Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°69094969
Sherz
Posté le 29-08-2023 à 14:18:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
Techniquement ca nettoie tout le circuit radiateurs compris.

Ya deux produits un nettoyant en gros(sentinel X800)certain le laisse une journée dans le circuit et ensuite parfois si le type est pro il passe au rinçage et a l'inhibiteur.

Normalement après ça le circuit est beaucoup plus propre.

Perso ayant démonter tous les radiateurs je les est passé moi même au jet pour les nettoyer au maximum avant.

Pour avoir une eau clair il m'as bien fallu 25 a 30 minutes par radiateurs.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 14:18:40  profilanswer

n°69095832
nical_73
Posté le 29-08-2023 à 15:56:50  profilanswer

jma64 a écrit :

.
donc pas de purge de chaque radiateur ?

tu changes ta chaudière ? Comme il fait ça circuit ouvert, tes radiateurs seront vidés donc purgés.
Ensuite il ajoute l’inhibiteur, et je te conseille le pot à boue, ça coûte rien et ça se nettoie lors de l'entretien annuel
Lors du changement de chaudière il a bien du rincé 1h pour avoir l'eau claire

Message cité 1 fois
Message édité par nical_73 le 29-08-2023 à 16:04:51
n°69095951
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-08-2023 à 16:10:31  profilanswer

nical_73 a écrit :

tu changes ta chaudière ? Comme il fait ça circuit ouvert, tes radiateurs seront vidés donc purgés.
Ensuite il ajoute l’inhibiteur, et je te conseille le pot à boue, ça coûte rien et ça se nettoie lors de l'entretien annuel  
Lors du changement de chaudière il a bien du rincé 1h pour avoir l'eau claire

il est prévu de quoi protéger par la suite:

Filtre à rétrolavage pour circuit de chauffage HEIFI TOP 1

Je lui poserai la question de la méthode de désembouage prévue.

---------------
.  c'est tout
n°69096121
nounounoun​ou
Posté le 29-08-2023 à 16:28:53  profilanswer

jma64 a écrit :

.
donc pas de purge de chaque radiateur ?

Ah bah si forcement mais chez moi apres 2 mois on est encore en train de les purger, ca glougloute a plein d'endroits
les bulles c'est toujours chiant... :fou:  

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69096146
nounounoun​ou
Posté le 29-08-2023 à 16:32:39  profilanswer

Sherz a écrit :

Techniquement ca nettoie tout le circuit radiateurs compris.

Ya deux produits un nettoyant en gros(sentinel X800)certain le laisse une journée dans le circuit et ensuite parfois si le type est pro il passe au rinçage et a l'inhibiteur.

Normalement après ça le circuit est beaucoup plus propre.  

Perso ayant démonter tous les radiateurs je les est passé moi même au jet pour les nettoyer au maximum avant.  

Pour avoir une eau clair il m'as bien fallu 25 a 30 minutes par radiateurs.  

nous le desembouage a pris environs 1h 1/2  avec un gus qui ferme tout et ouvre les radiateurs un par un pour que ca ai le debit maxi dans chaque radiateur...jusqu'a eau claire.
Par contre si on attaquait au jet direct dans les 12 radiateurs (on y serait encore  :o ) on en aurait certainement sorti plus mais je suis pas sur que ce soit mieux ... un peu de merde bien collée sur les paroies protège aussi hein

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°69096311
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 29-08-2023 à 16:51:39  profilanswer

nounounounou a écrit :

Ah bah si forcement mais chez moi apres 2 mois on est encore en train de les purger, ca glougloute a plein d'endroits

ça , je connais !   :lol:   Mais bon, si je peux facilement refaire l'appoint lorsque tout sera terminé, c'est pas trop grave.
J'ai nettoyé tous les radiateurs d'un appartement au jet, posés un par un sur de la mousse dans la baignoire et un tuyau de douche: ça m'a pris plus de temps à nettoyer la baignoire mais les radiateurs ont été bien rincés/nettoyés en les tournant dans tous les sens.

