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Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°21263666
jeanchrist​ian77
electricien retraité
Posté le 19-01-2010 à 18:40:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Louison29 a écrit :

Moi j'apprécie toutes vos explications qui semblent claires et surtout vraies.
Pas comme ces escrots qui ont tenter de me vendre une PAC Air/eau et qui voulaient ma soutirer un chèque de 18.000€ après 3 heures de RDV !!! Ils sont dingues.
C'est des vrais voleurs, baratineurs qui vous voudraient leur parents...
Il s'agit de l'équipe de Véolia pour le particulier qui vendent des ENR.
Attention ce sont des voleurs, je me suis quand même renseigné, et la PAC q'ils vouliaent me vendre vaut moins de 13.000€ !!!!


 
J'ai eu les mêmes problèmes avec GDF SUEZ en 2008  22000€ et 20000€ par partenaire EDF pour air/air daikin 2 UE + 5 UI. Ils ne donne pas les références et puissance installée, ce ne sont que des commerciaux qui ne connaissent pas grand chose en technique.
 Aucune infos sur les emplacements.
 
 Avec l'avantage fiscal de l'époque. Cout du matériel chez un distributeur pour professionels en 2009. 5200€ sans pose, sans mise en service et sans SAV. Cela leur laisse une marge confortable. A mon avis il faut prendre des artisants professionnels, dans des petites structures.
Sont devis était de 12000€. Cela restait chère mais pas arnaque.  
 

mood
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Posté le 19-01-2010 à 18:40:47  profilanswer
 

n°21265076
zebu66
Posté le 19-01-2010 à 20:46:34  profilanswer
 

gewalbe a écrit :


Pour moi l'idéal et ce dans une région où les températures peuvent être basses,c'est la pac air/eau avec chaufage par le sol ,sans production d'eau chaude sanitaire.
 
Les gainables,les ventilo convecteurs,les radiateurs etc chauffent l'air froid,l'air froid chauffé monte vers le plafond et tu as toujours une température supérieure au plafond.
 
Tu gaspilles des calories,parce que si tu as 21 ° à  1,80 m tu as peut-être 23 ou 24° à 2,40m.
 
Le chaufage par le sol,si tu emplois ta pac uniquemement pour chauffer tu as seulement besoin d'eau à 35°(autrement plus interessant que tes radiateurs à 60°) et tu as en reglant le thermostat à 21°;21° à 1,80M mais peut-être 19° à 2,40 m , en plus t'as pas de poussière et tous les murs sont disponibles.


 
En région parisienne, maison avec grand séjour cathédrale et mezzanine en PC: température à 1.5m 21° et au plafond à 8m  14° avec une baisse graduelle de température de ~2m jusqu' au sommet.
Maison de 1989, isolation électrique aux normes de l'époque et chauffage fioul, d'ailleurs encore assez économique aujourd'hui.  Le passage à la PAC ne posera guère de problème.
 
zebu66

n°21265097
ROBIC56
Posté le 19-01-2010 à 20:48:14  profilanswer
 

bong_24 a écrit :


 
Une autre particularité de la maison, elle possède un "puits de lumiere", c'est à dire que le plafond est ouvert avec une vue sur une verriere à 5 mètres du sol. Il est possible que le chaud s'échappe par là également.


 
L'idéal serait de l'occulter durant la nuit..
En journée, la lumière rentre,  donc les infra rouges aussi...et   un peu de chaleur doit être récupéré par là, j'ai dit un peu... tout au moins ne pas laisser s'échapper des calories. Par contre la nuit logiquement c'est le contraire...

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 19-01-2010 à 20:48:41
n°21265198
ROBIC56
Posté le 19-01-2010 à 20:56:18  profilanswer
 

zebu66 a écrit :


 
En région parisienne, maison avec grand séjour cathédrale et mezzanine en PC: température à 1.5m 21° et au plafond à 8m  14° avec une baisse graduelle de température de ~2m jusqu' au sommet.
Maison de 1989, isolation électrique aux normes de l'époque et chauffage fioul, d'ailleurs encore assez économique aujourd'hui.  Le passage à la PAC ne posera guère de problème.
 
zebu66


 
8m ! Cela fait un sacré volume à chauffer ! Pour info, dans certains cas comme çelui-ci, la chaleur part en haut (c'est normal) et la partie basse est toujours en chauffe, et les habitants ont toujours l'impression d'avoir froid...L'astuce est d'utiliser un ventilateur horizontal qui va faire circuler l'air chaud afin qu'il ne reste pas bloqué en haut...d'ailleurs Je suis étonné qu'en hauteur la température n'est que de 14°C...  
 
Un de mes proches avait la même configuration, il faisait toujours  hyper chaud en haut (mezzanine) et toujours froid en bas..Il a préféré agrandir la mezzanine et dire adieu à son plafond cathédral ..

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 19-01-2010 à 20:56:54
n°21265693
bong_24
Posté le 19-01-2010 à 21:37:04  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
L'idéal serait de l'occulter durant la nuit..
En journée, la lumière rentre,  donc les infra rouges aussi...et   un peu de chaleur doit être récupéré par là, j'ai dit un peu... tout au moins ne pas laisser s'échapper des calories. Par contre la nuit logiquement c'est le contraire...


 
L'occulter, c'est une bonne solution ! Également pour l'été.  
De plus, l'idée du ventilateur fonctionne, on y avait déjà pensé.

n°21265758
mathieu3
Posté le 19-01-2010 à 21:43:53  profilanswer
 

bong_24 a écrit :


 
L'occulter, c'est une bonne solution ! Également pour l'été.  
De plus, l'idée du ventilateur fonctionne, on y avait déjà pensé.


 
 
C'est un déstratificateur qu'il faut installer http://www.emat-sas.fr/infos/ATT%2 [...] 7%20V1.pdf   :jap:


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21271197
zebu66
Posté le 20-01-2010 à 12:03:24  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
8m ! Cela fait un sacré volume à chauffer ! Pour info, dans certains cas comme çelui-ci, la chaleur part en haut (c'est normal) et la partie basse est toujours en chauffe, et les habitants ont toujours l'impression d'avoir froid...L'astuce est d'utiliser un ventilateur horizontal qui va faire circuler l'air chaud afin qu'il ne reste pas bloqué en haut...d'ailleurs Je suis étonné qu'en hauteur la température n'est que de 14°C...  
 
Un de mes proches avait la même configuration, il faisait toujours  hyper chaud en haut (mezzanine) et toujours froid en bas..Il a préféré agrandir la mezzanine et dire adieu à son plafond cathédral ..


