Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12907  12908  12909  ..  12931  12932  12933  12934  12935  12936
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75215256
frataih
Posté le 27-08-2026 à 22:18:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

azer250 a écrit :

En CTO tu es propriétaire de tes titres
En assurance vie tu as une créance envers un assureur, le risque de ne pas revoir ton argent en cas de crise est plus important.

En soit en cas de crise on a déjà vu des banques interdires l'accès aux clients de leur compte bancaire ... donc bon la notion de propriété  :o

mood
Publicité
Posté le 27-08-2026 à 22:18:40  profilanswer

n°75215323
Suzebull
Posté le 27-08-2026 à 22:43:25  profilanswer

EVD a écrit :

Je ne suis pas d’accord avec l’AV en succession : un CTO on récupère les droits de mutation en augmentation des PRU ça fait dans les 14-15% d’augmentation des PRU, pour une AV à 0,7 de frais et perdant les PS sur des fonds euros rien que pour en arriver là il faut 25 ans et si l’on ajoute la « gratuité » de gestion du CTO alors le mythe de l’AV en succession en prend un coup.
Et ensuite ?
Qui va resté bloqué sur de vieilles AV après 70 ans pour gratter que dalle en succession (l’inflation sera passée par là et le CTO sera large au dessus en remise de droits).
Il faut arrêter de parler de l’AV en succession parceque c’est vraiment le truc le plus con qu’on puisse colporter à l’infini.
Une AV c’est un fond euro et un fond euro c’est essayer de faire mieux que l’inflation transitoirement ça s’arrête là.
Conneries qui sont sponsorisées par les assureurs et les notaires bien sûr ils vous dirons jamais l’inverse.
Evidemment le calcul peut se justifier si on a XXX bénéficiaires et qu’on démultiplie : mais qui démultiplie des bénéficiaires à l’infini ?

Tu n'oublierais pas les 152500€ d'abattement par bénéficiaire comme avantage de l'AV ?

J'ai rien compris à ton histoire de droits de mutation en augmentation des PRU.

n°75215367
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 27-08-2026 à 22:59:28  profilanswer

frataih a écrit :

En soit en cas de crise on a déjà vu des banques interdires l'accès aux clients de leur compte bancaire ... donc bon la notion de propriété  :o

[:assignee_risitas:5]

n°75215394
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 27-08-2026 à 23:13:22  profilanswer

Vous avez fait un benchmark des ETF MSCI EM, comme il y a eu pour World/SP500/Nasdaq ?
(intéressé surtout par le cas CTO)

Message cité 3 fois
Message édité par Prince HFR le 27-08-2026 à 23:16:23

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°75215456
cataflamme
Posté le 27-08-2026 à 23:44:26  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Vous avez fait un benchmark des ETF MSCI EM, comme il y a eu pour World/SP500/Nasdaq ?

tu as des ISIN en particulier qui t'intéressent ?

n°75215481
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-08-2026 à 00:01:16  profilanswer

EVD a écrit :

Je ne suis pas d’accord avec l’AV en succession : un CTO on récupère les droits de mutation en augmentation des PRU ça fait dans les 14-15% d’augmentation des PRU, pour une AV à 0,7 de frais et perdant les PS sur des fonds euros rien que pour en arriver là il faut 25 ans et si l’on ajoute la « gratuité » de gestion du CTO alors le mythe de l’AV en succession en prend un coup.
Et ensuite ?
Qui va resté bloqué sur de vieilles AV après 70 ans pour gratter que dalle en succession (l’inflation sera passée par là et le CTO sera large au dessus en remise de droits).
Il faut arrêter de parler de l’AV en succession parceque c’est vraiment le truc le plus con qu’on puisse colporter à l’infini.
Une AV c’est un fond euro et un fond euro c’est essayer de faire mieux que l’inflation transitoirement ça s’arrête là.
Conneries qui sont sponsorisées par les assureurs et les notaires bien sûr ils vous dirons jamais l’inverse.
Evidemment le calcul peut se justifier si on a XXX bénéficiaires et qu’on démultiplie : mais qui démultiplie des bénéficiaires à l’infini ?

1/ C'est complémentaire,  tu as des abattements sur les actifs d'héritage ET des abattements pour les bénéficiaires d'AV. Sauf que les abattements sur les actifs sont souvent largement grignotés par de l'immobilier ou d'autres actifs.
Le CTO c'est bien pour des donations du vivant très en amont de la succession,  quand on recharge ses droits à donation et qu'on veut les mettre à profit en effaçant des PV. Mais dans le montage patrimonial d'une succession ça risque de se heurter au cumul avec l'immo ET ce serait gâcher de laisser les abattements propres à l'AV non utilisés.

