Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4509 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69138040
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2023 à 22:41:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rêves pas pour les 10k.

 

3 gainables + 2 consoles sans diy  :D


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 04-09-2023 à 22:41:41  profilanswer
 

n°69138409
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 23:26:25  profilanswer
 

fajitasss a écrit :


Tu as passé combien d heure pour l installer ?


Ouh là là... beaucoup :o
 
Sérieux j'ai pas compté, mais j'en ai chié :o
Beaucoup plus long que je ne l'avais imaginé.
 
Chez moi j'ai que des murs en "dur", allant de la brique creuse, au béton, en passant par le parpaing creux.
Donc des trous très long à réaliser, avec des scies trépans de gros diamètre... entre 50mm pour les plus petits, et 120mm pour le plus gros.
Et sur des profondeurs qui pouvaient aller jusqu'à 30 cm.
 
Et surtout, la position de travail n'aide pas à faire pression sur l'outil, en hauteur, à bout de bras, voire dans une position tordue dans le fond d'un placard... Vu que j'ai essayé, autant que possible, de cacher les gaines en passant pas les placards, cellier, sous l'avancée des tuiles, etc.
 
Le plus facile en fait, c'était de couler la dalle béton... que j'appréhendais vu que c'était la première que je réalisais tout seul.... ça a été fait en 1 après-midi, le temps de décaisser, géotextile, lit de gravier, faire le coffrage, le mélange et couler le béton (des sacs tout prêts de chez LM)
 
Du coup pour tout le reste, à savoir trous, fixation des unités int/ext, pose des quelques goulottes, passage des câbles électriques, ça m'a pris plusieurs week-ends.
 
Pour le passage des liaisons frigo, obligé d'être à 2 personnes pour guider l'entrée et la sortie.
La plus facile des liaisons, en quasi ligne droite, ça se fait en 2 minutes, aucun souci.
Pour la plus longue des liaisons, plusieurs virages à faire, on ne s'entendait pas, du coup casque Bluetooth sur les oreilles pour parler à la personne dehors, et je lui demandais de pousser 5 cm par 5 cm pendant que je tirais à l'intérieur et guidait les virages.. la conversation téléphonique a durée 45 minutes, pour passer les 14 mètres nécessaires. Et épuisant, car en fait je suis monté/descendu 50 fois de l'escabeau car je le guidais dans 2 pièces intérieures distinctes avec passage dans 2 placards.
 
Et au final, mousse PU + enduis pour reboucher les trous proprement.
 
A faire plus tard, dans le cellier, je ferai des étagères qui viendront devant les goulottes, pour faire propre, et du rangement en plus.
 
Autre détail d'importance : je ne voulais pas de pompe de relevage, donc travail important de calcul de hauteur d'une pièce à l'autre (avec pris en compte des dénivelés entre les pièces, j'ai des marches...) pour évacuer tous les condensats en gravitaire.
 
Niveau délai :
- commande fin novembre
- livraison mi-décembre
- début officiel des travaux (coulage de la dalle) entre Noël et jour de l'an
- fin des travaux fin mars (travail que le week-end, et encore, partiellement, je ne fait pas que ça)
- mise en service mi-avril (3 semaines de délai pour la prise de RDV)
 
Donc les travaux se sont étalés sur 3 mois, mais il s'est écoulé 5 mois entre la commande et la mise en service.
 

mlon a écrit :


P'tite question là dessus tu as fait quoi au juste ?
 
Le génie civil ok, les cables elec, ok,la gestion des condensats ok. La pose de l'unite extérieure ok
 
Au niveau des liaisons frigos, c'était du préchargé? Tu 1s tout vissé toi même mais ya 'que' l'ouverture des vannes au niveau de l'unité extérieure que le mec d'engie fait?  
 
Au niveau de l'elec le mec d'engie il a vérifié des trucs ?


Du coup j'ai répondu à plusieurs questions au-dessus.
 
Les liaisons ne sont pas préchargées (c'est uniquement pour les monosplit de chez Airton, ou la Zibro que j'avais installé il y a 9 ans).
Donc des double tubes cuivres isolés de 20m à dérouler, passer dans les trous, puis former doucement pour passer les virages.
J'ai acheté un kit de fils à cintrer les tuyaux de cuivre par l'intérieur pour faciliter le travail, sans risque de pincer le cuivre (auquel cas la liaison est HS)
 
Il faut juste les amener sur les unités ext/Int avec un peu de longueur en rab, et pincer l'extrémité pour pas que l'humidité entre avant la mise en service.
 
C'est le technicien qui vient faire la mise en service qui réalise les dudgeons, visse le bazar, mise sous vide, remplissage de gaz, et tests.
 
Le mec se fout de l'installation électrique, j'avais tout câblé moi même bien propre avec cosses serties, sur une ligne dédiée avec son propre disjoncteur (et un gros relai domotique pour la mesure de courant + coupure en mi-saison pour ne pas gaspiller les 20W de conso pour rien...)
Quand il a été prêt, il m'a juste dit d'aller armer le disjoncteur, et c'était prêt pour le démarrage et les tests.
 
En bon geek, j'ai passé du câble réseau entre toutes les unités :D
Cela me permettra éventuellement d'exploiter la liaison du connecteur CN105 pour pilotage à distance / thermostat mural / sonde déportée / passerelle Modbus / whatever...
Sachant qu'actuellement j'exploite ce connecteur avec des ESP32 et ESPHome pour domotiser les splits en local sans passer par Melcloud (appli toute pourrie :o ). Si un jour le Wi-Fi pose problème (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), je pourrai toujours remplacer les ESP32 par des modèles Ethernet.
 
 
EDIT : j'ai fait tomber une pµt@1N de vis dans le groupe extérieur, obligé de démonter intégralement le carter pour la retrouver  :fou:


Message édité par lazer127 le 04-09-2023 à 23:32:26
n°69138451
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2023 à 23:40:54  profilanswer
 

Ok thx   :jap:

 

Faut vraiment que je fasse des simus de calcul de renta entre pac air air  réversible full diy (donc sans ue ), pac air eau full diy , et mise en service par un pro vs mon chauffage au gaz .

 

Rien que l'abo c'est 70 cent/j sur les 365j... Ça fait 3/4 kwh de conso donc 10 à 28 kwh restitués... Sachant qu'après j'ai encore 760 boules de conso .