Message édité par jma64 le 29-08-2023 à 16:53:15

---------------
.  c'est tout
n°69096725
nical_73
Posté le 29-08-2023 à 18:07:01  profilanswer

nounounounou a écrit :

c'est curieux, on a remis en service en faisant attention pour chaque radiateurs et 0 glou glou  

nounounounou a écrit :

nous le desembouage a pris environs 1h 1/2  avec un gus qui ferme tout et ouvre les radiateurs un par un pour que ca ai le debit maxi dans chaque radiateur...jusqu'a eau claire.
Par contre si on attaquait au jet direct dans les 12 radiateurs (on y serait encore  :o ) on en aurait certainement sorti plus mais je suis pas sur que ce soit mieux ... un peu de merde bien collée sur les paroies protège aussi hein

oui voilà comme ça pour la méthode  

après pour la boue c'est surtout sur les tuyaux poreux (PER et encore), le pot à boue coûte rien et c'est un luxe pour pérenniser l'installation

n°69096947
toutsec
Posté le 29-08-2023 à 18:53:15  profilanswer

D'ailleurs, en parlant de réseau de chauffage d'eau chaude, est ce qu'une vanne différentiel est "obligatoire" pour avoir des vannes thermostatiques sur tous ses radiateurs (sauf là où il y a le thermostat) ?

Pour le moment, j'ai un robinet normal sur le radiateur le plus haut et le plus éloigné. C'est une (petite) pièce non utilisée pour le moment et ça me chagrine de devoir laisser ouverte cette vanne.

n°69096959
Sherz
Posté le 29-08-2023 à 18:56:41  profilanswer

Non je n'en est pas sur mon réseau neuf et vannes thermostatique partout.

A moins qu'elle soit dans la pac mais ca m'étonnerait.

Message édité par Sherz le 29-08-2023 à 18:57:27
n°69096997
toutsec
Posté le 29-08-2023 à 19:04:39  profilanswer

Alors c'est un radiateur en bout de ligne qui est en série avec 2 autres (sdb 1 et bureau). Peut être que c'est à cause de ça ?

Message cité 1 fois
Message édité par toutsec le 29-08-2023 à 19:04:53

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 19:04:39  profilanswer

n°69097257
Sherz
Posté le 29-08-2023 à 19:48:26  profilanswer

Bonne question la je ne sais pas.

n°69097471
nounounoun​ou
Posté le 29-08-2023 à 20:20:05  profilanswer

Lors du montage de la pac le plombier m'avais dit c'est pas obligatoire mais ca peut sauver la pompe si tout se ferme tout seul ou que par betise vous fermez tout...
bref c'est un anti con... que je prends donc avec plaisir :D
a 50 balles ca double pas le prix de l'ensemble de l'install hein et si il ne sert qu'une fois il aura sauvé plus que ca en pompe et empêché les habitants de se cailler les meules le temps que la pompe soit remplacée

Message édité par nounounounou le 29-08-2023 à 20:22:29

---------------
n°69098773
nical_73
Posté le 29-08-2023 à 23:33:00  profilanswer

Exact moi je voulais changer le robinet simple sur le sèche serviette.
Mais ils m'ont tous dit de ne pas faire ça, de le laisser ouvert tout le temps pour permettre la circulation si tout le reste est fermé et qu'elle a besoin de faire tourner.
De toute manière la production et le gaz est commandé par le tado donc ça ne me gêne pas.

n°69098962
Sherz
Posté le 30-08-2023 à 01:17:34  profilanswer

Encore une fois c'est fou les différences entre deux installateurs....

J'ai que du thermostatique et en ce moment j'ai des travaux donc 3 radiateurs démonté et les vannes départ et arrivé de mes nourrices sont toutes fermé pour l'ensemble des radiateurs.

Ma pac lance la pompe de temps en temps quand même sans aucun dommage.

Alors comment savoir le vrai du faux :(

Message cité 2 fois
Message édité par Sherz le 30-08-2023 à 01:18:14
n°69099101
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 30-08-2023 à 07:12:07  profilanswer

toutsec a écrit :

D'ailleurs, en parlant de réseau de chauffage d'eau chaude, est ce qu'une vanne différentiel est "obligatoire" pour avoir des vannes thermostatiques sur tous ses radiateurs (sauf là où il y a le thermostat) ?

3 solutions:
- soit un robinet qui reste ouvert
- soit une soupape différentielle
- soit un circulateurbn à vitesse variable (qui ralenti/s arrêté si la pression augmente).

Sur une chaudière à condensation, c est mieux de se passer de la différentielle, car ça rechauffe le retour (et donc condense moins), car c est toujours un minimum passant.
Dans tous les cas, la pompe c est le mieux, surtout que ça réduit la conso elec..

Donc sur du neuf c est simple. Sur de l'existant, on fait avec  ce que l on a (genre un circulatsur fixe pas trop vieux, ca n est peut etre pas pertinent d anticiper son remplacement), mais en tout cas, prévoir la suppression de la differentielle dès que la pompe est changée surtout en étant au gaz.

