Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2672 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12932  12933  12934  ..  12938  12939  12940  12941  12942  12943
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75271471
CarlosPata​to
Posté le 09-09-2026 à 21:37:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sans oublier le petit taquet aux SCPI  :o

mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 21:37:32  profilanswer

n°75271614
JohnMerric​k
Posté le 09-09-2026 à 22:02:19  profilanswer

yohips83 a écrit :

Qui a dit qu'ils étaient à plaindre ? Moi je dis qu'ils ne sont pas aussi riches que tu le penses, justifiant le ouinouin continuel sur les taxations sur les PV "ouin ouin on me pique une part de ma PV que mon argent a fabriqué sans rien faire alors que les retraités ils peuvent épargner, c'est un scandale! tous à la mine!"

Les retraités aussi ils gagnent de l'argent sans rien faire, alors si on taxe les PV, on peut taxer les pensions  :D  

Sinon, le gars il vient tellement juste pour troller, c'est-à-dire qu'il vient juste  polémiquer sans jamais poser une seule question utile concernant l'épargne ou les placements, que soit c'est un cheval de Troie qui veut nous pousser à voter encore plus à droite tellement il est une caricature, soit il faut juste le TT car ça rend la lecture du topic insupportable.

On tourne en rond dans du HS, il y a personne pour le TT ? Manifestement il ne cherche pas a changer d'opinion et il ne nous convaincra pas non plus.

C'est comme si je faisais exprès d'aller sur un topic woke pour critiquer les cheveux bleus.

n°75271666
Mitch2Pain
Posté le 09-09-2026 à 22:10:21  profilanswer

Qui ici a pu loger une partie de son capital dans des juridictions AAA (Suisse, Luxembourg) via des comptes-titres ou contrats luxembourgeois, tout en restant pleinement résident fiscal français (déclarations obligatoires) ?

Comment concrètement, chez quel courtier  ?

n°75271679
kimmeria
Posté le 09-09-2026 à 22:14:22  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ah bin si tu ne sais pas te servir d'une moyenne aussi. J'y peux rien.
Pourquoi tu t'arrêtes aux retraités si c'est la justice sociale qui t'anime ? Taxons le patrimoine au delà de 100M par exemple ? :)

Je sais me servir d'une moyenne justement. Alors que toi tu ne connais pas l'histoire d'un Irlandais qui s'est noyé dans un lac de 30cm de profondeur en moyenne ;)

Je commence avec les retraités car c'est l’éléphant dans la pièce. L'Etat creuse son déficit et s'endette davantage chaque année pour payer une partie des retraites. Tu n'as pas l'air de te rendre compte du caractère ubuesque de la situation.

n°75271813
bahamut49
Posté le 09-09-2026 à 22:30:52  profilanswer

yohips83 a écrit :

Les gens de gauche te fascinent parce qu'ils n'ont pas pour habitude de prendre un échantillon et en faire une généralité. Je sais, à droite ils ont du mal avec ce concept. L'amalgame, c'est leur truc. Ah, et on s'attaque pas aux plus faibles. "ouinouin je peux pas être super riche parce qu'on donne de l'argent aux pauvres" Phrase de droite ça  :)

Faire une grosse journée de travail et devoir lire les torchons de yohips  [:fegafobobos:2] dur.

Message cité 3 fois
Message édité par bahamut49 le 09-09-2026 à 22:38:36
n°75271846
bahamut49
Posté le 09-09-2026 à 22:37:44  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Les retraités aussi ils gagnent de l'argent sans rien faire, alors si on taxe les PV, on peut taxer les pensions  :D

Sinon, le gars il vient tellement juste pour troller, c'est-à-dire qu'il vient juste  polémiquer sans jamais poser une seule question utile concernant l'épargne ou les placements, que soit c'est un cheval de Troie qui veut nous pousser à voter encore plus à droite tellement il est une caricature, soit il faut juste le TT car ça rend la lecture du topic insupportable.

