Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3750 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69159916
gfive
Posté le 08-09-2023 à 07:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

Question peste/cholera à l'expertise HFR, histoire de debunker les sujets petit à petit [:oth:1]
Entre ces deux propositions, vous partez sur laquelle ?

• 3 groupes extérieurs (5k, 5k, 2k) mais tout en gravitaire.
  • 2 groupes extérieurs mais avec des pompes de relevage.

Vu les feedbacks, mon intuition me dit de fuir à tout prix les pompes de relevage.

Et question bruit, (équivalent dans les specs entre Mitsu et Daikin, entre 48 et 50dB), rien à signaler de particulier ? C'est silencieux ?

J'ai une gestion con : c'est quoi la condition pour faire du gravitaire?

Il "suffit" que chaque Split soit sur un mur qui donne sur l'extérieur avec la possibilité de faire couler l'eau jusqu'à sol ou j'ai raté une subtilité ?

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 07:26:56  profilanswer

n°69159932
ratibus
Posté le 08-09-2023 à 07:33:30  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Question peste/cholera à l'expertise HFR, histoire de debunker les sujets petit à petit [:oth:1]

Vu les feedbacks, mon intuition me dit de fuir à tout prix les pompes de relevage.

Et question bruit, (équivalent dans les specs entre Mitsu et Daikin, entre 48 et 50dB), rien à signaler de particulier ? C'est silencieux ?

C'est aussi mon conseil.  
J'ai fait installer la clim en juin (1 groupe extérieur tri-split) et j'ai tout fait pour être en gravitaire.  
Moins de bruit, moins de risques de fuites, bref moins d'emmerdes potentielles :d

---------------
Mon blog
n°69159936
ratibus
Posté le 08-09-2023 à 07:35:18  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai une gestion con : c'est quoi la condition pour faire du gravitaire?

Il "suffit" que chaque Split soit sur un mur qui donne sur l'extérieur avec la possibilité de faire couler l'eau jusqu'à sol ou j'ai raté une subtilité ?

Pas forcément qu'il soit posé sur un mur extérieur.  
Il faut que l'eau de condensat puisse quitter le split et sortir sans avoir à remonter en cours de trajet. :)

---------------
Mon blog
n°69159982
tails38
Posté le 08-09-2023 à 07:49:55  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Ton post fait sonner une alarme dans ma tête.  
Chez Daikin on ne peut pas domotiser tous les éléments en local ? Si c'est le cas je vais éliminer la marque. Il m'a montré l'appli, elle est pas mal mais c'est du cloud, à terme je veux pouvoir faire du monitoring et du pilotage en local :/

Concernant les autres points :

• Je vais prendre également cette information sur la fiabilité, c'est justement proposé par la boîte qui ne fait que 3 ans de garantie et 1 an déplacement/MO, c'est donc un point négatif. Je les voyais pourtant comme la rolls des marques de PAC :(
  • Je suis d'accord avec ta remarque, B est plus réfléchi c'est un train bon point, je suis donc tenter de m'orienter plutôt vers sa proposition. Il a tenu un discours très pertinent et raisonné sur beaucoup de points et il m'a même convaincu d'abandonner le gainable.
  • Le cas extrême de 2022, je le voyais venir effectivement. J'avais l'option de ne pas traiter l'étage pour faire baisser le tarif, mais ça ne sera pas cohérent donc j'oublie cette option, je ferai l'effort financier. Merci pour tes exemples concrets en tout cas :)

A savoir que même si ce n'est pas une assurance absolue de compétence, B est noté 5/5 sur 172 avis sur Gmaps :o

Les boitiers wifi qui sont branché dessus sont accessible en local par domoticz et comme a aucun moment je n'ai entré mes ID daikin c'est que ca ne passe pas par le cloud

n°69160081
Phenix21
Posté le 08-09-2023 à 08:19:08  profilanswer

De ce que j'en ai lu avant de signer pour mon installation, tu peux encore trouver l'ancien module wifi brp072a42 Daikin qui permet d'accéder en local

n°69160264
BlackSad38
Je ne suis ni noir ni triste
Posté le 08-09-2023 à 08:52:10  profilanswer

Sur Daikin, normalement tu as les deux modes pour communiquer avec les modules BRP.  Soit local, soit cloud.

---------------
Feed back - WorkBlog : Water in ATCS 840
n°69160346
gfive
Posté le 08-09-2023 à 09:05:43  profilanswer

ratibus a écrit :

Il faut que l'eau de condensat puisse quitter le split et sortir sans avoir à remonter en cours de trajet. :)

ok, mais du coup avec un mur extérieur a priori t'es peinard. Ca m'arrange bien ça :o

---------------
n°69160406
lazer127
Posté le 08-09-2023 à 09:14:40  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Tu as raison il faut bien sûr penser à l'avenir, c'est bien pour ça que j'écarte l'option de ne pas traiter l'étage. Et je pense résoudre 90% de mes problèmes de convection dûs à la hsp avec le déstratificateur, j'espère ne pas trop fantasmer, à 1000 balles ça fait cher le fantasme, mais ça me semble être un cas d'école.

Tu sais chiffrer les économies que tu as fait avec ta configuration actuelle vs. radiateurs effet joule ? Comme c'est mon principal objectif, ça me donnera une idée :)

Mais à 1000 € le déstratificateur, pourquoi ne pas demander à installer un autre split à l'étage ?
Je veux dire, un split en bas, un split en hauteur, de cette façon tu peux gérer le chaud et le froid sans avoir de problème de stratification.
Et puis ça coute moins cher un split.

