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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°67699023
chevket
Posté le 23-01-2023 à 18:43:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ryoo a écrit :


Comme dit précédemment, ce point a été repris dans la NF C15-100. Donc l'électricien aurait dû en posé un, mais vu que c'est pas forcément contrôlé par le consuel [:spamafote]  
 
Il faut aussi que le consuel se déplace pour le chantier en question (électricien de confiance). Mais dis toi que tu as économisé en le faisant toi-même, les éco-compteurs type Legrand / Schneider / Hager sont pas donnés :o


 
 
Tu as mal lu ce que j'ai indiqué ou je n'ai pas été suffisament précis. La norme n'impose pas une installation mais de fournir un système qui mesure ou qui estime.
 
Suite à ma remarque de ne pas disposer de système de mesure sur ma construction, le constructeur m'a envoyé un lien vers une solution en mode SaaS qui estime la consommation sur 5 postes de consommation selon la consommation obtenue du Linky, sous condition de donner l'accès aux données produites par engie et de donner un certain nombre d'infos au système.
 
Le truc en question est la solution "mon suivi logement". Mon constructeur a pré-rempli un certain nombre de trucs dans cette appli puisque j'y trouve des notices sur certains équipements de ma maison. Je soupçonne qu'il doive payer un abonnement pour les clients qui font la demande et comme ça, ça lui réduit les couts pour les clients qui ne sont pas au courant...

mood
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Posté le 23-01-2023 à 18:43:30  profilanswer
 

n°67699036
chevket
Posté le 23-01-2023 à 18:45:46  profilanswer
 

stone92 a écrit :


Bonjour,
Qu'as-tu installé pour mesurer ?
Je suis dans le même cas que plusieurs d'entre vous, malgré une maison de 2016, je n'ai rien qui mesure (hormis les compteur de la PAC elle-même).


 
J'avais installé le système Schneider Wiser (tout mon tableau est en Schneider), que je vais revendre à un moment donné (si j'arrive à me motiver à le préparer) puisque que je l'ai remplacé par un système Emporia Energy. On en parle dans le topic Domotique.

Message cité 1 fois
Message édité par chevket le 23-01-2023 à 18:47:45
n°67699057
stone92
Posté le 23-01-2023 à 18:49:17  profilanswer
 

Merci !

n°67699199
ryoo
Posté le 23-01-2023 à 19:17:48  profilanswer
 

chevket a écrit :


 
 
Tu as mal lu ce que j'ai indiqué ou je n'ai pas été suffisament précis. La norme n'impose pas une installation mais de fournir un système qui mesure ou qui estime.
 
Suite à ma remarque de ne pas disposer de système de mesure sur ma construction, le constructeur m'a envoyé un lien vers une solution en mode SaaS qui estime la consommation sur 5 postes de consommation selon la consommation obtenue du Linky, sous condition de donner l'accès aux données produites par engie et de donner un certain nombre d'infos au système.
 
Le truc en question est la solution "mon suivi logement". Mon constructeur a pré-rempli un certain nombre de trucs dans cette appli puisque j'y trouve des notices sur certains équipements de ma maison. Je soupçonne qu'il doive payer un abonnement pour les clients qui font la demande et comme ça, ça lui réduit les couts pour les clients qui ne sont pas au courant...


Effectivement, j'ai lu ton message un peu vite [:whistlev]  
 
Par contre la norme impose bien ce comptage, que ce soit par mesure où estimation. Du moins pour la partie électrique (mesure recommandée).
 
On va pas gérer le gaz ou le fioul [:ula]

n°67713236
nass9500
Posté le 25-01-2023 à 18:01:01  profilanswer
 

chevket a écrit :


 
J'avais installé le système Schneider Wiser (tout mon tableau est en Schneider), que je vais revendre à un moment donné (si j'arrive à me motiver à le préparer) puisque que je l'ai remplacé par un système Emporia Energy. On en parle dans le topic Domotique.


 
C'est quoi les avantages de ce système par rapport à wiser ?

n°67714050
Shaad
Posté le 25-01-2023 à 20:02:37  profilanswer
 

nass9500 a écrit :


 
C'est quoi les avantages de ce système par rapport à wiser ?


 
Le prix.
Chez Schneider pour 200 balles, tu mesures 5 lignes, chez Emporia tu en mesures 16.
De plus le Emporia Vue est flashable pour y mettre un autre système, au hasard ESPHome et en faire un module 100% local. ;)


Message édité par Shaad le 25-01-2023 à 20:03:03
n°67717918
guizmotito
Posté le 26-01-2023 à 13:54:35  profilanswer
 

Mon evacuation de condensats de module exterieur (PAC air/air) qui a gele dans le weekend. [:enyg:3]  
 
La PAC est posee sur le sol (il y 5 cm a peine), l'evacuation est un raccord sur le trou d'evacuation (du bas de l'UE), raccord plugge a un tuyau PVC annele de 16 ou 18 cm (1m de longueur au totale) qui est en pente douce avant de rejoindre la gouttiere la plus proche.  
 
Evidemment, avec le combo froid (temperatures entre -2 et 2 pendant X jours d'affilee) + humidite marquee (alors que d'habitude ici les froids d'hiver c'est plus -2 a -4 la nuit mais 6-8 la journee avec air sec et grand soleil) + absence de 2 jours ce weekend avec ma programmation du dimanche aprem de se refoutre a donf (alors qu'il faisait 0 donc degrivrages d'UE frequents), ca a fait pas mal de rejets de flotte qui a a moitie regele derriere.
 
