Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4152 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12931  12932  12933  12934  12935  12936  12937  12938  12939
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75269666
Raiisin
Posté le 09-09-2026 à 15:18:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

latoucheF7duclavier a écrit :

Les retraites sont cappées à 2K, le reste c'est la partie privée. On fait comment? On cappe à 1,5K€?

c'est faux. Les millions de fonctionnaires n'ont pas de partie privée au dessus de 2000e.  

Pour moi faut identifier les systèmes de retraite déficitaires.  

Facile, ça concerne :  
- régime général (en-dessous de 2k uniquement)
- régime de la fonction publique (là ça concerne TOUT montant)

Seul régime positif :  
- régime privé complémentaire, en positif.  

Comment ça marche pour ce dernier régime ? Sa gouvernance par les partenaires sociaux (syndicats et patronat) permet de piloter la valeur du point au plus près de la conjoncture pour éviter tout déficit.

Plus qu'à faire pareil pour les 2 autres qui est en train d'amener tout le monde dans le fond. (les fonctionnaires en retraite depuis 20 ans à 3k/4k net désolé mais ça devrait pas exister quand on voit les rémunérations très basses pour 80% des fonctionnaires, surtout qu'EUX n'ont absolument pas cotiser l'équivalent)

Message cité 2 fois
Message édité par Raiisin le 09-09-2026 à 15:21:54
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 15:18:21  profilanswer

n°75269718
r06
Posté le 09-09-2026 à 15:27:52  profilanswer

Raiisin a écrit :

c'est faux. Les millions de fonctionnaires n'ont pas de partie privée au dessus de 2000e.  

Facile, ça concerne :  

Seul régime positif :  

Comment ça marche pour ce dernier régime ? Sa gouvernance par les partenaires sociaux (syndicats et patronat) permet de piloter la valeur du point au plus près de la conjoncture pour éviter tout déficit.

Plus qu'à faire pareil pour les 2 autres qui est en train d'amener tout le monde dans le fond. (les fonctionnaires en retraite depuis 20 ans à 3k/4k net désolé mais ça devrait pas exister quand on voit les rémunérations très basses pour 80% des fonctionnaires, surtout qu'EUX n'ont absolument pas cotiser l'équivalent)

Oui enfin le seul régime bénéficiaire ça semble être grâce a un effondrement de la valeur du point donc les cotisations des actifs actuelles ne leur donne droit à presque rien.

Après une fois qu'on a dit ça si on met de côté le régime de la fonction public on voit qu'on est coincé sur le régime général parce que c'est celui qui permet aux retraités les plus pauvres de vivre.
Donc ça ne m'enchante pas mais j'ai l'impression qu'il va falloir "arnaque"r les plus riches, rajouter de la redistribution et baisser encore les complémentaires pour renflouer le régime général.

n°75269748
kimmeria
Posté le 09-09-2026 à 15:35:59  profilanswer

yohips83 a écrit :

C'est le niveau de vie, tu prévois de "baisser le niveau de vie" ? Moi je parle de choses concrètes, la pension de retraite. Le pouvoir peut avoir une incidence sur la pension de retraite et elle est en moyenne de 1500€. Donc tu veux baisser un truc qui est déjà bas ? La moyenne des pensions est à peine au dessus du seuil de pauvreté en France. C'est fascinant comme il y a un blocage psychologique dès qu'on met les données réelles face aux fantasmes. Surement parce que ceux qui ont des réponses toutes faites n'ont jamais étudié la question et ont juste une dent contre la population visée...

Tu rates la bonne analyse de cet indicateur : Il montre que les retraités vivent majoritairement bien et ne sont pas à plaindre comme tu semble le penser. Qu'il existe des retraités pauvres qui galèrent à finir chaque mois, c'est une évidence, mais ce n'est pas la majorité.

Le fait que le niveau de vie des retraités soit aujourd’hui équivalent à celui des actifs constitue une situation historiquement atypique, dont la soutenabilité à long terme pose une véritable question qui n'est pas un fantasme.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-09-2026 à 15:38:51
n°75269799
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 15:46:50  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

On peut envisager de baisser les retraites qui sont au-dessus d'un certain seuil uniquement.

