Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2893 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  816  817  818  819  820  821
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°66781181
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-09-2022 à 11:46:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca te fait un COP de combien?  (combien de kwh produit pour combien de kwh consommé).  

Perso, je tourne autour d'un COP de 3.  

Avec tout de même un bémol : bien que le chauffage soit désactivé, j'ai une conso d'environ 0,5kWh par jour pour le chauffage, que je n'explique pas. Cela dégrade le COP réel  :fou:  :fou:  :fou:

mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 11:46:46  profilanswer

n°66781401
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 15-09-2022 à 12:04:56  profilanswer

Pour le COP je peut pas encore te dire car j'ai pas assez de recul sur mon nouveau réglage, j'ai pas pris les valeurs restitués dans mes mesures, my bad.

D'ici une quinzaine de jours je referai un point et pourrai te dire, mais a vue de pif, sur la journée d'hier il m'a affiché 2kw consommé pour 5kw restitués, mais c'est pas assez précis, je sais pas si c'est 1.6kw consommé qu'il arrondis a 2 ou bien si c'est 2.4 qu'il arrondis a 2 et pareil pour le restitué, en fonction de ses arrondis je ne saurai pas te dire précisément...
Je referai un point dans 15 jours pour faire une moyenne journalière et calculer plus précisément le COP, en plus ils annoncent du frais a venir plus proche de mes moyennes de températures annuelles donc je pourrait me faire une meilleure idée.

Pour ma part chauffage désactivé je ne saurai dire si il compte une conso de chauffage car n'ayant pas le module wifi je prends mes valeurs sur la commande de la PAC donc il ne détaille pas il englobe tout.

Tes 0.5kwh c'est peut etre simplement l'énergie consommé par La pac hors chauffe qu'il entrerai dans les valeurs de chauffage. non?

C'est vrai que y a pas a dire faut vraiment un module de mesure sur le tableau de la PAC pour avoir des données précises a croiser avec celles données par la PAC

Message édité par scalpatif le 15-09-2022 à 12:05:39

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°66781490
carbon38
Posté le 15-09-2022 à 12:14:55  profilanswer

Je me demande si ces 0,5kWh (qui correspondent à 20W en continu, ce n'est pas énorme) ne sont pas simplement le fonctionnement de l'électronique de la PAC et des circulateurs internes. :jap:  

La proportion d'énergie consommée est importante puisque l'on est hors période de chauffe mais dès qu'il va falloir chauffer, cela va devenir insignifiant amha.  

Mais sérieux, tu devrais te prendre le module wifi :  
https://www.domotelec.fr/carte-elec [...] 8583-16580
https://www.domotelec.fr/pub/media/catalog/product/cache/cc49a5f93bec25a92f58026874214573/i/n/interface-wi-fi-melcloud-mac-567if-e-wi-fi_2.jpg

n°66781551
ramice
Posté le 15-09-2022 à 12:22:05  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bon après quelques jours a 51 degrés, la vache la différence de conso entre 51 et 55 degrés, ca cumulé a la programmation pour faire la réchauffe du ballon d'ECS a 14h je suis a entre 1 et 2kwh par jour, ca y est j'atteins mes objectifs :-)

Bon il me faudrait plus de précision maintenant avec un compteur pour suivre plus précisement.

Entre 1 et 2kWh par jour de consommation pour tout ou juste la pac ??  

Moi au minimum je suis à 7 kWh de consommation électrique journalière (pour tout l'équipement élèctrique de la maison, hors période de chauffage).  
Au final je consomme 8500 kWh en tout par an. Et vous ?

Sinon ici l'ECS est chauffé en 2 cycles (ou 3 d'ailleurs) ; à 6h et 18h (peut etre midi je ne sais plus). Ca marche super bien. Il faudrait que je teste à 51° mais je pensais que 55° c'était pour éviter la légionellose.

n°66781870
scalpatif
Posté le 15-09-2022 à 12:55:04  profilanswer

carbon38 a écrit :

Je me demande si ces 0,5kWh (qui correspondent à 20W en continu, ce n'est pas énorme) ne sont pas simplement le fonctionnement de l'électronique de la PAC et des circulateurs internes. :jap:  

La proportion d'énergie consommée est importante puisque l'on est hors période de chauffe mais dès qu'il va falloir chauffer, cela va devenir insignifiant amha.  

https://www.domotelec.fr/pub/media/ [...] i-fi_2.jpg

Ouais mais en ce moment c'est la sauce financièrement, on a acheté depuis ce début d'année une baraque,la PAC, les fenetres et porte d'entrée, une voiture éléctrique et la cuisine...financièrement on a déja dépassé nos limites donc si je dis a mme que je veut acheter un module wifi juste pour surveiller mieux la conso de la PAC elle va m'éventrer...Mais c'est prévu c'est dans la liste, après faut que je vois si ca me fais pas sauter la garantie si j'installe ca moi meme.

ramice a écrit :

Entre 1 et 2kWh par jour de consommation pour tout ou juste la pac ??  

