Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2838 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12906  12907  12908  ..  12931  12932  12933  12934  12935  12936
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75212721
maaah
Posté le 27-08-2026 à 14:45:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

eclaireur a écrit :

Chez Bourso, du moins non.

J'ai les PS sur le boost, et même le montant du boost, mais pas le montant de base des PB. (ce  qui in-fine me permet de voir que j'ai quand même le bon taux a prioir)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539121

Mais pour Fortuneo et Linxea, il y a encore moins d'infos.

EDIT : avec les documents de situation annuelle, on peut s'y retrouver en fait

Pour Bourso, ça doit être un bug « spécial frontalier » parce que c’est pareil chez moi.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2026 à 14:45:55  profilanswer

n°75212735
Rick_C137
Posté le 27-08-2026 à 14:48:31  profilanswer

aldayo a écrit :

Chez nous, je te confirme que non : la retraite est calculée sur 75% du traitement (modulo la décote, les trimestres, etc)
Donc toutes les primes et heures supp (dont tu as pourtant cotisé dessus pour la retraite et même le chômage) ne comptent pas.

C’est là que la réforme de la retraite à point (1€=1pt) qui a été annulée suite au covid nous aurai bien aidé !!

Tu es sur que tu as des cotisations retraites sur les primes et heure supp ?

n°75212800
$temp
Posté le 27-08-2026 à 14:57:18  profilanswer

eclaireur a écrit :

Chez Bourso, du moins non.
J'ai les PS sur le boost, et même le montant du boost, mais pas le montant de base des PB. (ce  qui in-fine me permet de voir que j'ai quand même le bon taux a prioir)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/539121
Mais pour Fortuneo et Linxea, il y a encore moins d'infos.
EDIT : avec les documents de situation annuelle, on peut s'y retrouver en fait

Je suis dans la même situation que toi : il n'y a jamais eu de détail sur les mouvements de PB sur mon interface, et je trouve ça complètement incompréhensible et anormal.
Il faut effectivement regarder le relevé de situation annuelle, je n'ai jamais trouvé d'autre solution :jap:

n°75212882
Kstyx
Posté le 27-08-2026 à 15:11:57  profilanswer

J'ai décidé d'ouvrir un PER fortuneo et compte mettre une répartition cible de 20% fond euro / 80% World.
Je compte mettre avant la fin de l'année une grosse louche monétaire pour profiter de mes plafonds cumulés de defisc, et faire ensuite un DCA sur le world depuis la poche monétaire.

Question :  
- si on arbitre au cours d'année les sommes versées sur le fond euro vers un ETF, celles-ci bénéficient bien du taux max du fond euro à la fin de l'année au prorata du temps passé sur le fond euro ?
- j'ai vu recommander d'utiliser un ETF mon,étaire plutot que fond euro sur le PER, pourquoi ? Ca me semble bp plus volatile l'ETF monétaire.

n°75213035
frataih
Posté le 27-08-2026 à 15:34:14  profilanswer

Kstyx a écrit :

J'ai décidé d'ouvrir un PER fortuneo et compte mettre une répartition cible de 20% fond euro / 80% World.
Je compte mettre avant la fin de l'année une grosse louche monétaire pour profiter de mes plafonds cumulés de defisc, et faire ensuite un DCA sur le world depuis la poche monétaire.

Question :  
- si on arbitre au cours d'année les sommes versées sur le fond euro vers un ETF, celles-ci bénéficient bien du taux max du fond euro à la fin de l'année au prorata du temps passé sur le fond euro ?
- j'ai vu recommander d'utiliser un ETF mon,étaire plutot que fond euro sur le PER, pourquoi ? Ca me semble bp plus volatile l'ETF monétaire.

C'est Fortuneo qui propose la meilleur offre PER ? Je pensais que c'était plutôt du côté de Linxea.

Tu es à quelle TMI ?

n°75213080
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 27-08-2026 à 15:44:35  profilanswer

Un ETF monétaire n'est pas garanti en capital, si ? :o

---------------
BING BONG
n°75213093
chienBlanc
Posté le 27-08-2026 à 15:45:46  profilanswer

gingeroots a écrit :

Non, vu qu'ils baissaient quand les taux étaient proches de zéro.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75213225
Kstyx
Posté le 27-08-2026 à 16:07:38  profilanswer

frataih a écrit :

C'est Fortuneo qui propose la meilleur offre PER ? Je pensais que c'était plutôt du côté de Linxea.