L'UE est OK mais ca a coule (un peu comme l'eau de pluie le ferait) sur la rembarde voire le balcon de la voisine du dessous (je suis en appart), et il reste encore pas mal de glace (fusionne avec mon gazon syntethique sur laquelle est posee l'UE) qui va couler quand ca deglera bien (pas avant mardi j'ai l'impression).
 
Evidemment, tout s'explique, mais le lobby des constructeurs pour dire que ca performe nickel jusqu'a -15 et le lobby des entreprises pour dire que tout est nickel (en oubliant les 15 jours tous les 5 ans ou c'est ultra degrade voire limite HS), ca me saoule un peu  [:clooney38]  
 
Bon je vais devoir declipser le tuyau et le raccord et degeler tout ca (a la main + de l'eau chaude a 40 pour le tuyau), en esperant que j'y arrive bien.
Pour l'instant, j'ai mis un vieux bac pour recuperer le max de  condensats qui tombent de l'UE par ou ils peuvent. [:thoulisse_bernard:1]


Message édité par guizmotito le 26-01-2023 à 14:00:22
n°67718759
Sherz
Posté le 26-01-2023 à 15:38:48  profilanswer
 

Si ta pac est a 5cm du niveau au sol c'est surtout la pose qui est a revoir parce-que de mémoire y'a une norme a respecter et c'est beaucoup plus que ca.

 

Perso elle est monté sur des caoutchouc a bien 20 cm du sol, et on a depuis 1 mois des température négative et oui l'eau qui s'écoule du grp fini par geler au sol mais ca fonctionne nickel.

n°67718938
guizmotito
Posté le 26-01-2023 à 15:59:39  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il y a une norme mais effectivement 5cm c'est bas et c'est chiant (eventuellement en enlevant le gazon synthetique sous l'UE, pas au niveau des plots mais juste sous le bac) ca ferait peut-etre 2cm de plus mais bon).
Meme si c'etait plus j'aurais les memes soucis d'evacuation de condensats d'unites exterieures lors de telles conditions meteo.
J'ai l'impression que ca va se finir avec radiateur bain d'huile pour le salon pour les jours de l'annee ou il y a de telles conditions.

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 26-01-2023 à 16:03:35
n°67718952
Mendev
Posté le 26-01-2023 à 16:00:37  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Si ta pac est a 5cm du niveau au sol c'est surtout la pose qui est a revoir parce-que de mémoire y'a une norme a respecter et c'est beaucoup plus que ca.

 

Perso elle est monté sur des caoutchouc a bien 20 cm du sol, et on a depuis 1 mois des température négative et oui l'eau qui s'écoule du grp fini par geler au sol mais ca fonctionne nickel.


Pareil, j'avoue que chez moi le jour où l'évacuation gèle ça voudra dire que le terrain sera inondé et gelé sur 25cm de hauteur :O


Message édité par Mendev le 26-01-2023 à 16:02:08
mood
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Posté le 26-01-2023 à 16:00:37  profilanswer
 

n°67718977
Mendev
Posté le 26-01-2023 à 16:03:26  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Je ne sais pas s'il y a une norme mais effectivement 5cm c'est bas et c'est chiant (eventuellement en enlevant le gazon synthetique sous l'UE, pas au niveau des plots mais juste sous le bac) ca ferait peut-etre 2cm de plus mais bon), mais meme si c'etait plus j'aurais les memes soucis d'evacuation de condensats d'unites exterieures lors de telles conditions meteo.
J'ai l'impression que ca va se finir avec radiateur bain d'huile pour le salon pour les jours de l'annee ou il y a de telles conditions.


C'est pas tout simplement la pente de ton évacuation qui est trop faible ? Parce que bon l'eau ça gèle pas non plus en une demie seconde, si l'eau a le temps de stagner dans le tuyau c'est plutôt ça le problème, pas la PAC ni les températures faibles

n°67719573
Eranoc
Posté le 26-01-2023 à 17:16:54  profilanswer
 

Même pas peur.

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150053

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150054

n°67720890
guizmotito
Posté le 26-01-2023 à 21:05:05  profilanswer
 

Je dois avoir un problème autre que ca car l'évacuation était ok.
Je pense que l'UE a été prise en glace un moment donné et que le degivrage a fini par tout enlever comme il pouvait.
Et la tout est normal alors qu'on a eu entre 1 et 3 degrés seulement sur les dernieres 24h.
 
Par contre, j'ai une autre UE a l'etage, sur une petit patio de 9m2, sur le sol également, et elle était encore bien en glace tout a l'heure (sur 10cm de hauteur derriere une couche de 2-3cm de glace, et en dessous c'est gele aussi, le trou d'évacuation de l'UE était bouche (et la ce n'est même pas une histoire de tuyau puisque ca coule normalement librement (terrasse sur plots, dalle légèrement pentue dessous, et ca va dans une gouttiere). Vraiment bizarre, les degivrages ne doivent plus bien se faire sur celle la...

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 26-01-2023 à 21:34:50
n°67720983
Pascal_974
Posté le 26-01-2023 à 21:21:09  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Perso j'ai l'unité intérieur avec ecs dans la chaufferie non isolé et idem le ballon de découplage et pas de soucis les tuyaux sont eux isolés comme l'ecs.
 
