Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3255 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12932  12933  12934  12935  12936  12937
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75274893
_Jo_306
Posté le 10-09-2026 à 17:00:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

Tu t'en fous de ça t'es mort.

Cet égoïsme...
J'arrive pas à savoir si tu es anti-gosse, ou si c'est le fait de ne pas en avoir eu qui te rend agressif envers tout ceux qui "osent" penser à la génération d'après et pas qu'à leur nombril  :sweat:

Tu seras bien avancé avec une tombe en plaqué or, et personne pour y venir  [:babut26]

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 17:00:33  profilanswer

n°75274913
kimmeria
Posté le 10-09-2026 à 17:03:22  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ah ? C'est pas les 200Mds d'aide aux entreprises sans contrepartie ?  :D

Non, ce n'est pas ça. Enfait tu mélanges tout pour faire passer un message idéologique, et tu t'imagines que les lecteurs seront assez cons pour ne pas voir le subterfuge ? C'est donc ça la posture de la gauche : considérer l'autre comme un petit médiocre que l'on pourra manipuler. Permet-moi un LOL.

n°75274990
Mitch2Pain
Posté le 10-09-2026 à 17:14:46  profilanswer

SaintBol a écrit :

Après une expérience kafkaïenne avec Lucya CNP tu veux dire?  :D  

C'était pas si monstrueux: carteID limite périmée, il a fallu insister 15 minutes au téléphone et c'est passé  [:gidoin]  
On a tous vécu des trucs bien pire avec l'administration en général.  [:empificator:4]

n°75274997
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-09-2026 à 17:16:06  profilanswer

Moi c’est finalement passé après leur avoir dit que si jamais les derniers documents ne leur suffisaient pas de laisser tomber la souscription parce que ça me gonflait.  

Bizarre :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75275004
Mitch2Pain
Posté le 10-09-2026 à 17:16:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non, ce n'est pas ça. Enfait tu mélanges tout pour faire passer un message idéologique, et tu t'imagines que les lecteurs seront assez cons pour ne pas voir le subterfuge ? C'est donc ça la posture de la gauche : considérer l'autre comme un petit médiocre que l'on pourra manipuler. Permet-moi un LOL.

Mais ne lui répondez pas !

Le poncif turbo-gauchiste des "aides" (lol) aux méchantes entreprises, débunké 100 fois, prouve que c'est un troll qui ne croit pas à ce qu'il dit, il vient juste foutre la merde sur le topic.

n°75275107
kimmeria
Posté le 10-09-2026 à 17:33:59  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le poncif turbo-gauchiste des "aides" (lol) aux méchantes entreprises, débunké 100 fois, prouve que c'est un troll qui ne croit pas à ce qu'il dit, il vient juste foutre la merde sur le topic.

Certes  :jap:

n°75275117
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 17:36:38  profilanswer

kimmeria a écrit :

Aider ses chiards, ce n'est pas en leur filant du pognon, mais une bonne éducation.  
Apprendre à pêcher toussa...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75275123
Peyes
Posté le 10-09-2026 à 17:37:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'es pas obligé de laisser un max de pognon à tes gosses. À moins qu'ils soient handicapés mentals ou physiques,  c'est à eux de faire leur vie.

Vision US.  :jap:

euh... aux US on transmet bcp justement  [:haha]

n°75275128
JB0660
Posté le 10-09-2026 à 17:38:36  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Le bien nommé Yoshit.  :o

n°75275132
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 17:39:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Aider ses chiards, ce n'est pas en leur filant du pognon, mais une bonne éducation.  

Tu veux que quelqu'un t'aide à appuyer sur le bon bouton quote ? :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 17:39:42  profilanswer

n°75275141
Pzu
Posté le 10-09-2026 à 17:41:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le problème c'est que cet argument d'apprendre à pêcher, même s'il est juste selon le point de vue, ne pourra jamais prendre. Parce que la dure vérité, c'est que le facteur "chance" (ou "malchance", plutôt) est en fait infiniment plus prégnant.

Et ça, ça fait faire une division par zéro même quand on veut croire au mérite plutôt qu'au m'hérite  :o

Message édité par Pzu le 10-09-2026 à 17:42:51
n°75275144
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 17:42:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le childfree qui donne des conseils pour élever des enfants.

On aura tout vu  :jap:

n°75275153
AzR3L
Posté le 10-09-2026 à 17:44:10  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Le childfree qui donne des conseils pour élever des enfants.

On aura tout vu  :jap:

Tellement  :lol:

n°75275155
chris_hunt​er
Posté le 10-09-2026 à 17:44:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi c’est finalement passé après leur avoir dit que si jamais les derniers documents ne leur suffisaient pas de laisser tomber la souscription parce que ça me gonflait.  

Bizarre :o

Un classique  :)  
En revanche, cela ne donne pas envie de souscrire de mon côté car la galère peut aussi être pour le retrait (rachat ou décès ).

---------------
Force et Honneur
n°75275179
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 17:49:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu veux que quelqu'un t'aide à appuyer sur le bon bouton quote ? :o

Petite erreur en effet, mais pour ma défense pas évident sur malinphone, depuis mon transat avec plusieurs Mojito dans le pif.  [:le poney de mr pink]

---------------
n°75275188
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 17:51:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Encore une fois ce n'est pas exclusif, toi tu le présente comme exclusif.

On vante les mérites d'une assurance-décès pour s'il t'arrive malheur pendant un emprunt avec des gamins pas encore vieux. Tu réponds "bah oui mais y a d'autres assurances" => c'est bien que toi-même tu considère que c'est important de prévoir la sécurité matérielle (par une assurance ou une autre) et pas seulement d'apprendre à pêcher, ton gamin de 10 ans t'auras beau l'avoir emmené une ou deux fois à la pêche si tu meurs quand il a 10 ans il est pas autonome.  
Et même si tu meurs quand il 23 ans  t'as envie qu'il ait un bon coup de pouce dans son début de vie d'adulte actif. Quand tu as 90 ans et ton fils 60 ans en effet la prévoyance c'est un peu plus superflu; mais à ce moment là tu l'as remboursé ton emprunt (la banque ne t'auras pas fourni un emprunt immo classique à cet âge)

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75275216
_Jo_306
Posté le 10-09-2026 à 17:59:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pourquoi pas les 2 ?
L'être humain a souvent ce besoin de transmettre tout et n'importe quoi : du savoir, des biens, des souvenirs, de l'argent... En quoi est-ce un problème ?
Et rien que ton utilisation du mot "chiard" montre encore ton mépris pour les enfants (ceux qui paieront ta retraite pourtant, vu que tu as toutes les chances de continuer à compulsivement épargner pour rien, et de ne pas vouloir toucher à ton magot, même une fois à l'ehpad  :O )

Donc pour en revenir au sujet, prendre un crédit pour sa RP, ça peut permettre de sauver son épargne pour la génération d'après. Et même aux taux immo d'ajd, avec un mix world/f€ on peut facilement être dans le positif. Avec les meilleurs f€ ça doit même être possible de s'approcher de l'équilibre. Ça se réfléchit pour tout être humain normalement constitué qui pense à la génération d'après, mais les chiens y pensent sûrement moins  :O

Edit : grillé en plus  :D . Évite de poster bourré peut être [:hansaplast:4]

Message édité par _Jo_306 le 10-09-2026 à 18:01:55
n°75275233
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 10-09-2026 à 18:03:41  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui sauf que dans un cas, l’intérêt du conseil n’est pas aligné avec les tiens, c’est quand même con.  

etoile64 a écrit :

Le mécanisme psychologique est assez simple derrière : personne (ou quasi) ne backtest ses choix d’investissement.  
Du coup un CGP payé à la retrocomission a un coût « visible » nul puisque la personne ne comparera pas son fond d’investissement à un ETF World par exemple. Là où t’es 4k€, tu les as bien vus sortir.  

C'était mon cas il y a 3 ans de cela.
J'avais beau lire le topic assez régulièrement, j'arrivais pas à passer le cap seul. Trop de jargon, trop de références à retenir pour me motiver à tenter le coup seul.
Les prix ont du bougé, mais on payé 1200 balles (qui était le montant mini des honoraires) pour al première année de conseils.
On avait deja pas mal de "bons produits liés à ce topic (Full BEL, AV Bourso / Linxea / Fortu), je comprenais l'importance des frais, et on a seulement ouverts PEA/PER.
Cela nous a surtout permis de mettre en place une gestion plus stricte de notre épargne et de s'y tenir.
Au bout de deux ans on avait plus rien à ce dire, ayant tout mis en place et réalisé les actions à moyen terme (achat bagnole et gros travaux apparts) on a donc décidé de tout stopper.
Bref, on avait juste besoin d'un peu d'accompagnement pour sauter le pas et cela nous a permis de le faire en douceur.
A mon avis leur coeur de métier c'est plutôt les foyers à 300k€ de RFR par an, mais qui a des AV à la BNP avec 5% de frais sur versements...

Spoiler :

PS
Si je devais le refaire maintenant, je serais surement plus indécis.
Pas par rapport à la qualité du conseil, mais plutôt vis à vis de notre cher Nico à numéro
Il est omni-présent sur les réseaux, et son discours de toutologue sur l'épargne, l'état Francais, la politique, l'industrie ou la société au sens large commence à m'irriter assez largement.

n°75275252
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 18:11:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tellement  :lol:

Puis bon, il est tellement contre les transmissions générationnelles qui a refusé la NP de sa maman.. [:transparency]

n°75275278
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 18:18:07  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Encore une fois ce n'est pas exclusif, toi tu le présente comme exclusif.