 
Un ventilo pour prendre l'air froid du haut et l'envoyer en bas! quelle drôle d'idée  :ouch:  
J'avais installé mon ordi dans la mezzanine mais j'ai dû changer d'emplacement parce que l'hiver c'était glacial...
À propos de cathédrale, l'une des premières réalisations de P.C. en France vers 1986, a été le chauffage d'une cathédrale et du grand hall d'un hôtel de ville, je ne me souviens pas des noms; le but justement était de ne pas chauffer tout le volume et les résultats étaient étonnants, c'est même ce qui m'a définitivement convaincu d'utiliser un PC pour chauffer le bâtiment...
Et j'ai réalisé de très grosses économies de chauffage.
 
[édité]
- L' air chaud monte, son corolaire évident, c'est que l'air froid descend! il y a donc un point d'équilibre ou rien ne bouge...
Le secret c'est de s'arranger pour fonctionner au maximum sur le rayonnement, pas sur la convection; ainsi l'énergie transférée à l'air est juste suffisante pour chauffer une faible épaisseur
d'air mais insuffisante pour engendrer un mouvement ascendant.
Évidemment le fait de brasser l'air détruit ce principe et ne peut qu'engendrer une importante hausse de consommation de combustible, plus la conso du ventilo! sans aucun bénéfice en retour.
 
zeb66

Message cité 1 fois
Message édité par zebu66 le 20-01-2010 à 12:57:56
n°21277553
ROBIC56
Posté le 20-01-2010 à 19:43:10  profilanswer
 

zebu66 a écrit :


 
"
- L' air chaud monte, son corolaire évident, c'est que l'air froid descend! il y a donc un point d'équilibre ou rien ne bouge...
"


Je ne comprends pas  :??:  le fait que l'on atteint un point d'équilibre alors que l'on continue à apporter de l'énergie par un air chauffé ,
 
Quand l'air froid descend, c'est parce qu'il est plus lourd que d'autres parties d'air plus chaudes=> mais il descend au fur et à mesure  qu'il rencontre de l'air un peu plus chaud que lui, et ce du fait que  le système de chauffage fonctionne...ou bien si l'on force le brassage, sinon il n'y a pas de raison apparente d'avoir un courant d'air vertical..
 
Pour ma part, le point d'équilibre est atteint quand on arrête de chauffer.. Ou bien dans certaines conditions , des "strates" sont crées) idem à celles rencontrées dans les ECS..., mais là je ne sais pas expliquer de suite..
 
 
,  
 

n°21277775
zebu66
Posté le 20-01-2010 à 20:03:26  profilanswer
 

Exactement: stratification, comme dans ECS...
La couche d'air de 0 à ~ 2m est à 21° ensuite les relevés de température en montant vers le plafond montrent une baisse linéaire jusqu'au sommet.
Le résultat pratique, c'est que l'énergie est presque entièrement dépensée dans la zone de vie, qui offre un grand confort.
Sol entièrement carrelé, boucles très serrées, 20cm et même 10cm.
Température du sol ~ 23-24° max
zeb66

n°21283868
couscous45
Posté le 21-01-2010 à 12:26:16  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Après 7 mois d'utilisation de ma PAC et de mon ballon ECS (voir ma signature pour les caractéristiques) je voulais apporter mon avis sur de tels installations.
 
En effet, si c'était à refaire je doute que je serais passé par là, avec 13470€ d'installation PAC + ECS (dont 5000€ de CI) je me pose la question sur la réel rentabilité de tout ça au vu de ma consommation électrique actuel.
 
Mais d'abord l'utilisation d'une PAC air/air, dans le salon pas de soucis, le bruit des UI n'est pas désagréable, le frigo en fait bien +, ma consigne n'est pas élevé (19°C) mais je préfère justement porté un petit pull que de mettre plus haut, ça fait une consommation - importante. L'UE fait un bruit de ventilo par contre, on sent bien sa présence par temps froid, c'est pas très désagréable en soit mais on l'entend!
Par contre dans ma chambre, le bruit est difficilement tenable la nuit, je suis obligé de baisser la consigne afin que la clim fonctionne moins, sinon je l'entends et ça me réveille, de même en période froide, je l'entends faire un bruit étrange d'écoulement (le dégivrage peut-être), ca stop mon sommeil en général. Faut avouer que j'aime le silence.
Lorsque je demande une T° je l'ai assez rapidement, même par tps froid, j'ai juste un seul écart de près de 2°C avec une UI situé dans une chambre, elle chauffe très vite et plus.
 
Passons à la consommation, c'est le point le + important pour moi et celui qui me dérange le +.
Après recherche sur un internet, une famille de 4 personnes dans une maison de 100m² consomme env 6800kWh (si vous avez des chiffres officiels je suis preneur), chez moi nous sommes 2, en plus de mon installation de chauffage et d'ECS j'ai :
- une TV LCD (depuis 2 mois) de 46', allumé 3 à 4h/j
- une TV cathodique de 37cm, allumé 2h/j
- un lave linge (1an)
- un lave vaisselle (1an)
- un PC allumé 7/7j et 24h/24 (à part l'été ou je le laisse refroidir quand même), l'écran LCD dessus est allumé 5 à 6h/j
- un four pyrolyse, pas utilisé cette fonction encore (1an)  
- un réfrigérateur (5/6ans)
- un micro onde (7/8ans)
- un aspirateur (1an)
- une Freebox ADSL/HD,  
- une XBOX360 & une PS3
- un lecteur multimédia
- éclairage en basse conso depuis 3 mois
 
Paramètres de T° :
- dans mon salon via mes 2 GC35 avec comme consigne 19°C en auto depuis 2 mois (avant je mettais en veille quand j'étais pas là, pareil pour les autres UI),  
- dans mes chambres chauffage qu'avec 2 GC22 (la 3ème UI en'st pas allumé, le PC chauffe le bureau) avec comme consigne 1°C en auto pour une chambre (cette clim chauffe 1/2°C de + que la consigne) et 19°C en auto pour l'autre.
 
Consommation électrique (abonnement a 9kVA, option de base) :
du 10.06.09 au 08.01.10 : 4754 kW
du 08.01.10 au 21.01.10 : 660 kW
soit : 5417 kW en 7 mois (l'hiver n'est pas fini, l'année non +)
 
Note : comme presque partout en France, des T° négatives depuis début Décembre avec des pics a -14°C, 2 semaines avec des T° négatives matin, midi, soir et nuit.
 
Je sais pas pour vous mais franchement je trouve que la consommation est élevé, dans la logique mon installation de chauffage aurait du me permettre d'au moins diviser par 2 ma conso de chauffage (normalement le chauffage représente env 50% de la consommation annuelle en électricité). Je me rends compte que j'amortirais jamais mon installation finalement.
 
Je vais changer mon abonnement car je pensais, en restant en option de base, consommer à l'année 4500kW, mais au vu des résultats je perds en restant ainsi, l'option heures creuse/pleines, malgré un abo de 59€ + cher me permettrait de faire des économies.
 
Je sais pas ce que vous en pensez mais je me suis fait mes idées, bonnes ou mauvaises?
 