Pour les thermostats c'est clairement plus pratiques d'avoir 1 thermostat par zones surtout quand les émetteurs ne sont pas identiques et donc ne fonctionnent pas a la même température.  
 
Du sans fil c'est évidemment plus pratique pour trouver le meilleur endroit ou le poser.


 

scalpatif a écrit :

Tu n'aura pas de déperditions notable avec ton ballon tampon ni avec tes cuivres qui seront isolées, en revanche ici on a pu constater une réelle différence pour ceux qui ont l'unité interieure (et donc le ballon ECS) dans une pièce "chauffée" vs ceux qui l'ont dans un garage.
 
Après il y a plusieurs facteurs qu'on a pas pu comparer mais tu aura sans doutes de belles économies sur l'ECS avec ton unité intérieure dans la buanderie plutot que dans le garage.
 
Dis toi que ce que j'ai pu constater, a volume a peu près équivalent (180-200L), température de chauffe du ballon assez proche (51 degrés) et consomation d'eau  a peu près égale ( difficile de mesurer la consomation d'eau chaude de chacun sans un compteur dédié sur toutes les installations donc petite famille de 3 personnes, une petite douche chacun par jour et une petite vaisselle a la main) j'ai pu constater des différences de consommation d'environ 30% entre ceux ici qui ont des PAC dans une pièce chauffée et ceux qui l'ont dans le garage.
 
Après ces 30% peuvent etre dus a une différence de consommation hein, c'est pas dis que ce soit ca mais bon...Si comme toi j'avais le choix je metterai dans une pièce isolée.


 
Merci pour vos réponses.
Une donnée intéressante de l’unité intérieure WH-ADC1216H6E5 : son SCOP d’après la fiche technique.
Warm Climate = 2,75, Average Climate = 2,38 , Cold Climate = 1,88
 
https://www.aircon.panasonic.eu/FR_ [...] h-ux12he5/

n°67721641
Sherz
Posté le 26-01-2023 à 23:35:32  profilanswer
 

Houla déjà du R410 j'irais pas, mini du R32.

 

Le scop cold climate de ta ref c'est 3.20.

 

Et ta ref existe en R32 et monobloc(un seul ventilo pour le groupe extérieur)

n°67721700
Pascal_974
Posté le 26-01-2023 à 23:59:08  profilanswer
 

Sherz a écrit :

Houla déjà du R410 j'irais pas, mini du R32.
 
Le scop cold climate de ta ref c'est 3.20.
 
Et ta ref existe en R32 et monobloc(un seul ventilo pour le groupe extérieur)


Je suis dans une maison RT2005, 150m2, plancher chauffant à l’étage au RDC, radiateurs alu à l’étage, monophasé.
C’est quoi la ref en R32 monobloc ?
Aquarea Génération H avec ECS Kit-ADC09JE5B ?
C’est max 9kW.
 
https://www.aircon.panasonic.eu/FR_ [...] phase-r32/
 
P.S : je viens de voir qu’ils vont sortir une nouvelle génération L au printemps pour les rénovations avec réfrigérant naturel R290.

n°67721721
Sherz
Posté le 27-01-2023 à 00:11:18  profilanswer
 

Oui le r290 c'est du propane en faite :D

 

Et la ref c'est celle la je croit avec ballon ecs extérieur par contre il me semble.

 

https://www.aircon.panasonic.eu/FR_ [...] --mxc-r32/

 

Mais ca reste un double ventilo, monobloc c'est parce que tout est dans le grp extérieur.


Message édité par Sherz le 27-01-2023 à 00:13:04
n°67721870
Pascal_974
Posté le 27-01-2023 à 06:10:12  profilanswer
 

Petite précision : le R410A c’est 50% de R32 + 50% de R125. Donc pas forcément à jeter.
 
Ok c’est noté pour le modèle extérieur WH-MXC12J6E5 Monobloc 12kW R32 Génération J.
Par contre je couple avec quelle unité intérieure avec ECS 12kW R32 ? Je ne vois aucune référence de modéle intérieur Panasonic qui irait avec la WH-MXC12J6E5 en 12kW.

n°67722335
nass9500
Posté le 27-01-2023 à 09:23:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais avoir votre avis sur un futur projet de PAC AIR/AIR
 
Ma situation : Maison de 140m2 en région parisienne sur 2 étages :  
2 plateaux de 70m2 avec un sous sol total de 90m2 ( une grosse partie sous la maison et une petite partie sous la terrasse) , plus des comble aménageable de 70m2 au sol mais d’environs 20/30m2 carrez.
 
Le rdc est composé d’un entrée cathédrale de 10m2, qui donne sur un salon ouvert ( avec l’entrée) de 40m2.
A gauche de l’entrée une cuisine fermée (avec 2 portes une sur l’entrée et une sur le salon) et a droite toilette , un bureau de 7/8m2
 
L’accès à  l’étage se fait par un escalier au niveau de l’entrée cathédrale, et donne sur un palier/mezzanine de 10m2 qui dessert 3 chambres et 2 salles de bain.
 
La maison est intégralement électrique. Il y a 2 radiateurs de 2000w dans le salon ( panneaux rayonnant) , un de 1000 w dans la cuisine, un de 1500w dans l’entrée et 1 de 1000w à inertie dans le bureau.
 
