Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  806  807  808  809  810  811
Auteur Sujet :

Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

n°13290398
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 17-11-2007 à 18:49:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

cou a écrit :

qui ta dit que t'auras  10% de plus value sur ta maison????
je viens de mettre ma maison en vente .Les 5 agents immo n'ont meme pas fais le cas de laPAC en me parlant du marché immobilier en crise.Je ne sais meme pas si je rentrerais dans mes frais a la vente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est un exemple de bla bla d'un des vendeurs !

Franchement il faut du vide dans le métier !

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 18:49:42  profilanswer

n°13290441
gpone
Posté le 17-11-2007 à 18:53:01  profilanswer

arenby a écrit :

Gpone, petite demande d'aide ! Je remarque en position degivrage effectivement l'ailette qui effectue plus ou moins 180 °c de rotation, et qui fais presque du frais pendant l'opération...
Question : je ne vois pas l'indicateur s'allumé, je vois toujours qu'un seul voyant vert, celui de gauche pour le GA, celui du haut pour les GC et FA.. normal ????
Autre question : impression que mon FA fait moins de chaud que les GC ???

elle fais pas de frais normalement mais envois un léger filé d'air ambiant je suppose

pour l'indicateur tu a 2 voyant un qui indique la marche de l'unité et l'autre qui indique la recherche de température pour cela tu augmente sur la télécommande de 3° et la le voyant s'allume  

pour le fa suffis de lui mettre un thermomètre  prés de l'ailette et tu compare entre tes fa et tes gc tu le laisse 10 min

sa vas te donné la différence de temp  

n°13290469
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 17-11-2007 à 18:54:49  profilanswer

arenby a écrit :

Puissance d'entrée ... ? je sais que j'ai une 12 kw théorique en chaud... et toi ?

C'est la puissance nominale absorbée ... Ce qu'elle consomme réellement (c'est dans le tableau de la doc normalement). La 3A54VA consomme 1580W nominaux pour 6.8kW restitués à 7° (j'en ai deux).

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°13290479
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 17-11-2007 à 18:55:38  profilanswer

juanmarco a écrit :

Franchement il faut du vide dans le métier !

Et un peu moins dans la tête des acheteurs ...

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°13290553
gpone
Posté le 17-11-2007 à 19:01:47  profilanswer

cou a écrit :

peut etre, mais comment un non professionnel peut s'y répérer?THIS IS THE QUESTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

peut etre, mais comment un non professionnel peut s'y répérer?THIS IS THE QUESTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/quotemsg]

ben justement le forum est une très bonne aide , après tu peu aussi te renseigné avec tout les sites qui éxiste sur le net

je comprend que beaucoup de gens ce font avoir par des sois disante société qui utilise le crédo des énnergie renouvelable , j'ai déjà eu des appels pour sa pour me faire démarché et même du porte a porte !  

hélas pour eux je suis déjà équipé et en mieux que la merde qu'il vende !

n°13290604
cou
fort bruit et le vent
Posté le 17-11-2007 à 19:05:32  profilanswer

ROBIC56 a écrit :

COU: arrête de mettre des !!!!!!!!!!!!, cela un donne stress sur le forum,

Nous comprenons tous, que tu sois vraiment déçu, et c'est intéressant d'avoir le sentiment des uns et des autres.
Et tous on est avide du retour d'expéreince de ceux qui ont fait le pas. C'est laraison de ce forum. Et en cas de retour négatif, le maximum d'info est utile pour éviter les écueills que tu as pu rencontrer.
Aussi, si tu disposes du fioul, et je ne comprens pas pourquoi tu n'a pas fait une relève de ta chaudière ou si elle allait t'abandonner ne pas l'avoir changer une plus efficace + une relève par PAC, et actuellement comment obtiens tu ton eau chaude sanitaire?

Pourquoi es-tu étonné qu'il y ait du gaz dans la PAC (tu as mis au moins deux ?) ? Ton problème vient peut-être de  
Exemple: Mon frigoriste, pour être sûr de l'étanchéité, a mis sous forte pression avec un gaz inerte pendant plus de 72H l'installation et a laisser les manomètres durant ces 3 jours, le tiens l'a t-il fait ?  a-t-il complété ?  A-t-il noté la quantité de gaz présente dans l'installation sur chaque UE ?  

Pour ma part, depuis  24 Heures, j'ai consommé 20KWh pour deux UE  et huit UI, avec en moyenne 2° ce jour et pour une maison de 150M2 de 1977, soit à peine l'équivalent d'un grille pain (de 900W) allumé pendant une journée.

C'est étrange que tu sois étonné qu'il y ait fluide à l'état gazeux ou  gaz dans la PAC (tu as mis au moins deux ?), pourquoi cet étonnement ?

Ce que je ne comprends pas non plus pourquoi n'as-tu pas fait une relève de ta chaudière ou si elle allait t'abandonner, pourquoi ne pas avoir changer la chaudière par une plus efficace + une relève par PAC, comment obtiens tu,  ton eau chaude sanitaire ?  

A+

t'as raison,j'arrete de ménerver,ça sert a rien.Mon étonnement a propos du gaz correspond a l'impression assez naive que une installation nouvelle ne devrais pas avoir des problèmes.Tu ne t'attend pas a emmener une voiture sortie de l'usine au garage tout les 15 jours,n'est-pas?
Mon eau chaude sanitaire produit la bonne chauière a fuel,et c'est dans ton message que je dècouvre qu'on pourrait la rèlier a PAC pour une relève!
Et ,bien sur ,mon installateur n'a pas effectué  le control des manomètres sur 3 jours.
Que ça sert de leçon aux nouveaux venus a la recherche des reseignements.

n°13290744
cou
fort bruit et le vent
Posté le 17-11-2007 à 19:17:39  profilanswer

gpone a écrit :

peut etre, mais comment un non professionnel peut s'y répérer?THIS IS THE QUESTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ben justement le forum est une très bonne aide , après tu peu aussi te renseigné avec tout les sites qui éxiste sur le net

je comprend que beaucoup de gens ce font avoir par des sois disante société qui utilise le crédo des énnergie renouvelable , j'ai déjà eu des appels pour sa pour me faire démarché et même du porte a porte !  

