Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1417 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  806  807  808
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°73653817
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 08-10-2025 à 22:56:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

Et tu comptes améliorer ton isolation ? C’est quand même intéressant une bonne isolation en cas de coupure de courant / panne de PAC et d’économies supplémentaires :D

Ben pas pour des économies justement, l’investissement est très important vs le temps d’amortissement du bazard par rapport à installer une PAC A/A à 2-3k€ qui sera payé en 3-5 ans

mood
Publicité
Posté le 08-10-2025 à 22:56:41  profilanswer

n°73653896
leraturbai​n
Posté le 08-10-2025 à 23:17:17  profilanswer

Les lobbys du pétrole et du gaz sont très puissants en France, il suffit de voir qu'il a fallu attendre la RE 2020 pour interdire le chauffage au gaz dans les maisons individuelles neuves.

Par ailleurs, une chaudière fioul ou gaz coûte nettement moins chère à l'achat qu'une PAC, ce qui n'a pas incité les acheteurs de maisons neuves à investir initialement pour faire des économies ensuite.

Message édité par leraturbain le 08-10-2025 à 23:27:08
n°73653940
lazer127
Posté le 08-10-2025 à 23:30:35  profilanswer

neo world a écrit :

Et tu comptes améliorer ton isolation ? C’est quand même intéressant une bonne isolation en cas de coupure de courant / panne de PAC et d’économies supplémentaires :D

Oui quand je serai grand.
Ce qui implique, au choix :
- que j'aurai trop, mais alors vraiment trop de pépètes... avant le COVID (depuis y a eu une légère inflation sur tout).... j'avais estimé à 100 k€ pour l'isolation (ITE pour les murs, changement des fenêtres, et isolation du toit)... le cout de la main d’œuvre en parisie ça fait mal :/
- que j'aurai énormément de temps libre... pour le faire moi même, car ça permet de diviser le budget par 3, mais faut aussi quelques potes motivés pour certaines parties du chantier.

Bref, c'est pas demain la veille, l'isolation sera la dernière action menée, car il n'y aura aucun retour sur investissement, juste du confort (ce qui est toujours bon à prendre), et une sorte de greenwashing en mode j'ai fait ce qu'il faut... accessoirement valoriser le bien immobilier, mais aucune intension de vente dans les années qui viennent, et de toute façon je n'ai pas acheté ma résidence principale pour spéculer, mais pour y vivre. Donc l'argument confort est le seul qui aie réellement du poids... reste que j'ai fait plein d'autres investissement bien plus rentable financièrement et "confortablement" que l'isolation.

Justement, si tu as du temps pour tout lire, sur le topic domotique tu as le récapitulatif complet des actions déjà menées, donc inutile de développer plus ici (il y a même un résumé fait par IA quelques posts plus bas)
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t471292

Mais simplement, pour te répondre sur les pannes :
- panne de courant : j'ai déjà les PV et le système batterie qui permet le fonctionnement en autonomie... mais c'est juste une geekerie, ici en parisie je n'ai jamais eu de longue coupure de courant... le jour où ça arrivera, on aura d'autres problème bien plus graves que de se chauffer....
- panne de PAC : c'est pour ça que je multiplie les PAC. Actuellement 2, comme dit à terme ça sera 3, ça permet de continuer à chauffer/climatiser la maison même en cas de panne d'un groupe (portes ouvertes, circulation d'air, tout ça). Comme on dit, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Comme je vois d'ici venir la sempiternelle remarque (probalilité mathématique) : "mais avec 3 PAC tu as 3 fois plus de chance de panne" : fort bien, mais comme dit juste au dessus, même avec une panne, je continue à me chauffer. Les informaticiens du topic (on est sur HFR après tout :o ) n'auront aucun mal avec le rapprochement avec le RAID :whistle: Et après on peut parler de mode dégradé, reconstruction, etc bah oui c'est tout pareil :D

n°73654714
Tex Mex
Posté le 09-10-2025 à 09:29:36  profilanswer

Petite question :hello:  

J'ai une PAC Hitachi Yutaki, sur laquelle je sais peu de choses, car installée par les anciens propriétaires. A priori, ce serait une S80, avec ECS dans un ballon "classique".

Dans les réglages, l'ECS est programmée pour chauffer la nuit, entre 2h et 6h de mémoire (abonnement Tempo). Sauf qu'en pratique, la PAC chauffe l'ECS "quand elle veut", très certainement par rapport à des consignes de température, mais sans respecter les horaires.

Savez-vous s'il faut changer un réglage pour passer de "à la demande" à "systématiquement dans les horaires définis" ? Je n'ai rien trouvé dans la doc en ligne et ChatGPT n'a pas vraiment su m'aider non plus... :jap:

n°73654820
AzR3L
Posté le 09-10-2025 à 09:49:23  profilanswer

Tex Mex a écrit :

J'ai une PAC Hitachi Yutaki, sur laquelle je sais peu de choses, car installée par les anciens propriétaires. A priori, ce serait une S80, avec ECS dans un ballon "classique".

Dans les réglages, l'ECS est programmée pour chauffer la nuit, entre 2h et 6h de mémoire (abonnement Tempo). Sauf qu'en pratique, la PAC chauffe l'ECS "quand elle veut", très certainement par rapport à des consignes de température, mais sans respecter les horaires.