Moi au minimum je suis à 7 kWh de consommation électrique journalière (pour tout l'équipement élèctrique de la maison, hors période de chauffage).  
Au final je consomme 8500 kWh en tout par an. Et vous ?

Sinon ici l'ECS est chauffé en 2 cycles (ou 3 d'ailleurs) ; à 6h et 18h (peut etre midi je ne sais plus). Ca marche super bien. Il faudrait que je teste à 51° mais je pensais que 55° c'était pour éviter la légionellose.

C'est juste pour l'ECS la conso que j'annonce. pour le reste je ne saurai te dire j'ai pas assez de recul dans ma maison.
Pour ma part je chauffe l'ECS en un seul cycle a 14h (moment où il fais le plus chaud pour optimiser la PAC) et ca me tiens largement 24h, la PAC m'annonce 26 degrés d'ECS juste avant la nouvelle recharge mais en réalitée j'ai testé et je peut largement prendre une douche a 40 degrés, main sous l'eau je ne saurai déterminer la température quand je mets que de l'eau chaude, j'arrive a tenir mais c'est assez chaud, idéal pour la vaisselle donc je sais pas ca doit etre dans les 45 degrés...

---------------
n°66781979
teepodavig​non
Posté le 15-09-2022 à 13:06:00  profilanswer

carbon38 a écrit :

Ca te fait un COP de combien?  (combien de kwh produit pour combien de kwh consommé).  

Avec tout de même un bémol : bien que le chauffage soit désactivé, j'ai une conso d'environ 0,5kWh par jour pour le chauffage, que je n'explique pas. Cela dégrade le COP réel  :fou:  :fou:  :fou:

Ici j'ai la pompe qui fait tourner l'eau qui fonctionne indépendamment de la PAC, je dois la couper aussi.

---------------
Laurent est mon fils.
n°66785344
Eranoc
Posté le 15-09-2022 à 18:55:56  profilanswer

scalpatif a écrit :

Ouais mais en ce moment c'est la sauce financièrement, on a acheté depuis ce début d'année une baraque,la PAC, les fenetres et porte d'entrée, une voiture éléctrique et la cuisine...financièrement on a déja dépassé nos limites donc si je dis a mme que je veut acheter un module wifi juste pour surveiller mieux la conso de la PAC elle va m'éventrer...Mais c'est prévu c'est dans la liste, après faut que je vois si ca me fais pas sauter la garantie si j'installe ca moi meme.

Tout pareil et j'ai réussis a lui faire acheter des panneaux solaires.c'est même elle qui  à voulu payer :o

n°66788580
tails38
Posté le 16-09-2022 à 09:22:51  profilanswer

carbon38 a écrit :

On dirait le meme module que Daikin.
Pour ta conso j'ai la meme sur mes PAC air / air.
0.1kwh par split (j'en ai 5)  car la PAC fait tourner le fluide dans la journée je pense pour l'entretien.
Après c'est ce que l'appli daikin m'indique et c'est possible qu'elle n'ai pas la possibilité d'afficher une conso inférieur a 0.1 kwh:o

Message édité par tails38 le 16-09-2022 à 09:23:24
n°66788816
timmymeow
Timmy!
Posté le 16-09-2022 à 09:50:53  profilanswer

:hello:  

Nous sommes sur un projet d'achat bien avancé et prévoyons de faire dégager la chaudière fioul (+mini chaudière élec) au profit d'une PAC air-eau (haute température, ou moyenne si possible selon l'un des chauffagistes qui veut regarder). Il s'agit d'une maison en pierre de 175m².

Je n'y connais pas trop grand chose mais viens de me renseigner sur le principe sur différents sites, et les prises de contacts pour réaliser des devis sont en cours.

Je me pose déjà la question des devis : vue la conjoncture, quelle validité donnent-ils actuellement par chez vous ?

Autre question plus concrète et plus axée domotique, j'aimerais piloter les chauffages à distance (absence, routines, retour de vacances en hiver etc). Est-ce que certaines PAC le permettent ? Si besoin d'un kit type Nest/Netatmo, faut-il demander certaines fonction pour l'ajouter ? Et est-ce que le plus judicieux n'est pas de piloter la PAC en central + les têtes thermostatiques ?

Merci :jap:

n°66789176
nounounoun​ou
Posté le 16-09-2022 à 10:25:47  profilanswer

carbon38 a écrit :

moi une de mes clim (dual split) bouffe 20w en permanence meme tout arreté alors que l'autre (pas la meme marque)  mange a peine 3w dans les memes conditions... du coup je lui ai foutu un module wifi pour lui couper l'alim quand elle tourne pas, le moduile wifi bouffant 20x moins...La qualité de l'electronique et le soin a la conception a mon avis ont un impact important.