[/quotemsg]
t'as raison, vive le net!
on ne me prendras pas 2 fois.Il  faut pas faire confiance aux "" professionnels".A se rensegner soit meme imperativement avant toute décision

n°13291237
patrick382​5
Posté le 17-11-2007 à 19:57:59  profilanswer

THITHI73 a écrit :

Bonjour,
        Désolé, J ai un petit doute sur les consommations annoncées plus haut 230 euros annuel de chauffage surtout dans le vercors ce n est pas la côte d azur. Y a t il un complement chauffage cheminée ou poêle quand les températures sont vraiment basses? Car sinon une personne en Bretagne devrait se chauffer pour 160 euros l hiver. Car moi avec un poêle, je suis déja à 500 euros de bois + chauffage électrique qui prend le relai si la température basse en dessous de 18° la nuit. Maison bien isolé . Si d autres personnes peuvent donner leur consommation. ça m intéresse
a+

Non effectivement ce n'est pas la cote d'azur. Juste pour compléter mon message. Je suis dans le parc du Vercors (contrefort) mais pas sur le plateau ou il fait davantage plus froid. Je suis à une altitude de 420 m. Pour les 230€, c'est une estimation actualisée en fonction des relevés fait ce dernier mois. Pour l'instant, je n'ai pas assez de recul, ma PAC a été installée mi septembre. Auparavant, mon chauffage était essentiellement assuré, au RdC, par une résille électrique et des panneaux rayonnants (que l'on n'a jamais vu fonctionné), et à l'étage par des panneaux rayonnants. Ma facture de chauffage n'a jamais dépassé 700€, ce qui ma fait longtemps hésiter pour installer une PAC. Je n'ai aucun autre complément hormis les 100 à 200W que nous dégageons chacun ;-). Il faut reconnaitre que j'ai bien isolé la maison et j'ai particulièrement bien soigné les ponts thermiques. Pour info, l'été aucun besoin de clim même avec plus de 35°C dehors (sauf cette été).  
Pour l'instant, le constat est comme je l'ai dit aussi, que la sensation de chaleur est moindre qu'avec le chauffage au sol. Avec ce dernier à 19°C, on est bien et pour avoir la même sensation avec la PAC, il faut 21°C. Cela dit, j'ai fait les réglages pour avoir 20 partout. Il faut donc s'habituer au changement et à priori nous consommons moins d'énergie. Ce qui ne veut pas dire, comme le dit olive18, que nous n'envoyons plus de CO2, disons plutôt que l'on déplace le problème ! J'ai finalement fait le choix de la PAC juste dans le but de moins consommer d'énergie (donc de polluer moins, enfin je l'espère car je n'ai pas considéré l'énergie grise pour la fabrication et le recyclage) et non pour l'économie (pas de CI) car là, il faut 10 ans voir plus pour amortir. De même, je m'intéresse au ECS solaire, mais la aussi dans le même but de moins polluer et là je ferais l'installation moi même pour moins cher que par un installateur avec aides et CI !?

n°13291392
franckyfm
Posté le 17-11-2007 à 20:24:04  profilanswer

cou a écrit :

t'as raison, vive le net!
on ne me prendras pas 2 fois.Il  faut pas faire confiance aux "" professionnels".A se rensegner soit meme imperativement avant toute décision[/quotemsg]

Bonsoir,
Je veux simplement intervenir sur ce forum afin d'apporter mon avis.
Nous sommes arrivés à 265 pages. Il est vrai que c'est un peu "pénible à tout lire" mais il me semble qu'avec les expériences des uns et des autres les fururs utilisateurs peuvent se faire une idée des avantages et des inconvéniens.
Pour ma part, j'ai galéré pendant 2 ans avec une installation  m.......
Je m'étais orienté grace à ce forum vers un gainable Daikin + une régulation Airzone .Cela semblait correspondre le mieux à mes besoins.
Je n'ai pas été déçu par le matériel, mais par l'installateur qui m'avait pourtant été recommandé par Daikin!!!!!
Mon installation a été entièrement refaite, mais j'ai encore des soucis car l'installateur a oublié de terminer de m'isoler une gaine de reprise. Je consomme actuellement entre 40 et 45 KW/jour (T° ext entre 0 et -6) pour 120m2.
Pour ma prochaine maison je referai encore de la PAC mais avec un autre système (si je trouve un installateur).
Je pense que chaque expérience est enrichissante, même si c'est galère.
Alors pour terminer, à tous les futurs utilisateurs de PAC, n'hésitez pas à demander aux autres utilisateurs des renseignements avant de vous lancer. Il y a du bon matériel, et il y a le reste. Il y a les installateurs sérieux (notamment sur ce forum) et il y a les autres (des vendeurs de crédit entre autres) qui risquent à la longue de discriditer les PAC!
Bonne soirée à tous.

n°13291404
gaelpourri​el
Posté le 17-11-2007 à 20:26:12  profilanswer

patrick3825 a écrit :

J'ai finalement fait le choix de la PAC juste dans le but de moins consommer d'énergie (donc de polluer moins, enfin je l'espère car je n'ai pas considéré l'énergie grise pour la fabrication et le recyclage) et non pour l'économie (pas de CI) car là, il faut 10 ans voir plus pour amortir. De même, je m'intéresse au ECS solaire, mais la aussi dans le même but de moins polluer et là je ferais l'installation moi même pour moins cher que par un installateur avec aides et CI !?

Tout a fait d'accord avec toi, si on regarde uniquement l'amortissement on arrive juste a rentabiliser l'installation sur 10 ans, mais je préfère personnellement dépenser 100 euros par mois a rembourser du matériel qui me permet de diviser par 4 voir 5 ma consommation (en KWh) d'énergie, plutôt que de continuer a dépenser ces 100 euros dans une énergie fossile, et me dire, ouais mais au final ça coûte le même prix donc pourquoi s'emmerder.

