Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1826 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  835  836  837  838  839  840
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°75007632
nniv
Tâche incolore
Posté le 12-07-2026 à 12:32:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

spiderben25 a écrit :

Hello,

Je commence à me renseigner pour des travaux dans ma maison.
Ma situation : maison de 130 m2, chaudière gaz à condensation qui a 7 ans, radiateurs dans toutes les pièces, cuisine sur plaque à induction.
Initialement je me disais que le jour où je change la chaudière, je passe sur une PAC air eau avec un ballon pour l’eau chaude, comme ça je garde les radiateurs existants.

Maintenant, malgré une région relativement préservée (Normandie), on se tape quand même des 29-30° dans les chambres à l’étage par période de canicule. Il y a des combles sous le toit qui communique au dessus de toutes les chambres.
Est ce plus judicieux de conserver mon idée initiale de PAC air eau pour le chauffage, et d’investir dans une PAC air air pour la climatisation l’été, ou est il possible d’une façon ou d’une autre de mutualiser les 2 systèmes sans devoir remplacer tous les radiateurs ?
Concernant la PAC air air, j’imagine qu’il est possible d’avoir une seule unité extérieure avec un split dans chaque chambre ?
Bien sûr je vais demander des devis à plusieurs artisans mais j’aimerais être un minimum informé avant pour savoir sur quels points être vigilant.

Si tu veux que la PAC air/eau te fasse du "frais" il faut remplacer les radiateurs par des ventilo convecteurs, pas le choix (ou plancher refroidissant, mais pas possible dans ton cas visiblement). Et c'est pas aussi bien qu'une "vraie" clim.

Pac air/air avec une seule unité ext et plusieurs splits c'est possible oui.

Perso j'étais un peu dans le même cas que toi et je vais prioriser clim air/air et garder la chaudière gaz tant qu'elle est en bon état pour le chauffage.

mood
Publicité
Posté le 12-07-2026 à 12:32:01  profilanswer

n°75007637
AzR3L
Posté le 12-07-2026 à 12:33:00  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Hello,

Je commence à me renseigner pour des travaux dans ma maison.
Ma situation : maison de 130 m2, chaudière gaz à condensation qui a 7 ans, radiateurs dans toutes les pièces, cuisine sur plaque à induction.
Initialement je me disais que le jour où je change la chaudière, je passe sur une PAC air eau avec un ballon pour l’eau chaude, comme ça je garde les radiateurs existants.

Maintenant, malgré une région relativement préservée (Normandie), on se tape quand même des 29-30° dans les chambres à l’étage par période de canicule. Il y a des combles sous le toit qui communique au dessus de toutes les chambres.
Est ce plus judicieux de conserver mon idée initiale de PAC air eau pour le chauffage, et d’investir dans une PAC air air pour la climatisation l’été, ou est il possible d’une façon ou d’une autre de mutualiser les 2 systèmes sans devoir remplacer tous les radiateurs ?
Concernant la PAC air air, j’imagine qu’il est possible d’avoir une seule unité extérieure avec un split dans chaque chambre ?
Bien sûr je vais demander des devis à plusieurs artisans mais j’aimerais être un minimum informé avant pour savoir sur quels points être vigilant.

Tu entends quoi de mutualiser les deux systèmes ?

- PAC air/eau + PAC air/air pour le clim, mais pas forcément utile
- remplace tout par PAC air/air et l'hiver tu chauffes avec.
- PAC air / eau plus radiateur ventilo convecteur, qui  va pouvoir te degager du froid en été.

Attention, les ventilo convecteurs c'est bien mais faut aussi avoir suffisamment de puissance.
Week end dernier, on a loué une maison avec clim et c'était avec des ventilo convecteurs .. pas foufou  
JE pense que l'isolation etait très moyenne, on avait à l'étage 30 °C .. pour 36° dehors .. les machins n'arretaient pas de focntionner par intermittence sauf la nuit .. et encore, il n 'arrivait pas à descendre la température de plus d'un degrés.

Et Une PAC air/air sera toujours plus puissante pour de le clim.