On tourne en rond dans du HS, il y a personne pour le TT ? Manifestement il ne cherche pas a changer d'opinion et il ne nous convaincra pas non plus.

C'est comme si je faisais exprès d'aller sur un topic woke pour critiquer les cheveux bleus.

[:moonblood2:7]

n°75271878
chienBlanc
Posté le 09-09-2026 à 22:46:48  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Sans oublier le petit taquet aux SCPI  :o

Nico n'a rien dit mais il n'est pas full contre. Il en propose à ses clients.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75272257
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-09-2026 à 07:19:21  profilanswer

chienBlanc a écrit :

AMHA l’immo est une brique patrimoniale comme une autre. Mais qui doit pour l'essentiel se résumer à l'immobilier de subsistance ( RP , local pro si nécessaire, pied à terre si on doit bouger souvent au même endroit ...) et de coeur ( coup de coeur comme pour un bijou , résidence familiale type madeleine de proust) le reste est souvent inefficace au regard des autres briques. Et jusqu'à plusieurs millions d’euros de patrimoine, la seule RP suffit à avoir déjà trop d’immo en patrimoine .

Donc si t’as rien de tout ça avoir 5/10 % du patrimoine en immo scpi ça peut faire sens.

/my_2_cents

---------------
^_^
n°75272261
r06
Posté le 10-09-2026 à 07:22:05  profilanswer

chienBlanc a écrit :

De mémoire il etait gavé de scpi achetées à credit je me demande combien il a perdu ?

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 10-09-2026 à 07:22:28
n°75272286
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 07:34:48  profilanswer

r06 a écrit :

De mémoire il etait gavé de scpi achetées à credit je me demande combien il a perdu ?

De mémoire c'était plutôt un Robien à Épinal qui lui avait fait perdre pas mal mais pas de SCPI en particulier.

---------------

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 07:34:48  profilanswer

n°75272301
r06
Posté le 10-09-2026 à 07:43:59  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

De mémoire c'était plutôt un Robien à Épinal qui lui avait fait perdre pas mal mais pas de SCPI en particulier.

Le Robien c'était avant sa période hfr et qu'il devienne expert en épargne grace aux conseils de chienblanc ... :o :o :o
Les scpi c'était sur la fin et il avait quitté hfr avant que ça parte vraiment en vrille du coup je me demandais.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 10-09-2026 à 07:44:12
n°75272463
wintrow
Posté le 10-09-2026 à 08:46:49  profilanswer

r06 a écrit :

Pas vendu, pas perdu!

n°75272475
adel teiki
Posté le 10-09-2026 à 08:49:46  profilanswer

r06 a écrit :

Le Robien c'était avant sa période hfr et qu'il devienne expert en épargne grace aux conseils de chienblanc ... :o :o :o
Les scpi c'était sur la fin et il avait quitté hfr avant que ça parte vraiment en vrille du coup je me demandais.

Citation :

MAJ 2026 : toujours très satisfait de mes investissements SCPI, j’ai continué d’investir sur d’autres SCPI, notamment sur Corum Origin. Voici mon avis sur les SCPI Corum. Et j’investis maintenant via Louve Invest pour obtenir jusqu’à 5,5 % de remboursement de mon investissement.

(j'espère que Prosper Conseil est un brin plus indépendant qu'ADI et son name-dropping systématique... :o )

n°75272522
r06
Posté le 10-09-2026 à 09:01:35  profilanswer

adel teiki a écrit :

Citation :

MAJ 2026 : toujours très satisfait de mes investissements SCPI, j’ai continué d’investir sur d’autres SCPI, notamment sur Corum Origin. Voici mon avis sur les SCPI Corum. Et j’investis maintenant via Louve Invest pour obtenir jusqu’à 5,5 % de remboursement de mon investissement.

(j'espère que Prosper Conseil est un brin plus indépendant qu'ADI et son name-dropping systématique... :o )

nico6259 a écrit :

Moi Immorente -4%.
Epargne Pierre +1%.