Savez-vous s'il faut changer un réglage pour passer de "à la demande" à "systématiquement dans les horaires définis" ? Je n'ai rien trouvé dans la doc en ligne et ChatGPT n'a pas vraiment su m'aider non plus... :jap:

Alors si c’est comme pana ! Il faut mettre une heure de chauffage et une heure d’arrêt.

n°73656348
nounounoun​ou
Posté le 09-10-2025 à 13:35:33  profilanswer

Tex Mex a écrit :

alors, j'ai une yutaki mais la combi, chez elle la chauffe de l'eau répond a la programmation SI tu ne laisse pas descendre a 41, la ca demarre quoi qu'il en soit et j'ai du aussi reduire le delta de 10 degres (d'usine)  sinon ca attend d'etre 10 degres en dessous de la consigne pour relancer... la consigne a 53 avec delta de 5 ou 6 degrés et roule ma poule, je fait chauffer comme ca pendant une heure et descends la consigne pour le reste de la journee ou je veux pas que ca démarre a 47  si vraiment on tire trop de flotte  ca tape les 41 et remonte a 47  et quand on atteint le moment du programme ca relance pour chopper les 53...
je sais pas si j'ai ete claire dans mon explication  :heink:  :??:  

Message édité par nounounounou le 09-10-2025 à 13:36:15

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°73656525
Tex Mex
Posté le 09-10-2025 à 14:03:09  profilanswer

Je pense avoir compris, mais j'en conclus aussi que tu parles d'une éventuelle chauffe complémentaire dans la journée si la température de l'eau passe sous les 41° ? Dans ta situation, elle chauffe également toutes les nuits ? Chez moi, la PAC peut attendre 1 ou 2 jours avant de se déclencher (cas de cet été, avec les grosses chaleurs, il faisait très chaud là où se trouve le ballon).

Exemple retrouvé au hasard : le 5 juillet, chauffe vers 22h (ouf, en heures creuses :D ), rien du tout le 6 juillet, chauffe à 5h du matin le 7 juillet...

Comme si elle ne tenait absolument pas compte des horaires et se contentait de suivre des consignes de température :??:

n°73656644
nounounoun​ou
Posté le 09-10-2025 à 14:20:53  profilanswer

la par exemple elle chauffe toutes les nuits a 53 entre 3 et 4h du mat et si d'aventure c'est nécessaire redonne un petit coup pour pas descendre en dessous de 41.

Mais l’été je modifie le programme pour qu'elle tourne vers 13h pour remonter de x a 53 ( pour profiter de l'elec solaire) et des fois effectivement ça peut tenir 2 jours si y'a pas de tirage d'eau chaude (douche quasi froide si il fait chaud , tres peu de perte au balon vu qu'il fait chaud etc.) et la en été si il fait plus de 25ºC ambiant dehors elle ne se remettra en marche que si la température ambiante descends en dessous de 20 degrés ou si la température d'eau du ballon descends en dessous de 41ºC Les logiques de chez hitachi sont dure a comprendre :(

Message édité par nounounounou le 09-10-2025 à 14:21:55

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°73660514
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-10-2025 à 08:45:39  profilanswer

Le doc de l'ADEME est très long, 228 pages : https://librairie.ademe.fr/batiment [...] esentation .

J'ai lu le doc rapido, il y a pas mal d'infos intéressantes, mais pouvant laisser dubitatif :

• les meilleurs COP ne sont pas forcément obtenus dans les régions les plus chaudes
  • toutes les PAC fonctionnaient à basse/moyenne température quelle que soit leur typologie, l'ADEME émet des doutes sur l'intérêt des PAC HT de ce fait
  • il n'y a aucune corrélation entre le dimensionnement de la PAC et le cyclage, la PAC la plus surdimensionnée (3X la puissance nécessaire) est une de celle qui cycle le moins, l'ADEME ne donne pas d'explication définitive mais suppose quel les réglages sont prépondérants

n°73660990
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 10-10-2025 à 09:57:08  profilanswer

Ah oui j'oubliais, bizarrement les perfs en chauffage des PAC combinées avec ECS sont meilleures que celles des PAC chauffage seul  :o

mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 09:57:08  profilanswer

n°73662126
Sherz
Posté le 10-10-2025 à 12:12:11  profilanswer

Rappelons que moyenne température c'est 55°/60°

Pour les cycles maintenant comme toutes les pac sont inverter peut être que le dimensionnement joue moins effectivement, même si le cas de la pac a 3x la puissance requise m'étonne, remarque ça peut se tenir si il y'a un besoin de chauffe ridicule elle va pas tourner 8x par jour.

Le coup des cycles destructeurs c'est aussi peut être un défaut des pac sans inverter qui n'existe plus.

Pour les pacs avec ecs ça peut s'entendre, c'est mon cas et l'ecs ce fait souvent avant ou après un cycle de chauffe donc ça dégrade moins le cop je suppose.

Après ils ne disent pas à quelle température de chauffe ils ont comparé ce cop entre les pac.

Est-ce que les pacs avec ecs étaient sur PC ou sur réseau basse température et donc on va avoir un super cop comparé au pac sans ecs qui tourne à 55°...

Je vois sur les docs de l'ademe aussi, ils ont calculé que chaque 10° en moins sur la température d'eau, c'est un point de cop de gagné.

Que Quel que soit le chauffage, l'isolation permet de diviser par deux le cout du chauffage et par 4 si on isole et qu'on pose une pac.