2/ Si tu n'as pas d'enfants pour qui les abattements de transmission sont 100k/enfant mais par exemple des neveux et nièces avec qui l'abattement est moins de 8k, les dons aux bénéficiaires d'AV jusque 150k sont d'autant plus nécessaires pour que le patrimoine puisse est bien transmis si on décède prématurément.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75215499
EVD
Posté le 28-08-2026 à 00:13:21  profilanswer

1/ c’est ce qu’on dit mais il faut mettre les calculs sur la table et là ce sera pas bon y’a pas de cumul et plus les tranches d’imposition vont monter plus le CTO va gagner. Le cumul ça veut dire quoi réellement : ça veut dire à partir de 70 ans et pour toutes les années qui suivent on bouge pas d’un millimètre de son AV quelle qu’elle soit : très mauvaise idée.

2/ je suis d’accord mais qui réserve ses AV à ses maîtresses ou ses neveux : certainement bien moins que de contrats d’AV en France.

C’est la période des cadeaux (jusqu’en mai 2027) pourtant je n’ai vu aucun candidat proposer l’indexation de ces 152000 euros sur l’inflation et donc calculons dans 30 ans ce que ça donne.
Par contre 30000 après 70 ans c’est valable et c’est bien suffisant.

Message édité par EVD le 28-08-2026 à 00:16:54
n°75215501
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-08-2026 à 00:14:00  profilanswer

free-riders a écrit :

Fin de PEA Gate à l'heure actuelle

On aura eu notre petit frisson.  [:btbw03:1]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75215562
Eonwe
Posté le 28-08-2026 à 01:28:07  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Si tu insistes pour s'exposer sur les EM (alors qu'il n'y a pas de prime constatée, juste du risque en plus et une co-asymétrie négative avec le World), vaut mieux filtrer par facteurs, histoire de virer les daubes. Donc AVEM IE000K975W13. Comme c'est le seul UCITS sur le créneau, pas de benchmark.

Message cité 1 fois
Message édité par Eonwe le 28-08-2026 à 01:31:28

---------------
Flickr
n°75215590
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 28-08-2026 à 02:51:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

LinxeaSpirit VS LouveInfinity VS LucyaCNP
bon, c'est le mec de Louve qui compare, je vous laisse deviner qui gagne  [:titansupremplus:4]

Quelle surprise surprenante!   [:nicarao]  
Je suis surpris  [:afrojojo]  

Prince HFR a écrit :

Vous avez fait un benchmark des ETF MSCI EM

C'est de la merde, je n'y touche pas avec un bâton et je n'échange pas mon baril de World contre 10 baril de merde d'émergents, merci, bonsoir  [:moonblood3:9]  
Bref, comme le dit plus élégamment Eonwe:

Eonwe a écrit :

il n'y a pas de prime constatée, juste du risque en plus

mood
Publicité
Posté le 28-08-2026 à 02:51:16  profilanswer

n°75215705
Prince HFR
plafonneur depuis 2020 et 2022
Posté le 28-08-2026 à 07:46:09  profilanswer

cataflamme a écrit :

tu as des ISIN en particulier qui t'intéressent ?

J'avais identifié au moins
- le iShares : IE00B4L5YC18
- le Amundi Core Swap : LU2573967036
mais tant qu'à faire on peut aussi ajouter IE00BTJRMP35  LU0950674175  LU1437017350  IE00B5SSQT16
(j'espère ne pas m'être planté et qu'ils suivent bien tous le MSCI EM de base).

Je me demandais surtout si on voyait une différence nette de performance (et éventuellement tracking error) entre swap / échantillonnage / réplication physique parfaite.

---------------
Bilans bourse 2025,2024,2023,anciens
n°75216300
warxor
Posté le 28-08-2026 à 10:18:53  profilanswer

Question sur l'AV Boursovie.  
J'ai une AV avec une ancienneté de 10 ans. 72k full fonds euro avec moins de 4k de PV. Dans les années passées il y a eu un peu de world et j'ai arbitré donc il y a eu de l'UC brièvement durant la vie de ce contrat. Le gros des versements date de l'année dernière ou de 2024 pour profiter des boost : j'ai vidé LA et PEL de souvenir pour tout envoyer sur l'AV et profiter des boost sans condition d'UC. Je pensais que l'AV était un "super livret".  

