Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3416 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  658  659  660  ..  816  817  818  819  820  821
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°66832604
timmymeow
Timmy!
Posté le 22-09-2022 à 08:59:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello: J'attends un premier devis pour la PAC air-eau.

Concernant le Certificat d'Economies d'Energie, me semble avoir lu qu'il valait mieux déposer le dossier soi-même. Celui-ci a une convention avec EDF (notre fournisseur actuel). Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2022 à 08:59:56  profilanswer

n°66832823
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 22-09-2022 à 09:30:49  profilanswer

Bon autant j'était moyen satisfait du cop de ma pac cet été pour l'ECS (environ 2-2.5) autant depuis une semaine presque j'ai rallumé le chauffage ( nuits a 8 degrés, journées a 15-20, je me tape des 17 le matin dans la baraque, le soir ca remonte a 19-20), j'ai mis la température de consigne a 18 degrés et j'ai retiré la programmation de l'ECS  (pour éviter qu'elle chauffe a 12h30->13h45 et qu'elle s’éteigne pour se rallumer a 14h pour l'ECS, j'imagine maintenant qu'elle est assez intelligente pour chauffer le cycle ECS a l'issue d'une chauffe de la maison pour pas a avoir a éteindre/rallumer le compresseur).

Et la depuis une semaine ECS+chauffage je suis remonté a un cop de 4.1, alors certes les températures sont relativement douces mais chez moi en hiver ca reste globalement des températures positives, on a des hivers très automnales en bretagne, du coup si je peux rester aux alentours de 4 cet hiver ca serait quand meme bien cool.

Bon je sait que c'est bien trop tot pour commenser a se faire une idée des consommations hivernales mais bon je tenais a le souligner quand meme.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°66833980
tails38
Posté le 22-09-2022 à 11:23:59  profilanswer

J'ai mes splits qui sont en évacuation par gravité.
Bref pas de pompe de relevage.
Comme je l'ai dis cette été, le bout de l'évacuation faisait une légère boucle et la gravité n'a pas suffit a évacuer l'eau donc douche de mon copieur qui est dessous....
Je pense que la pompe de relevage s'intègre dans le split et que cela doit pouvoir se faire en seconde monte.
Les mecs n'ont pas voulu en mettre en disant que ca fait du bruit... c'est vraiement le cas ? je pense que la pompe ne s'active pas n'ont plus tout les 15min ...

n°66834745
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 22-09-2022 à 13:01:10  profilanswer

Ça fait du bruit oui  quelques secondes ça dépend surtout de la quantité de condensats à évacuer et surtout si c est mal monté et que la pompe ne fonctionne plus tu auras le même problème

n°66838132
Hoiniel
Posté le 22-09-2022 à 19:25:17  profilanswer

Salut,

Je viens d'acheter une maison et j'ai une petite question sur les pompes à chaleur. Actuellement, le chauffage et l'ecs est assuré grace au gaz, et, je ne pense pas que cela soit une solution pérenne.  [:master of obvious]  

Techniquement, je pense que les pac sont la meilleure solution, mais, j'ai juste un petit hic, c'est une maison en ville avec un petit jardin de 50m² et je m'inquiète du bruit éventuel pour moi et mes voisins. Je sais qu'il y a des modèles silencieux (chez Mitsubishi par ex.), mais je n'arrive pas à me représenter si cela sera acceptable. Donc, pour ceux ayant des pacs est-ce que cela vous semble raisonnable ?

J'imagine qu'en été et période chaude, elle tourne quasiment jamais (pas de clim), mais en hiver, cela tourne en permanence ?

n°66838289
scalpatif
Posté le 22-09-2022 à 19:51:08  profilanswer

idéalement oui en hiver elle doit tourner en permanence, vaut mieux qu'elle tourne en permanence au minimum plutot qu'elle s'allume et se coupe plusieurs fois par jours.

Question bruit les modèles les plus silencieux (mitsubishi par exemple) c'est aussi bruyant que le frigo de ta cuisine quand il s'enclenche pour charger (41dBa), en pratique c'est vraiment un chouilla plus bruyant mais ca reste dans le meme ordre de grandeur, donc si tu veut faire le test, une nuit silencieuse tu ouvres grand la porte de ton frigo 3 min, tu la refermes et quand il s'enclenche pour refroidir tu as a peu pres une idée du bruit.

Personnellement moi c'est assez proche, et bien moins fort par exemple que mon congélateur bac au sous sol (et il a 5 ans).

Quand il y a un coup de vent dans les arbres ça couvre entièrement le bruit de la PAC, quand il n'y a absolument pas de bruit dehors ni moindre vent ( je suis en campagne loin du village et excentré du lieu dit (200m) ) bah passé 4-5m je ne l'entends plus du tout.

---------------
n°66839572
Sherz
Posté le 22-09-2022 à 22:00:41  profilanswer

Après faut voir les jours de grands froid.

J'attends l'hiver pour voir un peu le bruit en fonctionnement par-5 de ma mitsubishi 12kw.

Enfin si elle est installée, parce-que l'installateur ne réponds jamais pour confirmer le début du chantier le 26/09, que le thermostat sans fil et le module wifi ne sont pas présent dans la livraison et que je sens le coup arrivé gros comme une maison qu'on va me proposer du filaire....

