Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3256 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12917  12918  12919  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75239193
chevalier-​blanc-x
Posté le 02-09-2026 à 17:32:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

pickik a écrit :

Pour acheter du IWDS, vous êtes plutôt Bourso (0% achat / 0,6% vente), ou plutôt Saxo (0,08% achat / vente) ?

Saxo 0,03 % en tarif "élite".

mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 17:32:55  profilanswer

n°75239232
wintrow
Posté le 02-09-2026 à 17:39:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

ChienBlanc le millionnaire qui reprend les éléments de comm de l'extrême-gauche  :pt1cable:  

On est dans le metavers ?

Regarde la déclaration de patrimoine de Melenchon, il est largement millionnaire (seul).

n°75239469
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 02-09-2026 à 18:27:52  profilanswer

frandon a écrit :

Avant c'était pas dans la limite de 800€ sur le premier ordre de chaque mois ?
ça change un peu la donne là si on peut balancer xxx k€ d'un coup sans frais  :o

Il me semble oui

Lagoon57 a écrit :

Et c'était un ordre par mois surtout, là ça semble illimité.

Bien vu, je n'avais pas fait gaffe.

Message édité par carrion crow le 02-09-2026 à 18:30:26

---------------
Des piafs en photo
n°75239490
AshkaraN
Le Patron
Posté le 02-09-2026 à 18:34:18  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=xIoN7JFrVnc

L'arnaque au carré : des personnes escroquées deux fois !|TF1 INFO
(déjà vu dans des dossiers)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75239620
Hoiniel
Posté le 02-09-2026 à 19:04:20  profilanswer

wintrow a écrit :

Regarde la déclaration de patrimoine de Melenchon, il est largement millionnaire (seul).

Officiellement, plus que Macron, le mozart de la finance. :/

n°75239637
norilor
Posté le 02-09-2026 à 19:07:30  profilanswer

Le problème c'est que Macron il a pas écrit grand chose et qu'en plus il a rien d'intéressant à dire alors les droits d'auteur :o

n°75239648
dwarfy
Posté le 02-09-2026 à 19:11:21  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bordel le salarié est trop protégé en France. Si le type n'est plus performant, ni motivé, et que la cogip n'en veut plus, bah faut virer le type, c'est tout.

Roh purée oui.

Et pour dévier encore plus, discussion entendue en station de sport d'hiver entre une gérante d'hotel-restaurant (la trentaine) et sa copine en terrasse café. "Mais toi ta grossesse ?", "ben au boulot, ça a contracté, départ à la mater le soir même, accouchement, reprise une semaine après, fallait bien faire tourner la boîte". Ma femme ? Fonctionnaire comme moi. Au total six mois d'interruption avec salaire payé.

"Tant mieux, on en profite", mais purée ... (le juste milieux étant à mon sens peut-être un peu entre les deux ?)

Dans le même genre, je regarde hier mon estimation de retraite sur le .gouv.fr (et que la fonction publique hospitalière, c'est pas si dégueu. La retraite, c'est trois fois celle de mon père qui avait le même travail, les mêmes revenus, mais en libéral). J'y découvre (et elle aussi) que l'enfant (déjà grande, mais on ignorait ça) octroie 8 trimestres à madame. Deux putains d'années "gratuites" de gagnées. A quel moment quand tu fais un gosse tu comptes sur la solidarité nationale pour partir plus tôt à la retraite ? L'élever est un "travail", certes, mais tu le choisis quand même. On ignorait totalement qu'elle avait droit à ça et ça nous a sidéré tout autant.

Message cité 4 fois
Message édité par dwarfy le 02-09-2026 à 19:11:57
n°75239713
maaah
Posté le 02-09-2026 à 19:36:01  profilanswer

dwarfy a écrit :

A quel moment quand tu fais un gosse tu comptes sur la solidarité nationale pour partir plus tôt à la retraite ? L'élever est un "travail", certes, mais tu le choisis quand même. On ignorait totalement qu'elle avait droit à ça et ça nous a sidéré tout autant.