Eclat d'ombre a écrit :

Clairement !

Sinon pour le choix 2 ou 3 groupes, préférence pour 3 groupes.
C'est ce que le gars d'Engie me conseillait fortement. En cas de panne (qui arrivera forcément, même si c'est dans 15 ans), tu es plus résilient.

Du coup dans ton cas, 3 groupes tout en gravitaire, le choix est tout vu.

Eclat d'ombre a écrit :

Je pense que c'est plus le bruit des splits intérieurs qui compte.
Et attention, j'en avais parlé sur le topic, il y a une grosse différence de ressenti à l'oreille entre un split donné pour 19 dB et un autre donné pour 21 db, en restant dans la même marque (Mitsu)
Surtout que ce sont les valeurs à ventilation mini, dès que le ventilateur accélère, le bruit augmente forcément.

gfive a écrit :

ok, mais du coup avec un mur extérieur a priori t'es peinard. Ca m'arrange bien ça :o

Oui enfin ça dépend de la configuration des lieux aussi, tu n'as peut être pas envie d'avoir X trous tout autour de ta maison avec autant de goulotte qui redescendent.

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 08-09-2023 à 09:16:25
n°69160457
gfive
Posté le 08-09-2023 à 09:21:42  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui enfin ça dépend de la configuration des lieux aussi, tu n'as peut être pas envie d'avoir X trous tout autour de ta maison avec autant de goulotte qui redescendent.

Tout à fait, mais en l'occurrence ça ne va pas du tout se voir.

D'un côté j'ai un bout de maison mitoyen, donc un espèce de petit passage de moins d'un m de large : si je met 2 goulottes là dedans, on s'en balance complet :o Il y a déjà des tubes pour la fibre et en prévision de l'enfouissement des câbles EDF dessus.

De l'autre, j'ai un passage de ~1m80 de large, essentiellement utilisé pour passer les vélos / gros trucs à l'arrière de la maison. Sinon on traverse la maison pour aller dans le jardin. Donc ça ira bien.

---------------
n°69161517
lazer127
Posté le 08-09-2023 à 11:12:24  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Tu sais chiffrer les économies que tu as fait avec ta configuration actuelle vs. radiateurs effet joule ? Comme c'est mon principal objectif, ça me donnera une idée :)

C'est une question difficile, car d'une part avec les PAC air/air on ne sait pas calculer les calories restituées (kWh thermiques), et d'autre part il y a une modification du comportement quand on passe du radiateurs électriques à la PAC.
En effet, un radiateurs électriques ça a une très faible inertie (même ceux à inertie), si bien qu'il est beaucoup plus rentable de couper le radiateurs dès qu'on quitte le domicile pour le remettre en route quand on rentre (idéalement avant de rentrer pour avoir la bonne température... donc programmation horaire ou domotique)
A l'inverse avec une PAC, le rendement est meilleur quand on la laisse tourner à régime réduit, plutôt que des cycles d'arrêt / redémarrage à forte puissance pour rattraper la chute de température. D'autant plus que ça fait du bruit...

Néanmoins, j'ai pu faire une approximation quand j'ai posé ma première PAC, qui pour rappel est un monosplit de 4800W avec un SCOP de 3.8 de marque Zibro (renommé Qlima... c'est du chinois Midea rebadgé, vendu chez LM en kit prêt à poser)
Elle m'a couté 900 exactement début 2014 (la dernière année où les particuliers pouvaient installer et mettre en service une PAC eux-même... facile avec liaisons préchargées et connecteurs rapides)

Sur ce graphique, on voit une très nette baisse de la consommation électrique en 2014 par rapport aux années 2012 et 2013 :

https://domotique-fibaro.fr/uploads/monthly_2022_03/large.844721414_Historiqueconsommationlectrique10ans.png.1c2344ec057a66ab5ee65a5538df1400.png
(ne pas tenir compte de la hausse à partir de 2021, c'est lié au véhicule rechargeable)

A noter, la baisse est en partie grâce à la mise en place de la domotique la même année, qui permet un meilleur pilotage des radiateurs électriques.
Mais le gros de la baisse est grâce à cette PAC.

Sachant que ce monosplit puissant est installé dans le séjour, et comme je l'expliquais hier, est ouvert sur l'entrée et l'étage.
J'ai constaté "physiquement" que la chaleur monte vite à l'étage, et je l'ai constaté "numériquement" que les consos de tous les radiateurs des autres pièces ont baissé (j'ai la mesure de conso individuelle de chaque radiateur)
Évidemment j'ai coupé et supprimé les 2 radiateurs du séjour (salon + SAM) qui n'ont donc pas consommé 1 seul watt depuis la pose de la PAC.

Calculs :

ça fait environ 3000 kWh économisés chaque année, soit 406 € au tarif du kWh de 0.1355€ en 2014 (aujourd'hui c'est plus de 20 centimes... moins avec Tempo)
Du coup, vu qu'elle m'a couté 900€, la PAC est rentabilisée en moins de 3 ans, c'est imbattable :D

Depuis sont installation, soit 9 ans, le compteur électrique branché sur cette PAC m'annonce quasiment 30 MWh d'énergie consommée. Remmené aujourd'hui avec un kWh à 20 centimes, ça fait 6 k€
Si on se base sur le SCOP de 3.8 annoncé par le constructeur, ça fait théoriquement 114 MWh thermiques restitués.
La même chaleur en radiateur électrique, soit un COP de 1, ça ferait 22 k€ de consommation élec  :pt1cable:  

Cette année, j'ai posé la nouvelle PAC, un quadri-split Mitsu qui m'a couté 4500€, en la posant moi-même !
Autant dire que je ne suis pas près de la rentabiliser... on verra à l'issue de l'hiver prochain pour une première estimation sur les économies réalisées.