Tout est dans le doc "les performances réelles des pac"

Message édité par Sherz le 10-10-2025 à 12:45:55
n°73662363
neo world
Posté le 10-10-2025 à 13:02:54  profilanswer

lazer127 a écrit :

Oui quand je serai grand.
...
https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] tm#t471292

Mais simplement, pour te répondre sur les pannes :
- panne de courant : j'ai déjà les PV et le système batterie qui permet le fonctionnement en autonomie... mais c'est juste une geekerie, ici en parisie je n'ai jamais eu de longue coupure de courant... le jour où ça arrivera, on aura d'autres problème bien plus graves que de se chauffer....
- panne de PAC : c'est pour ça que je multiplie les PAC. Actuellement 2, comme dit à terme ça sera 3, ça permet de continuer à chauffer/climatiser la maison même en cas de panne d'un groupe (portes ouvertes, circulation d'air, tout ça). Comme on dit, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Comme je vois d'ici venir la sempiternelle remarque (probalilité mathématique) : "mais avec 3 PAC tu as 3 fois plus de chance de panne" : fort bien, mais comme dit juste au dessus, même avec une panne, je continue à me chauffer. Les informaticiens du topic (on est sur HFR après tout :o ) n'auront aucun mal avec le rapprochement avec le RAID :whistle: Et après on peut parler de mode dégradé, reconstruction, etc bah oui c'est tout pareil :D

J'ai tout lu et j'adore ce que vous faites  :love:  :love:  :love:  

J'ai à peu prêt les mêmes objectifs : confort pour moi et ma famille mais je pense qu'on est qu'au début de l'augmentation des prix de l’énergie (avec un horizon 20/30 ans d'une baisse massive avec l'arrivée de la fusion nucléaire). Comme toi j'aurais aimé mettre des panneaux photovoltaïques et j'ai un toit exposé plein sud qui aurait du aider mais j'ai un chêne énorme qui fait de l'ombre l'été (les panneaux n'aiment pas du tout des ombres même partielles) et qui laisse passer le soleil (d'IDF) l'hiver  [:clooney41] donc j'ai opté pour quelques panneaux mobiles que je peux facilement déployer en cas de besoin avec des petites batteries "tout en un" pour alimenter temporairement frigos / congélateurs / charger le mobile ou une box. Autrement j'ai des bouteilles de gaz et un stock de bois avec un poêle qui suffit largement à chauffer toute la maison mais inutiles l'été quand il fait trop chaud. Idéalement j’achèterais à l'avenir un véhicule compatible V2G pour servir de batterie de secours pour toute la maison y compris le froid/chaud sans mobiliser des batteries immenses uniquement pour ça.  

Du coup pour l'instant on a une VMC double flux thermodynamique pour un air filtré / toujours à bonne température, plancher chauffant / rafraichissant : on a vraiment l'impression d'être toujours au printemps à la maison avec cette combinaison. Il y a aussi un ballon thermodynamique sur VMC pour assainir le sous sol sans perdre les calories naturellement présentes.

L'ITE sera quand même faite dans mon cas : je dois refaire l'enduit extérieur suite aux gros travaux entrepris et l'inertie thermique de la maison facilitera le confort dans les situations critiques (si elles ont lieu type froid/chaud extrème avec coupure de courant). Même si ça va coûter cher à l'arrivée/difficile à rentabiliser sauf explosion du coût de l’électricité.

La domonique sera aussi au coeur de la gestion de la maison. J'ai déjà un peu d'experience avec Home assistant pour gérer l'eclairage / des cameras mais quand j'aurai un peu de temps je piloterai / monitorerai aussi les gros consommateurs d'energie dans la maison via les APIs et des disjoncteurs / compteurs électriques connectés que j'ai installé dans le tableau :jap:

merci poru ta réponse et le lien vers ton autre poste :jap:

n°73662437
Sherz
Posté le 10-10-2025 à 13:18:15  profilanswer

Je rebondis juste la dessus, La fusion nucléaire c'est pas ça que les ingénieurs précisent qu'on en verra jamais la couleur réel ?

Je me rappelle d'un audit au gouvernement ou le mec(jancovci de mémoire) disait bien que dans 100 ans ça ne serait toujours pas d'actualité.

Message édité par Sherz le 10-10-2025 à 13:19:16
n°73662519
neo world
Posté le 10-10-2025 à 13:33:07  profilanswer

Je pense qu'il ne faut pas stopper les efforts actuels pour décarboner notre production via le renouvelable/fission nucléaire/diminuer notre consommation etc. Mais dans les faits les avancées de la Chine et de la Corée du Sud dans le domaine sont considérables. Il y a encore beaucoup de R&D pour quelque chose de totalement pérenne mais le combustible illimité, la sureté et l'absence de problématique de stockage du combustible usagé sur le long terme rend le bazar beaucoup trop sexy pour passer à côté.

https://www.revolution-energetique. [...] l-en-2030/

2030 me parait optimiste (que voulez-vous ce sont des américains) mais si MS, Google et d'autres acteurs investissent c'est que c'est pas juste des broutilles pour dans peut être 100 ans :jap:

n°73663016
Sherz
Posté le 10-10-2025 à 14:54:03  profilanswer

https://www.polytechnique-insights. [...] incertain/

On est quand même loin de pouvoir s'en servir...

Je vois aussi que les start up annoncent beaucoup dans ce domaine pour pouvoir soutirer de l'argent, mais sans rien derrière...