Mon idéal serait de construire une maison passive et me chauffer tout l'hiver avec seulement 1KWh par jour mais pour le moment j'habite en ville dans une vieille maison qui avait besoin de changer de chaudière et plutôt que de dépenser 4000 euros pour racheter une chaudière gaz dernier cri et refaire une partie de la tuyauterie, j'ai fais le choix de la PAC r/r et pour l'instant j'en suis satisfait.

Pareil pour la nourriture, j'essaye de manger bio le plus possible, il faut le faire l'effort d'acheter les aliments 50% voir 100% plus cher que chez Lidl, il est ou l'amortissement la? Dans 50 ans peut être?

mood
Publicité
Posté le 17-11-2007 à 20:26:12  profilanswer

n°13291485
gluon8
Posté le 17-11-2007 à 20:38:55  profilanswer

cou a écrit :

GRAND MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ENFIN UNE VOIS PONDERE DANS LA VACARME DE NEOPHITES QUI FONT DU PROSELITISME POUR UNE CAUSE QUIL NE CONNAISSENT MEME PAS
Je viens d'installer PAC et je suis deçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avec 14000 EUROS que ça ma couté jaurai pu changer de voiture!!!!!!!!!!!!

Tsss tsss j'ai contacté 4 frigoristes dont le père d'une fille que je connaissais, j'ai pris celui-ci. J'ai dimensionné moi-même l'installation qui est basique !
Bon rendement, basique et j'ai mis les goulottes integrées dans le mur comme ça cest moins cher et bien fait....

Pas de crédit d'impot car un monosplit chauffe l'appartement de 90 m2 qui est assez ouvert et dans les chambres on dort mieux avec un peu de frais !

Bref 2400 euros et un remboursement uniquement en comptant les économies d'énergies en 6/7 ans !!!! Mais ceci étant vu ce que coute une chaudière à gaz l'amortissement est immédiat en fait quand on y pense !!!! En plus pas d'entretien ! Bref c'est ça de moins. Donc la pacet une habitation bien isolée c'et le top.

Et le plombier/chauffagiste il peut remballer parce que la plomberie c'est moi et la chaudière gaz dès qu'elle tombe en panne (eau chaude sanitaire) je la jette et j'installe un ballon. Plus d'entretien !  :pt1cable:

Message édité par gluon8 le 17-11-2007 à 20:52:25
n°13291509
gluon8
Posté le 17-11-2007 à 20:44:26  profilanswer

cou a écrit :

C'est a dire, que jusqu'a +5, ça va ,ça maintien les 20 degrees demandés avec beaucoup du soufflerie et de bruit du vent dans la maison,ce que me déplait déjà.Mais,alors,au déssous du  0 tout se gate.Les mures sont glacés, et ce n'est pas la soufflerie tiède de UI qui  les rechauffe.
Pour la "qualité installation","qualité matériel" c'est dans l'os:l'argent est payé,je fais quoi maintenant?

Si PAC convien uniquement aux petites maison bien isolées,exposés sud et doublevitrées   A  QUOI BON L'INSTALLER???  ELLES SONT DEJA ECONOMES AU CHAUFFAGE TRADITIONNEL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Justement !!! C'est l'interet car dans une habitation "bien" isolée (quand je regarde les allemands ou les suisse je ris jaune !!!) on peut se chauffer avec une faible puisssance. Donc installation pas chère à installer (pas plus qu'une installation standard) et en plus ça consomme encore moins avec des rendements très élevés, d'autant plus que la puissance est faible. C'est beau la vie.  :pt1cable: .  

Pour le moment je suis satisfait, par ce temps (-5°c min le matin) ça crache parfaitement encore.

n°13291567
tranxen_20​0
Posté le 17-11-2007 à 20:53:21  profilanswer

chrissud a écrit :

en même temps c'est un peu évident :

Citation :

Le plafond du montant des travaux (16.000 pour un couple, 8.000 pour une personne seule par exemple) est pluriannuel sur la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009.

c'est clairement écrit
donc un plafond de 16000 pour un couple entre 2005 et 2009.

Bah, j'ignorais que ce plafond était pluriannuel et visiblement les commerciaux aussi, puisque c'est seulement le 4e commercial à avoir soulouvé ce point.
Les 3 autres, tout en sachant que j'avais changé les fenêtres l'an passé, ont calculé l'amortissement de l'installation en incluant un CI de 8450€.

Enfin, j'ose espérer qu'il ne s'agissait pas d'un oubli volontaire de leur part.

n°13291594
pascalpeti​t
Posté le 17-11-2007 à 20:56:26  profilanswer

gluon8 a écrit :

Justement !!! C'est l'interet car dans une habitation "bien" isolée (quand je regarde les allemands ou les suisse je ris jaune !!!) on peut se chauffer avec une faible puisssance. Donc installation pas chère à installer (pas plus qu'une installation standard) et en plus ça consomme encore moins avec des rendements très élevés, d'autant plus que la puissance est faible. C'est beau la vie.  :pt1cable: .  

D'un autre côté, le prix dépend aussi du nombre d'unité intérieure. Si on a une maison très très bien isolée, avec pas mal de pièce, le cout global doit quand même être élevé.

--  
Pascal

n°13291720
gaelpourri​el
Posté le 17-11-2007 à 21:11:54  profilanswer

couscous45 a écrit :

@ gaelpourriel, intérressant ton comparatif, vivement la suite, parce qu'on parle beaucoup de type de matériel mais après installation il y a peu de commentaires!

Voice mon comparatif "Chaudiere Gaz de Ville VS PAC air/air", attention pour ma maison et mon installation seulement.

Petit récapitulatif: Maison ancienne de ville de 150M2 sur 2 niveaux (7.5M x 10M), mitoyens sur 2 cotés (les plus longs), isolation moyenne voire bonne. Grande pièces de vies (60M2, 40M2), hauteur plafond 3M pour le bas et 2.5M pour le haut, double vitrages, 420M3 environ.