Tu es à quelle TMI ?

Fortuneo et Lynxea semblent sortir du lot, tous deux à 0,5 de frais sur UC et avec un fond euro à peu près équivalent. Fortuneo était à 0,6 il y a peu mais s'est aligné.

TMI 30 et je serai sans doute à 30 à la retraite mais j'ai décidé d'y aller quand même en connaissance de cause, ce ne sera qu'une petite partie de ma capacité d'épargne qui y sera fléchée.

gingeroots a écrit :

Du tout bien entendu. Mais j'ai lu ça sur le topic "pas de fond euro sur le PER, ETF monétaire" mais pas vu d'argument associé.

n°75213248
maaah
Posté le 27-08-2026 à 16:14:17  profilanswer

Kstyx a écrit :

Fortuneo et Lynxea semblent sortir du lot, tous deux à 0,5 de frais sur UC et avec un fond euro à peu près équivalent. Fortuneo était à 0,6 il y a peu mais s'est aligné.

TMI 30 et je serai sans doute à 30 à la retraite mais j'ai décidé d'y aller quand même en connaissance de cause, ce ne sera qu'une petite partie de ma capacité d'épargne qui y sera fléchée.

Kstyx a écrit :

Du tout bien entendu. Mais j'ai lu ça sur le topic "pas de fond euro sur le PER, ETF monétaire" mais pas vu d'argument associé.

Il n’y a pas de fond € sur les rares PER bancaires (par opposition aux plus classiques PER assurantiels).
Il faut bien entendu privilégier le fond € pour la partie safe quand on y a accès. Mais qualifier les fonds monétaires de « volatils », non quand même pas.

Message édité par maaah le 27-08-2026 à 16:14:49
n°75213302
santeria
Posté le 27-08-2026 à 16:22:27  profilanswer

Je me questionne sur l'utilisation d'un CTO 100% World après PEA plein
Horizon de placement 20 ans mini, don à de potentiels enfants (pas encore nés)
Sur une telle durée techniquement le CTO bat l'AV, cette dernière étant plombée par les frais de gestion
Toutefois, le CTO me parait problématique à cause de l'aléa fiscal :
- Changement possible de fiscalité en 20 ans (possible est un euphémisme), CTO plus exposé pour plein de raisons à un changement très défavorable
- Risques liés à la vente ou au transfert forcé des titres qui déclencheraient la fiscalité, j'ai lu ici par exemple qu'un indice ayant fusionné a déclenché la flat tax

En examinant ces risques, j'ai tendance à penser que l'AV reste un pari plus sûr en dépit des fdg

Je sais que c'est un marronnier du topic, est-ce que j'ai loupé des arguments pro CTO ?

mood
Publicité
Posté le 27-08-2026 à 16:22:27  profilanswer

n°75213304
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-08-2026 à 16:22:40  profilanswer

Kstyx a écrit :

Question :  

Je ne vois pas ce qui empêche le fonds euro plutôt qu'un fonds monétaire court terme (transitoirement évidemment, s'agissant d'un placement LT bloqué ce serait étrange de stocker un fonds € durablement) si ce n'est :  
   - que le fonds euros n'est pas valorisé immédiatement , tu vas toucher après le 31/12 au pro-rata de tes placements sur l'année : si c'est transitoire cela peut être pénible, le rendement t'es donné après que tu as vidé le fonds euros et recrée une petite ligne
    - qu'en monétaire tu peux prendre un ETF indexé sur les taux courts termes ; tandis que le fonds € est une association (à capital garantie) de placements sur différents actifs et notamment des obligations de moyens / long terme. Quand les taux montent le panier d'obligations en fonds euros diminuent en valeur et cela peut amener à un résultat décevant (du moins avant que les nouvelles obligations acquises en marché à taux haut ne crachent leur taux haut).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75213327
pistache52
Posté le 27-08-2026 à 16:25:17  profilanswer

wintrow a écrit :

Le poste occupé par un haut fonctionnaire ne change pas son traitement indiciaire, seulement ses primes qui ne comptent pas pour la retraite.

