| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Auteur | Sujet : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] |
|---|---|
kiwai10 Cesse de croire, instruis toi. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-10-2025 à 22:56:41 ![]() ![]() |
leraturbain |
Message édité par leraturbain le 08-10-2025 à 23:27:08 |
lazer127 |
|
AzR3L |
|
nounounounou |
alors, j'ai une yutaki mais la combi, chez elle la chauffe de l'eau répond a la programmation SI tu ne laisse pas descendre a 41, la ca demarre quoi qu'il en soit et j'ai du aussi reduire le delta de 10 degres (d'usine) sinon ca attend d'etre 10 degres en dessous de la consigne pour relancer... la consigne a 53 avec delta de 5 ou 6 degrés et roule ma poule, je fait chauffer comme ca pendant une heure et descends la consigne pour le reste de la journee ou je veux pas que ca démarre a 47 si vraiment on tire trop de flotte ca tape les 41 et remonte a 47 et quand on atteint le moment du programme ca relance pour chopper les 53... Message édité par nounounounou le 09-10-2025 à 13:36:15 --------------- Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau) |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e | Ah oui j'oubliais, bizarrement les perfs en chauffage des PAC combinées avec ECS sont meilleures que celles des PAC chauffage seul |
Publicité | Posté le 10-10-2025 à 09:57:08 ![]() ![]() |
neo world |
|
neo world | Je pense qu'il ne faut pas stopper les efforts actuels pour décarboner notre production via le renouvelable/fission nucléaire/diminuer notre consommation etc. Mais dans les faits les avancées de la Chine et de la Corée du Sud dans le domaine sont considérables. Il y a encore beaucoup de R&D pour quelque chose de totalement pérenne mais le combustible illimité, la sureté et l'absence de problématique de stockage du combustible usagé sur le long terme rend le bazar beaucoup trop sexy pour passer à côté.
|
Sherz | https://www.polytechnique-insights. [...] incertain/ On est quand même loin de pouvoir s'en servir... Je vois aussi que les start up annoncent beaucoup dans ce domaine pour pouvoir soutirer de l'argent, mais sans rien derrière... "ITER ne prévoit pas de preuve de rentabilité énergétique avant 2035. « Cela démontre qu’il n’est pas crédible d’attendre un réacteur à fusion nucléaire opérationnel avant la deuxième moitié de ce siècle, voire le dernier quart" Pour l'instant de ce que je lis sur le sujet la fusion ne produit même pas assez pour combler ce que ça à demander de la démarrer. (Suivant le modèle de réacteur a fusion il faut même un mini réacteur nuke standard pour lancer le bordel... visiblement) Perso quand les gars qui sont du domaine (genre le directeur de recherche du projet au cnrs) te disent y'a rien de sûr c'est pas pour demain, et vos petits enfants seront morts, qu'on n'en verra pas encore en application commercial, je me dis ça ne sent pas bon quand même... en 2025, le mieux que l'on est obtenue, c'est 22 minutes de fonctionnement, sachant que le meilleur avant, c'était 6 minutes en 2003 puis 17 minutes en 2021, et qu'il faudrait que ca tourne des milliers d'heures pour fonctionner ca arrivera surement, mais sûrement trop tard par rapport a d'autre application nucléaire que l'on maitrise pour sauver le climat. Je ne suis pas un expert, c'est juste l'effet que ça me fait quand on me parle d'avenir avec la fusion nucléaire. J'espère avoir tort, mais le chemin me paraît encore très très long pour qu'on perde de la ressource là-dedans. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 10-10-2025 à 15:05:22 |
AzR3L |
|
neo world | Comme d'habitude en France on a le biais inverse des américains : c'est impossible et/ou trop lointain |
AzR3L |
|
neo world | pour moi la Chine, l'Allemagne, la France, les US, la Corée du Sud, le Japon et bien d'autres pays riches apporteront dans leur mixe énergétique de la fusion nucléaire avant 2050. Il faudra probablement attendre la fin du siècle pour que ça arrive aussi dans des pays plus pauvres / qui ont moins de R&D.