En attendant, elle a juste chauffé un peu fin avril et début mais, mais c'est surtout en mode climatisation qu'elle fonctionne quand il fait trop chaud... donc là pas de question de rentabilité, c'est juste du confort... ou de la survie :o  
Et puis de toute façon la clim c'est gratuit et écologique :o , sans impact sur le réseau électrique, puisque je ne la fait fonctionner qu'en journée avec l'énergie des panneaux solaires :D

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 08-09-2023 à 11:17:30
mood
Publicité
Posté le 08-09-2023 à 11:12:24  profilanswer

n°69162356
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 08-09-2023 à 12:47:16  profilanswer

Petite question concernant la dalle béton qui va accueillir le module extérieur de la PAC,

La personne d'izi me recommande une dalle d'un mètre carré, et 20 cm d'épaisseur (de niveau et désolidarisée des fondations)

Est-ce que 20 cm d'épaisseur c'est suffisant ou pas assez/trop ?

:jap:

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°69162895
nounounoun​ou
Posté le 08-09-2023 à 13:47:28  profilanswer

20cm c'est bon. dalle feraillée hein et legerement inclinée pour évacuer les condensats loin du mur

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69163010
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-09-2023 à 13:59:30  profilanswer

sempt a écrit :

Petite question concernant la dalle béton qui va accueillir le module extérieur de la PAC,

La personne d'izi me recommande une dalle d'un mètre carré, et 20 cm d'épaisseur (de niveau et désolidarisée des fondations)

Est-ce que 20 cm d'épaisseur c'est suffisant ou pas assez/trop ?  

A mon sens, c'est même pas nécessaire de prévoir autant. Ca pèse pas très lourd un module extérieur

A voir selon les PAC, mais pour ma mitsubishi, tu fais 2 longrines, ca suffit pour poser les pieds en caoutchouc.  

Quelque chose qui ressemble à ça :  
https://www.monsieurpeinture.com/wp-content/uploads/2022/04/Le-top-des-marques-de-pompes-a-chaleur-scaled.jpg

Et bonus, ca t'évite d'avoir une dalle béton qui va verdir/noircir à cause de l'écoulement de condensats.

Si tu sais quel modèle de PAC tu vas avoir, tu peux déja réfléchir au cheminement des tuyaux caloporteurs et implanter tes pieds.

n°69163470
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2023 à 14:52:01  answer

C'est particulier d'avoir ça juste à côté de la porte d'entrée. ça ira mieux quand les haies seront plus grandes

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-09-2023 à 14:52:45
n°69163501
Sherz
Posté le 08-09-2023 à 14:55:11  profilanswer

Oui j'ai fait l'erreur de faire un billard de 100x120cm et le côté des évaporateur est déjà tout vert...

Je vais reprendre ça histoire d'avoir un écoulement propre.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 08-09-2023 à 14:55:38
n°69164136
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-09-2023 à 15:55:45  profilanswer

Le module est moche il faut dire.  

Un truc comme la Daikin Altherma 3, ça ne dérange pas trop je trouve.  

https://www.daikin.fr/adobe/dynamicmedia/deliver/dm-aid--47aed165-0811-4292-8b05-70cabc723373/daikin-altherma-3-hmt-1-1-1a.jpg?quality=90&preferwebp=true

n°69165265
sempt
Eternel Apprenti
Posté le 08-09-2023 à 18:30:43  profilanswer

nounounounou a écrit :

20cm c'est bon. dalle feraillée hein et legerement inclinée pour évacuer les condensats loin du mur

Le fait de mettre du ferraillage dans la dalle ça complique beaucoup la tâche ou pas ?
Je fais venir un carreleur pour d'autres travaux et c'est lui qui va s'occuper de faire la dalle. Je me vois mal demander à un maçon de venir pour une si petite surface [:clooney8]  

Ah, et il faut compter combien de jours environ pour que la dalle soit bien sèche ?

carbon38 a écrit :

A mon sens, c'est même pas nécessaire de prévoir autant. Ca pèse pas très lourd un module extérieur

A voir selon les PAC, mais pour ma mitsubishi, tu fais 2 longrines, ca suffit pour poser les pieds en caoutchouc.  

https://www.monsieurpeinture.com/wp [...] scaled.jpg

Et bonus, ca t'évite d'avoir une dalle béton qui va verdir/noircir à cause de l'écoulement de condensats.

Si tu sais quel modèle de PAC tu vas avoir, tu peux déja réfléchir au cheminement des tuyaux caloporteurs et implanter tes pieds.

Sherz a écrit :

Oui j'ai fait l'erreur de faire un billard de 100x120cm et le côté des évaporateur est déjà tout vert...

Je vais reprendre ça histoire d'avoir un écoulement propre.

Ca va très certainement être du Mitsubishi, dans tous les cas le gars de la PAC viendra faire son repérage avant le début du chantier, je lui poserai la question pour faire un truc le plus propre possible.

---------------
"Yoyo j'ai pas mangé depuis deux heures, qu'est ce que je peux manger ?" "Bon Peter tu fais 200g de poisson, tu fais 200g d'haricots verts, je vous jure qu'il mettra pas 202g d'haricots verts ce mec là, c'est une fusée [..]"
n°69165591
mdrlucky
Posté le 08-09-2023 à 19:38:35  profilanswer

carbon38 a écrit :

Il faut doubler le geotextile et j'imagine avoir une bonne couche de cailloux pour ne pas se retrouver avec de la mauvaise herbes en dessous.

n°69165594
mdrlucky
Posté le 08-09-2023 à 19:39:42  profilanswer

carbon38 a écrit :

Le module est moche il faut dire.  