"ITER ne prévoit pas de preuve de rentabilité énergétique avant 2035. « Cela démontre qu’il n’est pas crédible d’attendre un réacteur à fusion nucléaire opérationnel avant la deuxième moitié de ce siècle, voire le dernier quart"

Pour l'instant de ce que je lis sur le sujet la fusion ne produit même pas assez pour combler ce que ça à demander de la démarrer. (Suivant le modèle de réacteur a fusion il faut même un mini réacteur nuke standard pour lancer le bordel... visiblement)

Perso quand les gars qui sont du domaine (genre le directeur de recherche du projet au cnrs) te disent y'a rien de sûr c'est pas pour demain, et vos petits enfants seront morts, qu'on n'en verra pas encore en application commercial, je me dis ça ne sent pas bon quand même...

en 2025, le mieux que l'on est obtenue, c'est 22 minutes de fonctionnement, sachant que le meilleur avant, c'était 6 minutes en 2003 puis 17 minutes  en 2021, et qu'il faudrait que ca tourne des milliers d'heures pour fonctionner :)

ca arrivera surement, mais sûrement trop tard par rapport a d'autre application nucléaire que l'on maitrise pour sauver le climat.

Je ne suis pas un expert, c'est juste l'effet que ça me fait quand on me parle d'avenir avec la fusion nucléaire.

J'espère avoir tort, mais le chemin me paraît encore très très long pour qu'on perde de la ressource là-dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 10-10-2025 à 15:05:22
n°73663307
AzR3L
Posté le 10-10-2025 à 15:36:39  profilanswer

Sherz a écrit :

https://www.polytechnique-insights. [...] incertain/

On est quand même loin de pouvoir s'en servir...

Je vois aussi que les start up annoncent beaucoup dans ce domaine pour pouvoir soutirer de l'argent, mais sans rien derrière...

"ITER ne prévoit pas de preuve de rentabilité énergétique avant 2035. « Cela démontre qu’il n’est pas crédible d’attendre un réacteur à fusion nucléaire opérationnel avant la deuxième moitié de ce siècle, voire le dernier quart"

Pour l'instant de ce que je lis sur le sujet la fusion ne produit même pas assez pour combler ce que ça à demander de la démarrer. (Suivant le modèle de réacteur a fusion il faut même un mini réacteur nuke standard pour lancer le bordel... visiblement)

Perso quand les gars qui sont du domaine (genre le directeur de recherche du projet au cnrs) te disent y'a rien de sûr c'est pas pour demain, et vos petits enfants seront morts, qu'on n'en verra pas encore en application commercial, je me dis ça ne sent pas bon quand même...

en 2025, le mieux que l'on est obtenue, c'est 22 minutes de fonctionnement, sachant que le meilleur avant, c'était 6 minutes en 2003 puis 17 minutes  en 2021, et qu'il faudrait que ca tourne des milliers d'heures pour fonctionner :)

ca arrivera surement, mais sûrement trop tard par rapport a d'autre application nucléaire que l'on maitrise pour sauver le climat.  

Je ne suis pas un expert, c'est juste l'effet que ça me fait quand on me parle d'avenir avec la fusion nucléaire.

J'espère avoir tort, mais le chemin me paraît encore très très long pour qu'on perde de la ressource là-dedans.

On ne sait pas si la fusion pourra un jour être dompter.

Mais si cela devient possible, ce que Janco fait référence, c’est que l’industrialisation n’est pas prévue avant le siecle prochain.

Et comme tu le dis nous ne sommes pas arriver à l’étape où nous produisons de l’énergie sans en dépenser pour le démarrage.

Pour l’instant faut déjà arriver à tenir dans la durée :D

n°73663650
neo world
Posté le 10-10-2025 à 16:28:49  profilanswer

Comme d'habitude en France on a le biais inverse des américains : c'est impossible et/ou trop lointain  :pt1cable:  

L'ITER a un programme qui doit permettre de produire 500Megawatt d'ici 2035 : https://www.connaissancedesenergies [...] rojet-iter (pour info, oui ils ont enfin réussi à embaucher des soudeurs corrects :o )  

Ils ont battu un record (au départ sans chercher à le battre d'après un de mes contacts là bas) de durée de maintien du plasma : https://www.cea.fr/presse/Pages/act [...] lasma.aspx  

D'autres technos montrent aussi des résultats encourageants en terme de rapport de productions vs énergie injéctée : https://www.geo.fr/sciences/la-fusi [...] nis-226613 (désolé paywall)

Donc en effet je vous rejoint qu'on aura rien de prêt dans 3 ou 5 ans (ou alors je comprend rien à l'état de l'art aujourd'hui) mais sur une vingtaine d'années (et vu les 70 ans de R&D qui ont précédé) j'y crois. Et comme d'habitude tout ça aurait pu aller beaucoup plus vite si on avait moins investi dans l'exploitation de pétroles complètement aberrants (merci le ratio énergie injéctée / énergie récupérée des gaz de schist et autres sables bitumineux) et plus à faire de la vraie R&D mais depuis une dizaine d'année ça bouge énormément :jap:

n°73664920
AzR3L
Posté le 10-10-2025 à 19:31:56  profilanswer

neo world a écrit :

Comme d'habitude en France on a le biais inverse des américains : c'est impossible et/ou trop lointain  :pt1cable:  

L'ITER a un programme qui doit permettre de produire 500Megawatt d'ici 2035 : https://www.connaissancedesenergies [...] rojet-iter (pour info, oui ils ont enfin réussi à embaucher des soudeurs corrects :o )  

Ils ont battu un record (au départ sans chercher à le battre d'après un de mes contacts là bas) de durée de maintien du plasma : https://www.cea.fr/presse/Pages/act [...] lasma.aspx  

D'autres technos montrent aussi des résultats encourageants en terme de rapport de productions vs énergie injéctée : https://www.geo.fr/sciences/la-fusi [...] nis-226613 (désolé paywall)

Donc en effet je vous rejoint qu'on aura rien de prêt dans 3 ou 5 ans (ou alors je comprend rien à l'état de l'art aujourd'hui) mais sur une vingtaine d'années (et vu les 70 ans de R&D qui ont précédé) j'y crois. Et comme d'habitude tout ça aurait pu aller beaucoup plus vite si on avait moins investi dans l'exploitation de pétroles complètement aberrants (merci le ratio énergie injéctée / énergie récupérée des gaz de schist et autres sables bitumineux) et plus à faire de la vraie R&D mais depuis une dizaine d'année ça bouge énormément :jap:

Pour le siècle prochain, c’est la partie industrialisation, donc d’en avoir partout.