Et ma 3ème SCPI Primofamily paie tjs à l'arrache le dernier jour du mois, j'attends de voir. Mais c'est du résidentiel alors plutôt confiant.

Je crois qu'historiquement il était contre corum et s'y est converti sur le tard.... :o  

Enfin c'est pas grave c'était de la curiosité pour le meilleur d'entre nous...:o

n°75272546
Peyes
Posté le 10-09-2026 à 09:11:53  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Qui ici a pu loger une partie de son capital dans des juridictions AAA (Suisse, Luxembourg) via des comptes-titres ou contrats luxembourgeois, tout en restant pleinement résident fiscal français (déclarations obligatoires) ?

pas encore fait, mais je pense acter les choses via bourso, solution confort et facile..

n°75272549
Peyes
Posté le 10-09-2026 à 09:13:03  profilanswer

bahamut49 a écrit :

Faire une grosse journée de travail et devoir lire les torchons de yohips  [:fegafobobos:2] dur.

Terrible.
J'espere qu'il passera a un autre topic et repartira comme il est venu :/

n°75272556
laurmart
Posté le 10-09-2026 à 09:14:18  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Depuis 2ans compte titre suisse , pour une réserve hors UE .
Suis résident fiscal français .
Déclaration normal d’un compte à l’étranger aux impôts  
Etf ,peu nombreux, mais suffisamment varié , le tout en francs suisse ,dollar ou euro mais surtout chf

n°75272568
Pauleta777​7
Posté le 10-09-2026 à 09:19:51  profilanswer

raaur a écrit :

Une jeune femme avec un enfant au Smic à 1400 €  touchera aussi des APL et les Allocs.

https://travail-industrie.com/outil [...] gement-apl

https://travail-industrie.com/outil [...] e-activite

Oui et ?
Pas sûr que tu es compris le sens de mon message.

n°75272629
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 09:34:29  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Swissquote permet de faire ça en ligne, soit au Luxembourg, soit en Suisse.
Par contre ça coûte plus cher qu'en France.
L'entité luxembourgeoise peut être gratuite en termes de frais.
Sur l'entité suisse il y a des droits de garde avec un minimum à 20 CHF par trimestre.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-09-2026 à 09:49:23

---------------

n°75272651
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-09-2026 à 09:39:06  profilanswer

laurmart a écrit :

Depuis 2ans compte titre suisse , pour une réserve hors UE .
Suis résident fiscal français .
Déclaration normal d’un compte à l’étranger aux impôts
Etf ,peu nombreux, mais suffisamment varié , le tout en francs suisse ,dollar ou euro mais surtout chf

:jap:

Compte titres suisse dans quelle banque ?

Ouvert en ligne ?

n°75272722
laurmart
Posté le 10-09-2026 à 09:55:26  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

:jap:

Compte titres suisse dans quelle banque ?

Ouvert en ligne ?

Oui Yuh ,direct en ligne mais actuellement les souscriptions sont en pause pour les français allemands italiens.
Swissquote ,en ligne ,le permet encore …à vérifier ,  c’est le même principe .

n°75272835
dissou
Posté le 10-09-2026 à 10:15:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bourso propose une AV Lux au travers de sa banque privée à partir de 150K€, je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par dissou le 10-09-2026 à 10:15:39
n°75272899
Mitch2Pain
Posté le 10-09-2026 à 10:28:31  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Swissquote permet de faire ça en ligne, soit au Luxembourg, soit en Suisse.
Par contre ça coûte plus cher qu'en France.  
L'entité luxembourgeoise peut être gratuite en termes de frais.
Sur l'entité suisse il y a des droits de garde avec un minimum à 20 CHF par trimestre.

laurmart a écrit :

Oui Yuh ,direct en ligne mais actuellement les souscriptions sont en pause pour les français allemands italiens.
Swissquote ,en ligne ,le permet encore …à vérifier ,  c’est le même principe .

dissou a écrit :

Bourso propose une AV Lux au travers de sa banque privée à partir de 150K€, je ne sais pas ce que ça vaut par contre.