*Installation Existante: Chaudière atmosphérique Gaz de Ville en fonte (+15 ans) et radiateurs en acier (15 en tout, a peu près 20Kw de radiateur)
*Nouvelle Installation: PAC r/r Mitsubishi UEs: 2 x MX3-54VA UIs: 4 x GC25 + 2 x GC35, UEs installés dans une courette entre deux maisons protégé du vent

J'ai fais le test suivant sur ces deux dernier jours qui se sont avéré très similaire par ici (-2 le matin, 2 l'après midi et 0 le soir, ensoleillé):

-Démarrage du test 7h00, température dans la maison 15 degré (et oui j'avais pas chauffe de la nuit pour pouvoir en combien de temps la température de consigne serait atteinte)
-Température de consigne 19 degré toute la journée
-Fin du test 21h30, relève des compteur et des températures

Vendredi: test effectué avec la PAC

-Température de consigne atteinte vers 10.00 pour l'ensemble de la maison
-A partir de midi la température était de 20 voir 21 degré et est restée jusqu'au soir.
-Consommation: 40 KWh de 7.00 a 21.30

Samedi: test effectué avec le Gaz

-Température de consigne atteinte vers 12.00 pour l'ensemble de la maison
-Le thermostat étant en bas, les 19 degré sont reste toute la fin de la journée, le haut est monte a 20 pendant l'après midi.
-Consommation: 19M3 de Gaz soit 18*11.93 =215 KWh de 7.00 a 21.30

Bilan du test:

Pour les même conditions météo, ma consommation en KWh passe de 215 a 40 soit plus de 5 fois moins sachant que ma PAC a un COP de 4 a 0 degré et ma chaudière un rendement de 80% on s'y retrouve bien. Si on regarde le prix je passe de 9.25 Euros pour le Gaz a 4.2 Euros pour la PAC.

Au niveau confort, je n'ai plus de zone froide avec la PAC comme je l'avait avant avec le chauffage central et surtout je peux chauffer a 19-20 toute la journée, avec le Gaz ma température de consigne descendais a 17 de 10.00 a 17.00, comme on travaille ma femme et moi a la maison c'est pas négligeable.

Voila, pour l'instant je n'ai que deux jours de relevé mais c'est intéressant de voir que je devrais diminuer ma consommation en KWh par 4 et ma facture énergie par 2.

Je m'en vais de sitôt remettre ma PAC en route.

PS: Seul bémol, le bruit. Les groupes extérieurs s'entendent un peu dans la maison mais je crois que ca vient des silent-block qui me semble un peu faible, les pieds des groupes touche les equerres donc ca me semble pas terrible. Quelqu'un a des bonnes adresses pour trouver des silent-block digne de ce non? J'ai été a Leroy-Merlin mais y'a rien....

n°13291972
gluon8
Posté le 17-11-2007 à 21:36:53  profilanswer

pascalpetit a écrit :

D'un autre côté, le prix dépend aussi du nombre d'unité intérieure. Si on a une maison très très bien isolée, avec pas mal de pièce, le cout global doit quand même être élevé.

si on a une maison très très bien isolée pas besoin de chauffer partout et beaucoup puisque la chaleur reste dedans.... Une vmc qui brasse un peu l'air doit permettre la repartition (facile à faire dans un faux plafond le long d'un couloir par exemple et ainsi "arroser" toutes les pièces....  

--  
Pascal

n°13292534
patrick382​5
Posté le 17-11-2007 à 22:16:05  profilanswer

gaelpourriel a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi, si on regarde uniquement l'amortissement on arrive juste a rentabiliser l'installation sur 10 ans, mais je préfère personnellement dépenser 100 euros par mois a rembourser du matériel qui me permet de diviser par 4 voir 5 ma consommation (en KWh) d'énergie, plutôt que de continuer a dépenser ces 100 euros dans une énergie fossile, et me dire, ouais mais au final ça coûte le même prix donc pourquoi s'emmerder.

Je suis d'accord avec toi. Cela dit l'énergie électrique est issue à 86% du nucléaire, 8 % d'énergie fossile et le reste 6% en énergie renouvelable !!!

gaelpourriel a écrit :

Mon idéal serait de construire une maison passive et me chauffer tout l'hiver avec seulement 1KWh par

Idem mais pour l'instant il faut faire avec ce que l'on a !

gaelpourriel a écrit :

Pareil pour la nourriture, j'essaye de manger bio le plus possible, il faut le faire l'effort d'acheter les aliments 50% voir 100% plus cher que chez Lidl, il est ou l'amortissement la? Dans 50 ans peut être?

Idem mais ce n'est pas sur que dans 50 ans le résultat soit là avec ce que l'on a subi depuis notre enfance. Disons que nous améliorons un peu les choses et contribuons à préserver un peu plus la planète pour nos enfants !!!

gaelpourriel a écrit :

PS: Seul bémol, le bruit. Les groupes extérieurs s'entendent un peu dans la maison mais je crois que ca vient des silent-block qui me semble un peu faible, les pieds des groupes touche les equerres donc ca me semble pas terrible. Quelqu'un a des bonnes adresses pour trouver des silent-block digne de ce non? J'ai été a Leroy-Merlin mais y'a rien....

Désolé pour la pub :
http://www.climshop.com/ficheprodu [...] n-544.html
http://www.climshop.com/ficheprodu [...] m-563.html

Message cité 1 fois
Message édité par patrick3825 le 17-11-2007 à 22:17:19
n°13292833
ROBIC56
Posté le 17-11-2007 à 22:38:42  profilanswer

cou a écrit :

dans mon cas : je doit demander 25 POUR avoir 18 DEGRES.Est-ce normal?????

J en sais plus si on t'as répondu, mais à prior non
Ce que j'ai compris: la sonde principal (, il ya a trois en général sur une UI.) si elle est mal exposée montera trop vite en témpérature et arrêtera trop tot ton UI. Au contraire, elle l'arretera trop tard (c'est la différence pour les Mitsu).
Et si la différence est trop grande, le calculateur, se dit qu'il ya du boulot à faire, et qu'à cette vitesse, il n'y arrivera pas, donc il va plus vite et çà fait plus de bruit.. si tu indique 25°C en consigne pour atteindre 15°C, çà fait du boulot ... L'astuce est de vérifier le trou de prise de température ,  ou de  sortir la sonde ou d'exposer le tou à un sèche cheveux gentiment.. et de constater l'effet, ensuite on trouve la solution , si on ne peut pas faire autrement, on met une résistance en parallèle ou en série sur la sonde suivant le besoin, pour berner le calculateur..
A+

n°13292984
ROBIC56
Posté le 17-11-2007 à 22:48:46  profilanswer

gaelpourriel a écrit :

Voice mon comparatif "Chaudiere Gaz de Ville VS PAC air/air", attention pour ma maison et mon installation seulement.....

