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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°68000913
cacatomiqu​e
Posté le 11-03-2023 à 15:31:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les soupapes différentielles sont pour les "anciennes" installations effectivement

mood
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Posté le 11-03-2023 à 15:31:27  profilanswer
 

n°68001056
ramice
Posté le 11-03-2023 à 16:03:19  profilanswer
 

Pascal_974 a écrit :


 
C'est décidé, je pars sur le devis d'une Mitsubishi Zubadan Silence 10kW avec ECS intégré.  
Il est clair que c'est un pari et que j'aurai pu rester au gaz de ville, mais à l'avenir me dira si j'ai eu raison de faire ce changement ou pas.  
 
Il y a un seul point dont je ne suis pas sur et j’aurai besoin de vos avis d’experts :  
L’installateur Mitsu me dit que pas la peine d'inclure une soupape différentielle dans l'installation alors que tous les autres installateurs incluaient une soupape de décharge.  
 
Voici les arguments de l’installateur Mitsu :  
« l’installation dispose d'une régulation, à savoir le thermostat. C'est lui qui déclenche le circulateur lorsque vous aurez besoin que la PAC se mette en marche. Par conséquent, vous ne serez jamais dans une situation où le circulateur tourne alors que tous les robinets thermostatiques sont fermés. Logiquement, si votre thermostat déclenche la PAC, c'est que vous avez besoin de vous chauffer, et que les radiateurs sont ouverts. Deuxièmement, je préconise de toujours laisser au moins un radiateur ouvert. D'ordinaire, il s'agit des radiateurs dans les pièces de vie, ou bien les sèches-serviettes dans les pièces d'eau. Troisièmement, nous utilisons la dernière génération de circulateur qui dispose d'une variation électronique inclue. Cela veut dire que votre circulateur adaptera la pression en fonction du besoin qu'il rencontre. Si je schématise, il ne poussera jamais l'eau très fort si vous n'avez qu'un ou deux radiateurs ouverts. Pour toutes ces raisons, je ne vois pas l'intérêt de rajouter la soupape différentielle de sécurité. »  
 
Qu’en pensez-vous ?


 
J'ai aussi une Mitsubishi Zubadan avec ECS intégré (depuis 2015 et j'en suis pleinement satisfait).  
Pour ma part, je laisse toujours le radiateur de la pièce où se trouve la télécommande grand ouvert comme ça pas de problème.
Et l'été, il est recommandé de tous les laisser grand ouvert pour qu'ils ne se grippent pas.  
 
Pour la phrase en gras c'est moins vrai l'été ce qu'il dit, vu que tu auras quand même besoin de la PAC pour l'ECS.  
 
 
 
 
 
 

n°68001167
Pascal_974
Posté le 11-03-2023 à 16:29:21  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Donc au final l'installateur a peut être raison.
Après une soupape différentielle coûte environ 70€, pas sûr de comprendre pourquoi il chipote. Ça ne peut pas faire de mal.
 

Sherz a écrit :

J'ai exactement ca et un radiateur avec un robinet normal sans tête thermostatique et 0 soucis.
Et oui c'est la pac qui commande le circulateur donc aucun risque d'avoir un soucis.


 
L'année dernière, j'ai remplacé les têtes de mes 3 chauffe-serviettes par une tête thermostatique car je voulais une tête avec une graduation et je les trouvais plus esthétique  :lol:  
https://www.amazon.fr/gp/product/B004VEQ4U6/
Du coup je n'ai que des têtes thermostatiques à la maison, que ce soit sur les radiateurs ou les chauffe-serviettes.
 

n°68001215
Sherz
Posté le 11-03-2023 à 16:37:25  profilanswer
 

Il suffit d'en laisser une ouverte, de tte manière en été ta pac sera en mode été juste pour l'eau chaude donc elle ira pas chauffer les radiateurs.

n°68004987
ryoo
Posté le 12-03-2023 à 08:37:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour la construction je serai parti sur un plancher chauffant au rdc et des radiateurs à l'étage mais mon maître d'œuvre me dit qu'une PAC qui ne fait que du plancher chauffant revient moins cher qu'une qui doit gérer plancher chauffant et circuit de radiateurs.
Elle m'a également parlé de régulation électronique pièce par pièce pour éviter les surchauffes dans les chambres.
 
Selon vous quelle option est la moins coûteuse ?

n°68005024
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 12-03-2023 à 08:50:03  profilanswer
 

ryoo a écrit :

Bonjour,

 

Pour la construction je serai parti sur un plancher chauffant au rdc et des radiateurs à l'étage mais mon maître d'œuvre me dit qu'une PAC qui ne fait que du plancher chauffant revient moins cher qu'une qui doit gérer plancher chauffant et circuit de radiateurs.
Elle m'a également parlé de régulation électronique pièce par pièce pour éviter les surchauffes dans les chambres.

 

Selon vous quelle option est la moins coûteuse ?

 

Aujourd'hui w si tu prends une bonne PAC (i.e. avec un bon scop), il n'y aura pas de soucis que ce soit radiateur, plancher ou ecs.