 
 
 
 

mood
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Posté le 21-01-2010 à 12:26:16  profilanswer
 

n°21284211
zebu66
Posté le 21-01-2010 à 13:11:14  profilanswer
 

@ couscous45
 
Bonjour,
Désolé de vous dire ça, mais ce n'était pas un bon plan!
Les PACs air/air ne sont utilisables qu'en climat doux et peu humide, avec peu ou pas de températures négatives, cette technique n'est donc valable que dans le midi méditerranéen
et même là seulement en plaine.  
Pendant la période du CI à 50% une nuée de commerciaux sans scrupules sont arrivés sur ce marché et vendu n'importe oû des PAC air/air, assorti de promesses mirobolantes.
Malheureusement il n'y a pas de solution! dès que la température extérieure passe en dessous de 5° le givrage commence et ce d'autant plus que l'air est humide.
La machine dont le COP a déjà bien baissé, voit sont rendement s'effondrer car elle passe de plus en plus de temps à dégivrer et à consommer de plus en plus d'énergie pour ça.
Je ne vois pas d'autre solution qu'arrêter la PAC et faire appel à un chauffage alternatif lorsque la température passe sous 0°
 
zebu66

n°21284453
couscous45
Posté le 21-01-2010 à 13:32:35  profilanswer
 

J'envisage une poêle à bois pour l'hiver!
 
Au début de ma démarche pour mon installation j'avais hésité entre la géothermie et l'aérothermie, le 1er, dans ma région, était LARGEMENT + cher que le second (18000€ le minimum via une entreprise hors région), + de 20000€ sinon.
Le prix exhorbitant a fait mon choix, 13500€ et c'est vrai que depuis 2ans on a des hivers très rude (jusqu'a -16°C).

n°21285225
bong_24
Posté le 21-01-2010 à 14:24:39  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

@ couscous45
 
Bonjour,
Désolé de vous dire ça, mais ce n'était pas un bon plan!
Les PACs air/air ne sont utilisables qu'en climat doux et peu humide, avec peu ou pas de températures négatives, cette technique n'est donc valable que dans le midi méditerranéen
et même là seulement en plaine.  
Pendant la période du CI à 50% une nuée de commerciaux sans scrupules sont arrivés sur ce marché et vendu n'importe oû des PAC air/air, assorti de promesses mirobolantes.
Malheureusement il n'y a pas de solution! dès que la température extérieure passe en dessous de 5° le givrage commence et ce d'autant plus que l'air est humide.
La machine dont le COP a déjà bien baissé, voit sont rendement s'effondrer car elle passe de plus en plus de temps à dégivrer et à consommer de plus en plus d'énergie pour ça.
Je ne vois pas d'autre solution qu'arrêter la PAC et faire appel à un chauffage alternatif lorsque la température passe sous 0°
 
zebu66


Tu as raison sur le fond, ce qui me sauve, c'est qu'il fait sec là où j'habite, même à -4°C (j'habite dans les bouches du Rhône à 400 m d'altitude près d'Aix En Provence). Mais c'est clair que le rendement diminue fortement sous 0°. La derniere fois, le dégivrage s'est déclenché (très rare) toutes les heures pendant 3, 4 min pendant une 1/2 journée et à chaque fois les degrés baissent dans la maison.


Message édité par bong_24 le 21-01-2010 à 14:25:29
n°21285368
zebu66
Posté le 21-01-2010 à 14:33:42  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

J'envisage une poêle à bois pour l'hiver!


Un poêle à bois ou un insert avec distribution d'air chaud est une bonne solution actuellement, mais le bois risque aussi de se faire rare et cher dans l'avenir  :(  
ce n'est vraiment pas facile aujourd'hui de définir un projet basé sur le long terme!
Pour ce qui est de l'abonnement  HC/HP ATTENTION: ce type de chauffage n'a presque pas d'inertie thermique, on ne peut pas escompter stocker de la chaleur la nuit comme avec un plancher chauffant.
Il faut faire un calcul très précis en condition réelle, il n'est pas sûr que ce soit rentable...
zebu66
 

n°21286181
dever
Posté le 21-01-2010 à 15:28:52  profilanswer
 


Après recherche sur un internet, une famille de 4 personnes dans une maison de 100m² consomme env 6800kWh (si vous avez des chiffres officiels je suis preneur),  
 
 
 
[/quotemsg]
 
Bonjour Couscous, cette conso me parait bien faible, pour la même configuration c'est à dire 100m², une femme ( en congés parental; donc la maison chauffée toute la journée ) et 2 enfants, je suis à environ 20000Kw en tout éléctrique.C'est pour ça que je trouve votre conso raisonnable ( Quelle est votre superficie ? ).
Pour ma part ça devrait énormément baisser car cette année j'ai utilisé l'insert.
 
Cordialement.

n°21286437
couscous45
Posté le 21-01-2010 à 15:47:26  profilanswer
 

@zebu, j'avais justement fait un calcul pour EDF, en option de base il ne fallait pas que je dépasse les 4500/5000kW/an, et en heure creuses, malgré l'abonnement plus cher, je devenais "gagnant" après 5000kW, ce qui est aujourd'hui bien le cas!
Comme tu dis il n'y a pas ou peu d'inertie thermique donc le chauffage est quasiment tout le temps en fonction, même la nuit et je dirais surtout la nuit, en heures creuses ça devrait être rentable en 1 an!
 
Effectivement, un poêle à bois c'est toujours pas l'idéal m'enfin à part ça je vois niveau rapport qualité/prix pour l'hiver!
 
@dever, en superficie je suis a 110m², mes consignes sont pas élevées (on voit souvent 20/21°C). Sur 5 UI j'en utilise finalement que 4.
J'ai cherché sur google pour la consommation électrique moyenne d'une famille, mais j'ai jamais trouvé le chiffre que tu as, 20000kW c'est ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aurais ça je vivrais en doudoune chez moi jour et nuit pour éviter d'allumer le chauffage, c'est ................................... EPOUSTOUFLANT comme conso!
 
Note : ma maison est en brique, elle devrait être au norme RT2005, rien d'exceptionnel donc!

n°21286689
pompier29
Posté le 21-01-2010 à 16:05:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne vois rien d'extraordinaire à votre consommation couscous. Perso, nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants. Superficie à chauffer : 160 m2. Télévision pour tous et ordinateur pour tous. lampe tout basse consommation. ECS électrique 200 l à température 55°.
Consommation annuelle tout compris (chauffage, éclairage, repas plaque vitro céramique...) entre 13 000 et 14 000 kw. Notre chauffage (2 PAC air/air fujitsu, 8 splits muraux + 1 sèche serviette pour la salle de bain) consomment en moyenne sur deux ans de retour environ 7000 kw.
Alors si vous consommez 5400 kw en 7 mois pour toute votre consommation chauffage + consommation domestique, je trouve cela normal voir même bien.
Bien évidemment, un abonnement de base est illogique dans votre cas. Passez rapidement en HP-HC. Le coût en hors creuse vous rentabilisera rapidement l'augmentation de l'abonnement. Suffit de mettre en œuvre le gros appareillage dans ces heures (cumulus, lave vaisselle et lave linge).