Bravo et merci pour ce test, c'est hyper intéressant. De plus, je pense que tu aurais pu moins consommer avec la PAC, car tu étais à 20 ° au lieu de 19°C.
Pour ma part, je n'ose pas faire le test, cela m'obligerai à réinstaller mes convecteurs électriques.. mais tous les matins je note la conso des deux PAC et celle du chauffeau Solaire (en fait la conso de la résistance électique).
Pour la petie histoire, hier et aujourdhui où il n'a fait chaud (entre  0  et 4°c durant le jour), mais avec un ciel sans l'ombre d'un nuage, la résistance électrique n'a pas eu besoin d'être activee.

n°13293153
arenby
Utilisateur de PAC averti
Posté le 17-11-2007 à 23:02:31  profilanswer

+1, bravo et merci !

n°13293278
arenby
Posté le 17-11-2007 à 23:18:30  profilanswer

Deadlock a écrit :

Et un peu moins dans la tête des acheteurs ...

:lol:  

J'ai la doc, elle restitue 12 kw et absorbe 2,835 Kw ... en nominal par rapport à ma combinaison des UI ???
Soit 2,835 x 24 = 57.24 KWH pour une journée si elle fonctionne en plein regime tout le temps :)
Mais la, pour aujourd'hui, je pense plutot etre aux alentours des 15 KWH et je pense faire mieux une fois mes reglages au poil :D

Message édité par arenby le 17-11-2007 à 23:19:05
n°13293379
carfild
Posté le 17-11-2007 à 23:31:05  profilanswer

Alors pour terminer, à tous les futurs utilisateurs de PAC, n'hésitez pas à demander aux autres utilisateurs des renseignements avant de vous lancer. Il y a du bon matériel, et il y a le reste. Il y a les installateurs sérieux (notamment sur ce forum) et il y a les autres (des vendeurs de crédit entre autres) qui risquent à la longue de discriditer les PAC!
Bonne soirée à tous.

[/quotemsg]
Ton expérience m'intéresse : j'ai justement une offre pour un gainable Daikin avec un système équivalent à airzone. En fait, au départ, c'est le froid en été que je recherche car en hiver, avec la cheminée, je chauffe peu (700€ d'électricité par an tout compris pour une maison de 140m2 dans le sud-ouest). Que reproches tu à ton système : la pac elle-même ou le système de régulation? Quel système prendrais-tu à la place? J'ai l'impression que ta conso est plutôt élevée, comparativement à la moyenne du forum (à vue de nez, ça correspond à ma conso en chauffage électrique) : à quoi attribues-tu cela (perfo système, isolation, climat dans ta région, réglages,...)?
Quant à l'installateur, c'est très dur d'y voir clair : ils sont nombreux et personne dans ce forum n'a entendu parler de ceux qui m'ont fait un devis (sun green et air mony). De plus, parmi les noms qui circulent sur le forum, les avis sont partagés. Je pense qu'il faut choisir du bon matos et suivre les travaux en permanence pour ne rien laisser passer (1 semaine de congès perdue, c'est le prix à payer..).
Dernière question : j'ai eu 2 offres d'UE à 14kW et une à 11.2kW (nominal chaud) : compte-tenu que je suis bien isolé, je pense que 11.2kW est suffisant mais je ne sais pas dimensionner : qu'en penses-tu? (Le COP du 14kW est moins bon).

Voila, merci pour les conseils que tu pourras me fournir. Tous les avis m'intéressent.

n°13293396
ronal21din​ho
Posté le 17-11-2007 à 23:34:20  profilanswer

ronal21dinho a écrit :

Quelqu'un pourrait m'aider en me conseillant un équipement (pac air-eau en relevé de chaudière) pour une maison de 180m2?
Il y a déjà une pac, mais elle est morte (l'ancien proprio a dépanné des amis à lui avec des pièces de sa pompe). L'ancienne fonctionnait en relevé de chaudière. Alors que dois-je acheter? La pompe seule?

Quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance

n°13293911
arenby
Posté le 18-11-2007 à 01:21:50  profilanswer

carfild a écrit :

Ton expérience m'intéresse : j'ai justement une offre pour un gainable Daikin avec un système équivalent à airzone. En fait, au départ, c'est le froid en été que je recherche car en hiver, avec la cheminée, je chauffe peu (700€ d'électricité par an tout compris pour une maison de 140m2 dans le sud-ouest). Que reproches tu à ton système : la pac elle-même ou le système de régulation? Quel système prendrais-tu à la place? J'ai l'impression que ta conso est plutôt élevée, comparativement à la moyenne du forum (à vue de nez, ça correspond à ma conso en chauffage électrique) : à quoi attribues-tu cela (perfo système, isolation, climat dans ta région, réglages,...)?
Quant à l'installateur, c'est très dur d'y voir clair : ils sont nombreux et personne dans ce forum n'a entendu parler de ceux qui m'ont fait un devis (sun green et air mony). De plus, parmi les noms qui circulent sur le forum, les avis sont partagés. Je pense qu'il faut choisir du bon matos et suivre les travaux en permanence pour ne rien laisser passer (1 semaine de congès perdue, c'est le prix à payer..).
Dernière question : j'ai eu 2 offres d'UE à 14kW et une à 11.2kW (nominal chaud) : compte-tenu que je suis bien isolé, je pense que 11.2kW est suffisant mais je ne sais pas dimensionner : qu'en penses-tu? (Le COP du 14kW est moins bon).

Voila, merci pour les conseils que tu pourras me fournir. Tous les avis m'intéressent.