Message édité par Sherz le 22-09-2022 à 22:07:18
n°66839651
Eranoc
Posté le 22-09-2022 à 22:06:39  profilanswer

Surtout les cycles de dégivrage

n°66839666
scalpatif
Posté le 22-09-2022 à 22:08:01  profilanswer

Bah pas sur que ca fasse plus de bruit que quand elle chauffe l'ECS en mode standard, si?

J'ai testé en chauffe de chauffage avec une température de départ d'eau fixe a 60 donc a prioris elle est a fond et c'est pareil que quand elle tourne pour l'ECS.
Le ventilo c'est au final ce qui fais quand meme le plus de bruit et en général il tourne sensiblement a des vitesses assez proche, c'est pas comme une carte graphique  ou un ventirad où il va se mettre a tourner comme un malade en cas de besoin, là une fois que t'a le volume d'air suffisant pour chauffer le gaz après c'est autre chose qui intervient pour réguler la chauffe.

Par contre j'ai pas encore eu de dégivrage je ne saurai pas dire.

Message édité par scalpatif le 22-09-2022 à 22:08:47

---------------
n°66839766
Hoiniel
Posté le 22-09-2022 à 22:11:41  profilanswer

Merci pour les retours. C'est peut-être une option viable mais il faut étudier un peu plus pour par regretter le bruit vu le prix. :o

Pour le froid, ca va, je suis sur Bordeaux et en ville donc on descend assez rarement sous les 0.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2022 à 22:11:41  profilanswer

n°66839918
Sherz
Posté le 22-09-2022 à 22:26:13  profilanswer

Alors t'aura jamais de soucis si ta pac est bien installée.

n°66839950
scalpatif
Posté le 22-09-2022 à 22:29:23  profilanswer

Nan mais jte dis le bruit c'etait un facteur d'inquiétude avant, maintenant faut meme plus se poser la question, meme des modèles plus bruyant (mon père a une monobloc dehors donc c'est quasiment ce qui se fais de pire en termes de bruit aujourd'hui et elle a bien 10 ans sa pac bah ca reste assez discret quand meme je trouve. Si t'es en ville dis toi qu'une bagnole qui passera a 100m de chez toi fera plus de bruit que ta pac.
Enfin certes j'ai un des modeles les plus silencieux du marché mais vraiment je m'attendais a bien pire, moi c'est surtout les vibrations qui m'inquietaient j'avais peur de transmission des vibrations dans les murs mais en fait rien du tout...

---------------
n°66840374
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 22-09-2022 à 23:53:26  profilanswer

C'est très subjectif, tout ça.

Nous n'avons pas tous la même sensibilité au bruit.

Ton exemple du frigo, par exemple, je ne suis pas du tout de ton avis : personnellement, je ne pourrais pas vivre avec un bruit quasi permanent du niveau de celui d'un frigo en fonctionnement.
Sachant que le bruit d'une PAC peut éventuellement être entendu dans une chambre.
Et d'ailleurs, le frigo tu ne l'entends pas dans les chambres (sauf à vivre en studio, évidemment).
Jamais je ne pourrais dormir avec un tel niveau de bruit dans une chambre.

Le sujet du bruit, ça dépend vraiment de chacun.
Et de toutes les PAC modernes que j'ai pu entendre, toutes sont "bruyantes", au sens où il arrive un moment dans la journée (généralement le soir quand c'est calme) où on l'entend.
Personnellement, ce genre de bruit sourd, quasiment dans les infra-basses, je trouve ça insupportable.
Je suis bien content que ma PAC n'atteigne pas le niveau de bruit d'un frigo ou d'un congel.  :ouch:  Faut dire que c'est un petit modèle (5kW).

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66840457
Sherz
Posté le 23-09-2022 à 00:30:51  profilanswer

On parle la de 42db a 1m, a moins de coller la pac au mur de ta chambre sans respecter les recommandations du constructeur y'a peu de chance de l'entendre.

Par exemple chez mitsubishi grp extérieur  avec mini 40cm derrière la pac,je suppose pour éviter la réverbération et les vibrations.

n°66840988
scalpatif
Posté le 23-09-2022 à 08:29:40  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est très subjectif, tout ça.

Nous n'avons pas tous la même sensibilité au bruit.

Ton exemple du frigo, par exemple, je ne suis pas du tout de ton avis : personnellement, je ne pourrais pas vivre avec un bruit quasi permanent du niveau de celui d'un frigo en fonctionnement.
Sachant que le bruit d'une PAC peut éventuellement être entendu dans une chambre.
Et d'ailleurs, le frigo tu ne l'entends pas dans les chambres (sauf à vivre en studio, évidemment).
Jamais je ne pourrais dormir avec un tel niveau de bruit dans une chambre.

Le sujet du bruit, ça dépend vraiment de chacun.
Et de toutes les PAC modernes que j'ai pu entendre, toutes sont "bruyantes", au sens où il arrive un moment dans la journée (généralement le soir quand c'est calme) où on l'entend.
Personnellement, ce genre de bruit sourd, quasiment dans les infra-basses, je trouve ça insupportable.
Je suis bien content que ma PAC n'atteigne pas le niveau de bruit d'un frigo ou d'un congel.  :ouch:  Faut dire que c'est un petit modèle (5kW).