Message édité par pompier29 le 21-01-2010 à 16:06:52
n°21286986
dever
Posté le 21-01-2010 à 16:24:50  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

@zebu, j'avais justement fait un calcul pour EDF, en option de base il ne fallait pas que je dépasse les 4500/5000kW/an, et en heure creuses, malgré l'abonnement plus cher, je devenais "gagnant" après 5000kW, ce qui est aujourd'hui bien le cas!
Comme tu dis il n'y a pas ou peu d'inertie thermique donc le chauffage est quasiment tout le temps en fonction, même la nuit et je dirais surtout la nuit, en heures creuses ça devrait être rentable en 1 an!
 
Effectivement, un poêle à bois c'est toujours pas l'idéal m'enfin à part ça je vois niveau rapport qualité/prix pour l'hiver!
 
@dever, en superficie je suis a 110m², mes consignes sont pas élevées (on voit souvent 20/21°C). Sur 5 UI j'en utilise finalement que 4.
J'ai cherché sur google pour la consommation électrique moyenne d'une famille, mais j'ai jamais trouvé le chiffre que tu as, 20000kW c'est ENORME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'aurais ça je vivrais en doudoune chez moi jour et nuit pour éviter d'allumer le chauffage, c'est ................................... EPOUSTOUFLANT comme conso!
 
Note : ma maison est en brique, elle devrait être au norme RT2005, rien d'exceptionnel donc!


 
Oui je sais, ça représente 220€/mois
 
Pour info entendu ce matin sur RTL ==> http://www.rtl.fr/fiche/5932199257 [...] rique.html


Message édité par dever le 21-01-2010 à 16:33:53
n°21287757
gpone
Posté le 21-01-2010 à 17:26:21  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

Bonjour,  
 
 
 
Paramètres de T° :
- dans mon salon via mes 2 GC35 avec comme consigne 19°C en auto depuis 2 mois (avant je mettais en veille quand j'étais pas là, pareil pour les autres UI),  
- dans mes chambres chauffage qu'avec 2 GC22 (la 3ème UI en'st pas allumé, le PC chauffe le bureau) avec comme consigne 1°C en auto pour une chambre (cette clim chauffe 1/2°C de + que la consigne) et 19°C en auto pour l'autre.
 
Consommation électrique (abonnement a 9kVA, option de base) :
du 10.06.09 au 08.01.10 : 4754 kW
du 08.01.10 au 21.01.10 : 660 kW
soit : 5417 kW en 7 mois (l'hiver n'est pas fini, l'année non +)
 
Note : comme presque partout en France, des T° négatives depuis début Décembre avec des pics a -14°C, 2 semaines avec des T° négatives matin, midi, soir et nuit.
 
Je sais pas pour vous mais franchement je trouve que la consommation est élevé, dans la logique mon installation de chauffage aurait du me permettre d'au moins diviser par 2 ma conso de chauffage (normalement le chauffage représente env 50% de la consommation annuelle en électricité). Je me rends compte que j'amortirais jamais mon installation finalement.
 
Je vais changer mon abonnement car je pensais, en restant en option de base, consommer à l'année 4500kW, mais au vu des résultats je perds en restant ainsi, l'option heures creuse/pleines, malgré un abo de 59€ + cher me permettrait de faire des économies.
 
Je sais pas ce que vous en pensez mais je me suis fait mes idées, bonnes ou mauvaises?
 
 
 
 
 


 
je trouve pas ta conso si faramineuse que cela !
après effectivement tu peut optimiser ,  faire attention au veille des appareils électrique , quand il fait doux sois programmer ton chauffage pour la nuit ( le couper ) ou bien baisser de 2 ou 3°  
perso en ce moment je baisse que de 1° dans le salon pour la nuit pareil quand  la maison est vide je baisse de 1°  
et puis effectivement passer en heure creuse peut faire des économies supplémentaire si ta machine a laver et lave vaisselle est équipé départ différer ce sera que bénef  
 

n°21287758
mathieu3
Posté le 21-01-2010 à 17:26:24  profilanswer
 

[quotemsg=21283868,20671,452592]Bonjour,  
 
Après 7 mois d'utilisation de ma PAC et de mon ballon ECS (voir ma signature pour les caractéristiques) je voulais apporter mon avis sur de tels installations.
 
En effet, si c'était à refaire je doute que je serais passé par là, avec 13470€ d'installation PAC + ECS (dont 5000€ de CI) je me pose la question sur la réel rentabilité de tout ça au vu de ma consommation électrique actuel.
 
Mais d'abord l'utilisation d'une PAC air/air, dans le salon pas de soucis, le bruit des UI n'est pas désagréable, le frigo en fait bien +, ma consigne n'est pas élevé (19°C) mais je préfère justement porté un petit pull que de mettre plus haut, ça fait une consommation - importante. L'UE fait un bruit de ventilo par contre, on sent bien sa présence par temps froid, c'est pas très désagréable en soit mais on l'entend!
Par contre dans ma chambre, le bruit est difficilement tenable la nuit, je suis obligé de baisser la consigne afin que la clim fonctionne moins, sinon je l'entends et ça me réveille, de même en période froide, je l'entends faire un bruit étrange d'écoulement (le dégivrage peut-être), ca stop mon sommeil en général. Faut avouer que j'aime le silence.
Lorsque je demande une T° je l'ai assez rapidement, même par tps froid, j'ai juste un seul écart de près de 2°C avec une UI situé dans une chambre, elle chauffe très vite et plus.
 
Passons à la consommation, c'est le point le + important pour moi et celui qui me dérange le +.
Après recherche sur un internet, une famille de 4 personnes dans une maison de 100m² consomme env 6800kWh (si vous avez des chiffres officiels je suis preneur), chez moi nous sommes 2, en plus de mon installation de chauffage et d'ECS j'ai :
- une TV LCD (depuis 2 mois) de 46', allumé 3 à 4h/j
- une TV cathodique de 37cm, allumé 2h/j
- un lave linge (1an)
- un lave vaisselle (1an)
- un PC allumé 7/7j et 24h/24 (à part l'été ou je le laisse refroidir quand même), l'écran LCD dessus est allumé 5 à 6h/j
- un four pyrolyse, pas utilisé cette fonction encore (1an)  
- un réfrigérateur (5/6ans)
- un micro onde (7/8ans)
- un aspirateur (1an)
- une Freebox ADSL/HD,  
- une XBOX360 & une PS3
- un lecteur multimédia
- éclairage en basse conso depuis 3 mois
 
Paramètres de T° :
- dans mon salon via mes 2 GC35 avec comme consigne 19°C en auto depuis 2 mois (avant je mettais en veille quand j'étais pas là, pareil pour les autres UI),  
- dans mes chambres chauffage qu'avec 2 GC22 (la 3ème UI en'st pas allumé, le PC chauffe le bureau) avec comme consigne 1°C en auto pour une chambre (cette clim chauffe 1/2°C de + que la consigne) et 19°C en auto pour l'autre.
 
