Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1817 connectés 

 


pour ou contre




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Pour ou contre les magasins ouverts les jours férié

n°1473187
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 13:50:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Danette a écrit :


 
N'importe quoi. Un patron n'a pas le droit d'obliger un salarié à bosser un dimanche ou un jour férié, et il ne peut donc pas le licencier parce que le salarié aurait refusé de bosser un de ces jours-là...


 :heink:  c pas possible d'etre aussi credule.
Ok dans la theori on a pas le droit, ds la pratique si tu vien pas le dimanche y a represaille, peut etre pas licenciement tout de suite, mais un tas de petit truc ki te font comprendre que si t t la le dimanche se serai mieux


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
mood
Publicité
Posté le 11-11-2003 à 13:50:50  profilanswer
 

n°1473197
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2003 à 13:53:08  answer
 

THE REAL KRYSTOPHE a écrit :


 
 
 
voila tootafait.   :jap:  
 
c bien sympa de reklamer une ooverure le dimanche..... mais toot ceux ki reklame ca serait ils pret a bosser eux aussy le dimanche ?  
 


 
ca s'appelle la solidarité
c'est pas pour s'amuser que les horaires hopitaux c'est 6h-14h 14-22h 22-6h....sans oublier les gardes  
toutes les professions de service y passent, j vois pas pq les commercants d'un quartier ne se mettraient pas d'accord sur leur prise de congé et leurs heures d'ouverture
 
payer ses impots c'est pas suffisant pr marquer une solidarité sociale...
 
et après on s'étonne que la canicule a fait autant de morts...faudrait ptete un jour férié "visitons mamy" pour que les gens pensent moins à leur petite personne??
 

n°1473201
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 13:53:26  profilanswer
 

RaZieL-92 a écrit :

je vois pas comment on peut etre pour ou contre, si le magasin a du personnel d'accord pour travailler un jour ferié tant mieux pour lui, on va pas lui interdire d'ouvrir :heink:  
maintenant si c'est imposé au personnel bien sur ke non sinon je vois pas l'intéret du jour ferié [:gratgrat]


ben non faut une certaine unité : comment tu explique a un magasin qu'il a pas le droit d'ouvrir alors que son concurrent direct est ouvert lui ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473205
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 13:55:26  profilanswer
 

kiki a écrit :

Moi je vais te dire un truc : j'ai bossé à l'inspection et de la bouche meme des inspecteurs du travail, les ents dont ils s'occupent "50 salariés ou plus" sont des entreprises ou la législation du travail est la mieux appliquée alors arrêtez avec vos discours de patrons sans arrêt voyous, vous n'en savez rien, vous bossez pt etre dans une entreprise mais de tte manière elle n'est en rien représentative du monde salarié. Des enseignes comme les magasins de bricolage, la grande distribution en général, c'est là ou le droit du travail est le mieux appliqué.  
Et puisque tu veux parler du monde de l'ents, j'ai bossé 3 mois comme vendeur informatique dans un Géant, je faisais ce que je voulais dans mes horaires et on m'a jamais forcé à venir un dimanche. Bref arrêtez votre mauvaise foi et votre généralisation.


J'en suis pas sur du tout, il y a une grande difference entre l'entreprise vue par l'inspection et l'entreprise de tout les jours


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473212
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 13:56:25  profilanswer
 

atigrou a écrit :

bon g bosser a carrefour pdt 2 ans et les dimanches etait comptés comme des jours normaux et les ferier etait recupérée :/
 
les seul jours où l'on bossais pas ct 1er mai, noel et jours de l'an  


chuuuteuuuu on va te dire ke c normal


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473224
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 14:00:11  profilanswer
 

lunabulle a écrit :

jviens mettre mon grain de sel :
je bosse a auchan et a l'office de tourisme (je mets fin a mon contrat etudiant a auchan en fin d'année)
j'ai refusé de bosser aujourd'hui, ils ont fait la gueule mais ne peuvent absolument rien faire contre ca. ils ne peuvent pas obliger les salariés si ce n'est en leur proposant des primes avantageuses.
 
Pr repondre a la question, je suis contre le fait d'ouvrir les magasins les jours fériés ds le sens ou je trouve que c de l'irrespect. A force on finit par ne fermer les magasins que quelques jours par an.
 