Un truc comme la Daikin Altherma 3, ça ne dérange pas trop je trouve.  

https://www.daikin.fr/adobe/dynamic [...] rwebp=true

Les Altherma sont des air/eau. Je ne suis pas sûr que ce même design existe pour air/air.

n°69167793
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-09-2023 à 22:57:08  profilanswer

nounounounou a écrit :

20 cm d'épaisseur, j'ai des ponts moins épais que ça  :D

---------------
^_^
n°69168111
nounounoun​ou
Posté le 08-09-2023 à 23:12:56  profilanswer

mlon a écrit :

20 cm d'épaisseur, j'ai des ponts moins épais que ça  :D

D'abord c'est pas la taille qui compte :o
puis une dalle massive c'est plutôt mieux coté vibrations [:zedlefou:1]

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69168452
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2023 à 00:15:08  profilanswer

Bof.

Plutôt que du béton feraillé, mets en oeuvre un béton fibré. T'auras pas de différence de réaction aux vibrations et ça bougera moins.

Après les [:fred warrah:2] vibrations [:fred warrah:3] d'une unité extérieure posée sur caoutchouc [:zenway:1]
Edit mon unité extérieure est posée sur ma terrasse qui est.composée d'une dalle de 10cm

Message édité par mlon le 09-09-2023 à 00:17:03

---------------
^_^
n°69168950
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 09-09-2023 à 08:22:28  profilanswer

Moi le tech m'avais dis que 4-5cm ca suffisait, chez mon père elle doit faire environ 4cm... Bon chez moi j'ai fait 30CM :lol:  

carbon38 a écrit :

Ouais enfin là, la haie juste en face de la PAC c'est une très mauvaise idée pour la circulation de l'air, la haie va faire bouclier a l'air froid et le renvoyer vers la PAC, le rendement va s'écrouler... J'avais une haie devant ma PAC a 1.5m de la PAC, le tech me l'a faite razer avant l'installation.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69168993
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 09-09-2023 à 08:39:55  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Bonjour :D  

Pour le coup je peux te répondre, j'ai fait installer dans notre maison de 130m² en Picardie 2 PAC :
Dans le salon (cuisine ouverte) en 2016 -> MSZ-FH35VE + MUZ-FH35VEHZ + Module Wifi : 1 341,05€ / Installation : 823,25€ soit 2 164,3€
Dans la montée d'escaliers pour les chambre en 2017 -> MSZ-EF35VE3W + MUZ-EF35VE + Module Wifi : 1 150,98€ / Installation : 1 316,15€ soit 2 467.13€

Nous avons acheté la maison en 2014, radiateurs électriques partout, programmation gérée par Domoticz avec des plages "confort" relativement petite car on était que 2 à l'époque :
-> 19°C de 6h à 9h et de 18h à 22h la semaine / 7h-23h le weekend
-> 16°C-17°C le reste du temps

J'ai posé un sous-compteur EDF sur la partie chauffage, j'ai compté environ 8500kWh par an de chauffage pour la période sans PAC toujours en étant 2.
La famille s'est agrandie ensuite, Madame a passé beaucoup plus de temps à la maison il donc fallut augmenter considérablement la periode "CONFORT" et aussi la température  :o  
Bref j'estime donc après mes besoins annuels à 9500kWh, voici ce que ça a donné depuis l'installation des PAC (Salon 25/02/2016 - Escaliers 21/02/2017 c'est balo pour les 2 mois les plus froids :o)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/207434
*attention 2023 n'est pas terminée :o  

Donc oui l'économie est bien réelle, d'autant plus que Madame bosse à la maison depuis 4 ans maintenant donc c'est 21°C de 6h à 23h tous les jours [:vulcain00]  

Et maintenant que c'est amorti, je pars sur l'installation d'un réseau de chauffage et d'une PAC Air/Eau, autant dire que là je ne fais pas ça pour les économies [:goumite:2]

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 09-09-2023 à 08:47:59
n°69169042
mdrlucky
Posté le 09-09-2023 à 08:59:07  profilanswer

Il y aurait qu’elle préconisations à prendre si on souhaite installer un PAC quadri-split air air sur un toit plat ? Pour protéger agacement l’étanchéité ?

Quand je vois les immeubles de bureau avec ce genre en installation sur leur toit, je me dis que c’est possible.  

Les splits sont prévus plus haut.  

https://img3.super-h.fr/images/2023/09/09/snapshot_28247524916fcc02325bc5f94.jpg

n°69170400
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2023 à 14:03:49  profilanswer

scalpatif a écrit :

Moi le tech m'avais dis que 4-5cm ca suffisait, chez mon père elle doit faire environ 4cm... Bon chez moi j'ai fait 30CM :lol:

scalpatif a écrit :

Ouais enfin là, la haie juste en face de la PAC c'est une très mauvaise idée pour la circulation de l'air, la haie va faire bouclier a l'air froid et le renvoyer vers la PAC, le rendement va s'écrouler... J'avais une haie devant ma PAC a 1.5m de la PAC, le tech me l'a faite razer avant l'installation.

Sachant qu'en première approximation, en béton hydraulique, chaque  supplémentaire te fait doubler la durée de vie , jte laisse voir à quel point toit ça est surdimensionné  :O

---------------
^_^
n°69170411
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2023 à 14:07:05  profilanswer

mdrlucky a écrit :

Il y aurait qu’elle préconisations à prendre si on souhaite installer un PAC quadri-split air air sur un toit plat ? Pour protéger agacement l’étanchéité ?