Donc on a:

• Swissquote  
  • AV Lux via Bourso

A creuser.
Je ne suis pas certain d'avoir assez peur pour ouvrir une nouvelle ligne.

n°75272936
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 10:35:43  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Donc on a:

• Swissquote
  • AV Lux via Bourso

A creuser.

Pour un compte titres, le seul risque que tu évites en allant à l'étranger c'est le blocage des avoirs. A priori on en est encore loin. Sinon que ce soit en France ou à l'étranger, tu es seul propriétaire de tes titres même si la banque coule (pas le cas des AV).

Pour une assurance vie, ça se discute, le blocage des avoirs existe déjà dans la loi (Sapin 2).

---------------

n°75273136
warxor
Posté le 10-09-2026 à 11:20:03  profilanswer

Question épargne / achat RP.  

Je suis locataire d'une maison qui me convient actuellement. 1420€ de loyer. Bon point emplacement : école à 350m et centre ville à 700m mais j'ai les bus à haute fréquence qui passent devant (à partir de 5h40 du matin et jusqu'à 1h) ainsi que des voitures. C'est pas ultra bruyant mais quand même moi ça me dérange un peu.  

Possibilité d'acheter une maison de construction plus récente avec le même niveau de fonctionnalité pour nous (petit gain avec la cuisine ouverte avec les enfants en bas âge ainsi que le chauffage au sol). mais par contre ça nous met l'école à 800m et le centre de la ville à 1.5km donc potentiellement un changement vers déplacements vélo vs marche (piste cyclable séparée de la route tout le long). Les enfants ont 1,5 an et 4.5 ans. Par contre je n'ai plus aucun bruit, une meilleure isolation et pas de changement d'école / Crèche.  

Prix affiché de la maison 485k FAI€. Je pense pouvoir la négocier raisonnablement et j'ajoute 20k de travaux : peinture + installation clim air air. Le reste est très propre.  

Question épargne : je sais que financièrement ce n'est pas opti d'acheter la RP vs rester locataire. Si on achète :  on pourrait vider la moitié de notre poche sécurisée pour le mettre en apport mais ça arrêtera alors de travailler sur Bourso Exclusif. Si on fait ça avec un "petit crédit" + la taxe foncière on conserverait une mensualité proche de notre loyer actuel sans prendre en compte les futurs travaux d'entretien.

Je suis dans un arbitrage : est-ce qu'il y a assez de gain de qualité de vie pour acheter? Je ne pense pas à maximiser le crédits mais peut être qu'il faut faire cela puis basculer mensuellement du sécurisé vers ETF world ? Pour l'instant nous sommes 60% sécurisé et 40% ETF World (PEA, PER, AV, CTO)  

Si épargne peut m'apporter des avis (souvent modérés et constructifs, comme toujours ici  :o )

Message cité 2 fois
Message édité par warxor le 10-09-2026 à 11:54:30
n°75273334
MadBull
Posté le 10-09-2026 à 11:58:53  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Pour un compte titres, le seul risque que tu évites en allant à l'étranger c'est le blocage des avoirs. A priori on en est encore loin. Sinon que ce soit en France ou à l'étranger, tu es seul propriétaire de tes titres même si la banque coule (pas le cas des AV).  

Pour une assurance vie, ça se discute, le blocage des avoirs existe déjà dans la loi (Sapin 2).