Tu te méprends complètement sur mes propos...

Quand je compare la PAC a un frigo c'est a distance égale...Quand tu es dans la cuisine a 1m de ton frigo il fais le meme bruit (quasiment ca dépends des modèles) qu'une PAC récente a 1m.
Or la PAC est a l'extérieur et tu ne dors pas a l'extérieur a 1m de ta PAC...

Si ton frigo ne te gene pas la nuit dans ta cuisine quand toi tu es dans ta chambre il y a peu de chances que la PAC te gene la nuit. A moins en effet de la coller juste en dessous de ta fenetre...Et encore...moi ma chaudière fioul était dans le sous sol sous la chambre et elle me réveillais quand elle s'enclenchais la nuit alors que la la PAC le module extérieur est derrière le mur de la chambre et le module intérieur est au sous sol sous la chambre et je ne l'entends pas meme en pretant l'oreille...

Il faut savoir que le module intérieur aussi fait du bruit, mais pareil, équivalent a un congélo et c'est clairement négligeable comparé a l'ancienne chaudière gaz/fioul.

Dire que le frigo ne s'entends pas dans les chambres mais la PAC oui bah sur si ta cuisine est collée a ta chambre et la PAC a l'autre bout de la maison tu entendra le frigo et pas la PAC, si tu as la PAC sous la fenetre de ta chambre mal isolée et ton frigo a l'autre bout de la maison certes tu entendera la PAC et pas le frigo.
Ca m'est arrivé d'entendre le frigo la nuit quand j'était en appart...

Par contre ce que j'expliquais c'est que pour se faire une idée du niveau sonore il faut se mettre dans sa cuisine a 1m du frigo et ecouter, si le bruit ne le dérange pas une PAC assez silencieuse (modele récent, pour comparer je prends ma mitsu qui est annoncé a 41-42dBA suivant les sources) a 1m a l'extérieur fera a peu pres le meme niveau de bruit ( bruit qui est souvent couvert par le moindre évènement extérieur, vent,voitures,oiseaux,...).

Pour la nuit si ton frigo dans ta cuisine ne te dérange pas la nuit il y a peu de chances que ta PAC dehors te dérange d'avantage, ca serai meme le contraire, a moins d'avoir des trous dans les murs et la PAC derrière ces trous...Et la PAC est clairement a déconseiller pour les passoires thermiques...Faut quand meme une maison un minima isolée et donc il n'y a pas de soucis de bruit.  

Pour la journée, j'ai ma terasse extérieure a 4m de la PAC, cet été nous n'avons pas entendu une seule fois la PAC sur la térasse...Pour vraiment me rendre compte qu'elle tourne il faut passer devant a 2-3m maxi

---------------
n°66841561
juju1307
Posté le 23-09-2022 à 09:40:31  profilanswer

Bonjour,

Ayant la chance d'être actuellement logé à titre gratuit, je souhaiterai prendre en charge le changement de mode de chauffage de mon habitation.

Nous avons actuellement une clim vieillissante de 14000 BTU. Un peu juste pour nos 80 m2, elle tourne à bloc de manière constante.

Je suis donc parti sur une Clim réversible de 24000 BTU.

J'ai trouvé 4 modèles qui me permettrai de ne pas exploser mon budget :

- HISENSE SÉRIE HALO CBBT241AG 24000 BTU A++ WI-FI R-32

-HISENSE EASY SMART 24000 BTU CA70BT01G A++ R-32

-HAIER INVERTER SÉRIE GEOS PLUS 24000 BTU AS68TEMHRA-C R-32 WI-FI INTÉGRÉ CLASSE A++/A+

-SAMSUNG WINDFREE AVANT INVERTER 24000 BTU F-AR24AVT A ++ / A + WI-FI R-32

Instinctivement, je serai parti sur Samsung, mais j'ai aussi entendu du bien de Haier. Et visiblement, Hisense est une "sous-marque" de Haier.

Du coup, je ne sais trop quoi choisir. Laquelle me conseillerez-vous ?

En vous remerciant d'avance :)

n°66857494
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-09-2022 à 15:36:58  profilanswer

scalpatif a écrit :

Tu te méprends complètement sur mes propos...

Quand je compare la PAC a un frigo c'est a distance égale...Quand tu es dans la cuisine a 1m de ton frigo il fais le meme bruit (quasiment ca dépends des modèles) qu'une PAC récente a 1m.
Or la PAC est a l'extérieur et tu ne dors pas a l'extérieur a 1m de ta PAC...

Si ton frigo ne te gene pas la nuit dans ta cuisine quand toi tu es dans ta chambre il y a peu de chances que la PAC te gene la nuit. A moins en effet de la coller juste en dessous de ta fenetre...Et encore...moi ma chaudière fioul était dans le sous sol sous la chambre et elle me réveillais quand elle s'enclenchais la nuit alors que la la PAC le module extérieur est derrière le mur de la chambre et le module intérieur est au sous sol sous la chambre et je ne l'entends pas meme en pretant l'oreille...

Il faut savoir que le module intérieur aussi fait du bruit, mais pareil, équivalent a un congélo et c'est clairement négligeable comparé a l'ancienne chaudière gaz/fioul.