Consommation électrique (abonnement a 9kVA, option de base) :
du 10.06.09 au 08.01.10 : 4754 kW
du 08.01.10 au 21.01.10 : 660 kW
soit : 5417 kW en 7 mois (l'hiver n'est pas fini, l'année non +)
 
Note : comme presque partout en France, des T° négatives depuis début Décembre avec des pics a -14°C, 2 semaines avec des T° négatives matin, midi, soir et nuit.
 
Je sais pas pour vous mais franchement je trouve que la consommation est élevé, dans la logique mon installation de chauffage aurait du me permettre d'au moins diviser par 2 ma conso de chauffage (normalement le chauffage représente env 50% de la consommation annuelle en électricité). Je me rends compte que j'amortirais jamais mon installation finalement.
 
Je vais changer mon abonnement car je pensais, en restant en option de base, consommer à l'année 4500kW, mais au vu des résultats je perds en restant ainsi, l'option heures creuse/pleines, malgré un abo de 59€ + cher me permettrait de faire des économies.
 
Je sais pas ce que vous en pensez mais je me suis fait mes idées, bonnes ou mauvaises?
 
 
 
 
 
Franchement vos consos sont bonnes , ce qui est moins bien c'est d'être resté sur HP au lieu HC/HP
n'oubliez pas dans votre calcul que votre ECS en heure pleine vous coute au minimum 250 Euros par an  [:thenewmessiah]


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21287764
mathieu3
Posté le 21-01-2010 à 17:27:11  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

@ couscous45
 
Bonjour,
Désolé de vous dire ça, mais ce n'était pas un bon plan!
Les PACs air/air ne sont utilisables qu'en climat doux et peu humide, avec peu ou pas de températures négatives, cette technique n'est donc valable que dans le midi méditerranéen
et même là seulement en plaine.  
Pendant la période du CI à 50% une nuée de commerciaux sans scrupules sont arrivés sur ce marché et vendu n'importe oû des PAC air/air, assorti de promesses mirobolantes.
Malheureusement il n'y a pas de solution! dès que la température extérieure passe en dessous de 5° le givrage commence et ce d'autant plus que l'air est humide.
La machine dont le COP a déjà bien baissé, voit sont rendement s'effondrer car elle passe de plus en plus de temps à dégivrer et à consommer de plus en plus d'énergie pour ça.
Je ne vois pas d'autre solution qu'arrêter la PAC et faire appel à un chauffage alternatif lorsque la température passe sous 0°
 
zebu66


 
 
Là je ne suis pas d'accord  [:atog]


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21287769
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-01-2010 à 17:27:24  profilanswer
 

finalement, en ce moment, avec un pétrole redevenu raisonnable, les chaudières à fioul/gaz et à condensation, sont le meilleur investissement : combustible de prix modéré, matériel de prix modéré et de haute qualité.
et pourtant, je suis un ardent défenseur de la PAC, mais les crédits d'impôts ont rendu le marché complètement fou avec une hausse incontrôlable des prix et comme le nombre de professionnels sérieux n'a pas augmenté avec l'explosion du marché, les mauvais professionnels sont devenus légion :/


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we are the dollars and cents
n°21287833
mathieu3
Posté le 21-01-2010 à 17:32:16  profilanswer
 

Fender a écrit :

finalement, en ce moment, avec un pétrole redevenu raisonnable, les chaudières à fioul/gaz et à condensation, sont le meilleur investissement : combustible de prix modéré, matériel de prix modéré et de haute qualité.
et pourtant, je suis un ardent défenseur de la PAC, mais les crédits d'impôts ont rendu le marché complètement fou avec une hausse incontrôlable des prix et comme le nombre de professionnels sérieux n'a pas augmenté avec l'explosion du marché, les mauvais professionnels sont devenus légion :/


 
 
C'est certain par contre le prix du fuel est en moyenne aujourd'hui au litre de 80 Centimes d'euros ce qui reste élevé quand on sait qu'il ne descendra plus  [:205rallye]


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On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21287838
pompier29
Posté le 21-01-2010 à 17:32:46  profilanswer
 

Fender a écrit :

finalement, en ce moment, avec un pétrole redevenu raisonnable, les chaudières à fioul/gaz et à condensation, sont le meilleur investissement : combustible de prix modéré, matériel de prix modéré et de haute qualité.
et pourtant, je suis un ardent défenseur de la PAC, mais les crédits d'impôts ont rendu le marché complètement fou avec une hausse incontrôlable des prix et comme le nombre de professionnels sérieux n'a pas augmenté avec l'explosion du marché, les mauvais professionnels sont devenus légion :/


 
Bonjour,
Pas d'accord, avec une maison équivalente en surface et mieux isolée, je consommais 2000 litres de fuel soit environ il y a trois ans, entre 1200 voir 1400 euros de chauffage à l'année.
A ce jour avec les PAC, je paie la même chose mais chauffage et électricité domestique. Alors pour moi, y a pas photo.... Et le pétrole.... on verra son coût dans quelques temps comparé à l'électricité qui va devenir l'énergie principale.

Message cité 1 fois
Message édité par pompier29 le 21-01-2010 à 17:33:55
n°21287850
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-01-2010 à 17:33:32  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :


 
 
C'est certain par contre le prix du fuel est en moyenne aujourd'hui au litre de 80 Centimes d'euros ce qui reste élevé quand on sait qu'il ne descendra plus  [:205rallye]


 :pt1cable:  
je viens d'en acheter 1000l à 64cts
:D
c'est moins cher que tu crois


---------------
we are the dollars and cents
n°21287902
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-01-2010 à 17:37:25  profilanswer
 

pompier29 a écrit :


 
Bonjour,
Pas d'accord, avec une maison équivalente en surface et mieux isolée, je consommais 2000 litres de fuel soit environ il y a trois ans, entre 1200 voir 1400 euros de chauffage à l'année.
A ce jour avec les PAC, je paie la même chose mais chauffage et électricité domestique. Alors pour moi, y a pas photo.... Et le pétrole.... on verra son coût dans quelques temps comparé à l'électricité qui va devenir l'énergie principale.


2000 litres, c'est bcp, tu as fait des travaux d'isolation ou tu as mis une PAC directement en relève/remplacement ? quelle puissance ta PAC ? Combien t'a couté ton installation, combien d'années pour l'amortir ?
 
attention, cependant, mon post ne dit pas que la PAC est intrinsèquement moins économique que le fioul, seulement qu'entre le prix actuel d'une installation de PAC et le risque élevé d'avoir une mauvaise installation, la gain est très loin d'être assuré...