Raisonnablement, se soucier d'un blocage d'avoirs, c'est pas avant quelques millions d'euros de patrimoine non ?  :o

n°75273419
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 12:16:13  profilanswer

MadBull a écrit :

Raisonnablement, se soucier d'un blocage d'avoirs, c'est pas avant quelques millions d'euros de patrimoine non ?  :o

Oui, c'est en cas de scénario grec : blocage de tous les retraits.

n°75273470
nicklamor
Posté le 10-09-2026 à 12:28:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca c'est pas garanti partout: https://youtu.be/bjo2AzOMhU0?t=691

Et pourtant Trading 212 c'est une trader qui a ouvert un compte Omnibus chez Interactive Brokers  . Mais t'es pas vraiment propriétaire de tes titres.

https://zupimages.net/up/26/37/g6yj.png

Et le problème se pose ausi pour les établissements qui proposent des fractions d'actions/ETF

Par ailleurs chez eToro t'es propriétaire mais tu peux pas transferer. Faut vendre

Message édité par nicklamor le 10-09-2026 à 12:40:10
n°75273507
nicklamor
Posté le 10-09-2026 à 12:35:46  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Oui, c'est en cas de scénario grec : blocage de tous les retraits.

Ou Libanais...ou Turc....ou Islande en 2008
Contrôle des capitaux en Islande
Pour éviter la faillite nationale et l'effondrement de la couronne islandaise, le gouvernement islandais a instauré un strict contrôle des capitaux en octobre 2008.  Cette mesure empêchait les Islandais de retirer massivement leurs fonds des banques nationalisées et limitait les transferts de capitaux hors du pays. [i]Ce contrôle a duré près de neuf ans,
avec une levée progressive annoncée dès 2015 et presque totalement achevée en 2016, permettant la libre circulation des fonds sous conditions fiscales pour les créanciers étrangers.  
[/i]

Ou encore Canada si t'étais pas bien pensant à ce moment là:
Mesures d'urgence : Lors de l'état d'urgence déclaré en février 2022 pour mettre fin aux blocages de frontières, la Loi sur les mesures d'urgence a permis aux banques de geler les comptes des individus liés aux manifestations illégales ou à leur financement, [i]sans ordonnance judiciaire préalable.[/i] Individu lié....c'est vague....

Bref pas que des républiques bananières dans le lot, genre Argentine, Vénézuela, Nigeria etc

Message cité 2 fois
Message édité par nicklamor le 10-09-2026 à 12:39:40
n°75273577
JB0660
Posté le 10-09-2026 à 12:56:41  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Donc on a:

• Swissquote
  • AV Lux via Bourso

A creuser.

Pourquoi pas simplement IBKR, qui est basé en Irlande pour les européens ?

n°75273596
Shane Hann​igan
Posté le 10-09-2026 à 13:00:08  profilanswer

nicklamor a écrit :

Ou Libanais...ou Turc....ou Islande en 2008
Contrôle des capitaux en Islande
Pour éviter la faillite nationale et l'effondrement de la couronne islandaise, le gouvernement islandais a instauré un strict contrôle des capitaux en octobre 2008.  Cette mesure empêchait les Islandais de retirer massivement leurs fonds des banques nationalisées et limitait les transferts de capitaux hors du pays. [i]Ce contrôle a duré près de neuf ans,
avec une levée progressive annoncée dès 2015 et presque totalement achevée en 2016, permettant la libre circulation des fonds sous conditions fiscales pour les créanciers étrangers.
[/i]

Ou encore Canada si t'étais pas bien pensant à ce moment là:
Mesures d'urgence : Lors de l'état d'urgence déclaré en février 2022 pour mettre fin aux blocages de frontières, la Loi sur les mesures d'urgence a permis aux banques de geler les comptes des individus liés aux manifestations illégales ou à leur financement, [i]sans ordonnance judiciaire préalable.[/i] Individu lié....c'est vague....

Bref pas que des républiques bananières dans le lot, genre Argentine, Vénézuela, Nigeria etc

L'Islande a très clairement agi comme un pays non responsable.

À l'époque, leur position a été de dire qu'ils rembourseraient les dépots des Islandais mais pas des citoyens de l'UE, ce qui signifie en pratique qu'ils ont pris l'argent revenant aux citoyens UE pour augmenter le remboursement revenant aux Islandais.