En haut il y a un radiateur sur le palier de 1000w à inertie , chaque chambre a un radiateur aussi de 1000w à inertie et 1 sèche servîtes sans chacune des salles de bain.
 
 
Isolation : je pense qu’elle est correcte sans plus. Les murs sont en parpaing de 20 cm isolés avec 10 cm de polystyrène par l’intérieur + mur en placo. Les combles sont isolés avec je pense avec de la laine de verre ( je ne sais pas combien de centimètres car il y a un pare vapeur sur toutes la surface du toi).
 
Le sous-sol a au plafond de 10 cm de polystyrène. Les murs ne sont pas isolés.
 
 
Aujourd’hui, je n’utilise principalement que le chauffage dans les pièces de vie à savoir salon ( 2*2000w) et dans les 2 chambre mais que la nuit.
 
Mon problème est l’entrée cathédrale qui donne sur le salon. Je pense qu’une grande partie de la chaleur s’évacue par là pour monter à l’étage, ce qui fait que le salon a du mal à dépasser les 19 degrés alors que les radiateurs marchent quasi continuellement ( sauf la nuit où je bloque le tout à 15 degrés ).
 
Sur décembre et janvier, je suis à environs 1700kwh consommé dont le chauffage bas représente environs 800/1000kwh et le haut 200/250 ( normale il n’y a que 1 chambre qui chauffe la nuit, et un peu le sèche serviette )
 
Idéalement, il faudrait que je mette des porte entre l’entrée et le salon mais en terme de charme et d’esthétique c’est pas Gege. Actuellement c'est en test, et clairement on ressent mieux la chaleur et cela à l'air de consommer beaucoup moins (environs -30% sur 2 jours). PAr contre en contre partie , maintenant il fait plus froid à l'entrée et à l'étage (normal)
 
J’ai fait appelle à une société qui installe des PAC qui me propose en tenant compte du salon ouvert (il a confirmé que si il y avait des porte cela serait beaucoup plus efficace) :
Un PAC Mitsubishi MXZ-4F80VF3-E1 ou Daikin 4MXM80A avec 2 splits un de 5kw en bas et un de 3,5Kw en haut.
Le tout pour 7000€ ttc.
 
Que pensez vous cette proposition. Est ce trop dimensionné ? D’après l’expérience de Fabrice oui.  
Le gain en rendement et ressenti sera il la ?
 
Je vous mets un plan de mon rdc et du haut avec l’emplacement envisagé.
 
Merci par avance pour votre aide. Je reste à votre écoute si vous avez besoin d’autres éléments pour affiner cela.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150103
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150104

Message cité 2 fois
Message édité par nass9500 le 27-01-2023 à 09:26:02
n°67722410
Sherz
Posté le 27-01-2023 à 09:34:22  profilanswer
 

Pascal_974 a écrit :

Petite précision : le R410A c’est 50% de R32 + 50% de R125. Donc pas forcément à jeter.

 

Ok c’est noté pour le modèle extérieur WH-MXC12J6E5 Monobloc 12kW R32 Génération J.
Par contre je couple avec quelle unité intérieure avec ECS 12kW R32 ? Je ne vois aucune référence de modéle intérieur Panasonic qui irait avec la WH-MXC12J6E5 en 12kW.


Ya pas de modèle intérieur tout est dehors, visiblement faut juste un ballon ecs dedans et c'est bon.

 

Et le R410 va être interdit donc difficile a trouver et remplacer d'ici quelque années.

n°67723762
Eranoc
Posté le 27-01-2023 à 12:13:04  profilanswer
 

Remplacer par un autre gaz mais perte en rendement  et le gaz est encore largement trouvable plusieurs année après la fin de commercialisation en neuf mais les prix vont monter c'est sur.

n°67723878
kida
Posté le 27-01-2023 à 12:29:36  profilanswer
 

nass9500 a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'aimerais avoir votre avis sur un futur projet de PAC AIR/AIR
 
Ma situation : Maison de 140m2 en région parisienne sur 2 étages :  
2 plateaux de 70m2 avec un sous sol total de 90m2 ( une grosse partie sous la maison et une petite partie sous la terrasse) , plus des comble aménageable de 70m2 au sol mais d’environs 20/30m2 carrez.
 
Le rdc est composé d’un entrée cathédrale de 10m2, qui donne sur un salon ouvert ( avec l’entrée) de 40m2.
A gauche de l’entrée une cuisine fermée (avec 2 portes une sur l’entrée et une sur le salon) et a droite toilette , un bureau de 7/8m2
 
L’accès à  l’étage se fait par un escalier au niveau de l’entrée cathédrale, et donne sur un palier/mezzanine de 10m2 qui dessert 3 chambres et 2 salles de bain.
 
La maison est intégralement électrique. Il y a 2 radiateurs de 2000w dans le salon ( panneaux rayonnant) , un de 1000 w dans la cuisine, un de 1500w dans l’entrée et 1 de 1000w à inertie dans le bureau.
 
En haut il y a un radiateur sur le palier de 1000w à inertie , chaque chambre a un radiateur aussi de 1000w à inertie et 1 sèche servîtes sans chacune des salles de bain.
 