Ça me dérange moins que le gosse qui t’octroie une demie part pour payer moins d’impôt, et qui bénéfice + aux riches qu’au pauvre (avantage heureusement plafonné maintenant).

n°75239730
norilor
Posté le 02-09-2026 à 19:39:13  profilanswer

Attendez de découvrir la case L qui octroie une demi-part supplémentaire à vie alors que l'enfant n'est plus à charge :o

n°75239746
Pzu
Posté le 02-09-2026 à 19:41:55  profilanswer

Le vrai scandale, et beaucoup de ne sont pas prêts à cette vérité, c'est que les femmes vivent 5 ans de plus que les hommes (tant mieux hein :o ), mais visiblement la notion de vivre plus longtemps donc faut bosser plus longtemps ça s'applique pas dans ce cas-là, et l'âge de départ est le même pour les deux sexes :o

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 02-09-2026 à 19:42:13
mood
Publicité
Posté le 02-09-2026 à 19:41:55  profilanswer

n°75239777
Lagoon57
Posté le 02-09-2026 à 19:49:54  profilanswer

norilor a écrit :

Attendez de découvrir la case L qui octroie une demi-part supplémentaire à vie alors que l'enfant n'est plus à charge :o

Ma mère y a droit, c'est cool :o

---------------

n°75239797
Peyes
Posté le 02-09-2026 à 19:56:04  profilanswer

pistache52 a écrit :

Au moins 30 ans  :o

le hasard  [:danid789:6]

n°75239811
Peyes
Posté le 02-09-2026 à 20:00:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

ChienBlanc le millionnaire qui reprend les éléments de comm de l'extrême-gauche  :pt1cable:

On est dans le metavers ?

ouais sacré sortie là.
contradiction+++  [:pinkettte:2]

n°75239860
-Chris-
Posté le 02-09-2026 à 20:12:50  profilanswer

Pzu a écrit :

Le vrai scandale, et beaucoup de ne sont pas prêts à cette vérité, c'est que les femmes vivent 5 ans de plus que les hommes (tant mieux hein :o ), mais visiblement la notion de vivre plus longtemps donc faut bosser plus longtemps ça s'applique pas dans ce cas-là, et l'âge de départ est le même pour les deux sexes :o

Les jeunes mâles picolent et fument moins qu’avant, ça devrait s’équilibrer un peu plus à l’avenir :o

Message édité par -Chris- le 02-09-2026 à 20:13:02
n°75239914
chienBlanc
Posté le 02-09-2026 à 20:25:48  profilanswer

maaah a écrit :

Ça me dérange moins que le gosse qui t’octroie une demie part pour payer moins d’impôt, et qui bénéfice + aux riches qu’au pauvre (avantage heureusement plafonné maintenant).

Ça a toujours été plafonné.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75240002
maaah
Posté le 02-09-2026 à 20:49:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ça a toujours été plafonné.

[:somberlain111]  
Non depuis 1981.  
Je croyais 2014 mais à cette date là le plafond a seulement été abaissé.

Message édité par maaah le 02-09-2026 à 20:50:14
n°75240004
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 02-09-2026 à 20:50:19  profilanswer

kimmeria a écrit :

Un peu comme les héritages non taxés du coup ? C'est pas méritant mais "Tant mieux" ?

kimmeria a écrit :

ChienBlanc le millionnaire qui reprend les éléments de comm de l'extrême-gauche  :pt1cable: On est dans le metavers ?