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 16-09-2022 à 10:25:47  profilanswer

n°66789358
berlo
dubitatif
Posté le 16-09-2022 à 10:46:12  profilanswer

ragexen a écrit :

Soupape différentielle non nécessaire sur des circuits à débit constant (je ne crois pas que ton PC soit concerné par des zones variables).
La bouteille de découplage (il me semble que t'en as une) fait partiellement office de pot à boue.
Les purgeurs, t'en as sur ta nourrice de PC.

Bref, ca ne ma parait pas si affreux...

Oui c'est une installation aux petits oignons, en DIY low tech, la crème du HB.  :o
Le ballon tampon fait office de bouteille de découplage oui.
Le débit est variable en fonction du nombre de circulateur en route, c'est un fonctionnement bien différent.
j'ai des purgeurs sur les nourrices, oui, mais pour l'étage, les purgeurs sont plus bas que les boucles, je ne voulais pas de raccords à l'étage, ce qui ne semble pas trop gêner.
Quand je purge je fais tourner les circulateurs à fond un petit moment pour chasser l'air, ça semble fonctionner. Mais à terme j'aurais un sèche-serviette avec un purgeur en position haute si besoin.
En revanche, il me semble que ça circule tout seul à l'étage, même circulateur à l'arrêt, par effet thermique. l'été je ferme des vannes pour éviter cela

Message édité par berlo le 16-09-2022 à 10:50:25
n°66789542
berlo
dubitatif
Posté le 16-09-2022 à 11:02:36  profilanswer

carbon38 a écrit :

ça m'interpelle, ce n'est pas beaucoup, mais c'est de l’ordre de la consommation des circulateurs quand même.

L'optimisation du rendement par l'électronique n'est-elle pas perdue par cette consommation de fond finalement ?

J'ai préféré être en tout ou rien, pas de carte électronique, moins de risque de panne, pas de pièces indisponibles ou couteuses qui te bouffe la rentabilité le jour que ça tombe en panne.

n°66789883
scalpatif
Posté le 16-09-2022 à 11:42:15  profilanswer

timmymeow a écrit :

Nous sommes sur un projet d'achat bien avancé et prévoyons de faire dégager la chaudière fioul (+mini chaudière élec) au profit d'une PAC air-eau (haute température, ou moyenne si possible selon l'un des chauffagistes qui veut regarder). Il s'agit d'une maison en pierre de 175m².

Je n'y connais pas trop grand chose mais viens de me renseigner sur le principe sur différents sites, et les prises de contacts pour réaliser des devis sont en cours.

Je me pose déjà la question des devis : vue la conjoncture, quelle validité donnent-ils actuellement par chez vous ?

Autre question plus concrète et plus axée domotique, j'aimerais piloter les chauffages à distance (absence, routines, retour de vacances en hiver etc). Est-ce que certaines PAC le permettent ? Si besoin d'un kit type Nest/Netatmo, faut-il demander certaines fonction pour l'ajouter ? Et est-ce que le plus judicieux n'est pas de piloter la PAC en central + les têtes thermostatiques ?

Merci :jap:

Bah déja ta maison est elle correctement isolée? je parle pas forcément d'une isolation de malade mais bon maison en pierre, faut quand meme que ce soit un minimum isolé...(je ne saurai pas te dire le degré d'isolation mais moins ta maison sera isolée moins ta PAC durera dans le temps).
La PAC est toujours viable malgré la conjoncture actuelle mais moins que l'isolation!
La PAC accèpte les routines et programmations sans soucis, par contre c'est a déconseiller car la PAC n'aime pas les allumages/extinctions intempéstives, elle préfère tourner au mini tout le temps que s'allumer et s'eteindre régulièrement dans la journée...Donc entre les thermostats et tes heures de fonctionnement elle apréciera moyen, vaut mieux en effet la laisser piloter toute seule avec des tetes thermo (attention, laisser une ou deux en manuelle ouverte en permanence qui se coupe avec le thermostat déporté de la PAC pour pas que les circulateurs poussent dans un circuit fermé)

Voila!

---------------
n°66790338
ramice
Posté le 16-09-2022 à 12:30:09  profilanswer

scalpatif a écrit :

Bah déja ta maison est elle correctement isolée? je parle pas forcément d'une isolation de malade mais bon maison en pierre, faut quand meme que ce soit un minimum isolé...(je ne saurai pas te dire le degré d'isolation mais moins ta maison sera isolée moins ta PAC durera dans le temps).
La PAC est toujours viable malgré la conjoncture actuelle mais moins que l'isolation!
La PAC accèpte les routines et programmations sans soucis, par contre c'est a déconseiller car la PAC n'aime pas les allumages/extinctions intempéstives, elle préfère tourner au mini tout le temps que s'allumer et s'eteindre régulièrement dans la journée...Donc entre les thermostats et tes heures de fonctionnement elle apréciera moyen, vaut mieux en effet la laisser piloter toute seule avec des tetes thermo (attention, laisser une ou deux en manuelle ouverte en permanence qui se coupe avec le thermostat déporté de la PAC pour pas que les circulateurs poussent dans un circuit fermé)

Voila!