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we are the dollars and cents
n°21288074
mathieu3
Posté le 21-01-2010 à 17:52:23  profilanswer
 

Fender a écrit :


 :pt1cable:  
je viens d'en acheter 1000l à 64cts
:D
c'est moins cher que tu crois


 
 
Celà dépend des régions  [:branir]


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On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21288096
mathieu3
Posté le 21-01-2010 à 17:53:51  profilanswer
 

Fender a écrit :


 :pt1cable:  
je viens d'en acheter 1000l à 64cts
:D
c'est moins cher que tu crois


 
 
 
et même à ce prix c'est cher  [:yvan 8]


---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°21288155
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-01-2010 à 17:57:31  profilanswer
 

mathieu3 a écrit :


 
 
Celà dépend des régions  [:branir]


pas tellement, non, ça dépend surtout du moment de l'achat bien plus que du lieu
 
80cts, c'était au pic pétrolier entre fin 2007 et mi-2008
en ce moment, on est entre 60 et 70 partout en france :o
 

mathieu3 a écrit :


 
 
 
et même à ce prix c'est cher  [:yvan 8]


bcp moins que l'électricité du chauffage électrique ou des PAC mal dimensionnées :o

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 21-01-2010 à 17:58:34

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we are the dollars and cents
n°21288536
gluon8
Posté le 21-01-2010 à 18:28:23  profilanswer
 

Fender a écrit :


pas tellement, non, ça dépend surtout du moment de l'achat bien plus que du lieu
 
80cts, c'était au pic pétrolier entre fin 2007 et mi-2008
en ce moment, on est entre 60 et 70 partout en france :o
 


 

Fender a écrit :


bcp moins que l'électricité du chauffage électrique ou des PAC mal dimensionnées :o


 
La notion de cout et d'investissement/amortissement est un calcul à faire individuellement en fonction de ses besoins et de ses normes. Pour ma part le moins cher est l'option tempo.... Ceci ça dépend de certains paramètres.
 
Je n'avais le choix qu'entre chauffer au gaz ou à l'electrique....  
 
Par contre ceux qui vont parier sur l'électricité, c'est pas forcément bon car :
 
- L'électricité va augmenter dans les années à venir fortement avec la dérégulation. Cette augmentation est inéluctable car on est en économie de marché. On peut parier je pense pour un doublement de l'électricité d'ici 10 ans. De plus, on va certainement nous proposer des tarifs différents que HP/HC (le tempo est mal vu).
 
Moi par exemple le tarif HP/HC ne me servirait à rien, en appartement je ne me vois pas chauffer la nuit quand je dors car la nuit j'ai besoin de frais..... et à moins d'avoir de couteux ballons encombrants... Quant à la machine à laver la nuit  :sleep: ..... Par contre avec tempo c'est bien..... Je fais marcher tout ça les week-end ou les jours pas chers. Et comme je dois avoir une chaudière pour l'ECS elle me sert les jours rouges.
 
Ainsi mon kWh est en moyenne de 0.088 euros. Ce qui représente un équivalent tarif de 1/3 HP et 2/3 HC alors que je consomme 95 % en journée  mon énergie élec.
 
Avec 4500 kWh annuel d'électricité (tout élec sauf ECS et un peu de chauffage) je paye dans les 520 euros de fait (avec abonnement).


Message édité par gluon8 le 21-01-2010 à 18:59:51
n°21288809
gluon8
Posté le 21-01-2010 à 18:51:43  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

@ couscous45
 
Bonjour,
Désolé de vous dire ça, mais ce n'était pas un bon plan!
Les PACs air/air ne sont utilisables qu'en climat doux et peu humide, avec peu ou pas de températures négatives, cette technique n'est donc valable que dans le midi méditerranéen
et même là seulement en plaine.  
Pendant la période du CI à 50% une nuée de commerciaux sans scrupules sont arrivés sur ce marché et vendu n'importe oû des PAC air/air, assorti de promesses mirobolantes.
Malheureusement il n'y a pas de solution! dès que la température extérieure passe en dessous de 5° le givrage commence et ce d'autant plus que l'air est humide.
La machine dont le COP a déjà bien baissé, voit sont rendement s'effondrer car elle passe de plus en plus de temps à dégivrer et à consommer de plus en plus d'énergie pour ça.
Je ne vois pas d'autre solution qu'arrêter la PAC et faire appel à un chauffage alternatif lorsque la température passe sous 0°
 
zebu66


 
Euh je dois être dans un climat doux en Haute-Savoie..... Car le seul moment ou c'est pénible c'est comme ce soir.... Le temps brouillardeux. Quand il fait froid et sec genre -5°C ça fonctionne très bien. J'ai choisi une tarification un peu spéciale pour raison économico/personnelle/ecolo mais sinon je peux chauffer mon habitation avec un monosplit sans problème (90 m2). Il a une puissance calorifique de 4200 W nominal (1000 W absorbé en nominal) pour 90 m2. Ceci jusqu'à -10°C (en-dessous ça n'est pas arrivé en 3 ans et je serai alors sans doute en tarification haute). Ceci étant le cop est de l'ordre de 1.8 par -10°C et donc le gaz est alors rentable et surtout confortable.


Message édité par gluon8 le 21-01-2010 à 19:10:59
n°21289143
ROBIC56
Posté le 21-01-2010 à 19:18:21  profilanswer
 

zebu66 a écrit :

@ couscous45
 
Je ne vois pas d'autre solution qu'arrêter la PAC et faire appel à un chauffage alternatif lorsque la température passe sous 0°
 
zebu66


 
Pour le reste bof, mais pour cette phrase, je ne partagepas votre analyse.. ceci est vrai pour un PC, où l'on a besoin d'une résistance chauffante pour conserver un départ de température a peu près correct, mais  pour une AIR/AIR, on s'en préoccupe pas...on peut travailler facilement jusqu'à - 10°C : demandez à pompier29, il vous le confirmera, lui il a atteint -14°C avec 20°C  chez lui, et ce sans obliger de mettre  en route un chauffage alternatif..ne soyez pas si affirmatif.. De toute les manières la clef est l'isolation de la maison, ensuite on choisi son chauffage suivant les critères valables du moment...un PC peut-être à privilégier pour une construction neuve, mais pour de la réno, le coût deviient exhorbitant à installer. etc ..