 


Pour la régulation, il suffit de mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs, rien de compliqué. Et ça te permettra d'avoir des températures différentes selon les pièces.

n°68005036
nounounoun​ou
Posté le 12-03-2023 à 08:53:33  profilanswer
 

Pascal_974 a écrit :

Merci pour vos réponses. Donc au final l'installateur a peut être raison.
Après une soupape différentielle coûte environ 70€, pas sûr de comprendre pourquoi il chipote. Ça ne peut pas faire de mal.
 


 
installation comprise? des connexion en plus de la tuyauterie, du temps  rien de tout cela n'est gratuit pour un truc qui sert quasiment a rien et rajoute une source de probleme potentiel (ok ca doit etre rare que ca casse ouvert mais  rien n'est impossible). perso moins y'a de composants dans une installation plus c'est fiable... y'a assez de truc avec l'indispensable pour pas rajouter  des pieces "au cas ou, proba quasi nulle"
 
moi je me pose plutot la question contraire... ma baraque tourne en thermosyphon et la chaudiere gazout a les tuyaux de chauffage qui chauffent en meme temps que le balon d'eau chaude du coup en été on était obligé de fermer les radiateurs. Puis après la pose d'un sèche serviettes dans la SDB, sans robinet de fermeture on a du mettre une electrovanne sur le reseau eau de chauffage car le seche serviettes a 50 degrés quand il fait 35 c'est pas top.
comment la PAC gere t elle le chauffage vas t on devoir laisser cette electrovanne sur le réseau chauffage?


Message édité par nounounounou le 12-03-2023 à 09:04:31

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°68005046
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 12-03-2023 à 08:59:42  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Aujourd'hui w si tu prends une bonne PAC (i.e. avec un bon scop), il n'y aura pas de soucis que ce soit radiateur, plancher ou ecs.
 
 
Pour la régulation, il suffit de mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs, rien de compliqué. Et ça te permettra d'avoir des températures différentes selon les pièces.


Plancher chauffant avec servomoteur pièce par pièce c est la base
Si tu as des radiateurs sauf à avoir 2 circuits dans la pac tu as forcément une vanne de mélange pour le PC  
Pourquoi pinailler sur quelques euros de différence (sur le prix d une maison ) parle plutôt en terme de confort  
N empêche les promoteurs constructeurs de maisons sont toujours aussi incapable de fournir des maisons correct ? Ex pas besoin de chauffage a l etage ? (Je demande même pas ce qui pourrai être la base de ne plus avoir besoin de chauffage dans une maison)

n°68005194
ryoo
Posté le 12-03-2023 à 09:48:33  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
Aujourd'hui w si tu prends une bonne PAC (i.e. avec un bon scop), il n'y aura pas de soucis que ce soit radiateur, plancher ou ecs.
 
 
Pour la régulation, il suffit de mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs, rien de compliqué. Et ça te permettra d'avoir des températures différentes selon les pièces.


Ma question ne concernait pas le côté technique, pour ça je ne m'inquiète pas je sais que les deux options sont viables :jap:  
C'était plus la différence de coût :D  
 

fajitasss a écrit :


Plancher chauffant avec servomoteur pièce par pièce c est la base
Si tu as des radiateurs sauf à avoir 2 circuits dans la pac tu as forcément une vanne de mélange pour le PC  
Pourquoi pinailler sur quelques euros de différence (sur le prix d une maison ) parle plutôt en terme de confort  
N empêche les promoteurs constructeurs de maisons sont toujours aussi incapable de fournir des maisons correct ? Ex pas besoin de chauffage a l etage ? (Je demande même pas ce qui pourrai être la base de ne plus avoir besoin de chauffage dans une maison)


Parce que mon budget est limité et que je dois m'y tenir :o  
 
Concernant le confort, tant que madame n'a pas froid c'est bon :o  
 
Pour la question sur les constructeurs / moe une grande partie a une fâcheuse tendance à se baser uniquement sur ce qu'ils connaissent sans sortir de leur zone de confort [:spamafote]  
 
Un exemple :
Pour rester dans le budget je m'occupe du second œuvre (hors PAC) et quand j'ai dit à mon moe que je faisais l'élec de la maison pour 3000€ environ elle m'a dit que ce n'était pas possible. Son argument c'est qu'elle a payé 1500€ un tableau 4 rangées à un électricien.
 
Donc forcément je suis sceptique quand elle me parle de coût.

n°68008254
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-03-2023 à 19:36:12  profilanswer
 

nass9500 a écrit :


 
C'est peut etre pour ca que tu as un manque de puissance quand les températures descendent. Ta machine n'est peut etre pas adapté.
 
APrés ton combo, Poele/PAc doit etre idéal. Quand tu es au dessus de 5° du laisse que la pac et en dessous tu lances le poelle, non ?


 
Je suis dans le sud, en dessous de 10°C je lance le poêle.  :D  
 
Mais oui c'est ça l'idée.  
 
C'est mon premier hiver dans cette baraque, avant l'installation du poêle c'était l'enfer, on se caillait.
 
Le Mitsubishi pas adapté ??  [:figti]

mood
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Posté le 12-03-2023 à 19:36:12  profilanswer
 

n°68008774
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 12-03-2023 à 20:46:20  profilanswer
 

Hello,
 
J’ai une « vieille » PAC Air/Air dans mon salon que je vais pas tarder à rénover. Donc j’aurai aimer virer ou déplacer l’unité intérieure, peut être même l’extérieure.
 