Pas d'impact sur la retraite d'être nommé DG avant la retraite.

Et les hauts fonctionnaires sont désavantagés par le mode de calcul (au moins 50% de primes, donc le 75% des 6 derniers mois devient moins de 37%, contre en moyenne 50% dans le privé).

Ses primes comptent pour la retraite -> rafp
Y en a un peu marre de lire toujours cette connerie rabâchée ad-nauseam.
https://www.rafp.fr/

/fin du hs

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 27-08-2026 à 16:26:11
n°75213344
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 27-08-2026 à 16:27:10  profilanswer

santeria a écrit :

Sur une telle durée techniquement le CTO bat l'AV, cette dernière étant plombée par les frais de gestion
- Changement possible de fiscalité en 20 ans (possible est un euphémisme), CTO plus exposé pour plein de raisons à un changement très défavorable
- Risques liés à la vente ou au transfert forcé des titres qui déclencheraient la fiscalité, j'ai lu ici par exemple qu'un indice ayant fusionné a déclenché la flat tax

En examinant ces risques, j'ai tendance à penser que l'AV reste un pari plus sûr en dépit des fdg

Je sais que c'est un marronnier du topic, est-ce que j'ai loupé des arguments pro CTO ?

Un argument massue du CTO peut être de ne pas remplir trop des AV matures avec déjà 150k-300k pour ne pas diluer à l'infini la fiscalité avantageuse de l'AV. :o Avant cela l'AV reste un choix pragmatique et pertinent oui, aussi d'un point de vue succession.  

Un autre argument : un CTO est un bon vecteur pour une donation sous les seuils d'abattement à un enfant (lors de la donation, la PV est remise à zéro). Mais c'est un usage spécifique du CTO.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75213421
aldayo
Poisson rouge de compétition !
Posté le 27-08-2026 à 16:37:13  profilanswer

Rick_C137 a écrit :

Tu es sur que tu as des cotisations retraites sur les primes et heure supp ?

Bien vu : c’est que sécu/mutuelle/chômage/CSG-RDS/CSE qui est sur le brut total mais pas la retraite (avec son taux de prélèvement de 11%/employé et 38%/employeur)

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 27-08-2026 à 16:39:30
n°75213427
d750
Posté le 27-08-2026 à 16:38:23  profilanswer

Il me semble qu'en cas de changement de résidence fiscale plus tard, le cto peut être transféré dans le nouveau pays, pour avoir une taxation éventuellement plus faible, alors que ce n'est pas possible en av. Je me trompe?

n°75213429
santeria
Posté le 27-08-2026 à 16:39:11  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Un argument massue du CTO peut être de ne pas remplir trop des AV matures avec déjà 150k-300k pour ne pas diluer à l'infini la fiscalité avantageuse de l'AV. :o Avant cela l'AV reste un choix pragmatique et pertinent oui, aussi d'un point de vue succession.  

Un autre argument : un CTO est un bon vecteur pour une donation sous les seuils d'abattement à un enfant (lors de la donation, la PV est remise à zéro). Mais c'est un usage spécifique du CTO.

Oui effectivement j'avais en tête la purge des PV à la donation, c'est pour cela que je mentionnais le don aux enfants mais le raisonnement derrière n'était pas explicite.
Le problème étant que la moindre occurrence de vente en cours de vie (et parfois, elles sont visiblement inévitables, je crois avoir lu sur hfr un membre expliquer qu'une fusion d'indice avait déclenché ce mécanisme "par surprise" ) annule le bénéfice de la purge des PV

J'ai l'impression que c'est le type d'investissement qui implique une veille fiscale permanente, bcp moins buy&hold que l'av

Message cité 1 fois
Message édité par santeria le 27-08-2026 à 16:40:44
n°75213513
Rick_C137
Posté le 27-08-2026 à 16:52:55  profilanswer

d750 a écrit :

Il me semble qu'en cas de changement de résidence fiscale plus tard, le cto peut être transféré dans le nouveau pays, pour avoir une taxation éventuellement plus faible, alors que ce n'est pas possible en av. Je me trompe?