:jap:  

Voilà. Moins on "joue" avec et mieux c'est. J'ai une tête thermostatique toujours ouverte en grand là où j'ai mis la télécommande. Le chauffage tourne partout tout le temps sauf dans les chambres où on n'allume qu'au moment du couché.

n°66791147
timmymeow
Timmy!
Posté le 16-09-2022 à 14:03:29  profilanswer

scalpatif a écrit :

Voila!

Merci pour ta réponse ! La maison a été isolée régulièrement au fil des années par le proprio actuel donc on a une base pas dégueu mais qui peut toujours être améliorée (et le sera sûrement à l'avenir).

Si je tiens compte du DPE (nouvelle génération, mais qui est ce qu'il est...), les principales déperditions se font davantage par les murs que par les fenêtres et le toit, donc ça ne serait pas si mal.

Ok donc, je commence à le comprendre en lisant ce topic, mieux vaut laisser la PAC se gérer seule, et elle s'adaptera aux sollicitations qui pourront donc par exemple venir des têtes thermostatiques connectées. J'ai bon ?

Merci pour le conseil d'en avoir des manuelles qui puissent laisser le circuit tourner. Ca peut tout à fait s'envisager dans des pièces moins utilisées. Faudra que je recense tous les radiateurs existants. De toute façon vu le prix d'une tête thermo connectée, je risque de ne pas en mettre partout :lol:

ramice a écrit :

Voilà. Moins on "joue" avec et mieux c'est. J'ai une tête thermostatique toujours ouverte en grand là où j'ai mis la télécommande. Le chauffage tourne partout tout le temps sauf dans les chambres où on n'allume qu'au moment du couché.

Je ne suis vraiment pas familier du fonctionnement d'une PAC, mais je comprends donc qu'il vaut vraiment mieux la laisser se gérer, et que ce sera plus efficace en terme de conso énergétique ? Plutôt que d'agir dessus comme on le ferait intuitivement sur un système plus classique ?

n°66791480
Sherz
Posté le 16-09-2022 à 14:35:06  profilanswer

La pac n'aime pas les marche arrêté trop fréquent donc elle se module pour tourner plus longtemps pour tenir la température de consigne du thermostat, en gros toutes les têtes ouverte et la pac/thermostat gère le truc.

n°66791544
Erlum
Posté le 16-09-2022 à 14:40:50  profilanswer

timmymeow a écrit :

Si je tiens compte du DPE (nouvelle génération, mais qui est ce qu'il est...), les principales déperditions se font davantage par les murs que par les fenêtres et le toit, donc ça ne serait pas si mal.

Perso le DPE j'y fait pas trop confiance.  :D  

Sur la maison qu'on vient d'acheter, il est mentionné que seuls 5% de la chaleur part par le plafond. Après avoir démonté le plafond des combles, j'ai un gros doute vu la tronche de la laine de verre.  :lol:

n°66791684
carbon38
Posté le 16-09-2022 à 14:53:52  profilanswer

berlo a écrit :

ça m'interpelle, ce n'est pas beaucoup, mais c'est de l’ordre de la consommation des circulateurs quand même.

L'optimisation du rendement par l'électronique n'est-elle pas perdue par cette consommation de fond finalement ?

J'ai préféré être en tout ou rien, pas de carte électronique, moins de risque de panne, pas de pièces indisponibles ou couteuses qui te bouffe la rentabilité le jour que ça tombe en panne.

Je ne sais pas à quoi est due cette conso.  

Cartes électroniques? Circulateurs (il y en a 3 dans le module intérieur il me semble)? Sondes de mesures de température?

Mais c'est pas fou en effet.  [:fabien27]  J'ai regardé dans les notices utilisateur/installateur mais je n'ai pas trouvé quand chose à ce sujet. En tous cas, ma PAC est bien en mode "été".

n°66791851
timmymeow
Timmy!
Posté le 16-09-2022 à 15:14:06  profilanswer

Sherz a écrit :

La pac n'aime pas les marche arrêté trop fréquent donc elle se module pour tourner plus longtemps pour tenir la température de consigne du thermostat, en gros toutes les têtes ouverte et la pac/thermostat gère le truc.