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 30-08-2023 à 07:14:12
n°69099180
nounounoun​ou
Posté le 30-08-2023 à 07:51:18  profilanswer

Sherz a écrit :

J'ai que du thermostatique et en ce moment j'ai des travaux donc 3 radiateurs démonté et les vannes départ et arrivé de mes nourrices sont toutes fermé pour l'ensemble des radiateurs.  

comment tu juge cela?
tu la démonte pour vérifier?
c'est peut être pas instantané mais une surpression sur les joints et des efforts anormaux sur les composants ça réduit peut être sa durée de vie... ou alors t'as un circulateur a vitesse variable... dans tous les cas c'est une certaine prise de risque.
pour moi c'est un peu comme la zone rouge en voiture (ancienne ou super sport) tu peut y passer de temps en temps mais tout passage réduit la durée de vie ou peut être instantanément fatal. par contre dire j'y suis passé et ca a  absolument rien fait c'est une affirmation qu'on ne peut pas faire car on ne sait pas sans démonter si des pièces sont endommagées ou pas. on peut dire j'y suis passé et ca marche encore mais au dela c'est s'avancer

---------------
n°69099233
pist@l
Posté le 30-08-2023 à 08:08:37  profilanswer

Sherz a écrit :

Salut
J'ai la même PAC que toi apparemment (Ecodan Duo) et sur mon devis il y avait d'indiqué "soupape différentielle 20/27".  
Rien pour toi ?

n°69099434
toutsec
Posté le 30-08-2023 à 08:56:53  profilanswer

ragexen a écrit :

3 solutions:
- soit un robinet qui reste ouvert
- soit une soupape différentielle
- soit un circulateurbn à vitesse variable (qui ralenti/s arrêté si la pression augmente).

Sur une chaudière à condensation, c est mieux de se passer de la différentielle, car ça rechauffe le retour (et donc condense moins), car c est toujours un minimum passant.
Dans tous les cas, la pompe c est le mieux, surtout que ça réduit la conso elec..

Donc sur du neuf c est simple. Sur de l'existant, on fait avec ce que l on a (genre un circulatsur fixe pas trop vieux, ca n est peut etre pas pertinent d anticiper son remplacement), mais en tout cas, prévoir la suppression de la differentielle dès que la pompe est changée surtout en étant au gaz.

:jap:
Elle a 5 ans cette chaudière et je crois que la vitesse de la pompe est 'fixe'. Bon je peux ajuster manuellement sa vitesse mais c'est tout. Elle n'est pas variable en fonction de la pression.

---------------
n°69099614
tails38
Posté le 30-08-2023 à 09:26:30  profilanswer

toutsec a écrit :

Alors c'est un radiateur en bout de ligne qui est en série avec 2 autres (sdb 1 et bureau). Peut être que c'est à cause de ça ?

C'est pas en tete de ligne plutot ?

n°69099662
toutsec
Posté le 30-08-2023 à 09:33:36  profilanswer

Je vais faire un schéma de mon réseau :jap:

---------------
n°69099726
tails38
Posté le 30-08-2023 à 09:42:23  profilanswer

Je dis peux etre de la merde car je n'ai pas de réseau d'eau de chauffage.
mais j'avais bien entendu d'avoior un radiateur ouvert en sécurité mais qu'on mettait près de la PAC / chaudière etc ...

n°69100614
toutsec
Posté le 30-08-2023 à 11:16:38  profilanswer

J'ai posté sur le topic maison  
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t69100610

n°69101453
Sherz
Posté le 30-08-2023 à 12:58:00  profilanswer

pist@l a écrit :

Salut
J'ai la même PAC que toi apparemment (Ecodan Duo) et sur mon devis il y avait d'indiqué "soupape différentielle 20/27".
Rien pour toi ?

Non j'ai un circulateur a vitesse variable.

Et d'après les 3 chauffagistes que j'ai eu, dont 2 pour la pac( 1 vrai gros charlot des familles et l'autre pour rattraper les malfaçons) ca n'a aucun intérêt avec les circulateur moderne.

J'ai évidement posé la question puisque mon voisin qui se trouve être un ami a installé la même PAC que moi aussi par izi et il lui en ont mis sur les 2 zones.

Quand ils sont venu refaire les malfaçon(pour rappel y'a 15j alors que l'installe date d'octobre) j'ai reposé la question et idem aucun intérêt avec votre accélérateur.

J'ai aussi posé la question de fermer les vannes pour les travaux, idem pas de soucis aucun risque.

J'ai posé la même question au troisième chauffagiste celui qui ma refait a neuf tout le réseau, idem il voit pas l'intérêt avec les accélérateurs modernes.

Bon partie de la la question est réglé de mon côté. :D

Message édité par Sherz le 30-08-2023 à 13:08:49
n°69103914
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 30-08-2023 à 18:05:54  profilanswer

c'est quoi comme circulateur?