On vante les mérites d'une assurance-décès pour s'il t'arrive malheur pendant un emprunt avec des gamins pas encore vieux. Tu réponds "bah oui mais y a d'autres assurances" => c'est bien que toi-même tu considère que c'est important de prévoir la sécurité matérielle (par une assurance ou une autre) et pas seulement d'apprendre à pêcher, ton gamin de 10 ans t'auras beau l'avoir emmené une ou deux fois à la pêche si tu meurs quand il a 10 ans il est pas autonome.  
Et même si tu meurs quand il 23 ans  t'as envie qu'il ait un bon coup de pouce dans son début de vie d'adulte actif. Quand tu as 90 ans et ton fils 60 ans en effet la prévoyance c'est un peu plus superflu; mais à ce moment là tu l'as remboursé ton emprunt (la banque ne t'auras pas fourni un emprunt immo classique à cet âge)

C'est pas faux.
Mais j'ai rappelé qu'il y a des alternatives justement.   :jap:

---------------
n°75275286
vofou
Posté le 10-09-2026 à 18:19:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as déjà la prévoyance de la Cogip.  
Et elle retrouvera quelqu'un d'autre.  

Même pas en rêve...    :pt1cable:

n°75275318
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 18:30:52  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Puis bon, il est tellement contre les transmissions générationnelles qui a refusé la NP de sa maman.. [:transparency]

J'ai déjà répondu 10 fois à cet argument moisi.

Je suis pour des règles collectives équitables. En attendant que la loi change, personne ne refuse les règles du jeu en vigueur, mais ça n'interdit pas de militer pour qu'elles soient plus justes.  :jap:  

C'est justement parce que j'en ai bénéficié que je vois concrètement à quel point c'est un privilège injuste par rapport à ceux qui n'ont rien.

---------------
n°75275320
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 18:31:15  profilanswer

vofou a écrit :

Même pas en rêve...    :pt1cable:

:??:

---------------
n°75275347
meuniere
Posté le 10-09-2026 à 18:38:30  profilanswer

En parlant des dispositifs Cogip, je me demandais : ça vaut quelque chose le PER fonctionnaire ? (Prefon retraite)
Cas où il n'y a pas d'abondement de l'employeur.

Message cité 4 fois
Message édité par meuniere le 10-09-2026 à 18:39:09
n°75275409
wintrow
Posté le 10-09-2026 à 18:53:56  profilanswer

meuniere a écrit :

En parlant des dispositifs Cogip, je me demandais : ça vaut quelque chose le PER fonctionnaire ? (Prefon retraite)

De la merde.

n°75275411
Tumacru
Posté le 10-09-2026 à 18:55:17  profilanswer

meuniere a écrit :

PREFON n’a plus aucun intérêt depuis la création du PER individuel et le lancement de contrats multi-suppprts à bas frais comme Linxea Spirit PER.

n°75275429
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 18:58:02  profilanswer

meuniere a écrit :

Bof, c'est un système de retraite individuel à point.

C'était pensé pour avoir un plan retraite complémentaire pour les fonctionnaires avant la réforme créant les PER individuels pareil pour tout le monde , aujourd'hui je donne pas cher de l'évolution de la valeur du point cotisé à ce fonds par rapport à capitaliser sur de l'etf world dans la durée.

édit : grillé :o

Message édité par Mr Oscar le 10-09-2026 à 18:58:24

---------------
n°75275439
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-09-2026 à 18:59:57  profilanswer

Autoporteur a écrit :

J’admets la transparence mais elle a un coût. Et je trouve ce coût élevé pour 100 k placés par exemple.

Parlez d'honteux mécanismes de rétrocommissions, c'est quand même être bien naïf de penser que tout est gratuit.

Ce qu'on peut déplorer, c'est que la culture maths et financières soit désastreuse...Épargne et intérêts de placements sont de vilains mots en France.....

Ce topic, AD_ et d'autres influenceurs ont le mérite de former et communiquer autour de ces principes.

AD ?
AD Laurent ?

n°75275447
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 19:01:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'ai déjà répondu 10 fois à cet argument moisi.

Je suis pour des règles collectives équitables. En attendant que la loi change, personne ne refuse les règles du jeu en vigueur, mais ça n'interdit pas de militer pour qu'elles soient plus justes.  :jap:

C'est justement parce que j'en ai bénéficié que je vois concrètement à quel point c'est un privilège injuste par rapport à ceux qui n'ont rien.

Oui c'est très facile. Moi aussi je militerai pour la suppression des transmissions une fois reçu la mienne. [:jose mourinho:4]

Tu crois sincèrement que les agents économiques qui cherchent à développer leurs patrimoines vont encore le faire et encourager la création de VA si tu interdits les transmissions ?
Alors certes, toi qui es childfree , c'est facile.