C’est sans doute pas réalisable soi même à cause du gaz ?
 
Sinon il faut faire appel à un pro (plombier ou frigoriste?) pour enlever une PAC ?

n°68009036
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 12-03-2023 à 21:19:37  profilanswer
 

frigoriste, il doit récupérer le fluide dans une bouteille.

n°68009047
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 12-03-2023 à 21:20:45  profilanswer
 

Ok merci :)

n°68053456
raclette 7​4
reblochon
Posté le 19-03-2023 à 09:58:14  profilanswer
 

Bonjour a tous.
On a un problème avec notre PAC Hitachi, le chauffage s'arrête, et j'ai un code erreur 70.
D'après mes recherches, faut nettoyer un filtre a eau, chose que j'ai faite, mais le problème persiste.
Quelqu'un aurait une autre idée ?  
 
Heureusement il ne fait pas froid et on a le poêle a bois...

n°68053553
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2023 à 10:16:57  profilanswer
 

incubusss a écrit :

Je suis étonné de l'argumentation de ce chauffagiste au sujet des PAC dans cet article. Qu'en pensez-vous ?


Qu'il y a du vrai et du faux  :O

 

Par exemple lorsqu'il dit que pour les jours de grand froid, mieux vaut avoir un autre système de chauffage (perso je dirais fdb car pas besoin d'abo specifique, ni de deuxième circuit de chauffage).

 

Sinon poêle à pétrole/gaz (attention ça peut aider mais faut ventiler très régulièrement).


---------------
^_^
n°68053597
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2023 à 10:25:24  profilanswer
 

lazer127 a écrit :

 


Vu le budget délirant dont il est question pour créer un réseau de chauffage centrale + PAC air/eau dans la maison, uniquement pour gagner en confort, est-ce qu'il n'est pas plus pertinent de procéder à une isolation totale par l'extérieur ?
J'y vois pas mal d'avantages :
- Le budget ne doit pas être pire, voire peut être même inférieur
- le projet sera moins impactant sur la vie des habitants à l'intérieur pendant les travaux
- ne mobilisera pas des surfaces de mur pour y installer des radiateurs
- créera un confort probablement supérieur (meilleure inertie thermique, et uniformisation de la température dans les pièces)
- n'aura aucun cout d'entretient
- donc plus durable, pérenne dans le temps, et plus en ligne avec la tendance à venir de sobriété, c'est à dire de réduction de ses besoins énergétiques.

 

Perso je pose des PAR air/air parce que c'est relativement peu couteux par rapport au bénéfice de réduction de consommation électrique.
Mais si j'avais un budget de 30 à 50k€, je ferai poser une ITE, ainsi le problème serait définitivement résolu.

 

Ordre d'idées : je vais poser moi même une ite sur 1 petite façade en rdc . 18m² de façade, 14m² d'isolation (grande baie vitrée vers le jardin + fenêtre + petite fenêtre de toilette) . Ben c'est 3k€ env. All in (10 cm polyurethane + bardage composite )


---------------
^_^
n°68053699
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2023 à 10:43:09  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Un soufflant de 2000w ou 3000w qui tourne pour élever la température faut un certain temps et ca consomme un max.

 

Mieux vaut une température constante avec un beau gros sèche serviette voir combo avec radiateur ce que j'ai fait chez moi, petit radiateur 1000w et sèche serviette 1000w sur le réseau de chauffage.

 



Clairement pas pour une sdb ou tu restes 15/30 minutes 2x/j .

 

C'est valable uniquement si vous êtes 5 ou plus et que la sdb est occupée 1h 5x/j (et encore).

 

Perso j'ai le sèche serviettes 1000w élec (pour quand le cc gaz est coupé) , sinon il fonctionne au gaz.

 

Ben d'une ça n'empêche pas madame de foutre le soufflant 2kw , mais de 2 en intersaison quand le ccgaz est coupé, c'est bien plus économique 2kw 1h/j que 1kw toute la journée .

 

Je suppose que ça dépend de l'isolation.


---------------
^_^
n°68053774
lazer127
Posté le 19-03-2023 à 10:56:23  profilanswer
 

mlon a écrit :


 
Ordre d'idées : je vais poser moi même une ite sur 1 petite façade en rdc . 18m² de façade, 14m² d'isolation (grande baie vitrée vers le jardin + fenêtre + petite fenêtre de toilette) . Ben c'est 3k€ env. All in (10 cm polyurethane + bardage composite )


214€/m² en posant soit-même, c'est cher, je m'attendais à moins :jap:
 
Tu penses qu'isoler une seule façade va avoir un impact sur la conso de chauffage / le confort ?
 
Après c'est un choix personnel, mais perso je ne veux pas de bardage. Actuellement je suis en crépis, c'est très bien, le gros inconvénient c'est que c'est le genre de truc qu'on peut difficilement faire soit-même...

n°68054722
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2023 à 14:04:34  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


214€/m² en posant soit-même, c'est cher, je m'attendais à moins :jap:

 

Tu penses qu'isoler une seule façade va avoir un impact sur la conso de chauffage / le confort ?

 

Après c'est un choix personnel, mais perso je ne veux pas de bardage. Actuellement je suis en crépis, c'est très bien, le gros inconvénient c'est que c'est le genre de truc qu'on peut difficilement faire soit-même...


