Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2605 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12901  12902  12903  ..  12916  12917  12918  12919  12920  12921
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements

n°75202490
adel teiki
Posté le 25-08-2026 à 13:07:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

bazooca1 a écrit :

La revente forcée des parts en PEA ça peut se passer comment concrètement?  
On te file un délais genre 1 an pour que tu le fasse toi-même l'opération ou es ce que au 1er janvier 2027 tu te fais liquider automatiquement?  :??:  

Les deux !

mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 13:07:32  profilanswer

n°75202501
Autoporteu​r
Posté le 25-08-2026 à 13:10:34  profilanswer

chienBlanc a écrit :

T'as pas compris qu'en contrepartie je baisse l'imposition sur le travail du même montant depuis le temps ?  :sarcastic:

Dans le meilleur des mondes peut être mais là, c’est croire au père Noël.

Au final on va avoir
- une hausse de la fiscalité
- une hausse des cotisations
- une hausse des impôts sur la transmission
- un « ralentissement » de l’augmentation des retraites

Message édité par Autoporteur le 25-08-2026 à 13:15:02
n°75202602
JohnMerric​k
Posté le 25-08-2026 à 13:34:54  profilanswer

belisarios a écrit :

Tu te trompe. Les politiques pour la plupart gèrent tres mal leur argent. Notre propre ministre des finances n'a pas de PEA par exemple. En effet le deputé en question a l'air d'en avoir un et il se dit  [:pzu:4]

Edit : grillé

En même temps pourquoi ils s'embêteraient à investir ? Ils sont fonctionnaires, ont un emploi à vie, des relations pour facilement trouver un poste dans une commission Théodule, ont une pension à vie, et en plus ce sont eux qui fixent les règles du jeu.

Quand tu es assuré d'avoir un salaire/rente à vie, tu ne t'inquiètes pas pour ton avenir.

n°75202619
JohnMerric​k
Posté le 25-08-2026 à 13:39:59  profilanswer

LooKooM a écrit :

La quantité d'entrepreneurs qui créent une entreprise qui vaut plus que $100m est vraiment très importante, plusieurs centaines chaque année je dirais, rien qu'en France.

Selon le % de proprieté de leur entreprise, la valeur créee à titre privée est monumentale. C'est bien plus fréquent que les gagnants au loto :D

Et j'interviens dans la plupart des pays européens + licence américaine.

Je ais poser une question bête car je n'y connais rien, mais comment tu fais pour créer une entreprise 100m+ quand tu pars de zéro juste avec tes petits bras (et j'imagine le levier bancaire) ? Ça passe par des appels de fonds, des trucs comme ça, pour lever encore plus de capitaux ?

Parce que sinje me mets à mon compte dans mon domaine, et que je sors du salariat pour facturer des prestations de conseil en informatique, jamais j'arriverai a +100m. Ou alors faut commencer par du rachat d'entreprise ? Ou des secteurs qui peuvent rapidement scale up ?

Plein de gens disent qu'il suffit de monter sa boîte et sortir du salariat, moi je veux bien mais on ne nous apprend pas ça a l'école.

Message cité 2 fois
Message édité par JohnMerrick le 25-08-2026 à 13:41:25
n°75202645
mattgiver
joueur de bouse
Posté le 25-08-2026 à 13:45:22  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

En même temps pourquoi ils s'embêteraient à investir ? Ils sont fonctionnaires, ont un emploi à vie, des relations pour facilement trouver un poste dans une commission Théodule, ont une pension à vie, et en plus ce sont eux qui fixent les règles du jeu.

Quand tu es assuré d'avoir un salaire/rente à vie, tu ne t'inquiètes pas pour ton avenir.

Un politique ne peut pas investir comme il veut, ils ont un statut à part, si les ETF sautent, le politique pourra prendre des SICAV ou  des FCP   .

et tu racontes pas mal de bêtises sur le statut des élus/politiques :o  

Message édité par mattgiver le 25-08-2026 à 13:46:42

---------------
Je suis riche des biens dont je sais me passer.
n°75202651
hdlmmdlh
Posté le 25-08-2026 à 13:46:58  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Je ais poser une question bête car je n'y connais rien, mais comment tu fais pour créer une entreprise 100m+ quand tu pars de zéro juste avec tes petits bras (et j'imagine le levier bancaire) ? Ça passe par des appels de fonds, des trucs comme ça, pour lever encore plus de capitaux ?