Mais d'un autre côté, si je laisse par exemple du 19° dans les chambres toute la journée plutôt que de faire du 17 en journée et faire remonter à 19 quand je rentre, ça risque de ne pas être très efficient non plus :sweat:  

Erlum a écrit :

Perso le DPE j'y fait pas trop confiance.  :D  

Sur la maison qu'on vient d'acheter, il est mentionné que seuls 5% de la chaleur part par le plafond. Après avoir démonté le plafond des combles, j'ai un gros doute vu la tronche de la laine de verre.  :lol:

Oui je pense qu'il ne faut pas traiter ça comme une expertise sur l'isolation :lol: Surtout que j'imagine que d'un opérateur à l'autre ça peut être fait plus ou moins correctement...

Sur la foi des infos du vendeur (qui sont aussi ce qu'elles sont), le dernier ajout de laine date de 10ans. Je pense que ça vaudra le coup d'épaissir ça prochainement mais disons que ça n'a pas été laissé à l'abandon!

n°66791956
carbon38
Posté le 16-09-2022 à 15:25:23  profilanswer

timmymeow a écrit :

Mais d'un autre côté, si je laisse par exemple du 19° dans les chambres toute la journée plutôt que de faire du 17 en journée et faire remonter à 19 quand je rentre, ça risque de ne pas être très efficient non plus :sweat:  

C'est loin d'être certain. Toutes les PAC modernes sont à inverter, c'est à dire qu'elles modulent la puissance fournie. Tu vas fortement dégrader le COP en faisant un gros appel de puissance en fin de journée plutôt qu'en travaillant en maintien a faible puissance au cours de la journée (d'autant que la température est plus élevée en journée qu'en soirée ce qui va là aussi être en faveur du COP).

n°66792304
timmymeow
Timmy!
Posté le 16-09-2022 à 15:59:10  profilanswer

J'avoue que ça n'est pas intuitif du tout comme fonctionnement. Je trouve curieux d'être obligé de maintenir la température pour être plus efficient, plutôt que de moduler légèrement :??: Mais encore une fois je suis néophyte sur le sujet :D

n°66792478
ramice
Posté le 16-09-2022 à 16:17:53  profilanswer

timmymeow a écrit :

J'avoue que ça n'est pas intuitif du tout comme fonctionnement. Je trouve curieux d'être obligé de maintenir la température pour être plus efficient, plutôt que de moduler légèrement :??: Mais encore une fois je suis néophyte sur le sujet :D

Les chambres c'est différent. Je coupe en journée (portes fermées). Mais les pièces de vie, je laisse le chauffage.

n°66792651
scalpatif
Posté le 16-09-2022 à 16:41:15  profilanswer

Après rien ne t'empèche en partant de baisser un peu les tetes thermo des chambres et les remonter un peu en rentrant, mais le problème c'est que pour remonter la température de la pièce la pompe a chaleur va tourner plus fort et donc consommer plus tandis que si tu laisses a 19 ta PAC va tourner tout le temps mais moins fort.

Un peu comme une voiture si tu roule a une vitesse constante moyenne elle consommera moins que si tu roule lentement et tape une grosse accélération de temps en temps.

Puis il ne faut pas oublier que son fonctionnement optimal a la PAC c'est en journée quand l'air est le plus chaud, elle consommera moins en journée avec un air plus chaud que le soir avec un air plus frais donc c'est limite en journée qu'il faudrait chauffer plus et baisser le soir en conservant l'inertie de la journée.

D'ailleurs c'est ce qu'elle fais un peu déja grace a ses capteurs, elle a une sonde sur le module extérieur, une sur le thermostat et en fonction de l'air dehors, de l'air dedans et tout elle se régule...

Bon ca c'est en théorie, je ne pense pas qu'il y ait un calculateur qui estime intelligemment que il est 14h, il faut qu'elle emmagasine un max pour pouvoir diffuser plus aisément a 19-20h car la température va diminuer de 8 degrés et c'est plus optimum qu'elle chauffe a 24 dans l'après midi et a 20 le soir plutôt que 22 toute la journée, ce serait bien si elles avaient ce genre de calculateurs, mais je ne suis pas sur (quoique pour le prix que ca coute ca devrais bien pouvoir faire ces calculs bordel!) mais bon faudrait prévoir la météo...

Mais globalement c'est l'idée quand on laisse la PAC tourner toute la journée a 20 degrés bah du coup la journée elle "consomme pas beaucoup" car l'air est plus chaud et le soir bah elle a pas a tirer plus fort avec de l'air frais pour remonter de 18 a 20.

Voila globalement l'idée, c'est aussi pourquoi j'ai programmé la recharge de l'ECS a 14h avec un seul cycle de chauffe par jour, j'ai largement de quoi tenir ma journée et je consomme moins qu'avant où elle se déclenchais entre 1 a 2 fois par jour mais des fois elle se déclenchais la nuit et la bah c'est pas optimum...