Dire que le frigo ne s'entends pas dans les chambres mais la PAC oui bah sur si ta cuisine est collée a ta chambre et la PAC a l'autre bout de la maison tu entendra le frigo et pas la PAC, si tu as la PAC sous la fenetre de ta chambre mal isolée et ton frigo a l'autre bout de la maison certes tu entendera la PAC et pas le frigo.
Ca m'est arrivé d'entendre le frigo la nuit quand j'était en appart...

Par contre ce que j'expliquais c'est que pour se faire une idée du niveau sonore il faut se mettre dans sa cuisine a 1m du frigo et ecouter, si le bruit ne le dérange pas une PAC assez silencieuse (modele récent, pour comparer je prends ma mitsu qui est annoncé a 41-42dBA suivant les sources) a 1m a l'extérieur fera a peu pres le meme niveau de bruit ( bruit qui est souvent couvert par le moindre évènement extérieur, vent,voitures,oiseaux,...).

Pour la nuit si ton frigo dans ta cuisine ne te dérange pas la nuit il y a peu de chances que ta PAC dehors te dérange d'avantage, ca serai meme le contraire, a moins d'avoir des trous dans les murs et la PAC derrière ces trous...Et la PAC est clairement a déconseiller pour les passoires thermiques...Faut quand meme une maison un minima isolée et donc il n'y a pas de soucis de bruit.  

Pour la journée, j'ai ma terasse extérieure a 4m de la PAC, cet été nous n'avons pas entendu une seule fois la PAC sur la térasse...Pour vraiment me rendre compte qu'elle tourne il faut passer devant a 2-3m maxi

Effectivement, on s'est mal compris sur l'histoire du frigo.
Mais si ton propos était : on entend la PAC de la même façon qu'on entend un frigo, aux mêmes distances, alors je ne suis pas non plus d'accord, car d'après mon expérience de plusieurs PAC (comme je l'ai dit), il n'est pas rare sur les PAC modernes et sur des maisons bien isolées d'entendre les vibrations du module extérieur se répercuter n'importe où dans la maison (mais pas forcément partout).
N'importe où car il ne s'agit pas de la propagation classique d'un bruit aérien mais de la propagation par vibration.

Ces vibrations vont se propager par le vide-sanitaire par exemple, voire par les conduites du vide-sanitaire, ou de la cave, etc.

Exemple, chez moi, je peux entendre ces vibrations sourdes à un endroit qui est situé quasiment à l'opposé de l'endroit où est posé le module extérieur.
C'est vraiment très léger, ça ne te poserait probablement aucun souci (voire tu aurais peut-être du mal à entendre le bruit), mais moi c'est typiquement le genre de bruit contre lesquels je déclare la guerre.
Et pourtant, ma maison est quasi-neuve : elle date de 2017.
Et ma PAC est censée ne pas être "bruyante". D'ailleurs, elle fait effectivement le bruit d'un gros frigo / congel si je me tient à proximité du module, dehors.
Sauf que le bruit que j'entends à l'intérieur de la maison n'a aucun rapport tant fréquentiel que d'amplitude avec le bruit entendu à l'extérieur.

Chez mes parents idem : PAC de 2021, les vibrations dans les très basses fréquences qui s'entendent en plein milieu de la maison et dans certaines pièces, mais pas ailleurs.
Bizarrement. Mais pas tant que ça si on réfléchit justement deux minutes à la façon dont les basses fréquences et/ou les vibrations se propagent dans un milieu solidien.

Et chez plusieurs connaissances c'est exactement pareil.
C'est juste que, et je le constate chez ces personnes aussi, il existe une bonne proportion de gens pour qui ce bruit, et le bruit en général d'ailleurs, ne pose aucun souci : ils n'y font même pas attention.
Pour la plupart des gens c'est donc un non-sujet, car ils dormiront sur leurs deux oreilles.

Je dis simplement, donc, que :
1/ c'est faux de dire qu'une PAC, même moderne, même dans une maison récente, ne fera pas de bruit et qu'en tout cas il ne sera pas entendu
2/ la notion de bruit est très subjective et que ce qui sera sans problème pour l'un sera éventuellement un souci majeur pour un autre

Et ces deux points sont importants, et à prendre en considération, car c'est un risque de se baser sur l'avis des autres sur ce sujet.

Et tu ne peux pas balayer d'un revers de main la vérité de l'expérience vécue par d'autres personnes, ni la vérité de la notion de subjectivité de la perception du bruit.

---------------
n°66858721
scalpatif
Posté le 25-09-2022 à 18:53:27  profilanswer

Oui enfin a ce compte la on parle de personnes qui s'inquiétaient du bruit d'une PAC en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul, ca émet bien moins de vibrations qu'une flamme de chaudière gaz ou fioul, moi la chaudière fioul quand elle se lancais on l'entendais de partout dans la maison si il n'y avais pas beaucoup de bruit.

En l'occurence faut pas s'inquiéter du bruit d'une PAC en remplacement d'une chaudière fioul ou gaz car bien moins bruyante, en termes de bruit simple ou de vibrations comme tu le décris.