Je me permets de te conseiller le 14kw nominal chaud, mais par contre je suis curieux de savoir quel modele le fait ??? le mien fait 12 kw nominal  et 14kw maxi pour 96 m², je suis bien mais pas trop surdimensionné car je tiends compte que la puissance peut perdre beaucoup pendant les grands froids.... Si dans ton coin tu as de temps a autres des T°c < 0°c n'hésite pas sur le 14, sachant que tu as tout de meme 140 m²... ça fait beaucoup de volume a brasser...
Pour rappel : Le COP chute pour les températures < 7°c (pour les PAC)

Message cité 2 fois
Message édité par arenby le 18-11-2007 à 01:22:15
n°13294098
ohemeg
Posté le 18-11-2007 à 02:09:06  profilanswer

qui a du matériel HITACHI ? et quel modèle ? en Air/Air

n°13294397
marsouin
Posté le 18-11-2007 à 09:02:15  profilanswer

Moi, je suis en Hitachi.....
RAM-90QH5 pour l'UE....
1 unité int. murale HITACHI RAK-35NH5
4 unités int. murales RAK-18NH5  

Ca marche bien et depuis 3 jours, j'ai droit au dégivrage de l'UE... Seule l'UI RAK35NH5 est un peu bruyante dans ce cas, les autres je ne les entends pas....
Par contre, des forumeurs parlent d'un mode nuit pour moins entendre le souffle de la ventilation, mais je ne l'ai pas encore trouvé...LOL...

Par contre, même en utilisation normale sans dégivrage, l'UI RAK35NH5 est plus bruyante.....

n°13294405
cou
fort bruit et le vent
Posté le 18-11-2007 à 09:08:36  profilanswer

patrick3825 a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Cela dit l'énergie électrique est issue à 86% du nucléaire, 8 % d'énergie fossile et le reste 6% en énergie renouvelable !!!

patrick3825 a écrit :

Idem mais pour l'instant il faut faire avec ce que l'on a !

patrick3825 a écrit :

Idem mais ce n'est pas sur que dans 50 ans le résultat soit là avec ce que l'on a subi depuis notre enfance. Disons que nous améliorons un peu les choses et contribuons à préserver un peu plus la planète pour nos enfants !!!

pour vous qui vous gargarisez avec "energies renouvelables" de la PAC - allez y voir sur ECONOLOGIE.com dans les forums  le 08.11 PAR CHRISTOPHE
IL PARAIT que la pAC n'est pas si ecologique que ça et elle rentable surtout pour nos chèrs amis de EDF

n°13294435
cou
fort bruit et le vent
Posté le 18-11-2007 à 09:29:15  profilanswer

arenby a écrit :

Je me permets de te conseiller le 14kw nominal chaud, mais par contre je suis curieux de savoir quel modele le fait ??? le mien fait 12 kw nominal  et 14kw maxi pour 96 m², je suis bien mais pas trop surdimensionné car je tiends compte que la puissance peut perdre beaucoup pendant les grands froids.... Si dans ton coin tu as de temps a autres des T°c < 0°c n'hésite pas sur le 14, sachant que tu as tout de meme 140 m²... ça fait beaucoup de volume a brasser...
Pour rappel : Le COP chute pour les températures < 7°c (pour les PAC)

une maison de 180 M² dans ouest :450 EUR PAR mois de fuel hiver passé
installation de la PAC:3 UE+9 UI=250 EUR PAR MOIS defactures EDF en plus
economie pour moi  200 EUR SUR  4 MOIS d'iver=800 eur par ans .Il me faut 10 ans pour amortir.Par contre,EDF est gagnante tout suit!!
je comprand maintenant pourquoi EDF proposé meme un PRET a un taux a 3'9 TRES AVANTAGEUX!pour les travaux.
A la prochene fois ;quand on voudra te vendre quelquechose demandes-toi "A qui ça profite?"

par ailleur,L'energie produite par EDF est non ecologique pour sa plus grande partie

n°13294539
franckyfm
Posté le 18-11-2007 à 10:23:07  profilanswer

carfild a écrit :

Bonne soirée à tous.

Voila, merci pour les conseils que tu pourras me fournir. Tous les avis m'intéressent.[/quotemsg]

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions en étant le plus objectif possible et d'après mon "vecu".
Pour ce qui est de mon installation, au point de vue matériel, je n'ai pas de reproche à faire sur le matériel Daikin.
J'ai eu un PB sur une valve "mal montée en usine" d'après le technicien. Difficile pour moi de le contredire.
Pour la régulation, le système de régulation de T° pièce par pièce fonctionne très bien. Par contre le système d'asservissement de la gestion de l'inverter laisse à désirer. En fait il régule en fonction de la T° de la sonde de reprise placée dans le caisson de reprise.(Cela va être modifié par mon installateur).
Le gros "inconvénient" du gainable sont les gaines qui passent dans les combles. Dans les combles il fait froid l'hiver (très chaud l'été), et s'il y a le moindre défaut d'étanchéité, on a des consommations excessives.(je suis très bien placé pour le savoir, c'est du "vécu" ).
Sans vouloir défendre l'installateur, lorsqu'il m'on refait entièrement le réseau de gaines, il pleuvait, et ils ont tout fait par l'intérieur. A certains endroits, il n'y a pas 30cm entre la toîture et le plafond en placo, et en plus avec de la laine de verre projetée.
Ceci pour dire que en fonction des combles et de la météo au moment de l'installation de la maison , cela peut devenir "mission impossible" de faire une installation 0 défaut avec des gaines dans les combles.
Ceci pour dire que ma prochaine installation sera (désolé pour la pub) du CEDECO.(www.cedeco.fr  pour + d'infos)
Plus de gaine ni de machine dans les combles, tout est dans la partie chaude de la maison. En plus cerise sur le gâteau une régulation au top.
Pour réussir une installation, il faut obligatoirement réunir 2 choses:
Du bon matériel, et un bon installateur.
Si tu as du bon matos, mais un installateur de m..., tu te retrouveras dans mon cas.(consommations X 3, inconfort, pb, expertise, etc)
Si tu n'as pas du matos fiable, même si tu as un bon installateur, il sera chez toi souvent, mais il ne pourra pas faire plus que réparer.
Pour ce qui est de la puissance à installer, cela ne se calcule pas à la louche.( si;  j'ai eu un démarcheur, vendeur de crédit qui avait tenté de me le faire, cela m'a fait beaucoup rire!!!!!! :lol: )
En fait cela se calcul en fonction de ta situation géographique, de ton isolation, de ta maison,du vitrage, des huisseries, etc)
Tout installateur sérieux te fera une étude thermique et calculera avec précisions tes besoins énergétiques.
Il existe des sites internet qui peuvent te donner une indication, mais rien de personnel.  
Si tu es indécis sur 2 installateurs, contactes en un 3ème et pourquoi pas, même un 4ème.
A la vue du prix des installations, et des tracas que cela engendre en cas d'échec, il ne vaut mieux pas se tromper. Avant, tout est possible, après rien n'est simple.
Si tu as d'autres questions contactes-moi en mail-privé (afin de ne pas surcharger le forum) je te répondrai.
Bon dimanche, A+