---------------
n°66796265
scalpatif
Posté le 17-09-2022 à 09:17:08  profilanswer

17 degrés dans la baraque ce matin...
J'ai pas envie d'allumer la PAC pour le chauffage, j'ai encore plein de mesures a relever pour mes test pour l'ECS...
Puis abusé a la mi septembre de devoir rallumer le chauffage sachant que déja je l'avais rallumé en juin... :fou:

---------------
n°66796424
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-09-2022 à 09:56:12  profilanswer

ramice a écrit :

Comment peux-tu allumer les chambre à un moment voulu étant donné que la PAC ne chauffera que si elle n'a pas atteint sa température de consigne ?  :??:  
Si le thermostat d'ambiance est là où tu chauffes en permanence, il est fort probable que la température de consigne soit déjà atteinte lorsque vous allez vous coucher et allumer les radiateurs des chambres. Ça ne chauffera alors pas (ou très peu : lorsque la température proche du thermostat d'ambiance descendra).

Ou alors vous avez deux thermostats d'ambiance : un pour les pièces de vie et un autre pour le coin nuit ?

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66796449
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 17-09-2022 à 10:01:17  profilanswer

scalpatif a écrit :

Puis il ne faut pas oublier que son fonctionnement optimal a la PAC c'est en journée quand l'air est le plus chaud, elle consommera moins en journée avec un air plus chaud que le soir avec un air plus frais donc c'est limite en journée qu'il faudrait chauffer plus et baisser le soir en conservant l'inertie de la journée.

D'ailleurs c'est ce qu'elle fais un peu déja grace a ses capteurs, elle a une sonde sur le module extérieur, une sur le thermostat et en fonction de l'air dehors, de l'air dedans et tout elle se régule...

Bon ca c'est en théorie, je ne pense pas qu'il y ait un calculateur qui estime intelligemment que il est 14h, il faut qu'elle emmagasine un max pour pouvoir diffuser plus aisément a 19-20h car la température va diminuer de 8 degrés et c'est plus optimum qu'elle chauffe a 24 dans l'après midi et a 20 le soir plutôt que 22 toute la journée, ce serait bien si elles avaient ce genre de calculateurs, mais je ne suis pas sur (quoique pour le prix que ca coute ca devrais bien pouvoir faire ces calculs bordel!) mais bon faudrait prévoir la météo...

Oui, ça c'est la théorie.  :D  

Car en pratique, je constate (ou c'est une impression) que ma PAC tourne surtout le soir.  :(  
Et c'est souvent à partir de 20h.
Et lorsqu'il y a un cycle de grosse chauffe (notamment dans la journée choisie pour le cycle anti légionelles), c'est carrément après 23h.

Ça me semble totalement contre productif.
Je ne pige pas la logique de ma PAC.  :D

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°66809829
kida
Posté le 19-09-2022 à 14:23:19  profilanswer

Ca fait 10 ans que je désire +/- de mettre la clim chez moi et je repousse toujours à plus tard. Mais cette année entre les 40°c à deux reprises, un été digne de Toulouse (je suis dans le 95) et la pénurie de pellets qui s'est bien s'installée pour les années à venir. Je me décide à sauter le pas.

En bref maison de 2010, bien isolée (plafond R6 à 9 suivant endroit, mix de double vitrage FE & triple vitrage, mur R4.2, plancher R3.5). Consommation de ~60 kwh/m²/an.

L'été la chaleur ne vient pas que de dehors mais de l'intérieur. C'est la contre partie d'avoir une maison bien isolée, les fins de nuits sont plus chaudes qu'au coucher (blague proof).

Toutefois je vais aussi m'en servir comme moyen de chauffage tout en conservant mon poêle à pellet, pour plusieurs raisons :
1- je peux chauffer ma maison si PAC en panne
2- je vais chauffer au pellet durant les journées les plus froides pour optimiser le COP
3- je viens de passer en tempo, donc avec des journées rouge
4- Même si c'est un feu d'allumettes, c'est conviviale

Quadri split :
3 chambres de 12m²
Le salon de 60m²

Devis d'un presta RGE à coté de chez moi :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/89200

J'ai eu deux autres devis :
Izibyedf -> 9k€
Un presta RGE pour le même matos -> 11k€ (lol)

Reste Domotelec qui doit me faire un devis, selon toute vraisemblance, 3800 € de matos chez mistu & 2300 € de presta.

Deux questions :

1) Vous me confirmez que le split en bas @ 2.5kwh est suffisant ? Mon poele à pellet au mini @ 2kwh, ça chauffe déjà pas mal. L'argument du presta, c'est de dire que la PAC aura un fonctionnement plus lissé, plutôt que de s'allumer et s'éteindre en permanence.

2) Votre avis sur le devis ? Jouable de gratter un peu ?  