Quand je vois les immeubles de bureau avec ce genre en installation sur leur toit, je me dis que c’est possible.

Les splits sont prévus plus haut.

https://img3.super-h.fr/images/2023 [...] bc5f94.jpg

Répartir la charge sur une plus grande surface que seulement les pieds. Penser amovible (même 5cm ) pour refaire le bitimineux dans 15 ans.

---------------
^_^
n°69171877
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-09-2023 à 18:37:14  profilanswer

mlon a écrit :

Perso je fuis aussi le relevage.

Pour le bruit, c'est complexe de répondre car ya une part de ressenti et de contextuel.

Perso je vais sans doute mieux tolérer le bruit pour le froid que pour le chaud.

Bonne nouvelle Mme Lon et Mini Lon qui me prenaient pour un foufou casse bonbon sont très contentes de la clim  :D  

Maintenant c'est quasi devenu leur idée  :O

Monsieur Lon [:paul frogba:2]
Oui je table également là dessus, on me prend aussi pour un dingo après les travaux de la cuisine, mais ça se terminera sans doute comme toi [:plop10:5]

+1 pour fuir la pompe de relevage donc.

ratibus a écrit :

C'est aussi mon conseil.  
J'ai fait installer la clim en juin (1 groupe extérieur tri-split) et j'ai tout fait pour être en gravitaire.  
Moins de bruit, moins de risques de fuites, bref moins d'emmerdes potentielles :d

Monsieur Bus [:paul frogba:2]
Nous sommes donc à +2, merci pour votre participation.

ratibus a écrit :

Ca par contre c'était dans mes critères dès le début, aucune pompe fixée au mur. Potentiel de vibrations et résonances beaucoup trop élevé.

tails38 a écrit :

Les boitiers wifi qui sont branché dessus sont accessible en local par domoticz et comme a aucun moment je n'ai entré mes ID daikin c'est que ca ne passe pas par le cloud

Phenix21 a écrit :

De ce que j'en ai lu avant de signer pour mon installation, tu peux encore trouver l'ancien module wifi brp072a42 Daikin qui permet d'accéder en local

BlackSad38 a écrit :

Sur Daikin, normalement tu as les deux modes pour communiquer avec les modules BRP.  Soit local, soit cloud.

Tails, Phenix, NoirTriste [:paul frogba:2]

C'est noté, Daikin reste dans la course :o

lazer127 a écrit :

Mais à 1000 € le déstratificateur, pourquoi ne pas demander à installer un autre split à l'étage ?
Je veux dire, un split en bas, un split en hauteur, de cette façon tu peux gérer le chaud et le froid sans avoir de problème de stratification.
Et puis ça coute moins cher un split.

Monsieur Lazer [:paul frogba:2]
Je pense que ce déstratificateur est le meilleure moyen de gérer cette hauteur sous plafond infernale, non seulement pour la console qui sera posée en bas mais aussi pour le poêle à bois, il aura ces deux fonctions.
Cette solution est la meilleure façon de répondre à cette contrainte, au delà de l'esthétique car on ne va pas se mentir, deux splits c'est laid :D

Et j'ai définitivement exclu l'idée du split pour le salon, j'ai été convaincu par le dernier artisan (quand il disait qu'un split c'est fait pour fonctionner sous un plafond).

lazer127 a écrit :

Clairement !

Sinon pour le choix 2 ou 3 groupes, préférence pour 3 groupes.
C'est ce que le gars d'Engie me conseillait fortement. En cas de panne (qui arrivera forcément, même si c'est dans 15 ans), tu es plus résilient.

Du coup dans ton cas, 3 groupes tout en gravitaire, le choix est tout vu.

Très bon argument, je n'y avais pas pensé. Je pensais au contraire que multiplier les GE allait multiplier les probabilités de pannes.
Mais effectivement, en cas de panne par contre, tout le système n'est pas hors service et un GE moins puissant sera toujours moins cher qu'un gros GE.

lazer127 a écrit :

Je pense que c'est plus le bruit des splits intérieurs qui compte.
Et attention, j'en avais parlé sur le topic, il y a une grosse différence de ressenti à l'oreille entre un split donné pour 19 dB et un autre donné pour 21 db, en restant dans la même marque (Mitsu)
Surtout que ce sont les valeurs à ventilation mini, dès que le ventilateur accélère, le bruit augmente forcément.

Au ralenti et en laboratoire.
Il y a aussi le bruit du souffle en fonction du débit et de la grille aussi. En ce sens je me dis qu'à pression sonore équivalente, une console sera plus confortable.

lazer127 a écrit :

En ce qui me concerne je vais devoir faire des compromis :(
Clairement je privilégie le confort à l'intérieur -> donc aucune pompe de relevage -> Donc 3 GE -> Donc 4 trous dans les murs.

lazer127 a écrit :

C'est une question difficile, car d'une part avec les PAC air/air on ne sait pas calculer les calories restituées (kWh thermiques), et d'autre part il y a une modification du comportement quand on passe du radiateurs électriques à la PAC.
En effet, un radiateurs électriques ça a une très faible inertie (même ceux à inertie), si bien qu'il est beaucoup plus rentable de couper le radiateurs dès qu'on quitte le domicile pour le remettre en route quand on rentre (idéalement avant de rentrer pour avoir la bonne température... donc programmation horaire ou domotique)
A l'inverse avec une PAC, le rendement est meilleur quand on la laisse tourner à régime réduit, plutôt que des cycles d'arrêt / redémarrage à forte puissance pour rattraper la chute de température. D'autant plus que ça fait du bruit...

