ai remis un autre bout de rail par devant, afin d'enfermer complètement les gaines.
L'objectif, c'est de protéger les gaines en cas de percement accidentel ultérieur pour fixer n'importe quoi au mur, et cela des 2 cotés de la cloison (c'est une cloison intérieure)
Évidemment si on force avec le foret on va passer à travers, mais ça fait un avertissement quand le foret va buter sur de l'acier alors qu'on est en train de percer du placo tout mou.

 

Ensuite j'ai enduits et poncé, c'est tout propre (je referai la peinture ultérieurement dans cette pièce, j'ai d'autres priorités)

 

Je doute fort qu'un artisan prenne le temps de faire ce genre de chose.... mais quand j'ai interrogé les mecs qui ont fait la mise en service, ils m'ont dit que c'était très courant d'encaster les gaines dans le placo et ne pose aucun souci.
Enfin, "courant" c'est relatif, la majorité des installateurs mettent des goulottes en réno, c'est plus en neuf que c'est encastré.
C'est surtout un problème de temps passé, donc de budget pour le client en fait.

 

EDIT : si fuite il y a, ça sera aux raccord, donc là où c'est accessible. Pas le long d'un tube continu encastré.
EDIT 2 : burned sur l'edit :o


C'est pas con le coup du rail pour faire une protection supplémentaire [:implosion du tibia]

  
tails38 a écrit :


A groupe equivalent j'ai toujours vu plus de capacité de refroidissement que de chauffage donc je ne comprends pas le doute qu'il a pu avoir....


J'aurais dû préciser. Dans ce cas il ne regarde pas uniquement la puissance mais aussi le débit d'air, je n'ai pas son calcul exact mais il trouvait que le débit était juste en froid pour le salon de 200m^3.

 


Message édité par Eclat d'ombre le 14-09-2023 à 14:26:14

---------------

n°69218260
TARKON
Pas très futé
Posté le 17-09-2023 à 08:56:10  profilanswer
 

Petite question, pourquoi mon COP pour l'eau chaude arrive difficilement à 2 en ce moment (entre 20 et 30°)
J'ai mieux l'hiver avec beaucoup moins en température.

 

PAC air/eau Panasonic


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°69218277
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 17-09-2023 à 09:02:57  profilanswer
 

TARKON a écrit :

Petite question, pourquoi mon COP pour l'eau chaude arrive difficilement à 2 en ce moment (entre 20 et 30°)
J'ai mieux l'hiver avec beaucoup moins en température.
 
PAC air/eau Panasonic


Il y a peut être un problème ? ^^

n°69218394
TARKON
Pas très futé
Posté le 17-09-2023 à 09:41:16  profilanswer
 

Merde, faut ptet que je fasse faire l'entretien alors :/


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°69219018
tails38
Posté le 17-09-2023 à 12:43:46  profilanswer
 

TARKON a écrit :

Merde, faut ptet que je fasse faire l'entretien alors :/


L’UE n’est pas encrassée ?

n°69219169
TARKON
Pas très futé
Posté le 17-09-2023 à 13:15:05  profilanswer
 

Faut que je regarde un peu tout ça.

 

Elle a été installée il y a 2 ans et le proprio a dit osef c'est encore garanti, pas besoin de faire l'entretien :o

 

Dans le doute je vais lâcher mon billet avant l'hiver :/
C'est 2-300 balles en gros ?


---------------
Prendre des p'tits bouts d'trucs et puis les assembler ensemble.
n°69219435
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 17-09-2023 à 13:59:46  profilanswer
 

L'UE, surtout si elle est au sol et non protégée,  tu es censé la nettoyer régulièrement (enlever les feuilles ou autre, passer un jet d'eau)  :o

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