Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2730 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  805  806  807  808  809  810
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°13600588
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 14:57:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

infoclim a écrit :

En fait, le systéme inverter permet de moduler le compressuer à environ 30 à 130% de la puissance nominale.
Donc avec une taille 100 qui fait 12kW à +7, l'unité extérieure peut fournir grosso modo minimum 4 kW, avec une taille 125, qui soit faire 14kW à +7, l'UE peut fournir minimum 5 kW. Ce la veut dire que en mi saison, si la maison n'a besoin que de 4 kW de puissance la premiére va pouvoir tourner de manière réguliére à la vitesse mini, tandis que la deuxiéme va devoir s'éteindre, là il y a une tempo pour éviter les courts cylces, donc on va voir la température baisser dans la piéce puis, l'unité va se remettre en route, et là, il y aura beaucoup de puissance, donc des fois obligés de ventiler plus fort pour dissiper la chaleur, et aisnis de suite, donc c'est moins bon pour le confort. De plus, l'arrêt et le redémarrage du compresseur n'est pas bon pour la consommation d'énergie.
J'ai lu quelque part une étude qui disait que le surdimensionnement d'une installation de chauffage pouvait negendre jusqu'à 15% de surconsommation inutile.

Pour la RZQS, c'est juste une unité plus simple avec un rendement plus faible.

Infoclim à certainement raison pour le système Daikin quoique l'autre jour j'ai suivi une formation sur leurs appareils RMXS SUPER MULTI PLUS,une ue de 9 à 16 kw alimente plusieurs ui neuf au maximum,je crois,tu parts du l'ue avec une liaison frigorifique qui aliment 1,2,3, au 4 boitiers de distributions "branch providers" les quels se trouvent pres des ui ce qui limite la longeur des liaisond frigorifiques,le détendeur vanne est dans le boitier ce qui amène une meileur distribution.
Je ne me rappelle plus en DAIKIN mais en LG MULTI F, tu as 2 compreseurs dans l'ue si tu as besoin de 3 kw dans une piece du bas comme il y a communication entre les ue et l'ui ;l'ue fonctionnera à grand régime pour atteindre la t° de consigne puis ralentira au maximum parce que le propre de l'inverter c'est d'essayer de tourner longtemps sans s'arreter.

si entrtemps tu as besoin de chauffer une piece à l'étage c'est pas une deuxieme ue qui se mettra à fonctionner ,c'est toujours la grosse qui alimentra les ui et modulera sa vitesse en foncton de la puissance donnée et ce toujours par l'intermédiaire des branch providers où les vannes détendeurs se'ouvrent ou se ferment sans accasionner le moindre bruit,le moindre sifflement si l'ui est située dans une chambre

mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 14:57:03  profilanswer

n°13600620
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 15:01:01  profilanswer

infoclim a écrit :

En fait, le systéme inverter permet de moduler le compressuer à environ 30 à 130% de la puissance nominale.
Donc avec une taille 100 qui fait 12kW à +7, l'unité extérieure peut fournir grosso modo minimum 4 kW, avec une taille 125, qui soit faire 14kW à +7, l'UE peut fournir minimum 5 kW. Ce la veut dire que en mi saison, si la maison n'a besoin que de 4 kW de puissance la premiére va pouvoir tourner de manière réguliére à la vitesse mini, tandis que la deuxiéme va devoir s'éteindre, là il y a une tempo pour éviter les courts cylces, donc on va voir la température baisser dans la piéce puis, l'unité va se remettre en route, et là, il y aura beaucoup de puissance, donc des fois obligés de ventiler plus fort pour dissiper la chaleur, et aisnis de suite, donc c'est moins bon pour le confort. De plus, l'arrêt et le redémarrage du compresseur n'est pas bon pour la consommation d'énergie.
J'ai lu quelque part une étude qui disait que le surdimensionnement d'une installation de chauffage pouvait negendre jusqu'à 15% de surconsommation inutile.

Pour la RZQS, c'est juste une unité plus simple avec un rendement plus faible.

EN LG et sans doute en DAIKIN RMX l'ue peut fournir beaucoup moins que 4 kw puisque sa fonction premiere est de fournir juste ce qu'il faut pour maintenir la T° de consigne en s'arretant le moins souvent

n°13600655
mathieu3
Posté le 24-12-2007 à 15:05:41  profilanswer

nak210479 a écrit :

Bonjour à tous ,
Je vais me lancer dans l'installation d'une pac AIR/AIR chez moi.
Maison de 115 m² au sol avec comble amenagée de 80 m² environs.
La surface à traiter pour la pac est de 130 à 140 m².Lors d'un devis RIBO, l'installateur me preconise en daikin une UE RZQ100 et une UI FBQ 100.
C'est une un systeme gainable..... mais sans gaines !!!!
La maison a 2 ans et la temperature de reference est -6°.
J'ai plusieurs questions:
L'UI est elle livrée d'origine avec la résistance qui permet de chauffer "en plus" lors de grand froid ?
Le materiel n'est il pas sous dimensionné ?
Existe il l'equivalent en plus fiable et plus performant dans d'autres marques (Hitachi etc... .) ?

Merci de votre aide avant que je signe !!!!

Allez faire un tour sur www.cedeco.fr  [:capuma]

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13600686
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 15:09:46  profilanswer

sikung a écrit :

C'est moi qui fais la différence entre ce que vous appellez pac et moi pompe à chaleur et qui dit que ce vous avez en france ce sont des clim réversibles et pas des pac.

Pour ma modeste personne une pac c'est un système qui au minimum prend les calories dans l'air et les restitues dans un plancher chauffant ou dans des radiateurs;avec un réservoir tampon pour le dégivrage.
Elle restitues l'eau à 35° AVEC minimum un cop de 3 .