Les retraités sont la catégorie de français qui épargnent le plus, c'est une vraie anomalie dans notre système: on saigne les actifs pour verser le pognon à des retraités qui ont cotisés toute leur vie (  [:a chile:1]  ) - mais bcp moins que les actifs d'aujourd'hui - et qui utilisent leurs grosses retraites pour continuer d'épargner.

Il me semblerait plus équilibré d'avoir un système dans lequel les actifs cotisent moins (et ont donc plus de cash disponible pour épargner) et des retraités qui complètent leurs retraites avec ce qu'ils ont épargné toute leur vie (qui désépargnent).

Cela dit je suis partagé: d'un côté c'est une réforme qui me paraît nécessaire, d'un autre coté c'est ajouter encore plus de redistribution dans un pays qui est déjà champion dans le domaine.

Mais je crois que je préfère saigner les retraités les plus riches que l'ensemble des travailleurs: Je souhaite qu'on passe à un système de retraite par capitalisation, mais pour effectuer la transition il faudra forcément faire des sacrifices.
Et je pense que ce serait pas plus mal de sacrifier un peu les riches retraités d'aujourd'hui pour éviter de faire porter tout le poids de la transitions sur les épaules des actifs d'aujourd'hui (nous) qui auront fortement cotisé toute notre vie ET devont épargner pour nous constituer une retraite perso.

Pouvoir épargner est une anomalie ? En tout cas, tu fais (comme d'autre) rarement le filtre sur le niveau de la retraite : baisser les retraites =/= baisser les retraites des plus riches. Et tu dis que tu es plutôt contre ajouter de la redistribution... redistribution qui est faite en extrême majorité à l'avantage des plus précaires. Ton discours est parfaitement décousu et donne l'impression que tu veux cacher que tu as une vision parfaitement incompatible avec le système social français. C'est ton droit, mais n'espère pas qu'on va changer le système pour le bénéfice d'une extrême minorité qui n'en a pas besoin (mais pourtant qui le favorise déjà bien assez).

kimmeria a écrit :

Tu rates la bonne analyse de cet indicateur : Il montre que les retraités vivent majoritairement bien et ne sont pas à plaindre comme tu semble le penser. Qu'il existe des retraités pauvres qui galèrent à finir chaque mois, c'est une évidence, mais ce n'est pas la majorité.

Le fait que le niveau de vie des retraités soit aujourd’hui équivalent à celui des actifs constitue une situation historiquement atypique, dont la soutenabilité à long terme pose une véritable question qui n'est pas un fantasme.

Qui a dit qu'ils étaient à plaindre ? Moi je dis qu'ils ne sont pas aussi riches que tu le penses, justifiant le ouinouin continuel sur les taxations sur les PV "ouin ouin on me pique une part de ma PV que mon argent a fabriqué sans rien faire alors que les retraités ils peuvent épargner, c'est un scandale! tous à la mine!"

Message cité 2 fois
Message édité par yohips83 le 09-09-2026 à 15:50:09
n°75269869
kimmeria
Posté le 09-09-2026 à 16:00:03  profilanswer

yohips83 a écrit :

Qui a dit qu'ils étaient à plaindre ?

aldayo disait précisément cela. Et c'est d'ailleurs en réponse à son message que j'ai posté le mien.

Mais c'est de ma faute, j'avais oublié que yohips83 lisait uniquement les messages qui l'arrange  :pt1cable:

yohips83 a écrit :

Moi je dis qu'ils ne sont pas aussi riches que tu le penses, justifiant le ouinouin continuel sur les taxations sur les PV "ouin ouin on me pique une part de ma PV que mon argent a fabriqué sans rien faire alors que les retraités ils peuvent épargner, c'est un scandale! tous à la mine!"

Va voir les tableaux de l'INSEE qui montrent que la tranche d'âge avec le plus de patrimoine net ce sont les retraités. LOL. "pas riches".