Oui, en fait "CTO" c'est pas une "enleveloppe" en soit, c'est juste un compte ou tu mets tes titres, alors que l'assurance vie c'est vraiment un contrat de droit francais.

n°75213591
Homunculus
Posté le 27-08-2026 à 17:03:49  profilanswer

https://x.com/jon_delorraine/status/2092942855937404938

Ursula Von Der Leyen lorgne sur l’épargne des Français.

n°75213784
adel teiki
Posté le 27-08-2026 à 17:26:36  profilanswer

A quel moment ? :whistle:

n°75214098
Requiem
Posté le 27-08-2026 à 18:05:25  profilanswer

Homunculus a écrit :

https://x.com/jon_delorraine/status/2092942855937404938

Ursula Von Der Leyen lorgne sur l’épargne des Français.

oui enfin y'a interprétation de fou dans ce qui est dit là.

n°75214279
360no2
I am a free man!
Posté le 27-08-2026 à 18:36:33  profilanswer

d750 a écrit :

Je sais pas trop si il y a un topic dédié rh, ou si le topic des impots seraient mieux.
Je suis surpris de voir une augmentation de mon salaire net en aout, pour comparaison avec juillet, j'ai le même brut, mais il y a moins de charges patronales, ce qui fait monter mon net (de environ 2%). Je ne crois pas avoir entendu de modif dans mon entreprise à ce niveau.
Une loi récente dont je n'ai pas entendu parler?

Il y a des branches dans lesquelles tu perçois un net plus élevé sur un jour de congé que sur un jour travaillé (métallurgie, btp,...)
Et ça me semble être une hypothèse raisonnable d'envisager que tu as pris des jours de congés en août ? :o
Aucune idée de si ça s'applique à l'ensemble du secteur privé en revanche ?

Message cité 1 fois
Message édité par 360no2 le 27-08-2026 à 18:52:22

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°75214298
chrissud
Posté le 27-08-2026 à 18:39:19  profilanswer

aldayo a écrit :

Bien vu : c’est que sécu/mutuelle/chômage/CSG-RDS/CSE qui est sur le brut total mais pas la retraite (avec son taux de prélèvement de 11%/employé et 38%/employeur)

Bien sur que les cotisations sociales notamment celles de la retraite de base et complémentaire sont calculés sur le salaire brut et entrent pour les 25 meilleures rémunérations pour le calcul des pensions de retraite.
En revanche la CSG/RDS n'est pas calculé sur le brut et prend des sommes plus larges.

Message édité par chrissud le 27-08-2026 à 18:39:29
n°75214377
Mitch2Pain
Posté le 27-08-2026 à 18:51:55  profilanswer

LinxeaSpirit VS LouveInfinity VS LucyaCNP

https://youtu.be/X7GhSkGrBJI?t=152

bon, c'est le mec de Louve qui compare, je vous laisse deviner qui gagne  [:titansupremplus:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Mitch2Pain le 27-08-2026 à 18:52:08
n°75214439
Trotamundo​s
Posté le 27-08-2026 à 19:03:01  profilanswer

pistache52 a écrit :

Ses primes comptent pour la retraite -> rafp
Y en a un peu marre de lire toujours cette connerie rabâchée ad-nauseam.
https://www.rafp.fr/

/fin du hs

Même remarque que la dernière fois que t'en as parlé : ça serait bien de préciser que la cotisation est à hauteur de 5 % des sommes majorées à 20 % du traitement indiciaire. Et on récupère des clopinettes.

Citation :

Si vous avez cumulé 8 000 points sur votre compte RAFP et que vous demandez votre retraite en 2025 à 63 ans, le montant de votre pension est 465,34 € bruts par an : (8 000 x 0,05593 x 1,04), soit 38,77 € par mois.