C'est pas digne d'un État de droit et c'est ahurissant qu'ils ne se soient pas pris un gros taquet en retour.

n°75273603
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 13:01:11  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pourquoi pas simplement IBKR, qui est basé en Irlande pour les européens ?

L'Irlande c'est AA, pas AAA  :D

---------------

n°75273607
fitzzz
Posté le 10-09-2026 à 13:02:25  profilanswer

sellin20 a écrit :

AMHA, il faudrait se calmer sur la partie immobilier. Tu es déjà bien chargé. Ne pas recharger sur les SCPI ou locatifs.
Il faudrait charger normalement sur le PEA (plutôt en ETF Monde). Mais ce qui cloche est son mode "gestion pilotée". En ouvrir un autre pour ta femme si elle est réceptive au risque (gestion libre).
Pareil pour l'AV Yomoni (gestion pilotée).

Pour "Actions : 12k€ (CAC40 nominatif pur)", est-ce un CTO (compte titre ordinaire) ?

Merci pour cet avis. Je pensais renforcer encore l'immo mais je vais peut être me calmer.  
Actions, il s'agit d'un CTO.

Dans le cas de cerises qui pourraient arriver dans les prochains mois, quelle serait votre recommandation pour les placer ?

n°75273616
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 13:03:51  profilanswer

fitzzz a écrit :

Merci pour cet avis. Je pensais renforcer encore l'immo mais je vais peut être me calmer.  
Actions, il s'agit d'un CTO.

Dans le cas de cerises qui pourraient arriver dans les prochains mois, quelle serait votre recommandation pour les placer ?

Comme le reste de ton patrimoine. Même répartition.

---------------
n°75273645
Edelweisss
Posté le 10-09-2026 à 13:09:59  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lookoom, tu pourrais pas ouvrir une tontine HFR pour qu'on investisse sur tes putains de PE à 15% ?  :love:

Le retour des UC cigales  [:alain doux-lilas]

n°75273656
latoucheF7​duclavier
Posté le 10-09-2026 à 13:11:13  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Le retour des UC cigales  [:alain doux-lilas]

Ah c'est sûr que l'argent est vite cramé avec une cigale.

n°75273673
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 13:14:35  profilanswer

latoucheF7duclavier a écrit :

Ah c'est sûr que l'argent est vite cramé avec une cigale.

À ce propos, si vous pouviez faire vivre mon topic, j'attends vos anecdotes !  :love:  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

---------------
n°75273826
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 13:49:11  profilanswer

mouillotte a écrit :

Deux membres (ou ex membre) HFR chez La Martingale, parlent assez clairement de la mauvaise tournure que pourrait prendre la France à moyen et long terme.

Avec le PEAgate, j’avais évoqué l'idée qu’il serait très intéressant de diversifier également les enveloppes d’investissement, quitte à perdre en partie l’avantage fiscal. Ces deux grands noms de l’épargne française le pensent aussi, en allant même plus loin en conseillant d'investir hors de France.

Par contre, dès que le mec de La Martingale demande ce que les Français pourraient faire concrètement, j’ai bien l’impression que les deux interlocuteurs bottent en touche.

Présidentielles 2027 : ils recommandent de vendre son immobilier en France

Plutôt team J qui reste informatif, clair et concis sans chercher à vendre un produit.

N, avis plutôt mitigé.
il "critique" les CGP avec "l'illusion de la gratuité" mais lui facture 2000 / 3000 / 4000 / 5000 la première année.
Mais pour résumer, avoir un conseil pour verser 100 ou 150 k sur un PEA et se voir facturer 4000 €, soit la moitié de la perf sur un ETF CW8 (en espérant que cette perf soit de 8%).
J'omets peut être quelque chose mais voila à ce stade, rétro-commission ou facturation, reviennent au même.