Les gens de gauche me fascinent. A s'imaginer que tout le monde est pauvre sauf les capitalistes, ils se retrouvent à défendre involontairement tous les autres riches  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 09-09-2026 à 16:01:04
n°75269951
Goon
Posté le 09-09-2026 à 16:18:04  profilanswer

Raiisin a écrit :

Facile, ça concerne :  

Seul régime positif :  

Beaucoup plus compliqué que ça pour y voir clair.
Le régime des fonctionnaires de l'Etat, il est par définition équilibré : l'Etat fout les ressources qu'il faut pour payer. En pratique, quelle proportion vient d'impôt ou de la dette, impossible à dire c'est totalement conventionnel.
Et le régime général bénéficie d'un ratio démographique plus favorable que celui des fonctionnaires (tous versants confondus)... qui s'explique en partie parce que 1. quand on a privatisé La Poste et Orange on a laissé les futurs fonctionnaires retraités à la charge de l'Etat alors qu'il n'y aurait plus d'actifs (c'est littéralement une aide d'Etat pour La Poste et Orange) 2. on recourt de plus en plus aux contractuels. De là deux logiques interprétatives : 1. les régimes sont étanches, chacun se démerde et donc en pratique la solidarité pour payer les retraites des fonctionnaires passe par l'impôt 2. le régime général (yc complémentaire) bénéficie d'une grosse subvention implicite de la part des régimes de fonctionnaires, il faudrait donc augmenter le taux de cotisation du régime général pour rétablir les choses

Le problème c'est que des régimes distincts dans un système par répartition (qui est une solidarité de l'ensemble de la société envers l'ensemble des retraités) c'est totalement baroque et ça empêche de penser les choses correctement.

n°75270162
MadBull
Posté le 09-09-2026 à 16:56:46  profilanswer

Vous me faites penser... Ayant un statut un peu particulier, je suis depuis toujours dans un régime de retraite par capitalisation (collective). Ce régime est à l'équilibre et n'est plus ouvert aux nouveaux entrants qui sont désormais au régime général. Je ne sais pas comment ça va se passer plus tard pour ma retraite, mais mal probablement  :o et l'inévitable désindexation/baisse/cutoff/écroulement du ponzi des retraites par répartition viendra très certainement laminer ce beau régime (même si je préfererais une capitalisation indivuelle, bien sûr).

n°75270220
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 09-09-2026 à 17:08:17  profilanswer

Deux membres (ou ex membre) HFR chez La Martingale, parlent assez clairement de la mauvaise tournure que pourrait prendre la France à moyen et long terme.

Avec le PEAgate, j’avais évoqué l'idée qu’il serait très intéressant de diversifier également les enveloppes d’investissement, quitte à perdre en partie l’avantage fiscal. Ces deux grands noms de l’épargne française le pensent aussi, en allant même plus loin en conseillant d'investir hors de France.

Par contre, dès que le mec de La Martingale demande ce que les Français pourraient faire concrètement, j’ai bien l’impression que les deux interlocuteurs bottent en touche.

Présidentielles 2027 : ils recommandent de vendre son immobilier en France

Message cité 4 fois
Message édité par mouillotte le 09-09-2026 à 17:33:00
n°75270227
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 09-09-2026 à 17:09:16  profilanswer

mouillotte a écrit :

Deux membres (ou ex membre) HFR chez La Martingale, parlent assez clairement de la mauvaise tournure que pourrait prendre la France à moyen et long terme.

Avec le PEAgate, j’avais évoqué le fait qu’il serait très intéressant de diversifier également les enveloppes d’investissement. Ces deux grands noms de l’épargne française le pensent aussi.

On veut des pseudos :o

---------------
BING BONG
n°75270228
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 17:09:44  profilanswer

kimmeria a écrit :

Va voir les tableaux de l'INSEE qui montrent que la tranche d'âge avec le plus de patrimoine net ce sont les retraités. LOL. "pas riches".

Les gens de gauche me fascinent. A s'imaginer que tout le monde est pauvre sauf les capitalistes, ils se retrouvent à défendre involontairement tous les autres riches  :pt1cable:

Les gens de gauche te fascinent parce qu'ils n'ont pas pour habitude de prendre un échantillon et en faire une généralité. Je sais, à droite ils ont du mal avec ce concept. L'amalgame, c'est leur truc. Ah, et on s'attaque pas aux plus faibles. "ouinouin je peux pas être super riche parce qu'on donne de l'argent aux pauvres" Phrase de droite ça  :)

Message cité 3 fois
Message édité par yohips83 le 09-09-2026 à 17:11:59
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 17:09:44  profilanswer

n°75270269
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 17:16:57  profilanswer

mouillotte a écrit :

Avec le PEAgate, j’avais évoqué le fait qu’il serait très intéressant de diversifier également les enveloppes d’investissement, quitte à perdre en partie l’avantage fiscal. Ces deux grands noms de l’épargne française le pensent aussi, en allant même plus loin en conseillant d'investir hors de France.