Après une maison bien isolé, cela doit bien refroidir l'intérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 12-07-2026 à 12:34:50
n°75007660
neo world
Posté le 12-07-2026 à 12:38:43  profilanswer

hadado a écrit :

Ha ba c'est une chappe anydrique pour plancher chauffant :/
Je vais voir si je le met déjà avec de l'eau a 23-24 si ça fait quelques choses :o
Les tuyaux normalement sont isolés puisque c'est pour le plancher chauffant.

t'as becamel qui a la conviction inverse concernant la chape et sa compatibilité avec le rafraichissement. Je te laisse vérifier parce que bon c'est un gars sur internet comme moi :o
https://www.forumconstruire.com/con [...] -chape.php  

donc on revient sur les points durs de ton installation :  
- y'a bien de l'isolation partout (y compris sur les nourrices) ou les tuyaux sont visibles ? C'est carrément plus problématique qu'une baisse de performance lié à à un tuyau chaud "à l'air"
- Ton plancher bois tu y tiens particulièrement (je sais que tu as les moyens de le refaire :o mais si c'est un pattern très chiant à reproduire / des pièces qui ont du vécu et une patine unique ...) si oui il faut contacter le poseur et lui demander
- tu as une boucle dédiée aux salles de douches et de bain (la cuisine, les wc on s'en fou :D) ? Si oui faut la couper en mode rafraichissement sous peine d'avoir un sol trempé dés qu'il y a trop de vapeur dans la pièce :) A noter qu'il existe des sécurité dédiées qui se mettent au niveau du départ à la nourrice qui coupe l'eau dés que c'est en dessous d'une température donnée (19° ici : https://planchez-moi.fr/plancher-ch [...] 01255.html )  

n°75007713
neo world
Posté le 12-07-2026 à 12:47:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

- PAC air / eau plus radiateur ventilo convecteur, qui  va pouvoir te degager du froid en été.

Attention, les ventilo convecteurs c'est bien mais faut aussi avoir suffisamment de puissance.
Week end dernier, on a loué une maison avec clim et c'était avec des ventilo convecteurs .. pas foufou  
JE pense que l'isolation etait très moyenne, on avait à l'étage 30 °C .. pour 36° dehors .. les machins n'arretaient pas de focntionner par intermittence sauf la nuit .. et encore, il n 'arrivait pas à descendre la température de plus d'un degrés.

faut en effet vérifier la puissance du ventilo convecteur par rapport à la température de l'eau en entrée. le ventilo convecteur est en général pensé pour une eau entrée à 7° (retour à 12° après échange de chaleur). Si le ventilo convecteur est le sur le réseau du plancher rafraichissant (t min 16° si l'air est plutôt sec) ben tu auras un peu d'air frais du ventilo convecteur mais sans grand résultat. Il faut une VMC DF thermodynamique (5000 boules la bestiole  :pt1cable: ) pour que le système fonctionne bien (la VMC DF régule l'humidité de l'air en entrée en plus de redescendre sa température ... tu peux avoir 25° à l'intérieur sous les coubles avec 42° dehors avec l'eau du plancher rafraichissant / des ventilo-convecteurs à 16°)

Autrement : couper l'eau du plancher rafraichissant, descendre l'eau à 7° ... profiter d'une clim avec les mêmes inconvénients d'un souffle froid et d'un air beaucoup plus sec qu'avec la VMC DF qui renouvelle ton air trop lentement pour que l'air devienne désagréablement sec :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 12-07-2026 à 12:48:09
n°75007786
hadado
Posté le 12-07-2026 à 13:06:48  profilanswer

neo world a écrit :

t'as becamel qui a la conviction inverse concernant la chape et sa compatibilité avec le rafraichissement. Je te laisse vérifier parce que bon c'est un gars sur internet comme moi :o
https://www.forumconstruire.com/con [...] -chape.php  

donc on revient sur les points durs de ton installation :  
- y'a bien de l'isolation partout (y compris sur les nourrices) ou les tuyaux sont visibles ? C'est carrément plus problématique qu'une baisse de performance lié à à un tuyau chaud "à l'air"
- Ton plancher bois tu y tiens particulièrement (je sais que tu as les moyens de le refaire :o mais si c'est un pattern très chiant à reproduire / des pièces qui ont du vécu et une patine unique ...) si oui il faut contacter le poseur et lui demander
- tu as une boucle dédiée aux salles de douches et de bain (la cuisine, les wc on s'en fou :D) ? Si oui faut la couper en mode rafraichissement sous peine d'avoir un sol trempé dés qu'il y a trop de vapeur dans la pièce :) A noter qu'il existe des sécurité dédiées qui se mettent au niveau du départ à la nourrice qui coupe l'eau dés que c'est en dessous d'une température donnée (19° ici : https://planchez-moi.fr/plancher-ch [...] 01255.html )  