Message cité 1 fois Message édité par neo world le 10-10-2025 à 22:40:01 |
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 11-10-2025 à 09:48:17 |
incubusss s.c.i.e.n.c.e | Un article de Que Choisir sur l'étude de l'ADEME : A priori plutôt rentables, mais…
|
haohan | Comme au-dessus, compte bien 2h. --------------- Mieux vaut rater un baiser que l'inverse. |
pist@l | C'est quelle modele/marque ? |
neo world |
|
Vicporc |
Je ne suis pas encore dans le logement, je vais faire un point et photos/schema ce weekend histoire de bien identifier les composants et pouvoir répondre à tes questions C'est une mitsubishi ehsd-vm2cr2, chauffage et eau avec un ballon externe (je crois, en tous cas il y a un ballon). Merci pour les liens, je vais regarder ça :jap |
Vicporc | Contexte : Maison années 60/70 sur garage complet 60m2 (plafond du garage isolé avec des plaques de polystyrène) + extension récente accolée (rdc, et étage ouvert sur la maison historique) de 70m2. L'extension est en chauffage élèc à inertie. La pàc Selon la brochure,
- Pàc utilisée pour le chauffage et seulement la moité de la maison (pas d'ECS, géré par un ballon) Le COP COP 2025 3,426 On est loin du 5,1 annoncé
L'install :
Comment améliorer ce COP ? passer sur un mode loi d'eau ? On a un abo edf HC/HP, est ce que c'est pertinent avec une pac et chauffage élec ? Sachant qu'actuellement en appart (moins bon dpe il me semble) on ne chauffe que de fin octobre à fin mars, ce sera peut être différent en maison. Message cité 3 fois Message édité par Vicporc le 26-10-2025 à 12:11:32 |
polichu faut voir |
--------------- Signature |
Vicporc |
Message édité par Vicporc le 26-10-2025 à 12:14:50 |
Sherz | Les pac mitsubishi ecodan sur radiateur on un programme spécial optimisé qui s'appel " auto adaptatif" qui donne les meilleurs résultats avec ce genre d'installation. La loi d'eau est pas terrible dans ce genre de cas et chez mitsubishi pas facilement paramétrable qui plus est. Passe en mode auto adaptatif.(la pac va calculer la température d'eau la plus adapté en fonction de la température extérieur et de la température demandé) De ce que je voit en plus la loi d'eau est d'origine il me semble donc aucun paramétrage fait. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 26-10-2025 à 12:31:18 |
lazer127 |
|
Vicporc |
C'est en utilisant ce mode que j'ai une erreur P1 qui renvoit vers une sonde th1 optionnelle Edit :
Message édité par Vicporc le 26-10-2025 à 12:55:36 |
Sherz | Alors c'est que le montage à pas était fait correctement, soit elle est pas branché soit t'as pas les deux sondes sur le départ et l'arrivée du circuit de chauffage. A voir si ça s'ajoute facilement. Message cité 1 fois Message édité par Sherz le 26-10-2025 à 15:01:19 |
polichu faut voir |
--------------- Signature |
Vicporc |
|
actarusprinced'euphor Metamorphose ! |
Message cité 1 fois Message édité par actarusprinced'euphor le 26-10-2025 à 20:15:24 |
Vicporc |
L'extension a été faite avant l'installation de la pàc. C'était une chaudière au fioul, ils n'ont pas du vouloir faire de la plomberie en plus (budget ?). |
sparklegamer | Hello Message cité 1 fois Message édité par sparklegamer le 27-10-2025 à 18:10:40 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool ! | Redirection apres post de message. - ADMIN |
| Information pour charger des accus !!! c ou que je post ??? | Post fermé -> Retour de mission |
| Votre premier post sur le forum, | Pression d'un fluide exercée et pompe à air |
| FIA WEC • 8h du Bas Rhin •To finish first, first...Finish | Le Jeu du Dico : en attente de renaissance |
| (TOPIC UNIK) Musique : Post-rock | |
| Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post] | |