Néanmoins, j'ai pu faire une approximation quand j'ai posé ma première PAC, qui pour rappel est un monosplit de 4800W avec un SCOP de 3.8 de marque Zibro (renommé Qlima... c'est du chinois Midea rebadgé, vendu chez LM en kit prêt à poser)
Elle m'a couté 900 exactement début 2014 (la dernière année où les particuliers pouvaient installer et mettre en service une PAC eux-même... facile avec liaisons préchargées et connecteurs rapides)

Sur ce graphique, on voit une très nette baisse de la consommation électrique en 2014 par rapport aux années 2012 et 2013 :

https://domotique-fibaro.fr/uploads [...] df1400.png
(ne pas tenir compte de la hausse à partir de 2021, c'est lié au véhicule rechargeable)

A noter, la baisse est en partie grâce à la mise en place de la domotique la même année, qui permet un meilleur pilotage des radiateurs électriques.
Mais le gros de la baisse est grâce à cette PAC.

Sachant que ce monosplit puissant est installé dans le séjour, et comme je l'expliquais hier, est ouvert sur l'entrée et l'étage.
J'ai constaté "physiquement" que la chaleur monte vite à l'étage, et je l'ai constaté "numériquement" que les consos de tous les radiateurs des autres pièces ont baissé (j'ai la mesure de conso individuelle de chaque radiateur)
Évidemment j'ai coupé et supprimé les 2 radiateurs du séjour (salon + SAM) qui n'ont donc pas consommé 1 seul watt depuis la pose de la PAC.

Calculs :

ça fait environ 3000 kWh économisés chaque année, soit 406 € au tarif du kWh de 0.1355€ en 2014 (aujourd'hui c'est plus de 20 centimes... moins avec Tempo)

Depuis sont installation, soit 9 ans, le compteur électrique branché sur cette PAC m'annonce quasiment 30 MWh d'énergie consommée. Remmené aujourd'hui avec un kWh à 20 centimes, ça fait 6 k€
Si on se base sur le SCOP de 3.8 annoncé par le constructeur, ça fait théoriquement 114 MWh thermiques restitués.
La même chaleur en radiateur électrique, soit un COP de 1, ça ferait 22 k€ de consommation élec  :pt1cable:  

Cette année, j'ai posé la nouvelle PAC, un quadri-split Mitsu qui m'a couté 4500€, en la posant moi-même !
Autant dire que je ne suis pas près de la rentabiliser... on verra à l'issue de l'hiver prochain pour une première estimation sur les économies réalisées.

En attendant, elle a juste chauffé un peu fin avril et début mais, mais c'est surtout en mode climatisation qu'elle fonctionne quand il fait trop chaud... donc là pas de question de rentabilité, c'est juste du confort... ou de la survie :o  
Et puis de toute façon la clim c'est gratuit et écologique :o , sans impact sur le réseau électrique, puisque je ne la fait fonctionner qu'en journée avec l'énergie des panneaux solaires :D

C'est pas drôle les questions trop faciles voyons [:alain doux-lilas]
Plus sérieusement : merci pour tout le temps que tu prends pour me répondre. C'est encore plus difficile pour moi et vous m'aidez énormément dans mes raisonnements.

C'est dommage qu'il n'y ait pas de calcul d'énergie restituée en air/air, mais ça sera beaucoup plus difficile qu'en air/eau.
C'est bien pour cela que je compte installer un compteur sur chaque GE, au moins pour faire une comparaison approximative avec les radiateurs élec.

Merci pour les calculs et tous les détails, ça permet de se rendre compte de la baisse de la conso, c'est cohérent :jap:
J'aurais bien posté mes consos actuelles mais je n'ai plus de fibre donc je n'ai pas accès à mes données si ma centrale est offline :o

C'est très intéressant en tout cas :jap:

Avec une installation à 18k et un entretien à 350€ tous les 2 ans, j'ai bien peur que ça ne soit jamais rentabilisé. Quoi que, avec la suppression du bouclier tarifaire...

lazer127 a écrit :

Du coup, vu qu'elle m'a couté 900€, la PAC est rentabilisée en moins de 3 ans, c'est imbattable :D

[:wo0chy]

mdrlucky a écrit :

Les Altherma sont des air/eau. Je ne suis pas sûr que ce même design existe pour air/air.

Mais ouais elles sont tellement belles les Altherma  :love:  

actarusprinced'euphor a écrit :

Bonjour :D  

Pour le coup je peux te répondre, j'ai fait installer dans notre maison de 130m² en Picardie 2 PAC :
Dans le salon (cuisine ouverte) en 2016 -> MSZ-FH35VE + MUZ-FH35VEHZ + Module Wifi : 1 341,05€ / Installation : 823,25€ soit 2 164,3€
Dans la montée d'escaliers pour les chambre en 2017 -> MSZ-EF35VE3W + MUZ-EF35VE + Module Wifi : 1 150,98€ / Installation : 1 316,15€ soit 2 467.13€

Nous avons acheté la maison en 2014, radiateurs électriques partout, programmation gérée par Domoticz avec des plages "confort" relativement petite car on était que 2 à l'époque :
-> 19°C de 6h à 9h et de 18h à 22h la semaine / 7h-23h le weekend
-> 16°C-17°C le reste du temps