Alors le constructeur de la chappe dis que c'est compatible sur le site :o Ça au moins...
Le plancher oui on y tient mais il est compatible plancher chauffant et colé.
C'est isolé, tout vient d'être refait, j'ai vérifié on peut modifier la lois d'eau pour le rafraîchissement pour pas que ça descende trop bas, pas exemple stabiliser à 20c, donc pas de risques que ça descende trop bas. C'est d'ailleurs réglé comme ça là.
Les salle d'eau sont à l'étage sans plancher chauffant, c'est une autre zone avec radiateur là on ferra pas tourner le rafraîchissement, donc c'est pas trop le problème :o

Moralité je vais appeler demain le chauffagiste et les fournisseurs sol pour vérifier tout ça :o

n°75007910
AzR3L
Posté le 12-07-2026 à 13:43:37  profilanswer

neo world a écrit :

faut en effet vérifier la puissance du ventilo convecteur par rapport à la température de l'eau en entrée. le ventilo convecteur est en général pensé pour une eau entrée à 7° (retour à 12° après échange de chaleur). Si le ventilo convecteur est le sur le réseau du plancher rafraichissant (t min 16° si l'air est plutôt sec) ben tu auras un peu d'air frais du ventilo convecteur mais sans grand résultat. Il faut une VMC DF thermodynamique (5000 boules la bestiole  :pt1cable: ) pour que le système fonctionne bien (la VMC DF régule l'humidité de l'air en entrée en plus de redescendre sa température ... tu peux avoir 25° à l'intérieur sous les coubles avec 42° dehors avec l'eau du plancher rafraichissant / des ventilo-convecteurs à 16°)

Autrement : couper l'eau du plancher rafraichissant, descendre l'eau à 7° ... profiter d'une clim avec les mêmes inconvénients d'un souffle froid et d'un air beaucoup plus sec qu'avec la VMC DF qui renouvelle ton air trop lentement pour que l'air devienne désagréablement sec :jap:

Maison ancienne pas de plancher chauffant.

Et pour 200m2 il y avait deux pac de 10kw

n°75008196
neo world
Posté le 12-07-2026 à 14:54:56  profilanswer

Ben faut leur demander de l’eau glacée (entre 2 et 7 degrés) c’est pas normal d’avoir chaud avec ce système :jap:

n°75008224
spiderben2​5
Posté le 12-07-2026 à 15:01:33  profilanswer

nniv a écrit :

Si tu veux que la PAC air/eau te fasse du "frais" il faut remplacer les radiateurs par des ventilo convecteurs, pas le choix (ou plancher refroidissant, mais pas possible dans ton cas visiblement). Et c'est pas aussi bien qu'une "vraie" clim.

Pac air/air avec une seule unité ext et plusieurs splits c'est possible oui.

Perso j'étais un peu dans le même cas que toi et je vais prioriser clim air/air et garder la chaudière gaz tant qu'elle est en bon état pour le chauffage.

AzR3L a écrit :

Merci pour vos réponses.
Par mutualiser j’entendais éventuellement combiner les 2 systèmes sur une unité extérieure mais vu que ça a l’air d’être des fonctionnements très différents j’imagine que c’est pas possible.
Je n’ai pas envie de remplacer les radiateurs dans toutes les pièces surtout que certains ont été changés il y a pas longtemps.
Je pense que dans mon cas ce sera donc 2 systèmes complètement séparés :
- une PAC air eau en remplacement de ma chaudière gaz qui servira pour le chauffage l’hiver et l’eau chaude toute l’année.  
- une PAC air air qui servira à refroidir l’étage l’été, avec une unité extérieure et un split par pièce.

n°75008278
bouhi93
Posté le 12-07-2026 à 15:12:21  profilanswer

Bonjour,

Petite question aux possesseurs d'une PAC air-air habitant l'IDF est (ou s'y déplaçant...), vous avez un bon climatologue ? (et pas cher, pas un qui facture comme dans le VIIIième :D )

Pour installation et entretien... Un collègue m'avait donné le nom du sien, mais il finit ses chantiers avant de prendre sa retraite et je préfère une entreprise installée depuis longtemps, sans procédure judiciaire, et qui sera en mesure d'assurer le SAV... (sinon j'ai un jardinier-couvreur-plombier qui a mis une carte de visite dans ma boite à lettres ;) )

n°75008310
neo world
Posté le 12-07-2026 à 15:18:52  profilanswer

Engie home services ? C’est pas nickel mais ils sont réactifs (H+24 en semaine entre incident et intervention. Oups ils ont plus de gaz mais une autre équipe passe le lendemain. Et en effet c’est réparé).