 

Me connaissant je vais finir avec 2 consoles sans ue en + de mon monosplit dans le salon. 2k de cout d'installation et cay marre  [:foudelou:4]


---------------
^_^
n°69138912
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 05-09-2023 à 08:15:44  profilanswer
 

Sans UE je vois pas l'intérêt hormis d'avoir l'impossibilité d'installer une UE. Tu perds énormément en confort (bruit), en rendement et en réparabilité.

n°69138941
nical_73
Posté le 05-09-2023 à 08:22:02  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
En bon geek, j'ai passé du câble réseau entre toutes les unités :D
 
 
 
EDIT : j'ai fait tomber une pµt@1N de vis dans le groupe extérieur, obligé de démonter intégralement le carter pour la retrouver  :fou:


 
Belle réalisation ! Cela te rpends des weekends mais au final un pro même s'il, fait ça en 3 jours à deux avec du meilleur matos ne va souvent pas avoir le  soucis du détail comme toi et l'anticipation.  
Tu as rentabilisé l'installation et le matos comme l'a annoncé l'intervenant.  
 
Sur presque 5000€ de matos. GG !

n°69140305
chef_keepe​r
Posté le 05-09-2023 à 11:28:08  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai 2 questions de gros noob je pense connaitre la réponse mais je voudrais être sûr.
Je viens d'acheter ma RP et l'ancien proprio avait installer une clim réversible dans le salon.
/NOOB ON
Questions :  
- le "moteur" qui est dehors c'est la pompe à chaleur ?
- on a aussi du chauffage électrique à inertie, mais si j'ai bien compris la PAC est plus efficace, on aura la même température pour moins de Wh consommé ?
/NOOB OFF
 
Voilà merci pour vos éclaircissements

n°69140819
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 05-09-2023 à 12:31:33  profilanswer
 

nounounounou a écrit :


bah en effet ça sonne compresseur mort ou refrigerant absent... et si y'a plus de refrigerant (tu peux ne pas voir la fuite ou il peut ne jamais avoir ete mis dans le systeme) le compresseur n'est pas lubrifié et donc meurt rapidement. si t'as de la chance il en manque juste un peu mais la recharge te coutera peut etre le prix du bouzin. normalement je crois qu'il  y'a un presostat de securité pour que le compresseur demarre pas si y'a pas suffisemment de pression de gas dans le reseau... enfin sur les installation dignes de ce nom... la si on t'en renvoie un gratos sans demander l'ancien a mon avis c'est pas digne de ce nom :D


 
On dacc merci pour la confirmation :D
 
Oui c’est une clim mobile random à 200 balles :o

n°69144808
noelemac
Posté le 05-09-2023 à 21:45:49  profilanswer
 

chef_keeper a écrit :

Hello,

 

J'ai 2 questions de gros noob je pense connaitre la réponse mais je voudrais être sûr.
Je viens d'acheter ma RP et l'ancien proprio avait installer une clim réversible dans le salon.
/NOOB ON
Questions :
- le "moteur" qui est dehors c'est la pompe à chaleur ?
- on a aussi du chauffage électrique à inertie, mais si j'ai bien compris la PAC est plus efficace, on aura la même température pour moins de Wh consommé ?
/NOOB OFF

 

Voilà merci pour vos éclaircissements

 

Hello,

 

- Oui, l'unité extérieure (Ventilo + radiateur pour l'échange thermique + compresseur) c'est ce qui va produire du chaud ou du froid qui sera ensuite transporté jusqu'aux unités intérieures.
- Oui, un chauffage électrique, qu'il soit a inertie ou non, restituera toujours environs 1w pour 1w consommé (cop1). les seuls appareils qui restituent plus de KW de ceux consommés sont les PAC. L'avantage des radiateurs à inertie c'est le confort de restitution, moins "on/off" que les radiateurs "grille pain", mais aucune économie d'énergie. Ils sont probablement un peu moins énergivore que le grille pain mais rien de comparable à une PAC.

 

Bonne journée


Message édité par noelemac le 05-09-2023 à 21:51:53
n°69145076
Phenix21
Posté le 05-09-2023 à 22:33:07  profilanswer
 

Hello
Sondage du soir  :D : airzone indispensable sur une clim gainable ou pas à votre avis ?
Merci

n°69145228
RiderCrazy
Posté le 05-09-2023 à 23:17:07  profilanswer
 

Phenix21 a écrit :

Hello
Sondage du soir :D : airzone indispensable sur une clim gainable ou pas à votre avis ?
Merci

La terminologie airzone est propre à une marque si je ne m'abuse mais si on s'arrête au concept c'est un confort indéniable  :jap:

mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 23:17:07  profilanswer
 

n°69147363
mystiko
Posté le 06-09-2023 à 11:43:55  profilanswer
 

Hello,
 
Nouveau propriétaire d'une maison avec PAC reversible, on a lancé la clim hier soir (Daikin FTXM)
Un des splits fait du bruit d'aspiration / dindon pendant et après l'utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=XxhAgSZ3xXQ (19-21s)
 
Même eteint il fait ce bruit à rythme irregulier (5-30min) pendant plusieurs heures et impossible de dormir
 
Une idée de ce que ça peut être?
 
Merci   :jap:

n°69147397
tails38
Posté le 06-09-2023 à 11:49:10  profilanswer
 

Le split est eteins mais tu as d'autres split qui fonctionne sur la meme UE ?
J'ai un daikin et meme quand je n'utilise pas celui de ma chambre, mais que ceux chez les enfants fonctionnent tu entends un bruit de gaz (comme le fluide qui se ballade dans un frigo)


Message édité par tails38 le 06-09-2023 à 11:49:52
n°69147408
mystiko
Posté le 06-09-2023 à 11:50:41  profilanswer
 

Non tout éteint hier dans la nuit

n°69147472
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 06-09-2023 à 11:58:59  profilanswer
 

mystiko a écrit :

Hello,

 

Nouveau propriétaire d'une maison avec PAC reversible, on a lancé la clim hier soir (Daikin FTXM)
Un des splits fait du bruit d'aspiration / dindon pendant et après l'utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=XxhAgSZ3xXQ (19-21s)

 

Même eteint il fait ce bruit à rythme irregulier (5-30min) pendant plusieurs heures et impossible de dormir

 

Une idée de ce que ça peut être?

 

Merci :jap:


A priori déjà vu chez nos amis anglais
https://youtube.com/clip/UgkxzEeNiq [...] P58Zj-bgt7
Edit :o


Message édité par mlon le 06-09-2023 à 11:59:31

---------------
^_^
n°69147546
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-09-2023 à 12:10:20  profilanswer
 

noelemac a écrit :

Pour ceux qui se demandent pour la déclaration en mairie, chez moi j'ai joué au bon petit soldat il y a 1 an. Résultat 1 mois d'échange avec le service car la position de l'UE n'était pas conforme. Sans parler des plans qui n'étaient pas bon, de la photo pas net etc.
 