Eh oui, quand on compte tout, ça chiffre...

 

Ça reste relativement simple :

 

Bardage 768€
Profil départ ventilé anti rongeurs 62
Profil multi fct 160
Colle 60
Profil depart/arrêt 110
Faces interieures fenêtres 244
Plaques pu 643
Ruban adhésif isolant 20
Poignée porte 30
Porte 245 (je dois bouger ma porte de garage)
Vis inox 24
Liteau sapin 293
Poteau carré (pour fixer ma pac , à retirer) 54
Cartouche scellement (pour fixer ma pac , à retirer)14€
Livraison 60€
Total 2540€ , dont il faut retirer mettons 350€ pour la porte + trucs pac , mais auxquels il faut rajouter 100€ d'isolant pu+beton pour le soubassement, les vis pour l'isolant 115€, les appuis de baie (montant inconnu mais ce sera du sur mesure €€€ ) + vis à frapper 160 mm mini , mettons 200€ , volet mécanique, 200€ .

 

A ce prix là le détail des chutes etc a bien été pris en compte.

 

Donc + 300€ au global -> 2840 , et ça m'étonnerait que les appuis de baie fasse moins de 160€  :O

 

Donc on arrive bien à ce prix là


---------------
^_^
n°68054808
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 19-03-2023 à 14:21:15  profilanswer
 

mlon a écrit :


Eh oui, quand on compte tout, ça chiffre...  
 
Ça reste relativement simple :
 
Bardage 768€
Profil départ ventilé anti rongeurs 62
Profil multi fct 160
Colle 60
Profil depart/arrêt 110
Faces interieures fenêtres 244
Plaques pu 643
Ruban adhésif isolant 20
Poignée porte 30
Porte 245 (je dois bouger ma porte de garage)
Vis inox 24
Liteau sapin 293
Poteau carré (pour fixer ma pac , à retirer) 54
Cartouche scellement (pour fixer ma pac , à retirer)14€  
Livraison 60€
Total 2540€ , dont il faut retirer mettons 350€ pour la porte + trucs pac , mais auxquels il faut rajouter 100€ d'isolant pu+beton pour le soubassement, les vis pour l'isolant 115€, les appuis de baie (montant inconnu mais ce sera du sur mesure €€€ ) + vis à frapper 160 mm mini , mettons 200€ , volet mécanique, 200€ .
 
A ce prix là le détail des chutes etc a bien été pris en compte.
 
Donc + 300€ au global -> 2840 , et ça m'étonnerait que les appuis de baie fasse moins de 160€  :O  
 
Donc on arrive bien à ce prix là


 
 
Vu le prix posé j'hésite a faire moi-même comme toi.
Tu peux donner le détail de ta méthode de pose et des matériaux ?
Ca m'aidera pour la liste de course et le chiffrage.  
Il n'y a pas de pare-vapeur ? Pas de produit fongicide pour préparer la façade ?
 
Pourquoi du polyurethane ? Du pse te ferait perdre beaucoup en isolation ? Le prix devrait être plus contenu ?

n°68054944
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2023 à 14:50:37  profilanswer
 

J'étais limité en épaisseur, donc go pour le matériau le plus isolant .

 

Par ailleurs pas mal d'ite sont bof car elles rétablissent des points de passage (bardage fixé via équerres)

 

Ce qui, d'ailleurs, me fait encore hésiter sur la fixation des liteaux par des vis en plastique moins résistantes, mais ne créant pas de pont thermique. Les vis fixant les liteaux doivent passer l'isolant de 10cm , les liteaux de 4, et s'accrocher dans les parpaings. Donc 16 à 18cm .

 

Méthode :

 

- nettoyage du mur
- pose du soubassement en plaques  pu + béton collé et vissé
- pose des plaques pu collé
- scotch isolant sur les limites des plaques
- pose des liteaux sur l'isolant pu , vissés avec des chevilles à frapper 160 ou 180mm (attention si bardage foncé, faut une lame d'air de 4cm et non de 2 )
- peinture / bitume sur le soubassement béton
- pose des montants et profils de départ , insertion des lames de bardage, vissage sur les liteaux
- pose des profils de fin ventilés

 

Les prix d'ite au m² posés trouvables sur le net, ne prennent pas en compte une si bonne isolation que ça, que ce soit sur le R ou les petits détails type scotch à la limite de l'isolant, vis en métal créant des ponts thermiques, etc.

 

Comme dans beaucoup de domaines, la qualité a un coût.

 



---------------
^_^
n°68057908
Slops
Posté le 19-03-2023 à 21:18:29  profilanswer
 

Hello,
 
Nous avons actuellement une chaudière fioul couplée à une chaudière bois.
Nous aimerions profiter des aides (tant qu'on peut encore) pour passer sur une PAC et ainsi gagner en "simplicité" (La chaudière bois c'est cool, mais chiant).
 
Pour situer, nous sommes un couple, pas d'enfant prévu, petite maison de 2009 de 85m² avec un sous sol, un rdc et un étage. Lors de l'achat l'année dernière, on était en catégorie "C" sur le DPE. Nous sommes en Alsace dans une petite vallée entre Colmar & Strasbourg.
 