Je pensais pouvoir faire un rachat partiel de 70k facilement mais çà me bloque à un retrait de 64 800€. Je ne comprends pas pourquoi car il faut laisser 1 000€ sur le contrat pour qu'il reste ouvert. En gros si je veux récupérer au max il faudrait que je fasse un rachat total mais je n'ai pas envie de fermer l'AV.  

J'ai un très éventuel projet immo qui se présente donc j'aimerais savoir combien je peux sortir de mon sécurisé. L'IA bourso m'explique que c'est pour anticiper la fiscalité éventuelle que je ne peux pas dépasser 64 800. Je suis un peu perplexité.  

Si jamais HFR sait  :o  

n°75216331
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 10:24:16  profilanswer

warxor a écrit :

Question sur l'AV Boursovie.  
J'ai une AV avec une ancienneté de 10 ans. 72k full fonds euro avec moins de 4k de PV. Dans les années passées il y a eu un peu de world et j'ai arbitré donc il y a eu de l'UC brièvement durant la vie de ce contrat. Le gros des versements date de l'année dernière ou de 2024 pour profiter des boost : j'ai vidé LA et PEL de souvenir pour tout envoyer sur l'AV et profiter des boost sans condition d'UC. Je pensais que l'AV était un "super livret".  

Je pensais pouvoir faire un rachat partiel de 70k facilement mais çà me bloque à un retrait de 64 800€. Je ne comprends pas pourquoi car il faut laisser 1 000€ sur le contrat pour qu'il reste ouvert. En gros si je veux récupérer au max il faudrait que je fasse un rachat total mais je n'ai pas envie de fermer l'AV.  

J'ai un très éventuel projet immo qui se présente donc j'aimerais savoir combien je peux sortir de mon sécurisé. L'IA bourso m'explique que c'est pour anticiper la fiscalité éventuelle que je ne peux pas dépasser 64 800. Je suis un peu perplexité.  

Si jamais HFR sait  :o  

C'est normal. Tu peux retirer 90% de la somme en retrait 72h.  [:moundir]  

90% de 70k = 64,8k

Mais c'est pas grave, une semaine après, il te resteras 5,2k, tu demande un retrait 72h de 90%. Ca fait 4,8k, mais comme il faut laisser 1k, tu demandes 4,2k.

Et c'est terminé.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75216391
eirea
Posté le 28-08-2026 à 10:33:29  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Un autre argument : un CTO est un bon vecteur pour une donation sous les seuils d'abattement à un enfant (lors de la donation, la PV est remise à zéro). Mais c'est un usage spécifique du CTO.

santeria a écrit :

Oui effectivement j'avais en tête la purge des PV à la donation, c'est pour cela que je mentionnais le don aux enfants mais le raisonnement derrière n'était pas explicite.
Le problème étant que la moindre occurrence de vente en cours de vie (et parfois, elles sont visiblement inévitables, je crois avoir lu sur hfr un membre expliquer qu'une fusion d'indice avait déclenché ce mécanisme "par surprise") annule le bénéfice de la purge des PV

J'ai l'impression que c'est le type d'investissement qui implique une veille fiscale permanente, bcp moins buy&hold que l'av

Oui c'était probablement moi que tu as lue, c'est arrivé l'an dernier. J'ai acheté l'ETF X, qui a absorbé l'ETF Y (suite à cette opération, X s'appelle toujours X et n'a pas changé d'ISIN), et ça a déclenché une taxation et remise à 0 des PV.
J'ai décidé de ne toucher à rien pour l'instant mais j'avoue que le fait que ce soit arrivé après moins d'un an, alors que l'objectif est une donation dans 20 ans, ne m'a pas rassurée.

n°75216643
Winnuke
Posté le 28-08-2026 à 11:13:23  profilanswer

Hello,

Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous.
De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse.

Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi:
Avez-vous une stratégie fixée? Par exemple :  
- j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser.  
- j'épargne pour payer les études sup des gosses
- j'épargne pour acheter un bateau / château / ...
- j'épargne mensuellement mais je sors tous les ans pour payer les vacances
- j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave)  
- j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance
... ?

Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour?  

De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe.
Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?

n°75216657
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 11:16:56  profilanswer

Winnuke a écrit :

Donc cette somme servira-t-elle un jour?  