Parce que sinje me mets à mon compte dans mon domaine, et que je sors du salariat pour facturer des prestations de conseil en informatique, jamais j'arriverai a +100m. Ou alors faut commencer par du rachat d'entreprise ? Ou des secteurs qui peuvent rapidement scale up ?

Plein de gens disent qu'il suffit de monter sa boîte et sortir du salariat, moi je veux bien mais on ne nous apprend pas ça a l'école.

Ben faut l'idée / le produit disruptif qui te fait monter très haut assez vite j'imagine, avec une exécution bien menée, évidemment.

A l'heure actuelle il doit y avoir un bon pourcentage de cas qui se trouvent dans la tech.

n°75202777
belisarios
Posté le 25-08-2026 à 14:12:55  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Il y a peut être un aspect aussi image publique surtout si tu es de gauche, mais même de droite. Compliqué d'assumer de "jouer en bourse" avec des journalistes qui vont venir te chercher la dessus vu la très mauvaise image de la bourse en France.

n°75202785
chienBlanc
Posté le 25-08-2026 à 14:14:09  profilanswer

[:fly_66] Reprise de mon DCA en ETF WPEA, avant la clause du grand père !  [:fly_66]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75202799
Suzebull
Posté le 25-08-2026 à 14:17:09  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Pas forcément juste avec tes petits bras, tu peux très bien avoir des salariés.
Une boite c'est pas forcément une entreprise individuelle qui vend de la prestation de service.

n°75202840
Requiem
Posté le 25-08-2026 à 14:26:28  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] Reprise de mon DCA en ETF WPEA, avant la clause du grand père !  [:fly_66]

remplis ton PEA

mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 14:26:28  profilanswer

n°75202844
chienBlanc
Posté le 25-08-2026 à 14:27:35  profilanswer

Requiem a écrit :

remplis ton PEA

il manque 104k de versement sur les 2 PEA :

PEA n°1 : 93k de versement --> Valo de 141k
PEA n°2 : 103k de versement --> Valo de 141k

[:moundir]

---------------
n°75202845
Studiopr
Posté le 25-08-2026 à 14:27:41  profilanswer

-Chris- a écrit :

Une pleine page dans la Tribune, un article dans Investir, bon ça sent un peu le sapin quand même.

Tous se basent sur la fameuse note de l'AMAFI

Y a aucun journaliste pour contacter Bercy directement ?  :??:

n°75202847
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 25-08-2026 à 14:28:29  profilanswer

hdlmmdlh a écrit :

Ben faut l'idée / le produit disruptif qui te fait monter très haut assez vite j'imagine, avec une exécution bien menée, évidemment.

A l'heure actuelle il doit y avoir un bon pourcentage de cas qui se trouvent dans la tech.

Il faut avoir des investisseurs, tous les entrepreneurs ont derrière eux des fonds ou des personnes avec des poches profondes sinon tout seul aller taper à la porte de sa banque c'est pas pareil du tout

n°75202862
jossyd
Posté le 25-08-2026 à 14:31:12  profilanswer

xasyl a écrit :

Merci  :)  

Bercy a un délai pour répondre ? Ou finalement la réponse va être : "regardez le contenu du PLF 2027 pour avoir la réponse"  :D  

Le temps que la QE arrive à Bercy, qu’elle soit fléchée vers le bon service, qu’elle fasse l’objet d’un projet de réponse par les sachants, qu’elle soit validée par la chaîne hiérarchique, classiquement les réponses sont publiées de nombreux mois après.  

Seules les questions orales (transmises à l’écrit en amont) sont soumises à un délai de réponse relativement court (quelques semaines) puisque la séance de questions au gouvernement au cours de laquelle la question sera posée est déjà programmée.  

Et au vu des travaux sur le PLF 2027, il ne faut pas attendre grand chose de cette réponse (qui risque de toute évidence d’arriver après la bataille)

n°75202865
tinc
Posté le 25-08-2026 à 14:31:19  profilanswer

frataih a écrit :

En soit pas besoin d'inventer une technologie révolutionnaire, suffit de trouver un trou et se motiver à le combler. J'ai vu des idées de business passer qui sont totalement bidon mais fonctionnent incroyablement.