n°13294552
gpone
Posté le 18-11-2007 à 10:27:57  profilanswer

cou a écrit :

une maison de 180 M² dans ouest :450 EUR PAR mois de fuel hiver passé
installation de la PAC:3 UE+9 UI=250 EUR PAR MOIS defactures EDF en plus
economie pour moi  200 EUR SUR  4 MOIS d'iver=800 eur par ans .Il me faut 10 ans pour amortir.Par contre,EDF est gagnante tout suit!!
je comprand maintenant pourquoi EDF proposé meme un PRET a un taux a 3'9 TRES AVANTAGEUX!pour les travaux.
A la prochene fois ;quand on voudra te vendre quelquechose demandes-toi "A qui ça profite?"

par ailleur,L'energie produite par EDF est non ecologique pour sa plus grande partie

on a presque tous besoin de ce chauffer  

maintenant tu peut choisir ton mode de chauffage tu a tout de même pas mal de choix  

avec tes 3UE forcement tu vas consommé il n'y a pas de miracle , j'aimerai bien connaitre le cop de tes UE  car si tu a un cop de 3.5 a +7°  a  -7° il vas  te rester un cop d'environ 2  c'est quoi les ref de tes unités ? ou leurs puissance

il faut voir aussi l'isolation de ta maison , prendre en compte le climat  , bref avant de ce lancé dans une aventure a 20000euro ( c'est un exemple ) mieux vos étudier avant de ce lancé et installé  n'importe quel matériel

avec le premier venu !  

et d'ailleurs c'est ce que l'on conseil sur ce forum la plus part du temps ! :jap:  

n°13294568
juanmarco
Même le pole nord a un sud
Posté le 18-11-2007 à 10:35:26  profilanswer

carfild a écrit :

il y a les autres (des vendeurs de crédit entre autres) qui risquent à la longue de discréditer les PAC!

Le discrédit est déjà fait !  

---------------
On ne prête qu'aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
n°13294616
gpone
Posté le 18-11-2007 à 10:54:30  profilanswer

parfois il vos mieux ne pas visé le crédit d'impôt !  

a la base j'étai partie pour un monosplit pour chauffé presque toute la maison si c'est celle ci n'est pas non plus trop grande en volume

mais j'ai voulu amélioré le confort a l'étage pour l'été  

et c'est clair que des devis j'en est fait énnormement beaucoup dans des foires ou la les prix explosais en gros fallait compté le double en prix , sans connaitre l'implantation de la maison !  
mais sétai un super prix foire bien sur !
heureusement j'avais 2 devis très correct qui m'ont bien aider a me décider  

et quand le vois encore l'année dernière ces même stand plein a craqué de gens j'imagine que beaucoup d'entre eux ce seront fais arnaquer avec des tarif au doublé , des installation mal dimensionné etc...

n°13294624
zoepac
Posté le 18-11-2007 à 10:56:28  profilanswer

mathieu3 a écrit :

[:abstro]  [:abstro]  encore un incompétent qui raconte n'importe quoi , ce ""technicien" aurait dù controler les étanchéité des circuits avec un détecteur électronique ou un prestobulle

:jap:  :jap: Merci beaucoup à Mathieu3 pour sa réponse, même si elle me conforte dans ce que je pensais de négatif sur cette maintenance. Il va encore falloir râler ! :cry:  :cry:

n°13294669
franckyfm
Posté le 18-11-2007 à 11:09:30  profilanswer

juanmarco a écrit :

Le discrédit est déjà fait !  

En fait nous accordons de l'importance aux mauvaises installations pour différentes raisons, mais en réalité quel est le pourcentage des mauvaises installations par rapport aux bonnes? probablement minime......
Il serait anormal et dommage que quelques installations merdiques jettent le discrédit sur les PAC.

n°13295039
arenby
Posté le 18-11-2007 à 12:25:58  profilanswer

cou a écrit :

pour vous qui vous gargarisez avec "energies renouvelables" de la PAC - allez y voir sur ECONOLOGIE.com dans les forums  le 08.11 PAR CHRISTOPHE
IL PARAIT que la pAC n'est pas si ecologique que ça et elle rentable surtout pour nos chèrs amis de EDF

Effectivement, il est démontré que la PAC n'est pas écolo attitude !
Le bois est la solution la plus ecolo pour le chauffage, et de loin.
Je savais tout ça pour ma part, je me suis juste contenté de reduire mes factures EDF et de ce fait de polluer un peu moins ma tite planete ;)
Celui qui change du chauffage au bois pour la PAC est celui qui aura fait le plus mauvais choix pour la tite planete..
La vraie geothermie ou aerothermie n'est pas la PAC, peut etre beaucoup s'y trompe, mais c'est voulu par pas mal de personnes qui ont des intérets la dedans :D

Message cité 1 fois
Message édité par arenby le 18-11-2007 à 12:27:04
n°13295199
gpone
Posté le 18-11-2007 à 12:50:07  profilanswer

arenby a écrit :