D'après le PLU (je suppose), elle ne pouvait pas donner sur la rue (bien que ce soit une allée piétonne) et dans mon jardin elle devait être à plus de 8m de toute limite de propriété.
 
Au final, après pas mal de discussion ils étaient ok pour me laisser la mettre au milieu de mon jardin, au sol, avec 6m de chaque coté. Je devais mettre un panneau sur ma façade pour préciser que nous faisions des travaux. Bref, une procédure bien lourde.
 
Entre temps j'ai reporté mes travaux d'un an et au final je n'ai jamais refait la demande (mais j'ai quand même respecté les fameux 6m au cas ou). En passant dans mon quartier, j'ai pris en photo une dizaine de PAC qui ne respectent absolument pas cela. En premier lieu mon voisin qui a ses 2 UE à 3m de ma clôture de jardin.
 
On verra bien à l'avenir ce que cela donnera mais chez nous en tout cas, la procédure n'est pas si simple.


 

nounounounou a écrit :

Pareil chez moi, t'es emmerdé que si tu demande... tu fait ce que tu veux avec un doigt tendu bien haut et personne fait chier
c'est désolant. Ça incite pas a être reglo


Mais +1 ouais :/
Clairement je ne pense pas faire de demande et faire le naïf si un jour je suis grillé.
 

Phenix21 a écrit :

Hello
Sondage du soir  :D : airzone indispensable sur une clim gainable ou pas à votre avis ?
Merci


Même questionnement ici, car le système coûte très cher à priori (plus cher même que le groupe gainable + plenum) :D
Mais je pense que c'est indispensable oui. Tu n'as pas forcément envie d'avoir la même température que bébé dans la chambre d'à côté ou que les invités (et inversement).
 
Selon le tarif, pour les chambres de l'étage, je faire faire mes devis en gainable ou consoles.


---------------

n°69147729
Phenix21
Posté le 06-09-2023 à 12:43:07  profilanswer
 

Pour avoir fait l'exercice chez moi, le gainable avec airzone (ou équivalent) est bien 20 à 30% plus cher
Mais je suis parti sur cette solution du gainable pour des questions d'esthétique + possibilité de faire circuler l'air chaud du poêle en mode ventilation (enfin j'espère  :O )

n°69147916
mystiko
Posté le 06-09-2023 à 13:10:30  profilanswer
 

mystiko a écrit :

Hello,

 

Nouveau propriétaire d'une maison avec PAC reversible, on a lancé la clim hier soir (Daikin FTXM)
Un des splits fait du bruit d'aspiration / dindon pendant et après l'utilisation : https://www.youtube.com/watch?v=XxhAgSZ3xXQ (19-21s)

 

Même eteint il fait ce bruit à rythme irregulier (5-30min) pendant plusieurs heures et impossible de dormir

 

Une idée de ce que ça peut être?

 

Merci :jap:

 

Et j'ai des bulles d'air dans le tuyau d'eau qui va vers la pompe, normal?

n°69150294
mystiko
Posté le 06-09-2023 à 17:21:04  profilanswer
 

C'est bien mes pompes à condensat qui font du bruit. Ça tire et ça prend aussi de l'air.

 

Je réfléchis à les déplacer dans les combles. Déjà fait par quelqu'un ici? Solution miracle?

n°69151068
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2023 à 19:17:08  answer
 

Oui les pompes ça fait du bruit.. les miennes sont dans les combles mais fixés sur les fermettes, et même avec le caoutchouc anti bruit fourni avec la pompe, ça vibre et c'est bruyant. J'ai vu qu'avec mes pompes il est possible avec le truc en caoutchouc de les suspendre dans le vide. J'ai envie de tester :
 
J'ai le 1, j'envisage le 2
 
https://i.ibb.co/7jD1RqH/Sans-titre.png


Message édité par Profil supprimé le 06-09-2023 à 19:20:15
n°69151193
mystiko
Posté le 06-09-2023 à 19:35:51  profilanswer
 

C'est quel model tes pompes?

 

Bien envie de mettre des pompes suspendues dans les combles. Faut que je trouve des pompes compatibles avec mes daikin ftxm

n°69151196
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2023 à 19:36:29  answer
 

mystiko a écrit :

C'est quel model tes pompes?
 
Bien envie de mettre des pompes suspendues dans les combles. Faut que je trouve des pompes compatibles avec mes daikin ftxm


 
C'est des sauermann si-30 (tu peux les trouver sur amazon) :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-09-2023 à 19:36:49
n°69152165
mystiko
Posté le 06-09-2023 à 22:05:34  profilanswer
 


 
Thx
 
J'hésite à reporter les pompes dans les combles ou passer en gravité (aller dans l'évacuration eaux usées dans le garage (pas de risque d'odeurs?)  [:transparency]

n°69152201
nounounoun​ou
Posté le 06-09-2023 à 22:10:11  profilanswer
 

mystiko a écrit :

 

Thx

 

J'hésite à reporter les pompes dans les combles ou passer en gravité (aller dans l'évacuration eaux usées dans le garage (pas de risque d'odeurs?)  [:transparency]


bah la gravité c'est le meilleur...pas de bruit pas de panne,  si t'as peur des remontés d'odeur tu peut foutre un syphon et y foutre tes tuyaux dedans ou faire une forme de syphon avec tes tuyaux de condensats.


Message édité par nounounounou le 06-09-2023 à 22:11:00

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69152749
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-09-2023 à 00:00:27  profilanswer
 

Un (ou deux) split(s) dans un salon à grande hauteur sous plafond (6m20), pour vous c'est un no-go ou c'est envisageable ? Par rapport à une console.
28dB en mode silence pour les deux. Je ne me rends pas bien compte.

 

Edit : en Mitsu.

 
Phenix21 a écrit :

Pour avoir fait l'exercice chez moi, le gainable avec airzone (ou équivalent) est bien 20 à 30% plus cher
Mais je suis parti sur cette solution du gainable pour des questions d'esthétique + possibilité de faire circuler l'air chaud du poêle en mode ventilation (enfin j'espère  :O )


Le dernier artisan qui est passé m'a annoncé 15k en full splits (2 GE) et 21k pour splits au RDC et gainable à l'étage (toujours 2 GE).
J'ai pas encore les détails.