D'un autre coté, des gens comme moi misent tte leur paye sur ces jours là car sont super bien payés


Tant que t'es etudiant tu t'en fous, de toute facon tu va pas y faire ta vie, mais sur les employé normaux, on peu juste te faire comprendre que ton augmentation en sera affecté


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473248
lunabulle
Posté le 11-11-2003 à 14:06:13  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Tant que t'es etudiant tu t'en fous, de toute facon tu va pas y faire ta vie, mais sur les employé normaux, on peu juste te faire comprendre que ton augmentation en sera affecté


 
les salariés qui sont là en permanence sont payés environ 6h au taux normal tous les jours fériés meme quand ils ne travaillent pas.  
 
apres bien sur que les chefs tentent tjs de forcer la main pour avoir assez de personnel pour faire gonfler leur petit CA adoré. c bien ca ki est malheureux  :sarcastic:

n°1473252
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 11-11-2003 à 14:07:04  profilanswer
 

Pour si la loi du travail est correctement appliquee. C'est tout benef pour tout le monde : pour le client qui n'a pas a s'entasser le samedi pour faire ses courses, pour le magasin qui fait du chiffre en plus et pour les salariés qui ont theoriquement un cool bonus et un jour de recup.  
 
S'il y'a probleme au niveau salarié, ca vient plutot des inspecteurs du travail qui ne sont pas assez pour faire respecter la loi... ca n'a rien a voir avec l'ouverture ou non le dimanche ou les jours feriés.
Y'a un autre probleme qui se pose, c'est la concurence deloyale envers les petits commerces qui eux n'ont pas la masse salariale suffisante pour faire des roulements  [:spamafote]

n°1473253
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:07:22  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


 :heink:  c pas possible d'etre aussi credule.
Ok dans la theori on a pas le droit, ds la pratique si tu vien pas le dimanche y a represaille, peut etre pas licenciement tout de suite, mais un tas de petit truc ki te font comprendre que si t t la le dimanche se serai mieux


 
Mais mais ! Les patrons seraient des gens malhonnetes ? [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1473260
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:09:01  profilanswer
 

yopyopyop a écrit :


Y'a un autre probleme qui se pose, c'est la concurence deloyale envers les petits commerces qui eux n'ont pas la masse salariale suffisante pour faire des roulements  [:spamafote]  


 
Perso quand j'ai des achats à faire dans une grande surface, je le fais quoi qu'il arrive dans une grande surface. Strop cher les petits commercants.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le 11-11-2003 à 14:09:01  profilanswer
 

n°1473266
chrisbk
-
Posté le 11-11-2003 à 14:10:06  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Perso quand j'ai des achats à faire dans une grande surface, je le fais quoi qu'il arrive dans une grande surface.


 
ah ben ca alors [:payzan]

n°1473279
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 11-11-2003 à 14:11:24  profilanswer
 

Pour l'ouverture tout le temps à condition que les employés ne soient pas forcés de faire des heures à la con et qu'on ne les paye pas 3 fois rien.

n°1473281
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:11:34  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
ah ben ca alors [:payzan]


 
Ce que je veux dire c'est que le fait que les petits commercants soient ou non ouverts les jours en question ca me touche pas, puisque de toutes facons je ne suis pas client chez eux.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1473290
chrisbk
-
Posté le 11-11-2003 à 14:12:47  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Ce que je veux dire c'est que le fait que les petits commercants soient ou non ouverts les jours en question ca me touche pas, puisque de toutes facons je ne suis pas client chez eux.


 
j'ai tout a fait compris ce que tu voulais dire (note, je fais pareil, sauf le pain, la faut pas rigoler :O), mais relis ta phrase elle est un chouia bancale :D

n°1473304
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:17:16  profilanswer
 

chrisbk a écrit :


 
j'ai tout a fait compris ce que tu voulais dire (note, je fais pareil, sauf le pain, la faut pas rigoler :O), mais relis ta phrase elle est un chouia bancale :D


 
Quand j'ai des achats à faire potentiellement dans une grande surface.
 
Le pain aussi je l'achète à auchan  [:ggm61]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1473318
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 14:22:20  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Mais mais ! Les patrons seraient des gens malhonnetes ? [:paysan]  


les bisounours ca a qd meme fait des ravages, on vit pas a guimauve-land


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473325
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 14:23:04  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Perso quand j'ai des achats à faire dans une grande surface, je le fais quoi qu'il arrive dans une grande surface. Strop cher les petits commercants.