J'ai du mal à comprendre ce genre de discours... ca voudrait dire que la France va actuellement ... bien ? Je commence à me demander si ces gens là, quand le taux de pauvreté augmente, le taux de chômage monte, les étudiants à la soupe populaire... ne seraient pas une bonne nouvelle pour eux ?  :??:

Message édité par yohips83 le 09-09-2026 à 17:20:07
n°75270286
vofou
Posté le 09-09-2026 à 17:18:43  profilanswer

yohips83 a écrit :

Les gens de gauche te fascinent parce qu'ils n'ont pas pour habitude de prendre un échantillon et en faire une généralité. Je sais, à droite ils ont du mal avec ce concept. L'amalgame, c'est leur truc. Ah, et on s'attaque pas aux plus faibles. "ouinouin je peux pas être super riche parce qu'on donne de l'argent aux pauvres" Phrase de droite ça  :)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/542643
tiré de https://www.reddit.com/r/EU_Economi [...] /#lightbox

n°75270309
kimmeria
Posté le 09-09-2026 à 17:23:03  profilanswer

yohips83 a écrit :

Ils font pire, ils ont pour habitude de prendre les indicateurs qui les arrange, même quand ils ne répondent pas à la question. Cf ton usage de la moyenne pour déterminer où se situe la majorité d'un ensemble.
 [:zeprince:2]  

Je ne m'attaque pas aux plus faibles. Les retraités qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs ne sont pas les plus faibles (serait-ce un amalgame de ta part ?).

n°75270329
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 17:25:55  profilanswer

n°75270331
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 17:26:33  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ils font pire, ils ont pour habitude de prendre les indicateurs qui les arrange, même quand ils ne répondent pas à la question. Cf ton usage de la moyenne pour déterminer où se situe la majorité d'un ensemble.
 [:zeprince:2]  

Je ne m'attaque pas aux plus faibles. Les retraités qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs ne sont pas les plus faibles (serait-ce un amalgame de ta part ?).

Ah bin si tu ne sais pas te servir d'une moyenne aussi. J'y peux rien.
Pourquoi tu t'arrêtes aux retraités si c'est la justice sociale qui t'anime ? Taxons le patrimoine au delà de 100M par exemple ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par yohips83 le 09-09-2026 à 17:28:33
n°75270353
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 09-09-2026 à 17:30:50  profilanswer

gingeroots a écrit :

On veut des pseudos :o

y a un collectionneur d'ampoules à filament et un jeune en reconversion suite à sa carrière de militaire ?

[:hide] ha non ça c'était il y a 15 ans  [:turlutortue]

edit ha je crois me tromper  :D  :D

Message édité par mattgiver le 09-09-2026 à 17:51:23

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75270450
vofou
Posté le 09-09-2026 à 17:48:27  profilanswer

yohips83 a écrit :

En quoi tu réponds à mon commentaire ?

Citation :

Moi je dis qu'ils ne sont pas aussi riches que tu le penses

n°75270493
chienBlanc
Posté le 09-09-2026 à 17:59:43  profilanswer

J'ai regardé la vidéo,  top même si je savais déjà tout ça.  
Déçu qu'aucun des deux n'aient lâché une réf à HFR.  :o

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75270557
yohips83
Posté le 09-09-2026 à 18:14:46  profilanswer

vofou a écrit :

Citation :

Moi je dis qu'ils ne sont pas aussi riches que tu le penses

T'as droit d'utiliser des mots à toi pour t'exprimer sinon :) Ma question reste toujours valable.

n°75270558
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2026 à 18:14:46  profilanswer

MadBull a écrit :

PER CTO au Crédit Patate ?! je fais mon versement en ligne en toute autonomie  :heink:

Oui là ils me demandent de signer un ordre de transfert du cc au per .