Pour ma part aucune vibrations dans la maison, comme je le disais ma PAC est installée au pied du mur de notre chambre, c'est en plus le mur sur lequel a l'intérieur notre lit se trouve et nos oreillers sont appuyés sur ce meme mur, suffit de bien faire sa dalle, mon père ils lui ont fait une dalle de 4CM car pas besoin de plus la PAC ne fais que 150KG.

Pour ma part j'ai fait une dalle semi entérrée sur lit de pierre (grosses pierres recouvertes de sable, ensuite j'ai coulé une dalle d'environ 15-20cm (8 sacs de mélange a béton pour 2m*0.8m), et cette dalle a été désolidarisée du mur par deux épaisseurs de cartons applatis (la fleme d'acheter de la bande de désolidarisation) donc la dalle ne transmet pas directement les vibrations dans le mur.

J'avais pris mes précautions au maximum pour éviter la transmission des vibrations, visiblement d'après tes retours j'ai bien fait car moi avec cette grosse dalle parfaitement désolidarisée du mur et du sol bah j'ai vraiment aucune vibrations...

---------------
n°66858781
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-09-2022 à 19:03:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Je dis simplement, donc, que :
1/ c'est faux de dire qu'une PAC, même moderne, même dans une maison récente, ne fera pas de bruit et qu'en tout cas il ne sera pas entendu
2/ la notion de bruit est très subjective et que ce qui sera sans problème pour l'un sera éventuellement un souci majeur pour un autre

Et ces deux points sont importants, et à prendre en considération, car c'est un risque de se baser sur l'avis des autres sur ce sujet.

Et tu ne peux pas balayer d'un revers de main la vérité de l'expérience vécue par d'autres personnes, ni la vérité de la notion de subjectivité de la perception du bruit.

Il y a clairement une part subjective avec le bruit des PAC. Genre mon installateur me racontait qu'il a eu le coup des voisins qui se plaignent des bruits insupportables de la PAC dès qu'ils ont vu le groupe extérieur....alors que celui ci n'était pas raccordé électriquement [:tinostar]

Dans MON cas (ie. une PAC air/eau moderne, avec une maison plutot bien isolée), il est complètement impossible d'entendre le moindre bruit. Déjà en étant à l'extérieur à quelques mètres de la PAC on l'entend à peine ronronner, mais dès qu'il y a un souffle de vent, une voiture, ou un piaf qui chante, cela couvre le bruit. Alors de là à l'entendre à l'intérieur, aucune chance.  

Tes vibrations, elle proviennent d'ou? Pour avoir pas mal creusé le sujet et vu des PAC avant de franchir le pas, c'est vraiment pas un point qui m'a été remonté ou que j'ai constaté. Elles sont toujours sur silent bloc, que ce soit en support mural ou quand elles sont posées.  :??:  

n°66858967
scalpatif
Posté le 25-09-2022 à 19:30:59  profilanswer

Oui, les installateurs m'ont dis que j'ai complètement craqué sur les précautions que j'ai prise avec ma dalle et que meme une petite dalle toute simple on aurai rien entendu car les silent bloc font bien leur travail, pour preuve, elle n'est pas fixée a la dalle la PAC donc si les silent bloc faisaient mal leur travail et que le support vibrait bah forcément la PAC se déplacerait et ca c'est pas bon.

---------------
n°66859241
Sherz
Posté le 25-09-2022 à 20:07:18  profilanswer

J'ai fait comme toi, dalle de 20cm d'épaisseur semi enterré de 1200x1200 a 15 cm du mur.

Tranché enterré pour passé la liaison frigo et cable.

Ya plus que a espérer que les mecs soit la demain comme prévu, vu que j'arrive jamais a les avoir et qu'il ne prennent pas la peine de rappeler...  :O

n°66859300
Hoiniel
Posté le 25-09-2022 à 20:13:12  profilanswer

scalpatif a écrit :

Oui enfin a ce compte la on parle de personnes qui s'inquiétaient du bruit d'une PAC en remplacement d'une chaudière gaz ou fioul, ca émet bien moins de vibrations qu'une flamme de chaudière gaz ou fioul, moi la chaudière fioul quand elle se lancais on l'entendais de partout dans la maison si il n'y avais pas beaucoup de bruit.

En l'occurence faut pas s'inquiéter du bruit d'une PAC en remplacement d'une chaudière fioul ou gaz car bien moins bruyante, en termes de bruit simple ou de vibrations comme tu le décris.

Pour la partie intérieure, je n'ai pas trop de doute sur le silence relative de la pac , c'est sur la partie extérieure que je m'inquiète vu la taille du jardin et les murs autours. Au point où je me dis qu'une chaudière à pellet est peut-être un meilleur compromis. Pas de module extérieure, coût d'utilisation moindre que de l'électrique.  

En tout cas, merci pour vos retours.  :jap:

n°66859320
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 25-09-2022 à 20:15:12  profilanswer

scalpatif a écrit :

Oui, les installateurs m'ont dis que j'ai complètement craqué sur les précautions que j'ai prise avec ma dalle et que meme une petite dalle toute simple on aurai rien entendu car les silent bloc font bien leur travail, pour preuve, elle n'est pas fixée a la dalle la PAC donc si les silent bloc faisaient mal leur travail et que le support vibrait bah forcément la PAC se déplacerait et ca c'est pas bon.