J'aime bien vers
222 jours jusqu'à la présidentielle...
en off "DÉPÊCHEZ VOUS !!! VENEZ NOUS VOIR POUR PROTÉGER VOTRE POGNON":D
Plus sérieusement, si vous être résidant fiscal, je doute que placer du pognon au Lux empêchera l’État Fr de vous taxer (sur ces avoirs étrangers).

"le lombard au lux"
c'est tellement facile, en quelques minutes chrono aprés quelques clics, une "optimisation" facile d'accès à tous..... oui mais non.

- les pv latente des CTO dans les holding, je sais de quoi je parle..
Il fait probablement remonter les bénéfices d'une fille (prosXX) à une mère (holding) qui elle place l'ensemble ou du moins une bonne partie (des liquidités) sur CTO.
Déjà il évite une taxation sur les capitaux mobilier (IR) en remontant des bénéfices dans la société mère, qui, elle même ne les distribue pas (report à nouveau) et les place sur CTO.
D'un point de vue financier/fiscal, on n'échappe pas continuellement à l'impôt. La taxation d'une PV latente ne me choque pas.
Surtout que d'un point de vue industriel, il ne produit pas grand chose. Encaisser 10% sans production de VA/richesse c'est une chose.

Par contre, j'ai du mal à saisir l’intérêt à LT
Le patrimoine grossit (réserves et reports) et à LT, il risque plutôt de devoir payer une PLUS FORTE taxation à la sortie où lors de la transmission.
Que pense LH sur cela ?

un holding, d'un point de vue industriel, est la pour piloter et financer des sociétés. la trésorerie est là pour financer les autres sociétés et/ou des projets (emprunts lombard suite acquisition)
Pour la transmission, on revendra les parts.... mais fiscalement, il n'échappera pas à l'impôt.
Je loupe quoi ?

Les SCPI.... :D l'éternel sujet qui pouvait être intéressant lorsque les taux étaient de 0%

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 10-09-2026 à 13:49:34
n°75273834
Mitch2Pain
Posté le 10-09-2026 à 13:50:19  profilanswer

warxor a écrit :

Prix affiché de la maison 485k FAI€.

on pourrait vider la moitié de notre poche sécurisée pour le mettre en apport mais ça arrêtera alors de travailler sur Bourso Exclusif. Si on fait ça avec un "petit crédit" + la taxe foncière on conserverait une mensualité proche de notre loyer actuel sans prendre en compte les futurs travaux d'entretien.

Pour l'instant nous sommes 60% sécurisé et 40% ETF World

[:rfv:5] Donc vous avez environ 1M€ en fonds€ ?

Go pour acheter la maison de tes rêves avec ta poche sécurisée, il y en a bcp trop à mon goût.

n°75273876
Mitch2Pain
Posté le 10-09-2026 à 13:57:50  profilanswer

Autoporteur a écrit :

N, avis plutôt mitigé.  
il "critique" les CGP avec "l'illusion de la gratuité" mais lui facture 2000 / 3000 / 4000 / 5000 la première année.
Mais pour résumer, avoir un conseil pour verser 100 ou 150 k sur un PEA et se voir facturer 4000 €, soit la moitié de la perf sur un ETF CW8 (en espérant que cette perf soit de 8%).
J'omets peut être quelque chose mais voila à ce stade, rétro-commission ou facturation, reviennent au même.

La démarche de Nicolas est bien plus transparente et donc plus appréciable que le honteux mécanisme des rétrocommissions masquées aux clients.

n°75273898
AzR3L
Posté le 10-09-2026 à 14:02:53  profilanswer

Je regarde pour une AV, j'aimerai 100% F€

Je vois donc Boursovie 3%

Mais vous ne parlez pas de Lucya Abeille avec fonds € 2.5% et + 1.5% de bonus sans UC, et les frais de gestion à 0.6%

Je loupe quelque chose ?

Sinon il y a autre chose ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12932  12933  12934  ..  12938  12939  12940  12941  12942  12943

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)