Tu cherches de la cohérence là où il n'y en a pas, je crois  :D  

xasyl a écrit :

penser à son prochain (âgé) ?  :??:

Penser à son pote agé ?  :o  

Pzu a écrit :

À ce sujet les tables de mortalité des assureurs et autres verseurs de rentes qui en tenaient compte ont dû être réalignées il y a quelques années car c'était «discriminatoire pour les femmes» (donc désormais c'est tout le monde pareil, ce qui désavantage les hommes).

n°75240098
Mitch2Pain
Posté le 02-09-2026 à 21:10:30  profilanswer

dwarfy a écrit :

J'y découvre (et elle aussi) que l'enfant (déjà grande, mais on ignorait ça) octroie 8 trimestres à madame.

vous pouvez vous les répartir entre vous comme bon vous semble.
On peut tout donner au papa et rien à la mere.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 02-09-2026 à 21:14:02
n°75240153
kimmeria
Posté le 02-09-2026 à 21:22:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Non, la mère en a obligatoirement 6 sur les 8. Donc le père max 2 (si la mère est d'accord pour lui en donner 2, car par défaut elle aura les 8).

n°75240170
viande de ​bison
Posté le 02-09-2026 à 21:29:24  profilanswer

Et je pense qu'en pratique 99% des couples ne répartissent pas les trimestres.

n°75240219
Lagoon57
Posté le 02-09-2026 à 21:40:00  profilanswer

viande de bison a écrit :

Et je pense qu'en pratique 99% des couples ne répartissent pas les trimestres.

La plupart des hommes s'occupant moins des enfants, c'est compliqué pour beaucoup de venir réclamer ces trimestres à madame :o

---------------

n°75240257
frataih
Posté le 02-09-2026 à 21:48:41  profilanswer

dwarfy a écrit :

Roh purée oui.

Et pour dévier encore plus, discussion entendue en station de sport d'hiver entre une gérante d'hotel-restaurant (la trentaine) et sa copine en terrasse café. "Mais toi ta grossesse ?", "ben au boulot, ça a contracté, départ à la mater le soir même, accouchement, reprise une semaine après, fallait bien faire tourner la boîte". Ma femme ? Fonctionnaire comme moi. Au total six mois d'interruption avec salaire payé.

"Tant mieux, on en profite", mais purée ... (le juste milieux étant à mon sens peut-être un peu entre les deux ?)

Dans le même genre, je regarde hier mon estimation de retraite sur le .gouv.fr (et que la fonction publique hospitalière, c'est pas si dégueu. La retraite, c'est trois fois celle de mon père qui avait le même travail, les mêmes revenus, mais en libéral). J'y découvre (et elle aussi) que l'enfant (déjà grande, mais on ignorait ça) octroie 8 trimestres à madame. Deux putains d'années "gratuites" de gagnées. A quel moment quand tu fais un gosse tu comptes sur la solidarité nationale pour partir plus tôt à la retraite ? L'élever est un "travail", certes, mais tu le choisis quand même. On ignorait totalement qu'elle avait droit à ça et ça nous a sidéré tout autant.

Pour le coup dans un système de retraite à repartition, il me parait être sain de favoriser les personnes ayant fait des enfants. D'ailleurs le bon sens voudrait que les droits ne soient ouverts que lorsque tu as eu au moins 2 enfants. Ce serait déjà un bon pas pour équilibrer les retraites.

n°75240259
veterini1
Posté le 02-09-2026 à 21:49:03  profilanswer

norilor a écrit :

Ah bah c'est parce que ça va être remplacé par quelque chose de mieux :o

On passe sur un système à la BoursoMarket. Plus de frais à l'achat. Ça explique les renouvellements tous les deux mois, ils négociaient un partenariat pérenne avec Amundi :jap:

En formule Starter on est maintenant sur du zéro frais d'achat jusqu'à 100k€ en stratégie lazy ETF World (pas de montant d'ordre minimum chez Fortuneo).

Jusqu'à 100k sur un seul ordre d'achat, mais si c'est sans limite sur le nombre d'ordre par mois, tu pourrais faire x ordres d'achat de gros montants sans frais à la suite pour dépasser les 100k si besoin.

n°75240263
frataih
Posté le 02-09-2026 à 21:49:29  profilanswer

Pzu a écrit :

j'ai pas compris l'utilisation du smiley rouge  :o

n°75240307
LooKooM
Posté le 02-09-2026 à 22:02:03  profilanswer

dwarfy a écrit :

Roh purée oui.

Oui ce qui est choquant est particulièrement les grands écarts de traitement au sein de la société.