On a fait 2 devis par 2 chauffagistes différents:
 

Citation :

- Le 1er propose une PAC Daikin avec le chauffe eau sanitaire intégré à la PAC si j'ai bien compris.  
L'intitulé sur le devis: "Pompe à chaleur air-eau inverter haute température - version sol - chauffage 1 zone (radiateurs) + ECS 180 litres avec appoint électrique jusqu'à 6 kW de marque DAIKIN modèle ALTHERMA 3 H MT F - Taille 10 en mono comprenant: 1 unité extérieure EPRA10EV3 et unité intérieure ETVH12S18E6V puissance calorifique 9.25 kW, COP de 4.71, fluide R-32. Classe énergétique ErP: A+++ - Etas 186"


Citation :


- Le second devis, propose lui une PAC + un ballon thermodynamique:
Intitulé: PAC Mitsubishi ZUBADAN SILENCE R32 1.00
Référence: ERSD-VM6D + PUD-SHWM120VAA + PAC-WT50R-E + PAC-R51R-E PAC MOYENNE TEMPERATURE SCOP 4.56 /ETAS 180% / A+++ / R 32

 
et pour le Ballon Thermo. il s'agit de Mitsubishi Electric SODU 2M/S-DHW270.UI puissance chaud de 1,75 kW, d'un COP de 3.42 et d'une puissance résistance électrique de 2,40 kW.


 
 
Il y a 2k€ entre les 2 devis, mais je me demande quel est le meilleur système entre une PAC qui fait tout ou PAC + Ballon.
S'il y a un ballon TD, cela implique que la PAC ne fonctionne plus quand il n'y a plus quand on arrête le chauffage ?


---------------
RIP Diesel <3
n°68058625
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 19-03-2023 à 22:45:55  profilanswer
 

mlon a écrit :

J'étais limité en épaisseur, donc go pour le matériau le plus isolant .  
 
Par ailleurs pas mal d'ite sont bof car elles rétablissent des points de passage (bardage fixé via équerres)
 
Ce qui, d'ailleurs, me fait encore hésiter sur la fixation des liteaux par des vis en plastique moins résistantes, mais ne créant pas de pont thermique. Les vis fixant les liteaux doivent passer l'isolant de 10cm , les liteaux de 4, et s'accrocher dans les parpaings. Donc 16 à 18cm .
 
Méthode :
 
- nettoyage du mur
- pose du soubassement en plaques  pu + béton collé et vissé
- pose des plaques pu collé
- scotch isolant sur les limites des plaques  
- pose des liteaux sur l'isolant pu , vissés avec des chevilles à frapper 160 ou 180mm (attention si bardage foncé, faut une lame d'air de 4cm et non de 2 )
- peinture / bitume sur le soubassement béton  
- pose des montants et profils de départ , insertion des lames de bardage, vissage sur les liteaux  
- pose des profils de fin ventilés
 
Les prix d'ite au m² posés trouvables sur le net, ne prennent pas en compte une si bonne isolation que ça, que ce soit sur le R ou les petits détails type scotch à la limite de l'isolant, vis en métal créant des ponts thermiques, etc.  
 
Comme dans beaucoup de domaines, la qualité a un coût.
 
 


 
merci. Je ne connaissais pas la pose comme cela. intéressant.

n°68058644
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 19-03-2023 à 22:49:08  profilanswer
 

frederiko1 a écrit :

 

merci. Je ne connaissais pas la pose comme cela. intéressant.


https://youtu.be/7hzy3Jrhjxo

 


Ressemble un peu plus à ce que je veux faire (l'isolant contient directement le pare vapeur )

 


https://youtu.be/7Wwe4xObOqA

 

Tout le reste de la chaîne est top.


Message édité par mlon le 19-03-2023 à 22:52:43

---------------
^_^
n°68071876
Slops
Posté le 21-03-2023 à 16:37:55  profilanswer
 

Slops a écrit :

Hello,

 

Nous avons actuellement une chaudière fioul couplée à une chaudière bois.
Nous aimerions profiter des aides (tant qu'on peut encore) pour passer sur une PAC et ainsi gagner en "simplicité" (La chaudière bois c'est cool, mais chiant).

 

Pour situer, nous sommes un couple, pas d'enfant prévu, petite maison de 2009 de 85m² avec un sous sol, un rdc et un étage. Lors de l'achat l'année dernière, on était en catégorie "C" sur le DPE. Nous sommes en Alsace dans une petite vallée entre Colmar & Strasbourg.

 

On a fait 2 devis par 2 chauffagistes différents:

 
Citation :

- Le 1er propose une PAC Daikin avec le chauffe eau sanitaire intégré à la PAC si j'ai bien compris.
L'intitulé sur le devis: "Pompe à chaleur air-eau inverter haute température - version sol - chauffage 1 zone (radiateurs) + ECS 180 litres avec appoint électrique jusqu'à 6 kW de marque DAIKIN modèle ALTHERMA 3 H MT F - Taille 10 en mono comprenant: 1 unité extérieure EPRA10EV3 et unité intérieure ETVH12S18E6V puissance calorifique 9.25 kW, COP de 4.71, fluide R-32. Classe énergétique ErP: A+++ - Etas 186"


Citation :


- Le second devis, propose lui une PAC + un ballon thermodynamique:
Intitulé: PAC Mitsubishi ZUBADAN SILENCE R32 1.00
Référence: ERSD-VM6D + PUD-SHWM120VAA + PAC-WT50R-E + PAC-R51R-E PAC MOYENNE TEMPERATURE SCOP 4.56 /ETAS 180% / A+++ / R 32

 

et pour le Ballon Thermo. il s'agit de Mitsubishi Electric SODU 2M/S-DHW270.UI puissance chaud de 1,75 kW, d'un COP de 3.42 et d'une puissance résistance électrique de 2,40 kW.