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 21-01-2010 à 19:30:15
n°21289391
noon25
Posté le 21-01-2010 à 19:38:23  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

Bonjour,  
 
Je sais pas pour vous mais franchement je trouve que la consommation est élevé, dans la logique mon installation de chauffage aurait du me permettre d'au moins diviser par 2 ma conso de chauffage (normalement le chauffage représente env 50% de la consommation annuelle en électricité). Je me rends compte que j'amortirais jamais mon installation finalement
 


à 5 dans une maison de 140m2 je tourne environ à 10000kwh dont 4000 de chauffage.

n°21289696
zebu66
Posté le 21-01-2010 à 20:11:39  profilanswer
 

Fender a écrit :


 :pt1cable:  
je viens d'en acheter 1000l à 64cts
:D
c'est moins cher que tu crois


 
Tu as bien fait, économise-le, parce que toutes les conditions sont réunies pour que le prix du baril explose cet été. Ensuite il redescendra, certes, mais plus jamais aux prix que nous avons connus. Faire le plein dans 2-3 ans ça va faire très mal!
Je me chauffe également encore au fioul, en dehors du gaz de ville, c'était une énergie encore assez bon marché mais c'est fini et il est plus que temps de passer à autre chose, ce que je suis en train de faire.  
 
zeb66

n°21289980
ROBIC56
Posté le 21-01-2010 à 20:39:14  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

Bonjour,  
 
Par contre dans ma chambre, le bruit est difficilement tenable la nuit, je suis obligé de baisser la consigne afin que la clim fonctionne moins, sinon je l'entends et ça me réveille, de même en période froide, je l'entends faire un bruit étrange d'écoulement (le dégivrage peut-être), ca stop mon sommeil en général. Faut avouer que j'aime le silence.
 


 
 
LEs UI s'arrêtent-elles quand la consigne est atteinte ? sinon, il faut demander à votre installateur de faire le nécessaire (résistance JR01 dans l'UI à couper), ce qui permettra  aussi d'économiser de l'énergie..
 
Le bruit d'écoulement ( et gargouilli), effectivement, c'est le dégivrage, personnellement je l'entends rarement et ce en général juste avant le réveil, donc je ne suis rarement dérangé.
 
La nuit, ce n'est pas utile de garder une consigne si élevée, tous les autres modes de chauffage réduisent la consigne de 2°C (voire plus).
 
Effectivement, en étant au tout électrique, le tarif heures creuses vous sera bénéfique (Machines à laver, ECS, chauffage, appoints divers). Le tempo est peut-être à étudier, mais dans ce cas il faut-être capable de ne pas utiliser certains appareils durant les 22 jours rouges.
Bien prendre en compte, qu'en pleine journée, le soleil (infra-rouge) évite de perdre trop de calories: mes panneaux solaires arrivent à chauffer l'eau de mon ECS, et ce même par temps couvert, alors qu'en pleine nuit ==> nada !
 

n°21290001
zebu66
Posté le 21-01-2010 à 20:40:59  profilanswer
 

ROBIC56 a écrit :


 
Pour le reste bof, mais pour cette phrase, je ne partagepas votre analyse.. ceci est vrai pour un PC, où l'on a besoin d'une résistance chauffante pour conserver un départ de température a peu près correct, mais  pour une AIR/AIR, on s'en préoccupe pas...on peut travailler facilement jusqu'à - 10°C : demandez à pompier29, il vous le confirmera, lui il a atteint -14°C avec 20°C  chez lui, et ce sans obliger de mettre  en route un chauffage alternatif..ne soyez pas si affirmatif.. De toute les manières la clef est l'isolation de la maison, ensuite on choisi son chauffage suivant les critères valables du moment...un PC peut-être à privilégier pour une construction neuve, mais pour de la réno, le coût deviient exhorbitant à installer. etc ..


 
Si on évalue de la même manière les modes de chauffage d'une maison individuelle et d'un appart, alors oui on peut avancer n'importe quoi! pffuuu
Oui c'est sûr, il suffirait de coller une maison à droite, une à gauche et une au-dessus, ça irait beaucoup mieux.
Et pour les PACs air/air si l'état a supprimé définitivement le CI, c'est qu'il y avait un petit pb. quelque part, leur COP peut-être?...
Quand à revoir l'isolation d'une construction récente :lol:  ah bon...
 
zeb66  

n°21290372
ROBIC56
Posté le 21-01-2010 à 21:16:12  profilanswer
 

zebu66 a écrit :


 
Si on évalue de la même manière les modes de chauffage d'une maison individuelle et d'un appart, alors oui on peut avancer n'importe quoi! pffuuu
 


Je ne sais pas où vous avez lu quelques choses de la sorte..  [:+skaarj+]  
Argumentez...
 

zebu66 a écrit :


Oui c'est sûr, il suffirait de coller une maison à droite, une à gauche et une au-dessus, ça irait beaucoup mieux.


 [:+skaarj+]  
 
 

zebu66 a écrit :


Et pour les PACs air/air si l'état a supprimé définitivement le CI, c'est qu'il y avait un petit pb. quelque part, leur COP peut-être?...


 :pt1cable:  
Relisez le forum...
 

zebu66 a écrit :


Quand à revoir l'isolation d'une construction récente :lol:  ah bon...


Vous ne travaillez pas dans le bâtiment, ou n'avez jamais fait construire...car tout évolue au niveau technologique, les normes de hier , ne sont plus valables demain...et tout le monde ne travaille pas de la même manière... [:oh-la-vache-eh:4]  
 
Pas de doute, vous avez contribuez au forum :??:  

n°21290409
jll74
Posté le 21-01-2010 à 21:19:10  profilanswer
 

zebu66 a écrit :


 
Si on évalue de la même manière les modes de chauffage d'une maison individuelle et d'un appart, alors oui on peut avancer n'importe quoi! pffuuu
Oui c'est sûr, il suffirait de coller une maison à droite, une à gauche et une au-dessus, ça irait beaucoup mieux.
Et pour les PACs air/air si l'état a supprimé définitivement le CI, c'est qu'il y avait un petit pb. quelque part, leur COP peut-être?...
Quand à revoir l'isolation d'une construction récente :lol:  ah bon...
 
zeb66  


 
 
je ne comprends vraiment pas ton argument sur le cop? Les installations à base de plancher chauffant utilisent les mêmes groupes extérieurs que le air/air donc le cop est le même (sauf si on prend du eau/eau)...

n°21290529
jll74
Posté le 21-01-2010 à 21:30:10  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

Bonjour,  
 
Après 7 mois d'utilisation de ma PAC et de mon ballon ECS (voir ma signature pour les caractéristiques) je voulais apporter mon avis sur de tels installations.
 
En effet, si c'était à refaire je doute que je serais passé par là, avec 13470€ d'installation PAC + ECS (dont 5000€ de CI) je me pose la question sur la réel rentabilité de tout ça au vu de ma consommation électrique actuel.
 