Pas de problème niveau compétences sur les PAC daikin ou les chauffe eau thermodynamiques type calypso VM

Pas eux que je choisirais pour une installation mais pour de l’entretien / intervention c’est ce que je conseillerais aux moldus qui veulent du bon sans être parfait et une équipe dispo toute l’année

mood
Publicité
Posté le 12-07-2026 à 15:18:52  profilanswer

n°75008455
bouhi93
Posté le 12-07-2026 à 15:55:08  profilanswer

Merci

La marque c'est un autre sujet... de ce que je lis, Daikin en 1, Mitsubishi en 2.

Panasonic ou Atlantic, ça te semble sérieux quand même niveau longévité / rendement / moindres emmerdes au quotidien ? (ou autre en moins cher que Daikin... il y en a un qui propose Heiwa sur son site).

C'est un peu la jungle ce domaine, j'ai presque l'impression que certains ne font que les installations et que d'autres ne font que l'entretien, en plus de leur activité de chauffagiste !

edit : et quand je regarde pappers, les comptes des proches de chez moi, ça me fait peur de leur filer 30 % du chantier en acompte. A se demander comment ils gèrent leur boite...

Message cité 1 fois
Message édité par bouhi93 le 12-07-2026 à 16:19:47
n°75008655
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 12-07-2026 à 16:43:47  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Merci

La marque c'est un autre sujet... de ce que je lis, Daikin en 1, Mitsubishi en 2.

Panasonic ou Atlantic, ça te semble sérieux quand même niveau longévité / rendement / moindres emmerdes au quotidien ? (ou autre en moins cher que Daikin... il y en a un qui propose Heiwa sur son site).

C'est un peu la jungle ce domaine, j'ai presque l'impression que certains ne font que les installations et que d'autres ne font que l'entretien, en plus de leur activité de chauffagiste !

edit : et quand je regarde pappers, les comptes des proches de chez moi, ça me fait peur de leur filer 30 % du chantier en acompte. A se demander comment ils gèrent leur boite...

Non, je dirais plutôt Mitsubishi en 1, et ensuite toute une série de marques sérieuses et recommandables (Toshiba, Daikin, Hitachi, Panasonic, Samsung, Atlantic, LG notamment). A noter que mon installateur de PAC, ex Daikin, m'a clairment déconseillé Daikin : pas parce que c'est du mauvais matos, mais c'est devenu un mauvais rapport qualité prix.
Atlantic je te déconseille, pas pour la qualité du matos, mais pour l'appli de gestion (CozyTouch).

n°75008967
neo world
Posté le 12-07-2026 à 17:52:03  profilanswer

incubusss a écrit :

Non, je dirais plutôt Mitsubishi en 1, et ensuite toute une série de marques sérieuses et recommandables (Toshiba, Daikin, Hitachi, Panasonic, Samsung, Atlantic, LG notamment). A noter que mon installateur de PAC, ex Daikin, m'a clairment déconseillé Daikin : pas parce que c'est du mauvais matos, mais c'est devenu un mauvais rapport qualité prix.
Atlantic je te déconseille, pas pour la qualité du matos, mais pour l'appli de gestion (CozyTouch).

globalement d'accord. Je mettrais quand même panasonic et toshiba au même niveau que mitsu mais y'a aucune erreur à prendre une mitsu donc au final :o

pour Atlantic j'ai plus de mal à me positionner. j'ai pris leur produit parce que unique (ballon d'eau thermodynamique et VMC dont j'avais besoin qui a le bon goût d'avoir un super cop pour un ballon thermodynamique) mais le plus vieux à a peine 3 ans donc on est loin de l'avoir rentabilisé encore :D

Message édité par neo world le 12-07-2026 à 21:27:15
n°75009730
bouhi93
Posté le 12-07-2026 à 21:06:01  profilanswer