Ces propos ne sont pas les miens, mais d’un ingénieur qui travail justement sur le projet ITER ( qui est démonstrateur )

Je stoppe le HS, si tu veux Neo, il y a topic sur le Nuke !

n°73666539
neo world
Posté le 10-10-2025 à 22:39:36  profilanswer

pour moi la Chine, l'Allemagne, la France, les US, la Corée du Sud, le Japon et bien d'autres pays riches apporteront dans leur mixe énergétique de la fusion nucléaire avant 2050. Il faudra probablement attendre la fin du siècle pour que ça arrive aussi dans des pays plus pauvres / qui ont moins de R&D.

Ca n'invalide pas le déploiement de pompes à chaleur (avec l’électrification des voitures, la disparition des chaudières Fioul puis celles au gaz, l'arrivée de robots, l'augmentation massive de la consommation et du nombre de datacenters, le changement climatique ...) ce sera nécessaire pour ne pas mettre à genoux le réseau électrique qui demandera des investissements massifs si on veut pouvoir tout allumer en même temps au pire moment :o

Je sais pas ce que je peux apporter au topic Nuke, mes contacts à ITER n'ont aucune idée de comment va se dérouler la partie industrialisation (c'est trop tôt et pas le focus du travail des chercheurs contrairement au réseau de startups qui est en train de se construire dans d'autres pays du monde). Mais ravis d'en discuter avec toi là bas si tu souhaites confronter nos points de vue en long/large et sous le patronage de connoisseurs :D

Message cité 1 fois
Message édité par neo world le 10-10-2025 à 22:40:01
n°73667609
AzR3L
Posté le 11-10-2025 à 09:48:03  profilanswer

neo world a écrit :

pour moi la Chine, l'Allemagne, la France, les US, la Corée du Sud, le Japon et bien d'autres pays riches apporteront dans leur mixe énergétique de la fusion nucléaire avant 2050. Il faudra probablement attendre la fin du siècle pour que ça arrive aussi dans des pays plus pauvres / qui ont moins de R&D.

Ca n'invalide pas le déploiement de pompes à chaleur (avec l’électrification des voitures, la disparition des chaudières Fioul puis celles au gaz, l'arrivée de robots, l'augmentation massive de la consommation et du nombre de datacenters, le changement climatique ...) ce sera nécessaire pour ne pas mettre à genoux le réseau électrique qui demandera des investissements massifs si on veut pouvoir tout allumer en même temps au pire moment :o

Je sais pas ce que je peux apporter au topic Nuke, mes contacts à ITER n'ont aucune idée de comment va se dérouler la partie industrialisation (c'est trop tôt et pas le focus du travail des chercheurs contrairement au réseau de startups qui est en train de se construire dans d'autres pays du monde). Mais ravis d'en discuter avec toi là bas si tu souhaites confronter nos points de vue en long/large et sous le patronage de connoisseurs :D

Tu verras que l’on est plus sur de la Génération IV que la fusion ( Génération V ) :D

Message édité par AzR3L le 11-10-2025 à 09:48:17
n°73686979
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 15-10-2025 à 08:46:27  profilanswer

Un article de Que Choisir sur l'étude de l'ADEME : A priori plutôt rentables, mais…

Il y a quelques points que j'avais raté lors de ma lecture rapido de l'étude :

Citation :

« La PAC air/eau est probablement légèrement moins performante que les chauffe-eaux thermodynamiques individuels »

Citation :

« Les SCOP fabricant sont en moyenne supérieurs aux valeurs mesurées dans 85 % des cas »

n°73710805
polichu
faut voir
Posté le 20-10-2025 à 09:05:24  profilanswer

Hello,
ce matin l'artisan doit venir faire la mise en service de la PAC air/air que j'ai installée moi même.
4m de liaison frigo, pas besoin d'appoint en gaz.
vous avez une idée du temps nécessaire pour  
- la phase de mise sous pression azote pour la détection de fuite ?
- la phase de tirage au vide ?

j'aurais du au moins 30mn pour chacun mais je n'arrive pas à trouver de sources ...  

merci

Message édité par polichu le 20-10-2025 à 09:05:52
n°73711155
neo world
Posté le 20-10-2025 à 10:01:51  profilanswer

Compte bien deux à trois heures d’intervention. Moi ils ont fait le vide du circuit puis sont partis déjeuner pour voir comment ça évoluait  (ce qui n’a pas du tout empêché une fuite toute petite d’arriver qui a vidé complètement le circuit en deux mois ^^). La réparation de la fuite et la recharge étaient comprises dans le contrat de mise en service :jap:

n°73711431
haohan
Posté le 20-10-2025 à 10:38:41  profilanswer

Comme au-dessus, compte bien 2h.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73712554
polichu
faut voir
Posté le 20-10-2025 à 13:18:54  profilanswer

Ça a bien mis 2 h :
Dugeon
Mise sous azote avec recherche de fuite.
Mise sous vide.
Libération du gaz puis re-recherche de fuite.