Je préférerais aussi verser directement.  

Credit patate nord de france ou un truc comme ça  :O

Mais une fois l’argent dans le per, là j’arbitre depuis l’appli en ligne  :jap:

---------------
^_^
n°75270583
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2026 à 18:21:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Beaucoup d'impots oui mais de partout dans le monde quand on est très aisé on ne fait plus vraiment appel aux services publics. Ce n'est pas différent en France, simplement la fiscalité est très élevée.

Mais fondamentalement en UK, Suisse, US, Italie, c'est pareil : tu dois naviguer le systeme de santé, education, etc... par toi même.

Pour les medecins traitants et spécialistes, je suis surpris que vous galeriez, en payant 100-150 EUR une consultation de généraliste il y a une offre disponible en RP sans probleme. Idem pour les specialistes en payant 200-400 EUR. Même tarifs en Italie que je connais bien pour être pris immédiatement. Idem à Londres.

J’ai jamais eu ce type de souci en restant dans le conventionné sans reste à charge. Rdv médecin en 1 à 2 j si pas d’urgence et dans la journée si urgence. Pour les specialistes c’est quelques semaines en tout venant et si urgence ben go aux urgences. Et normalement tu passes en qq minutes en à qq heures en fct de ton état et de la saturation du moment.

Ah si , je passe par sos médecins si je veux une consult’ dans la soirée si je pense que c’est nécessaire ( bobologie + ou besoin manifestement d’obtenir un arrêt,  sous reserve que le medecin le juge nécessaire) . Donc doit rester 10 ou 20€ de reste à charge en ce cas.

:heink:

Après il est vrai que Lille est peut-être avantagée niveau santé  :jap:

---------------
^_^
n°75270644
MadBull
Posté le 09-09-2026 à 18:33:01  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Même pas un petit pin's CB  [:patrick51t:8]  

mlon a écrit :

Oui là ils me demandent de signer un ordre de transfert du cc au per .  

Je préférerais aussi verser directement.  

Credit patate nord de france ou un truc comme ça  :O  

Mais une fois l’argent dans le per, là j’arbitre depuis l’appli en ligne  :jap:

C'est quand même surprenant, peut-être un process archaïque dans ta caisse  :??:

Message édité par MadBull le 09-09-2026 à 18:34:27
n°75270652
chienBlanc
Posté le 09-09-2026 à 18:34:07  profilanswer

Lookoom, tu pourrais pas ouvrir une tontine HFR pour qu'on investisse sur tes putains de PE à 15% ?  :love:

---------------
n°75270691
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-09-2026 à 18:45:08  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Alors qu'il suffirait de faire `MIN(salaire, inflation)` dans le calcul

Plutôt ( somme des cotisation/(12x nombre de points totaux de tous les retraités)) = valeur du point brute .

Valeur du point brute x coeff de prise en compte des frais de traitement = valeur du point nette

VPtN x nombre de points personnels = retraite mensuelle.

Si retraite mensuelle < minimum sociaux , la difference est prise en charge par la solidarité nationale  

Voilà,  de rien .

Bien sur il y aura la ribambelle de cas particuliers à gérer, mais de la sorte, le système est à l’équilibre.

---------------
^_^
n°75270864
Peyes
Posté le 09-09-2026 à 19:32:06  profilanswer

retour du déblocage des 5000e/an du pee....

https://www.franceinfo.fr/replay-ra [...] 61544.html

j'aime bien la conclusion  :D le gouv semble excédé par la fuite sur la taxation de l'épargne salariale, du coup, piqué au vif, ils relancent l'axe plus favorable  :D

n°75270871
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-09-2026 à 19:36:24  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Lookoom, tu pourrais pas ouvrir une tontine HFR pour qu'on investisse sur tes putains de PE à 15% ?  :love:

Julien, c’est LooKoom ?  :o

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75270889
moulagaufr​es
Je suis une légende
Posté le 09-09-2026 à 19:41:33  profilanswer

Peyes a écrit :

retour du déblocage des 5000e/an du pee....