 
Isolation : je pense qu’elle est correcte sans plus. Les murs sont en parpaing de 20 cm isolés avec 10 cm de polystyrène par l’intérieur + mur en placo. Les combles sont isolés avec je pense avec de la laine de verre ( je ne sais pas combien de centimètres car il y a un pare vapeur sur toutes la surface du toi).
 
Le sous-sol a au plafond de 10 cm de polystyrène. Les murs ne sont pas isolés.
 
 
Aujourd’hui, je n’utilise principalement que le chauffage dans les pièces de vie à savoir salon ( 2*2000w) et dans les 2 chambre mais que la nuit.
 
Mon problème est l’entrée cathédrale qui donne sur le salon. Je pense qu’une grande partie de la chaleur s’évacue par là pour monter à l’étage, ce qui fait que le salon a du mal à dépasser les 19 degrés alors que les radiateurs marchent quasi continuellement ( sauf la nuit où je bloque le tout à 15 degrés ).
 
Sur décembre et janvier, je suis à environs 1700kwh consommé dont le chauffage bas représente environs 800/1000kwh et le haut 200/250 ( normale il n’y a que 1 chambre qui chauffe la nuit, et un peu le sèche serviette )
 
Idéalement, il faudrait que je mette des porte entre l’entrée et le salon mais en terme de charme et d’esthétique c’est pas Gege. Actuellement c'est en test, et clairement on ressent mieux la chaleur et cela à l'air de consommer beaucoup moins (environs -30% sur 2 jours). PAr contre en contre partie , maintenant il fait plus froid à l'entrée et à l'étage (normal)
 
J’ai fait appelle à une société qui installe des PAC qui me propose en tenant compte du salon ouvert (il a confirmé que si il y avait des porte cela serait beaucoup plus efficace) :
Un PAC Mitsubishi MXZ-4F80VF3-E1 ou Daikin 4MXM80A avec 2 splits un de 5kw en bas et un de 3,5Kw en haut.
Le tout pour 7000€ ttc.
 
Que pensez vous cette proposition. Est ce trop dimensionné ? D’après l’expérience de Fabrice oui.  
Le gain en rendement et ressenti sera il la ?
 
Je vous mets un plan de mon rdc et du haut avec l’emplacement envisagé.
 
Merci par avance pour votre aide. Je reste à votre écoute si vous avez besoin d’autres éléments pour affiner cela.
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150103
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150104


 
1250 kwh sur deux mois pour des rad c'est vraiment pas beaucoup, ça donne 21 kwh/jour. Sur 180 jours (hiver normal) ça donne 3780 kwh, pour 140m² c'est une conso @ 27 kwh/m².an, c'est un DPE A.


---------------
.::| Feedback |::.
n°67724685
nass9500
Posté le 27-01-2023 à 14:20:34  profilanswer
 

C'est 1250kwh * 2 car c'est par moi.
Mon DPE lors de l'achat était D. C'est juste que la je fais attention de pas allumer tous les radiateurs. EN contrepartie, il y a un manque de confort. C'est cela que je veux aussi amélioré . On parle de plus de 200€ par mois avec les température de janvier et décembre pour le chauffage

n°67724970
Eranoc
Posté le 27-01-2023 à 14:47:49  profilanswer
 

nass9500 a écrit :

C'est 1250kwh * 2 car c'est par moi.
Mon DPE lors de l'achat était D. C'est juste que la je fais attention de pas allumer tous les radiateurs. EN contrepartie, il y a un manque de confort. C'est cela que je veux aussi amélioré . On parle de plus de 200€ par mois avec les température de janvier et décembre pour le chauffage


Je t'ai envoyer un mp car configuration assez similaire avec chez moi

n°67725040
guizmotito
Posté le 27-01-2023 à 14:55:58  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Je dois avoir un problème autre que ca car l'évacuation était ok.
Je pense que l'UE a été prise en glace un moment donné et que le degivrage a fini par tout enlever comme il pouvait.
Et la tout est normal alors qu'on a eu entre 1 et 3 degrés seulement sur les dernieres 24h.
 
Par contre, j'ai une autre UE a l'etage, sur une petit patio de 9m2, sur le sol également, et elle était encore bien en glace tout a l'heure (sur 10cm de hauteur derriere une couche de 2-3cm de glace, et en dessous c'est gele aussi, le trou d'évacuation de l'UE était bouche (et la ce n'est même pas une histoire de tuyau puisque ca coule normalement librement (terrasse sur plots, dalle légèrement pentue dessous, et ca va dans une gouttiere). Vraiment bizarre, les degivrages ne doivent plus bien se faire sur celle la...


 
 
Bon ben voila, la boite avec qui j'ai l'entretien en fevrier va checker les sondes. A voir si elles ont un probleme...
La situation est train de se resoudre doucement (avec des temperatures entre 0 et 3 degres depuis 5 jours ca va pas bien vite...)

n°67725161
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 27-01-2023 à 15:07:50  profilanswer
 

Effectivement on suppose à travers ton message un manque de confort en bas, pour augmenter ce confort dans le salon il faudrait allumer le chauffage de l'entrée (même à 18.5°C)  afin d'éviter la fuite d'air chaud du salon (et donc gagner en confort sans pour autant avoir une hausse importante de la consommation.
 
