Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3020 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75276264
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 21:47:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

chienBlanc a écrit :

J'en ai encore dans les tuyaux, à recevoir bientôt,  pourtant je milite pour un changement de règle.  

Tu fais ce que tu veux de ton pognon, en respectant les règles actuelles et à venir bien sûr.

Non. Tu milites mais tu n’appliques pas tes principes. C'est différent Simple Classique  

Tu es bien gentil avec tes beaux discours :)

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 21:47:11  profilanswer

n°75276333
yohips83
Posté le 10-09-2026 à 22:08:17  profilanswer

kimmeria a écrit :

Non, ce n'est pas ça. Enfait tu mélanges tout pour faire passer un message idéologique, et tu t'imagines que les lecteurs seront assez cons pour ne pas voir le subterfuge ? C'est donc ça la posture de la gauche : considérer l'autre comme un petit médiocre que l'on pourra manipuler. Permet-moi un LOL.

Tu m'enlèves les mots de la bouche :)

Mitch2Pain a écrit :

Mais ne lui répondez pas !

Le poncif turbo-gauchiste des "aides" (lol) aux méchantes entreprises, débunké 100 fois, prouve que c'est un troll qui ne croit pas à ce qu'il dit, il vient juste foutre la merde sur le topic.

Le poncif turbo-droite des "aides" (lol) a aussi été débunké, ça empêche pas de le voir dans beaucoup trop de commentaires :)

Message édité par yohips83 le 10-09-2026 à 22:09:25
n°75276448
ideenoire
the dark side
Posté le 10-09-2026 à 22:26:01  profilanswer

:hello:
j'ai toujours pas ouvert de PEA
j'ai vu l'offre de fortuneo frais offerts sur amundi https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi
j'ai vu l'offre bourso frais offerts sur blackrock https://www.boursorama.com/bourse/t [...] blackrock/

pour un full etf msci long terme, je choisis lequel ? :o
j'ai envie de préférer bourso parce que l'offre n'a pas l'air d'avoir de date limite

vous voyez d'autres différences ?

:jap:

n°75276498
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 10-09-2026 à 22:38:43  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est bizarre, t'as pas l’icône smartphone https://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon20.gif sur tes messages [:ccrider:6]

Tiens, tiens.  [:odjis munkilewe:3]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75276517
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 22:42:41  profilanswer

ideenoire a écrit :

j'ai vu l'offre de fortuneo frais offerts sur amundi https://www.fortuneo.fr/bourse/freetrade-amundi
j'ai vu l'offre bourso frais offerts sur blackrock https://www.boursorama.com/bourse/t [...] blackrock/

j'ai envie de préférer bourso parce que l'offre n'a pas l'air d'avoir de date limite

J’ai cru lire ici ou là que Bourso allait etre en partenariat avec Amundi / DCAM  
J’ignore si les ordres WPEA / BlackRock seront tjrs « gratuit »

n°75276591
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 22:54:03  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Non. Tu milites mais tu n’appliques pas tes principes. C'est différent Simple Classique

Tu es bien gentil avec tes beaux discours :)

C'est complètement absurde de critiquer quelqu'un qui prône une meilleure règle collective parce qu'il ne la mets pas en œuvre seul.

S'il y avait ZERO impôt,  taxe ni aucune source de recette publique  je suppose que toi aussi tu constaterais que ce ne peut pas tenir bien longtemps(on n'a pas de défense nationale et donc on est à la merci d'un voisin qui vous nous conquérir) et tu serais partisan de mettre un système minimal raisonnable ;  mais pour autant tu ne te mettrais probablement pas tout seul à faire des chèques spontanés au Trésor Public

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75276623
veterini1
Posté le 10-09-2026 à 22:58:08  profilanswer

https://www.ecb.europa.eu/press/pr/ [...] 16.fr.html

Citation :

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront relevés à respectivement 2,50 %, 2,65 % et 2,90 % à compter du 16 septembre 2026.

n°75276646
norilor
Posté le 10-09-2026 à 23:01:20  profilanswer

ideenoire a écrit :

Pour le coup si, il y a une date limite et c'est le 5 octobre :lol: Les frais seront ensuite offerts sur certains ETF Amundi.