C'est aussi une bonne raison la rentabilité. ;)

n°75013347
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 13-07-2026 à 17:20:34  profilanswer

Vous en avez combine pour l'entretien de vos PAC Air Air ?

n°75013532
neo world
Posté le 13-07-2026 à 18:02:56  profilanswer

Zéro mais c’est pas risk free quoi :o

n°75013545
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 13-07-2026 à 18:05:10  profilanswer

en même temps sur une pac air air
ya pas grand chose a faire
a part nettoyer les filtres et l'unité extérieure

après si les splits sont vraiment cracra oui faut les nettoyer en pronfondeur

Message édité par bitubo le 13-07-2026 à 18:06:20

---------------
Watercooling CPU+GPU, i9 9900KF @4.7Ghz, 32Go Ddr4 3200Mhz Dual, RTX 4070Ti
n°75014149
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 13-07-2026 à 20:16:21  profilanswer

370€ ici pour 2 bi splits, comprenant le démontage/nettoyage/désinfection complet des UI. Je trouve ça chéro quand même  :sweat:

n°75015203
paracyber
Posté le 14-07-2026 à 07:29:29  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Merci pour vos réponses.
Par mutualiser j’entendais éventuellement combiner les 2 systèmes sur une unité extérieure mais vu que ça a l’air d’être des fonctionnements très différents j’imagine que c’est pas possible.
Je n’ai pas envie de remplacer les radiateurs dans toutes les pièces surtout que certains ont été changés il y a pas longtemps.
Je pense que dans mon cas ce sera donc 2 systèmes complètement séparés :
- une PAC air eau en remplacement de ma chaudière gaz qui servira pour le chauffage l’hiver et l’eau chaude toute l’année.  
- une PAC air air qui servira à refroidir l’étage l’été, avec une unité extérieure et un split par pièce.

Pas très optimise tout ça. Avec ta PAC A/A, tu pourras chauffer efficacement. Il te restera juste l'eau chaude sanitaire. Tu pars sur un ballon classique ou un thermo si tu penses que c'est rentable (spoil : ca ne l'est surement pas :o)

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°75015779
neo world
Posté le 14-07-2026 à 10:51:44  profilanswer

Ca depends, de combien pourrait augmenter l’électricité sur 10 à 15 ans ? :o

n°75016589
Max1592
Posté le 14-07-2026 à 14:20:46  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Bonjour,

Petite question aux possesseurs d'une PAC air-air habitant l'IDF est (ou s'y déplaçant...), vous avez un bon climatologue ? (et pas cher, pas un qui facture comme dans le VIIIième :D )

:heink:

Pas sûr de ce que tu veux dire, mais l'entreprise qui m'a installé ma pac air-air Mitsubishi est très pro et devis compétitif.
Ils font toute l'IDF.

Coordonnées en MP :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 14-07-2026 à 17:08:13
n°75016694
neo world
Posté le 14-07-2026 à 14:46:35  profilanswer

Max1592 a écrit :

[quotemsg=75008278,33452,1118839]Bonjour,  

/quotemsg]

:heink:  

Pas sûr de ce que tu veux dire, mais l'entreprise qui m'a installé ma pac air-air Mitsubishi est très pro et devis compétitif.
Ils font toute l'IDF.

Coordonnées en MP  :jap:

tu as quelques détails a partager (puissance installée, nombre de splits, et potentielles complexités) et un ordre d'idée du tarif ? :jap:

n°75016830
standalone
Posté le 14-07-2026 à 15:25:59  profilanswer

AzR3L a écrit :

Maison ancienne pas de plancher chauffant.

Et pour 200m2 il y avait deux pac de 10kw

Tu es en triphasé ?

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°75017503
Max1592
Posté le 14-07-2026 à 17:13:58  profilanswer

neo world a écrit :

tu as quelques détails a partager (puissance installée, nombre de splits, et potentielles complexités) et un ordre d'idée du tarif ? :jap:

Bien sûr camarade  :jap:

Mitsubishi air-air réversible UE 6kW + 3 split intérieurs, environ 20 mètres de liaison (x3) et écoulement gravitaire à ma demande express (grâce aux bons conseils du topic)
EER max supérieur à 4 de mémoire.  SCOP de plus le 4.

Un peu moins de trois jours de boulot.

Coût total : 8600€ TTC ; CEE 300€ environ.