J'ai posé un sous-compteur EDF sur la partie chauffage, j'ai compté environ 8500kWh par an de chauffage pour la période sans PAC toujours en étant 2.
La famille s'est agrandie ensuite, Madame a passé beaucoup plus de temps à la maison il donc fallut augmenter considérablement la periode "CONFORT" et aussi la température  :o  
Bref j'estime donc après mes besoins annuels à 9500kWh, voici ce que ça a donné depuis l'installation des PAC (Salon 25/02/2016 - Escaliers 21/02/2017 c'est balo pour les 2 mois les plus froids :o)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/207434
*attention 2023 n'est pas terminée :o  

Donc oui l'économie est bien réelle, d'autant plus que Madame bosse à la maison depuis 4 ans maintenant donc c'est 21°C de 6h à 23h tous les jours [:vulcain00]  

Et maintenant que c'est amorti, je pars sur l'installation d'un réseau de chauffage et d'une PAC Air/Eau, autant dire que là je ne fais pas ça pour les économies [:goumite:2]

Monsieur Actarus [:paul frogba:2]

Merci à toi également pour avoir pris le temps de me répondre, surtout avec une situation à la base assez proche de la mienne (surtout pour la surface).

J'espère faire les mêmes économies, cette installation a été vraiment rentable pour vous c'est flagrant, bravo !

---------------

n°69171940
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 09-09-2023 à 18:43:37  profilanswer

Une dernière boîte doit passer mardi, ça va être intéressant maintenant que j'ai quelques certitudes sur certains points notamment :

• Aucune pompe de relevage
  • Console au salon
  • Pas de gainable à l'étage mais deux consoles (une par chambre).

J'essaie de faire converger les deux premiers artisans sur ces points :

• Garantie : A fait 5 ans de garantie tout compris quand B fait 5 ans sur les PAC, 3 ans éléments intérieurs, 1 an MO/déplacements. B doit faire mieux et aura ma signature s'il le fait
  • Technique : B a été très convaincant, je n'ai rien à redire (même si j'aurais préféré 2 GE au lieu de 3). Je vais faire changer la proposition de A pour qu'il aille sur la solution de B (aucune pompe de relevage et console au salon). Si B ne fait pas d'effort sur la garantie mais que A s'adapte aux nouvelles contraintes, il a ma signature.

On verra ce que C dira :o

Message édité par Eclat d'ombre le 09-09-2023 à 18:44:48

---------------

n°69173451
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2023 à 22:10:27  profilanswer

@ eclat d'ombre :

J'ai pas encore le recul pour la quantité d'énergie dépensée, mais là avec mon split 3,5 kw pour 80m² à 7-8 m de distance il a fallu moins d'une minute avant que je ne ressente la sensation de frais  [:johndoe1321:4] .

Donc ya ptet de ça aussi : entre un chauffage classique et un soufflant la sensation sera plus facile à atteindre, mais vraisemblablement aussi plus facile à perdre.

Là j'ai gagné la bataille pour foutre une clim fixe (sans doute un monobloc) dans la chambre de ma fille. Reste la bataille de ma chambre et on sera bons. Faut que je checke si ya du monobloc qu'on peut mettre en hauteur et pas trop inesthétique. Pour le moment c'est no.way pour madame mais dans 6 mois  [:clooney16]

---------------
^_^
n°69173586
nounounoun​ou
Posté le 09-09-2023 à 22:32:13  profilanswer

mlon a écrit :

@ eclat d'ombre :  

J'ai pas encore le recul pour la quantité d'énergie dépensée, mais là avec mon split 3,5 kw pour 80m² à 7-8 m de distance il a fallu moins d'une minute avant que je ne ressente la sensation de frais  [:johndoe1321:4] .

Donc ya ptet de ça aussi : entre un chauffage classique et un soufflant la sensation sera plus facile à atteindre, mais vraisemblablement aussi plus facile à perdre.

Là j'ai gagné la bataille pour foutre une clim fixe (sans doute un monobloc) dans la chambre de ma fille. Reste la bataille de ma chambre et on sera bons. Faut que je checke si ya du monobloc qu'on peut mettre en hauteur et pas trop inesthétique. Pour le moment c'est no.way pour madame mais dans 6 mois  [:clooney16]

ah ben ici ayais victoire finale la semaine dernière: toutes les pièces de la casa sont maintenant climatisées sauf cuisine et salle de bain . [:petitebrunette1] .. bon le soucis c'est que les vieilles clim des premières pièces équipées ont 20 ans et commencent a donner quelques signes de faiblesse... elles font moins de froid je trouve... (ou alors c'est que l'efficacité des nouvelles montre que la techno s'est bien améliorée :o)

---------------
n°69176592
Linoa1fleu​r
Posté le 10-09-2023 à 17:20:25  profilanswer

Bonjour  :hello:  

Je voudrais remplacer la clim réversible de mon salon : un module extérieur TAC-18CHSA et un Split Airton qui avait été installée par les anciens proprios il y a environ 10 ans et qui déconne totalement et fait un bruit d'enfer.

J'ai environ 50m2 avec beaucoup de baies vitrées, c'est principalement pour la clim que je l'utilise mais aussi un peu en hiver, en appoint.

Est ce qu'il y a une marque / un modèle qui fait l'unanimité ? J'ai parcouru les dernières pages mais pas pigé grand chose...

Merci pour votre aide !

n°69176648
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-09-2023 à 17:32:52  profilanswer

Linoa1fleur a écrit :

Bonjour  :hello:  

Je voudrais remplacer la clim réversible de mon salon : un module extérieur TAC-18CHSA et un Split Airton qui avait été installée par les anciens proprios il y a environ 10 ans et qui déconne totalement et fait un bruit d'enfer.