https://www.franceinfo.fr/replay-ra [...] 61544.html

j'aime bien la conclusion  :D le gouv semble excédé par la fuite sur la taxation de l'épargne salariale, du coup, piqué au vif, ils relancent l'axe plus favorable  :D

L'article ne précise pas que si ça serait sans imposition à l'IR.

n°75270897
H2N3
Posté le 09-09-2026 à 19:42:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Il pourrait mais un million à deux, ça ne l'interesse pas  [:sh4ne:8]

n°75270899
Dion
Acceuil
Posté le 09-09-2026 à 19:43:35  profilanswer

d'où la tontine :o

---------------
It is not called show art
n°75270905
chienBlanc
Posté le 09-09-2026 à 19:45:48  profilanswer

H2N3 a écrit :

Il pourrait mais un million à deux, ça ne l'interesse pas  [:sh4ne:8]

Une tontine chef, on met 100k chacun × 50 personnes,  ça fait 5M. [:moundir]

---------------
n°75270907
H2N3
Posté le 09-09-2026 à 19:46:13  profilanswer

chienBlanc a écrit :

5 millions à 50 c'est pareil  :o

n°75270922
Peyes
Posté le 09-09-2026 à 19:49:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

reconnais que ca serait pour inclure les 5P dans ton bilan  :O
"5 miyons a 50  [:chaleur intempestive] "

n°75270927
MonsieurPo​ney
Posté le 09-09-2026 à 19:50:59  profilanswer

flash23 a écrit :

Julien, c’est LooKoom ?  :o

Non c'est chienblanc.

n°75270963
adel teiki
Posté le 09-09-2026 à 20:01:37  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tavu le costar frero [:froghettosky62]

chienBlanc a écrit :

A défaut, je viens de recevoir un e-mail de démarchage pour ce produit structuré : c'est de la bonne. :o
(au moins, le petit épargnant y a accès :o )

n°75271015
chienBlanc
Posté le 09-09-2026 à 20:15:02  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Non c'est chienblanc.

Non malheureusement, moi je suis un 5/10. Lui c'est un BG à 9/10.  :love:

---------------
n°75271092
raaur
Posté le 09-09-2026 à 20:33:56  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Récemment j'ai reçu une candidature pour relouer un appart que j'ai en location (région grand-est) ; une jeune femme d'environ 25 ans vivant seule avec son enfant en bas âge (3 ou 4 ans).
Lorsqu'elle m'a envoyé ces relevés CAF des 3 derniers mois, j'ai halluciné en voyant le total de ces aides : 1 700€ (incluant les APL). J'ai pris soin de lui demander (si elle acceptait) de m'envoyer son historique sur 1 an pour vérifier que ces aides n'étaient pas ponctuelles/exceptionnelles et ce montant était bien présent chaque mois sur toute la période.
En enlevant le loyer de 420€, il lui restait donc 1 280€, de quoi vivre confortablement seule avec son enfant dans cette région.
C'est plus que le smic, c'est plus que beaucoup de retraités et cette jeune femme ne cherchera jamais du travail tant qu'elle touchera cette somme.

Une jeune femme avec un enfant au Smic à 1400 €  touchera aussi des APL et les Allocs.

https://travail-industrie.com/outil [...] gement-apl

https://travail-industrie.com/outil [...] e-activite

n°75271107
nicolaki
Posté le 09-09-2026 à 20:36:39  profilanswer

Bravo à Lookoom et Nicoanumero, les questions / le thème sont pas hyper convaincants mais bel effort de pédagogie de leur part pour les épargnants :jap:

n°75271110
Mitch2Pain
Posté le 09-09-2026 à 20:36:54  profilanswer

mlon a écrit :

Plutôt ( somme des cotisation/(12x nombre de points totaux de tous les retraités)) = valeur du point brute .

Valeur du point brute x coeff de prise en compte des frais de traitement = valeur du point nette

VPtN x nombre de points personnels = retraite mensuelle.

Si retraite mensuelle < minimum sociaux , la difference est prise en charge par la solidarité nationale  

Voilà,  de rien .

Bien sur il y aura la ribambelle de cas particuliers à gérer, mais de la sorte, le système est à l’équilibre.