Après aucune offre promotionnelle n'est illimitée dans le temps et de toute manière les frais d'ordre sont plafonnés sur PEA. Ils n'ont pas trop d'importance. On parle de 750 € sur 150000€.

Après si vraiment faut choisir, l'avantage de Fortuneo c'est peut-être l'ordre mensuel gratuit peu importe le support et les frais d'ordre moins élevés hors partenariats.

n°75276677
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-09-2026 à 23:11:45  profilanswer

norilor a écrit :

Pour le coup si, il y a une date limite et c'est le 5 octobre :lol: Les frais seront ensuite offerts sur certains ETF Amundi.
Après aucune offre promotionnelle n'est illimitée dans le temps et de toute manière les frais d'ordre sont plafonnés sur PEA. Ils n'ont pas trop d'importance. On parle de 750 € sur 150000€.
Après si vraiment faut choisir, l'avantage de Fortuneo c'est peut-être l'ordre mensuel gratuit peu importe le support et les frais d'ordre moins élevés hors partenariats.

Très juste, de façon générale les frais de courtage classiques Fortu sont moins élevés que Bourso, sans évoquer Amundi FreeTrade (chez Fortu) et Boursomarkets (lesquels au 5/10 ne porteront plus que sur des ETF Amundi).

n°75276683
JB0660
Posté le 10-09-2026 à 23:14:29  profilanswer

zeroz a écrit :

C'est bizarre, t'as pas l’icône smartphone https://forum-images.hardware.fr/ic [...] icon20.gif sur tes messages [:ccrider:6]

[:50dlanj:4]

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 23:14:29  profilanswer

n°75276692
xshadow
Posté le 10-09-2026 à 23:16:44  profilanswer

veterini1 a écrit :

https://www.ecb.europa.eu/press/pr/ [...] 16.fr.html

Citation :

Le Conseil des gouverneurs a décidé d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. En conséquence, les taux d’intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront relevés à respectivement 2,50 %, 2,65 % et 2,90 % à compter du 16 septembre 2026.

Donc le taux €STR va passer aux alentours de 2.5% brut. A la flat tax, ça bat le LA/LDDS :pt1cable:  
Il va être temps de basculer les fonds du LDDS sur fonds monétaire  :whistle:  
Ça va être sympas de ne plus avoir à gérer les quinzaines  :love:  

n°75276734
kimmeria
Posté le 10-09-2026 à 23:36:56  profilanswer

xshadow a écrit :

Donc le taux €STR va passer aux alentours de 2.5% brut. A la flat tax, ça bat le LA/LDDS :pt1cable:  

Logiquement ça sera 2.44% pour le taux Ester.

Ce qui fait donc en net exactement la même chose que les 1.7% du LA/LDDS.

Le match est serré  :D

n°75276914
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 11-09-2026 à 02:52:22  profilanswer

kimmeria a écrit :

Logiquement ça sera 2.44% pour le taux Ester.

Ce qui fait donc en net exactement la même chose que les 1.7% du LA/LDDS.

Le match est serré  :D

A condition que la flat tax n'augmente pas... Ce qui n'est pas gagné !  [:alain doux-lilas:2]

---------------
Mon feed-back
n°75276986
boulgakov
Posté le 11-09-2026 à 06:43:12  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Perso on se lance dans un gros projet immo RP, on a déjà une maison qui est payée à 95%, et on a fait le choix de financer le nouveau projet à 100%, et de ne pas rembourser anticipativement une partie du crédit une fois la RP actuelle vendue (qui représentera 40% du budget de la suivante).

J'ai dans l'idée que les contrats de prêt immo imposent le remboursement quand le logement financé est revendu, dans 95% des cas.

n°75277016
Autoporteu​r
Posté le 11-09-2026 à 07:17:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est complètement absurde de critiquer quelqu'un qui prône une meilleure règle collective parce qu'il ne la mets pas en œuvre seul.

S'il y avait ZERO impôt,  taxe ni aucune source de recette publique  je suppose que toi aussi tu constaterais que ce ne peut pas tenir bien longtemps(on n'a pas de défense nationale et donc on est à la merci d'un voisin qui vous nous conquérir) et tu serais partisan de mettre un système minimal raisonnable ;  mais pour autant tu ne te mettrais probablement pas tout seul à faire des chèques spontanés au Trésor Public

Prôner une chose et faire son contraire. Toujours Savoureux.

Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.
Ai je dit qu’il faut supprimer tous les impôts ?  Non.
Si tu cherches une solution au budget, commence déjà pas réduire les dépenses.

Je ne lui ai jamais dit non plus de faire des chèques au TP.

Il dit qu’il n’en a pas besoin (?) et qu’il est contre les successions (?). Et bien qu’il refuse les donations à venir.

Message cité 3 fois
Message édité par Autoporteur le 11-09-2026 à 07:33:26
n°75277043
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 11-09-2026 à 07:41:24  profilanswer

boulgakov a écrit :

J'ai dans l'idée que les contrats de prêt immo imposent le remboursement quand le logement financé est revendu, dans 95% des cas.

Ça dépend du montage du prêt, faut éviter l’inscription hypothécaire et privilégier le dépôt de garantie.  

Message édité par diamond2 le 11-09-2026 à 07:42:11

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°75277120
chienBlanc
Posté le 11-09-2026 à 08:18:56  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Il dit qu’il n’en a pas besoin (?) et qu’il est contre les successions (?). Et bien qu’il refuse les donations à venir.  

Tas du mal à comprendre un raisonnement assez simple.on dirait. [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75277158
Autoporteu​r
Posté le 11-09-2026 à 08:34:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tas du mal à comprendre un raisonnement assez simple.on dirait. [:junk1e:3]

Ça s’appelle avoir des principes et de les appliquer
Mais bon retourne sur ton transat, c’est très bien comme ça :)

n°75277171
chienBlanc
Posté le 11-09-2026 à 08:38:51  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Ça s’appelle avoir des principes et de les appliquer
Mais bon retourne sur ton transat, c’est très bien comme ça :)

J'y vais de suite.  :hello:

---------------
n°75277208
Peyes
Posté le 11-09-2026 à 08:47:52  profilanswer

zeroz a écrit :

:lol:  
CB prit la main dans la confiture encore une fois  :whistle:

n°75277220
jeff_h
Posté le 11-09-2026 à 08:50:40  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Petite erreur en effet, mais pour ma défense pas évident sur malinphone, depuis mon transat avec plusieurs Mojito dans le pif.  [:le poney de mr pink]

C'est triste de passer autant de temps sur HFR en vacances  :sweat:  

n°75277223
mockfella
Posté le 11-09-2026 à 08:51:30  profilanswer

[:mrtritium:2]

---------------
quand on a un pied dans le passé et l'autre dans le futur, on chie sur le présent...
n°75277228
adel teiki
Posté le 11-09-2026 à 08:52:26  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est ce que j'ai fait pour respecter les 30% de versement en UC sur un contrat d'AV Generali : même après remontée du rendement du LA/LDD en février 2027, le move devrait être rentabilisé par le gros boost de rendement 2026+2027 du fonds Netissima sur les 70% restants. :p  

boulgakov a écrit :

C'est généralement prévu dans le contrat ; mais si on n'informe pas la banque, ça ne peut pas être appliqué. :whistle:  
Plus sérieusement, lorsqu'il a connaissance du changement de situation, le prêteur choisit s'il applique cette clause ou non. Je ne suis pas sûr que ça soit systématique (ça doit dépendre aussi des conditions du prêt, du capital restant dû, etc).

Message édité par adel teiki le 11-09-2026 à 08:53:57
n°75277362
ideenoire
the dark side
Posté le 11-09-2026 à 09:23:58  profilanswer

norilor a écrit :

ah ok je savais pas :D
c'est pour un etf msci world donc ca va, amundi ou blackrock apparemment ca change pas grand chose
c'est vrai que l'ordre mensuel gratuit c'est pas mal, pour le long terme (EDIT : mais est-ce qu'il est illimité dans le temps ? :D)
et les frais sont inférieurs...
je devrais même pas me poser la question en fait, fortu est mieux :o

je crois que j'hésite parce que j'aime pas le site de fortu, je préfère celui de bourso

Message édité par ideenoire le 11-09-2026 à 09:24:28
n°75277410
concombrem​asque75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 11-09-2026 à 09:33:58  profilanswer

Bonjour,  
Question purge des PV sur un contrat 100% F€ de plus de 8 ans.

1/ A quel moment dans l'année vous purgez ?
2/ Dans mon cas, est-ce valable et possible de purger la PV (couple donc 9200€) :
Somme : 63 250,00€
Gain : +3 787,02 €
3/ C'est un contrat Avenir1 modernisé vers Avenir2.  
L'ancienneté de Avenir1 est-elle conservée sur Avenir2 ?

Merci les frers

n°75277565
chienBlanc
Posté le 11-09-2026 à 10:02:33  profilanswer

1) à la fin de l'année en décembre. Si je purge en début d'année, je ne pourrai plus retirer sans fiscalité ensuite si j'ai besoin d'argent plus tard

2) et 3) oui

---------------
n°75277657
concombrem​asque75
Posté le 11-09-2026 à 10:14:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

1) à la fin de l'année en décembre. Si je purge en début d'année, je ne pourrai plus retirer sans fiscalité ensuite si j'ai besoin d'argent plus tard

2) et 3) oui

Donc dans ma situation tu purges 9200€ ? ou plus en prenant le capital ?

Message cité 2 fois
Message édité par concombremasque75 le 11-09-2026 à 10:15:08
n°75277698
chienBlanc
Posté le 11-09-2026 à 10:20:16  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

Tu peux retirer le max, t'as pas 9,2k de PV.

---------------
n°75277749
concombrem​asque75
Posté le 11-09-2026 à 10:26:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu peux retirer le max, t'as pas 9,2k de PV.

Ça ou j'attends d'avoir les 9200€ de PV pour purger sachant que j'aurais certainement besoin de la somme de l'AV pour un projet immo avant d'avoir atteint les 9200€ de PV ?

n°75277834
Cheval 2 3
Posté le 11-09-2026 à 10:41:45  profilanswer

concombremasque75 a écrit :

De toute façon tu ne peux pas retirer uniquement la PV. Tout rachat comporte une part de capital et une part de PV.

n°75278171
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 11-09-2026 à 11:34:42  profilanswer

Autoporteur a écrit :

C'est le principe même d'exprimer son opinion à propos des règles collectives. On défend tel ou tel idée. Et QUAND ELLE EST COLLECTIVEMENT DECIDEE, on attend de ce qui ont milité pour d'être exemplaires pour l'appliquer. Mais avant il n'y a pas de raison  ; tout simplement car 1/ ce sont des règles collectives et à l'échelle individuelle seul il n'y a pas les effets qui sont ceux pour lesquels on dit que ce serait une bonne mesure   2/ la situation n'est pas même que celle qu'on projette (généralement vouloir que les impôts pèsent plus sur l'héritage, c'est pour réduire la pression sur la fiscalité des actifs ; si on est actif actuellement on ne va pas payer s'auto-handicaper en ne profitant pas du cadre en vigueur sur l'héritage alors même que la pression fiscale sur le travail et les actifs est toujours élevée).  

C'est le B.A.-BA du débat démocratique pour décider de bonnes règles ; ton argumentation est simplement une pique ad hominem (ad candidem canem en l'occurrence :o) , aka de la mauvaise rhétorique. A la limite de la sanction d'ailleurs je pense (détournement d'un débat de fond par attaque ad hominem).

Edit : et je ne t'ai pas fait dire ce que tu n'as pas dis. J'ai émis une hypothèse où si c'était la situation tu serais très probablement (si tu un citoyen raisonnable, prémisse assez basique) dans la même posture que Chien Blanc. Ce n'était pas très compliqué à comprendre mais tu préfère tenter de faire croire que je te fais dire des choses que tu n'as pas dites, par exemple qu'il faudrait supprimer tous les impôts.  

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 11-09-2026 à 11:42:05

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75278194
manufactor​y
Posté le 11-09-2026 à 11:39:38  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pareil, t'as la rente orphelin de la Cogip. Relisez vos contrats !
Le chiard va recevoir une rente mensuelle jusqu'à la fin de ses études !

D'une, tout le monde ne travaille pas dans une Cogip.

De deux, ça ne suffit pas toujours. Si je décède demain, mes enfants auront une rente mais la rente ne va pas payer le crédit immobilier de la maison + leurs frais jusqu'au bac + leurs éventuelles études supérieures. Donc oui, je préfère payer une assurance pour qu'ils ne perdent pas leur toit pour vivre dans moins bien en plus de leur mère si ça devait arriver. Et tant mieux si cette assurance ne sert finalement à rien.
Par contre, on a dimensionné cette assurance en fonction de nos patrimoines disponibles et c'était un calcul intéressant. Demain, s'il m'arrive quelque chose, quel patrimoine / assurance / prévoyance il faut pour que ma famille soit à l'abris du besoin?

Message édité par manufactory le 11-09-2026 à 11:42:02
n°75278250
chienBlanc
Posté le 11-09-2026 à 11:51:47  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est le principe même d'exprimer son opinion à propos des règles collectives. On défend tel ou tel idée. Et QUAND ELLE EST COLLECTIVEMENT DECIDEE, on attend de ce qui ont milité pour d'être exemplaires pour l'appliquer. Mais avant il n'y a pas de raison  ; tout simplement car 1/ ce sont des règles collectives et à l'échelle individuelle seul il n'y a pas les effets qui sont ceux pour lesquels on dit que ce serait une bonne mesure   2/ la situation n'est pas même que celle qu'on projette (généralement vouloir que les impôts pèsent plus sur l'héritage, c'est pour réduire la pression sur la fiscalité des actifs ; si on est actif actuellement on ne va pas payer s'auto-handicaper en ne profitant pas du cadre en vigueur sur l'héritage alors même que la pression fiscale sur le travail et les actifs est toujours élevée).  

C'est le B.A.-BA du débat démocratique pour décider de bonnes règles ; ton argumentation est simplement une pique ad hominem (ad candidem canem en l'occurrence :o) , aka de la mauvaise rhétorique. A la limite de la sanction d'ailleurs je pense (détournement d'un débat de fond par attaque ad hominem).

Edit : et je ne t'ai pas fait dire ce que tu n'as pas dis. J'ai émis une hypothèse où si c'était la situation tu serais très probablement (si tu un citoyen raisonnable, prémisse assez basique) dans la même posture que Chien Blanc. Ce n'était pas très compliqué à comprendre mais tu préfère tenter de faire croire que je te fais dire des choses que tu n'as pas dites, par exemple qu'il faudrait supprimer tous les impôts.  

Merci.  [:moonblood9]  

[:dovakor_:2]

---------------
n°75278509
Autoporteu​r
Posté le 11-09-2026 à 12:54:02  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Belle rhéthorique de ta part !
Une idée n'a nullement besoin d'être collectivement décidée pour être appliquée tant qu'elle respecte la loi.

L'option successorale existe. Tu peux refuser un actif ou un passif. Libre à toi de le faire.  
Qu'est ce que tu en as à faire de décider en fonction des autres à titre individuel ?  
Tu le fais selon tes principes, tes idées, tes envies et je ne sais quoi. Soit tu les appliques, soit tu ne les appliques pas.

Libre à toi également de faire ce que tu veux de ton pognon, le dépenser, l'épargne, le transmettre.  

Non mais ton hypothèse est totalement farfelue. Sans taxe / impôts / prélèvement, il n'y a pas d'état tel que nous le connaissons. Cela n'existe pas. Tu pars sur des hypothèses totalement hors de propos. aucun intérêt d'y prêter attention

Ton idée de taxer les successions ne réduira en rien la fiscalité sur les actifs.  
Des taxes, nouvellement crées, avaient une date butoir.... et elle ont été prolongée car le budget n'a jamais été corrigé ex : la CRDS.....
Et tu éludes, les risques multiples courus, en cas de spoliation du patrimoine des ménages par la taxations.  

Maintenant si tu penses que j'attaque CB, ce qui est ridicule, fais toi plaisir. Alerte.  :sleep:  

Bon week-end

n°75278544
kanak
Posté le 11-09-2026 à 13:04:39  profilanswer

Bordel je n'avais pas vu la baisse de prix des SCPI Amundi.

Plus jamais j'y touche

---------------
https://www.lepotcommun.fr/pot/9xaw [...] Ihaggarene
n°75278643
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 11-09-2026 à 13:21:03  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Belle rhéthorique de ta part !
Une idée n'a nullement besoin d'être collectivement décidée pour être appliquée tant qu'elle respecte la loi.

L'option successorale existe. Tu peux refuser un actif ou un passif. Libre à toi de le faire.
Qu'est ce que tu en as à faire de décider en fonction des autres à titre individuel ?
Tu le fais selon tes principes, tes idées, tes envies et je ne sais quoi. Soit tu les appliques, soit tu ne les appliques pas.

Libre à toi également de faire ce que tu veux de ton pognon, le dépenser, l'épargne, le transmettre.

Non mais ton hypothèse est totalement farfelue. Sans taxe / impôts / prélèvement, il n'y a pas d'état tel que nous le connaissons. Cela n'existe pas. Tu pars sur des hypothèses totalement hors de propos. aucun intérêt d'y prêter attention

Ton idée de taxer les successions ne réduira en rien la fiscalité sur les actifs.
Des taxes, nouvellement crées, avaient une date butoir.... et elle ont été prolongée car le budget n'a jamais été corrigé ex : la CRDS.....
Et tu éludes, les risques multiples courus, en cas de spoliation du patrimoine des ménages par la taxations.

Maintenant si tu penses que j'attaque CB, ce qui est ridicule, fais toi plaisir. Alerte.  :sleep:

Bon week-end

C'est évident que CB, ou moi, considérons que la captation des successions a des mérites comparativement à une autre forme de taxation ou d'effort collectif (sans non plus le placer en tête de toutes les mesures possibles, il faut rationaliser les dépenses aussi) , pour les préférer à cet autre taxation.
On parle à pression fiscale donnée,  pour parler de sa répartition.  L'argument selon lequel en pratique on risque d'avoir un cumul et un accroissement de la pression fiscale est un risque réel et donc un bon argument,  mais  ce n'est pas dans ce qu'on propose. Évidemment il faut que le mouvement de balancier soit coordonné pour que l'on assure bien que la contrepartie attendue est simultanée - et c'est d'ailleurs toujours l'argument pour ne pas appliquer isolément juste à son niveau une mesure par anticipation car en faisant cela il n'y a pas la contrepartie.

Je vais te faire parler (cette fois-ci) en résumant ton propos " - CB : ' ce serait mieux que la fiscalité porte sur les successions que sur les actifs' ; - Toi : 'bah pourquoi tu renonces pas déjà tout seul à la fiscalité réduite des successions ?' " C'est ras-des-paquerettes, alors qu'il y aurait réellement matière à débat   (qui serait pas mal HS néanmoins donc je n'ouvre pas plus)

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 11-09-2026 à 13:24:11

---------------
n°75278737
maaah
Posté le 11-09-2026 à 13:36:53  profilanswer

zeroz a écrit :

De quoi tu parles, on est sensé voir ça où ?

n°75278777
gmund
Posté le 11-09-2026 à 13:44:47  profilanswer

maaah a écrit :

Toi pourtant tu postes depuis ton ordi :o

n°75278796
maaah
Posté le 11-09-2026 à 13:48:18  profilanswer

Non justement je poste depuis un smartphone donc s’il y a vraiment une icône (que je ne connais pas) qui est supposée le montrer et qui ne le montre pas, c’est que ça ne marche pas.

n°75278797
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-09-2026 à 13:48:29  profilanswer

maaah a écrit :

Tiens, là je poste depuis mon malinphone...

---------------
n°75278799
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 11-09-2026 à 13:48:32  profilanswer

maaah a écrit :

… et là depuis mon PC.

Tu ne vois pas la diff ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12933  12934  12935  12936  12937  12938

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)