Concernant ton plan c'est effectivement possible, par contre j'ai plusieurs remarques :
- La puissance totale installée sera de 8.5K pour un total d'environ 13K actuellement, ça me parait peu
- Pourquoi ne pas prendre un bloc Hyper-heating ? En dessous de 7°C la puissance de chauffage va baisser, surtout si le dimensionnement est juste
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150160
- 1 split de 5K pour chauffer le salon + cuisine et entrée c'est juste (sans compter le bruit généré par un seul split vs 2)
- La position du split en haut ne peut-elle pas être dans la montée d'escalier afin de générer un courant d'air chaud vers toutes les chambres ?
 
J'appuie notamment sur le 1 seul split vs 2 car je suis moi même dans ce cas, j'ai un seul split pour tout le bas, ça chauffe mais quand il fait moins de 4°C il faut augmenter la vitesse du ventilateur pour que la chaleur soit bien poussée partout, pas toujours top :o (j'avais une contrainte budgétaire à l'époque et pas le recul que j'ai aujourd'hui donc c'était une bonne affaire tout de même de mettre un split)
Pour ma part j'ai 130m² en Picardie, donc un climat pas très différent de la RP, j'ai tout de même gardé mon radiateur de l'entrée + cuisine qui ne s'allument que si la T°C est < à 4°C pour justement avoir un meilleur confort. Si tu filtres le topic sur mon pseudo tu pourras voir le cheminement de mon installation.
En terme d'économies tu peux foncer par contre, d'autant plus que depuis 2019 il y a quelqu'un à la maison toute la journée :whistle:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/150159

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Message édité par actarusprinced'euphor le 27-01-2023 à 15:08:51
n°67725279
nass9500
Posté le 27-01-2023 à 15:19:26  profilanswer
 

Eranoc a écrit :


Je t'ai envoyer un mp car configuration assez similaire avec chez moi


J'ai répondu au MP

n°67725480
nass9500
Posté le 27-01-2023 à 15:35:25  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :

Effectivement on suppose à travers ton message un manque de confort en bas, pour augmenter ce confort dans le salon il faudrait allumer le chauffage de l'entrée (même à 18.5°C)  afin d'éviter la fuite d'air chaud du salon (et donc gagner en confort sans pour autant avoir une hausse importante de la consommation.
 
Concernant ton plan c'est effectivement possible, par contre j'ai plusieurs remarques :
- La puissance totale installée sera de 8.5K pour un total d'environ 13K actuellement, ça me parait peu
- Pourquoi ne pas prendre un bloc Hyper-heating ? En dessous de 7°C la puissance de chauffage va baisser, surtout si le dimensionnement est juste
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/150160
- 1 split de 5K pour chauffer le salon + cuisine et entrée c'est juste (sans compter le bruit généré par un seul split vs 2)
- La position du split en haut ne peut-elle pas être dans la montée d'escalier afin de générer un courant d'air chaud vers toutes les chambres ?
 
J'appuie notamment sur le 1 seul split vs 2 car je suis moi même dans ce cas, j'ai un seul split pour tout le bas, ça chauffe mais quand il fait moins de 4°C il faut augmenter la vitesse du ventilateur pour que la chaleur soit bien poussée partout, pas toujours top :o (j'avais une contrainte budgétaire à l'époque et pas le recul que j'ai aujourd'hui donc c'était une bonne affaire tout de même de mettre un split)
Pour ma part j'ai 130m² en Picardie, donc un climat pas très différent de la RP, j'ai tout de même gardé mon radiateur de l'entrée + cuisine qui ne s'allument que si la T°C est < à 4°C pour justement avoir un meilleur confort. Si tu filtres le topic sur mon pseudo tu pourras voir le cheminement de mon installation.
En terme d'économies tu peux foncer par contre, d'autant plus que depuis 2019 il y a quelqu'un à la maison toute la journée :whistle:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/150159


 
- Concernant le split, il ne chaufferait que le salon voir la cuisine si on ouvre la porte mais comme toi, on pense garder un radiateur dans la cuisine pour les jours ou il fait vraiment froid. Aujourd'hui on allume que très rarement le chauffage de la cuisine.
 
- Tu penses que si il y a un split la haut qui va apporter de la chaleur et donc normalement bloqué la monté de chaleur qui viendra du bas cela ne sera pas suffisant ?
 
- J'ai pensé à mettre le split sur la monté de l'escalier, mais le technicien a rejeté l'idée car il pense que le ressenti à cette endroit ne serait pas top et pas pratique pour la maintenance et aussi dangereux pour l'installation (il y a plus de 5m de hauteur avec des escaliers)
 
- Concernant le 1 split vs 2, je voulais éviter de surcharger le salon avec  2 splits esthétiquement. Et le split supplémentaire à un cout en plus de travaux supplémentaire pour amener les tuyaux et les câblages jusqu'à l'autre coté. La ou j'ai mis l'indication du split, le moteur extérieur sera juste derrière.  pour le split du haut on fait passer les cable par les combles.
 
 
J'ai installé des portes provisoires (comme on envisage de refaire la déco/peinture/sol, je peux faire des tests) entre le salon et l'entrée. Et cela diminue grandement la sensation de courant d'air et les radiateurs ont l'air de moins s'activer
 
Dis moi si je dis des conneries. Dans le cas ou je mets un split en bas en fermant entre salon et entrée si je chauffe ici et que je chauffe en haut normalement comme la chaleur monte ou reste en bas le chaud créé par le split en haut devrait stagner à l'etage et donc en gros on aurait surtout une sensation de frais dans l'entrée?
 