J'ai environ 50m2 avec beaucoup de baies vitrées, c'est principalement pour la clim que je l'utilise mais aussi un peu en hiver, en appoint.

Est ce qu'il y a une marque / un modèle qui fait l'unanimité ? J'ai parcouru les dernières pages mais pas pigé grand chose...

Merci pour votre aide !

:hello: les marques Daikin, Hitachi, Mitsubishi ou Toshiba sont des valeurs sûres.

n°69176649
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-09-2023 à 17:32:54  profilanswer

Mitsu / Daikin de ce que j'ai lu du topic.

Moi j'ai installé une clim airtpn  :O

---------------
^_^
n°69176872
Linoa1fleu​r
Posté le 10-09-2023 à 18:07:31  profilanswer

Super je vais aller voir ces marques, merci. Vous connaissez un bon revendeur ? (sans installation)

Message édité par Linoa1fleur le 10-09-2023 à 18:07:50
n°69176959
lazer127
Posté le 10-09-2023 à 18:19:04  profilanswer

Bon je sais pas :o mais je suis passé par climshop.com

n°69176967
Linoa1fleu​r
Posté le 10-09-2023 à 18:20:14  profilanswer

Tu as reçu ta clim ?  :D

n°69177023
lazer127
Posté le 10-09-2023 à 18:29:47  profilanswer

Oui, 3 semaines de délai en moyenne.
Car les pièces sont expédiés depuis divers fournisseurs (leur stock pour la clim, et des partenaires pour les accessoires : goulottes etc)
Donc arrivé en plusieurs fois, il a fallu que je les relance car ils avaient oublié d'expédier une partie des accessoires (les couronnes de liaisons frigo), ils se sont exécutés direct, donc problème résolu très facilement, j'ai envie de dire : c'est le plus important

Ils sous-traitent la mise en service à Engie Home Service, comme quasiment toutes les boutiques en ligne, sauf si tu as déjà ton propre artisan pour faire la mise en service.

(rappel : tu peux faire l'installation seul, mais pas la mise en service)

Le plus long a été l'installation... j'ai mis 3 mois... voir mon retour d'expérience quelques pages plus tôt, ou bien filtre mon pseudo sur le topic.

J'ai pris chez Climshop car ils étaient les moins cher pour le kit que je voulais, j'avais fait le tour des boutiques pour le matos équivalent, c'était plus cher.
A voir l'état du marché aujourd'hui (les tarifs ont augmenté déjà...)

n°69177380
Linoa1fleu​r
Posté le 10-09-2023 à 19:23:55  profilanswer

Merci pour ton retour détaillé  :jap:

n°69181500
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-09-2023 à 13:27:52  profilanswer

mlon a écrit :

@ eclat d'ombre :

6 mois t'es pessimiste, travaille-la plus efficacement au corps il faut être plus ambitieux [:deouss:4]

nounounounou a écrit :

ah ben ici ayais victoire finale la semaine dernière: toutes les pièces de la casa sont maintenant climatisées sauf cuisine et salle de bain . [:petitebrunette1] .. bon le soucis c'est que les vieilles clim des premières pièces équipées ont 20 ans et commencent a donner quelques signes de faiblesse... elles font moins de froid je trouve... (ou alors c'est que l'efficacité des nouvelles montre que la techno s'est bien améliorée :o)

Quelle marque ? Des premiers signes de faiblesse en 20 ans, je signe tout de suite hein :o

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 11-09-2023 à 22:22:32

---------------

n°69185526
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 11-09-2023 à 22:27:45  profilanswer

Edit :

Une boîte est passée ce matin (nous l'appellerons artisan C) (ils n'ont pas leurs propres employés, ils sous-traitent et sont partenaires Mitsubishi), c'était encore très intéressant. J'ai pu les orienter sur la solution d'Artisan B qui me plaisait bien et ont vraiment réfléchi à toutes les solutions possibles pour le passage des liaisons frigo.
Clairement ils ne sont pas frigoristes, par contre le gros avantage est qu'ils sont très astucieux et bossent avec un plaquiste (ils m'ont montré pas mal de photos, le mec a l'air très bon) : ils ont réussi à me proposer une solution tout en gravitaire et surtout, en se limitant à 2 groupes uniquement et sans aucune goulotte sur la façade de la maison !

Par contre tout comme B, garantie standard Mitsubishi à savoir 5 ans pièces et 2 ans sur la MO/déplacements.

Nouvelles questions à mon expertise HFR [:sire de botcor:1]
Vous privilégiez quoi entre :

• Option 1 : une garantie tout compris pendant 5 ans mais 3 GE + goulottes
  • Option 2 : une garantie standard mais 2 groupes et toutes les liaisons qui passent en intérieur ?  

Mon avis : je me dis que l'option 2 se tente. Qui dit pas de goulotte dit pas de déclaration en mairie. Et ce qui fait la fiabilité d'un système de PAC c'est avant tout l'installation, donc si un élément a un problème il se verra pendant les deux premières années.

Cependant il y a une partie où je ne vois pas comment ils vont faire pour le gravitaire, à l'étage. Ils veulent partir de la console de la chambre 1 pour aller dans la cambre 2 et descendre dans la pièce du dessous, ce qui veut dire qu'il faut respecter une pente de 2%. Sauf qu'il y a 10 mètres, donc 20cm de hauteur entre le départ et l'arrivée... Il faut que j'insiste sur ce point.  

Plus qu'à attendre les trois devis maintenant, je devrais tout avoir la semaine prochaine. J'arrête les visites, j'en ai marre :D

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  720  721  722  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)