[:mzitraya:1]

J'ai testé, ça m'a pas rapporté 100 millions  :O

n°75202867
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 25-08-2026 à 14:31:52  profilanswer

tinc a écrit :

[:mzitraya:1]

J'ai testé, ça m'a pas rapporté 100 millions  :O

[:muskmusk:7]

n°75202919
Requiem
Posté le 25-08-2026 à 14:42:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Le 2 il te reste 47K, ça peut se mobiliser.

n°75202930
monsieurpo​ney
Posté le 25-08-2026 à 14:45:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Mais comment ça se fait que tes PEA ne sont pas encore pleins?

n°75202942
evildeus
Posté le 25-08-2026 à 14:48:25  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Je regrette mais chienblanc a 100% raison pour le coup

Je note qu’il y a pas mal d’incompréhension sur le sujet (et pour certains, pas mal de mauvaise foi)

Les swaps existaient avant les ETFs, et étaient utilisés dans les OPCVM, donc  [:pierroclastic:5]

Les 50 dernière pages :sweat:

Message édité par evildeus le 25-08-2026 à 14:56:03
n°75202947
macbeth
personne n est parfait
Posté le 25-08-2026 à 14:50:14  profilanswer

bazooca1 a écrit :

La revente forcée des parts en PEA ça peut se passer comment concrètement?  
On te file un délais genre 1 an pour que tu le fasse toi-même l'opération ou es ce que au 1er janvier 2027 tu te fais liquider automatiquement?  :??:  

Je crois meme que c'est prévu pour le 1 er Septembre 2026

:sleep:

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°75202956
Peyes
Posté le 25-08-2026 à 14:52:34  profilanswer

perso je viens de larguer mes quelques 3ke de CAC 40 PEA pour les arbitrer sur les amundi et bnp SP500 PEA, je pourrais toujours racheter des cac40 plus tard... ou pas, j'aurais du faire cet arbitrage il y a longtemps :)

n°75203005
chienBlanc
Posté le 25-08-2026 à 15:00:55  profilanswer

monsieurponey a écrit :

Mais comment ça se fait que tes PEA ne sont pas encore pleins?

Parce que ce que j'ai sur le World était suffisant.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°75203006
kimmeria
Posté le 25-08-2026 à 15:01:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm la fortune en France est très cachée. Et surtout n'est plus au nom propre.

Par exemple, pour regarder l'une des dernières fortune residente fiscale français dont je m'occupe c'est :

4 holdings de tête, toutes demembrées avec np/usufruit distribué sur trois générations.

Tu prends chacune des personnes, ils ont un bout demembré qui ne vaut techniquement que quelques millions.

Les holdings ELLES payent l'IS normalement et ils n'optimisent pas l'impot : il y a plusieurs milliards au total. Mais a titre PERSONNEL, au niveau des foyers, il n'y a pas grand chose.  

La plus grande crainte de ces gens ce sont les fuites de données avec noms/adresses et qu'ils soient connus. Ils n'apparaissent dans aucun classement Challenge ou autre truc de ce type.

De la même façon quand tu commences à te structurer via le Luxembourg, avec des Soparfi, des SICAV dediées belges, des fonds privés à Jersey, des Anstatt au Liechtenstein ou des fondations à Zug, bien que tu payes l'impot français sur tes dividendes, etc... globalement tu ne ressors plus dans les classement INSEE de patrimoines individuels.

Même le moindre entrepreneur à succès qui possède 10 restaurants et 2 entreprises de BTP, valant bien 50-60m au total, ne ressort pas dans ces stats car c'est divisé en une douzaines de holdings avec divers montages intercalaires.

yohips83 en PLS.

n°75203030
Edelweisss
Posté le 25-08-2026 à 15:07:11  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm la fortune en France est très cachée. Et surtout n'est plus au nom propre.

Par exemple, pour regarder l'une des dernières fortune residente fiscale français dont je m'occupe c'est :

4 holdings de tête, toutes demembrées avec np/usufruit distribué sur trois générations.

Tu prends chacune des personnes, ils ont un bout demembré qui ne vaut techniquement que quelques millions.

Les holdings ELLES payent l'IS normalement et ils n'optimisent pas l'impot : il y a plusieurs milliards au total. Mais a titre PERSONNEL, au niveau des foyers, il n'y a pas grand chose.  

La plus grande crainte de ces gens ce sont les fuites de données avec noms/adresses et qu'ils soient connus. Ils n'apparaissent dans aucun classement Challenge ou autre truc de ce type.

De la même façon quand tu commences à te structurer via le Luxembourg, avec des Soparfi, des SICAV dediées belges, des fonds privés à Jersey, des Anstatt au Liechtenstein ou des fondations à Zug, bien que tu payes l'impot français sur tes dividendes, etc... globalement tu ne ressors plus dans les classement INSEE de patrimoines individuels.

Même le moindre entrepreneur à succès qui possède 10 restaurants et 2 entreprises de BTP, valant bien 50-60m au total, ne ressort pas dans ces stats car c'est divisé en une douzaines de holdings avec divers montages intercalaires.