 
 
Tu conseilles quoi en modèle avec Hyper-heating ? Plutot 1 moteur/ 1 split ou un moteur/2plit? aprés on a rarement -10°C sur paris


Message édité par nass9500 le 27-01-2023 à 15:41:28
n°67725717
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 27-01-2023 à 15:58:28  profilanswer
 

Si tu fermes la porte l'air chaud restera dans le salon effectivement, donc un seul split suffira, il fera juste froid dans l'entrée.
Je confirme qu'en cas de maintenance c'est casse bonbon d'avoir le split aussi haut (c'est mon cas) mais ça marche plutôt bien pour moi, c'est juste que vu la largeur du couloir la t°C demandée soit vite atteinte dans un espace aussi "petit" et que donc le split s'arrête.
 
J'ai 2 unités extérieures parce que les installations n'ont pas été effectuées en même temps, dans ton cas 1 UE c'est plus logique.
Si le but est de chauffer, je pense que la techno Hyper-heating ne serait pas trop, ça te garantie ta puissance de chauffage de +7 à -15°C (sans ça fonctionnera aussi mais ça sera moins puissant justement au moment où t'en as le plus besoin)
 
Je n'ai pas spécialement de modèle, moi je suis très content de mes 2 Mitsu, après en terme de split c'est une question de budget et de gouts (certaines sont plus sympa mais plus chères)


Message édité par actarusprinced'euphor le 27-01-2023 à 15:58:48
n°67725726
kida
Posté le 27-01-2023 à 15:59:06  profilanswer
 

nass9500 a écrit :

C'est 1250kwh * 2 car c'est par moi.
Mon DPE lors de l'achat était D. C'est juste que la je fais attention de pas allumer tous les radiateurs. EN contrepartie, il y a un manque de confort. C'est cela que je veux aussi amélioré . On parle de plus de 200€ par mois avec les température de janvier et décembre pour le chauffage


 
C'est plus cohérent mais ça reste faible (niveau BBC/RT2012), tant mieux si c'est le cas.  
 
 
Pour ton problème, j'ai un seul split pour 70m² en RDC isolation bonne à très bonne. Puissance 3.5 kwh, ça chauffe sans problème.
 
Mais quand il fait très froid (tempo rouge), je repasse en pellet.
 
 
Edit : pour le devis c'est un poil cher, mais la demande est forte. J'ai de la famille (deux foyers) qui a récemment payée respectivement pour des quadri 8500 et 9000 €.

Message cité 1 fois
Message édité par kida le 27-01-2023 à 16:01:05

---------------
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n°67725821
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 27-01-2023 à 16:09:32  profilanswer
 

kida a écrit :


C'est plus cohérent mais ça reste faible (niveau BBC/RT2012), tant mieux si c'est le cas.  


Je pense aussi que sa faible consommation s'explique par le fonctionnement exclusif de 2 radiateurs dans le salon (et pas 20-21°C visiblement) + le chauffage en haut dans les chambres la nuit seulement :o

n°67726021
nass9500
Posté le 27-01-2023 à 16:34:25  profilanswer
 

actarusprinced'euphor a écrit :


Je pense aussi que sa faible consommation s'explique par le fonctionnement exclusif de 2 radiateurs dans le salon (et pas 20-21°C visiblement) + le chauffage en haut dans les chambres la nuit seulement :o


 
Bonne bonne bonne.... Cela coute cher  alors que j'ai pas un confort de folie (je meurs pas de froid mais je me balade pas en tshirt).  
 
Pour la largeur du couloir, c'est la ou je pense qu'il faut laisser les portes des chambres ouvertes afin que la chaleur se diffuse à l'etage et ne reste pas bloqué dans le palier en haut et il a mis une puissance plus faible.
 
Sinon, ils m'ont proposer aussi 2 monosplits (donc 2 moteurs et 2 split) Panasonic pour 5500€ (TZ 3.5KW et 5Kw)
 
j'ai pas dit mais dans le salon il y a une cheminé a foyer ouvert (que je n'ai jamais utilisé depuis mon achat). j'aimerais bien la détruire pour mettre un petit poêle


Message édité par nass9500 le 27-01-2023 à 16:36:22
n°67726146
Shaad
Posté le 27-01-2023 à 16:49:21  profilanswer
 

PAC Atlantic Alfea Duo AI
Chauffage au sol intégral
Maison norme RT2012 dans le Rhône et un peu en altitude ==> température de référence : -11°C
 
J'ai consommé 700 kWh de chauffage + ECS en décembre et je vais finir à ça aussi sur le mois de janvier. Je chauffe 170m² à 19-19.5°C dans les chambres et 20.5°C pour tout le reste de la maison (sauf le bureau non chauffé directement car non-utilisé il y fait entre 16 et 19°C). Températures maintenues H24.
 
Ca fait des jours qu'on n'a pas vu un rayon de soleil, ça me déprime. Température extérieure moyenne du jour (depuis minuit) : 0.2°C donc sur la journée de 24H ça sera sans doute en-dessous de 0°C ou à 0°C. On va finir la journée probablement entre 33 et 34kWh de conso pour la PAC, comme hier.

n°67726610
Sherz
Posté le 27-01-2023 à 17:52:49  profilanswer
 

C'est quand même une super bonne conso, c'est la qu'on voit que l'isolation mine de rien ca joue.