Je peux donner la réf exacte du matériel si besoin (elle est aux sur un de mes posts dans le topic)

n°75017518
neo world
Posté le 14-07-2026 à 17:15:59  profilanswer

Propre  [:implosion du tibia]  

Merci :jap:

n°75017576
Max1592
Posté le 14-07-2026 à 17:21:43  profilanswer

neo world a écrit :

Propre [:implosion du tibia]

Merci :jap:

Plus précisément :

Max1592 a écrit :

Le devis avec lequel je suis quasi certain de partir est celui-ci (j'ai vérifié les chiffres dans le catalogue Mitsu :o ):
- Matos = Mitsubishi ; fluide = R32
- Evacuation des condensats par gravitaire.
- UE : la MXZ-3F54VF4, 7000W en chaud et annoncé 5400W en froid. L'EER est de 4,09 (le cop en mode froid calculé pour une temp extérieure à 35°C) ce qui me semble très bon.
- UI : 2 splits MSZ-AY20VGK +1 split MSZ-AY15VGK pour chacune des trois pièces. Environ 2000W pour les deux premiers et 1700W pour le second. Les EER sont aussi au-dessus de 4 donc pas de loup a priori.
- Prix total TTC = 8700€ pour 3 jours de boulot. Et vu le foutoir de la baraque, m'est avis que ça leur prendra ça :o

La puissance pour le chaud est peut-être un peu overkill mais bon vu mon absence quasi-totale d'isolation, ça fera sans doute pas de mal. Le SCOP est notamment de 4,60 ; fonctionne jusqu'à -15°C ( :eek: )

Merci pour vos retours :hello:

À 100€ près j'étais bon :D

n°75017577
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-07-2026 à 17:21:47  profilanswer

Max1592 a écrit :

Mitsubishi air-air réversible UE 6kW + 3 split intérieurs, environ 20 mètres de liaison (x3) et écoulement gravitaire à ma demande express (grâce aux bons conseils du topic)

Je peux donner la réf exacte du matériel si besoin (elle est aux sur un de mes posts dans le topic)

en filtrant le topic j'ai vu ta config
on a la même unité extérieure MXZ-3F54VF4
avec 3 splits
Salon
1x MSZ-AY35VGK

les chambres
2x MSZ-AY15VGK

a 2 ils m'ont tout installé en 1 journée :d
bon j'avais préparé un peu en poussant tous les meubles :d
et on avait repéré tous les passages et les positionnement lors de son 1er passage
mais ils ont bombardé mine de rien, il avait prévu 2 jours a la base

très content ça marche impec en hiver comme en été :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 14-07-2026 à 17:27:53

---------------
n°75018097
Max1592
Posté le 14-07-2026 à 19:02:31  profilanswer

bitubo a écrit :

en filtrant le topic j'ai vu ta config
on a la même unité extérieure MXZ-3F54VF4
avec 3 splits
Salon
1x MSZ-AY35VGK

les chambres
2x MSZ-AY15VGK

a 2 ils m'ont tout installé en 1 journée :d
bon j'avais préparé un peu en poussant tous les meubles :d
et on avait repéré tous les passages et les positionnement lors de son 1er passage
mais ils ont bombardé mine de rien, il avait prévu 2 jours a la base

très content ça marche impec en hiver comme en été :jap:

:bounce:

Mitsubishi c'est vraiment du bon matos question performances, rien à dire. En plus c'est très silencieux et plutôt frugal énergétiquement.

Ne l'ayant que depuis 1 an, je n'ai pas encore de recul sur 10 ans mais vraiment je ne reviendrais pas en arrière surtout avec ce que l'on vit

n°75018130
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-07-2026 à 19:08:38  profilanswer

Max1592 a écrit :

:bounce:

Mitsubishi c'est vraiment du bon matos question performances, rien à dire. En plus c'est très silencieux et plutôt frugal énergétiquement.

Ne l'ayant que depuis 1 an, je n'ai pas encore de recul sur 10 ans mais vraiment je ne reviendrais pas en arrière surtout avec ce que l'on vit

elle a été installé en mai 2025 chez moi
a la base pour l'été en priorité
mais quand j'ai vu la différence de conso entre la chaudière et la pac pour cet hiver
j'ai vite utilisé la pac :d

Message édité par bitubo le 14-07-2026 à 19:09:55

---------------
n°75018136
bouhi93
Posté le 14-07-2026 à 19:09:17  profilanswer

Merci à vous deux, ça donne en plus des références éprouvées !