Merci :)

---------------
.::| Feedback |::.
n°66809921
Hector Str​inger
Posté le 19-09-2022 à 14:32:46  profilanswer

2.5kw pour refroidir 60m2, ca me parait juste quand meme.
Vu ici:
https://www.clim34.fr/blog/choisir- [...] iseur.html

Citation :

Pour choisir la bonne puissance, il convient d’évaluer la configuration, le volume et l’exposition des pièces à rafraîchir mais également le type de construction. Les calculs sont à faire en puissance Froid. A cet effet si la puissance froid est suffisante alors la puissance chaud correspondante le sera aussi  :

Maison RT2012 : les besoins de puissance froid sont de 30 à 35 Watts par mètre cube
Maison BBC : les besoins de puissance froid sont de 25 à 30 Watts par mètre cube
Maison de plus de 10 ans : les besoins de puissance froid sont de 45 à 50 Watts par mètre cube
Maison de moins de 10 ans : les besoins de puissance froid sont de 35 à 40 Watts par mètre cube

Disons 35w par m3, vu que ta maison a 10 ans et est bien isolée.
Salon de 60m2 d'une hauteur de 2,50m: 150m3
150x35=5,250W
Ca me parait sous-dimensionné :/

Edit: apres ca peut se concevoir pour "aider" ton pellet et si c'est surtout pour refroidir les chambres la nuit mais je demanderais a minima un 3.5kw pour le salon.

Message édité par Hector Stringer le 19-09-2022 à 14:40:18
n°66810090
kida
Posté le 19-09-2022 à 14:52:26  profilanswer

Ok je vais demander à passer en 3.5  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°66823750
alf_idsoft
Posté le 21-09-2022 à 08:56:44  profilanswer

Bonjour,

Je viens de faire un devis pour une pompe à chaleur air/air avec 2 splits.
La petite entreprise est réputée et je connais des gens satisfaits.
Seulement je tique sur le devis, au niveau du matériel (hitachi). En tapant les références des 3 matériels, je suis tombé sur plusieurs sites (que je ne connais pas) avec un prix quasi divisé par 2.

C'était la même chose en 2010 quand j'ai fait la même chose sur mon ancienne maison : -45% par rapport au prix du pro de l'époque. Je lui ai dit, il a fait aligner son fournisseur. Mais le type, je le connaissais pas, c'était direct non à cause du prix.

Sauf que j'ai pas envie de merder avec ce pro à cause de tarifs sans preuve de fiabilité.

Y a des endroits où on peut trouver les tarifs des PAC de manière fiable ?

---------------
Mon plan des pistes en vidéo des 3 vallées : http://3vallees.nexgate.ch
n°66823797
carbon38
Posté le 21-09-2022 à 09:01:07  profilanswer

Les artisans margent souvent sur le prix des fournitures ou incluent dans ces prix d'autres élémernts annexes. Tu devrais plutôt comparer les montant totaux des devis ou carrément demander un devis avec uniquement la pose en achetant toi même le matériel. (edit : mais c'est loin d'être certain que l'artisan accepte)

Message édité par carbon38 le 21-09-2022 à 09:01:27
n°66823893
alf_idsoft
Posté le 21-09-2022 à 09:11:56  profilanswer

Visiblement, l'artisan vend une prestation complète, il fait par exemple un geste commercial sur la main d'oeuvre. Dans le devis, j'ai un tarif pour le matos et un autre pour l'installation.
Puis j'ai compris que certaines marques n'étaient pas achetables par les particuliers.
Et c'est évident qu'il ne va venir monter du matériel acheté dans un magasin de bricolage.

Le bloc extérieur, c'est le gros du matos, j'aurai voulu savoir si les prix officiels/pratiqués, c'était 5000E ou 2000. Je ne vais pas mettre ici les liens où j'ai trouvé 2000E, mais ça fait douter.

---------------
n°66823945
carbon38
Posté le 21-09-2022 à 09:16:52  profilanswer

Relis mon post, je maintien ce que je dis.  

Concernant la disponibilité du matos, aujourd'hui, un particulier peut quasiment tout acheter grâce aux boutiques en ligne.  
Concernant les prix, c'est pas parce que du matos est à 5000€ prix publique que l'artisan ne va pas l'avoir à 1500 ou 2000€. J'ai déjà vu des tarif pro avec 90% de réduction sur le prix public sur des accessoires. Mais à moins de poser toi même le matos, connaître le prix auquel le touche l'artisan va te faire une belle jambe... :D

n°66824040
alf_idsoft
Posté le 21-09-2022 à 09:30:38  profilanswer

ok merci  :jap:  
Ben voilà, un domaine que je ne connais absolument pas, donc les tarifs, c'est vraiment pas évidement de savoir si on se fait arnaquer ou pas  :??:

---------------
n°66825410
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-09-2022 à 11:45:01  profilanswer

Ben il faut juste avoir conscience que l'artisan ne se rémunère pas juste sur la ligne main d'oeuvre mais prend aussi une com sur tout le matériel.