Mais d'abord l'utilisation d'une PAC air/air, dans le salon pas de soucis, le bruit des UI n'est pas désagréable, le frigo en fait bien +, ma consigne n'est pas élevé (19°C) mais je préfère justement porté un petit pull que de mettre plus haut, ça fait une consommation - importante. L'UE fait un bruit de ventilo par contre, on sent bien sa présence par temps froid, c'est pas très désagréable en soit mais on l'entend!
Par contre dans ma chambre, le bruit est difficilement tenable la nuit, je suis obligé de baisser la consigne afin que la clim fonctionne moins, sinon je l'entends et ça me réveille, de même en période froide, je l'entends faire un bruit étrange d'écoulement (le dégivrage peut-être), ca stop mon sommeil en général. Faut avouer que j'aime le silence.
Lorsque je demande une T° je l'ai assez rapidement, même par tps froid, j'ai juste un seul écart de près de 2°C avec une UI situé dans une chambre, elle chauffe très vite et plus.
 
Passons à la consommation, c'est le point le + important pour moi et celui qui me dérange le +.
Après recherche sur un internet, une famille de 4 personnes dans une maison de 100m² consomme env 6800kWh (si vous avez des chiffres officiels je suis preneur), chez moi nous sommes 2, en plus de mon installation de chauffage et d'ECS j'ai :
- une TV LCD (depuis 2 mois) de 46', allumé 3 à 4h/j
- une TV cathodique de 37cm, allumé 2h/j
- un lave linge (1an)
- un lave vaisselle (1an)
- un PC allumé 7/7j et 24h/24 (à part l'été ou je le laisse refroidir quand même), l'écran LCD dessus est allumé 5 à 6h/j
- un four pyrolyse, pas utilisé cette fonction encore (1an)  
- un réfrigérateur (5/6ans)
- un micro onde (7/8ans)
- un aspirateur (1an)
- une Freebox ADSL/HD,  
- une XBOX360 & une PS3
- un lecteur multimédia
- éclairage en basse conso depuis 3 mois
 
Paramètres de T° :
- dans mon salon via mes 2 GC35 avec comme consigne 19°C en auto depuis 2 mois (avant je mettais en veille quand j'étais pas là, pareil pour les autres UI),  
- dans mes chambres chauffage qu'avec 2 GC22 (la 3ème UI en'st pas allumé, le PC chauffe le bureau) avec comme consigne 1°C en auto pour une chambre (cette clim chauffe 1/2°C de + que la consigne) et 19°C en auto pour l'autre.
 
Consommation électrique (abonnement a 9kVA, option de base) :
du 10.06.09 au 08.01.10 : 4754 kW
du 08.01.10 au 21.01.10 : 660 kW
soit : 5417 kW en 7 mois (l'hiver n'est pas fini, l'année non +)
 
Note : comme presque partout en France, des T° négatives depuis début Décembre avec des pics a -14°C, 2 semaines avec des T° négatives matin, midi, soir et nuit.
 
Je sais pas pour vous mais franchement je trouve que la consommation est élevé, dans la logique mon installation de chauffage aurait du me permettre d'au moins diviser par 2 ma conso de chauffage (normalement le chauffage représente env 50% de la consommation annuelle en électricité). Je me rends compte que j'amortirais jamais mon installation finalement.
 
Je vais changer mon abonnement car je pensais, en restant en option de base, consommer à l'année 4500kW, mais au vu des résultats je perds en restant ainsi, l'option heures creuse/pleines, malgré un abo de 59€ + cher me permettrait de faire des économies.
 
Je sais pas ce que vous en pensez mais je me suis fait mes idées, bonnes ou mauvaises?
 
 
 
 
 


 
Il serait intéressant que tu mettes un compteur de consommation sur tes PAC pour voir leur consommation propre. Tu pourras alors tirer des conclusions et surtout affiner l'utilisation du air/air qui demande quelques ajustements pour le rendre agréable et ce forum pourra t'y aider. Pour information depuis le début de la saison de chauffe (fin octobre) jusqu'à aujourd'hui j'ai dépensé 255€ pour chauffer 240m² (avec hauteur sous plafond de 3m en moyenne), je trouve ça vraiment très correct. Il faut se focaliser peut-être dans ton cas sur l'isolation et ne pas hésiter à augmenter les épaisseurs où c'est facile (combles perdues) en dépassant les normes actuelles qui sont pour moi vraiment un minimum.

n°21290635
dadoubsr
Posté le 21-01-2010 à 21:40:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous, dans le cas où on part d'une installation tout électrique comme moi, l'investissement dans une pac air/air est à tout les coups rentalisable pour peu que ce soit du bon matériel bien installé et avec une étude sérieuse et un tarif correct... Malheureusement le crédit d'impôts a fait vendre n'importe quoi, n'importe comment et à n'importe quel prix... Pour ma part, étude personnelle = ok, ça a bien tenu l'hiver 2008 avec -13 dehors et entre 19 et 20 dedans, pas de crédit d'impôts car pas d'install d'UI dans toutes les pièces de vie, installation faite en partie par moi sans problèmes, un frigoriste qui est venu faire les raccords et la mise en route : un an après ça ne marche plus à cause d'une fuite sur un raccord, le frigoriste repasse et contrôle tout, récup- recharge et prend tout à sa charge car il assume sa faute. En tous cas, ma consommation totale d'électricité a été inférieure de 30 % en 2008 par rapport à 2007 avec un hiver plus froid, une maison mieux chauffée et un compteur qui ne s'affole pas (plus besoin de délestage)...

n°21290646
ROBIC56
Posté le 21-01-2010 à 21:41:35  profilanswer
 

couscous45 a écrit :

Bonjour,  
 
Consommation électrique (abonnement a 9kVA, option de base) :
du 10.06.09 au 08.01.10 : 4754 kW
du 08.01.10 au 21.01.10 : 660 kW
soit : 5417 kW en 7 mois (l'hiver n'est pas fini, l'année non +)
 


 
Je reviens sur les consos, et je rejoins les autres forumeurs..et je vais essayez d'argumenter (je compare)..
 
Pour ma part et concernant mess  PACs: 372Kwh et 51Kwh pour l'ECS, soit 420Kwh du 08/01 au 21/01.
 
Pour vous: Engénéral (à la louche)  on prend les 2/3 de la conso pour le chauffage+Ecs, cela vous donne 440Kwh (à partir de 660Kwh)
 
Comme, je suis en solaire pour l'ECS+appoint électrique, je consomme en moyenne en ce moment (brouillard, temps couvert) 3KWh/J,  auparavant je consommait ente 8KWh et 6WKh.
 
Donc de 440KWh, vous pourriez retirez 100Kwh pour l'ECS, ce qui fait 320Kwh en 13 jours,  
 
ce qui représenterait  24 KWh par jour pour les PAC..cela  me paraît normal, ensuite (je ne l'ai pas vu..),  
--> quel est le volume chauffé ? (pour moi 375M3)
--> température moyenne extérieure pour cette période ? (cf le site infoclimat, pour ma part 2,8°C sur 13j)
--> comment fonctionne la VMC ?  
 
Si cela a pu vous éclairer. :)


Message édité par ROBIC56 le 21-01-2010 à 21:46:00
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