 :lol:  
Va voir les petits commercant, tu verra que sur certains produits ils sont - cher


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473332
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:24:11  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


les bisounours ca a qd meme fait des ravages, on vit pas a guimauve-land


 
Mais euh, y'a pourtant des gens ici qui passent leur temps à dire que les patrons sont injustement méprisés en France par le salarié jamais content. Je suis perdu moi, pauvre étudiant qui ne connait rien de la vie. [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1473333
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 14:24:18  profilanswer
 

Priareos a écrit :

Pour l'ouverture tout le temps à condition que les employés ne soient pas forcés de faire des heures à la con et qu'on ne les paye pas 3 fois rien.


Comment pourrait on etre sur que les employé ne soient pas forcé


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473336
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:25:02  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


 :lol:  
Va voir les petits commercant, tu verra que sur certains produits ils sont - cher


 
 [:paysan] jamais vu ca


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1473338
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 14:25:16  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Mais euh, y'a pourtant des gens ici qui passent leur temps à dire que les patrons sont injustement méprisés en France par le salarié jamais content. Je suis perdu moi, pauvre étudiant qui ne connait rien de la vie. [:paysan]  


tu pourrai quoter les passages ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473340
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 14:25:47  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
 [:paysan] jamais vu ca
 


normal tu met pas les pieds ds les petits commerces.
Je me trompe ?  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1473347
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 14:28:02  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


normal tu met pas les pieds ds les petits commerces.
Je me trompe ?  :D  


 
Bah les boulangeries c'est cher, les boucheries spa la peine...
 
Le reste dans mon coin bein y'en a plus. y'a que aldi et penny. :sweat:


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474166
knackboy
vie de chien...
Posté le 11-11-2003 à 17:53:25  profilanswer
 

kiki a écrit :

le seul problème c'est quand l'ouverture n'est pas autorisée pour tous (ce qui est le cas à Marseille puisque seule la zone de Plan de Campagne a ses magasins ouverts tous les dimanche, donc les commerçants marseillais gueulaient). Sinon personne n'y voyait d'inconvénient : ni les salariés, ni les patrons, ni les délégués du personnel et encore moins les consommateurs.


 
Justement LE problème de Plan, c'est que la zone est fermée le LUNDI et ouverte le DIMANCHE jour où elle peut faire un max de CA. Y aurait pas comme un problème, i.e. pratiquer la concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants de Marseille fermés le dimanche comme l'impose la loi, entre autres ?  :fou:

n°1474249
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2003 à 18:12:29  profilanswer
 

Oui, les grandes surfaces sont imbattables au niveau des prix, mais il faut voir ce qui se cache derrière ces prix bas, au niveau des fournisseurs de biens, de leurs employés, et des employés des grandes surfaces elles-mêmes. C'est un rapport de force dont le consommateur est un complice passif. C'est aussi un choix de vie (utilisation systématique de la voiture, soutien des filières intensives et industrielles dans l'agriculture et l'élevage, etc).
 
Mais l'essentiel est quand même la liberté du consommateur de pouvoir ses achats quand bon lui semble, ainsi que celle du salarié de pouvoir travailler quand il le désire. "Mon" supermarché ouvert 24h/24h, c'est mon rêve secret.

n°1474255
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:13:16  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Oui, les grandes surfaces sont imbattables au niveau des prix, mais il faut voir ce qui se cache derrière ces prix bas, au niveau des fournisseurs de biens, de leurs employés, et des employés des grandes surfaces elles-mêmes. C'est un rapport de force dont le consommateur est un complice passif. C'est aussi un choix de vie (utilisation systématique de la voiture, soutien des filières intensives et industrielles dans l'agriculture et l'élevage, etc).


 
a-t-on vraiment le choix ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474283
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 18:18:55  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
a-t-on vraiment le choix ?


Pourquoi tu ne l'aurai pas ?


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1474288
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:20:09  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Pourquoi tu ne l'aurai pas ?


 
Bah si je peux remplir mon chariot plutot que d'en avoir que la moitié, le choix est vite fait.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474314
knackboy
vie de chien...
Posté le 11-11-2003 à 18:26:37  profilanswer
 

Ca vous suffit pas qu'il soit déjà ouvert entre 12h00 et 14h00 votre supermarché ?

n°1474336
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:30:54  profilanswer
 

Perso j'evite ces horaires là, trop de monde viens manger dans le centre commercial, c'est la folie


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474356
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2003 à 18:34:56  profilanswer
 

On peut écouter deux émissions sur les conditions de travail des saisonniers dans le sud de la France, et trouver ensuite que ses fruits & légumes ont un drôle de goût.
 
http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/041103.ram
http://lbsjs.free.fr/LaBasMermet/051103.ram
 
On peut aussi s'interroger du prix de l'outillage en tant que produit d'appel, et les joies de l'épanouissement dans le travail en Chine (travailler, manger et dormir au même endroit, un rêve de baron).
 