 

J'ai la même espérance pour redistribuer la chaleur du poêle :o

 
mystiko a écrit :

C'est bien mes pompes à condensat qui font du bruit. Ça tire et ça prend aussi de l'air.

 

Je réfléchis à les déplacer dans les combles. Déjà fait par quelqu'un ici? Solution miracle?


Je demande aux artisans qui viennent de faire du gravitaire clairement. Mais je sens que ça va être compliqué, c'est quand même contraignant  :(
Si gainable dans les combles perdus, ça se fait de rejeter les condensats sur les tuiles ? Par une tuile à douille par exemple ?

 

Pour les splits au RDC par contre je ne vois pas comment il pourrait faire.


Message édité par Eclat d'ombre le 07-09-2023 à 00:28:31

---------------

n°69155222
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-09-2023 à 12:45:54  profilanswer
 

Bon, une nouvelle boîte est passée pour un devis. Et encore une proposition différente des 2 autres boîtes qui sont venues [:the mac:2]
Le dernier qui est venu fait du Daikin au prix de Mitsu par contre, gros point positif. Par contre, il déconseille le gainable, trop cher avec le Airzone et trop de risques de bruit de vibrations transmises via la charpente. Et dans le cadre de la garantie (3 ans sur les pièces, 5 ans sur les PAC), la MO est prise en charge uniquement la première année, gros point noir. Et sa configuration nécessite 3 PAC...
 
Vous faites comment pour choisir, quand toutes les propositions vous semblent techniquement correctes ? [:el frog:4]


---------------

n°69155662
Eranoc
Posté le 07-09-2023 à 13:57:13  profilanswer
 

Pour le chaud ou le froid avec 6m2 ? Pour le froid mon split sur la mezzanine refroidit bien tout le bas. En chauffage j'ai une console qui souffle au sol (hitachi).


Message édité par Eranoc le 07-09-2023 à 13:57:31
n°69155702
Sherz
Posté le 07-09-2023 à 14:02:08  profilanswer
 

J'ai d'abord choisi la marque que je voulais, dans mon cas y'avait Mitsu après Hitachi et panasonic, pas de daikin vu qu'il peut faire très froid dans mon coin.

 

Hitachi pas de partenaire dans mon coin donc éliminé.

 

Ensuite j'ai fait venir les installateurs partenaires et j'ai demandé un devis pour ce que je voulais exactement.

 

Bon moi du air/eau donc je voulais refaire un réseau basse température en plus.

 

Soit les mecs veulent pas le faire ou alors pas de la manière que je voulais..

 

Du coup je me suis tourner sur izi qui proposais du mitsu(mon premier choix) pas trop cher et qui ne faisait pas le réseau mais qui a accepté de venir juste faire la pose et le raccordement au nouveau réseau.

 

J'ai trouvé un plombier chauffagiste du coin qui ma lui fait tout le réseau et a accepté de de ne pas avoir le chantier de la pac.

 

Je vais pas te dire que les mecs cherchent toujours a aller au plus simple pour eux mais c'est un peu le cas.

 

A ta place je prends le mec qui me fait ce que je veux et pas celui qui me fait ce qui l' arrange.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 07-09-2023 à 14:04:26
n°69155707
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-09-2023 à 14:02:48  profilanswer
 

Les deux Monsieur noc :jap:
Mais clairement la priorité est au chauffage avec pour objectif de virer les radiateurs effet joule.
 
D'ailleurs une chose que j'aurais dû faire depuis 2 ans qu'on est dans la maison : installer un déstratificateur.


---------------

n°69155738
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 07-09-2023 à 14:06:28  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
dossier MPR déposé pour une air-eau Hitachi yutaki S 2.0 8Kw.
A suivre...
 
Le désembouage, c'est juste un rinçage du circuit d'eau , non ?
 


 
Dépôt le 28/08   réponse OK le 04-09 !    (ils me proposent même une avance; je dois avoir un bon profil  :love:   )
L'aventure, c'est maintenant       :D  
 


---------------
.  c'est tout
n°69155950
Eranoc
Posté le 07-09-2023 à 14:33:09  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Les deux Monsieur noc :jap:
Mais clairement la priorité est au chauffage avec pour objectif de virer les radiateurs effet joule.

 

D'ailleurs une chose que j'aurais dû faire depuis 2 ans qu'on est dans la maison : installer un déstratificateur.


Avec la cheminée c'était une catastrophe. Mais la avec la console + le split de la mezzanine j ai très peu d'écart de température

n°69155976
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-09-2023 à 14:36:10  profilanswer
 

Sherz a écrit :

J'ai d'abord choisi la marque que je voulais, dans mon cas y'avait Mitsu après Hitachi et panasonic, pas de daikin vu qu'il peut faire très froid dans mon coin.

 

Hitachi pas de partenaire dans mon coin donc éliminé.

 

Ensuite j'ai fait venir les installateurs partenaires et j'ai demandé un devis pour ce que je voulais exactement.

 

Bon moi du air/eau donc je voulais refaire un réseau basse température en plus.

 

Soit les mecs veulent pas le faire ou alors pas de la manière que je voulais..

 

Du coup je me suis tourner sur izi qui proposais du mitsu(mon premier choix) pas trop cher et qui ne faisait pas le réseau mais qui a accepté de venir juste faire la pose et le raccordement au nouveau réseau.

 

J'ai trouvé un plombier chauffagiste du coin qui ma lui fait tout le réseau et a accepté de de ne pas avoir le chantier de la pac.

 

Je vais pas te dire que les mecs cherchent toujours a aller au plus simple pour eux mais c'est un peu le cas.

 

A ta place je prends le mec qui me fait ce que je veux et pas celui qui me fait ce qui l' arrange.


T'es dans quel coin ? Ici en IdF, pas de grand froid, donc si je peux avoir du Daikin au prix de Mitsubishi pourquoi pas :D
Mon point est bien là, je ne me rends pas bien compte des différentes solutions techniques dont les unités intérieures (à part les splits dégueulasse à pas cher des locations airbnb :o).
A partir de là, les idées que je me fais sur la solution "idéale" sont biaisées. Et si je ne suis pas satisfait de l'installation pour raison x ou y, j'aurai droit à un "mais Monsieur, ce n'est pas comme cela que je vous l'avais préconisé, je vous l'avais bien dit, donc la reprise sera à votre charge" [:cosmoschtroumpf]

 

Un exemple concret d'ailleurs, pour le salon cathédrale de 6m20 de hsp et 2 entreprises avec qui j'ai eu un très bon feeling.
Boîte A : "Alors là parfait Monsieur, vu la configuration de votre pièce et vu les contraintes pour faire passer les liaisons frigo et pour ne pas avoir à ajouter une PAC sur le côté de la maison, on va mettre un split c'est parfaitement adapté ! Votre hauteur sous plafond est un avantage, le split va pouvoir balayer de haut de bas et ça va bien brasser. Je vous assure que niveau confort c'est parfait !"