À moi le COP de 4.5 (il fait 14° dehors :O)

---------------
Signature
n°73733082
Vicporc
Posté le 24-10-2025 à 07:05:28  profilanswer

Drap [:cerveau drapal]
J'arrve dans une loc avec une pac air eau, il va me falloir un peu de lecture pour comprendre le réglage  [:biboo_]

Il existe une doc généraliste non commerciale pour apréhender ça ? (Je n'ai que la doc constructeur)

n°73733727
pist@l
Posté le 24-10-2025 à 10:13:53  profilanswer

C'est quelle modele/marque ? ;)

n°73734033
neo world
Posté le 24-10-2025 à 11:04:14  profilanswer

Vicporc a écrit :

Drap [:cerveau drapal]  
J'arrve dans une loc avec une pac air eau, il va me falloir un peu de lecture pour comprendre le réglage  [:biboo_]  

Il existe une doc généraliste non commerciale pour apréhender ça ? (Je n'ai que la doc constructeur)

quel type d'installation ? chauffage et eau chaude sanitaire ?  
quels émetteurs (plancher chauffant ? rafraichissant ? ventilo-convecteur ?)
Comment est réglé le chauffage en ce moment ? (loi d'eau ? température d'eau fixée et arrêt / redémarrage du circuit)  
Tu as une bouteille de découplage ? un ballon d'expansion ? comment se fait la purge d'air ?  
Tu as un COP de combien en ce moment ?  

Sinon pour mettre le pied dans le domaine :
https://www.youtube.com/watch?v=odMXRDd2nQg  
https://www.youtube.com/watch?v=kGs_biFA87Q
https://www.youtube.com/watch?v=_ax6KRruBow
https://www.youtube.com/watch?v=su5R8OSKyz8

n°73734507
Vicporc
Posté le 24-10-2025 à 12:16:38  profilanswer

neo world a écrit :

quel type d'installation ? chauffage et eau chaude sanitaire ?
quels émetteurs (plancher chauffant ? rafraichissant ? ventilo-convecteur ?)
Comment est réglé le chauffage en ce moment ? (loi d'eau ? température d'eau fixée et arrêt / redémarrage du circuit)
Tu as une bouteille de découplage ? un ballon d'expansion ? comment se fait la purge d'air ?
Tu as un COP de combien en ce moment ?

Sinon pour mettre le pied dans le domaine :
https://www.youtube.com/watch?v=odMXRDd2nQg
https://www.youtube.com/watch?v=kGs_biFA87Q
https://www.youtube.com/watch?v=_ax6KRruBow
https://www.youtube.com/watch?v=su5R8OSKyz8

Aucune idée, c'est pour ça que je cherche un peu de doc  [:tinostar]

Je ne suis pas encore dans le logement, je vais faire un point et photos/schema ce weekend histoire de bien identifier les composants et pouvoir répondre à tes questions :D

C'est une mitsubishi ehsd-vm2cr2, chauffage et eau avec un ballon externe (je crois, en tous cas il y a un ballon).
Pas de chauffage au sol.

Merci pour les liens, je vais regarder ça :jap

n°73742517
Vicporc
Posté le 26-10-2025 à 12:04:45  profilanswer

:hello:  
me revoilà après un peu de lecture et d'observation de l'install

Contexte :

Maison années 60/70 sur garage complet 60m2 (plafond du garage isolé avec des plaques de polystyrène) + extension récente accolée (rdc, et étage ouvert sur la maison historique) de 70m2.
Région Bretagne ouest, dans les terres.
DPE C, valeur conso énergie primaire 151kW/m2 par an

L'extension est en chauffage élèc à inertie.
La partie historique a conservé ses radiateurs (fonte + et des plus récents) qui sont connectés à la PàC, l'eau chaude n'est pas gérée par la pàc mais par un ballon elec.

La pàc
Mitsubishi ehsd-vm2cr2 + SUHZ-SW45VA (unité extérieure)

Selon la brochure,
- optimisée pour fonctionnement basse température (35 degrès)
- Cop 5,10 certifié pour 4,10kW

Pour répondre aux questions

- Pàc utilisée pour le chauffage et seulement la moité de la maison (pas d'ECS, géré par un ballon)
 - Émetteurs :  radiateurs muraux à eau (x6)
 - La pac était réglé en température d'eau cible (à 33 degrés), mais logement inoccupé depuis mai, donc ça a peut être été bidouillé
 - Il y a une bouteille de découplage et un vase d'expansion (si je ne me trompe pas, voir photo de l'installation), aucune idée pour le sujet de la purge d'air.

Le COP
Energie produite 2025 3988kWh / Energie consommée 2025 1164kWh
Energie produite 2024 6893kWh / Energie consommée 2024 1734kWh

COP 2025 3,426
COP 2024 3,975

On est loin du 5,1 annoncé  [:tinostar]

Il y a une télécommande sonde aussi, j'ai tenté de le mettre en température cible "régulation auto-adaptative"  plutôt que "temp départ d'eau fixe", la pac ne se met pas en route (la partie ventilo extérieur) et se met en erreur P1 "Défaillance de la thermistance(temp ambiante) (th1)" qui est une option, je suppose donc que je ne l'ai pas :o

L'install :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443040
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/443040 (lien fullsize)

Loi d'eau pour le moment :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443041

Les questions maintenant :D

Comment améliorer ce COP ? passer sur un mode loi d'eau ?
L'objectif de températures c'est du 19 dans les pièces à vivre (vitrées plein sud), 16 dans les chambres.

On a un abo edf HC/HP, est ce que c'est pertinent avec une pac et chauffage élec ?

Sachant qu'actuellement en appart (moins bon dpe il me semble) on ne chauffe que de fin octobre à fin mars, ce sera peut être différent en maison.

Message cité 3 fois
Message édité par Vicporc le 26-10-2025 à 12:11:32
n°73742547
polichu
faut voir
Posté le 26-10-2025 à 12:09:22  profilanswer

Vicporc a écrit :

:hello:  
me revoilà après un peu de lecture et d'observation de l'install

Contexte :

Maison années 60/70 sur garage complet 60m2 (plafond du garage isolé avec des plaques de polystyrène) + extension récente accolée (rdc, et étage ouvert sur la maison historique) de 70m2.
Région Bretagne ouest, dans les terres.
DPE C, valeur conso énergie primaire 151kW/m2 par an

L'extension est en chauffage élèc à inertie.
La partie historique a conservé ses radiateurs (fonte + et des plus récents) qui sont connectés à la PàC, l'eau chaude n'est pas gérée par la pàc mais par un ballon elec.

La pàc
Mitsubishi ehsd-vm2cr2 + SUHZ-SW45VA (unité extérieure)

Selon la brochure,

Pour répondre aux questions

- Pàc utilisée pour le chauffage et seulement la moité de la maison (pas d'ECS, géré par un ballon)
 - Émetteurs :  radiateurs muraux à eau (x6)
 - La pac était réglé en température d'eau cible (à 33 degrés), mais logement inoccupé depuis mai, donc ça a peut être été bidouillé
 - Il y a une bouteille de découplage et un vase d'expansion (si je ne me trompe pas, voir photo de l'installation), aucune idée pour le sujet de la purge d'air.

Le COP

COP 2025 3,426
COP 2024 3,975

Il y a une télécommande sonde aussi, j'ai tenté de le mettre en température cible plutôt que temp d'eau, la pac ne se met pas en route (la partie ventilo extérieur) et se met en erreur P1 "Défaillance de la thermistance(temp ambiante) (th1)" qui est une option, je suppose donc que je ne l'ai pas :o

L'install :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443040
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/443040 (lien fullsize)

Loi d'eau pour le moment :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443041

Les questions maintenant :D

Comment améliorer ce COP ? passer sur un mode loi d'eau ?
L'objectif de températures c'est du 19 dans les pièces à vivre (vitrées plein sud), 16 dans les chambres.

On a un abo edf HC/HP, est ce que c'est pertinent avec une pac et chauffage élec ?

Sachant qu'actuellement en appart (moins bon dpe il me semble) on ne chauffe que de fin octobre à fin mars, ce sera peut être différent en maison.

Ce cop de 5.1 certifié, il l'est pour quelle température ?

---------------
Signature
n°73742571
Vicporc
Posté le 26-10-2025 à 12:14:35  profilanswer

polichu a écrit :

Ce cop de 5.1 certifié, il l'est pour quelle température ?

https://librairie.mitsubishielectri [...] 180#page-2

"point pivot matrice RT2012 à 7 degrès extérieurs et 35 degrés d'eau"

Je suppose que c'est ces 7 degrès ?

Message édité par Vicporc le 26-10-2025 à 12:14:50
n°73742619
Sherz
Posté le 26-10-2025 à 12:28:32  profilanswer

Les pac mitsubishi ecodan sur radiateur on un programme spécial optimisé qui s'appel " auto adaptatif" qui donne les meilleurs résultats avec ce genre d'installation.

La loi d'eau est pas terrible dans ce genre de cas et chez mitsubishi pas facilement paramétrable qui plus est.

Passe en mode auto adaptatif.(la pac va calculer la température d'eau la plus adapté en fonction de la température extérieur et de la température demandé)

De ce que je voit en plus la loi d'eau est d'origine il me semble donc aucun paramétrage fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 26-10-2025 à 12:31:18
n°73742653
lazer127
Posté le 26-10-2025 à 12:34:37  profilanswer

Vicporc a écrit :

:
Selon la brochure,

...

Le COP

COP 2025 3,426
COP 2024 3,975

J'ai l'impression que tu compares un COP (donné par le fabricant dans des conditions idéales) et un SCOP (COP moyenné sur la saison entière)

Donc forcément, ça peut paraitre décevant, mais quand je vois ton SCOP entre 3.5 et 4, ça me parait très correct.

Peut être que ça peut être amélioré, mais c'est déjà un très bon résultat.

n°73742679
Vicporc
Posté le 26-10-2025 à 12:43:49  profilanswer

Sherz a écrit :

Les pac mitsubishi ecodan sur radiateur on un programme spécial optimisé qui s'appel " auto adaptatif" qui donne les meilleurs résultats avec ce genre d'installation.

La loi d'eau est pas terrible dans ce genre de cas et chez mitsubishi pas facilement paramétrable qui plus est.

Passe en mode auto adaptatif.(la pac va calculer la température d'eau la plus adapté en fonction de la température extérieur et de la température demandé)

De ce que je voit en plus la loi d'eau est d'origine il me semble donc aucun paramétrage fait.