On peut aussi lire l'excellent ouvrage de Grégoire Philonenko, « Au carrefour de l'exploitation », cité par le non moins excellent Pierre Lazuly (les Chroniques du menteur) : http://www.monde-diplomatique.fr/1998/12/LAZULY/11399
 
On peut ouvrir les yeux, et à défaut de changer radicalement ou non ses habitudes de consommation, commencer par être moins dupe, ignorant, naïf.
 
 
PS : pour l'instant Yop, tu illustres parfaitement dans ce cas :

Citation :

Le client, lui, se fiche de ce qui se passe en coulisse. Que lui importe la façon dont ses ordres sont exécutés ? Il regarde avant tout les prix et les délais. On délocalise en Asie pour lui offrir de meilleurs prix ? C?est tout bénéfice.


Message édité par LooSHA le 11-11-2003 à 18:35:54
n°1474388
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:41:52  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


 
PS : pour l'instant Yop, tu illustres parfaitement dans ce cas :

Citation :

Le client, lui, se fiche de ce qui se passe en coulisse. Que lui importe la façon dont ses ordres sont exécutés ? Il regarde avant tout les prix et les délais. On délocalise en Asie pour lui offrir de meilleurs prix ? C?est tout bénéfice.




 
Quel remede miracle ? payer plus cher ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474408
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 18:45:04  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
Quel remede miracle ? payer plus cher ?


 
selectionner ces produits,
essayer d'acheter au marché au lieu du super marché (en plus pour pas mal de truc c moins cher)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1474417
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:46:11  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


 
selectionner ces produits,
 


 
c'est à dire ?


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474440
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-11-2003 à 18:48:51  profilanswer
 

Payer un prix correct, oui.
 
Moi une perceuse à 7,50 ? (voire même à 5), je ne la prends pas. Le porc à 1 ? le kilo (prix producteur), c'est aberrant.
C'est pareil pour plein de produits.

n°1474446
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 18:49:54  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :


 
c'est à dire ?


Pour les outils, au lieu de chercher a avoir un kit complet pou 5? tu prend une marque reconnue (en plus tu fera des economie vu k'au lieu de changer d'outils tout les 6 mois tu les aura a vie)


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1474450
_2K_
I killed derrick
Posté le 11-11-2003 à 18:50:34  profilanswer
 

Pour sans restriction


---------------
Resolution of Censure
n°1474453
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:51:14  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

. Le porc à 1 ? le kilo (prix producteur), c'est aberrant.
C'est pareil pour plein de produits.

J'achete seulement la viande en promo, sinon c'est trop cher.
 
le reste du temps c'est des steacks hachés surgelés auchan [:paysan]


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474459
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:52:18  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


Pour les outils, au lieu de chercher a avoir un kit complet pou 5? tu prend une marque reconnue (en plus tu fera des economie vu k'au lieu de changer d'outils tout les 6 mois tu les aura a vie)


 
je suis pas bricoleur


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1474462
DesuetCR_B
Posté le 11-11-2003 à 18:52:41  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

J'achete seulement la viande en promo, sinon c'est trop cher.
 
le reste du temps c'est des steacks hachés surgelés auchan [:paysan]  


je connai pas ton budjet mais perso je prefere manger de la viande peu etre un peu moins souvent, mais prendre un bon morceau de viande


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°1474479
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 11-11-2003 à 18:55:43  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :


je connai pas ton budjet mais perso je prefere manger de la viande peu etre un peu moins souvent, mais prendre un bon morceau de viande


 
bein vu que finalement je toucherai 47? de la caf par mois ca nous met le budget complet à 350? [:actarus44]  
 
ca rulez


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Existe t-il un deodorant vraiment efficace contre la transpiration ?Arguments contre l'adhésion de la turquie ??????
Pétition à signer contre la ZLEARemède contre l'obésité
remèdes contre la calvitie...[Jour Férié] Le 11 novembre, vous allez faire quoi ?
Va y avoir des operations coups de poings contre les piratesMagasins d'infos sympa ! Need plz - sur paris -
Un hiver dur ?Mon employeur peut il me faire bosser 10 jours consécutifs ???
Plus de sujets relatifs à : Pour ou contre les magasins ouverts les jours férié


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR