Clim-julien | Pascalh95 a écrit :
Bonjour à tous,
La société Domotelec m’a installé une pompe à chaleur de marque Hitachi en avril 2007 comprenant 1 unité extérieure Hitachi RAM72QH5, 3 unités intérieures Hiatachi RAK18NH5 (chambres) et une unité intérieure Hitachi RAK35NH5 (séjour). Elle propose des prix attractifs mais est incapable d’assurer un service après vente de qualité.
Aujourd’hui, malgré l’intervention d’une troisième société, des dysfonctionnements persistent toujours et ils se sont même aggravés.
Lors de températures négatives (comprises entre -5° et -7°), je suis dans l’obligation d’arrêter mon système de pompe à chaleur (la température du séjour ne dépassait pas 16°) et de reconnecter mon ancien système de chauffage (recommandations faites par la société Domotelec).
J’ai envoyé mon dossier complet au responsable Hitachi SAV France, au responsable commercial Hitachi Paris IDF (Air Conditionné) ainsi qu’au responsable des ventes du concessionnaire Hitachi de la région Aquitaine en espérant que mes problèmes allaient se résoudre rapidement.
Je pense demander le remboursement de mon système.
Je viens de mettre à jour mon blog http://pascaldomo95.over-blog.com/ [...] 32322.html avec les messages envoyés au responsable SAV France et j'ai publié quelques photos.
J’ai plusieurs témoignages de personnes ayant les mêmes problèmes que moi. Dernièrement, un technicien Hitachi est passé lundi dernier pour effectuer des tests.
Il n'a pas constaté de problème de fonctionnement sur le groupe extérieur (RAM72QH5).
D'après lui, les pressions sont correctes et le groupe contient suffisamment de gaz.
Par contre, il préconise :
RAK35NH5 (ne bascule pas en mode veille) Changement de la carte électronique
3 RAK18 (température excessive des chambres lorsque la RAK35NH5 fonctionne) Etude de reprogrammation des cartes électroniques
1 RAK 18 (bruit de claquement aléatoire) Changement du palier Malheureusement, les tests ont été effectués avec une température extérieure de 8° et en mode de ventilation maximale 3 (bruit difficilement supportable) et non en vitesse 1.
J'ai demandé au responsable SAV d’effectuer les mêmes tests lorsque la température extérieure est négative et en condition d’utilisation normale de mes unités (vitesse 1).
J’attends le retour de Domotelec.
Pour rappel, mes unités font des gargouillis en mode dégivrage et le bruit est très gênant dans les chambres. D’après mes tests, lorsque l’unité du séjour souffle de l’air chaud, toutes les unités des chambres soufflent de l’air chaud sans tenir compte de la température de consigne (consigne à 16° pour une température réelle de 23 à 24° constaté par le technicien Hitachi). Une personne ayant du matériel Hitachi m’a signalé sur mon blog que la température pouvait monter jusqu’à 28° !!!!
Lorsque l’unité du séjour (RAK35) souffle de l’air ambiant, les unités des chambres ne soufflent plus d’air chaud. Si j’augmente la température de consigne des unités des chambres, l’unité du séjour se remet à souffler de l’air chaud. Lorsque je démarre toutes les unités des chambres, la température en sortie de la RAK35 chute sans aucune explication. Par ailleurs, je positionne l’unité du séjour en mode de ventilation 1 car au-delà de cette vitesse (2 à 3) le bruit de ventilation devient vite insupportable. Est-ce que la température de sortie des unités intérieures est proportionnelle à la vitesse de ventilation ?????? Aucun installateur n’est capable de m’expliquer le fonctionnement de ce matériel (la documentation est très succincte). Les installateurs et les fabricants vous donnent des mesures de bruit (décibel) dans des conditions optimales (mode nuit) et non en condition normale d’utilisation.
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Je pense que l'instalateur a du croiser des liaisons electriques.
Faudrait les tester une par une.
Pour se faire, en allumer une seule et verifier qu'elle fasse bien du chaud. Tout en faisant ca, laisser les autres eteintes et lever la facade et enlever les filtres.Toucher l'echangeur^pour voir s'il est chaud ou pas. ( de preference mettre celle qui est allumée à temp max). suivre la methode pour les autres.
sinon, je pensais à une mauvaise études qui causerait un bon fonctionement en positif mais une chute de température lorsque l'on arrive à des températures proches de 0.
fab0_18 a écrit :
Merci de ta réponse
Je parlais des filtres nettoyants et désodorisants (vert et blanc+grille), où ils conseillent de les remplacer après 20 lavages ce qui doit faire tous les 2000 heures soit 83 jours de fonctionnement. Je parlais également des filtres à air (right&left) où il est mentionné dans la notice (sacré notice sans doute traduite par un japonnais de l'anglais au français car certaines phrases sont incompréhensibles) de les remplacer entre 3 à 6 mois selon les besoins. Pour rappel mon installation date de septembre 2006. Pour l'instant je n'est pas trouver de site ou les acheter. Ensuite pour l'entretien via une ou plusieurs bombe de nettoyant clim auto, cà m'interresse. Dernier point, au niveau de la garantie, je n'ai rien sur la facture par contre il est noté "Le tout est garanti 3 ans pièces"sur le devis initial. Sur la facture de 168€ dont l'objet est "Intervention du 18/12/07 à votre demande pour manque de puissance" il me colle 2 heures de MO à 46,43/h, 48€ de frais de déplacement mais pas d'euro en face de "vérifications et apport de gaz R410", ce qui fait avec les taxes la note plutôt salée pour je penses par grand chose.
Sacré dilemme. D'un côté je n'ai pas envie de me faire avoir par un contrat de 300€/an ou tu as la vague impression de payer quelqu'un qui ne t'apporte en définitif que très peu de valeur ajouté. (comme lorsque tu as une voiture neuve et que fait tes premières révisions). Je pense qu'il faut que je réfléchisse encore.
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ces filtres la, il suffit de bien les entretenir.
Oui c'est sur, la notice, moi au début j'hésitais à la donner à mes clients mais bon, une bonne explication est essentielle.
et pour ta facture du 18/12/07, je suis formel, il peut la supprimer. Tu n'as pas à payer une erreur du technicien qui a monté ta machine.Expose lui bien que ce sont des circuits étanches à la base et que si il y a une fuite, c'est du à son technicien qui a pas fait le necessaire pour eviter ce désagrément.Et en rechargeant, a t il verifier les fuites et surtout localiser et reparer? sinon, si c'est pas le cas, ben rendez vous dans pas longtemps.
pascalpetit a écrit :
L'aérothermie, c'est sympa en rénovation.
Dans du neuf, pourquoi ne pas voir ce que peut donner du eau/eau avec forage ? si tu es à un endroit un peu froid, ça peut valoir la peine car en géothermie, on est indépendant de la température extérieure.
-- Pascal
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Un des mes fournisseur qui etait avant dans une entrepirse de geothermie m'a dit qu'au bout de 10 ans, ta parti de terrain ou tu l'as implanté est cuit..
apres, la geothermie, c'est pas mon domaine donc je ne m'avance pas trop non plus
franckyfm a écrit :
Bonjour,
Il est exact que pour une construction neuve le plancher chauffant par PAC air/eau semble être pas mal , si l'on a plus besoin de chauffer que de refroidir.
Je suis en train de me renseigner pour un projet, et j'ai flashé sur le système altherma.
A+
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Altherma , c'est bien . apres, faut voir quelle en est le besoin.
Moi, c'est la 3ème que je fait, je trouve ca beaucoup trop complexe pour ce que ca fait et surtout pour l'utilité. en plus, sur la régul, tu as en option un thermsotat en ambiance qu'on appelle thermosats limiteur car il ne sert qu'à couper la machine. Daikin nous conseille ce modèle:
http://es.he.professional.danfoss. [...] /63101.jpg si tu veux faire du chauffant rafraichissant.Je trouve pas esthétique ce genre de thermostat. Apres, si d'autre techniciens qui en monte de l'altherma et me donne une ref de thermostats mieux que ca et qui servent pour du chauffant et rafraichissant, je suis preneur.Sinon, sans ce boitier, tout se passe par la telecommande de la machine inclue dedans. mode manuel ou tu defini ta température de depart d'eau ou un mode automatique ou on doit définir une loi d'eau. avec possibilité de se decaler de +5 à -5 de la courbe defini pour la loi d'eau.
tiens un lien pour l'altherma
http://fr.youtube.com/watch?v=4YmyrB3hHH8
Certes l' Altherma est pas trop chere, mais pour l'ecart de prix qu'il y a, je prefere Airmat qui utilise aussi un groupe daikin de type RZQ125 pour les gros modèles.
Meme type d'utilisations que Altherma.
Sur l'altherma, je trouve qu'il y a trop de paramètres à modifier et regler pour son bon fonctionnement .
l'aqua free de Hitachi, connait pas du tout et celle de Mitsu non plus. Message édité par Clim-julien le 19-01-2008 à 23:38:11
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