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69104354
Sherz
Posté le 30-08-2023 à 19:32:45  profilanswer

Circulateur a vitesse variable dab evosta 2 de memoire

n°69104559
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 30-08-2023 à 20:08:33  profilanswer

ok merci. moi j'ai une taconova tacoflow 2

Message édité par scalpatif le 30-08-2023 à 20:10:59

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°69109545
mathew77
Neutre
Posté le 31-08-2023 à 15:32:54  profilanswer

Drap

n°69124048
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 02-09-2023 à 20:26:19  profilanswer

:bounce:  

Je tente ici pour ma question pour une clim mobile :o

J’ai acheté une clim mobile qui dès la livraison n’a jamais fait du froid, le vendeur m’en a gracieusement renvoyée une dans la foulée sans reprise de l’ancienne donc je me suis dis qu’il fallait au moins tenter de voir si c’était réparable :o

Donc l’état du patient : la clim s’allume bien, elle fait le mode ventilo, par contre elle ne fait absolument aucun froid (ni chaud, réversible)

J’ai branché un wattmètre dessus, en mode ventilo je suis sur 50W, et lorsque je passe en clim ça monte à 600W, le compresseur se met bien à mouliner mais absolument rient ne se passe même en laissant tourner longtemps  

Sur la clim qui fonctionne à l’allumage je débute aussi à 600W mais ça monte immédiatement en rampe jusqu’à 1200W (puissance normale du truc) en faisant du froid.

En démontant niveau circuit elec tout à l’air normal, puis comme ça s’allume à priori ce n’est pas la qu’il faut chercher, visuellement pas de traces qui pourrait témoigner d’une fuite du réfrigérant  

Avez-vous un diagnostic ou des trucs à checker d’après ce descriptif ?

De ce que j’ai lu à priori c’est le compresseur qui peut être mort même s’il donne l’impression de mouliner

Merci :D

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 02-09-2023 à 20:27:23
n°69124326
nounounoun​ou
Posté le 02-09-2023 à 21:12:43  profilanswer

kiwai10 a écrit :

:bounce:  

Je tente ici pour ma question pour une clim mobile :o

J’ai acheté une clim mobile qui dès la livraison n’a jamais fait du froid, le vendeur m’en a gracieusement renvoyée une dans la foulée sans reprise de l’ancienne donc je me suis dis qu’il fallait au moins tenter de voir si c’était réparable :o

Donc l’état du patient : la clim s’allume bien, elle fait le mode ventilo, par contre elle ne fait absolument aucun froid (ni chaud, réversible)

J’ai branché un wattmètre dessus, en mode ventilo je suis sur 50W, et lorsque je passe en clim ça monte à 600W, le compresseur se met bien à mouliner mais absolument rient ne se passe même en laissant tourner longtemps  

Sur la clim qui fonctionne à l’allumage je débute aussi à 600W mais ça monte immédiatement en rampe jusqu’à 1200W (puissance normale du truc) en faisant du froid.

En démontant niveau circuit elec tout à l’air normal, puis comme ça s’allume à priori ce n’est pas la qu’il faut chercher, visuellement pas de traces qui pourrait témoigner d’une fuite du réfrigérant  

Avez-vous un diagnostic ou des trucs à checker d’après ce descriptif ?

De ce que j’ai lu à priori c’est le compresseur qui peut être mort même s’il donne l’impression de mouliner

Merci :D

bah en effet ça sonne compresseur mort ou refrigerant absent... et si y'a plus de refrigerant (tu peux ne pas voir la fuite ou il peut ne jamais avoir ete mis dans le systeme) le compresseur n'est pas lubrifié et donc meurt rapidement. si t'as de la chance il en manque juste un peu mais la recharge te coutera peut etre le prix du bouzin. normalement je crois qu'il  y'a un presostat de securité pour que le compresseur demarre pas si y'a pas suffisemment de pression de gas dans le reseau... enfin sur les installation dignes de ce nom... la si on t'en renvoie un gratos sans demander l'ancien a mon avis c'est pas digne de ce nom :D

---------------
n°69130317
noelemac
Posté le 03-09-2023 à 21:11:56  profilanswer

Pour ceux qui se demandent pour la déclaration en mairie, chez moi j'ai joué au bon petit soldat il y a 1 an. Résultat 1 mois d'échange avec le service car la position de l'UE n'était pas conforme. Sans parler des plans qui n'étaient pas bon, de la photo pas net etc.

D'après le PLU (je suppose), elle ne pouvait pas donner sur la rue (bien que ce soit une allée piétonne) et dans mon jardin elle devait être à plus de 8m de toute limite de propriété.