Même tarif pour toi Bitubo ?
(même si je me doute que selon le nombre de mètres de tuyaux, ça doit vite grimper/diminuer)

n°75018196
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-07-2026 à 19:20:55  profilanswer

j'ai payé que 5000 de mon coté

mais vu que je suis passé par une connaissance
j"ai pu m'arranger avec l'installateur :o

pour les 3 unités il y avait 240€ HT pour les liaisons frigo sur le devis
il y a quand même pas mal de mètres de liaison frigo
surtout pour les 2 chambres dont une a l'extremité de l'appart et de l'unité extérieure

écoulement des condensats par gravitation et goulottes
mais dans le salon c'est discret vu que tout passe en bas derrière le canapé et le buffet  

edit
je  crois qu'au total pour le cumul des 3 unités il y a 30metres
Salon : 4,5 m
chambre 1 : 11 m
chambre 2 : 14 m

Message cité 1 fois
Message édité par bitubo le 14-07-2026 à 19:32:26

---------------
n°75018835
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-07-2026 à 21:03:04  profilanswer

Max1592 a écrit :

Écoulement gravitaire ?  [:canaille]

Je peux avoir un résumé de l'intérêt ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75018905
Max1592
Posté le 14-07-2026 à 21:06:44  profilanswer

Kara a écrit :

Écoulement gravitaire ? [:canaille]

Je peux avoir un résumé de l'intérêt ?

Intérêt indispensable !

Filtre mes derniers posts, notamment celui de la quantité d'eau évacuée par heure.

n°75019263
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-07-2026 à 21:20:44  profilanswer

c'est juste le fait de ne pas avoir de pompe de relevage non ?

j'ai choisi aussi de ne pas en mettre  
pour éviter le bruit et divers soucis comme l'avais conseillé dans le topic

---------------
n°75019752
lazer127
Posté le 14-07-2026 à 21:36:21  profilanswer

bruit, consommation, panne, innondation

n°75019828
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-07-2026 à 21:38:31  profilanswer

oui  
c'est ce que j'incluais dans " divers soucis " :jap:

---------------
n°75020228
Sherz
Posté le 14-07-2026 à 21:52:42  profilanswer

Maintenant pour ceux qui n'aurait pas le choix d'avoir des pompes de relevage il existe des pompes avec flotteur intelligent si on peu dire qui coupe le Split si l'eau ne s'evacue pas et évite donc le dégât des eaux.

Ou de ce que me dit mon pote chauffagiste il existe des pompes déportée qui donc ne dérange pas les gens avec le bruit.

n°75020339
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 14-07-2026 à 21:57:55  profilanswer

En gros c'est mettre une évacuation passive ?

J'ai un regard de gouttières à 1m de là où je veux mettre l'unité extérieur, c'est le principe d'y balancer l'eau donc ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°75020464
bitubo
GT Turbo Addict
Posté le 14-07-2026 à 22:04:46  profilanswer

C'est juste le fait de laisser s'écouler les condensats par le tuyau

Après tu fais sortir le tuyau ou tu veux/peux

Moi perso ça coule de ma terrasse dans la terre du jardin au sol tout simplement

Message édité par bitubo le 14-07-2026 à 22:13:41

---------------
n°75020532
gfive
Posté le 14-07-2026 à 22:08:47  profilanswer

Kara a écrit :

En gros c'est mettre une évacuation passive ?

J'ai un regard de gouttières à 1m de là où je veux mettre l'unité extérieur, c'est le principe d'y balancer l'eau donc ?

Le problème c'est pas l'évacuation au niveau de l'unité extérieure , mais au niveau des splits.

En mode clim la condensation se fait là, du coup faut évacuer la flotte.
Et une pompe c'est potentiellement des emmerdes : comme elle ne tourne que l'été, il y a régulièrement des problèmes au redémarrage.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°75020536
bouhi93
Posté le 14-07-2026 à 22:09:01  profilanswer

bitubo a écrit :

edit
je  crois qu'au total pour le cumul des 3 unités il y a 30metres
Salon : 4,5 m
chambre 1 : 11 m
chambre 2 : 14 m

Merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  835  836  837  838  839  840

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • Lone Star Le Mans 06/09/26 •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)