 

Perso j'ai en ce moment 28kwh de moyenne par jour pour 160m2 en Meuse quasi température négative toute la semaine.

 


La j'y habite pas donc chauffe a 18 en permanence

 

Pac mitsubishi 12kw ecodan power inverter et ecs, pac sur radiateurs mais j'ai en gros triplé la surface des radiateurs (en gros besoin dicté par étude thermique pour température de ref-13 a 10kw de déperdition , j'ai calé 30kw de radiateurs) et je pense que ca fait la différence mon circuit dépasse rarement 42°

 

j'ai une ami qui a pris aussi une mitsu mais 14kw zubadan pour 130m2 pas isolé en Lorraine, avec 21° constant il tourne a 60kwh jour en ce moment.

 


Message édité par Sherz le 27-01-2023 à 17:57:10
n°67726725
kida
Posté le 27-01-2023 à 18:21:23  profilanswer
 

Shaad a écrit :

PAC Atlantic Alfea Duo AI
Chauffage au sol intégral
Maison norme RT2012 dans le Rhône et un peu en altitude ==> température de référence : -11°C
 
J'ai consommé 700 kWh de chauffage + ECS en décembre et je vais finir à ça aussi sur le mois de janvier. Je chauffe 170m² à 19-19.5°C dans les chambres et 20.5°C pour tout le reste de la maison (sauf le bureau non chauffé directement car non-utilisé il y fait entre 16 et 19°C). Températures maintenues H24.
 
Ca fait des jours qu'on n'a pas vu un rayon de soleil, ça me déprime. Température extérieure moyenne du jour (depuis minuit) : 0.2°C donc sur la journée de 24H ça sera sans doute en-dessous de 0°C ou à 0°C. On va finir la journée probablement entre 33 et 34kWh de conso pour la PAC, comme hier.


 
Pareil en IDF : 0 à 2.5 °c depuis 7 jours sans une seule minute de soleil depuis lundi.  [:acachou:7]  
 
Tempo rouge : Je passe presque un sac de pellets par jour, soit ~70kwh pour 137m². 20.5° dans le salon, entre 18 à 18.5°c dans les chambres. Ce qui doit être en équivalence 25 à 30 kWh sur ma PAC (cop 2.5 à 3)  [:catalonix:10]  
 
 


---------------
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n°67726799
Shaad
Posté le 27-01-2023 à 18:38:15  profilanswer
 

Un autre gros intérêt du plancher chauffant c'est la surface d'échange et donc la température d'eau qu'on envoie. Il fait 0°C dehors là, consigne de chauffe à 20.6°C, l'eau part à 28°C dans le circuit principal et 26°C pour les chambres. On maximise le COP de la PAC avec des consignes de température d'eau très faibles.

n°67727339
Sherz
Posté le 27-01-2023 à 20:35:04  profilanswer
 

Ah bah la carrément ca te fait des cop fabuleux même en pleine hiver :D

 

n°67731692
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 28-01-2023 à 20:47:18  profilanswer
 

Je viens de signer pour une PAC, Saunier Duval Génia air Split 7 (6,7Kw A-7W55), pour 12k€. Elle remplace une chaudière fioul de 20kw.
 
On a discuté des radiateurs avec l'installateur et convenu que je ferais le changement des radiateurs, il estimait 500€ par radiateur, je peux le faire pour beaucoup moins chère. J'ai un audit de chaque pièce avec la puissance des radiateurs actuelle et celle "nécessaire". Le problème est que pour deux chambres il me faudrait 1000W de puissance, et une troisième 1300W et je trouve pas de radiateurs donnant ces puissances. J'ai pas prévu de faire de la plomberie (casser les murs), je vais réutiliser les arrivées/départs actuels et faire des raccords si besoin. Les radiateurs qui posent problème sont des 60cm de hauteurs en 90,110 et 120 cm de long. Ils sont sous une fenêtre, donc pas moyen de prendre du 80cm de haut.
 
 
Ce que je trouve de plus puissant en T30 c'est ça, mais c'est que 885W:
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 51266.html
 
Ca existe plus puissant? Plus long?


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°67732367
Sherz
Posté le 28-01-2023 à 22:48:44  profilanswer
 

Cherche des Type 33(triple parois) chez chappee ou kermi, finemetal.

 

Chappee c'est sur j'ai des 600x900 en t33 de chez eux, 2000w en At50 donc un peu plus de 1000 en At30.

 

https://www.chappee.com/nos-produit [...] cier/samba

 

Perso j'ai que du T33 acheté d'occase pour des bouchées de pain, la plupart du temps des modèles comme neuf voir encore sous emballage.

 

Regarde lbc dans ton secteur.


Message édité par Sherz le 28-01-2023 à 23:00:21
n°67733297
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 29-01-2023 à 09:30:34  profilanswer
 

Super, merci pour l'info!
 
Est-ce que c'est important que le radiateur soit "basse temperature"? J'ai trouvé des t22 dans les bonnes dimensions et le bon At30 mais pas "basse temperature", je pense que c'est bon quand même, non?


---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°67733456
Sherz
Posté le 29-01-2023 à 10:20:25  profilanswer
 

Oui basse températures en gros c'est juste une appellation qui ne veut rien dire, l'important c'est la puissance délivré au At voulu.

mood
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