+1

n°75271116
vofou
Posté le 09-09-2026 à 20:38:43  profilanswer

yohips83 a écrit :

T'as droit d'utiliser des mots à toi pour t'exprimer sinon :) Ma question reste toujours valable.

Citation :

C'est fascinant comme il y a un blocage psychologique dès qu'on met les données réelles face aux fantasmes.

Message édité par vofou le 09-09-2026 à 20:38:53
n°75271206
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 09-09-2026 à 21:01:54  profilanswer

mouillotte a écrit :

Avec le PEAgate, j’avais évoqué l'idée qu’il serait très intéressant de diversifier également les enveloppes d’investissement, quitte à perdre en partie l’avantage fiscal. Ces deux grands noms de l’épargne française le pensent aussi, en allant même plus loin en conseillant d'investir hors de France.

Par contre, dès que le mec de La Martingale demande ce que les Français pourraient faire concrètement, j’ai bien l’impression que les deux interlocuteurs bottent en touche.

Voici le résumé IA (Gemini) de l'interview.

1. Le climat d'inquiétude et le contexte 2027

• Inquiétude croissante : Depuis la dissolution de 2024, ~80 % des nouveaux clients de Prosper Conseil cherchent à sécuriser leur patrimoine face au consensus politique axé sur la hausse des taxes (hausse probable de la flat tax à 33 %, menaces sur le PEA et le Pacte Dutreil).
  • Vision transgénérationnelle : Pour les très grandes fortunes (Novum Partners, patrimoine médian de 280 M$), l’instabilité fiscale et la dette française sont gérées depuis 15 ans via des structures internationales.

2. Stratégies d'investissement et de structuration

• Incontournables États-Unis (TINA) : Les grands patrimoines y allouent 60 à 80 % de leurs investissements. La forte croissance américaine (4-5 %) compense le déficit public, à l'inverse de la France.
  • Diversification des enveloppes (Custody) : Restreindre ses avoirs à la France est jugé risqué. Il est recommandé de loger une partie de son capital dans des juridictions AAA (Suisse, Luxembourg) via des comptes-titres ou contrats luxembourgeois, tout en restant pleinement résident fiscal français (déclarations obligatoires).
  • Le levier du Crédit Lombard : Accessible dès 100 000 €, il permet de nantir ses titres pour obtenir de la liquidité sans céder d'actifs ni générer d'impôt.

3. Vente de l'immobilier et limites du Private Equity

• Recommandation de vendre l'immobilier : Jugé trop immobile, fortement taxé, lourd en gestion et peu rentable (~2 % net), l'immobilier représente moins de 5 à 15 % du portefeuille des multi-millionnaires. La vente est vivement conseillée pour gagner en mobilité.

Mise en garde sur le Private Equity "démocratisé" :  

• Bien qu'il représente 50 à 70 % du portefeuille des très riches (visant 12-15 % net), le Private Equity accessible aux particuliers via des plateformes souffre d'une surcouche de frais. Cela fait chuter le rendement net à 7-8 %, le rendant moins attrayant que de simples actions liquides.
  • Une vraie diversification en Private Equity nécessite d'y allouer au moins 400 000 €/an (soit un patrimoine global d'au moins 5 à 10 M€). Pour les budgets plus modestes (100k€ à 500k€), la part ne doit pas dépasser 0 à 20 %.

4. Conseils de fin et interro express

• Le scénario grec : Jugé peu probable mais désormais plausible par Nicolas ; exclu par Julien qui anticipe plutôt des réformes douloureuses.
  • Victoire de LFI/Mélenchon : Présente un risque réel d’expropriation/fiscalité punitive pour les patrimoines supérieurs à 2-3 M€, ce qui pourrait pousser à l'expatriation.
  • Le mot d'ordre : Rester liquide et agiles (actions/obligations liquides, ETF World) pour pouvoir s'adapter, diversifier ses enveloppes et surtout ne pas paniquer.

[:banane flambee]

Message édité par zeroz le 09-09-2026 à 21:35:24
n°75271471
CarlosPata​to
Posté le 09-09-2026 à 21:37:32  profilanswer

Sans oublier le petit taquet aux SCPI  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12931  12932  12933  12934  12935  12936  12937  12938  12939

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)