Il y a bien des dividendes qui retombent en « perso » pour financer le train de vie non ? Ou c’est full lombard ?

n°75203053
belisarios
Posté le 25-08-2026 à 15:12:37  profilanswer

Studiopr a écrit :

Le mois d'aout n'est pas encore terminé [:perle himpimpin:8]

n°75203071
shebangz
Posté le 25-08-2026 à 15:15:06  profilanswer

Vous avez un avis sur le livret a 5,25 de révolut sur 4 mois ?

n°75203120
sans_conta​ct
Posté le 25-08-2026 à 15:26:28  profilanswer

Pas mal l’ouverture de Lucya CNP. Formulaire complété dimanche, un aller-retour de mail lundi parce qu’un document ne leur convenait pas, espace client accessible aujourd’hui mardi  :)

n°75203142
sans_conta​ct
Posté le 25-08-2026 à 15:32:01  profilanswer

frataih a écrit :

Je n'ai pas eu la même experience, 30 minutes pour remplir leur 56 documents, faut avoir un mental d'enfer pour ouvrir une AV en France.

Tu veux dire que le process de souscription en ligne n’a pas fonctionné et que tu as dû le faire au format papier, comme je l’ai déjà lu ici ?

Parce que le parcours de souscription m’a semblé classique.

n°75203168
silvin77
Posté le 25-08-2026 à 15:37:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais la maison de famille des gens peut facilement échapper aux droits de succession si la famille s'organise un minimum : Les parents font des donations anticipés de la NP aux enfants et puis voilà. Fin de l'histoire. On parle bien d'une maison de famille hein. Donc 200k-800k.  

Prenons 800k, le cas le plus désavantageux.
2 parents et 2 enfants.
Les parents font la donation de la NP à leur 60 ans, donc barème fiscal 50%.

Enfant 1 reçoit 800/2/2 * 0.5 = 100k de sa mère + 100k de son père = 200k. Droit de donation à payer : 0, car il y a un abattement de 100k par parent.
Enfant 2 idem.

Conclusion, les 800k de la maison de famille ont été transféré aux enfants sans aucun impôt. Et les abattements seront à nouveau disponible 15 ans plus tard, donc lorsque les parents décéderons à >75ans. Les enfants auront à nouveau droit aux abattements de 100k par parent et par enfant lors de la succession.

Bref. Cette histoire de maison de famille qui ne pourra pas à transmise à cause des droits de succession, ça a toujours été un argument émotionnel bidon.

La secrétaire générale de la CFDT, est favorable à la taxation des héritages dès le 1er euro...  
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

n°75203244
Mitch2Pain
Posté le 25-08-2026 à 15:53:04  profilanswer

kimmeria a écrit :

yohips83 en PLS.

Au contraire je pense qu'il jubile d'avoir trouvé LA PREUVE que ces salauds de riches cachent l'argent qu'ils ont volé aux pauvres  [:jacline_ectoplasme:7]

n°75203253
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 25-08-2026 à 15:54:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

De manière plus globale, est ce que l'aspect cybersécurité est pris en compte dans ces environnements (que ce soit pour toi ou pour tes clients) ?

dispo en mp si besoin :o

---------------
Flickr
n°75203382
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-08-2026 à 16:16:08  profilanswer

frataih a écrit :

Citation :

Conditions de l'offreDurée : Valable pendant 4 mois maximum à compter de l'ouverture du premier compte épargne.Plafond : Limité à un montant de 25 000 euros.Éligibilité : Réservée aux nouveaux clients qui s'inscrivent à partir du 25 août 2026 (avec un délai d'un mois pour activer le livret).Disponibilité : L'argent reste disponible à tout moment sans frais de retrait.Fonctionnement après la promotionPassé le délai de 4 mois, le taux standard s'applique selon l'abonnement.

-> Offre temporaire
-> Plafond à 25k

Ça fait 430€ de gain sur 4 mois si on met le max.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75203410
Shane Hann​igan
Posté le 25-08-2026 à 16:20:58  profilanswer

kimmeria a écrit :

Mais la maison de famille des gens peut facilement échapper aux droits de succession si la famille s'organise un minimum : Les parents font des donations anticipés de la NP aux enfants et puis voilà. Fin de l'histoire. On parle bien d'une maison de famille hein. Donc 200k-800k.

Oui, mais les gens veulent changer ça, chienBlanc en tête.