 


Il y a 2k€ entre les 2 devis, mais je me demande quel est le meilleur système entre une PAC qui fait tout ou PAC + Ballon.
S'il y a un ballon TD, cela implique que la PAC ne fonctionne plus quand il n'y a plus quand on arrête le chauffage ?


Up si jamais y'a des chaud de la PAC qui sauraient m'aider :D


---------------
RIP Diesel <3
n°68072891
Sherz
Posté le 21-03-2023 à 18:34:41  profilanswer
 

Perso je préfère Mitsubishi, ca tiens mieux les températures négatives et de mémoire les altherma 3 sont déjà remplacé chez daikin donc y'a moyen d'avoir de belle remise.

 

Mais je préfère le tout intégré, pour avoir une pac qui fonctionne toute l'année.

 

Par contre tu as la config pour gagner un maximum grâce a l'offre tempo d'edf, la pac la majorité du temps et le bois pour les jours rouge et tu va faire de super économie.

 

Enfin perso c'est ce que je ferais.


Message édité par Sherz le 21-03-2023 à 18:35:50
n°68073257
Slops
Posté le 21-03-2023 à 19:33:58  profilanswer
 

Merci :)
 
Je vois que la Mitsubishi est prévue jusqu'à -15°C, ça me parait léger, non ?
 
Si on prend l'option PAC + Ballon TD, on aura 2 modules extérieur, c'est bien ça ?
 
La chaudière bois va sauter car couplée à la chaudière fioul.


---------------
RIP Diesel <3
n°68073566
AzR3L
Posté le 21-03-2023 à 20:14:17  profilanswer
 

Question sur les PAC ?
 
Elle fonctionne combien de temps par jours ? ( j’en ai eu une, mais c’était le cadet de mes soucis à l’époque :D)
 
Avec justement une offre Tempo, en mettant sur les heures creuses, dans quelle mesure peut on la faire tourner que sur celle-ci surtout lors de température négative ?

n°68073653
Sherz
Posté le 21-03-2023 à 20:25:26  profilanswer
 

Slops a écrit :

Merci :)

 

Je vois que la Mitsubishi est prévue jusqu'à -15°C, ça me parait léger, non ?

 

Si on prend l'option PAC + Ballon TD, on aura 2 modules extérieur, c'est bien ça ?

 

La chaudière bois va sauter car couplée à la chaudière fioul.


C'est une Zubadan elle tiens la puissance et la chauffe jusqu'à -15 effectivement mais envoie de l'eau a 50° jusqu'à - 25 en thermodynamique seul, donc aucun soucis.

 

J'habite dans L'Est proche Verdun et j'ai une mitsubishi power inverter 12kw et pas de soucis.

 

Pour les 2 grp extérieur ca depends certain ballon on un grp intégré et faut juste des perçages pour les prises d'air.

 

D'ailleurs il ton donner quoi comme calcul de déperdition ?


Message édité par Sherz le 21-03-2023 à 20:30:04
n°68073739
Sherz
Posté le 21-03-2023 à 20:37:04  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Question sur les PAC ?

 

Elle fonctionne combien de temps par jours ? ( j’en ai eu une, mais c’était le cadet de mes soucis à l’époque :D)

 

Avec justement une offre Tempo, en mettant sur les heures creuses, dans quelle mesure peut on la faire tourner que sur celle-ci surtout lors de température négative ?


Plus ca tourne plus c'est content, ce que ca n'aime pas c'est les départs et arrêt fréquent.

 

Concrètement jai lu dans des études techniques sur la fiabilité que les compresseurs de pac avec inverter était fait pour environ 7 lancement par heure, ca laisse de la marge.


Message édité par Sherz le 21-03-2023 à 20:37:24
n°68073776
lazer127
Posté le 21-03-2023 à 20:41:21  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Question sur les PAC ?
 
Elle fonctionne combien de temps par jours ? ( j’en ai eu une, mais c’était le cadet de mes soucis à l’époque :D)
 
Avec justement une offre Tempo, en mettant sur les heures creuses, dans quelle mesure peut on la faire tourner que sur celle-ci surtout lors de température négative ?


Tout dépend de la capacité de ta maison à conserver la température pendant les 16h d'affilés des heures pleines... donc cela dépend de l'isolation, de la température extérieure, de l'ensoleillement, de la présente d'autres appareils qui consomment donc chauffent la maison, etc.
Et puis de ta capacité à supporter une température inférieure pendant X heures pour jouer au jeu de ne faire tourner la PAC que pendant les 8 heures creuses.
Bref, pas terrible je trouve perso, car ça aura un gros impact sur ton confort.
 
