Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Winnuke | Hello,
Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous.
De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse.
Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi:
Avez-vous une stratégie fixée? Par exemple : - j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser. - j'épargne pour payer les études sup des gosses
- j'épargne pour acheter un bateau / château / ...
- j'épargne mensuellement mais je sors tous les ans pour payer les vacances
- j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave) - j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance
... ?
Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour? De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe.
Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif? |
Peyes | Winnuke a écrit :
Hello,
Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous.
De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse.
Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi:
Avez-vous une stratégie fixée? Par exemple : - j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser. - j'épargne pour payer les études sup des gosses
- j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave) - j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance
... ?
Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour? De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe.
Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?
|
perso ca tend a repondre a tous tes points
mais globalement oui, arreter de travailler quand je le souhaite, et/ou si je continue n'avoir absolument aucune pression a garder mon job ou dire fuck si jamais on m'emmerdait
Bref, sur le papier, FIRE possible d'ici 2 ans sur les paramètres actuels
|
Suzebull | Winnuke a écrit :
Hello,
... ?
Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?
|
Les raisons sont propres à chacun.
Pour moi :
- sérénité de savoir que je peux tenir x années sans revenus (même si improbable)
- potentiels projets coûteux dans le futur : achat de RP, année sabbatique, études des enfants, retraite anticipée...
- transmission aux enfants
Ce qui aide pas mal, c'est d'avoir un profil peu dépensier, ce qui est le cas de la plupart des gens ici AMHA. |
mouillotte 0/10 en dictée | Winnuke a écrit :
Hello, Merci pour ce topic qui apporte beaucoup de clés pour comprendre les mécanismes et savoir comment placer ses petits sous. De mon côté j'ai commencé très tard, car plutôt dépensier et salaires un peu juste vis à vis du train de vie jusqu'à il y a pas longtemps. Maintenant ça va mieux, je mets donc sur PEE pour l'abondement et PEA ETF world pour ce qui dépasse. Mais moi j'ai une question pour vous sur l'objectif de votre épargne, je vois pas souvent ce sujet abordé. Je ne parle pas d'optimiser la succession etc. La question serait plutôt sur le pourquoi: Avez-vous une stratégie fixée? Par exemple : - j'épargne sans rien prendre dedans jusqu'à arriver à xxx € et j'arrête de bosser. - j'épargne pour payer les études sup des gosses - j'épargne pour acheter un bateau / château / ... - j'épargne mensuellement mais je sors tous les ans pour payer les vacances - j'épargne pour prévoir un éventuel "coup dur" (perte emploi, incapacité, pb grave) - j'épargne uniquement dans un but de transmettre des grosses cerises à ma descendance ... ? Je me pose la question parce que je vois que certains d'entres vous ont des montants significatifs, disons >200k€, peu importe le seuil fixé comme significatif. C'est aussi souvent parce que le salaire est élevé, donc pour la retraite je me dis qu'elle sera déjà agréable, avec sûrement la maison payée etc. Donc cette somme servira-t-elle un jour? De mon côté j'aimerais bien écrire cette éventuelle stratégie mais j'ai pas encore pris le temps de bien y réfléchir. Mais clairement, j'ai pas envie d'amasser pour amasser, et tout filer aux enfants et aux impôts quand je casserai ma pipe. Je pense que pour la plupart on a envie de tout laisser, profiter des intérêts composés, et afficher le plus gros montant sur les comptes, mais bon, dans quel objectif?
|
Pour moi c'est plus une question de ressentiment. J'aime me dire "Je suis aisé c'est trop bien", la sérénité que ça procure. Surtout qu'avec seulement un bac pro, mon niveau de patrimoine est juste incroyable. Je crois que mon seul objectif est d'avoir un jour, sur le fichier Excel, le nombre 1 million qui s'affiche dans la somme en bas. Sauf à trouver des passions très chronophages, je ne pense pas arrêter de travailler avant l'age légal de la retraite. Mais il y aura surement un mis temps ou 80% après mes 50ans. Autre objectif, si je trouve une partenaire de vie, sera de voyager. |
Bahamut22 Light is right ! | Winnuke a écrit :
Hello,
... ?
|
J'épargne en AV, PEA sans jamais rien toucher dedans
J'épargne en livret bancaire pour pouvoir taper dedans si vacances ou dépenses exceptionnelles genre la voiture ( j'ai pas encore le réflexe de me servir de l'AV bourso comme super livret )
---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
|