Perso si on touche à rien ça me va bien :D

n°75203452
Edelweisss
Posté le 25-08-2026 à 16:27:46  profilanswer

haralph a écrit :

De manière plus globale, est ce que l'aspect cybersécurité est pris en compte dans ces environnements (que ce soit pour toi ou pour tes clients) ?

dispo en mp si besoin :o

Tu peux sécuriser dans un family office mais subir une fuite du gouvernement…  [:so-saugrenu19:3]

n°75203456
adel teiki
Posté le 25-08-2026 à 16:28:31  profilanswer

shebangz a écrit :

Vous avez un avis sur le livret a 5,25 de révolut sur 4 mois ?

Oui : ça a l'air sympa dans mon cas perso (même si c'est limité à 25 k€), mais je ne trouve pas mention de cette offre sur leur site officiel.

n°75203503
r06
Posté le 25-08-2026 à 16:35:54  profilanswer

JohnMerrick a écrit :

Freelance c'est pas vraiment monter une boite, c'est plutôt accepter de la précarité contre un peu plus de revenus. C'est tout à fait valable mais faut pas esperer avoir une boite qui vaut 100m en vendant son travail à l'heure...:o
Dans le genre si tu veux monter une boite qui vaut 100m il faut que la boite que tu crée s'appuies sur le travail d'autres personnes ou sur un produit que tu as crée, par exemple une ESN qui marche bien...:o

Message édité par r06 le 25-08-2026 à 16:38:36
n°75203545
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-08-2026 à 16:42:06  profilanswer

Studiopr a écrit :

Cela fait partie du boulot de journaliste de le faire.. On peut en déduire qu'il n'y a pas eu de démenti, et peut être des explications en off' sur le degré de vraisemblance de la mesure mais si le journaliste n'a pas d'information nouvelle il va se contenter de redire la source primaire et connue, surtout que mine de rien elle est sérieuse et circonstanciée.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75203569
Ashkaran
Le Patron
Posté le 25-08-2026 à 16:48:59  profilanswer

silvin77 a écrit :

La secrétaire générale de la CFDT, est favorable à la taxation des héritages dès le 1er euro...
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Ptet à un taux de 0.01%?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°75203585
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-08-2026 à 16:52:13  profilanswer

kimmeria a écrit :

Prenons 800k, le cas le plus désavantageux.
2 parents et 2 enfants.
Les parents font la donation de la NP à leur 60 ans, donc barème fiscal 50%.

Enfant 1 reçoit 800/2/2 * 0.5 = 100k de sa mère + 100k de son père = 200k. Droit de donation à payer : 0, car il y a un abattement de 100k par parent.
Enfant 2 idem.

Conclusion, les 800k de la maison de famille ont été transféré aux enfants sans aucun impôt. Et les abattements seront à nouveau disponible 15 ans plus tard, donc lorsque les parents décéderons à >75ans. Les enfants auront à nouveau droit aux abattements de 100k par parent et par enfant lors de la succession.

Bref. Cette histoire de maison de famille qui ne pourra pas à transmise à cause des droits de succession, ça a toujours été un argument émotionnel bidon.

Ce genre de mécanisme cela favorise ceux qui s'y connaissent et ont suffisamment de patrimoine / stabilité pour envisager une donation de bouts de papier tôt. Et particulièrement les situations où les parents meurent tard, c'est à dire là où l'héritage est une pure cerise et non pas un gâteau qui nourrit.

Il vaudrait mieux un système plus simple, qui incite toujours un peu à transmettre avant mais sans multiplier les "recharges" de droit à donation.  

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75203620
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 25-08-2026 à 16:58:30  profilanswer

Les notaires existent pour tout le monde

n°75203791
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-08-2026 à 17:25:10  profilanswer

aurichalque a écrit :

Les notaires existent pour tout le monde

Oui enfin le commun des français voit le notaire exceptionnellement. Ils découvrent le mécanisme des dons tous les quinze ans une fois à la succession.

Et il y a la partie stabilité. Démembrer une maison et en donner la NP cela suppose quand même que tu sais te débrouiller pour tes vieux jours sans avoir besoin pour toi même du capital qu'elle représente.

Le choc de simplification en France on en aurait bien besoin sur la fiscalité, à objectif de rendement égal on lisserait au maximum les impositions, et tant qu'il existe des conseillers en optimisation fiscale qui dégage des commissions à trouver des astuces on repasse le rouleau compresseur d'une simplification du CGI par un modèle de langage autant de fois qu'il le faut.

Message édité par Mr Oscar le 25-08-2026 à 17:31:39

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12901  12902  12903  ..  12916  12917  12918  12919  12920  12921

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)