Ce que vous avez c'est une clim réversible ça fonction premiere c'est la clim,apres on y a ajouté la fonction pac .
Il n'est pas imposible que je sois à coté de la plaque mais faites comme moi,tapez "pac" sur google et vous ne trouverez pas en tête de liste tout ce que vous mettez.
Vous arrivez sur des pac STIEBEL AEG,DIMPLEX ou autres

J'ai du mal m'exprimer, je partage bien ton avis.
En réversible je pose mitsu, mais sur du plancher ou ventilo-convecteur je passe sur ciat ou stibel eltron. Pour stibel le souci est qu'il sont bien plus cher est du coup les clients passe sur de l'hydroclim ou caleo.
La zubadan est une pac de conception qui peux a l'inverse faire du froid, mais on est toujours sur un secondaire eau.[/quotemsg]

Je comprends maintenant pourquoi mes réponses sont attribuées à ton nom et que tout est mélangé,tu commets la même erreur que moi au début.
C'est arenby qui m'a signalé que je devais répondre apres "quotemsg" qui termine chaque intervention

n°13600687
mathieu3
Posté le 24-12-2007 à 15:09:55  profilanswer

sikung a écrit :

Maintenant je réponds à ce message.
Je ne vai pas critiquer l'avis des installateurs que tu as consultés mais je pense qu'ils se trompent dans leur réponse.
dire tu n'as besoin que d'en allumer qu'une si tu ne te serts que du rez de chaussée  c'est ne pas connaître le système inverter.

Si tu as un gros compresseur qui suffit pour alimenter le haut et le bas et que tu a seulement besoin de chauffer une piece de 10 M2 ton compresseur va démarrer ,donner plus de puissance que celle dont a besoin la piece de 10 M2 et avant que cette piece n'arrive à température ,comme il y a tout le temps communication entre ui et ue; l'ui de la piece de 10 M2 dira à la grosse ue de 16 kw : je dois chauffer à 22° j'arrive à 20 ° ralentis et donne moi moins de puissance.

Le gros compresseur tournera à vitesse réduite en consomant presque rien.
Mais imagine qu'il tourne à vitesse réduite et que tu décides de chauffer une piece à l'étage ,toujours communication entre ui et ue ;la seconde ui dira au gros compresseur:donne moi un peu de puissance pour chauffer la piece et le compresseur tournera un peu plus vite.

Tu gagnes en consommation ,en confort et en nuisance sonore

Comme je t'ai déja dit je partage cette avis,mais
beau d'installateur attention pas tous ne veulent pas installé se type de produit car il faut placé le ou les répartiteurs, travaillé avec du 3/8  5/8 , etre sur de l'alim que le compteur puisse tenir ect..., cela est un exemple de se que disent les particuliers deux remarque:
Merci a eux,(se type de pro) sur se type d'instal ou le client va dire que les pac sa ne marche pas, quand il fais froid ou alors sa consomme ou se n'est pas discret,.. comme dab.
Mais alors tout les magazins ou vous faites vos course comment il sont chauffé, avec des pacs. Tous les batiments de volume important se sont des pacs, meme les ateliers sont sur des pacs est certains profféssionels passent de leurs chaudières a une pac, est eux le seul parametre qui compte ces l'amortissement, la rentabilité.
Donc je ne me souvient plus qui fais souvent la différence entre les clim réversibles est les pacs pardon,  mais une chose est sure temps qu'il sera facile de gagner de l'argent sur de l'instal de clim vous aurrais des rigolos pour le faire, pas que c'est facile mais je croi que cela est un métier qui demande au-dela de l'étude thermique l'écoute des besoins des personne si trouvant.
Il suffit de prendre le botin a clim 100 pages  a froid 10 pages, pourtant a l'origine il fallais etre "frigoriste"  pour installé des clims depuis quelques année un nouveau métier a vu le jour "climaticien", a le commerce.
Excusé moi je m'emporte mais quand je voi certaine de vos photos ou question je reste bouche b, bonne fete à tous.[/quotemsg]

Rien à rajouter  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13600731
arenby
Utilisateur de PAC averti
Posté le 24-12-2007 à 15:20:00  profilanswer

gewalbe a écrit :

Je comprends maintenant pourquoi mes réponses sont attribuées à ton nom et que tout est mélangé,tu commets la même erreur que moi au début.
C'est arenby qui m'a signalé que je devais répondre apres "quotemsg" qui termine chaque intervention

:lol:  :lol:  :lol:  

On comprend plus rien, on ne sait plus qui est qui...  [:airforceone]

n°13600806
sikung
Posté le 24-12-2007 à 15:30:49  profilanswer

gewalbe a écrit :

EN LG et sans doute en DAIKIN RMX l'ue peut fournir beaucoup moins que 4 kw puisque sa fonction premiere est de fournir juste ce qu'il faut pour maintenir la T° de consigne en s'arretant le moins souvent

Il vous suffit de prendre la doc est vous verrez que pour une 125 le régime minimum se situe a 4.5 voir 5 kw, comme pour toute les clim inverter il y a un max est un min qu'ont ne peux pas modifier.
Oui sa fonction premiere est de fournir le juste necessaire dans sa propre plage de fonctionnement.Le maintien de température sur un régime minimum est basé sur la puissance de l'ue.
exemple sur un fa-35 puissance  nominale 4 kw  min 0.9kw  max 6 kw idem pour la conso de 0.215 kw a 1.9 kw. Avec 900 w on fait que du maintien, idem pour un 125 de 14 kw.  min 5 kw   max  16 kw a 7° bien sur. Si vous ajouté le salon plus dégagement plus toute les portes qui peuvent etre ouverte, le volume a traité peux accepté les 5 kw jusqu'a l'arret.
Deplus que se soi sur un gainable ou sur un plancher le seul intérré de l'inverter est qu'il évite les grosse monté en puissance instantané ou le contraire, la gewalbe a raison pour la comparaison avec les pac. Pour palier a cela mitsu vient de s'associer avec une autre marque qui va fournir des modules pour plancher chauffant  avec 6 niveaux de puissance utile, si une autre marque avez un systéme réellement progressif mitsu ne pourrais pas prétendre etre le premier est il ne perdrai ni leur temps ni de l'argent.
Le systéme est adptatif sur de la détente direct, muraux ou console en général.

n°13600810
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 15:31:28  profilanswer

gewalbe a écrit :

C'est ben vrai ça
Tout ça pour ça mais t'inquiete pas je m'en fout toujours autant et le pire ou le mieux,c'est selon;c'est que je ne me rappelle pas du nom d'utilisateur de ce gentil monsieur.