 

Boîte B (celle d'aujourd'hui) : "Alors vu votre salon, je déconseille immédiatement un split et je vais vous dire pourquoi. Un split est fait pour être installé sous une hsp de 2m50-3m, juste sous le plafond, car le split est étudié pour fonctionner juste sous un plafond et non en plein milieu d'un mur. De plus, la température au sol n'atteindra jamais la température demandée à cause de la conception du split et de sa prise de température. Donc il ne va faire que de brasser à fond. Je vous conseille plutôt une grosse console très bien positionnée qui va souffler au sol et en bas, et je vous installe la PAC juste derrière (le côté de la maison) pour ne pas avoir de problèmes de liaison frigo" (je ne lui avais pas parlé de la propale de la boîte A).

 

Voilà mes dilemmes. Et j'ai plus tendance a faire confiance à B plutôt que A car A veut me mettre du split dans les chambres avec pompe pour les condensats. B veut faire de la console dans les chambres en gravitaire.

 

Mais A garantit toutes les pièces (Mitsu), MO et déplacements compris pendant 5 ans.

 

A la fin, on va croiser ces dilemmes pour A, B, C, D et E :D

 
jma64 a écrit :

 

Dépôt le 28/08   réponse OK le 04-09 !    (ils me proposent même une avance; je dois avoir un bon profil  :love:   )
L'aventure, c'est maintenant       :D

 



Bravo [:implosion du tibia]

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 07-09-2023 à 14:39:06

---------------

n°69156202
lazer127
Posté le 07-09-2023 à 14:58:46  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


T'es dans quel coin ? Ici en IdF, pas de grand froid, donc si je peux avoir du Daikin au prix de Mitsubishi pourquoi pas :D


Je suis en IDF aussi, j'ai choisi Mitsu plutôt que Daikin (pour une raison précise : la possibilité de le domotiser facilement en local (hors cloud) avec un petit ESP32)
La modique différence de prix entre les 2 n'était pas un critère.
L'installateur Engie qui a fait la mise en service (10% de son activité, les 90% restant sont du dépannage de tout type d'installations sur la région : bureaux, industries, habitations) a été catégorique : Mitsu beaucoup plus fiable que Daikin, ce dernier pose beaucoup plus de problème de SAV. Selon ses propres mots Daikin a profité de son statut historique de leader pour se reposer sur ses lauriers.
Bref, il m'a rassuré dans mon choix.
 

Eclat d'ombre a écrit :


Mon point est bien là, je ne me rends pas bien compte des différentes solutions techniques dont les unités intérieures (à part les splits dégueulasse à pas cher des locations airbnb :o).  
A partir de là, les idées que je me fais sur la solution "idéale" sont biaisées. Et si je ne suis pas satisfait de l'installation pour raison x ou y, j'aurai droit à un "mais Monsieur, ce n'est pas comme cela que je vous l'avais préconisé, je vous l'avais bien dit, donc la reprise sera à votre charge" [:cosmoschtroumpf]
 
Un exemple concret d'ailleurs, pour le salon cathédrale de 6m20 de hsp et 2 entreprises avec qui j'ai eu un très bon feeling.
Boîte A : "Alors là parfait Monsieur, vu la configuration de votre pièce et vu les contraintes pour faire passer les liaisons frigo et pour ne pas avoir à ajouter une PAC sur le côté de la maison, on va mettre un split c'est parfaitement adapté ! Votre hauteur sous plafond est un avantage, le split va pouvoir balayer de haut de bas et ça va bien brasser. Je vous assure que niveau confort c'est parfait !"
 
Boîte B (celle d'aujourd'hui) : "Alors vu votre salon, je déconseille immédiatement un split et je vais vous dire pourquoi. Un split est fait pour être installé sous une hsp de 2m50-3m, juste sous le plafond, car le split est étudié pour fonctionner juste sous un plafond et non en plein milieu d'un mur. De plus, la température au sol n'atteindra jamais la température demandée à cause de la conception du split et de sa prise de température. Donc il ne va faire que de brasser à fond. Je vous conseille plutôt une grosse console très bien positionnée qui va souffler au sol et en bas, et je vous installe la PAC juste derrière (le côté de la maison) pour ne pas avoir de problèmes de liaison frigo" (je ne lui avais pas parlé de la propale de la boîte A).
 
Voilà mes dilemmes. Et j'ai plus tendance a faire confiance à B plutôt que A car A veut me mettre du split dans les chambres avec pompe pour les condensats. B veut faire de la console dans les chambres en gravitaire.
 
Mais A garantit toutes les pièces (Mitsu), MO et déplacements compris pendant 5 ans.
 
A la fin, on va croiser ces dilemmes pour A, B, C, D et E :D
 


Franchement pas convaincu par les explications A, tandis que le B parait bien plus réfléchi.
 
Sur une telle hauteur, la chaleur va monter fortement, avec une stratification très importante.
Pour schématiser, sur 6m de hauteur :
- tu veux de la clim => split tout en haut, le froid va descendre et uniformiser la température de la pièce.
- tu veux du chaud => split (ou console) en bas, la chaleur va monter et uniformiser la température de la pièce
A l'inverse :
- si tu mets le split en haut et que tu veux chauffer, le chaud va rester en haut et ça va cailler sévère en bas
- si tu mets le split en bas et que tu veux climatiser, le froid va rester en bas et ça va être un four en haut
Bref, impossible d'avoir le froid ET le chaud uniforme sur une telle hauteur avec 1 seul split, sauf à installer 1 split en haut et 1 split en bas
 
Je n'ai pas la même configuration que toi, mais relativement proche : mon salon (hauteur normale de 2.20m environ) est ouvert sur la cage d'escalier, et là ça monte direct tout en haut de la maison, juste sous le faite du toit (charpente apparente), donc pareil que chez toi, plus de 6m de hauteur en tout.
Du coup la chaleur du split du salon montre très vite en haut (ce qui n'est pas plus mal, ça chauffe partiellement les chambres), mais en mode clim, il y a 10°C de différence entre le salon et l'étage (cas extrême canicule été 2022 : 40°C dehors, 22°C dans le salon, 32 dans les chambres)
 
C'est en partie la raison pour laquelle j'ai installé une seconde PAC dont le split le plus puissant est à l'étage : en climatisant cette pièce (une chambre, transformé en bureau), le froid sort, va dans le couloir, rafraichit "un peu" les autres chambres, mais surtout descend en bas (oui :o ) par l'escalier. Du coup je n'ai presque plus besoin de climatiser le salon (sauf canicule... genre aujourd'hui  :whistle:  )
 
Ultérieurement j'installerai probablement une 3ème PAC avec 3 splits pour climatiser parfaitement toutes les pièces restantes de l'étage.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 07-09-2023 à 15:01:37
n°69156207
Sherz
Posté le 07-09-2023 à 14:59:24  profilanswer
 

Je suis du grand Est.