Et puis Tempo, les jours bleus et blancs, c'est tout le temps moins cher que les autres abonnements, donc déjà ça fait pas trop de questions à se poser.
Reste les 22 jours jours, souvent les plus froids, pour lesquels il y a fort peu de chance que l'isolation de ta maison te permette de tenir 16h sans PAC... donc finalement tu la laisseras tourner quand même (sauf si tu as un autre moyen de chauffage bien sûr)
 
Indépendamment des tarifs, il y a un truc que j'ai appris depuis que j'ai ma PAC, c'est qu'elle préfère tourner en continu à régime faible, que par intermittence avec des cycles à forte puissante puis arrêté.
Moins de bruit, meilleur confort thermique, et au final moindre cout.
 
EDIT le monsieur du dessus arrive à la même conclusion :D

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 21-03-2023 à 20:42:01
n°68073927
AzR3L
Posté le 21-03-2023 à 20:58:48  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Tout dépend de la capacité de ta maison à conserver la température pendant les 16h d'affilés des heures pleines... donc cela dépend de l'isolation, de la température extérieure, de l'ensoleillement, de la présente d'autres appareils qui consomment donc chauffent la maison, etc.
Et puis de ta capacité à supporter une température inférieure pendant X heures pour jouer au jeu de ne faire tourner la PAC que pendant les 8 heures creuses.
Bref, pas terrible je trouve perso, car ça aura un gros impact sur ton confort.

 

Et puis Tempo, les jours bleus et blancs, c'est tout le temps moins cher que les autres abonnements, donc déjà ça fait pas trop de questions à se poser.
Reste les 22 jours jours, souvent les plus froids, pour lesquels il y a fort peu de chance que l'isolation de ta maison te permette de tenir 16h sans PAC... donc finalement tu la laisseras tourner quand même (sauf si tu as un autre moyen de chauffage bien sûr)

 

Indépendamment des tarifs, il y a un truc que j'ai appris depuis que j'ai ma PAC, c'est qu'elle préfère tourner en continu à régime faible, que par intermittence avec des cycles à forte puissante puis arrêté.
Moins de bruit, meilleur confort thermique, et au final moindre cout.

 

EDIT le monsieur du dessus arrive à la même conclusion :D

 


Merci :jap:

 

Sherz aussi :D

 

Oui donc autant avoir une température de 18-19 tout le temps et avoir un insert en complément pour pouvoir chauffer les surfaces de vie vite quand on est là.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 21-03-2023 à 20:59:23
n°68073933
Shaad
Posté le 21-03-2023 à 20:59:35  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

Question sur les PAC ?
 
Elle fonctionne combien de temps par jours ? ( j’en ai eu une, mais c’était le cadet de mes soucis à l’époque :D)
 
Avec justement une offre Tempo, en mettant sur les heures creuses, dans quelle mesure peut on la faire tourner que sur celle-ci surtout lors de température négative ?


 
Ca dépendra surtout des caractéristiques de ta maison et de ton mode diffusion du chauffage (radiateur, plancher chauffant...).
Si ta maison est bien isolée que tu as un mode de diffusion de la chaleur avec pas mal d'inertie (typique plancher chauffant), tu peux en effet forcer un peu le chauffage en heure creuse pendant les jours Rouge Tempo pour limiter le besoin de chauffage en Heure Pleine pour ces jours là. C'est mon cas mais je ne pense pas arriver à me passer totalement de chauffage en Heure Pleine sans faire perdre en confort à ma famille, il ne faut pas trop rêver non plus. Quand il fait entre -5°C et -10°C dehors et et qu'il n'y pas pas de soleil, en l'absence de chauffage, la température baisse inexorablement.
Conclusion : je chaufferai à peu près normalement en Jours Rouge, en espérant que le soleil daigne pointer son nez pour que je puisse arrêter le chauffage à partir de 9 ou 10h.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 21-03-2023 à 21:01:14
n°68074016
AzR3L
Posté le 21-03-2023 à 21:08:50  profilanswer
 

Shaad a écrit :


 
Ca dépendra surtout des caractéristiques de ta maison et de ton mode diffusion du chauffage (radiateur, plancher chauffant...).
Si ta maison est bien isolée que tu as un mode de diffusion de la chaleur avec pas mal d'inertie (typique plancher chauffant), tu peux en effet forcer un peu le chauffage en heure creuse pendant les jours Rouge Tempo pour limiter le besoin de chauffage en Heure Pleine pour ces jours là. C'est mon cas mais je ne pense pas arriver à me passer totalement de chauffage en Heure Pleine sans faire perdre en confort à ma famille, il ne faut pas trop rêver non plus. Quand il fait entre -5°C et -10°C dehors et et qu'il n'y pas pas de soleil, en l'absence de chauffage, la température baisse inexorablement.


 
Déjà dit ici, mais j’ai une maison ancienne mur de 60 cm ( donc bien pour l’inertie), mitoyenne, bonne isolation 112 kwh/m2/an ( je viens de faire l’hiver donc je peux confirmer les chiffres)
 
je viens de voir que mon ancienne chaudière de 25 ans chauffe à 45-50°, avec des radiateurs en fonte.
 
Donc Finalement une PAC pourrait être envisageable :D
 

n°68075948
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-03-2023 à 04:26:52  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 


Merci :jap:

 

Sherz aussi :D

 

Oui donc autant avoir une température de 18-19 tout le temps et avoir un insert en complément pour pouvoir chauffer les surfaces de vie vite quand on est là.