Message cité 2 fois
Message édité par Trotamundos le 27-08-2026 à 19:03:21
n°75214515
maaah
Posté le 27-08-2026 à 19:15:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et je ne comprend par quelle magie fiscale LouveInfinity verse des loyers de SCPI BRUTS alors que toutes les autres AV versent des loyers nets  :??:

Oui il n’explique pas ce point alors que c’est tout le sujet de la vidéo…

n°75214536
jeyreymii
Posté le 27-08-2026 à 19:20:25  profilanswer

santeria a écrit :

C’est  le compte bourse « par défaut », il sera le moins raboté d’un point de vu avantage dans le temps. Les seuls angles sur lesquels il peut être attaqué c’est la Flat Tax et la Donation-Partage (et là ca peut faire mal oui)

n°75214547
free-rider​s
Je ne suis simplement pas là
Posté le 27-08-2026 à 19:23:20  profilanswer

Fin de PEA Gate à l'heure actuelle

---------------
"La richesse est comme l’eau salée : plus on en boit, plus on a soif." – Arthur Schopenhauer
n°75214689
dwarfy
Posté le 27-08-2026 à 19:56:56  profilanswer

free-riders a écrit :

Fin de PEA Gate à l'heure actuelle

Et d'ailleurs le lanceur d'alerte sur ce PEA gate s'est pris une petite avoinée hier sur X :o

n°75214729
Mitch2Pain
Posté le 27-08-2026 à 20:04:22  profilanswer

maaah a écrit :

Oui il n’explique pas ce point alors que c’est tout le sujet de la vidéo…

si je comprend bien il se contente de reverser le crédit d'impôts étrangers alors que les autres assureurs se le mette dans la poche   [:kornichon56:2]

n°75214737
EVD
Posté le 27-08-2026 à 20:06:11  profilanswer

Je ne suis pas d’accord avec l’AV en succession : un CTO on récupère les droits de mutation en augmentation des PRU ça fait dans les 14-15% d’augmentation des PRU, pour une AV à 0,7 de frais et perdant les PS sur des fonds euros rien que pour en arriver là il faut 25 ans et si l’on ajoute la « gratuité » de gestion du CTO alors le mythe de l’AV en succession en prend un coup.
Et ensuite ?
Qui va resté bloqué sur de vieilles AV après 70 ans pour gratter que dalle en succession (l’inflation sera passée par là et le CTO sera large au dessus en remise de droits).
Il faut arrêter de parler de l’AV en succession parceque c’est vraiment le truc le plus con qu’on puisse colporter à l’infini.
Une AV c’est un fond euro et un fond euro c’est essayer de faire mieux que l’inflation transitoirement ça s’arrête là.
Conneries qui sont sponsorisées par les assureurs et les notaires bien sûr ils vous dirons jamais l’inverse.
Evidemment le calcul peut se justifier si on a XXX bénéficiaires et qu’on démultiplie : mais qui démultiplie des bénéficiaires à l’infini ?

Message cité 3 fois
Message édité par EVD le 27-08-2026 à 20:10:58
n°75214753
pistache52
Posté le 27-08-2026 à 20:09:46  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Même remarque que la dernière fois que t'en as parlé : ça serait bien de préciser que la cotisation est à hauteur de 5 % des sommes majorées à 20 % du traitement indiciaire. Et on récupère des clopinettes.

Citation :

Si vous avez cumulé 8 000 points sur votre compte RAFP et que vous demandez votre retraite en 2025 à 63 ans, le montant de votre pension est 465,34 € bruts par an : (8 000 x 0,05593 x 1,04), soit 38,77 € par mois.

Peu importe.
Vos primes cotisent pour votre retraite.
Faut juste arrêter de dire qu’elles n’y participent pas  [:zedlefou:1]

n°75214775
Ascio
Posté le 27-08-2026 à 20:15:51  profilanswer

pistache52 a écrit :

Peu importe.

peau d'zob fera toujours peau d'zob

n°75214798
pistache52
Posté le 27-08-2026 à 20:20:34  profilanswer

Ascio a écrit :

peau d'zob fera toujours peau d'zob

Bah non.
C’est de la capitalisation.
D’ailleurs, les versements retraite de la rafp ont été revalorisés de 1,6% pour 2026 eux, contrairement à d’autres complémentaires obligatoires.

n°75214877
gimmeshelt​er
Breton abstème...
Posté le 27-08-2026 à 20:43:11  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Citation :

Beaucoup trop pour le service rendu et les emmerdes causées  :o

Message édité par gimmeshelter le 27-08-2026 à 20:44:08
n°75214912
Studiopr
Posté le 27-08-2026 à 20:52:32  profilanswer

Au fait ceux qui étaient pour l’interdiction des ETF synthétiques pendant le PEA gate vous avez liquidé vos ETFs?

n°75214923
gerard bou​chard
Posté le 27-08-2026 à 20:54:31  profilanswer

Studiopr a écrit :

Au fait ceux qui étaient pour l’interdiction des ETF synthétiques pendant le PEA gate vous avez liquidé vos ETFs?