 

Pour les propositions après ca m'a l'air bien compliqué mais tous ce qui est hdp est dur a chauffer a cause justement de la stagnation de l'air chaud qui monte.

 

Et beaucoup ici on parler de destratificateur (ventilo) pour faire redescendre cet air chaud, du coup est ce que le Split qui lui même brasse l'air est une solution mieux adapté que la console ça je sais pas....

 

n°69156258
lazer127
Posté le 07-09-2023 à 15:04:37  profilanswer
 

Sherz a écrit :


Et beaucoup ici on parler de destratificateur (ventilo) pour faire redescendre cet air chaud, du coup est ce que le Split qui lui même brasse l'air est une solution mieux adapté que la console ça je sais pas....
 


Je n'ai jamais vu de déstratificateur en fonctionnement.
 
Mais pour un split, je peux dire ceci : sa capacité de brassage de l'air en vertical est très limitée.
Comme dit par B, prévu pour un plafond normal < 2.5m.
 
Et attention, forcer le soufflage maximal présente plusieurs inconvénients :
- bruit
- inconfort sur la peau
- encrassement plus rapide des filtres (à nettoyer souvent donc)
- usure prématurée des roulements (donc à terme, bruit même sur le mode silencieux)

n°69157296
Eranoc
Posté le 07-09-2023 à 17:03:38  profilanswer
 

Avec une console qui souffle au sol jamais eu de problème avec mon salon cathédrale donc avec la même hauteur que toi (environ 6m).
Alors ça reste quand même plus chaud en haut mais avec ma configuration impossible d'installer un destratificateur de toute façon. L'idéal avec de grand hauteur sous plafond c'est le chauffage au sol. Mais personne n'accepte de venir m'aider à péter toute la dalle du rez-de-chaussée. Étrange car tout le monde me dit que je me suis tromper en installant du air/air :o

Message cité 1 fois
Message édité par Eranoc le 07-09-2023 à 17:04:17
n°69158252
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 07-09-2023 à 20:07:46  profilanswer
 

Très sincèrement pour tous vos retours aussi intéressants les uns que les autres.
Ca m'aide, je me sens moins seul [:bakk13]

 
lazer127 a écrit :


Je suis en IDF aussi, j'ai choisi Mitsu plutôt que Daikin (pour une raison précise : la possibilité de le domotiser facilement en local (hors cloud) avec un petit ESP32)
La modique différence de prix entre les 2 n'était pas un critère.
L'installateur Engie qui a fait la mise en service (10% de son activité, les 90% restant sont du dépannage de tout type d'installations sur la région : bureaux, industries, habitations) a été catégorique : Mitsu beaucoup plus fiable que Daikin, ce dernier pose beaucoup plus de problème de SAV. Selon ses propres mots Daikin a profité de son statut historique de leader pour se reposer sur ses lauriers.
Bref, il m'a rassuré dans mon choix.

 


Franchement pas convaincu par les explications A, tandis que le B parait bien plus réfléchi.

 

Sur une telle hauteur, la chaleur va monter fortement, avec une stratification très importante.
Pour schématiser, sur 6m de hauteur :
- tu veux de la clim => split tout en haut, le froid va descendre et uniformiser la température de la pièce.
- tu veux du chaud => split (ou console) en bas, la chaleur va monter et uniformiser la température de la pièce
A l'inverse :
- si tu mets le split en haut et que tu veux chauffer, le chaud va rester en haut et ça va cailler sévère en bas
- si tu mets le split en bas et que tu veux climatiser, le froid va rester en bas et ça va être un four en haut
Bref, impossible d'avoir le froid ET le chaud uniforme sur une telle hauteur avec 1 seul split, sauf à installer 1 split en haut et 1 split en bas

 

Je n'ai pas la même configuration que toi, mais relativement proche : mon salon (hauteur normale de 2.20m environ) est ouvert sur la cage d'escalier, et là ça monte direct tout en haut de la maison, juste sous le faite du toit (charpente apparente), donc pareil que chez toi, plus de 6m de hauteur en tout.
Du coup la chaleur du split du salon montre très vite en haut (ce qui n'est pas plus mal, ça chauffe partiellement les chambres), mais en mode clim, il y a 10°C de différence entre le salon et l'étage (cas extrême canicule été 2022 : 40°C dehors, 22°C dans le salon, 32 dans les chambres)

 

C'est en partie la raison pour laquelle j'ai installé une seconde PAC dont le split le plus puissant est à l'étage : en climatisant cette pièce (une chambre, transformé en bureau), le froid sort, va dans le couloir, rafraichit "un peu" les autres chambres, mais surtout descend en bas (oui :o ) par l'escalier. Du coup je n'ai presque plus besoin de climatiser le salon (sauf canicule... genre aujourd'hui  :whistle:  )

 

Ultérieurement j'installerai probablement une 3ème PAC avec 3 splits pour climatiser parfaitement toutes les pièces restantes de l'étage.


Ton post fait sonner une alarme dans ma tête.
Chez Daikin on ne peut pas domotiser tous les éléments en local ? Si c'est le cas je vais éliminer la marque. Il m'a montré l'appli, elle est pas mal mais c'est du cloud, à terme je veux pouvoir faire du monitoring et du pilotage en local :/

 

Concernant les autres points :

  • Je vais prendre également cette information sur la fiabilité, c'est justement proposé par la boîte qui ne fait que 3 ans de garantie et 1 an déplacement/MO, c'est donc un point négatif. Je les voyais pourtant comme la rolls des marques de PAC :(
  • Je suis d'accord avec ta remarque, B est plus réfléchi c'est un train bon point, je suis donc tenter de m'orienter plutôt vers sa proposition. Il a tenu un discours très pertinent et raisonné sur beaucoup de points et il m'a même convaincu d'abandonner le gainable.
  • Le cas extrême de 2022, je le voyais venir effectivement. J'avais l'option de ne pas traiter l'étage pour faire baisser le tarif, mais ça ne sera pas cohérent donc j'oublie cette option, je ferai l'effort financier. Merci pour tes exemples concrets en tout cas :)


A savoir que même si ce n'est pas une assurance absolue de compétence, B est noté 5/5 sur 172 avis sur Gmaps :o

 
Sherz a écrit :

Je suis du grand Est.

 

Pour les propositions après ca m'a l'air bien compliqué mais tous ce qui est hdp est dur a chauffer a cause justement de la stagnation de l'air chaud qui monte.

 

Et beaucoup ici on parler de destratificateur (ventilo) pour faire redescendre cet air chaud, du coup est ce que le Split qui lui même brasse l'air est une solution mieux adapté que la console ça je sais pas....

 



Oui ça fait un moment que j'y pense, je n'avais pas eu le WAF seal mais j'ai forcé un peu la chose. 950€, c'est cher et pas très joli mais je pense que c'est vraiment nécessaire.

 
lazer127 a écrit :


Je n'ai jamais vu de déstratificateur en fonctionnement.

 

Mais pour un split, je peux dire ceci : sa capacité de brassage de l'air en vertical est très limitée.
Comme dit par B, prévu pour un plafond normal < 2.5m.

 

Et attention, forcer le soufflage maximal présente plusieurs inconvénients :
- bruit
- inconfort sur la peau
- encrassement plus rapide des filtres (à nettoyer souvent donc)
- usure prématurée des roulements (donc à terme, bruit même sur le mode silencieux)

 
Eranoc a écrit :

Avec une console qui souffle au sol jamais eu de problème avec mon salon cathédrale donc avec la même hauteur que toi (environ 6m).
Alors ça reste quand même plus chaud en haut mais avec ma configuration impossible d'installer un destratificateur de toute façon. L'idéal avec de grand hauteur sous plafond c'est le chauffage au sol. Mais personne n'accepte de venir m'aider à péter toute la dalle du rez-de-chaussée. Étrange car tout le monde me dit que je me suis tromper en installant du air/air :o


+1 confirmation en défaveur du split au salon, si l'élite HFR et d'accord alors il n'y a rien à ajouter :o
Une très bonne chose de faite, merci.

 

Je vais vous faire un sacré post au moment du choix :o
Je pense que je vais en sélectionner 2 et essayer de faire en sorte qu'ils s'allignent chacun sur leur proposition (A me plaît bien par exemple avec ses 5 ans de garantie tout compris).

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 07-09-2023 à 20:08:20

---------------

n°69158401
lazer127
Posté le 07-09-2023 à 20:36:34  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


Ton post fait sonner une alarme dans ma tête.  
Chez Daikin on ne peut pas domotiser tous les éléments en local ? Si c'est le cas je vais éliminer la marque. Il m'a montré l'appli, elle est pas mal mais c'est du cloud, à terme je veux pouvoir faire du monitoring et du pilotage en local :/


Attentions aux applis des fabricants, elles passent toutes (enfin je pense) via leur cloud propriétaire (et qui statistiquement fermera avant la fin de vie de l'appareil)
Les télécommande IR c'est local, c'est bien gentil, mais c'est pas exactement l'idée que je me fait du modernisme : confort, automatisation, intégration, etc
Au final mes télécommandes sont rangées avec les piles retirées :D
 
Chez Mitsu, l'appli Melcloud est pourrie puissance 1000. Elle fonctionne, mais le design c'est la 5ème dimension :o
Pour le contrôle local il faut utiliser le port CN105 présent sur tous les splits
Lien pour ESPHome : https://github.com/geoffdavis/espho [...] hiheatpump
En plus on conserve le module Wi-Fi intégré, du coup chaque split a 2 adresses IP : une pour le module intégré Melcloud, et l'autre pour l'ESP utilisé en local.
 
Chez Daikin, avant on ne pouvait pas, mais il n'y a pas longtemps je suis tombé sur un projet en cours, qui a fait la rétro-ingénierie du port interne, en vue de développer le même type de projet que chez Mitsu.
Je te laisse chercher, ça a probablement évolué dans le bon sens si Daikin te tente.
 

Eclat d'ombre a écrit :


Concernant les autres points :

  • Je vais prendre également cette information sur la fiabilité, c'est justement proposé par la boîte qui ne fait que 3 ans de garantie et 1 an déplacement/MO, c'est donc un point négatif. Je les voyais pourtant comme la rolls des marques de PAC :(



Daikin, c'est certainement la Rolls sur les performances, encore que c'est discutable. Pour suivre le topic depuis longtemps, j'ai cru comprendre qu'ils sont les champions de la climatisation, mais Mitsu serait devant en chauffage (ce qui représente la majorité de nos usages sous nos latitudes)
Bon après ça doit se jouer à un pouillème de pourcent, même pas sûr qu'on ressente la différence sur la facture élec ou le confort perçu (si un pro à un avis sur la question... :) )
 
En tout cas, le discours du mec, ça n'était pas de dire que Daikin n'était pas efficace, mais juste que c'est moins fiable qu'avant, et surtout moins fiable que les autres marques. Du coup ça refroidit :o
Il préférait Mitsu, Toshiba, et même une marque chinoise dont j'ai oublié le nom. C'est dire !
 

Eclat d'ombre a écrit :


  • Le cas extrême de 2022, je le voyais venir effectivement. J'avais l'option de ne pas traiter l'étage pour faire baisser le tarif, mais ça ne sera pas cohérent donc j'oublie cette option, je ferai l'effort financier. Merci pour tes exemples concrets en tout cas :)



Le problème du "cas extrême 2022", c'est que ça sera le cas courant dans 5/10 ans, et le cas le plus "doux" au delà... réchauffement climatique tout ça... et cet été à Paris on n'a pas eu trop chaud, mais c'est un miracle vu les chaleurs extrêmes tout autour de la Méditerranée.
 
En tout cas, les 3 ou 4 canicules d'affilées à l'été 2022, plus la très forte augmentation du prix de l'élec, m'ont motivé à installer mon quadri-split : économie en hiver (par rapport aux radiateurs), confort en été.
 
Avec option future pour une autre unité pour les chambres restantes à l'étage, comme je le mentionnais précédemment... peut être des consoles, à étudier plus en détail le moment venu (2024 ??)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 07-09-2023 à 20:38:06
n°69159705
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 08-09-2023 à 01:19:34  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Attentions aux applis des fabricants, elles passent toutes (enfin je pense) via leur cloud propriétaire (et qui statistiquement fermera avant la fin de vie de l'appareil)
Les télécommande IR c'est local, c'est bien gentil, mais c'est pas exactement l'idée que je me fait du modernisme : confort, automatisation, intégration, etc
Au final mes télécommandes sont rangées avec les piles retirées :D
 
Chez Mitsu, l'appli Melcloud est pourrie puissance 1000. Elle fonctionne, mais le design c'est la 5ème dimension :o
Pour le contrôle local il faut utiliser le port CN105 présent sur tous les splits
Lien pour ESPHome : https://github.com/geoffdavis/espho [...] hiheatpump
En plus on conserve le module Wi-Fi intégré, du coup chaque split a 2 adresses IP : une pour le module intégré Melcloud, et l'autre pour l'ESP utilisé en local.
 
Chez Daikin, avant on ne pouvait pas, mais il n'y a pas longtemps je suis tombé sur un projet en cours, qui a fait la rétro-ingénierie du port interne, en vue de développer le même type de projet que chez Mitsu.
Je te laisse chercher, ça a probablement évolué dans le bon sens si Daikin te tente.
 
 
Daikin, c'est certainement la Rolls sur les performances, encore que c'est discutable. Pour suivre le topic depuis longtemps, j'ai cru comprendre qu'ils sont les champions de la climatisation, mais Mitsu serait devant en chauffage (ce qui représente la majorité de nos usages sous nos latitudes)
Bon après ça doit se jouer à un pouillème de pourcent, même pas sûr qu'on ressente la différence sur la facture élec ou le confort perçu (si un pro à un avis sur la question... :) )
 
En tout cas, le discours du mec, ça n'était pas de dire que Daikin n'était pas efficace, mais juste que c'est moins fiable qu'avant, et surtout moins fiable que les autres marques. Du coup ça refroidit :o
Il préférait Mitsu, Toshiba, et même une marque chinoise dont j'ai oublié le nom. C'est dire !
 
 
Le problème du "cas extrême 2022", c'est que ça sera le cas courant dans 5/10 ans, et le cas le plus "doux" au delà... réchauffement climatique tout ça... et cet été à Paris on n'a pas eu trop chaud, mais c'est un miracle vu les chaleurs extrêmes tout autour de la Méditerranée.
 
En tout cas, les 3 ou 4 canicules d'affilées à l'été 2022, plus la très forte augmentation du prix de l'élec, m'ont motivé à installer mon quadri-split : économie en hiver (par rapport aux radiateurs), confort en été.
 
Avec option future pour une autre unité pour les chambres restantes à l'étage, comme je le mentionnais précédemment... peut être des consoles, à étudier plus en détail le moment venu (2024 ??)


Concernant les applis effectivement je constate que ça exploite les API des constructeurs uniquement. Bon, pourquoi pas.
J'ai regardé ce qui se fait en domotique pour Daikin et leur cloud, ça a l'air... compliqué [:tinostar] Avec HA par exemple :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/207219
Source
Et j'ai trouvé ça, mais ça a l'air de dépendre des modèles.
 
Après bon, est-ce que c'est indispensable... Non pas forcément, l'appli est très bien foutue et réactive., et comme tu dis, il y a les télécommandes en backup :D
 
Partons du principe que sur les performances, les deux marques jouent à jeu égal. Par contre je vais titiller B sur leur taux de SAV, je vais voir s'il joue la transparence ou me sortir le bon "oh vous savez Monsieur, la fiabilité dépend avant tout de l'installation. Nous on fait de bonnes installations donc on n'a pas de pannes  :sol: ". Et comme il fait du Mitsu également (mais n'est pas partenaire), je vais lui demander de faire le devis en Mitsu aussi.
 
Tu as raison il faut bien sûr penser à l'avenir, c'est bien pour ça que j'écarte l'option de ne pas traiter l'étage. Et je pense résoudre 90% de mes problèmes de convection dûs à la hsp avec le déstratificateur, j'espère ne pas trop fantasmer, à 1000 balles ça fait cher le fantasme, mais ça me semble être un cas d'école.
 
Tu sais chiffrer les économies que tu as fait avec ta configuration actuelle vs. radiateurs effet joule ? Comme c'est mon principal objectif, ça me donnera une idée :)


---------------

n°69159711
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 08-09-2023 à 01:26:51  profilanswer
 

Question peste/cholera à l'expertise HFR, histoire de debunker les sujets petit à petit [:oth:1]
Entre ces deux propositions, vous partez sur laquelle ?

  • 3 groupes extérieurs (5k, 5k, 2k) mais tout en gravitaire.
  • 2 groupes extérieurs mais avec des pompes de relevage.


Vu les feedbacks, mon intuition me dit de fuir à tout prix les pompes de relevage.

 

Et question bruit, (équivalent dans les specs entre Mitsu et Daikin, entre 48 et 50dB), rien à signaler de particulier ? C'est silencieux ?

Message cité 3 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 08-09-2023 à 01:29:13

---------------

n°69159850
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 08-09-2023 à 06:33:36  profilanswer
 

Perso je fuis aussi le relevage.

 

Pour le bruit, c'est complexe de répondre car ya une part de ressenti et de contextuel.

 

Perso je vais sans doute mieux tolérer le bruit pour le froid que pour le chaud.

 

Bonne nouvelle Mme Lon et Mini Lon qui me prenaient pour un foufou casse bonbon sont très contentes de la clim  :D

 

Maintenant c'est quasi devenu leur idée  :O


---------------
^_^
n°69159916
gfive
Posté le 08-09-2023 à 07:26:56  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Question peste/cholera à l'expertise HFR, histoire de debunker les sujets petit à petit [:oth:1]
Entre ces deux propositions, vous partez sur laquelle ?

  • 3 groupes extérieurs (5k, 5k, 2k) mais tout en gravitaire.
  • 2 groupes extérieurs mais avec des pompes de relevage.


Vu les feedbacks, mon intuition me dit de fuir à tout prix les pompes de relevage.

 

Et question bruit, (équivalent dans les specs entre Mitsu et Daikin, entre 48 et 50dB), rien à signaler de particulier ? C'est silencieux ?

 

J'ai une gestion con : c'est quoi la condition pour faire du gravitaire?

 

Il "suffit" que chaque Split soit sur un mur qui donne sur l'extérieur avec la possibilité de faire couler l'eau jusqu'à sol ou j'ai raté une subtilité ?


---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  719  720  721  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)