Tu regardes le prix du matériel seul et tu en déduis son vrai cout de main d'oeuvre :o

n°66825837
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 21-09-2022 à 12:25:01  profilanswer

C'est là que je kiffe trop les contrats dans le milieu professionnel: pour certains, l'entreprise s'engage sur un coefficient multiplicateur et elle l'applique aux devis fournisseurs tout le long. Si le MOA trouve un fournisseur moins cher, libre à lui de fournir.
Idem sur la main d'œuvre avec un taux horaire contractuel (par profil d'intervenant) et en avant !
Et bien sûr ces contrats sont non exclusifs, donc si le devis parait trop salé malgré tout, bah il suffit de consulter d'autres.

Bref, c'est dur de repartir en tant que particulier derrière cela, a devoir rappeler 10x pour ne toujours pas recevoir un devis au bout de 4 mois :/

n°66826085
Hector Str​inger
Posté le 21-09-2022 à 12:52:20  profilanswer

carbon38 a écrit :

Relis mon post, je maintien ce que je dis.  

Concernant la disponibilité du matos, aujourd'hui, un particulier peut quasiment tout acheter grâce aux boutiques en ligne.  
Concernant les prix, c'est pas parce que du matos est à 5000€ prix publique que l'artisan ne va pas l'avoir à 1500 ou 2000€. J'ai déjà vu des tarif pro avec 90% de réduction sur le prix public sur des accessoires. Mais à moins de poser toi même le matos, connaître le prix auquel le touche l'artisan va te faire une belle jambe... :D

J'ai acheté mes clims en ligne en avril-mai. Je paye et tout. Le lendemain on m'a appelé pour me dire que la commande allait avoir 1-2 mois de retard. Par contre, il ont bien encaissé le pognon le jour meme.

n°66826723
alf_idsoft
Posté le 21-09-2022 à 14:01:30  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Ben il faut juste avoir conscience que l'artisan ne se rémunère pas juste sur la ligne main d'oeuvre mais prend aussi une com sur tout le matériel.

Tu regardes le prix du matériel seul et tu en déduis son vrai cout de main d'oeuvre :o

C'est comme le garagiste, si on fournit les bougies, les filtres et l'huile, il va faire la tronche, pourtant il fait payer 3-5x les mêmes produits.

---------------
n°66826808
Eranoc
Posté le 21-09-2022 à 14:10:58  profilanswer

alf_idsoft a écrit :

Bonjour,

Je viens de faire un devis pour une pompe à chaleur air/air avec 2 splits.
La petite entreprise est réputée et je connais des gens satisfaits.
Seulement je tique sur le devis, au niveau du matériel (hitachi). En tapant les références des 3 matériels, je suis tombé sur plusieurs sites (que je ne connais pas) avec un prix quasi divisé par 2.

C'était la même chose en 2010 quand j'ai fait la même chose sur mon ancienne maison : -45% par rapport au prix du pro de l'époque. Je lui ai dit, il a fait aligner son fournisseur. Mais le type, je le connaissais pas, c'était direct non à cause du prix.

Sauf que j'ai pas envie de merder avec ce pro à cause de tarifs sans preuve de fiabilité.

Y a des endroits où on peut trouver les tarifs des PAC de manière fiable ?

Idem pour moi. Mais par exemple il m'a fait le ballon hitachi yutampo moins cher que sur internet. Et  l'unité exterieur ram90 a peine 40€ plus cher que sur le net. Mais quand même plus cher pour les unités interieur. Mais au final tout est bien posé. Il c'est même fait chier a passer sous les tuiles pour avoir le moins de goulottes possible. Quand je voie les récit catastrophique de certain je relativise la gratte de 10% sur quelques postes. Apres c'est dur de comparé les devis, surtout qu en temporisant 1 mois pour en avoir d'autre j'avais prit 800€ d'augmentation.

n°66832354
alf_idsoft
Posté le 22-09-2022 à 08:15:11  profilanswer

Oui, faut être prêt à payer un peu + quand on sait qu'on du bon professionnel. Ma 1ère PAC a été posée par un pro inexpérimenté, il m'a fait un dégât des eaux avec l'évacuation du split du 1er étage. C'était pas cher...

---------------
n°66832604
timmymeow
Timmy!
Posté le 22-09-2022 à 08:59:56  profilanswer

:hello: J'attends un premier devis pour la PAC air-eau.

Concernant le Certificat d'Economies d'Energie, me semble avoir lu qu'il valait mieux déposer le dossier soi-même. Celui-ci a une convention avec EDF (notre fournisseur actuel). Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  657  658  659  ..  816  817  818  819  820  821

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 9 Mai - 6h de Spa •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)