 

Ouaip, c'est la meilleure solution :jap:

n°68083256
ratibus
Posté le 22-03-2023 à 21:46:06  profilanswer
 

Salut
 
Contexte : remplacement de chaudière fioul datant de 2004 dans une maison dans le Lot de 200m2 (volume à chauffer de 550m3) en R+1 avec plancher chauffant sur les 2 niveaux.
La maison est RT2000 (permis de construire 2003).
 
Que pensez-vous de ce devis (chauffagiste a priori de très bon niveau, qui complète la PAC par pas mal d'équipements supplémentaires) ?
 
https://i.imgur.com/pXz472b.jpg
https://i.imgur.com/9v5MCcS.jpg
 
Merci d'avance  :jap:

n°68083309
AzR3L
Posté le 22-03-2023 à 21:53:52  profilanswer
 

ratibus a écrit :

Salut
 
Contexte : remplacement de chaudière fioul datant de 2004 dans une maison dans le Lot de 200m2 (volume à chauffer de 550m3) en R+1 avec plancher chauffant sur les 2 niveaux.
La maison est RT2000 (permis de construire 2003).
 
Que pensez-vous de ce devis (chauffagiste a priori de très bon niveau, qui complète la PAC par pas mal d'équipements supplémentaires) ?
 
https://i.imgur.com/pXz472b.jpg
https://i.imgur.com/9v5MCcS.jpg
 
Merci d'avance  :jap:


 
5000€ de main d’œuvre !
 
Ils en ont Pour toute la semaine ??
 
Ta fait une isolation depuis la construction ?
 
Si ce n’est pas le cas ! Je crois pas que la PaC chauffera l’eau qu’à 35 degrés.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 22-03-2023 à 21:55:58
n°68083411
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 22-03-2023 à 22:10:28  profilanswer
 

Ça me paraît léger 10kw en puissance pour 200m2 avec une isolation même pas rt2005

 

C'est quoi la température de référence dans le lot?

 

Il t'a donné une note de calcul ? (Il y en a besoin pour les aides)

Message cité 1 fois
Message édité par carbon38 le 22-03-2023 à 22:11:20
n°68083656
ratibus
Posté le 22-03-2023 à 23:04:34  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
5000€ de main d’œuvre !
 
Ils en ont Pour toute la semaine ??
 
Ta fait une isolation depuis la construction ?
 
Si ce n’est pas le cas ! Je crois pas que la PaC chauffera l’eau qu’à 35 degrés.


Il m'a dit plus d'une semaine je crois.  
Pas d'isolation depuis la construction.  
On a acheté mi 2022.
Sur les 5 derniers mois on a consommé 800 litres de fioul je pense.  

carbon38 a écrit :

Ça me paraît léger 10kw en puissance pour 200m2 avec une isolation même pas rt2005
 
C'est quoi la température de référence dans le lot?
 
Il t'a donné une note de calcul ? (Il y en a besoin pour les aides)


 
Température de référence à -7, très rarement atteinte (cf l'étude météo que j'avais postée ici il y a quelques semaines https://imgur.com/a/lUsDZhb)
Il a fait les calculs avec l'application Atlantic mais également de son côté et il arrivait au même résultat pour la puissance nécessaire.  
 
A noter qu'on vise une température de 19°.
On est en DPE C.


Message édité par ratibus le 22-03-2023 à 23:05:42

---------------
Mon blog
n°68083688
Sherz
Posté le 22-03-2023 à 23:16:15  profilanswer
 

10kw pour-7 sur 200m2 sans ecs c'est faisable avec ecs non (pour rappelle j'ai 10kw pour -13 et 170m2 mais isolé en 2022)

 

Donc pac 12kw avec ecs pour moi.

 

La mains d'œuvre c'est mini 2000€ trop cher pour juste un remplaçement.

 

25k€ pour du atlantic... Le mec fait le tri par le prix...

 

J'ai eu un devis atlantic avec ecs a 19k€ tout compris pour 1 semaine de taff...

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 22-03-2023 à 23:19:22
n°68083729
ratibus
Posté le 22-03-2023 à 23:26:40  profilanswer
 

Sherz a écrit :

10kw pour-7 sur 200m2 sans ecs c'est faisable avec ecs non (pour rappelle j'ai 10kw pour -13 et 170m2 mais isolé en 2022)
 
Donc pac 12kw avec ecs pour moi.  
 
La mains d'œuvre c'est mini 2000€ trop cher pour juste un remplaçement.
 
25k€ pour du atlantic... Le mec fait le tri par le prix...
 
J'ai eu un devis atlantic avec ecs a 19k€ tout compris pour 1 semaine de taff...


On souhaite l'ECS avec la PAC.  
Tu as des radiateurs et/ou du plancher chauffant ?
Je pense aussi que la main d'oeuvre est trop élevée.  
Chez Atlantic la gamme Extensa (seule gamme en R32) s'arrête à 10kW :d
A noter aussi qu'on a une cheminée à foyer fermé (mais qu'on utilise actuellement en agrément plutôt que comme un moyen de chauffer).
A l'étage (80m2), on va faire installer une climatisation réversible (mais qu'on ne compte a priori pas utiliser en chauffage).
Ni la cheminée, ni la climatisation réversible n'ont été considérées dans le calcul de puissance.


---------------
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