Entre un salarié de très grand groupe et un medecin, les écarts ne sont pas gigantesques. Mais avec un artisan, un entrepreneur commercant, un salarié lambda en industrie, c'est le jour et la nuit malheureusement.

chienBlanc a écrit :

Bah non, ça ne marche pas comme ça en réalité.
Accroche toi pour virer quelqu'un de plus de 55 ans, avec 20 ans d'ancienneté. Il va attaquer aux prud'hommes et gagner.  C'est à la Cogip de le reclasser si son poste ne convient plus.   [:michel_cymerde:7]

Je comprends ta lecture du monde de l'entreprise mais essaye de comprendre que la plupart des jeunes n'en veulent plus et que c'est vraiment rare en France à présent. C'est le cas dans quelques centaines de grands groupes très généreux et un peu paternalistes. Ce n'est plus du tout le cas ailleurs.

Et non, en Asie il y a beaucoup de respect pour l'âge dans la rue, dans les familles. Mais en entreprise, mmmm, sincèrement je n'en ai pas beaucoup vu. Par exemple au Japon où je me rends quand même 2x par an pour les affaires, il est monnaie courante de décranter fortement le salaire des gens moins productifs et âgés, de forcer le mi temps et la baisse de remunération qui va avec. Ils ont tendance à garder le grade pour ne pas perdre la face mais ils perdent tous les avantages qui vont avec. D'où un couloir entier de bureaux individuels avec des plaques de "Senior vice president xxxx" avec un bureau vide, une chaise naze devant un bureau avec un ordinateur ancien, le petit bureau à coté pour la secretaire qui est laissé vide.

Pourrions nous clore ce HS et revenir à l'épargne ? Merci :jap:

Message édité par LooKooM le 02-09-2026 à 22:14:22
n°75240511
bahamut49
Posté le 02-09-2026 à 23:07:48  profilanswer

frataih a écrit :

Pour le coup dans un système de retraite à repartition, il me parait être sain de favoriser les personnes ayant fait des enfants. D'ailleurs le bon sens voudrait que les droits ne soient ouverts que lorsque tu as eu au moins 2 enfants. Ce serait déjà un bon pas pour équilibrer les retraites.

C’est triste de faire des enfants juste pour qu’ils payent nos retraites…  :o

n°75240548
r06
Posté le 02-09-2026 à 23:23:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

C'est trop tard s'il découvre et que l'enfant est grand.

n°75240990
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 03-09-2026 à 08:38:28  profilanswer

norilor a écrit :

Je connaissais pas, j’y suis encore loin, mais du coup c’est le pendant de la case T une fois que le gosse est parti ?  
Qui fonctionne donc aussi en garde alternée.  

Je vais y avoir droit alors [:strelok]

Message édité par diamond2 le 03-09-2026 à 08:40:43

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75241061
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-09-2026 à 09:02:39  profilanswer

Bienvenue sur Epargne, le topic qui vous fait gagner de l'argent  [:ytrezahh:2]

n°75241078
Peyes
Posté le 03-09-2026 à 09:08:01  profilanswer

bahamut49 a écrit :

C’est triste de faire des enfants juste pour qu’ils payent nos retraites…  :o

surtout qu ils ne travailleront probablement pas en France

Message cité 2 fois
Message édité par Peyes le 03-09-2026 à 09:22:20
n°75241089
adel teiki
Posté le 03-09-2026 à 09:10:51  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Bienvenue sur Epargne, le topic qui vous fait gagner de l'argent  [:ytrezahh:2]

Pour une fois que l'on propose autre chose que [:patrick57s:10] ou [:zeroz:5]... :o

n°75241394
silvin77
Posté le 03-09-2026 à 10:14:30  profilanswer

Que pensez vous de Fundora pour l'investissement en Private Equity ?

https://www.fundora.fr/

Quelqu'un a déjà testé ou a-t-il un avis sur ce sujet ?

n°75241456
Rick_C137
Posté le 03-09-2026 à 10:24:13  profilanswer

silvin77 a écrit :

un intermédiaire qui va prendre des frais sur des investissements qui ont déjà intrinsèquement beaucoup de frais.