Mais mon patrimoine, j'en fais ce que je veux. Si je veux le refiler à mes gamins, ça me regarde.

Message cité 1 fois
Message édité par Autoporteur le 10-09-2026 à 19:07:21
n°75275452
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 19:01:56  profilanswer

I/D/A :o

Message édité par Autoporteur le 10-09-2026 à 19:02:29
n°75275561
Peyes
Posté le 10-09-2026 à 19:29:51  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Cet égoïsme...
J'arrive pas à savoir si tu es anti-gosse, ou si c'est le fait de ne pas en avoir eu qui te rend agressif envers tout ceux qui "osent" penser à la génération d'après et pas qu'à leur nombril  :sweat:

Tu seras bien avancé avec une tombe en plaqué or, et personne pour y venir  [:babut26]

évidemment c est la 2eme option

n°75275775
chris_hunt​er
Posté le 10-09-2026 à 20:06:35  profilanswer

meuniere a écrit :

Une merde sans nom  :D  
Je connais plusieurs retraités qui avaient cotisé sur les promesses de leurs jeunes années  :o  la valeur du point n’a cessé de baisser. Ils seront largement perdants d’après leurs calculs.
Ils comparent juste avec l’inflation ou le livret A donc si je fais la comparaison avec les ETF, je les tue  :o  

Ce qui les sauve est d’être à la retraite donc avec les pensions qui sont revalorisées de l’inflation.  
Les fonctionnaires en activité ne sont même pas revalorisés de l’inflation et les changements d’échelons ne compensent qu’en partie. Si en plus ils cotisent à la PREFON, c’est le combo de la mort  :D  

---------------
Force et Honneur
n°75275823
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 20:14:40  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Oui c'est très facile. Moi aussi je militerai pour la suppression des transmissions une fois reçu la mienne. [:jose mourinho:4]  

Tu crois sincèrement que les agents économiques qui cherchent à développer leurs patrimoines vont encore le faire et encourager la création de VA si tu interdits les transmissions ?  
Alors certes, toi qui es childfree , c'est facile.

Mais mon patrimoine, j'en fais ce que je veux. Si je veux le refiler à mes gamins, ça me regarde.

J'en ai encore dans les tuyaux, à recevoir bientôt,  pourtant je milite pour un changement de règle.  

Tu fais ce que tu veux de ton pognon, en respectant les règles actuelles et à venir bien sûr.

---------------
n°75275892
nicolaki
Posté le 10-09-2026 à 20:26:47  profilanswer

C’est moi ou CB poste encore plus en vacances qu’en Cogip ? :o

n°75275935
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 20:33:34  profilanswer

nicolaki a écrit :

C’est moi ou CB poste encore plus en vacances qu’en Cogip ? :o

Encore 10 jours frérot.  [:ezekiel-:2]  [:loolacol]

---------------
n°75276130
kimmeria
Posté le 10-09-2026 à 21:15:55  profilanswer

chienBlanc a écrit :

J'en ai encore dans les tuyaux, à recevoir bientôt,  pourtant je milite pour un changement de règle.  

Tu fais ce que tu veux de ton pognon, en respectant les règles actuelles et à venir bien sûr.

Militer ça veux dire poster quelques messages trollesque sur un topic épargne ? Ou bien tu milites via des actions concrètes ? Le syndicat de ta cogip est certainement une porte d'entrée pour te permettre d'intervenir dans le débat public, tu devrais essayer.

n°75276132
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 10-09-2026 à 21:16:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Petite erreur en effet, mais pour ma défense pas évident sur malinphone, depuis mon transat avec plusieurs Mojito dans le pif.  [:le poney de mr pink]

C'est bizarre, t'as pas l’icône smartphone https://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon20.gif sur tes messages [:ccrider:6]

n°75276195
Nico77
Posté le 10-09-2026 à 21:32:06  profilanswer

Sur un PER Linxea, si j’ai arbitré cet après midi, à quelle date ce sera effectif ? :jap:

n°75276216
LooKooM
Posté le 10-09-2026 à 21:37:22  profilanswer

Tu ne contrôle pas.

En pratique pour un été ça passe souvent en t+1 parfois en T+2 pour l’exécution de marche. Et c’est mis à jour sur le site encore 1-2j après.

n°75276239
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 21:42:08  profilanswer

Nico77 a écrit :

Sur un PER Linxea, si j’ai arbitré cet après midi, à quelle date ce sera effectif ? :jap:

J+1 si ordre passé avant l'heure limite.  
Généralement autour de 16h.

---------------
n°75276264
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 21:47:11  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Non. Tu milites mais tu n’appliques pas tes principes. C'est différent Simple Classique  

Tu es bien gentil avec tes beaux discours :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12932  12933  12934  12935  12936  12937

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)