Probablement non.  :jap:

---------------
n°75216670
sans_conta​ct
Posté le 28-08-2026 à 11:19:20  profilanswer

Winnuke a écrit :

Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?

Briller sur le topic lors du reporting annuel  :sol:

n°75216678
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 11:20:25  profilanswer

sans_contact a écrit :

Briller sur le topic lors du reporting annuel  :sol:

[:france_insoumise:1]

---------------
n°75216776
Winnuke
Posté le 28-08-2026 à 11:35:44  profilanswer

Non mais sérieusement :o
Autant donner à des asso alors s'il n'y a aucun projet.

n°75216834
crapulor
Posté le 28-08-2026 à 11:43:49  profilanswer

Winnuke a écrit :

Perso j'aimerais pouvoir arrêter de bosser mais ça n'arrivera pas je pense  [:la chancla:1]

n°75216843
Peyes
Posté le 28-08-2026 à 11:45:10  profilanswer

Winnuke a écrit :

Hello,

Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous.
De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse.

Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi:
- j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser.  
- j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave)  
- j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance
... ?

Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour?  

De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe.

perso ca tend a repondre a tous tes points :o

mais globalement oui, arreter de travailler quand je le souhaite, et/ou si je continue n'avoir absolument aucune pression a garder mon job ou dire fuck si jamais on m'emmerdait :)
Bref, sur le papier, FIRE possible d'ici 2 ans sur les paramètres actuels :o

n°75216850
frataih
Posté le 28-08-2026 à 11:46:07  profilanswer

Winnuke a écrit :

C'est déjà le cas via les différents impôts & taxes  :o

n°75216862
kimmeria
Posté le 28-08-2026 à 11:46:47  profilanswer

Winnuke a écrit :

Donc cette somme servira-t-elle un jour?

Oui. Quelques années de pré-retraite prévues avant la vraie retraite, financées entièrement sur capital perso. Et retraite ensuite plus agréable car complétée avec du capital perso.

n°75216883
Suzebull
Posté le 28-08-2026 à 11:48:45  profilanswer

Winnuke a écrit :

Hello,

... ?

Les raisons sont propres à chacun.

Pour moi :
- sérénité de savoir que je peux tenir x années sans revenus (même si improbable)
- potentiels projets coûteux dans le futur : achat de RP, année sabbatique, études des enfants, retraite anticipée...
- transmission aux enfants

Ce qui aide pas mal, c'est d'avoir un profil peu dépensier, ce qui est le cas de la plupart des gens ici AMHA.

n°75216910
Peyes
Posté le 28-08-2026 à 11:53:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Les raisons sont propres à chacun.

Pour moi :
- sérénité de savoir que je peux tenir x années sans revenus (même si improbable)
- potentiels projets coûteux dans le futur : achat de RP, année sabbatique, études des enfants, retraite anticipée...
- transmission aux enfants

Ce qui aide pas mal, c'est d'avoir un profil peu dépensier, ce qui est le cas de la plupart des gens ici AMHA.

[:poogz:5]  
pour ma part :d

n°75216924
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-08-2026 à 11:54:40  profilanswer

Winnuke a écrit :

Hello,

... ?

Pour moi c'est plus une question de ressentiment. J'aime me dire "Je suis aisé c'est trop bien", la sérénité que ça procure. Surtout qu'avec seulement un bac pro, mon niveau de patrimoine est juste incroyable.

Je crois que mon seul objectif est d'avoir un jour, sur le fichier Excel, le nombre 1 million qui s'affiche dans la somme en bas.

Sauf à trouver des passions très chronophages, je ne pense pas arrêter de travailler avant l'age légal de la retraite. Mais il y aura surement un mis temps ou 80% après mes 50ans. Autre objectif, si je trouve une partenaire de vie, sera de voyager.

Message cité 3 fois
Message édité par mouillotte le 28-08-2026 à 12:01:40
n°75216954
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2026 à 11:58:47  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bon ... je vais alléger ma position sur CorumOrigin.

Mitch2Pain a écrit :

Ouais.
J’allège progressivement, j’ai demandé la vente de 25 parts sur 105 pour commencer: J’ai déjà 44 % d’immobilier (appart LMNP + d’autres SCPI). Corum Origin seule représente 12% de mon patrimoine, c’est trop concentré à mon goût.

Le crédit à 1,9 % est adossé à l’appart, pas sur les parts, je peux donc vendre du Corum et garder le crédit.

J’ai passé 4 ans en nue-propriété à rembourser sans toucher de loyer. Ça fait seulement 2 ans que je suis en cash-flow positif.
L’arbre commence tout juste à donner des fruits, mais il est planté sur une falaise argileuse qui s'effondre.

J’ai un besoin de cash assez court terme pour une voiture.

Et puis bon… le consensus du topic est assez clair depuis un moment. Je préfère alléger tant que la liquidité est encore là. Comme pour H2O: j'étais sorti à temps à l'époque et je m'en félicite.

Je garde encore 80 parts pour l’instant, on verra plus tard.

Mitch2Pain a écrit :

L'expérience pour sortir de CorumOrigin n'est pas très bonne pour le moment: alors que tout est automatisé sur leur site, notamment la possibilité de mettre en place le réinvestissement des dividendes en 3 clics, il n'y a rien qui permet de déclencher la vente de parts.
J'ai donc pris contact via le formulaire sur le site. 2 jours plus tard on me répond :

Pour donner suite à votre demande d’information concernant les retraits de parts CORUM, vous trouverez ci-joint le formulaire de retrait de parts à nous retourner complété et signé par courriel, à l’adresse : relation-clients@corum.fr

Afin d’assurer le traitement de votre demande dans les meilleurs délais, pouvez-vous également nous joindre :

Une copie de votre pièce d’identité, en cours de validité.

Une copie du RIB sur lequel vous souhaitez que les fonds soient versés (si différent de celui utilisé pour le versement de vos dividendes).

Evidement c'est un forumaire web il n'y a donc aucun fichier joint.
J'ai cherché sur le site et je n'ai pas trouvé le fameux formulaire de retrait téléchargeable.
Je tente donc de le demander à relation-clients@corum.fr par mail.  [:massys]

J'ai reçu le CASH sur mon compte-courant !
finalement ce fut assez facile et rapide  :p  [:mitch2pain:5]

allez ça part sur LucyaCNP pour profiter du BOOST !!

Message édité par Mitch2Pain le 28-08-2026 à 12:01:18
n°75216965
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2026 à 12:00:36  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour moi c'est plus une question de ressentiment. J'aime me dire "Je suis aisé c'est trop bien", la sérénité que ça procure. Surtout qu'avec seulement un bac pro, mon niveau de patrimoine est juste incroyable.

Je crois que mon seul objectif est d'avoir un jour, sur le fichier Excel, le nombre 1 million qui s'affiche dans la somme en bas.

[:hesp:5]  

Et ensuite offrir à ma femme l'opportunité d'arrêter de bosser, ou de se mettre à mi-temps si elle le souhaite

n°75216980
Bahamut22
Light is right !
Posté le 28-08-2026 à 12:02:32  profilanswer

Winnuke a écrit :

Hello,

... ?

J'épargne en AV, PEA sans jamais rien toucher dedans
J'épargne en livret bancaire pour pouvoir taper dedans si vacances ou dépenses exceptionnelles genre la voiture ( j'ai pas encore le réflexe de me servir de l'AV bourso comme super livret )

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°75216992
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-08-2026 à 12:04:57  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[:hesp:5]  

Et ensuite offrir à ma femme l'opportunité d'arrêter de bosser, ou de se mettre à mi-temps si elle le souhaite

Si pas de gros krach boursier, je vais devoir patienter encore 15/20ans pour le famoso myon. Et aussi il ne faut pas que je meurt entre temps ou que je perde mon travail.

n°75217031
warxor
Posté le 28-08-2026 à 12:10:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est normal. Tu peux retirer 90% de la somme en retrait 72h.  [:moundir]  

90% de 70k = 64,8k

Mais c'est pas grave, une semaine après, il te resteras 5,2k, tu demande un retrait 72h de 90%. Ca fait 4,8k, mais comme il faut laisser 1k, tu demandes 4,2k.

Et c'est terminé.

merci beaucoup, c'est plus clair ! Je suis rassuré c'est bien un super livret  :D

n°75217043
kub-or
Posté le 28-08-2026 à 12:13:06  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui. Quelques années de pré-retraite prévues avant la vraie retraite, financées entièrement sur capital perso. Et retraite ensuite plus agréable car complétée avec du capital perso.

exactement pareil ici

n°75217054
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 12:16:03  profilanswer

N'oubliez pas la retraite progressive à partir de 60 ans.

Elle permet de passer à temps partiel, en recevant du pognon de la retraite de la sécu + complémentaire pour compenser la baisse de salaire !

---------------
n°75217060
Pauleta777​7
Posté le 28-08-2026 à 12:16:55  profilanswer

mouillotte a écrit :

Sauf à trouver des passions très chronophages, je ne pense pas arrêter de travailler avant l'age légal de la retraite. Mais il y aura surement un mis temps ou 80% après mes 50ans. Autre objectif, si je trouve une partenaire de vie, sera de voyager.

Seul ou à deux ?  :D

n°75217077
Winnuke
Posté le 28-08-2026 à 12:19:41  profilanswer

Merci pour vos retours, intéressant les différents points de vue. Je suis dans ma crise existentielle de la 40aine, et comme dis, contrairement à la majorité d'entre vous on est plutôt dépensier ici (aussi parce que ça a été tendu pendant longtemps).
Mais je vais essayer d'établir des paliers chiffrés et datés pour être sûr de faire attention. :jap:

n°75217239
john5969
Posté le 28-08-2026 à 12:55:35  profilanswer

Winnuke a écrit :

c'est chien blanc, il est bien brave comme un chien mais un peu pessimiste à la Schopenhauer sur l'argent, a quoi bon amasser si je reste devant mon ordi à poster sur HFR? [:glaurung]

Message édité par john5969 le 28-08-2026 à 12:56:41
n°75217252
Pzu
Posté le 28-08-2026 à 12:58:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

N'oubliez pas la retraite progressive à partir de 60 ans.

Elle permet de passer à temps partiel, en recevant du pognon de la retraite de la sécu + complémentaire pour compenser la baisse de salaire !

Je regardais sur le simulateur de la caisse retraite (dommage qu'on ne puisse désormais plus simuler un arrêt à la date qu'on veut, genre l'an prochain, pour avoir l'estimation des quelques deniers qu'on allait recevoir quand même :o).

C'est quoi le piège ? Ça semble trop beau :o
Bon OK, plutôt que son salaire de son employeur (forcément plus élevé) j'ai l'impression qu'on touche en gros sa retraite (financée par une part de salaire et une part de retraite), mais en se foutant genre à 80% ou 50% dès 60 ans, on touche quand même déjà sa retraite comme il faut.

Ça parait trop beau :o

n°75217253
john5969
Posté le 28-08-2026 à 12:58:19  profilanswer

mouillotte a écrit :

tkt après le 1M tu veux voir le 2 etc [:atom1ck]

n°75217293
chienBlanc
Posté le 28-08-2026 à 13:06:46  profilanswer

Pzu a écrit :

Je regardais sur le simulateur de la caisse retraite (dommage qu'on ne puisse désormais plus simuler un arrêt à la date qu'on veut, genre l'an prochain, pour avoir l'estimation des quelques deniers qu'on allait recevoir quand même :o).

Bon OK, plutôt que son salaire de son employeur (forcément plus élevé) j'ai l'impression qu'on touche en gros sa retraite (financée par une part de salaire et une part de retraite), mais en se foutant genre à 80% ou 50% dès 60 ans, on touche quand même déjà sa retraite comme il faut.

Y'a pas de piège.

L'inconvénient c'est quand même que tu vas toucher moins de 60 ans, à ta retraite. Par exemple 80% de ton ancien salaire si tu es à mi-temps.
Et tu vas cotiser un peu moins pour ta retraite (mais tu auras tes trimestres !), donc tu vas perdre légèrement sur ta pension. Mais ça va jouer sur quelques dizaines d'euros par mois.

Pour moi, il y a même aucun intérêt à ne pas prendre sa retraite progressive, si on a un peu de pognon de coté.

---------------
n°75217362
Peyes
Posté le 28-08-2026 à 13:17:25  profilanswer

Pzu a écrit :

le piege c'est la dette abyssale :o
Le souci en vrai c'est que les regles vont changer d'ici là. Sinon perso je peux m'arreter de suite, en simulant un passage a 0% ajd, je peux cramer mon epargne jusqu'a 64ans, puis passer sur une retraite confortable. Le hic c'est qu'autant on protege bien nos boomers, autant les generations qui suivent vont derouiller  [:kremlin biceps:5]

n°75217385
Mitch2Pain
Posté le 28-08-2026 à 13:20:47  profilanswer

Les générations qui suivent sont censées hériter du magot des boomers.
L'Etat va prendre le fric et financer la paix sociale avec.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12907  12908  12909  ..  12931  12932  12933  12934  12935  12936

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)