Quand au fonctionnement  en automatique ,comme le disais bien Mathieu,vaut mieux pas .
A cette saison ton installation se mettra en pac puis qu'il fait froid dehors mais si dans une piece de la maison tu as une grande baie vitrée inondée de soleil l'ui de cette piece risque de passer en clim.

C'est mieux de mettre le système en réchauffement ,comme tu le dis .

Quant à la fonction "chaos" LG appele ça "chaos swing" ça se trouve sur le bouton qui règle les différentes viteses du ventilateur,tu as un signe qui ressemble à ~~ SUR l'écran de la télécommande.

LG dit que c'est pour imiter l'effet naturel du vent ,tu remarques que tes volets oscillent .
Ils disent exactement :"le débit d'air  le plus confortable pour le corps humain est celui trouvé dans la nature.Après de nombreuses recherches LG a décidé d'appliquer a théorie scientifique du chaos à sa gamme de climatiseurs,ce qui produit un courant d'air proche du naturel.
La théorie du chaos est une technologie qui recrèe le débit d'air naturel en contrôlant la vitesse d'angle du mouvement  de la lamelle à air.
La technologie du chaos swing reduit également l'écart de température entre les zones élevées et basses de la piece,ce qui donne une sensation plus confortable"

Beaucoup de mots pour dire que tes volets bougent de haut en bas et de bas en haut ,je crois que beaucoup si pas toutes les marques ont ça et l'appele de différentes façons

bonjour je t'adrese ce méssage parce que je voudrais répondre à patrick 38.. qui m'a écrit plusieurs messages et je n'arrive pas à répondre.

Je pense que toutes ces conneries,cosinus phy,phi,cos kw kw/h sont parties d'un malentendu et d'une méconaissance de ma part des smilies.

Je n'utilise jamais les smilies parce que je ne sais pas tres bien comment les interpreter;
J'ai pris ce qu'il me disait pour argent comptant alors que c'est moi qui suis con d'avoir pris ses réponses au premier degré puisque je ne conais pas le language des smiles;

Je suis certain que patrick 38.. est un brave mec qui ne mérite pas  toute cette antipathie imbécile mais étant né au début des années 50 je ne maitrise pas du tout la fulgurante ascension de l'informatique,je sais pas ce qu'est un blog et tout le language qui s'y rapporte.
Quand je lis des messages via gsm je ne comprends rien du tout à ce language codé et hermetique à mes yeux.

Bien sur dans mon boulot j'ai besoin de maitriser ou d'essayer de m'en sortir mais j'ai souvent besoin de l'aide de mon fils quand je suis planté.
Voila tout ç a pour dire que personne ne doit se prendre au sérieux et juger les autres à travers des propos pas pris dans leur contexte

n°13600887
arenby
Posté le 24-12-2007 à 15:42:34  profilanswer

gewalbe a écrit :

Mais l'installateur il met les silent blocks qui se trouvent dans la boite livrée par l'importateur,il ne va pas passer ne demi journer à trouver des silent blckx plus gros00

Non le mien vient avec ses silent blocs, il les choisi bien :)

Par contre je vais entamer une publicité sur ce crétin qui est venu ce matin et qui n'a rien fait de plus que de rajouter 400 grammes de gaz sans vérifier la quantité actuelle dans le groupe extérieure...

Il a tout de meme verifier tous les réglages et connexions, tout est ok pour lui...

Je pense avoir maintenant 400 grammes en trop (qu'en pensez vous, est ce dangereux ?), il changera l' UI du salon après les fetes...

[:acadman]

n°13600888
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 15:42:37  profilanswer

gewalbe a écrit :

C'est moi qui fais la différence entre ce que vous appellez pac et moi pompe à chaleur et qui dit que ce vous avez en france ce sont des clim réversibles et pas des pac.

Pour ma modeste personne une pac c'est un système qui au minimum prend les calories dans l'air et les restitues dans un plancher chauffant ou dans des radiateurs;avec un réservoir tampon pour le dégivrage.
Elle restitues l'eau à 35° AVEC minimum un cop de 3 .

Ce que vous avez c'est une clim réversible ça fonction premiere c'est la clim,apres on y a ajouté la fonction pac .
Il n'est pas imposible que je sois à coté de la plaque mais faites comme moi,tapez "pac" sur google et vous ne trouverez pas en tête de liste tout ce que vous mettez.
Vous arrivez sur des pac STIEBEL AEG,DIMPLEX ou autres

Alors  scientifiquement parlant : Ce que j'ai apprris en cours de Thermodynamique à l'université:  
PAC ou Pompe A Chaleur : Systéme thermodynamique permettant de capter l'énergie d'un endroit pour la restituer à l'autre.
Il existe donc des pompe à chaleur Air/eau, qui captent les calories de l'air pour les restituer à l'eau (plancher chauffant par exemple).
Il existe aussi des systémes Air/air, appelé aussi aérothermie ou clim réversible : On prend l'énergie dnas l'air extérieur pour le restituer en échange avec l'air intérieur.
Etc... Etc... Etc..
Donc PAC = Pompe à chaleur, aprés à vous de préciser de quel type vous parlez.
Il est un fait qu'en abus de langage dans le métier, (en tout cas dans ma région, quart nord ouest de la france), quand on parle de PAC, on parle de PAC air/eau, tandis que dans ce sujet dédié à la pompe à chaleur, on parle essentiellement de Air/air ou aérothermie.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2007 à 15:42:37  profilanswer

n°13600923
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 15:49:11  profilanswer

nak210479 a écrit :

Je peux passer sur la 125 et equiper peut etre la cuisine et les 2 sdb que comportent la maison. Ca aidera a avoir un minimum de consomation un peu plus important et je ferais des economies vu que ca remplacera 3 chauffages electrique.
Qu'en penses tu ?
Je pense utiliser le regulateur de zone PROZONE de chez air france qq1 connait ???
Je vais me faire poser la pac par un artisan qui devra faire les liaisons cuivres et le gaz, je m'occupe du reste(plenum de distribution, branchement electrique, regulation, et pose des grilles motorisées)