Au final, après pas mal de discussion ils étaient ok pour me laisser la mettre au milieu de mon jardin, au sol, avec 6m de chaque coté. Je devais mettre un panneau sur ma façade pour préciser que nous faisions des travaux. Bref, une procédure bien lourde.

Entre temps j'ai reporté mes travaux d'un an et au final je n'ai jamais refait la demande (mais j'ai quand même respecté les fameux 6m au cas ou). En passant dans mon quartier, j'ai pris en photo une dizaine de PAC qui ne respectent absolument pas cela. En premier lieu mon voisin qui a ses 2 UE à 3m de ma clôture de jardin.

On verra bien à l'avenir ce que cela donnera mais chez nous en tout cas, la procédure n'est pas si simple.

Message cité 1 fois
Message édité par noelemac le 03-09-2023 à 21:13:36
n°69131428
nounounoun​ou
Posté le 04-09-2023 à 00:46:43  profilanswer

Pareil chez moi, t'es emmerdé que si tu demande... tu fait ce que tu veux avec un doigt tendu bien haut et personne fait chier
c'est désolant. Ça incite pas a être reglo

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 04-09-2023 à 00:47:05

---------------
n°69137327
haohan
Posté le 04-09-2023 à 21:50:07  profilanswer

Drap !

J'en peux plus de ces chaleurs, c'est décidé je vais faire installer une climatisation chez moi !!!

Par contre aucune idée des prix. Vous avez une idée pour 1 unité extérieure, 2 consoles au RDC et 3 unités gainables à l'étage (1 pour chaque chambre) ? Je pensais partir sur du Mitsu car j'ai l'impression que c'est ma rolls ici.

Merci !

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°69137538
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2023 à 22:08:36  profilanswer

Entre 5k et 40k.

Suivant la part de diy et la difficulté du chantier.

De rien.

---------------
^_^
n°69137623
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 04-09-2023 à 22:12:42  profilanswer

mlon a écrit :

Entre 5k et 40k.

De rien.

5k même en l’installant soi même ça ne me parait pas possible :o

n°69137685
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 04-09-2023 à 22:17:01  profilanswer

incubusss a écrit :

5k même en l’installant soi même ça ne me parait pas possible :o

Si pour le rdc tu rajoutes 7k pour le étage ^^

n°69137734
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2023 à 22:19:50  profilanswer

4k pour la part gainable spa possible ?

---------------
^_^
n°69137784
lazer127
Posté le 04-09-2023 à 22:23:10  profilanswer

4500€ pour une Mitsu quadri-split ici, posée moi-même avec accessoires compris (tubes goulottes etc) et frais de mise en service compris (500€ facturés par clim-shop et sous-traité à Engie)

En gainable ça sera plus cher

Le mec d'Engie me disais que ce modèle de clim, posé par leurs soins, et avec les difficultés d'installation, c'était 12 k€, soit 3 fois plus cher.

n°69137819
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 04-09-2023 à 22:25:20  profilanswer

lazer127 a écrit :

4500€ pour une Mitsu quadri-split ici, posée moi-même avec accessoires compris (tubes goulottes etc) et frais de mise en service compris (500€ facturés par clim-shop et sous-traité à Engie)

Le mec d'Engie me disais que ce modèle de clim, posé par leurs soins, et avec les difficultés d'installation, c'était 12 k€, soit 3 fois plus cher.

Tu as passé combien d heure pour l installer ?

n°69137910
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2023 à 22:33:13  profilanswer

lazer127 a écrit :

P'tite question là dessus tu as fait quoi au juste ?

Le génie civil ok, les cables elec, ok,la gestion des condensats ok. La pose de l'unite extérieure ok

Au niveau des liaisons frigos, c'était du préchargé? Tu 1s tout vissé toi même mais ya 'que' l'ouverture des vannes au niveau de l'unité extérieure que le mec d'engie fait?

Au niveau de l'elec le mec d'engie il a vérifié des trucs ?

---------------
^_^
n°69137959
haohan
Posté le 04-09-2023 à 22:36:03  profilanswer

mlon a écrit :

Entre 5k et 40k.

De rien.

Merci !

Je pensais tout sous traiter. Maison des années 1930 et cheminement intérieur exclusif car goulotte en façade interdite (zone classée patrimoine). Donc pose un peu compliquée je pense. Si je pouvais m'en tirer pour moins de 10k euros, ça nous ferait plaisir.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°69138040
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2023 à 22:41:41  profilanswer

Rêves pas pour les 10k.

3 gainables + 2 consoles sans diy  :D

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  718  719  720  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)