C'est en utilisant ce mode que j'ai une erreur P1 qui renvoit vers une sonde th1 optionnelle :/

Edit :
https://youtu.be/VtXgsc-9ZkA?si=cQOZnjQpWqK25iFy
On dirait que je peux selectionner une autre sonde par là.
"main rc" si c'est l'unité interieur elle va avoir du mal à réchauffer le garage :D
Mais peut être que la télécommande peut servir de sonde, j'irai vérifier ça lundi.

lazer127 a écrit :

J'ai l'impression que tu compares un COP (donné par le fabricant dans des conditions idéales) et un SCOP (COP moyenné sur la saison entière)

Donc forcément, ça peut paraitre décevant, mais quand je vois ton SCOP entre 3.5 et 4, ça me parait très correct.

En effet je confond, tant mieux alors :D

Message édité par Vicporc le 26-10-2025 à 12:55:36
n°73742704
Sherz
Posté le 26-10-2025 à 12:52:53  profilanswer

Alors c'est que le montage à pas était fait correctement, soit elle est pas branché soit t'as pas les deux sondes sur le départ et l'arrivée du circuit de chauffage.

A voir si ça s'ajoute facilement.

Message cité 1 fois
Message édité par Sherz le 26-10-2025 à 15:01:19
n°73743087
polichu
faut voir
Posté le 26-10-2025 à 14:58:11  profilanswer

lazer127 a écrit :

:jap:

---------------
Signature
n°73743254
Vicporc
Posté le 26-10-2025 à 15:47:29  profilanswer

Sherz a écrit :

Alors c'est que le montage à pas était fait correctement, soit elle est pas branché soit t'as pas les deux sondes sur le départ et l'arrivée du circuit de chauffage.

A voir si ça s'ajoute facilement.

C'est confirmé, la sonde selectionnée etait la th1 et non la sonde de l'unité de commande / sonde d'ambiance, c'est probablement pour ça qu'ils étaient réglés en gestion de la température de l'eau avant.

n°73744676
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 26-10-2025 à 20:14:25  profilanswer

Vicporc a écrit :

Le COP

COP 2025 3,426
COP 2024 3,975

Comment se fait-il que l'energie consommée en 2025 soit si faible par rapport a 2024 ? :??:  
Sinon le COP est plutôt correct en 2024, je suis a 3,45 pour 2024 (Picardie / 130m² / Mitsubishi Power Inverter 8kW mais avec ECS)  
Attention tout de même aux valeurs reportées sur la console, c'est pas toujours top mais on va dire qu'en gros c'est plutôt fiable a une vache près :D
Par contre c'est complètement débile le chauffage elec en plus niveau conso :o

Message cité 1 fois
Message édité par actarusprinced'euphor le 26-10-2025 à 20:15:24
n°73744968
Vicporc
Posté le 26-10-2025 à 21:00:09  profilanswer

actarusprinced'euphor a écrit :

Comment se fait-il que l'energie consommée en 2025 soit si faible par rapport a 2024 ? :??:
Sinon le COP est plutôt correct en 2024, je suis a 3,45 pour 2024 (Picardie / 130m² / Mitsubishi Power Inverter 8kW mais avec ECS)
Attention tout de même aux valeurs reportées sur la console, c'est pas toujours top mais on va dire qu'en gros c'est plutôt fiable a une vache près :D
Par contre c'est complètement débile le chauffage elec en plus niveau conso :o

Le logement est innocupé depuis mai, je pense que c'est pour ça.

L'extension a été faite avant l'installation de la pàc. C'était une chaudière au fioul, ils n'ont pas du vouloir faire de la plomberie en plus (budget ?).
Mais oui ça fait 4 radiateurs élec qui cohabitent avec la pàc, je verrai un peu à l'usage si il y a besoin d'utiliser les deux du salon, c'est plein sud avec de grandes fenêtres et j'espère isolé correctement.
Pour la chambre au rdc, il n'y aura pas trop le choix.

n°73749766
sparklegam​er
Posté le 27-10-2025 à 18:09:43  profilanswer

Hello  :hello: ,

Je suis propriétaire d'une maison de 90 m2 depuis 1 an. Celle-ci est actuellement chauffée au gaz par un chaudière de 1995  :whistle:  et comme vous devez vous en douter, je paie cher en gaz tous les mois (surtout qu'il y a l'eau chaude + la cuisson en gaz également), je suis à 240 € mensuels  :sweat: .

J'envisage d'arrêter l'hémorragie et je suis intéressé par les PAC air-eau.

J'ai fait une simulation du coût après installation de PAC sur Excel en m'aidant de ChatGpt pour les consos et les coûts, j'arrive à une économie substantielle de 40% par mois avec une hypothèse pessimiste.

Tout content  :D , j'ai pris RDV la semaine dernière avec un organisme régional qui m'a confirmé que dans mon cas je pouvais prétendre à 2 aides : MaPrimeRenov' et les CEE.

Pour MaPrimeRenov', j'aurai droit à 3000 € d'aides.

Par contre pour la CEE, on a fait une simu avec un fournisseur d'énergie très connu et j'aurais droit à 2500€ d'aide. Je constate que les CEE, c'est un peu la jungle, chaque fournisseur annonce des montants olé olé, il y a des astérisques partout, des petits caractères, c'est dur de s'y retrouver.

Auriez-vous donc des tuyaux sur les meilleurs CEE actuellement ?

Merci  :) .

Message cité 1 fois
Message édité par sparklegamer le 27-10-2025 à 18:10:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  803  804  805  806  807  808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • 8h du Bas Rhin •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)