Eh bien je pense que tu as eu raison de faire ceinture-bretelle, notamment sur la désolidarisation de la dalle avec la maison.

carbon38 a écrit :

Il y a clairement une part subjective avec le bruit des PAC. Genre mon installateur me racontait qu'il a eu le coup des voisins qui se plaignent des bruits insupportables de la PAC dès qu'ils ont vu le groupe extérieur....alors que celui ci n'était pas raccordé électriquement [:tinostar]

Dans MON cas (ie. une PAC air/eau moderne, avec une maison plutot bien isolée), il est complètement impossible d'entendre le moindre bruit. Déjà en étant à l'extérieur à quelques mètres de la PAC on l'entend à peine ronronner, mais dès qu'il y a un souffle de vent, une voiture, ou un piaf qui chante, cela couvre le bruit. Alors de là à l'entendre à l'intérieur, aucune chance.  

Tes vibrations, elle proviennent d'ou? Pour avoir pas mal creusé le sujet et vu des PAC avant de franchir le pas, c'est vraiment pas un point qui m'a été remonté ou que j'ai constaté. Elles sont toujours sur silent bloc, que ce soit en support mural ou quand elles sont posées.  :??:  

Les vibrations viennent clairement du module extérieur : l'évidence du lien entre le module extérieur et ce bruit très caractéristique est immédiate (il suffit de constater que le module tourne lorsque le bruit est présent et inversement).

Celles-ci ne sont audibles que dans certains coins bien précis de la maison :
- cellier (+++)
- un coin de la cuisine (++)
- une zone précise du couloir central du RDC menant à la chambre du RDC (+)
- un endroit précis de la chambre du RDC (+/-)
- un endroit trèèès précis d'une chambre de l'étage

Pour le cellier et la cuisine, ce n'est pas étonnant car la PAC est derrière le garage, à proximité du cellier, et la cuisine est juste à côté du cellier.
En revanche, le couloir central est vraiment au centre de la maison.
L'endroit de la chambre du RDC est à proximité du couloir, donc c'est la même source sonore.
La chambre de l'étage est du même bord que la PAC mais à l'extrême opposé (PAC nord est, chambre nord ouest).

Il y a donc un phénomène de propagation assez étonnant.
Je pense au vide sanitaire, peut-être via les conduites d'évac (le trajet semble correspondre), puis, pour l'étage, au pilier central qui supporte la poutre de la dalle de l'étage.

J'ai remplacé les pieds de merde installés de base avec la PAC par des silent blocs :

https://i.ibb.co/Gc3QYX0/IMG-20220910-185924-cr.jpg
https://i.ibb.co/QddWZ3z/IMG-20220917-162505-cr.jpg

Cette opération a diminué les vibrations, mais il n'y a malheureusement rien de magique.
Désormais c'est :
- cellier (++ à +++) => ça a peu changé
- le coin de la cuisine (+ à ++)
- la zone précise du couloir central (+/-) => devenu très léger
- l'endroit précis de la chambre du RDC (-) => devenu quasi inaudible

Pour la chambre de l'étage, le bruit a entièrement disparu, ce qui était le point le plus important.  [:yann39]  

En guise d'amélioration supplémentaire, je compte creuser la terre entre la dalle de PAC et le VS et remplir le trou par des gravillons, ça pourrait peut-être diminuer encore un peu les vibrations.
Je pense aussi que la dalle est trop proche de la maison. Malheureusement, je n'ai pas eu le choix : ce travail faisait partie de la construction de la maison. Sauf à connaître ce phénomène et à exiger une localisation sur le plan de la construction, on est forcément mis devant le fait accompli.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 25-09-2022 à 20:16:46

---------------
n°66859330
latoucheF7​duclavier
Posté le 25-09-2022 à 20:16:26  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

J'ai un artisan qui vient en fin de semaine pour un devis, il y a des points à discuter avec lui?

Devis reçu, 13K€ pour climatiser 1 salon et 2 chambres. [:tinostar]

n°66860621
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 25-09-2022 à 22:12:50  profilanswer

flash23 a écrit :

En guise d'amélioration supplémentaire, je compte creuser la terre entre la dalle de PAC et le VS et remplir le trou par des gravillons, ça pourrait peut-être diminuer encore un peu les vibrations.
Je pense aussi que la dalle est trop proche de la maison. Malheureusement, je n'ai pas eu le choix : ce travail faisait partie de la construction de la maison. Sauf à connaître ce phénomène et à exiger une localisation sur le plan de la construction, on est forcément mis devant le fait accompli.

Et, concrètement, ton module extérieur vibre quand tu mets la main dessus ?  :??:

Ça vaudrait peut être le coup de voir avec un pro si il n'y a pas un soucis d'équilibrage de ventilateur non?

A t'écouter, on a l'impression que ça vient du VS, tu as une aération a proximité ?

n°66861034
nounounoun​ou
Posté le 25-09-2022 à 23:10:46  profilanswer

question: c'est vraiment galère de tirer du tuyau de PAC entre unité ext et interieur avec isolant et câbles  dans 15m de pvc diamètre 100 qui a quelques coudes... (en mettant une aiguille costaude si nécessaire pour tirer comme une brute ).
un installateur me dit que c'est pas possible info ou intox?

