Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2593 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12933  12934  12935  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75273898
AzR3L
Posté le 10-09-2026 à 14:02:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je regarde pour une AV, j'aimerai 100% F€

Je vois donc Boursovie 3%

Mais vous ne parlez pas de Lucya Abeille avec fonds € 2.5% et + 1.5% de bonus sans UC, et les frais de gestion à 0.6%

Je loupe quelque chose ?

Sinon il y a autre chose ?

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 14:02:53  profilanswer

n°75273899
warxor
Posté le 10-09-2026 à 14:02:58  profilanswer

mitch2pain a écrit :

[:rfv:5] Donc vous avez environ 1M€ en fonds€ ?

Go pour acheter la maison de tes rêves avec ta poche sécurisée, il y en a bcp trop à mon goût.

alors non, l'idée c'était de mettre la moitié de notre poche sécurisé soit 300k "d'apport" et prendre un crédits pour le reste (Frais de notaire + travaux + restant) et ça ferait un crédit avec la taxe foncière qui ferait 1400-1500€ soit notre niveau de loyer actuel.

n°75273900
_Jo_306
Posté le 10-09-2026 à 14:03:20  profilanswer

warxor a écrit :

Question épargne / achat RP.

Je suis locataire d'une maison qui me convient actuellement. 1420€ de loyer. Bon point emplacement : école à 350m et centre ville à 700m mais j'ai les bus à haute fréquence qui passent devant (à partir de 5h40 du matin et jusqu'à 1h) ainsi que des voitures. C'est pas ultra bruyant mais quand même moi ça me dérange un peu.

Possibilité d'acheter une maison de construction plus récente avec le même niveau de fonctionnalité pour nous (petit gain avec la cuisine ouverte avec les enfants en bas âge ainsi que le chauffage au sol). mais par contre ça nous met l'école à 800m et le centre de la ville à 1.5km donc potentiellement un changement vers déplacements vélo vs marche (piste cyclable séparée de la route tout le long). Les enfants ont 1,5 an et 4.5 ans. Par contre je n'ai plus aucun bruit, une meilleure isolation et pas de changement d'école / Crèche.

Prix affiché de la maison 485k FAI€. Je pense pouvoir la négocier raisonnablement et j'ajoute 20k de travaux : peinture + installation clim air air. Le reste est très propre.

Question épargne : je sais que financièrement ce n'est pas opti d'acheter la RP vs rester locataire. Si on achète :  on pourrait vider la moitié de notre poche sécurisée pour le mettre en apport mais ça arrêtera alors de travailler sur Bourso Exclusif. Si on fait ça avec un "petit crédit" + la taxe foncière on conserverait une mensualité proche de notre loyer actuel sans prendre en compte les futurs travaux d'entretien.

Je suis dans un arbitrage : est-ce qu'il y a assez de gain de qualité de vie pour acheter? Je ne pense pas à maximiser le crédits mais peut être qu'il faut faire cela puis basculer mensuellement du sécurisé vers ETF world ? Pour l'instant nous sommes 60% sécurisé et 40% ETF World (PEA, PER, AV, CTO)

Si épargne peut m'apporter des avis (souvent modérés et constructifs, comme toujours ici  :o )

Pour moi le choix d'une RP n'a aucun rapport avec l'épargne : Elle vous plaît ? Le rapport avantages/inconvénients est en sa faveur ? Vous avez les moyens de la financer sans vous étrangler financièrement ? Faites-le alors, sans hésitation  :jap:

Après pour son financement, là ça se discute oui. Perso, si ça passe, je prendrais le crédit le plus gros possible et le moins d'apport possible, négocié sans IRA sur remboursement partiel, et d'ici 2/3/4 ans je réévalue :
- si les taux immo sont toujours aussi pourri sans espoir de diminution à court terme : je rembourserais petit à petit partiellement le crédit avec l'épargne.
- si ça a chuté, je renégocierais le crédit.
En cramant tout de suite une grosse partie de ton épargne, tu ne pourras pas bénéficier d'une future baisse des taux pour ta RP.

n°75273914
mitch2pain
Posté le 10-09-2026 à 14:05:34  profilanswer

warxor a écrit :

alors non, l'idée c'était de mettre la moitié de notre poche sécurisé soit 300k "d'apport" et prendre un crédits pour le reste (Frais de notaire + travaux + restant) et ça ferait un crédit avec la taxe foncière qui ferait 1400-1500€ soit notre niveau de loyer actuel.

Est-ce que ça vaut le coup de prendre un crédit à 4% quand t'as autant de cash qui travaille mollement à 2.5% sur fonds€ ?

Message cité 2 fois
Message édité par mitch2pain le 10-09-2026 à 14:06:14
n°75273924
adel teiki
Posté le 10-09-2026 à 14:08:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

Mais vous ne parlez pas de Lucya Abeille avec fonds € 2.5% et + 1.5% de bonus sans UC, et les frais de gestion à 0.6%

Je loupe quelque chose ?

Ces deux contrats sont valables. Pour du 100% F€, il y a également :
- MER Horizon+, excellent en ce moment ;
- Garance Epargne ;
- Ampli Assurance-Vie si tu y as accès (indépendant, libéral ou ayant-droit d'un assuré) : peut-être le top actuellement.

Message cité 1 fois
Message édité par adel teiki le 10-09-2026 à 14:08:50
n°75274083
prospero
Posté le 10-09-2026 à 14:36:17  profilanswer

adel teiki a écrit :

Ces deux contrats sont valables. Pour du 100% F€, il y a également :
- MER Horizon+, excellent en ce moment ;
- Garance Epargne ;
- Ampli Assurance-Vie si tu y as accès (indépendant, libéral ou ayant-droit d'un assuré) : peut-être le top actuellement.

Placement-direct euro+ a rouvert, aussi.

n°75274090
AzR3L
Posté le 10-09-2026 à 14:38:24  profilanswer

:jap:

n°75274102
MadBull
Posté le 10-09-2026 à 14:40:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je loupe quelque chose ?

J'ai ouvert une petite AV à la Carac, en 100% fonds euros ils servent un bon taux. A voir si ça continue.

n°75274104
wintrow
Posté le 10-09-2026 à 14:40:50  profilanswer

Ca monte fort sur les obligations d'Etat.

Est-ce que l'oblig HY ou IG vont redevenir pertinents?
Je pense que la question méritera bientôt d'être posée si ça continue de monter à ce rythme.

n°75274130
wintrow
Posté le 10-09-2026 à 14:46:19  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Est-ce que ça vaut le coup de prendre un crédit à 4% quand t'as autant de cash qui travaille mollement à 2.5% sur fonds€ ?

C'est vrai que l'optimum financier est d'utiliser la poche sans risque, mais :

• ca augmente la part de risque dans le patrimoine financier. Le montant perdu en cas de krach sera le même mais le % de baisse sera plus elevé, ca peut jouer psychologiquement
  • tu perds la liquidité : si demain le world perd 40%, tu ne peux pas renforcer si tu as vidé tes F€
  • un crédit se renégocie  

mood
Publicité
Posté le 10-09-2026 à 14:46:19  profilanswer

n°75274175
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 14:55:07  profilanswer

mitch2pain a écrit :

wintrow a écrit :

C'est vrai que l'optimum financier est d'utiliser la poche sans risque, mais :

• ca augmente la part de risque dans le patrimoine financier. Le montant perdu en cas de krach sera le même mais le % de baisse sera plus elevé, ca peut jouer psychologiquement
  • tu perds la liquidité : si demain le world perd 40%, tu ne peux pas renforcer si tu as vidé tes F€
  • un crédit se renégocie  

Je le vois comme un effet levier face à un mix (X% F€ ; 1-X% actions) et si on est rigide sur sa pondération de placement alors c'est le rendement moyen de ce mix qu'il faut considérer et l'effet levier est très bien.  

Mais en effet si on est un peu hésitant et pas si rigide sur les % de placements diversifiés, marginalement emprunter à taux fort pour éviter de dépenser de l'argent qui est placé à taux plus faible, cela peut être un effet levier négatif et il vaut mieux ne pas surdimensionner son emprunt.  

Donc en grosse masse et sur le principe général de jouer sur l'emprunt c'est logique, mais en dimensionnement fin c'est bien de ne pas surdimensionner sa sécurité en fonds € car chaque € marginal de plus emprunté coûte plus qu'il rapporte.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75274211
Autoporteu​r
Posté le 10-09-2026 à 15:03:25  profilanswer

mitch2pain a écrit :

La démarche de Nicolas est bien plus transparente et donc plus appréciable que le honteux mécanisme des rétrocommissions masquées aux clients.

J’admets la transparence mais elle a un coût. Et je trouve ce coût élevé pour 100 k placés par exemple.

Parlez d'honteux mécanismes de rétrocommissions, c'est quand même être bien naïf de penser que tout est gratuit.  

Ce qu'on peut déplorer, c'est que la culture maths et financières soit désastreuse...Épargne et intérêts de placements sont de vilains mots en France.....

Ce topic, AD_ et d'autres influenceurs ont le mérite de former et communiquer autour de ces principes.

n°75274265
_Jo_306
Posté le 10-09-2026 à 15:10:18  profilanswer

Ne pas oublier un autre détail moins joyeux : une RP à crédit (avec donc assurance emprunteur) c'est une "magnifique" assurance-décès  :O

Si on garde l'épargne et qu'on finance à fond avec le crédit, en cas de gros accident, les héritiers ont la maison "gratos" + toute l'épargne
Si on crame toute l'épargne pour la maison, ils n'ont "que" la maison

Le coût de l'assurance est donc à prendre en compte aussi pour comparer avec son taux d'épargne, mais cet avantage là est difficile à évaluer...

n°75274281
LeAmAs
на зарееее
Posté le 10-09-2026 à 15:14:05  profilanswer

Autoporteur a écrit :

J’admets la transparence mais elle a un coût. Et je trouve ce coût élevé pour 100 k placés par exemple.

Parlez d'honteux mécanismes de rétrocommissions, c'est quand même être bien naïf de penser que tout est gratuit.  

Ce qu'on peut déplorer, c'est que la culture maths et financières soit désastreuse...Épargne et intérêts de placements sont de vilains mots en France.....

Ce topic, AD_ et d'autres influenceurs ont le mérite de former et communiquer autour de ces principes.

Le gros problème des rétrocommissions c'est le manquement d'alignement des intérêts entre le conseilleur et le conseiller. Tu es incité à proposer les produits de tes partenaires. Et probablement qu'avec le système d'honoraires, le client est moins lié au CGP une fois qu'il a sa répartition claire.  
Sur la transparence, c'est une obligation légale même en cas de rétrocommissions.  
Mais d'après ce que j'ai pu lire, ce sont souvent les gens qui préfèrent ce système de commissions à leur détriment. Ca passe mieux de ne pas avoir à sortir le chéquier a priori.  

---------------
Topic Haltéro
n°75274289
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 15:15:20  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Ne pas oublier un autre détail moins joyeux : une RP à crédit (avec donc assurance emprunteur) c'est une "magnifique" assurance-décès  :O

Si on garde l'épargne et qu'on finance à fond avec le crédit, en cas de gros accident, les héritiers ont la maison "gratos" + toute l'épargne

Le coût de l'assurance est donc à prendre en compte aussi pour comparer avec son taux d'épargne, mais cet avantage là est difficile à évaluer...

Tu t'en fous de ça t'es mort.  

En ce qui concerne emprunter le max possible,  ok quand les taux étaient proches de 0%, à 4% bof...

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75274297
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 10-09-2026 à 15:16:15  profilanswer

On a bien compris que t'avais pas de gosses :o

---------------
BING BONG
n°75274333
hdlmmdlh
Posté le 10-09-2026 à 15:23:08  profilanswer

_Jo_306 a écrit :

Perso on se lance dans un gros projet immo RP, on a déjà une maison qui est payée à 95%, et on a fait le choix de financer le nouveau projet à 100%, et de ne pas rembourser anticipativement une partie du crédit une fois la RP actuelle vendue (qui représentera 40% du budget de la suivante). On va placer la somme LT, genre 75% action et 25% en placement liquide taux garanti, pour avoir un effet levier entre rendement de l'épargne et taux de l'emprunt.

C'est aussi une poche de sécurité s'il devait y avoir un soucis temporaire quant au remboursement du crédit, (Cela n'arrivera pas, mais ça rassure) ET effectivement s'il nous arrive quelque chose à tous les deux, les enfants auraient bien plus que si on remboursait partiellement le crédit.

Par contre il faut être bien placé pour négocier un très bon taux au vu de la forte remontée actuelle.

n°75274346
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 15:24:47  profilanswer

gingeroots a écrit :

On a bien compris que t'avais pas de gosses :o

T'es pas obligé de laisser un max de pognon à tes gosses. À moins qu'ils soient handicapés mentals ou physiques,  c'est à eux de faire leur vie.

Vision US.  :jap:

---------------
n°75274360
Cheval 2 3
Posté le 10-09-2026 à 15:26:02  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'es pas obligé de laisser un max de pognon à tes gosses. À moins qu'ils soient handicapés mentals ou physiques,  c'est à eux de faire leur vie.

Il vaut mieux l'accumuler sans rien en faire, comme toi ? Pas sûr…

n°75274369
hdlmmdlh
Posté le 10-09-2026 à 15:27:50  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui enfin quand ça dépasse la première génération et que c'est bien géré, puis transmis, ça peut devenir une "fortune" familiale qui se transmet, se développe chez certaines branches,...  

Ca a du sens bien au-delà de la seule génération suivante. Ou bien ça aide grandement la suivante à se lancer / s'intaller.

n°75274375
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 15:29:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Au contraire, c'est d'autant plus important aujourd'hui où l'incertitude est forte sur le fait de pouvoir travailler ou non avec l'IA dans 10-15 ans.

Pensées émues aux étudiants interprètes et graphistes d'il y a 5 ans [:lergo:3]

n°75274443
wintrow
Posté le 10-09-2026 à 15:42:08  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Vision US?

Tu parles de Bill Gates ou de la population générale?

Perso je donnerai à mes enfants de mon vivants et si je meurs à un age avancé ça sera pour mes éventuels petits enfants.

Et si je meurs bientôt, tant mieux si ça paie la maison, Madame aura un peu moins de chagrin  :O

n°75274449
galork
BÜ Powwwaaa
Posté le 10-09-2026 à 15:42:45  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais on parle de personnes qui partent de zéro ou qui ont que des produits de merde déjà bourrés de frais, pas des gens qui sont sur HFR et autonome.
Si tu regarde dans ton entourage, tu vas vite voir que ça correspond à la majorité des gens.

Payer 5k€ en one shot (voir un peu plus longtemps si tu veux un suivi) pour avoir à vie une structure saine versus des rétrocomissions/produits bourrés de frais qui vont te prendre ton argent TOUS les ans, c'est quand même pas du tout la même chose ;)

Dans un des cas tu termines dans une banque en dur à 2% de frais d'entrée + un tracker merdique ou des produits maisons bourrés de frais et ça te coûte bien plus que 5k€ tous les ans de frais et sous performance.
Dans l'autre t'as un PEA full world + Lucya + Linxea + Un lombard optimisé

Oui ici on trouve ça cher parce que l'on est autonome, malin et que l'on a pas peur de faire par nous même, mais c'est le cas de très peu de gens.

On peut cracher sur le côté pub, mais ce qu'ils proposent c'est ce qui coûte le moins cher au client final de toute la place de CGP.

Puis si tu veux faire toi même t'as hfr ou avenue des investisseurs qui sont réellement gratuits.

Message cité 1 fois
Message édité par galork le 10-09-2026 à 15:45:48

---------------
Rien
n°75274460
Dion
Acceuil
Posté le 10-09-2026 à 15:45:15  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Au contraire, c'est d'autant plus important aujourd'hui où l'incertitude est forte sur le fait de pouvoir travailler ou non avec l'IA dans 10-15 ans.

Pensées émues aux étudiants interprètes et graphistes d'il y a 5 ans [:lergo:3]

Pour l’instant ça va :  
https://img3.super-h.fr/images/2026/09/10/snapshot_1874232980334332039.jpg

---------------
It is not called show art
n°75274482
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 15:49:25  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Oui enfin quand ça dépasse la première génération et que c'est bien géré, puis transmis, ça peut devenir une "fortune" familiale qui se transmet, se développe chez certaines branches,...  

Ca a du sens bien au-delà de la seule génération suivante. Ou bien ça aide grandement la suivante à se lancer / s'intaller.

En général c'est dilapidé par la génération d'oisifs d'après.

---------------
n°75274513
hdlmmdlh
Posté le 10-09-2026 à 15:54:09  profilanswer

chienBlanc a écrit :

GROS cliché.

n°75274518
warxor
Posté le 10-09-2026 à 15:55:08  profilanswer

merci pour vos retours toujours intéressants. C'est précieux d'avoir différents points de vu.

Pour moi la RP reste quand même en lien fort avec l'épargne dans notre cas nous sommes déjà bien logés avec un loyer vraiment OK et un proprio qui fait toutes les réparations très rapidement (il a conservé, après sa carrière de constructeur / lotisseur 35 maisons de ce type dans la région Toulousaine qu'il gère dans des sociétés avec ses enfants).

Pour moi ce n'est pas un investissement au sens ou je ne pense pas dégager plus de profit vs conserver mon mix fonds euros tracker monde. C'est un achat de confort : je le fais si j'ai plus de confort (ici plus les bus qui passent et plus de calme) MAIS c'est quand même très important, pour moi, de garder une rationnelle économique tout de même. On parle de maison de 130-150m² en première couronne d'une métropole qui fabrique des avions (je ne veux pas divulguer la ville  :o ) / c'est pas non plus un hôtel particulier avec piscine sur le toit à Paris ou un chalet avec un héliport dans les alpes ... - ce que je veux dire c'est que ça reste une RP simple / pratique / fonctionnelle et donc son rapport coût / usage entre en compte considérant notre situation économique.

Sur le débat emprunt vs max apport je note. Deux écoles : les taux à 4% du crédit vs un fonds euro à 2,5-3 il vaut mieux utiliser son cash MAIS emprunt = assurance décès + psychologiquement je conserve ma part sécurisé en cas de crash pour arbitrer. C'est plus cette dernière qui est importante pour moi. Même si ce n'est pas le plus optimum financièrement le fait d'avoir cette poche m'aide à continuer d'investir tout le mois en full ETF Monde. C'est peut être pas rationnel mais je suis à l'aise comme ça et donc peut être plus à l'aise à maximiser l'emprunt et à arbitrer mon DCA depuis ma poche sécurisée vers le tracker monde du montant qu'on fait actuellement.

je vais réfléchir à tout ça et vous remercie pour vos retours.

Message édité par warxor le 10-09-2026 à 15:55:51
n°75274521
Lagoon57
Posté le 10-09-2026 à 15:55:32  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Les familles intelligentes placent ça chez Lookoom :o

n°75274532
vofou
Posté le 10-09-2026 à 15:57:49  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En ce qui concerne emprunter le max possible,  ok quand les taux étaient proches de 0%, à 4% bof...

Moi, je ne veux pas que ma moitié galère si je meurt trop tôt, donc je trouve ça super, l'assurance...   :o

n°75274570
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 16:03:33  profilanswer

vofou a écrit :

Moi, je ne veux pas que ma moitié galère si je meurt trop tôt, donc je trouve ça super, l'assurance...   :o

T'as déjà la prévoyance de la Cogip.  
Et elle retrouvera quelqu'un d'autre.  

---------------
n°75274585
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 16:05:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

On parle d'une assurance décès dans la primeur de l'âge de quelqu'un qui remplace un emprunt et meurt au début de sa période de remboursement. Si le gamin a 10 ans ça peut être la différence entre un destin à la Princesse Sarah aisée ou à la Princesse Sarah ruinée :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75274588
Suzebull
Posté le 10-09-2026 à 16:07:07  profilanswer

Oui après l'assurance tu la paies tous les mois hein :D
Statistiquement, tu vas payer plus qu'elle ne va rapporter à ta femme, c'est le principe d'une assurance.

n°75274598
chienBlanc
Posté le 10-09-2026 à 16:09:24  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

On parle d'une assurance décès dans la primeur de l'âge de quelqu'un qui remplace un emprunt et meurt au début de sa période de remboursement. Si le gamin a 10 ans ça peut être la différence entre un destin à la Princesse Sarah aisée ou à la Princesse Sarah ruinée :o

Pareil, t'as la rente orphelin de la Cogip. Relisez vos contrats !
Le chiard va recevoir une rente mensuelle jusqu'à la fin de ses études !

---------------
n°75274628
yohips83
Posté le 10-09-2026 à 16:14:40  profilanswer

kimmeria a écrit :

Je sais me servir d'une moyenne justement. Alors que toi tu ne connais pas l'histoire d'un Irlandais qui s'est noyé dans un lac de 30cm de profondeur en moyenne ;)

Je commence avec les retraités car c'est l’éléphant dans la pièce. L'Etat creuse son déficit et s'endette davantage chaque année pour payer une partie des retraites. Tu n'as pas l'air de te rendre compte du caractère ubuesque de la situation.

Ah ? C'est pas les 200Mds d'aide aux entreprises sans contrepartie ?  :D

bahamut49 a écrit :

Faire une grosse journée de travail et devoir lire les torchons de yohips  [:fegafobobos:2] dur.

C'est toujours un plaisir  :D

JohnMerrick a écrit :

Les retraités aussi ils gagnent de l'argent sans rien faire, alors si on taxe les PV, on peut taxer les pensions  :D  

Sinon, le gars il vient tellement juste pour troller, c'est-à-dire qu'il vient juste  polémiquer sans jamais poser une seule question utile concernant l'épargne ou les placements, que soit c'est un cheval de Troie qui veut nous pousser à voter encore plus à droite tellement il est une caricature, soit il faut juste le TT car ça rend la lecture du topic insupportable.

On tourne en rond dans du HS, il y a personne pour le TT ? Manifestement il ne cherche pas a changer d'opinion et il ne nous convaincra pas non plus.

C'est comme si je faisais exprès d'aller sur un topic woke pour critiquer les cheveux bleus.

Tu crois que les pensions de retraite ne sont pas taxées ?  :lol:  

Et sinon, pourquoi tu demandes pas de TT ceux qui entretiennent la discussion et qui me permet d'à chaque fois revenir pour répondre ?  :sarcastic:  Tu veux TT les avis qui divergent des tiens surtout, et ça me donne une bonne idée de ton bord politique :)

Peyes a écrit :

Terrible.
J'espere qu'il passera a un autre topic et repartira comme il est venu :/

je crois que l'usage du mot "terrible" dans un tel contexte montre assez bien le côté hors sol du discours de certains sur ce topic. Sur l'échelle de la misère humaine, tu mets quel mot pour parler des choses bien plus grave qu'un gars de gauche qui essai d'équilibrer le discours ambiant ? :)

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 10-09-2026 à 16:20:48
n°75274644
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 16:17:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Pareil, t'as la rente orphelin de la Cogip. Relisez vos contrats !
Le chiard va recevoir une rente mensuelle jusqu'à la fin de ses études !

Orphelin de profession libéral inside (avec mère au foyer ayant repris ensuite ses études et galérant un peu sur la gestion de flux, même si le stock permettait de voir venir), tu ne craches pas sur une bonne sécurisation avec des marges crois-moi.

T'es en train de critiquer le principe d'une assurance à bonne conditions en citant d'autres assurances. Oui en effet faut voir à ne pas surcumuler les garanties, mais si tu gardes un bon patrimoine liquide et que les dettes disparaissent c'est une sécurisation confortable pour ta progéniture, qui te permet éventuellement de te dire que ce n'est pas la peine de pousser les paramètres des assurances prévoyance trop fort dès lors que du capital disponible est bien présent.  

---------------
n°75274667
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 16:21:21  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ah ? C'est pas les 200Mds d'aide aux entreprises sans contrepartie ?  :D

yohips83 a écrit :

C'est toujours un plaisir  :D

yohips83 a écrit :

Tu crois que les pensions de retraite ne sont pas taxées ?  :lol:  

Et sinon, pourquoi tu demandes pas de TT ceux qui entretiennent la discussion et qui me permet d'à chaque fois revenir pour répondre ?  :sarcastic:  Tu veux TT les avis qui divergent des tiens surtout, et ça me donne une bonne idée de ton bord politique :)

Allez sur le topic intergé et débat sur les retraites, ou sur "convenablement". Y a des petits HS de temps en temps sur ce topic mais ce n'est pas le lieu pour le HS qui a abreuvé plusieurs pages ces derniers jours. Ce n'est pas comme si ces sujets n'étaient pas constamment débattus sur d'autres topics.  

---------------
n°75274693
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-09-2026 à 16:24:52  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Oui sauf que dans un cas, l’intérêt du conseil n’est pas aligné avec les tiens, c’est quand même con.  

LeAmAs a écrit :

Le gros problème des rétrocommissions c'est le manquement d'alignement des intérêts entre le conseilleur et le conseiller. Tu es incité à proposer les produits de tes partenaires. Et probablement qu'avec le système d'honoraires, le client est moins lié au CGP une fois qu'il a sa répartition claire.  
Sur la transparence, c'est une obligation légale même en cas de rétrocommissions.  
Mais d'après ce que j'ai pu lire, ce sont souvent les gens qui préfèrent ce système de commissions à leur détriment. Ca passe mieux de ne pas avoir à sortir le chéquier a priori.  

Le mécanisme psychologique est assez simple derrière : personne (ou quasi) ne backtest ses choix d’investissement.  
Du coup un CGP payé à la retrocomission a un coût « visible » nul puisque la personne ne comparera pas son fond d’investissement à un ETF World par exemple. Là où t’es 4k€, tu les as bien vus sortir.  

galork a écrit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais on parle de personnes qui partent de zéro ou qui ont que des produits de merde déjà bourrés de frais, pas des gens qui sont sur HFR et autonome.
Si tu regarde dans ton entourage, tu vas vite voir que ça correspond à la majorité des gens.

Payer 5k€ en one shot (voir un peu plus longtemps si tu veux un suivi) pour avoir à vie une structure saine versus des rétrocomissions/produits bourrés de frais qui vont te prendre ton argent TOUS les ans, c'est quand même pas du tout la même chose ;)

Dans un des cas tu termines dans une banque en dur à 2% de frais d'entrée + un tracker merdique ou des produits maisons bourrés de frais et ça te coûte bien plus que 5k€ tous les ans de frais et sous performance.
Dans l'autre t'as un PEA full world + Lucya + Linxea + Un lombard optimisé

Oui ici on trouve ça cher parce que l'on est autonome, malin et que l'on a pas peur de faire par nous même, mais c'est le cas de très peu de gens.

On peut cracher sur le côté pub, mais ce qu'ils proposent c'est ce qui coûte le moins cher au client final de toute la place de CGP.

Puis si tu veux faire toi même t'as hfr ou avenue des investisseurs qui sont réellement gratuits.

Le problème c’est que ces personnes qui n’y connaissent rien sont encore moins susceptibles que les autres d’analyser leur rendement et de le comparer à celui d’un CGP indépendant par exemple.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75274696
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 10-09-2026 à 16:25:31  profilanswer

mitch2pain a écrit :

Je ne suis pas certain d'avoir assez peur pour ouvrir une nouvelle ligne.

Après une expérience kafkaïenne avec Lucya CNP tu veux dire?  :D  

nicklamor a écrit :

Ou Libanais...ou Turc....ou Islande en 2008
Ou encore Canada si t'étais pas bien pensant à ce moment là:

Ou Chypre. Donc en UE + € (comme la Grèce en fait)

Shane Hannigan a écrit :

L'Islande a très clairement agi comme un pays non responsable.
À l'époque, leur position a été de dire qu'ils rembourseraient les dépots des Islandais mais pas des citoyens de l'UE, ce qui signifie en pratique qu'ils ont pris l'argent revenant aux citoyens UE pour augmenter le remboursement revenant aux Islandais.
C'est pas digne d'un État de droit et c'est ahurissant qu'ils ne se soient pas pris un gros taquet en retour.

Pas faux, mais ils en ont décidé ainsi par référendum (donc il n'est malgré tout pas pertinent d'invoquer l'État de Droit).
Et si ça s'est tassé c'est essentiellement parce que finalement la liquidation des actifs des établissements concernés (Icesave/Landsbanki) a effectivement permis de rembourser après coup les déposants (ou plus exactement les États britanniques et néerlandais qui avaient avancé les fonds à leur ressortissants).

bahamut49 a écrit :

Faire une grosse journée de travail et devoir lire les torchons de yohips  [:fegafobobos:2] dur.

Et Lookoom qui ne fait pas le nécessaire contre le HS politique systématique  [:lookoom:3]  

Mr Oscar a écrit :

Allez sur le topic intergé et débat sur les retraites, ou sur "convenablement". Y a des petits HS de temps en temps sur ce topic mais ce n'est pas le lieu pour le HS qui a abreuvé plusieurs pages ces derniers jours. Ce n'est pas comme si ces sujets n'étaient pas constamment débattus sur d'autres topics.

[:shimay:1]

Message cité 1 fois
Message édité par SaintBol le 10-09-2026 à 16:33:19
n°75274786
yohips83
Posté le 10-09-2026 à 16:42:19  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Dit ça aux autres, je ne fais que rebondir sur les débats, je ne les démarre JAMAIS. :)

n°75274837
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-09-2026 à 16:51:01  profilanswer

yohips83 a écrit :

Dit ça aux autres, je ne fais que rebondir sur les débats, je ne les démarre JAMAIS. :)

C'était le sens du vous. Je molette beaucoup ces dernières pages je réagis sur les dernières pièces que j'ai vues être mises dans la machine  [:nekromanttik:5] Bref : stop  :fou:

Message édité par Mr Oscar le 10-09-2026 à 16:52:04

---------------
n°75274893
_Jo_306
Posté le 10-09-2026 à 17:00:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Cet égoïsme...
J'arrive pas à savoir si tu es anti-gosse, ou si c'est le fait de ne pas en avoir eu qui te rend agressif envers tout ceux qui "osent" penser à la génération d'après et pas qu'à leur nombril  :sweat:

Tu seras bien avancé avec une tombe en plaqué or, et personne pour y venir  [:babut26]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12933  12934  12935  ..  12940  12941  12942  12943  12944  12945

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)