Je penses que vu comme ça, c'est très bien.
Concernant France Air, leur sytéme de Prozone fait partie des meilleurs du marché. Il y a de fortes chances que ton installateur ou toi, laisse le soin à France Air de dimensionner le systéme prozone par rapport à ton habitation, et comme ils s'y connaissent, ça devrait aboutir à une bonne installation. Je vois que c'est toi qui va installer la partie ventilation, Si c'est toi qui achéte directement chez France Air, peut être peux tu aussi acheter la clim chez eux, sache qu'ils distribuent aussi leurs marque de clims (Samsung et Panasonic) et que les modéles Pana sont très très proche du Daikin, alors si ça peut te faire gagner des sous...

n°13600942
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 15:52:33  profilanswer

sikung a écrit :

Je pensse que tu va comaitre une erreur en pensant etre trop puissant avec une 125, tu aurras juste la puissance utile a -7°.
Ensuite infoclim na pas forcement raison car toi tu ne régule pas toute tes piéces puisque ton salon sert a acceillir le surplus d'air durant la fermeture des autres piéces d'aprés se que tu dit, cela marche trés bien le seul truc c'est que cela oblige la clim a tourné au minimum a la puissance de base d'un 100ou 125 soi bien plus que 30% de sa capacité.
Autre point, sur un gainable on ne change pas les vitesses de ventilation une fois la mise en service éffectué car le débit sur chaque bouche se régle d'aprés un volume utile. Le gainable est un produit qui si il est bien réglé ne fais aucun bruit pour moi c'est idéal.

De nos jours avec une maison bien isolée, 70W/m2 en regardant la puissance à +7 suffisent même lors des basses températures telles qu'on les connaît en ce moment (vu et expérimenté cette semaine sur Rouen). Donc non, je le répéte, pour l'installation de base, une taille 100 suffit dans son coin. Par contre, j'ai du louper quelque chose, j'ai pas trop suvi cette histoire de surplus d'air dans le salon.

n°13601000
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 16:04:16  profilanswer

sikung a écrit :

Il vous suffit de prendre la doc est vous verrez que pour une 125 le régime minimum se situe a 4.5 voir 5 kw, comme pour toute les clim inverter il y a un max est un min qu'ont ne peux pas modifier.
Oui sa fonction premiere est de fournir le juste necessaire dans sa propre plage de fonctionnement.Le maintien de température sur un régime minimum est basé sur la puissance de l'ue.
exemple sur un fa-35 puissance  nominale 4 kw  min 0.9kw  max 6 kw idem pour la conso de 0.215 kw a 1.9 kw. Avec 900 w on fait que du maintien, idem pour un 125 de 14 kw.  min 5 kw   max  16 kw a 7° bien sur. Si vous ajouté le salon plus dégagement plus toute les portes qui peuvent etre ouverte, le volume a traité peux accepté les 5 kw jusqu'a l'arret.
Deplus que se soi sur un gainable ou sur un plancher le seul intérré de l'inverter est qu'il évite les grosse monté en puissance instantané ou le contraire, la gewalbe a raison pour la comparaison avec les pac. Pour palier a cela mitsu vient de s'associer avec une autre marque qui va fournir des modules pour plancher chauffant  avec 6 niveaux de puissance utile, si une autre marque avez un systéme réellement progressif mitsu ne pourrais pas prétendre etre le premier est il ne perdrai ni leur temps ni de l'argent.

Je crois que t'as enfin compris que tu devais répondre apres le mot "quotemsg" pour qu'on puisse savoir qui répond à qui.
NOTE que j'ai pas interet à me pousser du col parce qu'au début je cometais la même erreur.
QUAND ç la puissans minimum,sur l'ue de 16 kw j'ai une unitè i de 2.1 kw ,j'ai regardé sur la doc ,elle fait 2.1 kw et pas de 900 w à 2.400 kw.
Je pense que quand elle fait une demande de puissance si la t° EST DE 19° et la t° de consigne 21° La vanne détendeur s'ouvre légerement pour pour délivrer ces 2 degrés et que l'ue ne va pas fournir  4 kw si on a besoin de 300 w.

Mais tu as peut-être raison je ne maitrise pas encore parfaitement la technique inverter

n°13601009
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 16:06:41  profilanswer

gewalbe a écrit :

Infoclim à certainement raison pour le système Daikin quoique l'autre jour j'ai suivi une formation sur leurs appareils RMXS SUPER MULTI PLUS,une ue de 9 à 16 kw alimente plusieurs ui neuf au maximum,je crois,tu parts du l'ue avec une liaison frigorifique qui aliment 1,2,3, au 4 boitiers de distributions "branch providers" les quels se trouvent pres des ui ce qui limite la longeur des liaisond frigorifiques,le détendeur vanne est dans le boitier ce qui amène une meileur distribution.
Je ne me rappelle plus en DAIKIN mais en LG MULTI F, tu as 2 compreseurs dans l'ue si tu as besoin de 3 kw dans une piece du bas comme il y a communication entre les ue et l'ui ;l'ue fonctionnera à grand régime pour atteindre la t° de consigne puis ralentira au maximum parce que le propre de l'inverter c'est d'essayer de tourner longtemps sans s'arreter.

si entrtemps tu as besoin de chauffer une piece à l'étage c'est pas une deuxieme ue qui se mettra à fonctionner ,c'est toujours la grosse qui alimentra les ui et modulera sa vitesse en foncton de la puissance donnée et ce toujours par l'intermédiaire des branch providers où les vannes détendeurs se'ouvrent ou se ferment sans accasionner le moindre bruit,le moindre sifflement si l'ui est située dans une chambre

Oui, mais là on parle d'un systéme de la gamme Sky Air de chez Daikin, et là c'est c'est donc une unité extérieure pour une unité intérieure, la diffsuion dnas l'ensemble des piéces se faisant par un sytéme de gaines.
L'unité extérieure est donc relativement basique dans sa conception et ne comporte qu'un seul compresseur.
Ainis, la puissance mini délivrée à +7°C est de 5,1 kW pour la taille 100, et 6 kW pour la taille 125.
Pour l'histoire, regardons ce qui se passe, si les besoins thermiques en mi saisons se montent à 4000 W (par exemple si il fait 7°C extérieure), avec la premiére solutoin, on fournit 25% de plus que l'apport nécessaire, avec le deuxiéme 50% de plus, on aura donc plus de confort avec la premiére solution, des variations (montées et baisses de températures) mieux étalées.

n°13601016
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 16:07:40  profilanswer

gewalbe a écrit :

J'ai pas les docs LG, mais regarde bien, normalement tu trouveras la valeur mini et tu verras que le systéme Inverter ne part pas de 0.

n°13601030
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 16:11:05  profilanswer

sikung a écrit :

Oui, il s'agit de la société AJTECH, qui auparavant commercialisait des modéles HITACHI.
Cette société réalise de smodules pour pas mal de marques.

n°13601082
sikung
Posté le 24-12-2007 à 16:19:46  profilanswer

infoclim a écrit :

Oui, mais là on parle d'un systéme de la gamme Sky Air de chez Daikin, et là c'est c'est donc une unité extérieure pour une unité intérieure, la diffsuion dnas l'ensemble des piéces se faisant par un sytéme de gaines.
L'unité extérieure est donc relativement basique dans sa conception et ne comporte qu'un seul compresseur.
Ainis, la puissance mini délivrée à +7°C est de 5,1 kW pour la taille 100, et 6 kW pour la taille 125.
Pour l'histoire, regardons ce qui se passe, si les besoins thermiques en mi saisons se montent à 4000 W (par exemple si il fait 7°C extérieure), avec la premiére solutoin, on fournit 25% de plus que l'apport nécessaire, avec le deuxiéme 50% de plus, on aura donc plus de confort avec la premiére solution, des variations (montées et baisses de températures) mieux étalées.

Tu as résond pour l'exemple.
Moi perso je ne peux pas penssé mettre des résistances sur une pac, vu toutes les question du site vu tous les probléme des utilisateur a chauffé des qu'il géle les résistances vont bien tourné.
Il faut juste calculé combien les résistance vont consommé, pour savoir si cela est utile, est rentable.
Autre chose pour comparé les devis il faut voir si tous on prévu ou pas des résistances car avec le systéme ribo il y a toujours des résistances, donc soyons honnete on peut se passer.

n°13601098
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 16:22:20  profilanswer

arenby a écrit :

Par contre je vais entamer une publicité sur ce crétin qui est venu ce matin et qui n'a rien fait de plus que de rajouter 400 grammes de gaz sans vérifier la quantité actuelle dans le groupe extérieure...

Il a tout de meme verifier tous les réglages et connexions, tout est ok pour lui...

Je pense avoir maintenant 400 grammes en trop (qu'en pensez vous, est ce dangereux ?), il changera l' UI du salon après les fetes...

Je connaisssais un installateur, il allait carrément cheercher ses silents blocs chez Auto Distribution  :D  

n°13601108
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 16:23:43  profilanswer

infoclim a écrit :

Alors  scientifiquement parlant : Ce que j'ai apprris en cours de Thermodynamique à l'université:  
PAC ou Pompe A Chaleur : Systéme thermodynamique permettant de capter l'énergie d'un endroit pour la restituer à l'autre.
Il existe donc des pompe à chaleur Air/eau, qui captent les calories de l'air pour les restituer à l'eau (plancher chauffant par exemple).
Il existe aussi des systémes Air/air, appelé aussi aérothermie ou clim réversible : On prend l'énergie dnas l'air extérieur pour le restituer en échange avec l'air intérieur.
Etc... Etc... Etc..
Donc PAC = Pompe à chaleur, aprés à vous de préciser de quel type vous parlez.
Il est un fait qu'en abus de langage dans le métier, (en tout cas dans ma région, quart nord ouest de la france), quand on parle de PAC, on parle de PAC air/eau, tandis que dans ce sujet dédié à la pompe à chaleur, on parle essentiellement de Air/air ou aérothermie.

COMME tu vois on en apprend tous les jours.
J'ai pas été capable de faire l'unif mais je n'ai jamais essayé.
Et j'ai lu dans le forum une personne qui disait "aérothermie ,extérieure,supérieure..je ne sais plus et j'ai pas compris mais tout le monde sait que le Belge n'est pas futé :lol:  :D  j'ai essayé de mettre un smilie ??????
En france alléz-vous aussi avoir  l'obligation de posseder une agréation qui vous autorise à manipuler les gaz frigorifiques .
J'ai lu qu'au canada il faut des agréation pour tout et si un frigoriste ne possède pas l'agréation pour tel type de boulot il doit faire appel à un sous traitant .
Beau bordel enperspective

n°13601132
sikung
Posté le 24-12-2007 à 16:29:32  profilanswer

gewalbe a écrit :

Et j'ai lu dans le forum une personne qui disait "aérothermie ,extérieure,supérieure..je ne sais plus et j'ai pas compris mais tout le monde sait que le Belge n'est pas futé :lol:  :D  j'ai essayé de mettre un smilie ??????
En france alléz-vous aussi avoir  l'obligation de posseder une agréation qui vous autorise à manipuler les gaz frigorifiques .
J'ai lu qu'au canada il faut des agréation pour tout et si un frigoriste ne possède pas l'agréation pour tel type de boulot il doit faire appel à un sous traitant .

Cela existe déja, mais ce n'est qu'une formalité administrative, il faut juste au minimum un "CAP" ou 5 ans de pratique mais bon il suffit d'etre monteur clim sur les fiches de paye est l'affaire est emballé.

n°13601160
mathieu3
Posté le 24-12-2007 à 16:35:17  profilanswer

arenby a écrit :

Sur une unité extérieure inverter , il faut tirer au vide l'installation , récupérer le fluide et mettre la quantité avec une balance électronique. Il est impossible de controler si la charge du fluide est correcte car le compresseur varie toujours son volume balayé avec la variation de fréquence

---------------
n°13601198
mathieu3
Posté le 24-12-2007 à 16:43:05  profilanswer

gewalbe a écrit :

T'inqiètes pas en france , les vrais pros doivent-êtres inscrits à la préfecture , ce qui m'inqiète un peu c'est que beaucoup "d'apprentis chauffagistes thermodynamiques" ne le font pas et oui nous avons vraiment un métier où beaucoup font n'importe quoi , mais il y a toujours un qui paie c'est le client final  :lol:

---------------
n°13601403
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 17:09:22  profilanswer

infoclim a écrit :

pAS DU TOUT et je m'étonne que tres peu de pros connaissent ce produit appélé RMX chez DAIKIN et MULTI F chez LG

Dans le catalogue client ça se trouve apres "mono split sky air"
Ils appellent ça "application twin et multi"
 cherche sur google DAIKIN RMX et LG MULTI F avec boitier.
Je m'étonne vraiment que moi petit frigoriste  qui ne se prend pas  au serieux et tente des expériences quand il ne comprend pas vu qu'il est limité en théorie je place des trucs pas tres connu et pourtant bien éficace mais faut dire que je suis assez fonceur et que rien ne me rebute.
Mais dis moi si j'ai une ui de 2.000 w située dans une petite chambre dont le température est de 18°
Si je mets une consigne de 22° ( toutes les autres ui sont off)
LG met 2 compresseurs dans son ue de 16kw,je remarque qu'ils fonctionnent tout les 2,puis quand la T° de consigne est presque atteinte le gros compresseur se coupe et le petit tourne à vitesse lente,tu ne vas quand même pas affirmer qu'il délivre quand même encore 3 ou 4 kwde puissance????

n°13601495
nak210479
Posté le 24-12-2007 à 17:23:59  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Allez faire un tour sur www.cedeco.fr  [:capuma]

J'ai deja pris contact avec Mr Juarez, le fondateur de CEDECO. J'attends son devis. Soit je passe par lui pour le materiel et l'installation(suivant le prix du devis bien sur), soit si c'est trop cher je ferais comme je l'ai dis plus haut.

n°13601524
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 17:28:35  profilanswer

sikung a écrit :

Cela existe déja, mais ce n'est qu'une formalité administrative, il faut juste au minimum un "CAP" ou 5 ans de pratique mais bon il suffit d'etre monteur clim sur les fiches de paye est l'affaire est emballé.

Oui, enfin, il faut aussi justifier de la possession du matériel adéquat (facture de la pompe à vide, staiton de récup, mano, etc...)
Enfin, bientôt ou depuis peu, le frigoriste pour avoir son agrément devra informer de chauqe quantité de gaz qu'il enléve ou remet dans une installation frigorifique.
Mais bon, ne pas avoir l'agrément ne change pas grand chose, vu qu'aucun controles ne sont effectués.

n°13601529
gewalbe
Posté le 24-12-2007 à 17:30:12  profilanswer

mathieu3 a écrit :

Sur une unité extérieure inverter , il faut tirer au vide l'installation , récupérer le fluide et mettre la quantité avec une balance électronique. Il est impossible de controler si la charge du fluide est correcte car le compresseur varie toujours son volume balayé avec la variation de fréquence

sI tu reprends la genèse de ton installation et du début de tes problèmes je pense que tout le monde sera d'accord avec moi,il faut exiger la récuperation totale du gaz contenu dans les batteries et l'ue.

exiger la mise à vide par la basse et haute pression,fermer les mano et revenir le lendemain ou injecter de l'azote à 20 kg  et voir le lendemain si l'aiguile du mano n'a pas bougé et seulement si elle n'a apas bougé remettre la bonne quantité de gaz ou chercher et réparer la fuite si l'aiguille du mano a bougé.
C'est la deuxieme ou troisieme fois qu'on te remet du gaz,c'est pas parce que une ui est défectueuse qu'on remet du gaz,surtout sans faire le tirage au vide;pour éviter la présence de gnc.
Et quand tu dis qu'il n'a pas vérifié la quantité de gaz dans le circuit,si il a vérifié.
Nous savons tous que la pression d'évap du 410 est de  environ 8 bars,il a vu qu'ele était plus basse et a remis du gaz à la louche.

Je crois qu'avant de remplacer une ui il devrait d'abord chercher la fuite laquelle fuite se situe peut-être dans cette ui

n°13601549
infoclim
Posté le 24-12-2007 à 17:34:37  profilanswer

gewalbe a écrit :

pAS DU TOUT et je m'étonne que tres peu de pros connaissent ce produit appélé RMX chez DAIKIN et MULTI F chez LG

Dans le catalogue client ça se trouve apres "mono split sky air"
Ils appellent ça "application twin et multi"
 cherche sur google DAIKIN RMX et LG MULTI F avec boitier.
Je m'étonne vraiment que moi petit frigoriste  qui ne se prend pas  au serieux et tente des expériences quand il ne comprend pas vu qu'il est limité en théorie je place des trucs pas tres connu et pourtant bien éficace mais faut dire que je suis assez fonceur et que rien ne me rebute.
Mais dis moi si j'ai une ui de 2.000 w située dans une petite chambre dont le température est de 18°
Si je mets une consigne de 22° ( toutes les autres ui sont off)
LG met 2 compresseurs dans son ue de 16kw,je remarque qu'ils fonctionnent tout les 2,puis quand la T° de consigne est presque atteinte le gros compresseur se coupe et le petit tourne à vitesse lente,tu ne vas quand même pas affirmer qu'il délivre quand même encore 3 ou 4 kwde puissance????

Je crois qu'il y a quiporoquo, quand je disais qu'on parlait du sky air, je faisais référence au matériel sélectionné par nak210479 (une UE RZQ100 et une UI FBQ 100), et je ne voyais donc pas pourquoi tu parlais du RMX, qui n'a rien a voir et n'est pas destiné pour branchmeent en unique gros gainable .
Après, pour le RMX et le LG MULTI F? j'avoues que je ne connais pas ces matériels là, qui ont l'air d'après ce que tu dis prometteurs.

n°13601567
nak210479
Posté le 24-12-2007 à 17:37:48  profilanswer

infoclim a écrit :

Je penses que vu comme ça, c'est très bien.
Concernant France Air, leur sytéme de Prozone fait partie des meilleurs du marché. Il y a de fortes chances que ton installateur ou toi, laisse le soin à France Air de dimensionner le systéme prozone par rapport à ton habitation, et comme ils s'y connaissent, ça devrait aboutir à une bonne installation. Je vois que c'est toi qui va installer la partie ventilation, Si c'est toi qui achéte directement chez France Air, peut être peux tu aussi acheter la clim chez eux, sache qu'ils distribuent aussi leurs marque de clims (Samsung et Panasonic) et que les modéles Pana sont très très proche du Daikin, alors si ça peut te faire gagner des sous...

J'ai du mal a  contacter France Air pour avoir leur catalogues ou simplement des infos sur le systeme prozone et son prix. Si qq1 a des infos a ce sujet n'hesitez pas.

Pour info la distribution d'air ce fera par un grand caisson isolé et non par des gaines. J'ai deja la taille des grilles qu'il me faut pour desservir correctement chaque pieces. En fait a par les soudures et le remplissage du gaz je suis assez confiant, ca devrait le faire.
Lorsque je serais decidé, je vous tiendrez au courant sur mon choix et sur le prix de revient de l'installation.
Pour info j'ai finis ce matin les cassons (plenum de distributions) !!!!

Message édité par nak210479 le 24-12-2007 à 17:40:49
n°13602128
ROBIC56
Posté le 24-12-2007 à 19:18:26  profilanswer

arenby a écrit :

T'inquiète pas, lorsque les appareils sont livrés, ils possèdent de quoi faire pour une certaine longueur max (çà tu le savais..), d'après ce que j'ai pu voir,  il n'ya pas de minima de tube à avoir pour utiliser ton UE (que l'on peut considérer comme gavée). Bon maintenant, il ne faut peut-être pas rajouter de gaz si tu as qu'un metre de tube (à moins d'une fuite).
En cas extrême, Je pense que tu dois pouvoir rajouter jusqu'à  20g par m de tube à partir de 0m, pour conserver  la charge initiale... Mais l'installateur, avant d'en arriver là doit surveiller la pression afin de ne pas dépasser une certaine valeur (dépendant de la température ). En thoérie, l'installateur doit noter la charge supplémentaire de gaz sur l'UE, mais bon ...Car, ceci a de nombreux intérets, hormis l'obligation légale, dont celui de se rendre compte des microfuites.

Au fait quelle est la longueur de tube as-tu ?

Message cité 1 fois
Message édité par ROBIC56 le 24-12-2007 à 19:20:13
n°13602971
arenby
Posté le 24-12-2007 à 22:38:48  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

T'inquiète pas, lorsque les appareils sont livrés, ils possèdent de quoi faire pour une certaine longueur max (çà tu le savais..), d'après ce que j'ai pu voir,  il n'ya pas de minima de tube à avoir pour utiliser ton UE (que l'on peut considérer comme gavée). Bon maintenant, il ne faut peut-être pas rajouter de gaz si tu as qu'un metre de tube (à moins d'une fuite).
En cas extrême, Je pense que tu dois pouvoir rajouter jusqu'à  20g par m de tube à partir de 0m, pour conserver  la charge initiale... Mais l'installateur, avant d'en arriver là doit surveiller la pression afin de ne pas dépasser une certaine valeur (dépendant de la température ). En thoérie, l'installateur doit noter la charge supplémentaire de gaz sur l'UE, mais bon ...Car, ceci a de nombreux intérets, hormis l'obligation légale, dont celui de se rendre compte des microfuites.

Au fait quelle est la longueur de tube as-tu ?

Petit rappel de mon histoire atroce...
j'ai environ 70 mètres.
UE pré chargée pour 40 mètres.
Sont venus une fois pour rajouter 600/700 grammes de gaz manquant car avait pas fait l'appoint lors mise en service...
Revient aujourd'hui pour rajouter 400 grammes en plus et faire plein de controle... au cas ou ils auraient oublié il me dit... quel idiot...
Je lui demande avec quoi il mesure la pression/quantité de gaz, il me dit que l'appareil qui mesure ça.. pese 1 tonne et qu'il ne peut pas le déplacer... Il m'a pris pour une saucisse. Le ton a monté, je lui ai fait comprendre qu'il peut revenir autant de fois qu'il veut, tant que ça marche pas comme ça devrait, il aura pas de sous ;)
Merci pour votre aide et joyeux noel !!! :D
@+

n°13603169
jll74
Posté le 24-12-2007 à 23:31:15  profilanswer

Bonsoir,

je voudrais savoir pour quelle longueur de liaison maximale sont chargés en gaz ( en usine) les groupes MXZ-3A54VA et MXZ-3A74VA. Merci

n°13603171
jll74
Posté le 24-12-2007 à 23:32:06  profilanswer

je voulais dire MXZ-3A71VA ...

n°13603178
jll74
Posté le 24-12-2007 à 23:33:10  profilanswer

Désolé, je vais y arriver, je voulais dire MXZ-4A71VA

n°13603340
gewalbe
Posté le 25-12-2007 à 00:01:43  profilanswer

arenby a écrit :

j'ai environ 70 mètres.
Sont venus une fois pour rajouter 600/700 grammes de gaz manquant car avait pas fait l'appoint lors mise en service...
Revient aujourd'hui pour rajouter 400 grammes en plus et faire plein de controle... au cas ou ils auraient oublié il me dit... quel idiot...
Je lui demande avec quoi il mesure la pression/quantité de gaz, il me dit que l'appareil qui mesure ça.. pese 1 tonne et qu'il ne peut pas le déplacer... Il m'a pris pour une saucisse. Le ton a monté, je lui ai fait comprendre qu'il peut revenir autant de fois qu'il veut, tant que ça marche pas comme ça devrait, il aura pas de sous ;)
@+

En voila encore un qui ne fète pas vraiment Noel,pour ma part ça me rappele trp de mauvais souvenirs.

Revenons à nos moutons ;la réponse que je donne ,je ne sais plus à qui  qq lignes plus haut ou je parle de la genese de ton installation ,s'adresse à toi.
Si l'appareil qu'il utilise pour mesurer la pression pèse une tonne c'est vrai qu'il se fout de ta gueule  et quand tu parles de sous as-tu déjà tout payer,j'espère que non.

Faut en parler aux autres,plus fort que moi en théorie.

Mais quand tu reprends toutes les étapes,
Ils admettent ne pas avoir fait l'apport en gaz,.tu disposes d'une réserve de gaz dans l'ue qui te permet de charger 40m,avec eviron 20 grs d'appoint par mètre supplémentaire .

iL MANQUAIT du gaz pour 30 m de liaisons ,ils ont remis 600 grs.
600 divisé par 30 metres ça fait 20 grs par mètre,jusque là ça colle .
Au début tu dis que le gars a mis une sorte de pompe pendant tres longtemps,il a donc fait une mise au vide correcte encore faut-il qu'il le fasse en basse et haute pression en même temps,la pression lue est bien de moins 1 bar et reste stable ,il ouvert les vannes  sans faire l'apport ,l'installation marche mal c'est normal il manque du gaz,gaz qu'i l remet à concurence de 600 grs ce qui correspond à la charge des 30 m de liaison qui n'a pas été faite.
Ma premiere idée de présence de gnc n'est pas bonne
Apres tout doit rentrer dans l'ordre.

Pourquoi revient-il mettre du gaz en affirmant que telle batterie est défect?
Si il remet du gaz c'est qu'il y a une fuite,fuite due à un écrou mal serré on le ressere,fuite due à un écrou trop serré la collerette est fendue on recommence.
C'est vraiment rare que la fuite vienne de la batterie ce qui nécessite son remplacement .

sI TU as des fuites à répétition je t'ai déja dit d'exiger qu'il récupère tout le gaz de l'installation et mette cette installation sous azote avec un pression comprise entre 15 et 30 bars.
Il met l'aiguille du manomètre juste au dessus de l'aiguille qui indique la pression et il revient le lendemain si la pression a baissé c'est qu'il y a une fuite qu'il faut trouver ce qui est relativement facile avec l'azote.
qUEN pense les autres?
il EST minuit joyeux NOEL

n°13603368
ROBIC56
Posté le 25-12-2007 à 00:05:45  profilanswer

jll74 a écrit :

Désolé, je vais y arriver, je voulais dire MXZ-4A71VA

40 metre pour le 54Va, 71va et 80 va
donc pour Arenby: 70m ==> 40 + 30 ==> premier rajour de 600g (normal 30*20g minimum) + 400g (pour être audessus du minimal)
soit 1000g et la valeur pour gaver l'ensemble (si UE gavée pour 40m)  du système serait de 70*20 soit 1400g..

Sur ce     JOYEUX NOEL A TOUS !

Message cité 2 fois
Message édité par ROBIC56 le 25-12-2007 à 09:04:22
n°13603454
mathieu3
Posté le 25-12-2007 à 00:17:19  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

donc pour Arenby: 70m ==> 40 + 30 ==> premier rajour de 600g (normal 30*20g minimum) + 400g (pour être audessus du minimal)
soit 1000g et la valeur pour gaver l'ensemble (si UE gavée pour 40m)  du système serait de 70*20 soit 1400g..

Sur Ceux     JOYEUX NOEL A TOUS !

[:abstro]

---------------
n°13603712
gewalbe
Posté le 25-12-2007 à 01:09:38  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

Sur Ceux     JOYEUX NOEL A TOUS !

Si tu trouves normal la deuxieme charge de gaz pour gaver l'ensemble comment expliques-tu que le mec veut changer une ui si c'est seulement un problème de charge initiale ?

n°13604691
gpone
Posté le 25-12-2007 à 06:28:38  profilanswer

gewalbe a écrit :

Le silent block c'est comme l'isolation de ta amaison où tu dois éviter les ponts thermiques et c'est pas difficile à changer.
Tu retires les deux écrous qui maintiennent les silent block à l'arriere,tu retire les boulons sur lesquels étaient vissés les écrous .

Tu dévisses les deux écrous qui maintiennent les silent block à l'avant ,mais pas completement ,juste pour savoir soulever l'arriere et eviter que l'ue glisse et tombe.

Il faut être 3,.
Un qui bascule l'ariere gauche vers l'avant ,l'autre l'arriere droit vers l'avaant ;pas de danger l'ue est toujours sécurisée par les deux boulons désseres à l'avant.
le troisieme retire les silent bock et remets les nouveaux ,les deux autres laissent descendre l'arriere de l'ue et on serre légerement les écrous arriere,puis tu fais la meme chose à l'avant .
Ca prend 10 minutes et je l'ai déja fait tout seul pour des ue pas trop lourdes

merci pour ta reponse que pense tu si je laisse les silent bloc d'origine qu'il m'ont mis et  que je rajoute si j'en trouve de la méme épaisseur afin de les doublés ?

n°13604692
gpone
Posté le 25-12-2007 à 06:32:05  profilanswer

gewalbe a écrit :

Mais l'installateur il met les silent blocks qui se trouvent dans la boite livrée par l'importateur,il ne va pas passer ne demi journer à trouver des silent blckx plus gros00

je pense aussi que mon installateur ma placé ceux qui étai livré avec l'assise ! dans certain cas sa doit certainement faire l'affaire

n°13604695
gpone
Posté le 25-12-2007 à 06:41:44  profilanswer

arenby a écrit :

j'ai environ 70 mètres.
@+

pfffff  t'est tomber sur un amateur mon pauvre ! :ouch:  

n°13604741
ROBIC56
Posté le 25-12-2007 à 09:12:06  profilanswer

gewalbe a écrit :

Si tu trouves normal la deuxieme charge de gaz pour gaver l'ensemble comment expliques-tu que le mec veut changer une ui si c'est seulement un problème de charge initiale ?

Comme pour lui (l'installateur)  tout fonctionne et que le client commence à le "gaver", comme c'est Noel, et que cela ne fera pas de mal et qu'en plus, il pense  plutôt à pb de charge (peut être une micro fuite dans le circuit ou un pb dans la batterie: ???) et  parce que le mec n'a pas d'autre raison, il gave le système en pensant que cela tiendra..Pour peu que c'est l'Ui la plus éloignée (je ne me rappelle plus du post initial)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  308  309  310  ..  805  806  807  808  809  810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)