Message cité 2 fois
Message édité par nounounounou le 25-09-2022 à 23:12:00

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°66861255
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 26-09-2022 à 00:07:22  profilanswer

carbon38 a écrit :

Et, concrètement, ton module extérieur vibre quand tu mets la main dessus ? :??:

Ça vaudrait peut être le coup de voir avec un pro si il n'y a pas un soucis d'équilibrage de ventilateur non?

A t'écouter, on a l'impression que ça vient du VS, tu as une aération a proximité ?

Pas de vibration en mettant la main dessus, non. Enfin, rien de véritablement sensible en tout cas.
Il y a bien une petite aération du VS à proximité, mais elle donne dans la partie garage. Sachant qu'en plus il n'y a pas d'ouverture entre le mur de refend du soubassement entre la partie garage et la partie maison du VS.

Après, tout élément mis en mouvement transmet forcément une onde vibratoire selon certaines fréquences, qu'elle se propage ensuite dans l'air ou dans le sol.
J'aurais en réalité été étonné de l'inverse : qu'une telle machine ne transmette aucun bruit.  :D
Il n'y a rien de choquant en soi.
Seulement les choses peuvent et devraient être conçues pour minimiser cette transmission.

Et je pense que la dalle est trop proche du soubassement : il n'y a que 7 cm. :/

---------------
n°66861300
neo world
Posté le 26-09-2022 à 00:25:16  profilanswer

Hello,

Quelqu'un a un ballon thermodynamique ou un retour d'expérience sur ce type de produit ?

Je m'apprête à acheter un ballon thermodynamique Atlantic rattaché à une VMC (intégrée. C'est pas du bricolage) pour aller chatouiller un COP 4.

Pour la petite histoire c'est toujours pour la dépendance qui sera habitée à plein temps à trois pendant presque une année avant de devenir un bureau et une maison d'invités.

Le chauffage/ refroidissement de la dépendance est déjà choisi et sera composé d'un daikin 4kW avec trois splits (pour trois pièces). J'ai pas voulu acheter d'unité extérieure deux en un comme le coût explosait (tout compris j'en ait pour 5k€ pour le chauffage / clim et l'ECS) et qu'en plus l'unité extérieure est plus bruyante que celle de la pompe à chaleur Daikin sur tous les modèles que j'avais trouvé qui supporte le double usage.

Merci :jap:

n°66861417
scalpatif
Posté le 26-09-2022 à 02:59:45  profilanswer

nounounounou a écrit :

question: c'est vraiment galère de tirer du tuyau de PAC entre unité ext et interieur avec isolant et câbles  dans 15m de pvc diamètre 100 qui a quelques coudes... (en mettant une aiguille costaude si nécessaire pour tirer comme une brute ).

Je pense en effet que le professionel a raison...il faut savoir que ces tuyaux de liaison ne sont pas flexible a volonté, c'est du cuivre et ca ne se tord pas comme ca, pour leur faire prendre une forme il faut avoir un ressort et un manchon pour eviter que le tuyau ne fasse un point de pli. C'est comme de la plomberie en cuivre ca ne se plie pas a la guise dans un endroit où il est glissé.

---------------
n°66861569
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 26-09-2022 à 07:44:50  profilanswer

neo world a écrit :

Hello,

Quelqu'un a un ballon thermodynamique ou un retour d'expérience sur ce type de produit ?

Je m'apprête à acheter un ballon thermodynamique Atlantic rattaché à une VMC (intégrée. C'est pas du bricolage) pour aller chatouiller un COP 4.
:

Oui j’en ai un, un atlantic d’ailleurs, modèle odyssée de mémoire

D’ailleurs c’est bien dans le sujet car la PAC associée vibre bien plus qu’un ballon normal  :mad:  (team flash :o)

Des quelques lectures que j’avais eu ya souvent des merdes avec la PAC, beaucoup plus rapidement qu’avec un chauffe eau tradi qui roule 15-20 ans sans rien demander, PAC qui est garantie moins longtemps que la partie chauffe eau d’ailleurs bizarrement :o

n°66861651
the_blob
Posté le 26-09-2022 à 08:14:20  profilanswer

nounounounou a écrit :

il a raison.

n°66861661
the_blob
Posté le 26-09-2022 à 08:15:47  profilanswer

neo world a écrit :

Hello,

Pour la petite histoire c'est toujours pour la dépendance qui sera habitée à plein temps à trois pendant presque une année avant de devenir un bureau et une maison d'invités.