Ecole LooKoom, allocation globale 20% Europe sur PEA, 80% World + US sur CTO.

n°75214991
Trotamundo​s
Posté le 27-08-2026 à 21:11:23  profilanswer

pistache52 a écrit :

Peu importe.

Non pas peu importe. C'est de l'honnêteté intellectuelle que de préciser que ça ne représente que dalle, sinon ça sous-entend que notre retraite est calculée sur l'ensemble de notre rémunération au même taux.

n°75215179
azer250
Posté le 27-08-2026 à 22:00:17  profilanswer

santeria a écrit :

En CTO tu es propriétaire de tes titres
En assurance vie tu as une créance envers un assureur, le risque de ne pas revoir ton argent en cas de crise est plus important.

n°75215214
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 27-08-2026 à 22:12:08  profilanswer

JB0660 a écrit :

Pas de fonds en € sur PER CTO, par définition.  
Mais tu peux y mettre n'importe quel ETF monétaire / oblig de ton choix.

Oui, j'imagine que les ETC sont considérés comme des actions.
Après, avec l'option Intégrale, cela ne change pas grand chose puisqu'il n'y a pas de frais de garde (sous réserve de passer 12 ordre par an, sinon 100€ de frais).
Et les tarifs sont vraiment compétitifs sur Euronext (largement suffisant pour moi). Pour les autres places (Londres, Francfort), j'ai en tête que le CA est assez cher.

Merci !  

https://ca-paris.credit-agricole.fr [...] I2NTQxMDk.

En effet,  

Citation :

Commission de service Invest Store Intégral-  
À partir de 12 ordres exécutés par an (par année civile) --> abonnement gratuit (sinon 96€)

Citation :

Si abonné Invest Store Intégral
Ordre ≤ 1 000€ :
0,99€
Ordre > 1 000€ :
0,12 %

---------------
Nihon, gambare !
n°75215238
maaah
Posté le 27-08-2026 à 22:14:50  profilanswer

EVD a écrit :

Je ne suis pas d’accord avec l’AV en succession : un CTO on récupère les droits de mutation en augmentation des PRU ça fait dans les 14-15% d’augmentation des PRU, pour une AV à 0,7 de frais et perdant les PS sur des fonds euros rien que pour en arriver là il faut 25 ans et si l’on ajoute la « gratuité » de gestion du CTO alors le mythe de l’AV en succession en prend un coup.
Et ensuite ?
Qui va resté bloqué sur de vieilles AV après 70 ans pour gratter que dalle en succession (l’inflation sera passée par là et le CTO sera large au dessus en remise de droits).
Il faut arrêter de parler de l’AV en succession parceque c’est vraiment le truc le plus con qu’on puisse colporter à l’infini.
Une AV c’est un fond euro et un fond euro c’est essayer de faire mieux que l’inflation transitoirement ça s’arrête là.
Conneries qui sont sponsorisées par les assureurs et les notaires bien sûr ils vous dirons jamais l’inverse.
Evidemment le calcul peut se justifier si on a XXX bénéficiaires et qu’on démultiplie : mais qui démultiplie des bénéficiaires à l’infini ?

[:delarue5]

n°75215256
frataih
Posté le 27-08-2026 à 22:18:40  profilanswer

azer250 a écrit :

En CTO tu es propriétaire de tes titres
En assurance vie tu as une créance envers un assureur, le risque de ne pas revoir ton argent en cas de crise est plus important.

En soit en cas de crise on a déjà vu des banques interdires l'accès aux clients de leur compte bancaire ... donc bon la notion de propriété  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12906  12907  12908  ..  12931  12932  12933  12934  12935  12936

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)