+ L'investissement en PE n'est pas pertinent si tu as moins de 1 ou 2 millions d'euros de patrimoine, et si tu as ce patrimoine t'as pas besoin de passer par un intermédiaire supplémentaire

+ Ca fait vraiment "Vous voulez investir en PE pour faire comme les riches mais vous avez pas la thune pour le faire"

+ aussi la gueule de leurs employés de leur "équipe" qui me revient pas, c'est vraiment des caricatures de gens qui viennent tout juste d'être chié d'école de commerce, mais c'est un avis subjectif je le concoit.

Message édité par Rick_C137 le 03-09-2026 à 10:28:33
n°75241549
LooKooM
Posté le 03-09-2026 à 10:39:29  profilanswer

silvin77 a écrit :

Je ne ferai que reiterer mon opinion qu'il ne faut pas toucher au private equity avant un niveau de fortune considerable pour pouvoir y acceder à de très bons frais.  

Quels sont les frais ? Evidemment rien n'est visible sans créer de compte.

n°75241571
chienBlanc
Posté le 03-09-2026 à 10:42:49  profilanswer

Peyes a écrit :

FYP

[:jean-patrick ranu]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75241593
Bahamut22
Light is right !
Posté le 03-09-2026 à 10:46:16  profilanswer

Vivement la retraite par capitalisation, le seul modèle viable en l'état

Message cité 3 fois
Message édité par Bahamut22 le 03-09-2026 à 10:48:07

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°75241609
-Chris-
Posté le 03-09-2026 à 10:48:37  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Pour nous trop tard malheureusement.

n°75241643
Oliv_CTR
Posté le 03-09-2026 à 10:54:38  profilanswer

Peyes a écrit :

Un trentenaire sorti de Sciences Po Paris me disait qu'à son époque de sortie d"école (10 ans), c'était 25/30% d'expat direct, avec des retours après quelques années d'XP pour une partie

Aujourd'hui pour ceux qui sortent maintenant c'est 50%, et je doute d'un retour dans ce paradis fiscal :D

n°75241685
wintrow
Posté le 03-09-2026 à 11:00:19  profilanswer

Bahamut22 a écrit :

Tu as envie de payer la retraite des boomers + la tienne simultanément?

Ca va faire beaucoup de prélèvements sur la fiche de paie.

n°75241690
silvin77
Posté le 03-09-2026 à 11:01:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne ferai que reiterer mon opinion qu'il ne faut pas toucher au private equity avant un niveau de fortune considerable pour pouvoir y acceder à de très bons frais.  

Quels sont les frais ? Evidemment rien n'est visible sans créer de compte.

Pour les frais, ce serait 2 à 3% à l'entrée et 1,5 à 2% chaque année, ce qui n'est pas négligeable...

n°75241787
Effaceur
Posté le 03-09-2026 à 11:19:03  profilanswer

Salut,

J'ai 5 000€ d'épargne sur un livret LBP qui ne rapporte rien depuis quelques mois. Cet argent appartient à moi et à ma femme.

Je ne veux pas le mélanger avec nos PEA respectifs ni nos livrets respectifs.

Je comptais ouvrir un compte Trade Republic et les placer dessus pour profiter des 3% brut donc environ 2% net et potentiellement, si ma femme est d'accord, le déplacer à terme sur un compte titres et viser un ETF indexé sur le Nasdaq (mais il faut que ma femme soit OK) puis le laisser quelques années dessus. On a pas forcément besoin de cette liquidité.

Vous avez une meilleure idée pour cette somme relativement "petite" mais quand même bien utile au cas où?

Trade republic je suis pas fan à cause d'un des top directors qui passe sa vie sur Legend avec son air faussement proche du peuple + l'image un peu kéké du truc mais l'offre a 3% brut donc 2% net environ a l'air bien.

Message cité 2 fois
Message édité par Effaceur le 03-09-2026 à 11:20:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12917  12918  12919  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)