Le chauffage/ refroidissement de la dépendance est déjà choisi et sera composé d'un daikin 4kW avec trois splits (pour trois pièces). J'ai pas voulu acheter d'unité extérieure deux en un comme le coût explosait (tout compris j'en ait pour 5k€ pour le chauffage / clim et l'ECS) et qu'en plus l'unité extérieure est plus bruyante que celle de la pompe à chaleur Daikin sur tous les modèles que j'avais trouvé qui supporte le double usage.

accessoirement, faire du chaud et du froid, c'est pas facile pour une pompe à chaleur.

n°66861899
neo world
Posté le 26-09-2022 à 09:10:32  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Oui j’en ai un, un atlantic d’ailleurs, modèle odyssée de mémoire

D’ailleurs c’est bien dans le sujet car la PAC associée vibre bien plus qu’un ballon normal :mad: (team flash :o)

Des quelques lectures que j’avais eu ya souvent des merdes avec la PAC, beaucoup plus rapidement qu’avec un chauffe eau tradi qui roule 15-20 ans sans rien demander, PAC qui est garantie moins longtemps que la partie chauffe eau d’ailleurs bizarrement :o

J'ai lu la même chose niveau durée de vie mais plutôt pour des modèles sur air ambiant qu'il ne faut pas installer dans des endroits poussiéreux parce que sinon l'appareil se colmate (qui installe son ballon dans un endroit nickel et sans poussière alors que ça fait du bruit et que le ballon traditionnel s'adapte à tout ? :sweat: ). Ça fait longtemps que tu l'as ? Tu as surveillé la consommation ? Pas eu de soucis autre que le bruit ? (Elle ira dans une sorte de cave aménagée dans mon cas. Du coup je ne devrais pas être embêté) :jap:

Message édité par neo world le 26-09-2022 à 09:11:04
n°66861911
neo world
Posté le 26-09-2022 à 09:12:38  profilanswer

the_blob a écrit :

accessoirement, faire du chaud et du froid, c'est pas facile pour une pompe à chaleur.

J'imagine, d'après ton message, que je ne dois pas l'appeler pompe à chaleur mais clim réversible ou quelque chose chose comme ça ?

Le magasin ne s'en est pas privé du coup je suis un peu perdu : https://www.climshop.com/3mxm40n-ct [...] -3999.html

n°66862096
the_blob
Posté le 26-09-2022 à 09:42:57  profilanswer

non, je ne sais pas comment les systèmes tout en un fonctionne, mais par exemple, je ne peux pas faire produire du chaud à un split et du froid à un autre, je m'interroge pour savoir comment cela fonctionne avec un ballon dans la boucle.
(je suis équipé daikin, si tu as des questions)

n°66862310
neo world
Posté le 26-09-2022 à 10:08:09  profilanswer

J'imagine qu'ils font le froid et l'ECS par cycle comme le principe de fonctionnement c'est de pomper les calories à un endroit pour le restituer de l'autre.

Bon la limitation c'est de demander de baisser beaucoup la température tout en prenant une très longue douche/ bain mais avec un peu d'isolation thermique normalement ça ne doit pas être bien grave.

Le top aurait été de transporter les calories récupéré des splits de clim vers l'ECS mais je pense qu'ils feraient beaucoup de pub la dessus si c'était déjà fait  :whistle:

n°66862319
Sherz
Posté le 26-09-2022 à 10:09:02  profilanswer

Bon ce que je redoutais est arrivé coup de fil a 9h, on viendras mercredi pas avant pour l'installation vous inquiétez pas en 3j c'est fini :p

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 26-09-2022 à 10:09:37
n°66862401
the_blob
Posté le 26-09-2022 à 10:17:28  profilanswer

Sherz a écrit :

Bon ce que je redoutais est arrivé coup de fil a 9h, on viendras mercredi pas avant pour l'installation vous inquiétez pas en 3j c'est fini :p  

beaucoup d'artisans me sortent par les trous de nez , soit ils ne viennent pas sans prévenir et ton congé que t'as posé, c'est DTC, soit ils préviennent aux derniers moment et c'est DTC aussi.

n°66862415
nounounoun​ou
Posté le 26-09-2022 à 10:18:29  profilanswer

scalpatif a écrit :

Je pense en effet que le professionel a raison...il faut savoir que ces tuyaux de liaison ne sont pas flexible a volonté, c'est du cuivre et ca ne se tord pas comme ca, pour leur faire prendre une forme il faut avoir un ressort et un manchon pour eviter que le tuyau ne fasse un point de pli. C'est comme de la plomberie en cuivre ca ne se plie pas a la guise dans un endroit où il est glissé.

the_blob a écrit :

il a raison.

:jap:  
 bon ben 1200 balles a budgeter  :(  
ca se fera au moment ou on casse la terrasse pour passer les tuyaux dessous :(

avec 15k€ de PAC et 5K€ de dual split par dessus on compte plus  :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par nounounounou le 26-09-2022 à 10:22:25

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°66866359
fajitasss
Oooh oui fouette moi !!!!
Posté le 26-09-2022 à 17:30:08  profilanswer

nounounounou a écrit :

:jap:  
 bon ben 1200 balles a budgeter  :(  
ca se fera au moment ou on casse la terrasse pour passer les tuyaux dessous :(

avec 15k€ de PAC et 5K€ de dual split par dessus on compte plus  :cry:

Tu es sur Hfr ressaisis toi ^^

n°66867546
the_blob
Posté le 26-09-2022 à 20:30:02  profilanswer

fajitasss a écrit :

Tu es sur Hfr ressaisis toi ^^

j’ai claqué 9000 balles de panneaux solaires et quasi la même somme pour 2 UE tri split et 5 split intérieur .
mais je n’ai pas acheté de sac de pellet cette année  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  658  659  660  ..  816  817  818  819  820  821

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 9 Mai - 6h de Spa •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)