Effectivement, il est démontré que la PAC n'est pas écolo attitude !
Le bois est la solution la plus ecolo pour le chauffage, et de loin.
Je savais tout ça pour ma part, je me suis juste contenté de reduire mes factures EDF et de ce fait de polluer un peu moins ma tite planete ;)
Celui qui change du chauffage au bois pour la PAC est celui qui aura fait le plus mauvais choix pour la tite planete..
La vraie geothermie ou aerothermie n'est pas la PAC, peut etre beaucoup s'y trompe, mais c'est voulu par pas mal de personnes qui ont des intérets la dedans :D

+1 mais c'est la vie que veut tu !  

moi qui sort du bois (ancien chauffage ) crois moi que je ne regrette pas mon choix !  

mes économies sont énorme et je pense même rentabilisé mon système en 5 ans si bien sur pas de réparation d'ici là !  
grâce au crédit d'impôt que j'ai eu sur tout l'équipement sa aide aussi !

n°13295312
arenby
Posté le 18-11-2007 à 13:13:05  profilanswer

Oui, je comprends ton choix, je pense que j'aurai fais pareil, ayant une cheminée  insert, je me chauffe encore au bois des fois mais... qu'est ce que c'est ennuyant tout cette entretien et tout ce travail comparé à la simple pression d'une touche de la télécommande :D

n°13295442
tulo13
Posté le 18-11-2007 à 13:41:08  profilanswer

"Le bois est la solution la plus ecolo pour le chauffage, et de loin. "

ha oui !, les tronçonneuses fonctionnent à l'eau, les camions, bateaux, voitures etc... pour les transporter aussi ! Le stère à 50 euros hier, 75 ajd et demain ?

n°13295653
arenby
Posté le 18-11-2007 à 14:08:57  profilanswer

Beaucoup d'études ont été menées, tu oublies beaucoup ..... beaucoup de paramètres !!!
Demande à n'importe quel écolo qui connait bien son métier, il te répondra comme moi, le bois est de loin la meilleure énergie renouvelable.
Ou alors, la vrai géothermie, mais la, on a plus trop les moyens de se payer ça! :D

n°13295746
ROBIC56
Posté le 18-11-2007 à 14:20:03  profilanswer

arenby a écrit :

Oui, je comprends ton choix, je pense que j'aurai fais pareil, ayant une cheminée  insert, je me chauffe encore au bois des fois mais... qu'est ce que c'est ennuyant tout cette entretien et tout ce travail comparé à la simple pression d'une touche de la télécommande :D

Vue que l'on est en plein délire ...., et puis çà fait du bien ..

Voici mon slogan : La PAC est un  Effort Ecologique  et économique  (quand tu vois le prix que l'on paye, il faut quand même avoir la foi non ! Je vous le dis, nous sommes des précuseurs,, que dis-je des pionniers, et certains  vont y laisser la peau (j'entends la peau des fesses seulement...)

J'ai une petite question qui me turlupine: je sais que si lon plantait du soja sur le territoire francois, cela ne suffirait pas au besoin national en carburant.. Aussi, pour le bois: quelqu'un a-t-il l'idée de ce qu'il faudrait en bois pour satisfaire les besoins en chauffage pour toute la nation ? je m'arrête à la nation,  pour l'europe, j'extapolerais.

Concernant le Bio carburant , Je sais que pour le soja, il faudrait trois fois la surface de  la france,  et meme certains tatillons, disent  que, cela n'est pas vraiment rentable à cause du carburant nécessaire pour le récolter.

Aussi, pour le bois, qu'en est-il, le Soja c'est simple, une simple moissonneuse et quelque tracteurs en local suffisent et tu en récoltent des Hectares, un an plus tard tu recommences !  
Mais pour le bois, il en faut du boulot: il faut du temps (cela se mesure en décennies) .il faut du personnel,  des tronçonneuses qui puent et qui polluent, des tracteurs pour tirer le bois (ok on peut prendre des chevaux: mais je crains qu'il en faille beaucoup, pour chauffer 60millions de gugusses), des camions qui consomment 50L au 100Km  (çà consomme peut-être même plus en charge), pour livrer à la scierie, puis il faut repartir avec les morceaux  débités vers une autre usine pour les hacher menus. Ces scierie/usine, ellent marchent à quoi ? Pui rebelote avec lec camions etc.. Ce serait intéressant de connaitre le bilan énergétque de production d'une tonne de granulé. Bah Oui c'est facile de dire que cela produit que du C02 !  

Je suis contre les centrales nucléaires, mais bon pour l'instant, elles ne sont pas vraiement polluante : je sous entend  à court terme, je précise car j'entends d'ici les écologistes intégristes marmonner dans leur barbe fleurie et entrain  d'essayer de repérer mon adresse IP..).. Il faut vraiment que quelqu'un trouve une solution pour recycler les déchets encore plus efficaces ou de les envoyer quelquepart sur une planete poubelles déjà radioactives (pourquoi pas sur la Lune: comme çà on aurait la plein lune tout le temps, ce serait sympa non  ?), bon je délire....

J'ai une autre solution: Si l'on diminue de moitié la conso électrique en France, est-ce que l'on ne peut pas en éteindre une ? Tiens c'est bizarre les PAc permettent de réduire par deux/trois la conso d'électricité ...

Bon je m'arrête, le digestif que je me suis fabriqué avec un alambic maison m'attend (que du bio !)

PACECOLIQUEMENT VOTRE !

n°13295800
ROBIC56
Posté le 18-11-2007 à 14:25:35  profilanswer

pacecologiquement bien sur et non pas pacalcolo !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  806  807  808  809  810  811

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Avis au medecins : Post Op des dents de sagesse + alcool !Redirection apres post de message. - ADMIN
Information pour charger des accus !!! c ou que je post ???Post fermé -> Retour de mission
Votre premier post sur le forum,Pression d'un fluide exercée et pompe à air
FIA WEC • RDV en Mars •To finish first, first...FinishLe Jeu du Dico : en attente de renaissance
(TOPIC UNIK) Musique : Post-rock 
Plus de sujets relatifs à : Pompe à chaleur [pas de pub, professionnels lire le 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)